DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La prédestination

Aller en bas 
+4
florence_yvonne
Toi le tout petit
Christian59
MoniqueP
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: La prédestination   La prédestination Empty18/2/2024, 10:46

Bonjour

Ici j'ai le désir de parler de la prédestination, car j'ai lu quelque part que c'est Dieu qui choisissait ceux qui étaient sauvés et ceux qui ne l'étaient pas.

Je ne vais pas faire long pour ce premier envoi.

Voilà ce qui est marqué dans Jean 3:
14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu n'a point envoyé son Fils dans le monde, pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui.


Voilà pour le texte.

Le monde c'est tous les hommes depuis Adam jusqu'au dernier être humain sur cette terre.
Le "quiconque" c'est vous, c'est les voisins, les amis, les ennemis, et c'est aussi moi.

Ce que Dieu est, avant toutes choses c'est être un Père ayant un coeur de Père. Quoi donc de plus normal que les êtres qu'il a créé aient la Vie éternelle.

Notre Dieu et Père, c'est l'Eternel Celui qui n'a ni commencement ni fin de Vie et en Lui était son Fils sa Parole par Qui tout fut créé.
On dira donc que de toute éternité Jésus Christ était en Dieu, mais c'était en Esprit qu'il l'était évidemment, avant de venir en chair dans ce monde.

Si donc on connait Dieu sous un rapport de Père, eh bien il sera alors tout à fait facile de comprendre que pour Lui tout homme créé par Lui est appelé à devenir son fils: Qu'en Lui tout homme même avant de recevoir le souffle de vie qui le fera naitre à la vie dans un corps humain est déjà sauvé.

Cela veut dire que ce n'est pas Dieu qui fait qu'un tel sera sauvé et l'autre non, car "en Lui," tous nous le sommes.

Dieu est Omniscient. Il sait déjà qui répondra de manière favorable à son appel et qui est celui ou celle qui ne voudra pas de Lui.
Accepter Dieu dans sa vie ne veut pas dire qu'on accepte de marcher et de vivre dans les mêmes voies que celles que Jésus a suivies et qui sont inhérentes à la Vie qui se vit dans le ciel.

Toute la différence est là. Dieu sait qui est celui qui acceptera de marcher dans la foi; qui est celui qui acceptera à renoncer à lui même, car dans l'homme dès sa naissance se trouve tout ce qui est du Diable.

Quand nous sommes sortis du ventre de notre mère, le péché était déjà en nous. La tare de l'héritage était déjà là.

Quand l'homme se rend compte de cet état de fait et qu'il accepte de se voir en tant que pécheur, alors il cherche pour lui un substitut qui viendra lui rendre justice.

C'est là que l'homme est véritablement sauvé: Quand il a reçu pour lui la justification qui lui a été donné par Le Fils de Dieu qui est venu pour rendre justice à l'homme; et étant maintenant justifié, cet homme vit pour Dieu et plus pour lui même, alors même qu'il sait que sa condition de pécheur sera en lui jusqu'à ce que son corps aille à la tombe.

Oui parce que celui qui ne sait pas à quoi correspond la justification a sa vie centré sur lui même. Il ne sait que rechercher ses propres intérêts. Il se sert de Dieu pour atteindre ses objectifs au lieu de le servir Lui.
Jésus n'est jamais venu pour faire sa propre volonté mais toujours celle de Dieu.

C'est donc par le choix de l'homme, que son salut est apposé comme une signature sur son acte de naissance virtuel.

Ce sont les choix que l'homme fait dans sa vie qui révèlent s'il est ou non de Dieu. Ca, c'est pour nous: Pour nous qui reconnaissons qu'un tel ou un tel est notre frère dans la foi, mais pour ce qui est de Dieu, Lui Il sait ces choses sur nous, bien avant que nous sortions du ventre de notre mère.

Voilà pourquoi cela nous donne l'impression que c'est Dieu qui choisit qui sera ou non sauvé. Non Celui qui a pour Nom l'Eternel, sait par avance celui qui l'aimera et celui qui ne voudra pas de Lui.

Dieu a créé l'homme en tant qu'être libre. Celui qui fait de nous des esclaves, c'est le Diable.

Quand à Dieu, les seules choses dont il nous rend esclave c'est de son Amour et de sa justice qui sont deux principales marques de ce qu'Il est en Lui même.

Tous ceux qui sont nés d'homme depuis Adam sont nés pour exercer leur libre arbitre et aussi capable de faire des choix de vie qui détermineront à qui nous appartenons.

Le problème par rapport au libre arbitre que l'homme est censé exercer dans ses choix de vie, vient des religions de par ce qu'elles enseignent en faux.
On fait confiance à ces personnes qui se disent être inverties de l'autorité divine, et du coup notre libre arbitre disparait parce que nous sommes devenus dépendants de l'enseignement de ces personnes.

Voilà pour ce qui est de la prédestination. Ce n'est pas Dieu qui décide de nous faire tomber dans des mains malveillantes et si nous y sommes tombés Dieu a envoyé son Fils pour détruire les oeuvres du Diable.

Cela veut dire que potentiellement tous les hommes depuis Adam sont sauvés puisque créé par Dieu et pour Lui, mais qu'ensuite c'est à l'homme qu'il appartient de démontrer par ses choix de vie dans ce monde à qui il appartient.

Ne jamais perdre de vue que pour ce qui est de Dieu, avant d'être Dieu, Il est Père.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1071
Inscription : 10/11/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty20/2/2024, 10:28

Monique
je ne voyait pas les choses comme sa
nous sommes tous prédestinés au salut avant notre naissance , c'est le plan de DIEU avant la création du monde , tout fait partis dun plan .
ensuite il y a l'élection qui dépend de nous .
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty20/2/2024, 11:19

Oui Cher Christian et c'est ça qui est merveilleux de la part de Dieu notre Père.

En Lui, tous les hommes sont déjà sauvés, et ensuite comme l'avait déjà signalé "Toi le tout petit" c'est à chacun d'entrer ou de refuser ce salut qui lui a pourtant été déjà offert, avant même la création du monde.

Oui car Si Dieu a pu accomplir son plan éternel, c'est parce que déjà dans le ciel, Jésus Le Fils de Dieu éternel s'était déjà offert à Lui en paiement pour régler le contentieux qui existait avec son opposant Le Diable.

ici sur cette terre, on voit les choses se dérouler au fur et à mesure que les temps passent, mais il faut savoir que dans le ciel tout est déjà vu comme étant achevé.

Si ce n'était pas le cas Dieu par le Saint Esprit ne pourrait pas prédire des choses qui vont arriver et dont la plupart se sont passées.

Avec toutes mes amitiés spirituelles en Jésus Christ.

Monique

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty20/2/2024, 12:03

Christian59 a écrit:
Monique
je ne voyait pas les choses comme sa
nous sommes tous prédestinés au salut avant notre naissance , c'est le plan de DIEU avant la création du monde , tout fait partis dun plan .
ensuite il y a l'élection qui dépend de nous .

----------

Voilà aussi la raison du don de la foi à l'homme.

La foi a été donnée à l'homme oui, mais c'est ensuite à l'homme qu'il appartient de croire à Jésus, ou plutôt croire Jésus quand il dit:

11 Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.

Oui parce que malgré qu'en Dieu l'homme soit sauvé, il n'empêche que l'homme lui, né avec le péché en lui.

Voyez cher Christian que Jésus ne parle pas de ceux qui sont perdus, mais de ce qui était perdu. Il parle ici de ce qui fait perdre l'homme.

En quelque mots c'est pour rendre justice à l'homme que Jésus est venu.
Cette justice de Dieu qui lui appartient pourtant,
lui avait été volé lors de la chute en Eden.

Ainsi en venant mourir sur une croix pour ensuite ressusciter Jésus est venu tout rétablir comme c'était au commencement, et ainsi sauver tous les hommes pour qu'ils vivent à Dieu.

Les ramener comme c'était au commencement c'est à dire à l'endroit où tous les hommes étaient "en Dieu".

Eh oui puisque l'apôtre Paul dans sa lettre aux Ephésiens parle de notre prédestination dès les temps éternels.

C'est donc que nous étions déjà là en Dieu, mais de manière non visible.
Ce qui s'est passé pour Jésus, s'est aussi passé de même pour nous.
Nous étions là, bien existant puis Dieu nous a formé un corps.

C'est pendant ce temps où nous sommes dans un corps qui fait que nous faisons des choix de vie qui déterminent à qui nous appartenons et quand tous les temps seront accomplis nous retournerons dans notre demeure initiale mais en esprit.

Et ensuite un nouveau corps nous sera donné et nous vivrons dans de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Le péché aura disparu.

Le plan de Dieu, son dessein éternel pour chacun de nous est admirable.
Si chacun savait s'emparer de cette chose qu'en Dieu il est déjà sauvé, eh bien cette personne-là s'éviterait beaucoup de souffrance.

Souffrances qui viennent très souvent quand on fait semblant d'être ce qu'on sait pourtant très bien ne pas être et qui vient soit d'un manque de foi dans ce que Jésus a fait pour nous, ou bien parce que Jésus ne nous a pas été présenté de manière correcte.

On nous présente un Jésus extérieur à nous qu'on nous demande d'imiter. or ça, c'est impossible.

Il est impossible d'atteindre la Perfection surtout celle qui vient d'en haut et ici cher Christian ce n'est pas pour vous que je parle, cela est évident. C'est en terme général que je m'exprime.

Monique


Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty20/2/2024, 15:17

"Sommes-nous prédestinés ?"

"Saint Paul parle de prédestination : je ne comprends pas… Certains seraient prédestinés à être sauvés et d'autres pas ?",


Dieu nous aime avant même notre naissance

Oui, tous les hommes sont aimés de Dieu. Il faut enlever ici les connotations du mot destin. Dieu nous a prédestinés, c'est-à-dire qu'il a pensé à chaque être humain dès avant sa naissance, il l'a aimé et continuera à l'aimer quel que soit son péché. Son souhait est que nous puissions devenir fils dans le Fils qui a vécu cet amour en plénitude. Les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres ; ils ne doivent pas se considérer supérieurs, mais ils peuvent témoigner de ce que change dans la vie la découverte d'avoir ainsi été aimés et d'être aimés pour toujours.


https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/Predestination/Sommes-nous-predestines

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1071
Inscription : 10/11/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty20/2/2024, 19:09

Toi le tout petit
vous dites
Sommes-nous prédestinés ?"
"Saint Paul parle de prédestination : je ne comprends pas… Certains seraient prédestinés à être sauvés et d'autres pas ?",

c'est pas ce qui est dit plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty20/2/2024, 19:19

Christian59 a écrit:
Toi le tout petit
vous dites
Sommes-nous prédestinés ?"
"Saint Paul parle de prédestination : je ne comprends pas… Certains seraient prédestinés à être sauvés et d'autres pas ?",

c'est pas ce qui est dit plus haut ?

Je vous invite à lire le lien posté.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty20/2/2024, 20:36

Toi le tout petit a écrit:
"Sommes-nous prédestinés ?"

"Saint Paul parle de prédestination : je ne comprends pas… Certains seraient prédestinés à être sauvés et d'autres pas ?",


Dieu nous aime avant même notre naissance

Oui, tous les hommes sont aimés de Dieu. Il faut enlever ici les connotations du mot destin. Dieu nous a prédestinés, c'est-à-dire qu'il a pensé à chaque être humain dès avant sa naissance, il l'a aimé et continuera à l'aimer quel que soit son péché. Son souhait est que nous puissions devenir fils dans le Fils qui a vécu cet amour en plénitude. Les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres ; ils ne doivent pas se considérer supérieurs, mais ils peuvent témoigner de ce que change dans la vie la découverte d'avoir ainsi été aimés et d'être aimés pour toujours.

https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/Predestination/Sommes-nous-predestines

------

Bonsoir toi le tout petit

Le livre de la révélation c'est le livre où tout a été accompli si je puis m'exprimer ainsi.

C'est le moment où Le Fils de Dieu est glorifié et assis sur le trône. C'est fait, plus de possibilité de retour en arrière et d'interpréter ce qui est écrit d'une manière autre que ce qui est écrit.

Je comprends parfaitement que selon le concept humain on ne ne puisse concevoir que Dieu accepte que des âmes qui n'ont pas cru dans l'oeuvre de son Fils pour sauver le monde, aille dans un
lieu de tourment éternel, mais pourtant c'est ainsi.

Si tous les hommes étaient sauvés, je me demande pourquoi Dieu aurait permis que des hommes fasse des choix de vie pendant leur passage sur la terre.

A des juifs qui ne croyaient pas en Lui, Jésus leur disait qu'ils avaient pour père le Diable parce que ces hommes n'avaient pas en eux l'amour de la Vérité.

Donc il faudrait penser que ceux qui ont pour père le diable seraient aussi sauvés???? Mais dans ce cas chère Toi le tout petit, le diable aussi serait sauvé: Le contraire ne serait pas logique.

Or dans dans le livre de la révélation de l'apôtre Jean au chapitre 20, Le Seigneur glorifié lui demanda d'écrire:

10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.

12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.

14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.


Je pense que vous savez chère Toi le tout petit que pour ceux qui sont de Jésus, il est parlé qu'ils dorment et pour ceux qui ne croient pas en Lui, il est dit qu'ils sont morts.

Matthieu 8
21 Un autre, d'entre les disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.
22 Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.


------

Chapitre 22
14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !
15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge


Ceci pour dire que pour les êtres humains que nous sommes il est difficile de concevoir que Dieu dont on dit qu'Il est amour, puisse permettre que des hommes soient perdus, mais ça, c'est son affaire.

On ne doit surtout pas perdre de vue que si tous ces hommes sont dans un lieu de tourment éternel, c'est parce qu'ils n'auront pas voulu de Celui qui s'est donné pour eux.

Et dans ce cas Dieu ne les forcera jamais à aller dans un lieu où les Lois de ce royaume de l'Agneau, n'auront pas été aimés de leur vivant sur cette terre.

Je pense que dans ce domaine de croire que tous les hommes seront sauvés, on a vraiment besoin de se faire violence sur soi même et tout simplement s'aligner sur ce que Dieu a décidé selon son propre conseil.

On n'est pas dans le monde des bisounours, mais ici on parle d'un royaume où règne la sainteté et quand on va adorer d'autres que Dieu, eh bien il les laisse aller là où les désirs de leur coeur les a mené. A lire tout le chapitre 1 de la lettre aux Romains et aussi la lettre de Jude.

Vous aurez compris chère Toi le tout petit que ce n'est pas à vous de manière personnelle que je m'adresse, je ne fais que répondre de manière générale à ce que vous avez posté plus haut.

Très bonne fin de soirée à vous et à tous.

Monique


Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty20/2/2024, 20:49

Toi le tout petit a écrit:
Christian59 a écrit:
Toi le tout petit
vous dites
Sommes-nous prédestinés ?"
"Saint Paul parle de prédestination : je ne comprends pas… Certains seraient prédestinés à être sauvés et d'autres pas ?",

c'est pas ce qui est dit plus haut ?

Je vous invite à lire le lien posté.

---------

Pour moi, j'ai lu le lien que vous avez posté.

Il n'est pas écrit ici que tous seront sauvés.

J'ai noté cette phrase:

Dieu nous a prédestinés, c'est-à-dire qu'il a pensé à chaque être humain dès avant sa naissance, il l'a aimé et continuera à l'aimer quel que soit son péché. Son souhait est que nous puissions devenir fils dans le Fils qui a vécu cet amour en plénitude.

Je sortirais le conditionnel du verbe pouvoir et je mettrais à la place son souhait est que nous devenions,

C'est bien son souhait oui, mais entre son souhait et les décisions que les hommes prennent il y a tout un monde. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé dans le désert où toute une génération a péri, alors que l'Eternel voulait conduire son peuple jusqu'au pays du délice.

Ensuite dans le lien que vous avez posté, il y a cette autre phrase qui dit:
En lui, par son sang, nous avons le pardon des péchés. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l'avait prévu dans le Christ, pour récapituler (réunir) toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre."

Certes, mais ici il est parlé de tous ceux qui seront sauvés, ceux qui auront accepté le sacrifice du Christ pour eux.

Point de sacrifice, point de salut. Chacun meurt dans ses propres péchés.

Si on n'a pas de substitut pour soi, la porte du royaume de Dieu restera fermé et des exemples comme ça, il y en a une multitude dans les écrits.

En espérant cette fois encore chère Le tout petit que vous ne m'en voudrez pas d'avoir parlé de cette manière et d'avoir quelque peu contredit ce qui est marqué dans le lien que vous avez fourni.

Bien à vous.
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty20/2/2024, 23:04

Et pourquoi,  je vous en voudrais  ?

Pas de soucis,  Monique.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty20/2/2024, 23:16

Nous sommes tous pécheurs et, livrés à nous-mêmes, nous ne choisirions jamais Dieu. Notre première réaction face à Dieu est de nous rebeller contre son amour et sa souveraineté. Nous ne le cherchons pas (Romains 3 :11).

Nous ne voulons pas qu'il nous dise quoi faire. C'est Lui qui initie le processus nous permettant de nous détourner de notre péché dans la repentance et la foi.

Jésus a dit aux foules qui râlaient contre son enseignement

« Personne ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire pas » (Jean 6 :44). 
En d'autres termes, personne ne peut être sauvé s'il n'est pas choisi à l'avance.

Les Écritures nous enseignent que Dieu a choisi de sauver certaines personnes, et qu'Il les a choisies en fonction de Ses propres objectifs, et non d'une quelconque qualité innée chez ces personnes. Son choix n’est pas non plus fondé sur sa connaissance préalable des décisions qu'ils prendraient. 

Paul décrit Dieu comme celui qui 

« nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance, pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé » (Éphésiens 1 :4-6).

Dans l'épître aux Éphésiens 1 :11-14, Paul explique comment le choix de Dieu et notre foi fonctionnent ensemble :
 « En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’évangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire ».
 Tout ce plan est destiné à la gloire de Dieu et au bien de ceux qu'il a choisi de sauver. Contrairement à une grande partie de l'enseignement populaire, le plan de salut concerne plus Dieu que nous-mêmes.

La doctrine de l'élection est clairement enseignée dans les Écritures. La Bible parle même de ceux qui appartiennent à Dieu et qui n'ont pas encore cru en Lui.

 Dieu les a choisis et ils lui appartiennent, même s'ils ne sont pas encore parvenus à la foi. Aux chefs religieux incrédules, Jésus a dit : 

« Vous ne croyez pas parce que vous n'êtes pas mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; je les connais, et elles me suivent » (Jean 10:26).

 Remarquez la cause et l'effet dans sa déclaration. Il ne dit pas : « Vous n'êtes pas mes brebis parce que vous ne croyez pas », mais plutôt : « Vous ne croyez pas parce que vous n'êtes pas mes brebis ». 
Au verset 16, Jésus parle d'autres brebis qui croiront dès qu'elles auront entendu sa voix. Ceux qui sont prédestinés à être sauvés seront sauvés.

Certains diront que le plan de Dieu est tout simplement injuste : certains sont choisis pour être sauvés, tandis que d'autres sont ignorés et n'ont aucune chance. Cette objection part souvent d'une image erronée du salut, dans laquelle les gens font la queue pour être sauvés, implorant Dieu de les sauver, mais il répond : « Non, je ne t'ai pas choisi. Ton nom n'est pas sur la liste, alors je te rejette ». Mais ce n'est pas ce qui se passe. 

La réalité, c'est que chacun a le choix d'obéir à Dieu, et chacun, grand ou petit, choisit de pécher. L'Écriture révèle que, dans sa grâce, Dieu a choisi de sauver certains malgré leur rébellion. Il travaille dans leur cœur et les gagne. Dieu permet simplement aux autres de continuer dans la voie qu'ils ont librement choisie et qu'ils souhaitent poursuivre.

 Ceux qui rejettent le Christ le font librement. Ceux qui reçoivent le Christ le font aussi librement, mais seulement parce que Dieu a travaillé dans leur cœur pour les gagner à sa cause et qu'ils veulent maintenant le recevoir.
 Dieu est parfaitement libre ; il n'est obligé de sauver personne, et le fait qu'il en sauve quelques-uns montre qu'il est aimant.

Personne n'est sauvé sans avoir été élu et prédestiné par Dieu. S'il n'y avait pas d'élection et de prédestination, la race humaine tout entière serait perdue pour de bon.

 La seule raison pour laquelle un pécheur rebelle vient à la foi en Christ est que Dieu a choisi de le gagner au lieu de le laisser continuer sur le chemin de la destruction.

 C'est Dieu qui commande.
 « Le salut appartient à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l'Agneau »
 (Apocalypse 7 :10).
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 01:39

Je cite ce qui est écrit au dessus:

Jésus a dit aux foules qui râlaient contre son enseignement :

« Personne ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire pas » (Jean 6 :44).
En d'autres termes, personne ne peut être sauvé s'il n'est pas choisi à l'avance.


Ce n'est pas de cette manière que je formulerai la phrase que j'ai mis en gras.

Ecris de cette manière c'est comme dire que Dieu choisi qui sera sauvé et qui ne le sera pas. Or c'est à l'homme qu'appartient de répondre ou non à cette attirance de Jésus.

Ecrit de la manière dont elle est en gras ici, c'est revenir à ce qu'un membre de ce forum avait écrit que c'était Dieu qui choisissait celui qui était sauvé et celui qui ne l'était pas. C'est en réponse à l'intervention de cette personne que j'affectionne aussi que j'avais posté ce petit écrit sur la prédestination.

Cet après midi, je pensais aussi à ce texte qui est dans Matthieu 8 où Jésus s'adresse à une catégories de personnes qui ont un rôle et une certaine position dans les milieux religieux dans lesquels elles gravitent.

A ces personnes, Jésus leur dit: 21Ceux qui me disent : Seigneur, seigneur ! N'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : Elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.

26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : Elle est tombée, et sa ruine a été grande.




Chère Toi le tout petit, comment interpréter les paroles de Jésus du verset 23 quand Il dit: Je ne vous ai jamais connus

A quoi correspond ce "jamais" ? Je vous propose ce que j'ai compris. Jésus Christ est Le Fils de Dieu Eternel. Il était là en Esprit dans les lieux célestes avant même que la terre soit formée.

Il était là en Dieu son Père attendant son heure pour sortir de Lui.

Eh bien c'est étant dans cette position très haute qu'il connaissait déjà ceux à qui Il allait dire un jour étant dans son humanité: Je ne vous ai jamais connu.

Pourquoi Jésus a dit cela à ces personnes ? Eh bien parce qu'Il savait que ces dernières bien qu'étant prédestinées à être sauvées, préférèrent se glorifier des oeuvres qu'elles faisaient même si c'était au nom de Jésus, plutôt que de glorifier Celui par qui ces oeuvres étaient rendues possible.

Donc le "jamais" de Jésus est par rapport à la connaissance qu'Il avait de ces personnes déjà dans le ciel.

Ce qui explique une fois de plus le sens de la prédestination.

Si ces personnes ont reçu le pouvoir de faire des oeuvres au Nom de Jésus, c'est parce que ce pouvoir leur a bien été donné par Dieu n'est ce pas ?

Ce qui veut dire qu'en Dieu avant la création du monde, ces personnes étaient déjà potentiellement sauvées, donc prédestinées à....mais c'est quand ces personnes ont préférées se confier dans leurs oeuvres plutôt que dans le Donateur des oeuvres que leur coeur a été mis à jour et qu'elles ont alors montrées de qui elles étaient vraiment.

Si Jésus n'a jamais connu ces personnes, un autre lui, les a bien connus jusqu'à les perdre pour l'éternité.

Puis il y a la suite jusqu'au verset 27 qui forme un tout avec les versets précédents.
Ces versets 24 à 27 sont là pour expliquer pourquoi ces personnes en sont arrivées au point que Jésus leur dise qu'il ne les a jamais connu.

Jésus dit encore: 24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : Elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.

26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : Elle est tombée, et sa ruine a été grande.



La voilà dans ces derniers versets la raison pour laquelle Jésus dit qu'Il n'a jamais connu ces personnes.
Ici il y a comme un secret caché et quand Jésus parle de "quiconque" c'est à tous sans exception qu'il s'adresse et ce "quiconque" ça peut être n'importe qui, vous et moi compris.
Si je peux me permettre une question, ce serait celle-ci:
C'est quoi ce "roc", sur lequel une maison peut être fondée sans crainte de la voir s'effondrer et qui de ce fait nous permet d'accéder à la prédestination ?

Dans les Ecritures Jésus Christ est appelé le Rocher des siècles, mais ici le mot "roc" à une autre signification, bien que quelque part c'est toujours de Lui dont il est parlé.

Monique


Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 04:27

Je ne vous connais pas

Parabole des 10 vierges  :

Sur les dix jeunes vierges qui s’étaient préparées pour aller aux noces, seules cinq ont pu entrer dans la salle des noces avant qu’elle soit fermée.

Aux cinq autres, l’époux a même dit : 

Je ne vous connais pas”.

Lorsqu’on lit cette parabole, elle peut susciter en nous de la peur car on se met à la place de ses cinq vierges qui étaient de bonne volonté mais ont été rejetées en raison de leur manque de prévoyance.

Ces vierges symbolisent l’Eglise. Il est écrit à maintes reprises dans la Bible que Jésus revient chercher Son Epouse.

Nous sommes appelés nous aussi à nous préparer pour cette rencontre avec Jésus, notre Epoux. Ainsi, prenons de l’huile avec nous ! L’huile symbolise le Saint-Esprit. C’est Lui qui gardera notre flamme pour le Seigneur Jésus allumée.

Veillez et priez
A chaque fois que Jésus donne une parabole concernant son retour, il donne cette instruction très claire à ses disciples : “veillez et priez” ! Comment pouvons-nous veiller en pratique ?

La parabole des dix vierges nous apprend que nous devons veiller à porter sur nous toutes les armes que Dieu nous donne pour tenir jusqu’à notre rencontre avec Lui.

Ces armes nous sont décrites dans la lettre aux éphésiens au chapitre 6 :

Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.” 
(Ephésiens 6, 11-17).

Et parce que la veille doit être accompagnée de la prière, l’apôtre Paul finit en disant : 

En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.” (Ephésiens 6, 18)


Dernière édition par Toi le tout petit le 21/2/2024, 09:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 09:20



Parabole 7 ─ Les vierges folles et l’huile : Le salut est dans l’acquisition du Saint Esprit (Mt 25)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 10:11

Bonjour

Il y a aussi ceux qui pensent que tous seront sauvés à la fin ou bien qu'il existe un endroit qui s'appelle purgatoire, Jésus est très clair à ce sujet.

Ce verset ici est dans Matthieu25, juste au dessus de la parabole des dix vierges.

41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Jésus continue en disant "car......ce qui veut dire que la suite est liée avec ces paroles de Jésus ici.

Voyons que Jésus n'y va pas de main morte. A ceux là Jésus les appelle des "maudits". Donc dire que tous seront sauvés c'est tout simplement aller contre la parole de Jésus, même avec les meilleures argumentions du monde qui chercheraient à le contredire.

Pour ce qui est de la parabole des dix vierges dont vous avez posté un enregistrement Toi le tout petit, je vais l'écouter dans la journée.

Dès l'instant où dans ces enregistrements il est fait mention de ce qui est marqué dans les Ecritures alors là oui, j'écoute et pour le reste non, car il n'y a là aucun appui biblique.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 10:48

MoniqueP a écrit:
Bonjour

Il y a aussi ceux qui pensent que tous seront sauvés à la fin ou bien qu'il existe un endroit qui s'appelle purgatoire, Jésus est très clair à ce sujet.


Monique

Le Purgatoire existe Monique ... Car ce serait bien trop radical de finir soit en Enfer ; trop orgueilleux de finir automatiquement dans le Royaume des Cieux en-dehors de quelques âmes choisies par Dieu.

Le Catéchisme de l’Église catholique précise d’ailleurs à ce sujet que « la tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur » (CEC 1031). « Nous pouvons aussi se référer au texte de l’évangile de Matthieu : « Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou » (Mt 5, 26) », indique encore Don Paul Denizot.


Les vivants se soucient du sort de leurs défunts

Si ces textes bibliques ne suffisent pas à eux seuls développer une doctrine du purgatoire, « ils recoupent, sous l’angle pratique plutôt que théorique, les observations des historiens sur les prières pour les morts au début de l’ère chrétienne », indique père Jean-Marc Bot dans son ouvrage Le purgatoire, traverser le feu d’amour (ed. Emmanuel).

Et de conclure : « Les premiers siècles du christianisme montrent abondamment que les vivants se soucient du sort de leurs défunts. Au-delà de la sépulture ils gardent avec eux des liens désintéressés : au lieu d’invoquer leur protection, ils cherchent à les aider par des prières capables de leur obtenir paix et rafraîchissement. »
_________________________________________

https://fr.aleteia.org/2022/11/15/la-bible-mentionne-t-elle-le-purgatoire/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1071
Inscription : 10/11/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 11:31

les choses sont plu simple
DIEU ayant créer l'homme protégé sa créature et décide de la sauver .
l'image d'un navire avec un capitaine attendant au port , on vous donne un plan pour rejoindre se navire et y monter soit vous suivez ce plan soit vous ne le suivez pas mais tous reçoivent se plan avec plus ou moins d"obstacles sur le chemin et une fois le navire complet il lèvera les amarres .
soit on aura monté soit on sera rester sur le quai ?

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 11:39

Je viens de lire le texte de 1 Corinthiens 3 v 15. Ce passage parle de ceux qui ont travaillés à l'oeuvre de Dieu, mais en s'en appropriant la gloire.

Ici il n'est pas fait mention de ceux qui ont renié Jésus, de ceux qui l'ont rejeté et qui est une autre catégorie de personnes.

Je sais très bien où je suis ici, c'est à dire dans un forum catholique qui croit au purgatoire parce que quelque part ça convient très bien aux personnes qui manquent de foi et qui ne sont pas sure de leur salut.

Bien que je respecte ces personnes qui malheureusement croit à un mensonge, pour moi ce sont uniquement les paroles de Jésus qui compte.

Quand il parle de brûler dans un feu "éternel" oui un feu éternel qui ne s'éteindra jamais, ces paroles sont sans aucune ambiguïté de même celles qui sont marquées dans le chapitre 20 et 22 du livre de la révélation.

Si Jésus Christ le Fils de Dieu éternel dit qu'Il n'a jamais connus ces personnes qu'il appelle des maudits, est une preuve que ces personnes ont pour père le diable et qu'à la fin de toutes choses, elles iront au même endroit que lui.

Mais je le redis. Si des personnes croient au purgatoire, malgré qu'il n'est jamais nommé comme tel dans les Ecritures et qu'on leur fait dire à ces Ecritures ce dont on veut être convaincu et qui est en rapport avec la peur et un manque certain de foi, je ne peux qu'être pleine de compassion pour ces personnes.

Cependant mon rôle en tant que disciple de Jésus Christ c'est de dire que ces personnes sont trompées et ont été trompées car le purgatoire n'existe pas.

C'est un mensonge et essayer de faire dire aux Ecritures ce qu'elles ne disent pas et que certains interprètent à leur manière et selon ce qui leur convient, n'est pas recevable pour moi.
Ceux qui sont du Diable ne seront jamais sauvés et iront au même endroit que lui.

Je pense que vous avez maintenant compris chère Le tout petit que lorsque j'écris même si je réponds à une personne en particulier, c'est de manière générale que je parle.

Je n'insiste pas sur ce sujet, car ici c'est de la prédestination dont il est question.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 12:04

Le feu purificateur n'est pas celui de la damnation éternelle.

En effet,  le sujet du Fil n'est pas le Purgatoire .
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 12:17

Matthieu 10

32 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ;33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

Ces paroles de Jésus sont sans aucune équivoque. Ici il parle au futur, de ce qui sera et arrivera dans le ciel pour ceux qui l'auront renié.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment Le Père serait capable de passer outre la décision de son Fils, quand devant Lui Celui-ci reniera des hommes qui n'auront plus voulu de Lui, alors je suis prête moi aussi à croire au lui purgatoire.

Ca voudrait dire que Dieu préfèrera sauver des hommes qui auront reniés son Fils, plutôt que d'écouter la voix de son Fils qui en union avec Lui, (Le Père) a donné sa vie pour le salut de ces hommes qui en sont venus à le rejeter.

En fait cela voudrait dire que dans le ciel, Dieu le Père ne tiendra plus compte du sacrifice de son Fils et passera outre sur lui, comme ne valant plus rien.

Comment expliquer cela ?

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 12:19

une dernière intervention.

Le feu purificateur c'est l'oeuvre du Saint Esprit dans le coeur d'un homme sur cette terre: Il correspond au baptême du Saint Esprit et de feu, feu qui consume dans l'homme tout ce qui n'est pas de Dieu.

Monique

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 12:21

C'est vrai que ces derniers échanges ne sont pas le sujet de la prédestination, mais finalement, cela permet aussi d'y voir un peu plus clair.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 15:12

Seuls seront sauvés des flammes ceux dont le nom figure dans le grand livre

et celui qui ne se trouva pas inscrit dans le livre de vie, on le jeta dans l'étang de feu. (Apocalypse 20:15)

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 15:27

MoniqueP a écrit:
C'est vrai que ces derniers échanges ne sont pas le sujet de la prédestination, mais finalement, cela permet aussi d'y voir un peu plus clair.

Grâce au "feu purificateur" Pouffer de rire

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 15:33


Matthieu 10. 32-42
Le service du Seigneur et son rejet

La prédestination Ob_407cc6_9c411005

Le renoncement à soi-même : versets 38, 39

Qui est digne de Jésus ? celui qui prend sa croix chaque jour pour le suivre. Prendre sa croix, c’est renoncer à soi-même ; c’est aussi en avoir fini avec le monde, comme le condamné à la crucifixion qui portait sa croix jusqu’au lieu du supplice. “Prendre sa croix” engage le croyant à tourner le dos aux honneurs de ce monde, et à endurer son mépris. Le Seigneur reviendra sur cet enseignement capital (16. 24-27).

Trouver sa vie pour la perdre, c’est la vivre pour soi-même, sans que Jésus ait aucune place dans cette vie. Un tel homme aura trouvé tout ce qu’il recherche, mais il trouvera la mort éternelle au bout du chemin.

Le croyant, lui, saisit la vie éternelle ; il ne vit plus pour lui-même mais pour l’amour de Jésus (verset 39) 2 Corinthiens 5. 15. Il lui offre sa vie ; en faisant ainsi, il la trouvera pour toujours.


L’accueil des envoyés du Seigneur : versets 40-42

“Celui qui vous reçoit me reçoit”. Jésus est l’envoyé du Père, mais il est dit de lui : “Il vint chez soi, et les siens ne l’ont pas reçu” Jean 1. 11. Il envoie ses disciples dans la ligne de sa propre mission ; ceux-ci connaîtront les mêmes épreuves et le même rejet. Cependant tous ceux qui recevront avec cordialité les messagers de Dieu seront bénis.

Depuis lors, beaucoup ont ouvert leur maison aux serviteurs du Seigneur, quelquefois au péril de leur vie. Ceux qui auront reçu des prophètes en tant que tels, c’est-à-dire comme porteurs de la Parole de Dieu, ou des justes annonçant la justice de Dieu, recevront le prix d’une telle conduite au même titre que ces messagers. Le Seigneur récompensera tous ceux qui auront dignement accueilli ses disciples ; il qualifie ceux-ci de “petits” aux yeux des hommes (verset 42 ; 25. 37-40), mais ils sont grands pour lui, ils lui sont précieux. La récompense ne sera pas seulement liée au geste, qui peut quelquefois paraître humble et modeste (verset 42), mais surtout aux motifs qui auront dicté cette démarche pleine de sympathie à l’égard d’un disciple de Christ.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 21/2/2024, 15:45, édité 3 fois

sophie lamomie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 15:35

Prédestination : Doctrine religieuse selon laquelle Dieu destine certaines créatures au salut par la seule force de sa grâce et voue les autres (quoi qu'elles fassent) à la damnation (ex. calvinisme, jansénisme).


Franchement ...

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 15:39

florence_yvonne a écrit:
Prédestination : Doctrine religieuse selon laquelle Dieu destine certaines créatures au salut par la seule force de sa grâce et voue les autres (quoi qu'elles fassent) à la damnation (ex. calvinisme, jansénisme).


Franchement ...

La prédestination est une forme d’élection divine. Surnommé le « docteur de la grâce », saint Augustin affirme en effet que Dieu choisit les uns qu’il les comble de grâces et abandonne les autres aux défaillances de leur volonté.

Son raisonnement prend pour point de départ l’hypothèse selon laquelle le créateur du monde aurait séparé les créatures spirituelles en deux cités, les anges et les hommes, et qu’à l’intérieur de chaque cité les bons et les mauvais sont eux-mêmes séparés avant toute considération de comportement.

Un scénario identique de prédestination se produit donc sur Terre : saint Augustin explique que Dieu a laissé Adam pêcher en mangeant le fruit défendu de la connaissance du bien et du mal parce que les deux cités – l’une prédestinée à la gloire, l’autre au supplice – préexistaient déjà en lui. « […] il n’était pas moins nécessaire, écrit le théologien, qu’il [Dieu] nous démontrât toute la gratuité de son amour […].

C’est pourquoi Dieu a agi envers nous avec tant de ménagement, que nous ne pouvons attribuer nos succès qu’à son appui et à son concours » (La Cité de Dieu).

Ainsi, pour saint Augustin, certains individus sont prédestinés par la grâce divine, c’est-à-dire élus et voués à être sauvés par l’appui et le concours divins, tandis que d’autres sont damnés, c’est-à-dire non élus et condamnés au péché.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 16:23

Il a du m'oublier  :mdr:

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 17:29

florence_yvonne a écrit:
Il a du m'oublier  :mdr:

:mdr:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 19:09

Je dois avouer que si je suis prédestinée à quelque chose s'est aux emm..

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Christian59




Masculin Messages : 1071
Inscription : 10/11/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty21/2/2024, 19:35

Toi le tout petit
Prédestination
DIEU d'es la conception de l'humanité savait ce qui se passerait et a élaborer un plan pour sauver sa créature , il appel sa créature a entrer dans son plan , quand sa créature se présente pour entrer dans se plan elle doit passer par une élection .
mais aucune créature meme Hitler n'est rejeter , c'est a elle que reviens le choix tant qu'il reste une possibilité DIEU appellera , tout fois un pasteur disait qu'il y a des situations ou on a été tellement loin qu'il est impossible de faire marche arrière .
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4788
Inscription : 27/11/2005

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty23/2/2024, 22:13

Il me semble que la prédestination est une hérésie. Dieu sait tout mais cela n'est pas de la prédestination. Judas était t'il prédestiné à trahir Jésus... Non puisque Judas avait le choix. Par contre Dieu connaissait probablement à l'avance son choix. Mais connaitre à l'avance ce n'est pas de la prédestination. C'est simplement connaitre le résultat du libre arbitre. Donc pas de prédestination. La prédestination annulerait l'existence même du libre arbitre. Ce qui serait une hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 00:20

Bonjour Tourterelle.

Heureusement que vous avez dit qu'il vous semblait seulement que la prédestination était une hérésie. C'est donc que vous n'êtes pas totalement sure de ce que vous avancez si je comprends bien, et vous avez raison de commencer votre commentaire de cette manière car:

Prédestiné veut dire = pré-destiné Prédestiné veut dire = Être voué d'avance à être.

Voici maintenant ce qui est marqué dans Romains 8:

29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.



Ephésiens 1:

4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant pré-destinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.

-------
Ephésiens 1
11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,12 afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ.

J'espère chère Tourterelle qu'il ne va pas vous venir à la pensée de dire: Oui c'est bien ce mot qui est écrit mais ce n'est pas ça qu'il veut dire.

Si le mot "prédestiné" ne vous convainc pas, alors prenez en compte le contexte dans lequel ce mot est mis et jugez par vous même.

Amicalement.
Monique
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 00:29

Vous êtes trop dure de parler d'hérésie pour ce qui est prédestiné.
Du moment où la bible parle de la volonté de Dieu, on peut facilement imaginer que prédestiné et volonté divine peuvent être évoqués.
On est bien libre de choisir nos actions, bien ou mal, mais on est prédestiné aussi, puisqu'on ne choisit pas sa famille, ni son pays et difficilement notre religion, puisque nous naissons dans un milieu qui influence énormément notre pensée et détermine notre choix.

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 00:58

Merci pour votre intervention Senon.

J'avais bien noté aussi le mot "hérésie" dans l'intervention de Tourterelle, et j'en connais aussi le sens qu'en donne la religion catholique Romaine.

C'est donc de manière réfléchi que j'ai répondu de cette manière à Tourterelle ne sachant pas si elle connait la portée de ce mot quand elle l'envoie en direction de quelqu'un.

Je préfère passer outre dans ce cas et rester sur l'essentiel du sujet et pour tout vous dire, je suis assez triste que Tourterelle ne sache pas que elle aussi est prédestinée à être sauvée, mais que c'est à elle d'accepter ou de refuser ce don de Dieu pour elle.

Pour ce qui est de choisir notre religion, si nous avons passé notre enfance dans un foyer qui vit dans une religion spécifique, il est possible arrivé à l'âge adulte de se retirer de ce qui a été la conviction de nos parents, mais qui n'est pas la nôtre dès l'instant où on ne trouve pas là, la nourriture propre à nourrir notre âme celle qui nous fait grandir dans la connaissance de Dieu; Ce fut mon cas.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 01:07

Je rajoute ceci à propos de la prédestination. C'est quand je me sais être prédestiné par Dieu pour devenir son enfant d'adoption, même si le choix final vient de moi, que j'aime non plus mon Dieu mais Celui qui devient mon Père.

C'est enfin un amour vrai qui me le à Lui; je ne suis plus tenue à Lui par l'entremise de la pratique d'une religion mais c'est vraiment une relation filiale qui m'unie à Lui. C'est un "amour pur".

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 03:18

MoniqueP a écrit:
Bonjour

Ici j'ai le désir de parler de la prédestination, car j'ai lu quelque part que c'est Dieu qui choisissait ceux qui étaient sauvés et ceux qui ne l'étaient pas.

Bonjour chère Monique, cette proposition c'est l'hérésie De Jean Calvin. 


Dans la foi catholique, il se passe 2 choses :

Premièrement Dieu veut que tout homme soit sauvé et donc nous devons tenir qui donnera à chacun la possibilité de l'être. C'est même l'un des dogmes solennels donner par le concile Vatican 2 en gaudium et  Spes 22 5.

Deuxièmement, certains hommes, en toute lucidité et en toute maîtrise d'eux-mêmes, refuseront probablement ce salut au nom de leur liberté orgueilleuse.

Ceux-là, évidemment seront rejetés par Dieu ils n'obtiendront pas la vision béatifique.

Récemment, le pape François a dit qu'il espérait que les moyens utilisés par Dieu feraient qu'aucun homme ne choisirait ainsi le blasphème contre l'esprit Saint. Il n'en est pas sûr mais il l'espère.

_________________
Arnaud

Tourterelle et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4788
Inscription : 27/11/2005

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 03:25

Senon a écrit:
On est bien libre de choisir nos actions, bien ou mal, mais on est prédestiné aussi, puisqu'on ne choisit pas sa famille, ni son pays et difficilement notre religion, puisque nous naissons dans un milieu qui influence énormément notre pensée et détermine notre choix.

  Cela ne signifie qu'une seule chose,  Dieu a aussi un libre arbitre.  Il n'y a pas que le libre arbitre de l'homme.  Au dessus du libre arbitre de l'homme il y a le libre de Dieu.  L'homme est fait à l'image de Dieu et non Dieu à l'image de l'homme.  Et évidement ce n'est pas de la prédestination, c'est juste la réalité.


Dernière édition par Tourterelle le 24/2/2024, 03:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4788
Inscription : 27/11/2005

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 07:07

Comme il s'agit d'un sujet entre les religions, les catholique ont aussi le droit d'exprimer le point vue catholique entant que religion. Bienvenue au catholique.


nb. M. Il ne s'agit que d'une discussion, personne n'est visée... La culpabilité vous "ronge" encore et vous la dirigez constamment vers les autres (culpabilisante)... C'est tout. En quoi le mot "hérésie" vous dérange t'il..

Les catholique exprimeront quand-même leurs points de vue catholique.

Ou si non, bonne discutions avec vous-même.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 07:18

Tourterelle a écrit:



  Cela ne signifie qu'une seule chose,  Dieu a aussi un libre arbitre.  Il n'y a pas que le libre arbitre de l'homme.  Au dessus du libre arbitre de l'homme il y a le libre de Dieu.  L'homme est fait à l'image de Dieu et non Dieu à l'image de l'homme.  Et évidement ce n'est pas de la prédestination, c'est juste la réalité.

Le libre arbitre est un principe éternel

Par l'intermédiaire de ses prophètes, Dieu nous a dit que nous sommes libres de choisir entre le bien et le mal


Nous pouvons choisir la liberté et la vie éternelle en suivant Jésus-Christ. Nous sommes également libres de choisir la captivité et la mort en suivant Satan.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4788
Inscription : 27/11/2005

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 07:26

oui, mais nous ne choisissons pas l'heure de notre mort, de notre naissance ni nos familles...   Sur ce point Senon a raison. Mais cela vient du libre arbitre de Dieu.  Et cela n'a rien avoir avec la prédestination.

Est-ce que Adam et Eve ont eu le choix d'être créés... On voit bien que Dieu a aussi un libre arbitre.    Ben voyons...  Le libre arbitre de Dieu est motivé par sa volonté d'Amour.  Je dirais même qu'il ne font qu'un.  Mais cela ne ni en rien le libre arbitre de l'homme... Dieu n'est pas un robot et il n'a pas créé des robots.

Bonne nuit (pour moi).. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 09:30

Bonjour Tourterelle

Vous dites:

Mais cela ne ni en rien le libre arbitre de l'homme..

En fait ici vous dites ce que j'ai fais part dans mon document initial.

Ensuite:

Dieu n'est pas un robot et il n'a pas créé des robots.

Cette phrase est ce que j'exprime souvent dans mes commentaires; il est donc à supposer que vous reprenez ici ce que j'ai moi même écrit.

Bonne journée à vous

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 10:23

MoniqueP a écrit:
Cette phrase est ce que j'exprime souvent dans mes commentaires; il est donc à supposer que vous reprenez ici ce que j'ai moi même écrit.

Bonne journée à vous

Monique

Nous pouvons exprimer également, que Dieu n'est pas un marionnettiste dont Il tirerait les ficelles de notre vie.

La prédestination Spectacle-de-marionnettes

Cependant, si nous Lui faisons CONFIANCE, Laissons-nous guider par Lui, même et surtout si nous ignorons TOUT de Ses desseins.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 10:39

Tourterelle a écrit:


Est-ce que Adam et Eve ont eu le choix d'être créés... On voit bien que Dieu a aussi un libre arbitre.    Ben voyons...  Le libre arbitre de Dieu est motivé par sa volonté d'Amour.  Je dirais même qu'il ne font qu'un.  Mais cela ne ni en rien le libre arbitre de l'homme...    Dieu n'est pas un robot et il n'a pas créé des robots.

Bonne nuit (pour moi).. I don't want that  

La gloire de Dieu se manifeste également dans son amour (1 Jean 4.16), qui nous est révélé par la personne et l'œuvre de salut de Jésus-Christ dans ce monde déchu.

« Voici comment l'amour de Dieu s’est manifesté envers nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie. » (1 Jean 4.9)

Si Dieu avait décidé de ne pas créer Adam et Ève parce qu'il savait qu'ils pécheraient, ou s'il avait fait d'eux des robots privés de volonté, nous n'aurions jamais connu son amour.

La croix, où la colère, la justice et la miséricorde de Dieu se rencontrent, est la manifestation finale de la gloire de Dieu.

Tous nos péchés ont reçu leur juste châtiment à la croix et Dieu a manifesté sa grâce par les mots de son Fils :

« Père, pardonne-leur. » (Luc 23.34)

L'amour et la grâce de Dieu se manifestent dans la vie de ceux qu'il a sauvés  (Jean 3.16, Éphésiens 2.8-10).

En définitive, Dieu sera glorifié par son peuple élu, qui l'adorera pour toute l'éternité avec les anges, et par les méchants, les pécheurs non repentants, qui manifesteront sa justice par leur châtiment éternel en enfer
(Philippiens 2.11).

Sans la chute d'Adam et d'Ève, nous n'aurions jamais connu la justice, la grâce, la miséricorde et l'amour de Dieu.


L'interaction entre sa volonté et nos choix est complexe, mais le Dieu Créateur peut gérer cette complexité.

Dieu savait qu'Adam et Ève allaient tomber dans le péché, mais Il les a tout de même créés, à son image, pour sa gloire.

Il les a créés libres de leurs choix.

Bien qu'ils aient choisi de lui désobéir, Dieu s'est servi de ce choix pour accomplir ses desseins et manifester sa gloire.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 10:59

Arnaud Dumouch a écrit:
MoniqueP a écrit:
Bonjour

Ici j'ai le désir de parler de la prédestination, car j'ai lu quelque part que c'est Dieu qui choisissait ceux qui étaient sauvés et ceux qui ne l'étaient pas.

Bonjour chère Monique, cette proposition c'est l'hérésie De Jean Calvin. 


Dans la foi catholique, il se passe 2 choses :

Premièrement Dieu veut que tout homme soit sauvé et donc nous devons tenir qui donnera à chacun la possibilité de l'être. C'est même l'un des dogmes solennels donner par le concile Vatican 2 en gaudium et  Spes 22 5.

Deuxièmement, certains hommes, en toute lucidité et en toute maîtrise d'eux-mêmes, refuseront probablement ce salut au nom de leur liberté orgueilleuse.

Ceux-là, évidemment seront rejetés par Dieu ils n'obtiendront pas la vision béatifique.

Récemment, le pape François a dit qu'il espérait que les moyens utilisés par Dieu feraient qu'aucun homme ne choisirait ainsi le blasphème contre l'esprit Saint. Il n'en est pas sûr mais il l'espère.

--------

Cher Arnaud bonjour

Vous parlez de la foi catholique, moi je parle de la foi chrétienne tout simplement.*Ici je ne relèverai pas les propos du pape François qui d'après la religion catholique Romaine est le représentant de Dieu sur cette terre, à moins que je me trompe.

Si le pape n'est pas sur de ce qu'il avance étant dans sa position de représentant de Dieu sur cette terre, puis-je alors faire confiance à cet homme qui est exactement de la même nature de la mienne, c'est à dire avec le péché en lui ?

Je n'irais pas au delà sur ce sujet, car si je le faisais j'opposerai mes convictions aux vôtres et ça, ce n'est jamais bon.
Celui qui nous convainc c'est Le Saint Esprit et Lui se servira toujours de ce que Jésus est, a dit et aussi fait pour m'enseigner sur ce qui est vrai ou faux.

----

Maintenant quand je dis que j'avais lu quelque part que c'est Dieu qui choisissait qui était sauvé et qui ne l'était pas, c'est de ce que j'avais précédemment lu ici sur ce forum.

Pour moi Luther, Calvin ou d'autres ont chacun parlé par rapport à ce qui était de leur conviction personnelle à chacun, de même que ce que un tel ou un tel pape a écrit et qui fait maintenant partie des dogmes du Vatican, cela ne me parle pas si je ne trouve aucun appui dans la bible.

Si en moi, je ne retrouve pas les mêmes principes de vie qui sont évoqués dans la bible de multiples manières, je ne suis pas tenue de me faire confiance.

Vous dites que l'un des dogmes solennels donné par le concile Vatican 2 en gaudium et  Spes 22 5 c'est que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.
Certes Arnaud certes, mais voyez qu'en ce qui me concerne ne faisant plus partie d'aucune religion depuis 1992, je trouve cette même chose écrite dans ma bible par l'apôtre Jean.


16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.


Ca, c'est un fait de Dieu. Voilà ce que Dieu veut, ce qu'il désire par dessus tout puisque nous l'avons tous pour Père Créateur et qu'Il nous veut tous pour Lui. Il veut se créer une famille et donne une Epouse à son Fils.

Je dirais que la prédestination est liée à la prescience de Dieu qui est la connaissance qu'il a de tout et de tous. Quel en est le début et quelle en est la fin, mais le choix final appartient à l'homme.
Ici j'ai fais un résumé de ce que j'avais précédemment écrit et posté dans le grand document.

Je tiens aussi à dire que pour moi l'élection tel que Calvin la présente dans le sens que c'est Dieu qui choisi qui sera sauvé et qui ne le sera pas ne tient pas la route car dans ce cas ça lui enlève tout ce qui peut être lié à un père....

Un coeur de Père, alors que le péché habite en tout homme depuis la chute en Eden et que Jésus va même jusqu'à dire que celui qui dit à son frère qu'il est un insensé mérite le feu de la géhenne.

Pris de cette façon, personne dans ce cas ne serait sauvé et dans ce cas il faut avoir l'honnêteté de dire que je ne connais pas Dieu. Je ne l'ai pas connu ni connu le pourquoi de la venue de Jésus Christ en chair dans ce monde.

Bien à vous.
Monique


Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 11:07

Pour moi, la prédestination, c'est aussi.

Les maladies génétiques et héréditaires : mucoviscidose, daltonisme, drépanocytose, hémophilie, maladie de Huntington, le diabète, vous naissez avec le gène, vous y êtes prédestinés et vous n'y pouvez rien


l

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 11:13

Toi le tout petit a écrit:
MoniqueP a écrit:
Cette phrase est ce que j'exprime souvent dans mes commentaires; il est donc à supposer que vous reprenez ici ce que j'ai moi même écrit.

Bonne journée à vous

Monique

Nous pouvons exprimer également, que Dieu n'est pas un marionnettiste dont Il tirerait les ficelles de notre vie.

La prédestination Spectacle-de-marionnettes

Cependant, si nous Lui faisons CONFIANCE, Laissons-nous guider par Lui, même et surtout si nous ignorons TOUT de Ses desseins.[[b]/b]

-----
Chère Toi le tout petit

J'ai cette confiance en vous de ce que vous voulez dire quand vous parlez, mais le fait de d'écrire qu'on se laisse guider par Dieu, peut induire une personne dans l'erreur car dit de cette manière, cela sous entend que ce serait par notre être extérieur que Dieu prendrait contact avec nous.

Or pour nous, nous savons bien que celui qui vit par l'esprit, vit selon l'Esprit, selon ce qu'il connait de l'Esprit et que ce même Esprit qui habite en nous nous fait connaitre ce qui est de Christ.

C'est Lui Le Saint Esprit uni à la foi qui nous fait marcher dans ce qui est de Christ si tant est que Lui aussi nous le connaissions et qu'Il demeure en nous par la foi que nous mettons en Lui.

Avec toutes mes amitiés spirituelles en Jésus Christ
Monique
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 11:20

Tourterelle a écrit:
 Dieu n'est pas un robot et il n'a pas créé des robots 

Tu as raison, on est pas prédestiné, dans le sens, on n'est pas programmé, on est libre d'agir et d'œuvrer.
On l'a vu un hiver de 1954 , un homme s'est levé pour lancer un appel qui a changé le destin des millions d'humains.
Il a fait, il a agi, pendant que les autres croisaient les bras.
Quand l'appel a été lancé, puis entendu, il y en a qui n'ont rien fait, et d'autres ont bougé et ont fait bouger les choses.

L'homme est bien libre d'agir ou pas.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 11:24

florence_yvonne a écrit:
Pour moi, la prédestination, c'est aussi.

Les maladies génétiques et héréditaires : mucoviscidose, daltonisme, drépanocytose, hémophilie, maladie de Huntington, le diabète, vous naissez avec le gène, vous y êtes prédestinés et vous n'y pouvez rien


l

-------
Je réponds courtement

J'espère chère florence-Yvonne que vous n'attribuez pas ces choses à Dieu comme la plupart des gens dans le monde l'affirme.

Toutes ces choses sont venues à cause du péché dans l'homme. Le péché a fragilisé l'homme intérieur et pour ce qui est du péché, ce n'est pas à l'homme qu'il faut l'attribuer mais au diable.

C'est lui le tentateur, c'est lui le père du mensonge qui était là au commencement comme le dit Jésus dans Jean 8

44 Il (le diable) a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

Et pour ce qui est de Eve, comment lui imputer la venue du péché dans le monde puisque jusque-là elle n'avait aucune notion de ce qu'est le mal.

J'aurais autre chose à dire sur cette parole de Paul dans Romains 5, qui est que c'est par un seul homme que le péché est entré dans le monde, mais je ne suis pas sure que vous comprendriez ce que j'aurais à partager là dessus; donc si vous me le permettez, j'arrête là.

Voilà florence-yvonne ce petit mot était juste une mise au point au cas où vous attribueriez toutes ces mauvaises choses citées par vous, à Dieu.

Bonne journée.
Monique
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty24/2/2024, 11:30

Ce n'est pas Dieu qui rend les gènes défectueux, ils font cela très bien tout seuls.

Ma mère est diabétique, moi aussi, ma fille aussi, c'est cela la prédestination.

Il ne faut pas attribuer à Dieu tout et n'importe quoi.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Contenu sponsorisé





La prédestination Empty
MessageSujet: Re: La prédestination   La prédestination Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prédestination
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La prédestination
» LA PREDESTINATION.
» Prédétermination ou réincarnation?
» Prédestination et égarement?
» péché originel et prédestination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: