DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La mort d'Alexeï Navalny

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La mort d'Alexeï Navalny Empty
MessageSujet: La mort d'Alexeï Navalny   La mort d'Alexeï Navalny Empty20/2/2024, 19:49

Serait-il possible que ce sujet reste paisible et orienté spirituellement à la réflexion ? 
s'il dérape, il sera verrouillé.

c'est l'édito de "la Vie"
https://www.lavie.fr/idees/editos/si-le-grain-ne-meurt-93136.php



Sinon, il y a ce sujet https://docteurangelique.forumactif.com/t29041-la-repression-totalitaire-en-russie



Si le grain ne meurt

La mort d'Alexeï Navalny, le 16 février 2024, est un choc pour les démocraties et tous ceux qui luttent en faveur de la paix. Signe-t-elle la fin de tout espoir ? Plutôt la poursuite d'un mouvement de résistance, qui commande de croire qu'un tel martyre portera ses fruits.

Par Martin Feron

L'annonce de la mort d’Alexeï Navalny, en détention dans un camp de l’Arctique russe, vendredi 16 février, a tragiquement marqué la fin – que l’on pressentait, sans la croire inexorable – de l’engagement de celui qui dénonçait sans cesse la corruption d’un régime de plus en plus totalitaire.

Comme une provocation à la douleur de ce qui s’apparente à un meurtre commandité, le système Poutine ajoute la perversité de retenir le corps, refusant de le livrer à ses proches pour qu’ils puissent faire au moins leur deuil. 

Un meurtre sans cadavre, crime parfaitement cynique d’un martyr dont on essaye d’effacer l’existence, le nom et la mémoire dans une population atone, ignorante ou résignée.

Face à un pouvoir qui s'affranchit de tout


Car c’est un autre courage, remarquable, ces derniers jours, que d’oser simplement déposer quelques œillets à sa mémoire, au risque de finir incarcéré avec, à la clé, une condamnation pour un motif inique. La ­quasi-unanimité des réactions dans le monde, désignant sans hésiter le responsable de ces trois années de calvaire dans des conditions de détention inhumaines et de cette mort, a eu pour vertu de rassurer, un peu, devant l’abîme de désespoir engendré par une telle violence. Mais que valent les mots face à un pouvoir qui s’affranchit de tout ? Que vaut ce sacrifice ?


Écoutons d’abord Alexeï Navalny. Celui qui affirmait avoir vécu comme un athée, avant un retour à la foi dans l’orthodoxie, puisait dans la Bible les réponses à ses questions et s’en servait même pour interpeller ses juges.

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés, déclarait-il pendant son procès. J’ai toujours pensé que ce commandement particulier était plus ou moins une instruction d’activité. Ainsi, même si je n’apprécie pas vraiment l’endroit où je me trouve, je ne regrette pas d’être revenu ni ce que je fais. Tout va bien, parce que j’ai fait ce qu’il fallait. Au contraire, j’éprouve une réelle satisfaction. Parce que, à un moment difficile, j’ai fait ce qui était demandé par les instructions et je n’ai pas trahi le commandement. »

« Je vous interdis d'abandonner »


Il donnait alors une clé de compréhension à cette décision, difficilement audible, de retourner, en janvier 2021, sur le sol russe, sachant à quoi il s’exposait. Par ces mots d’une radicalité évangélique, il rejoignait celles et ceux qui, à travers le monde et l’histoire, se sont élevés au nom de leur foi face aux injustices, trop souvent au prix de leur vie. Parfaitement conscient, il avait même laissé un « testament » à l’adresse de ceux qui le pleurent aujourd’hui.

 « Je vous interdis d’abandonner. S’ils décident de me tuer, cela signifie que nous sommes extrêmement puissants. Nous devons faire usage de ce pouvoir. (…) La seule chose nécessaire pour que le mal triomphe est la passivité des personnes justes. Donc ne restez pas passifs. »


Ainsi le martyre de Navalny n’est-il pas un échec, mais la semence d’un mouvement, au sujet duquel l’espérance nous commande de croire qu’il l’emportera un jour sur les ténèbres. Déjà, son épouse, Ioulia Navalnaïa, déclarait dans une vidéo cette semaine :

« Je vous appelle tous à vous tenir près de moi. (…) Ce n’est pas une honte de faire peu, c’est une honte de ne rien faire, c’est une honte de se laisser effrayer. » 

Puissions-nous ne plus avoir peur et dépasser la désespérance qu’engendre une telle nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

La mort d'Alexeï Navalny Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Alexeï Navalny   La mort d'Alexeï Navalny Empty27/2/2024, 12:43

Déraper, déraper ...



Qui est Alexei Navalny ?

https://investigaction.net/qui-est-alexei-navalny/

Chribou n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

La mort d'Alexeï Navalny Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Alexeï Navalny   La mort d'Alexeï Navalny Empty28/2/2024, 13:54

On est habitué à vos provocations sur le forum, je pense qu'il vaut mieux fermer le fil, pour le respect de la mémoire de ce résistant politique face au régime fasciste de Poutine en Russie.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Théodéric et Pilgrim2 n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

La mort d'Alexeï Navalny Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Alexeï Navalny   La mort d'Alexeï Navalny Empty28/2/2024, 15:20

C'est un secret de Polichinelle que Navalny n'a jamais été ce que la CIA, le gouvernement américain intéressé et nos satrapes et auxiliaires de l'empire du mensonge ne cessent de raconter faussement, tous dédiés qu'ils sont à leur guerre médiatique qu'ils sont et qui est faite de bobards, fake news et désinformation volontaire. Une politique d'intox ...  Car la première des choses que font ces grands amateurs de «Nous sommes en guerre» mais c'est de contrefaire la vérité, mentir.

Donc, la vraie provocation s'il en est une, c'est cet édito du journal La Vie. Tenter de faire un saint de vitrail avec Navalny. Quand même ...

Désintoxiquez-vous, les amis.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

La mort d'Alexeï Navalny Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Alexeï Navalny   La mort d'Alexeï Navalny Empty28/2/2024, 15:40

Je ne souhaite pas discuter les théories complotistes de Pilgrim2 sur le cadavre d'un résistant au régime fasciste de Poutine.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

La mort d'Alexeï Navalny Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Alexeï Navalny   La mort d'Alexeï Navalny Empty3/3/2024, 22:36

je peux comprendre que La mort d'Alexeï Navalny touche des personnes , mais il ne faut pas être naïf il n'était pas un saint du temps où il marchait avec le système des oligarques ; il lui est arrivé des problèmes car il n'a pas suivit Poutine , mais il voulait faire un autre chemin où il était un apparatchik aussi !
il était moins pervertis et violent que ce qui est en place , mais de là a nous le présenter comme un saint y a une mesure et démesure !!!
seulement voila l'occident a besoin de faire haïr Poutine alors on gonfle les choses pour émouvoir et espérer mobiliser le temps venu !!
si ils avaient pu Prijorine ils en auraient aussi fait un martyr aussi !

Poutine veut régner et donc il élimine tous ceux qui peuvent sembler ou devenir une menace , la montagne ne peut avoir qu'un sommet culminant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort d'Alexeï Navalny Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Alexeï Navalny   La mort d'Alexeï Navalny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort d'Alexeï Navalny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAPPEL: Arnaud Dumouch n'enseigne pas un salut APRES la mort mais A L'HEURE de la mort :
» Devant la mort, juste avant la mort, aux derniers moments de la vie
» Au moment de la persécution, ils seront Mes plus cruels ennemis. Ils parcourront les rues en criant : "Mort au Christ !", "Mort aux chrétiens"
» La Mort ?
» Vidéo : Expérience de mort imminente (EMI) *Ils sont revenus de l’au-delà* REVENUS de la MORT ! Qu’est-ce qu’ils ont vu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: