DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 28 novembre : fête de Sainte Catherine Labouré

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




28 novembre : fête de Sainte Catherine Labouré Empty
MessageSujet: 28 novembre : fête de Sainte Catherine Labouré   28 novembre : fête de Sainte Catherine Labouré EmptyMar 28 Nov 2023 - 10:39

Mardi 28 novembre 2023

Sainte Catherine Labouré

Fille de la Charité (+ 1876)


28 novembre : fête de Sainte Catherine Labouré Catherinelabouremedaillemiraculeuse300

Catherine naquit dans un petit village de Bourgogne, à Fain-les Moutiers (21500), huitième d'une famille de dix enfants. 

Elle a 9 ans quand meurt sa mère le 9 octobre 1815 et elle est recueillie, avec l'une de ses sœurs, par une tante à Saint-Rémy, non loin de Fain. 

En janvier 1818, elle revient à la ferme natale, rendant ainsi possible l'entrée de sa sœur Marie-Louise chez les Sœurs de la Charité à Langres.

A 12 ans, elle assume le rôle de la mère de famille, de fermière et de maîtresse de maison. Elle commande aux serviteurs et à la servante. Son domaine, c'est le fournil, le verger, l'étable, le poulailler et le colombier. La première, elle se lève avant l'aurore, prépare les repas qu'emportent les ouvriers aux champs, assure la traite des vaches et conduit le troupeau à l'abreuvoir communal. Elle prend soin de son jeune frère infirme et veille au bien-être de son père quand il revient des champs ou du marché de Montbard. (21500)

 Mais elle passe aussi de longues heures dans la petite église de Fain, devant un tabernacle vide, car le clergé a beaucoup diminué pendant la Révolution et le prêtre desservant ne vient que pour célébrer les enterrements et les mariages, très rarement une messe dominicale. 

En elle, monte un appel. Durant "le rêve" d'une nuit, comme elle le dira, ce rêve prend le visage d'un prêtre âgé, qu'elle pense reconnaître comme étant celui de saint Vincent de Paul quand elle en verra l'image lors d'une visite aux Sœurs de Châtillon (21400) où elle suit quelques études élémentaires, de 1824 à 1826, chez une cousine qui tient un pensionnat. 

Elle revient à la ferme parce que la petite paysanne est mal à l'aise au milieu de ces jeunes filles de bonne famille. Son père voudrait bien la marier, mais elle refuse. Alors il l'envoie à Paris, où son fils tient un commerce de vins et un restaurant populaire. 

Elle devient servante. Elle y découvre la misère des ouvriers et le travail des jeunes enfants en usine. 

Sa décision définitive est prise : elle servira les pauvres. De retour en Bourgogne, elle retrouve le pensionnat de Chatillon et les Sœurs de Saint Vincent de Paul. 

Son père cède enfin. Le mercredi 21 avril 1830, elle retrouve Paris et entre au " séminaire " de la Maison-Mère de la rue du Bac. Grande joie pour sœur Catherine, le dimanche suivant 25 avril. Les reliques de saint Vincent de Paul sont transférées de Notre-Dame de Paris à la chapelle de la rue de Sèvres.

Durant la nuit du 18 juillet 1830, veille de la fête de saint Vincent de Paul, elle se sentit appelée par un enfant mystérieux qui la conduit à la chapelle, "dans le sanctuaire, dira-t-elle à son confesseur, à côté du fauteuil de Monsieur le Directeur. 

Et là, je me suis mise à genoux et l'enfant est resté debout tout le temps. Comme je trouvais le temps long, je regardais si les veilleuses (les sœurs) ne passaient pas par la tribune. 

Enfin l'heure est arrivée. L'enfant me prévient. Il me dit : Voici la Sainte Vierge, la voici." "Je doutais si c'était la Sainte Vierge. 

Cependant l'enfant qui était là me dit : - Voici la Sainte Vierge-. Je n'ai fait qu'un saut auprès d'elle, à genoux sur les marches de l'autel, les mains appuyées sur les genoux de la Sainte Vierge". 

Elle s'en confie à son père spirituel, Monsieur Aladel qui ne voit qu'illusion dans ce qu'elle dit, et surtout dans les malheurs dont elle parle. Or bien vite les événements ratifient ce que sainte Catherine lui avait dit être le message de Marie. La révolution éclate à la fin du mois, du 27 au 29 juillet.

Quatre mois plus tard, le 27 novembre à 5 heures et demi du soir, alors qu'elle est en oraison dans la chapelle au milieu de toutes les sœurs, elle fut saisie d'un grand désir de voir la Sainte Vierge. 

"Je pensais qu'elle me ferait cette grâce, mais ce désir était si fort que j'avais la conviction que je la verrai belle dans son plus beau... j'ai aperçu la Sainte Vierge à la hauteur du tableau de saint Joseph... elle avait une robe de soie blanche aurore." "Il sortait de ses mains, comme par faisceaux, des rayons d'un éclat ravissant..." 

Elle entendit une voix qui lui disait : "Ces rayons sont le symbole des grâces que Marie obtient aux hommes". Autour du tableau, elle lut en caractères d'or, l'invocation suivante : "O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous". La voix lui dit encore : "Il faut faire frapper une médaille sur ce modèle et les personnes qui la porteront indulgenciée et qui feront avec piété cette courte prière, jouiront d'une protection toute spéciale de la Mère de Dieu". 

Une fois encore, Monsieur Aladel accueille fort mal le récit de sœur Catherine. En décembre 1830, elle connaît une troisième et dernière apparition, mais elle ne se souvenait plus de la date exacte quand elle en parla, car elle avait obéi, ne s'en étant pas ouvert immédiatement à son confesseur. 

Comme au 27 novembre, c'est à 5 heures et demie. Les rayons qui jaillissent des mains "remplissaient tout le bas de manière qu'on ne voyait plus les pieds de la Sainte Vierge". La voix se fait entendre au fond du cœur : "Ces rayons sont le symbole des grâces que la Sainte Vierge obtient aux personnes qui les lui demandent". 

L'apparition a le caractère d'un adieu. Elle reçoit ce message : "Vous ne me verrez plus, mais vous entendrez ma voix pendant vos oraisons". 

Deux mois plus tard, lorsqu'elle quitte la rue du Bac, la directrice du séminaire résume ainsi ses appréciations : "Forte, taille moyenne. Sait lire et écrire pour elle. Le caractère a paru bon. L'esprit et le jugement ne sont pas saillants. Assez de moyens. Pieuse, travaille à la perfection".

Elle est nommée à l'hospice d'Enghien(*). Elle s'efface peu à peu, gardant une inlassable patience. 

Celle qu'on surnommait la "sœur du poulailler" quittera notre monde, comme elle y avait vécu, sans faire de bruit, sans agonie, avec un merveilleux sourire, le 31 décembre 1876. 

Le soir même au réfectoire, Sœur Dufès apportera le récit des apparitions, écrit le 30 octobre, après la confidence de sainte Catherine : "Puisque Sœur Catherine est morte, il n'y a plus rien à cacher. Je vais vous lire ce qu'elle a écrit".
Elle repose désormais dans la chapelle du 140, rue du Bac, à Paris.
Elle a été canonisée par Pie XII en 1947.

(*) à deux pas du métro Reuilly-Diderot, Paris 12; elle a passé 46 ans de sa vie sur cette terre à deux pas de la place de la Nation et sa mémoire y est toujours vivace.

Voir aussi le site internet de la Famille Vincentienne, le message de Marie à Catherine Labouré d'après le texte du Père Laurentin, le site des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, le site officiel de la chapelle Notre Dame de la Médaille Miraculeuse, Catherine Labouré (1806-1876) sur le site du diocèse de Paris.


- vidéo : Sainte Catherine Labouré, humble servante du Seigneur et des pauvres.
- à lire aux éditions du Signe: Sainte Catherine Labouré - SLCE et Sainte Catherine Labouré - VL

À Paris, en 1876, sainte Catherine Labouré, vierge, Fille de la Charité, qui passa à l'hospice d'Enghien quarante-cinq ans au service des pauvres et des immigrés avec une simplicité et une générosité sans faille, et sans laisser deviner que la Vierge Marie s'était manifestée à elle dans la chapelle de la rue du Bac, pour inviter ses fils à l'invoquer comme l'Immaculée au moyen de la "médaille miraculeuse". (martyrologe romain - 31 décembre)

- illustration: Sainte Catherine Labouré, médaille miraculeuse, BD

Citation :
Toute à Dieu seul. Toute à Dieu au service des pauvres et des vieillards. Alliance d'un seul amour, celui du véritable secret de Catherine. L'humilité dans le service de Dieu, l'humilité dans le service des hommes
Lectionnaire Emmaüs

 
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/28/11/2023/28-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




28 novembre : fête de Sainte Catherine Labouré Empty
MessageSujet: Re: 28 novembre : fête de Sainte Catherine Labouré   28 novembre : fête de Sainte Catherine Labouré EmptyMar 28 Nov 2023 - 22:26

Catherine Labouré, une adoratrice silencieuse qui a vu Jésus dans l’Hostie


28 novembre : fête de Sainte Catherine Labouré FR560645A
Fred de Noyelle / Godong

Marzena Devoud - publié le 27/11/20 - mis à jour le 27/11/23

Si les apparitions de la Vierge Marie à Catherine Labouré sont connues dans le monde entier, peu de personnes savent que la voyante de la médaille miraculeuse avait aussi la grâce de voir Jésus dans l’Hostie. 

L'Église célèbre la sainte le 28 novembre.

À Paris, au 140 rue du Bac, derrière le Bon Marché, se cache une petite chapelle, haut lieu de pèlerinage et de dévotion mariale. 

Chaque année, deux millions de visiteurs en moyenne passent devant le corps de sainte Catherine Labouré, au pied de l’autel au-dessus duquel Marie lui est apparue. Aujourd’hui encore, de nombreuses histoires relatent des grâces obtenues par la médaille miraculeuse. 

Si l’histoire extraordinaire des apparitions de la Vierge rue du Bac est connue dans le monde entier, peu de personnes savent que lorsque la voyante de la médaille miraculeuse regardait vers le tabernacle, les paroissiens qui l’observaient étaient à chaque fois bouleversés « On aurait cru qu’elle voyait Notre Seigneur » disaient-ils.

C’est ce que Colette Yver décrit dans son ouvrage La vie secrète de Catherine Labouré, paru aux éditions Spes en 1935. 

Selon elle, pour les témoins, l’attitude de la future sainte devant le Saint-Sacrement dévoilait quelque chose de la foi en la Présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. 

Catherine Labouré avait cette grâce de voir Jésus dans l’Hostie consacrée soit au moment de la communion, soit pendant l’exposition du Saint-Sacrement. D’ailleurs, elle expliquait que la Vierge lui est apparue à la suite de son adoration eucharistique :

Citation :
« Pendant que je faisais l’adoration eucharistique dans un profond silence, il me sembla entendre du côté de la tribune un son léger, comme le bruissement d’un vêtement de soie. Je levai les yeux et je vis la Sainte Vierge. Elle était de taille moyenne et d’une beauté indescriptible »…

Attaché particulièrement à la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse et à sainte Catherine Labouré, le pape Jean Paul II y est venu en pèlerin prier devant la Vierge le 31 mai 1980, à l’occasion de sa première visite pastorale en France.

 Tout au long de son pontificat, il a régulièrement répété son appel à un « véritable renouveau de la foi et de la dévotion à la Présence réelle du Christ dans l’Eucharistie ». 

Pour le pape polonais ce sont les « adorateurs silencieux » comme Catherine Labouré qui bâtissent le monde nouveau du XXIème siècle.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
 
28 novembre : fête de Sainte Catherine Labouré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27 novembre : fête de la Médaille Miraculeuse - 28 novembre : Ste Catherine Labouré
» Témoignage de pèlerinage (saint Jacques de Compostelle, Israël, rue du Bac, ND des Victoires, Lisieux, Medjugorje ...)
» Neuvaine avec Sainte Catherine Labouré (rue du Bac, Médaille Miraculeuse)
» Témoignage à propos de la chapelle de la rue du Bac et de sa Médaille Miraculeuse (Sainte Catherine Labouré, miracle, apparition)
» 22 novembre : fête de Sainte Cécile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: