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 Le sens mystique de la Divine Liturgie du rit byzantin

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VexillumRegis

VexillumRegis


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Le sens mystique de la Divine Liturgie du rit byzantin Empty
MessageSujet: Le sens mystique de la Divine Liturgie du rit byzantin   Le sens mystique de la Divine Liturgie du rit byzantin Empty9/2/2007, 18:01

Extrait du Grand Catéchisme de Philarète Drozdov, métropolite de Moscou (mort en 1867).

Quelle part doivent prendre à la divine liturgie les simples assistants qui ne communient pas ?

Ils peuvent et doivent prendre part à la messe par la prière, par la foi, et surtout par le souvenir ininterrompu de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui a justement demandé de faire cela en mémoire de lui.

Quel souvenir convient-il d’évoquer au moment où a lieu la procession de l’Evangile (la petite entrée) ?

Le souvenir de Jésus-Christ paraissant pour prêcher l’Evangile. Aussi, pendant la lecture de l’Evangile, faut-il avoir l’attention et la piété que nous aurions si nous voyions et entendions Jésus-Christ lui-même.

A quoi faut-il penser quand a lieu la procession pour le transfert des dons à l’autel (la grande entrée) ?

Il faut penser à Jésus-Christ allant à son émouvante passion comme une victime à l’immolation, et se souvenir aussi que plus de douze légions d’anges sont là, prêtes à le garder comme un roi...

A quoi faut-il penser au moment même de l’accomplissement du mystère, et lorsque les ministres communient à l’autel ?

A la Cène mystique de Jésus-Christ lui-même avec les apôtres, à sa passion, à sa mort et à son ensevelissement.

Que représentent, après cela, l’écartement du voile du sanctuaire, l’ouverture des portes royales [de l’iconostase] et l’apparition des saintes espèces ?

L’apparition de Jésus-Christ lui-même, à la Résurrection.

Que représente la dernière ostension des saints dons au peuple, après laquelle ceux-ci sont cachés ?

L’ascension de Jésus-Christ au Christ.

________

In Christo Rege,

- VR -

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