DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]

Aller en bas 
+9
Arnaud Dumouch
Théodéric
florence_yvonne
boulo
Christian59
christianK
humanlife
Toi le tout petit
guy lee
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty27/11/2023, 03:07

c'est une discussion que j'ai sur un autre forum

voila un extrait

Citation :
il y a en fait trois sujets ...la connaissance de Dieu et ce qu'un chretien doit faire a savoir annoncer la bonne nouvelle et donner l'enseignement du christ



très peu de personnes savent que nous arriverons seulement tous ensemble a la connaissance du christ ... c'est hebreux 11 39Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

en clair personne a encore la connaissance du christ malgré ce que croit l'auteur du sujet car cela ce fera quand tous les croyants en Dieu l'auront ... c'est pour cela qu'on s'enseigne les uns les autres car il faut donc que personne soit a la traine ... c'est un combat interne entre chrétiens ... la raison pour laquelle certains sont encore homophobe et sexistes chez nous et d'autres plus ... donc l'intention est louable de chercher la connaissance de Dieu mais faut savoir que personne actuellement l'a trouver et la je pense que c'est pas clair pour l'auteur du sujet



la bonne nouvelle c'est ce qu'on appelle le ministère de réconciliation ... Dieu pardonne toutes nos offenses (enfin sauf une mais qui concerne que les chrétiens) et veut se réconcilier avec tous les hommes ... sur le principe de la miséricorde triomphe du jugement ...en gros pardonner est mieux que juger ...et beaucoup de chrétiens ...les sexistes et homophobes ... jugent au lieu de pardonner et se réconcilier avec les autres ...



enfin l'enseignement du christ ... je vous la fais en court c'est les droits de l'homme ...mais la faut que je parle histoire et actualité ... donc les droits de l'homme c'est un acquis depuis 1789 et avant on est passé du temps de Jésus ou la femme étaient un sous être humain et les enfants avaient le status d'objet a mieux grâce au christ ... en fait les "athée" ont "pris en mains" leur destin que depuis le siècle des lumières sinon ils étaient sous l'emprise des religieux ... emprise maléfique et bénéfique ... bénéfique par donc les progrès sociaux et soyons clair je considère qu'on est a la préhistoire de l'humanité tant que l'on respectera pas les femmes pour vas savoir quelle raison ... donc en 2023 c'est pas gagné mais on y vas a hélas trop petit pas ... et la base de cela c'est christ ... c'est lui qui a révolutionné l'occident ... le reste du monde ne fonctionnement pas comme nous ...a quasi tous les niveaux ... mais le christianisme a eu aussi une emprise maléfique ...l'inquisition la colonisation et l'a j'en viens a l'actualité



nous arrivons a la fin de l'emprise maléfique de l'occident ... et c'est tant mieux mais faut comprendre pourquoi ... l'occident a fait ce qu'elle sait faire c'est a dire exploiter les autres pour son profit ... le reste du monde est dans une misère terrible ...aussi bien en amérique du sud en Asie et en Afrique ... et cela a cause de nous et ils nous en veulent a juste titre ... on les as donc surexploité colonisé on a détruit leur culture et j'en passe ... il y a aussi le 2 poids 2 mesures ... on s'est permis d'attaqué l’Irak sans raison valable on permet aux israeliens de colonisé illégalement la Cisjordanie et cela sans sanction parce que Israël fait partie de l'occident ... et pour les autres ben on leur fait la morale a coup de sanctions alors que cette morale on la respecte donc pas ... sauf que l'occident c'est en gros 50 pays sur 200 et même pas 20% de la population mondiale ... et donc le reste du monde s'organise sans nous ...en fait avec et sans nous dans le but de se passer de nous .... les bricks opep et j'en passe

mais le message du christ est universel ..le aimez vous les uns les autres est apparut partout dans le monde bien avant le christ ... bien avant moise ... le christianisme l'as seulement rendu mondiale au lieu de la sagesse de quelques uns ... et sauf que l'a encore seule une minorité de gens comprennent cette spiritualité universelle et donc n'est pas écouté et les autres nous font aller droit dans le mur que ce soit en flinguant la planète ou en nous menaçant de nous atomiser

bref ..l'auteur du sujet parle de connaissance du christ pensant l'avoir alors que personne l'as ...les bouffeurs de curé voient que l'emprise maléfique du christianisme ... et on avance pas ...on s’écoute pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty27/11/2023, 10:45

Bonjour guy lee

Je me permets de poser la question autrement :

DIEU PEUT IL AGIR DANS MA VIE


Nous avons tous fait l’expérience d’une prière adressée à Dieu qui semble être restée lettre morte. Nous avions tant demandé une guérison ou un concours que nous n’avons pas eu. 

Dans ces moments-là, dur de voir Dieu à l’œuvre dans nos vies.

Pourtant, dans les églises ou grands lieux de pèlerinage, il y a beaucoup de plaques, appelées ex-voto, avec des remerciements adressés à Dieu. Alors, si Dieu agit dans la vie des autres, peut-il agir dans la mienne ?
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty27/11/2023, 10:58

Constance a écrit:
Bonjour guy lee

Je me permets de poser la question autrement :

DIEU PEUT IL AGIR DANS MA VIE


Nous avons fait tous
 l’expérience d’une prière adressée à Dieu qui semble être restée lettre morte. Nous avions tant demandé une guérison ou un concours que nous n’avons pas eu. Dans ces moments-là, dur de voir Dieu à l’œuvre dans nos vies.

Pourtant, dans les églises ou grands lieux de pèlerinage, il y a beaucoup de plaques, appelées ex-voto, avec des remerciements adressés à Dieu. Alors, si Dieu agit dans la vie des autres, peut-il agir dans la mienne ?

coucou

c'est un peu pas compliqué mais complexe

par exemple personne de nous on envie de mourir de souffrir de vieillir etc ... donc on veut pas mourir souffrir vieillir mais ça ça marchera pas comme prière ... pas que Dieu veut pas mais parce que sinon il ferait acception pour toi alors que Dieu fait d'acception de personne ...nous sommes tous précieux et surtout égaux aux yeux de Dieu ...du plus méchant au plus gentil ... sa solution pour ce genre de truc c'est la résurrection ...donc oui il répondra a nos prières mais pas de la façon que pense certains

et la il y a aussi un autre truc super important ...la prière c'est pas je demande a Dieu et il m'exauce mais je pose une question a Dieu et il me réponds ...une toute autre démarche ..l'important est pas ce que je veux mais d’écouter la réponse de Dieu ...

et donc si tu fais pas ce genre d'erreurs ...ils y en a d'autres ... tu sauras quand Dieu te réponds et que c'est pas toi qui te réponds a toi même ... mais genre c'est évident ...style un éclair de génie ...un truc qui te deviens évident alors que 5 seconde avant tu avait pas la moindre idée de la réponse ... un truc de fou ... un truc divin ... soit en lisant un verset soit en discutant avec ton prochain soit quand tu fais ta prière ...

après c'est du cas par cas ... j’espère avoir répondu a ta question ...sinon dis le moi et j'essaierai d’être plus clair ...je suis schizophrène ...je pense pas comme tout le monde ...mon cerveau dysfonctionne ... et la tu pose une question important donc j’espère avoir ete clair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty27/11/2023, 11:10

Très clair même Thumright on en fait tous l'expérience, c'est ce que je disais aussi, mais peut-être qu'on pourrait en dire davantage pour cheminer ensemble avec des témoignages pour approfondir ?

Cela pourrait peut-être  susciter le désir de demander à Dieu de le laisser agir dans notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty27/11/2023, 11:36

Constance a écrit:
Très clair même Thumright on en fait tous l'expérience, c'est ce que je disais aussi, mais peut-être qu'on pourrait en dire davantage pour cheminer ensemble avec des témoignages pour approfondir ?

Cela pourrait peut-être  susciter le désir de demander à Dieu de le laisser agir dans notre vie.

coucou

je vais donc prendre mon cas

j'ai fais un cm2 et une 6e dans une école privée catho ...donc prière en anglais en début de cours et catéchisme obligatoire ... une obligation donc je l'ai vécu comme une corvée et Dieu m'as pas intéressé mais je connaissais son histoire

a 18 ans étant de la génération sida je suis allez voir une association gay qui luttait contre cette maladie et j'ai craqué sur leur mode de vie ... je suis hétéro mais gayfriendly ... donc j'ai toujours eu des amis homos car j'aime leur joie de vivre

a cette période un mec a voulu m’évangéliser ... crois tu en Dieu ? c'est un sujet qui me dépasse ... mais ça t’intéresse pas de vivre éternellement après ta mort ? euh ... je m’intéresse plutôt a la question du malade qui est il y a t'il une vie avant la mort

et donc a 28 ans 2 témoins de Jéhovah ont voulu m'évangéliser ... crois tu en Dieu ? je crois pas en moi même ... etc voir mon fil sur mon témoignage et donc ils ont fait appelle a un de leur anciens car je les ai un peu dépassé qui a eu l'idée géniale a la fin de son échec de me donner une bible et de la lire a partir de Mathieu jusqu’à notre prochain rendez vous la semaine suivante ...bon en temps que SDF a l’époque ça m'as occupé et j'aime lire

et la je suis tombé sur donc Mathieu 5 47 et j'ai compris que Jésus propose d'aimer de façon extraordinaire ... la ça m'as intéressé ... et donc j'ai fini le nouveau testament en 1 semaine ...

bref ... Dieu est la ...tout le temps et pour tous ... en fait on donne souvent une image ou il attends devant notre porte ...je pense que c'est le contraire ... c'est nous qui sommes devant la sienne ... et un jour on as la clef pour ouvrir sa porte et commencer l'aventure qu'il nous propose a savoir vivre de la meilleure façon possible ...dans l'amour extraordinaire ...

donc pour moi c'est pas demander a Dieu de le laisser agir dans notre vie ...mais découvrir que Dieu nous propose la meilleur façon de vivre ...je l'ai donc découvert a mes 28 ans

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty27/11/2023, 13:56

coucou

je vais prendre un autre exemple de ma vie

ma meilleure amie était catho et homo ... et donc on as discuté sur l'homosexualité et la bible ... a la base j'avais l'essentiel ... c'est pas la notion de péché qui compte car ils sont tous pardonné et il y a aucune condamnation pour le chretien ... ce qui compte dans la bible c'est l'amour ... ma copine comprenait mais cela lui dérangé que l'homosexualité est un péché ...elle voyait pas pourquoi ... ben au début moi non plus et je lui ai dis ...

et bien sur cela lui a pas plus comme réponse ... désolé d’être francs et de dire quand je sais pas ... a l’époque j’avais une petite copine qui adorée les chat et qui m'as demandé si les animaux seront au paradis ...pareil sur le coup je savais pas et lui est dis ...truc de filles de savoir si elle allait retrouver son chat au paradis franchement ... et donc j'y ai réfléchis et donc je me suis souvenu que le lion et la brebis seront cote a cote mangeant tout 2 de la paille ... donc bon lion et chat c'est kif kif ... genre ça mas mis 1 heure ...donc bon pour les homos faut être patient ... mais la j'ai franchement cherché tout seul au départ ...

donc j'ai fais des suppositions stupides ...genre Dieu a crée la femme pour l'homme et pas l'homme pour l'homme ... ou la femme pour la femme même combat ... et en quoi c'est un péché ? ... ben je sais pas je cherche la raison ... j'avais pas l'argument que Dieu est un Dieu d'ordre et qu'il ordonne tout ...

bon je lui ai sorti aussi que c'est parce que je suis hétéro et que pour pas que je sois polygame Dieu a fais ma meilleure amis homo mais que c'est pas un exemple a suivre ... elle a pas apprécié mon humour ...

et donc j'ai cherché sur internet ... beaucoup d'homophobie chrétienne mais bon je suis tombé sur les LGBT chrétiens et leur arguments ... intéressant mais trop compliqué a mon gout ...en fait ils réécrivent la bible ... c’était trop chelou a mes yeux mais très intéressant a connaitre car en fait c'est pas que les traducteurs de la bible ont réécrit la bible c'est que quasi tout les chrétiens comprennent pas la bible ...ils focalisent sur le péché alors que c'est l'amour qui compte ... tu es dans l'amour et chretien t'es sauvé ... tu es obligatoirement pécheur chretien ou pas donc bon on est pas dans le concours de qui pèche le plus ou le moins ...au contraire ...quel que soit ton péché tu es coupable

mais bon mes recherches on plut a ma copine ...truc de filles ... mais elle comprenait aussi que c’était chelou ...les auteurs de la bible visaient vraiment l'homosexualité comme péché ... c'est évident

donc je vous fais pas tout le cheminement ... péché c'est pas grave même manger des paella c'est péché et j'adore ce plat et pas un instant je culpabilise quand j'en mange... seul l'amour compte donc aime et te soucis pas des péchés des tiens comme des autres c'est pas l'important ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty27/11/2023, 14:07

pourquoi manger une paëlla est péché ?
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty27/11/2023, 14:19

Constance a écrit:
pourquoi manger une paëlla est péché ?

je pense pour des raison d’hygiène alimentaire genre ils avaient pas de frigo a mon avis
en fait la bible donne pas toujours d'explication ...il y a le verset d'interdiction et pas des versets d'explication du moins dans l'ancien testament ...je pense que c'est une méthode pédagogie ...pour t'inciter a réfléchir plutôt que tout t'expliquer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty27/11/2023, 14:47

guy lee a écrit:
Constance a écrit:
pourquoi manger une paëlla est péché ?

je pense pour des raison d’hygiène alimentaire genre ils avaient pas de frigo a mon avis
en fait la bible donne pas toujours d'explication ...il y a le verset d'interdiction et pas des versets d'explication du moins dans l'ancien testament ...je pense que c'est une méthode pédagogie ...pour t'inciter a réfléchir plutôt que tout t'expliquer ...

ah parce que c'est biblique en plus ? Pouffer de rire  alors là !!! s'il faut prendre la Bible pour savoir ce qu'on doit manger..................  confused
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8570
Inscription : 03/05/2022

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty27/11/2023, 15:06

Guy Lee,

Je ne perçois aucune emprise ... à partir du moment où une personne ne doit pas dicter quoi penser, quoi écrire ... .

En-dehors des dérives sectaires.

Dès qu'il y a communauté, les risques peuvent survenir sauf si chacun et chacune respectent l'autre et se font confiance.

Il semble judicieux de parler d'emprise de personnes et non du Christianisme.

Des personnes peuvent se montrer bienveillantes et d'autres c'est tout le contraire.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty27/11/2023, 15:44

Constance a écrit:
guy lee a écrit:
Constance a écrit:
pourquoi manger une paëlla est péché ?

je pense pour des raison d’hygiène alimentaire genre ils avaient pas de frigo a mon avis
en fait la bible donne pas toujours d'explication ...il y a le verset d'interdiction et pas des versets d'explication du moins dans l'ancien testament ...je pense que c'est une méthode pédagogie ...pour t'inciter a réfléchir plutôt que tout t'expliquer ...

ah parce que c'est biblique en plus ? Pouffer de rire  alors là !!! s'il faut prendre la Bible pour savoir ce qu'on doit manger..................  confused

en fait les juifs avaient droit de manger du poissons mais pas de coquillages ou des crustacé ... rien que du poissons ... donc pas de moules d'huitres et j'en passe

levetique 11 9Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. 10Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.…
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty27/11/2023, 15:45

Toi le tout petit a écrit:
Guy Lee,

Je ne perçois aucune emprise ... à partir du moment où une personne ne doit pas dicter quoi penser, quoi écrire ... .

En-dehors des dérives sectaires.

Dès qu'il y a communauté, les risques peuvent survenir sauf si chacun et chacune respectent l'autre et se font confiance.

Il semble judicieux de parler d'emprise de personnes et non du Christianisme.

Des personnes peuvent se montrer bienveillantes et d'autres c'est tout le contraire.

coucou

l'inquisition c'est pas un probleme individuel d'un chretien mais une dérive du christianisme de l'epoque
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty27/11/2023, 17:46

L’Eglise que veut le pape François
Une Église synodale
Une Église moins idéologique
Une Église ouverte à chacun
Une Église pauvre et servante
Une Église à contre-courant
https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/L-Eglise-que-veut-le-pape-Francois-2013-07-30-992764

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2351
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty27/11/2023, 18:07

guy lee a écrit:



et la il y a aussi un autre truc super important ...la prière c'est pas je demande a Dieu et il m'exauce mais je pose une question a Dieu et il me réponds ...une toute autre démarche ..l'important est pas ce que je veux mais d’écouter la réponse de Dieu ...
Un peu inexact. La prière de demande est vraiment une demande, p.ex.à la providence, ce qui inclut tous événements physiques, la santé etc. Mais il faut préciser "si telle est ta volonté, pour mon salut" . Le salut de l'âme doit toujours avoir priorité très stricte sur la chose demandee. Sinon on approche la superstition.

Ps.parfois, p.ex., il peut être préférable pour le salut de l'âme, d'être malade, de mourir plus tôt etc
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8570
Inscription : 03/05/2022

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty27/11/2023, 22:13

Guy Lee,
Vous mélangez la violence des hommes avec le Christianisme. En quoi l'Inquisition est -elle fidèle aux enseignements de Jésus ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty28/11/2023, 00:35

Toi le tout petit a écrit:
Guy Lee,
Vous mélangez la violence des hommes avec le Christianisme.  En quoi l'Inquisition est -elle fidèle aux enseignements de Jésus  ?

en France l'inquisition fut limité par rapport aux autres pays , par ce que en France le Pape devait passer par le parlement qui refusa .
mais vous avez raison l'inquisition n'est pas chrétienne .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty28/11/2023, 07:48

Pour les gens qui la subissaient l'inquisition était bien chrétienne et catholique, il ne faut pas se raconter d'histoires après coup pour se donner bonne conscience.

L'inquisition catholique a laissé beaucoup de traces dans l'inconscient collectif, car elle était une sorte de terrorisme institutionnel.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8570
Inscription : 03/05/2022

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty28/11/2023, 08:49

humanlife a écrit:
Pour les gens qui la subissaient l'inquisition était bien chrétienne et catholique, il ne faut pas se raconter d'histoires après coup pour se donner bonne conscience.

L'inquisition catholique a laissé beaucoup de traces dans l'inconscient collectif, car elle était une sorte de terrorisme institutionnel.

Les gens comme vous les nommez subissaient la violence d'hommes qui ne respectaient pas les enseignements de Jésus.

Les Inquisiteurs n'étaient pas des "extra-terrestres", ni des "hippopotames" mais bien des HOMMES.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty28/11/2023, 10:04

humanlife a écrit:
Pour les gens qui la subissaient l'inquisition était bien chrétienne et catholique, il ne faut pas se raconter d'histoires après coup pour se donner bonne conscience.

L'inquisition catholique a laissé beaucoup de traces dans l'inconscient collectif, car elle était une sorte de terrorisme institutionnel.

citez moi un passage du nouveau testament qui prouve que l'inquisition était chrétienne ?
vous venez de dire que les catho sont des barbares en disant que l'inquisition est chrétienne et catholique .
moi je ne comprend pas comment un Evêque a pu autoriser sa sur son territoire sans protester et l'interdire ?
ses évêques n'étaient pas chrétiens du tout .
vous vous rendez compte que si vous vous réunissiez et que vous priez entre vous et que vous lisiez les écritures vous risquiez le Bucher par ce que vous n'étiez pas d'accord avec Rome ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty28/11/2023, 10:25

Toi le tout petit a écrit:
humanlife a écrit:
Pour les gens qui la subissaient l'inquisition était bien chrétienne et catholique, il ne faut pas se raconter d'histoires après coup pour se donner bonne conscience.

L'inquisition catholique a laissé beaucoup de traces dans l'inconscient collectif, car elle était une sorte de terrorisme institutionnel.

Les gens comme vous les nommez subissaient la violence d'hommes qui ne respectaient pas les enseignements de Jésus.

Les Inquisiteurs n'étaient pas des "extra-terrestres", ni des "hippopotames" mais bien des HOMMES.

oui c'est exact mais il faut aussi dire que dans ses procès il y avait de vrais sorcier et sorcières , le role de l'église n'était pas de les bruler ses gens appartiennent au monde le role de l'église était d'abord de donner les armes spirituel au chrétiens pour les fortifier , elle a agit dans le sens contraire en privant les gens de la liberté et de la lecture de la Bible , elle a renforcer le pouvoir de Satan par la peur .
a une époque dans certaines région la sorcellerie était rependu et faisait beaucoup de dégâts , des pasteurs évangéliques y ont été et on visiter nombre de familles sous emprise , les ont libérer se qui a produit nombre de conversions , jamais on ne vois utiliser la force .
ce n'est ni par la force ni par la puissance mais par l'Esprit de DIEU .

ensuite il y a l'inquisition contre tous ceux qui ne sont pas d'accord , ceux qui proteste , les préfets catholiques ont tuer de vrais chrétiens .
Jean 16
l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. 3Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.…


Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty28/11/2023, 10:52


L'Église Catholique a mis en place une institution judiciaire exceptionnelle pour combattre l'hérésie.
En latin, inquisitio signifie recherche. Et c'est bien ce que devient l'inquisition : une véritable traque des hérétiques.



En 2000, le pape Jean-Paul II a ouvert une nouvelle ère dans la relation de l'Église avec son histoire lorsqu'il a revêtu des vêtements de deuil pour s'excuser pour des millénaires de violence et de persécution graves - de l'Inquisition -
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8570
Inscription : 03/05/2022

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty28/11/2023, 12:34

Constance a écrit:

L'Église Catholique a mis en place une institution judiciaire exceptionnelle pour combattre l'hérésie.
En latin, inquisitio signifie recherche. Et c'est bien ce que devient l'inquisition : une véritable traque des hérétiques.



En 2000, le pape Jean-Paul II a ouvert une nouvelle ère dans la relation de l'Église avec son histoire lorsqu'il a revêtu des vêtements de deuil pour s'excuser pour des millénaires de violence et de persécution graves - de l'Inquisition -

En effet,

Dans l’histoire de l’Église, l’Inquisition fait figure d’épouvantail. Née au XIIIe siècle, cette juridiction d´exception avait pour objectif d’éradiquer l’hérésie de la société chrétienne. 

Au fil des siècles, elle est devenue le symbole de l’obscurantisme religieux, du fanatisme et de la cruauté.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 28/11/2023, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8570
Inscription : 03/05/2022

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty28/11/2023, 12:37

Christian59 a écrit:


oui c'est exact mais il faut aussi dire que dans ses procès il y avait de vrais sorcier et sorcières , le role de l'église n'était pas de les bruler ses gens appartiennent au monde le role de l'église était d'abord de donner les armes spirituel au chrétiens pour les fortifier , elle a agit dans le sens contraire en privant les gens de la liberté et de la lecture de la Bible ,  elle a renforcer le pouvoir de Satan par la peur .
a une époque dans certaines région la sorcellerie était rependu et faisait beaucoup de dégâts , des pasteurs évangéliques y ont été et on visiter nombre de familles sous emprise , les ont libérer se qui a produit nombre de conversions , jamais on ne vois utiliser la force .
ce n'est ni par la force ni par la puissance mais par l'Esprit de DIEU .

ensuite il y a l'inquisition contre tous ceux qui ne sont pas d'accord , ceux qui proteste , les préfets catholiques ont tuer de vrais chrétiens .
Jean  16
l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. 3Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.…


 

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Les-heretiques-au-moyen-age-suppots-de-satan-ou-chretiens-dissidents.png


Ce que les hérésies nous disent de l’Église et des mentalités médiévales. Une plongée au coeur du Moyen Âge.

An mille : les hérésies ne touchent qu’un nombre limité de personnes, appartenant à l’élite culturelle et sociale. Deux siècles plus tard, elles sont devenues de puissants mouvements contestataires qui remettent en cause l’emprise du clergé catholique. De l’Allemagne rhénane à l’Italie centrale et à l’Espagne du Nord en passant par le Languedoc, de nombreuses régions de la chrétienté sont alors « gangrenées » – pour reprendre le vocabulaire des textes pontificaux de l’époque – par diverses formes de dissidence religieuse : Cathares, Vaudois, Patarins… Un défi lancé à la papauté qui les condamne comme des hérésies et les combat par l’intermédiaire de l’Inquisition et des ordres mendiants (Dominicains et Franciscains) à partir de 1231.

Aux xive et xve siècles, les accusations d’hérésie se multiplient et visent désormais tous ceux qui désobéissent à l’Église ou s’opposent à son autorité, y compris dans le domaine temporel. Le cercle des poursuites ne cesse de s’élargir et l’on finit par considérer comme des hérétiques des hommes et des femmes dont le seul tort était de dénoncer publiquement les abus du clergé et les dérives autoritaires de la hiérarchie ecclésiastique.

Une grande oeuvre sur ces prétendus « Suppôts de Satan ».

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8570
Inscription : 03/05/2022

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty28/11/2023, 12:52



Histoire de l'Eglise : Faut-il réhabiliter l’Inquisition ? par Arnaud Dumouch /

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2351
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty28/11/2023, 18:07

Christian59 a écrit:

citez moi un passage du nouveau testament qui prouve que l'inquisition était chrétienne ?
vous venez de dire que les catho sont des barbares en disant que l'inquisition est chrétienne et catholique .
moi je ne comprend pas comment un Evêque a pu autoriser sa sur son territoire sans protester et l'interdire ?
ses évêques n'étaient pas chrétiens du tout .
vous vous rendez compte que si vous vous réunissiez et que vous priez entre vous et que vous lisiez les écritures vous risquiez le Bucher par ce que vous n'étiez pas d'accord avec Rome ?

Simplisme naif. D'abord, l'inquisition, le st office, existe encore pour juger des héhésies des théologiens, c'est la congrégation pour la doctrine.  Rien de plus légitime, inquisition signifie enquête.
Par le passé, le bien commun civil était inséparable des religions et les tribunaux civils utilisaient tous la torture, les cĥâtiments corporels et les exécutions par supplices. Ces recoupements impliquent que ce n'est pas l'inquisition (l'enquête) le problème mais la  justice de l'époque, à peu près la même partout.
PLus un société est pauvre et frustre, plus le système de justice est dur. Il est fort probable que sans exécutions spectaculaires pour effrayer, les lynchages se seraient multipliés.
On pendait pour vol de mouton en Angleterre très Xtienne protestante antipapiste en 1850...
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty28/11/2023, 21:11

christianK a écrit:
Christian59 a écrit:

citez moi un passage du nouveau testament qui prouve que l'inquisition était chrétienne ?
vous venez de dire que les catho sont des barbares en disant que l'inquisition est chrétienne et catholique .
moi je ne comprend pas comment un Evêque a pu autoriser sa sur son territoire sans protester et l'interdire ?
ses évêques n'étaient pas chrétiens du tout .
vous vous rendez compte que si vous vous réunissiez et que vous priez entre vous et que vous lisiez les écritures vous risquiez le Bucher par ce que vous n'étiez pas d'accord avec Rome ?

Simplisme naif. D'abord, l'inquisition, le st office, existe encore pour juger des héhésies des théologiens, c'est la congrégation pour la doctrine.  Rien de plus légitime, inquisition signifie enquête.
Par le passé, le bien commun civil était inséparable des religions et les tribunaux civils utilisaient tous la torture, les cĥâtiments corporels et les exécutions par supplices. Ces recoupements impliquent que ce n'est pas l'inquisition (l'enquête) le problème mais la  justice de l'époque, à peu près la même partout.
PLus un société est pauvre et frustre, plus le système de justice est dur. Il est fort probable que sans exécutions spectaculaires pour effrayer, les lynchages se seraient multipliés.
On pendait pour vol de mouton en Angleterre très Xtienne protestante antipapiste en 1850...

je ne suis pas d'accord
un Evêque qui ne dénonce pas se système abominable qu'il soit commis par l'église ou par le pouvoir politique n'est pas digne d'un évêque .
la Bible parle d'exclusion pas d'autres chose l'église qui remet au bras séculier est une abomination .
quand une église agit comme cela c'est qu'elle a perdu son pouvoir évangélique .
c'est pas le role de l'église de s'occuper de politique .
sa a servit a quoi de monter le tetes des gens contre la république pour soutenir les royalistes en Vendée et pour en finir en bain de sang ses pauvre gens , tous sa pour satisfaire l'autel de la religion et de la politique .
c'est pas ce que demande le Christ .

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty29/11/2023, 07:05

Vous n'allez quand même pas soutenir que le " génocide franco-français " des Vendéens , a été la faute du pape , Christian 59 ?

Si ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty29/11/2023, 12:36

boulo a écrit:
Vous n'allez quand même pas soutenir que le " génocide franco-français " des Vendéens , a été la faute du pape , Christian 59 ?

Si ?

le pape est au courant de tous ce qui se passe dans le monde .
comment des prélats ont pu prendre le partis royaliste ou républicain pour faire se battre des chrétiens ?
ou est que Jésus demande cela ?
vous ne faites pas partis du monde .
quand il y a eut des persécution nombre de chrétiens ont fuit ce qui n'a pas empêcher l'évangile de se rependre bien au contraire , d'autres portes se sont ouvertes .
quand les apôtres étaient persécuté ils n'ont pas pris les armes soutenu une politique ou une autre ils ont soit résister soit ont fuit pour prêcher dans d'autres pays .
des protestants ont fuit et ont continuer clandestinement , regardez aujourd'hui le protestantisme n'a pas disparut , les églises évangéliques se développent de plus en plus .
en Chine l'église libre clandestine est trés rependu en silence .
en Russie elle est silencieuse également , la guerre en Ukraine pourrait affaiblir l'union soviétique ce qui donnerait une porte ouverte aux églises libre , l'église Orthodoxe étant aux mains du partis communiste qui y a mis des infiltrés .
le conseil eucuméniques des église étant une aubaine pour le pouvoir communiste pour infiltrés des agent et etre au courant de tous se qui se fait , comme sa le communisme peut mieux contrôler l'église .
selon info chrétienne a Gaza il y a des chrétiens et l'évangile se repend malgré la guerre .
peut etre vont ils devoir évacuer ou rester selon ce que l'Esprit va leur dire de faire .
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2351
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty29/11/2023, 14:19

Il y a plusieurs raisons à la révolte de Vendée. L'attitude anticatho de la république, très visible dans la constitution civile du clegé en est une.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2351
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty29/11/2023, 14:25

Christian59 a écrit:



je ne suis pas d'accord
un Evêque qui ne dénonce pas se système abominable qu'il soit commis par l'église ou par le pouvoir politique n'est pas digne d'un évêque .
la Bible parle d'exclusion pas d'autres chose l'église qui remet au bras séculier est une abomination .
quand une église agit comme cela c'est qu'elle a perdu son pouvoir évangélique .


Simplisme d'allure protestante.  En certaines circonstances la religion est de facto inséparable du bien commun civil (hopitaux, éducation etc). Le bien commun civil impose de criminaliser certaines conduites contraire au bien commun civil-religieux. Ce n'est absolument pas un système abominable. On pense cela à cause de la peine de mort. Mais une amende pour blasphème serait parfaitement légitime si le bien commun est en cause. Eg.la Tunisie punit les offenses au sacré (pas par la mort bien sur).
Les protestants, les anglicans ont fait pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8570
Inscription : 03/05/2022

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty29/11/2023, 16:18

"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à
Évangile (Mt 22, 15-21)

En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler.
Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode :
« Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens.
Alors, donne-nous ton avis :
Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? »
Connaissant leur perversité, Jésus dit :
« Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ?
Montrez-moi la monnaie de l’impôt. »
Ils lui présentèrent une pièce d’un denier.
Il leur dit :
« Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? »
Ils répondirent :
« De César. »
Alors il leur dit :
« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Commentaire

Jésus résout magistralement le piège que ses ennemis lui tendent au sujet de l'impôt dû à César avec cette fameuse phrase "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" (v. 21). Par ses mots, le Seigneur a non seulement dissipé le piège qui lui était tendu, mais il a également posé les bases d'une juste distinction entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel et une action chrétienne cohérente au milieu du monde.

Au temps de Jésus, la Judée vivait une situation politique et religieuse dramatique. D'une part, toute la région était soumise à l'Empire romain. Du fait des nombreux conflits qui y sévissaient, la Judée avait besoin d'une présence militaire permanente placée sous la responsabilité d'un procureur, chargé de surveiller le peuple et de récolter les impôts, ce que faisaient les publicains. D'autre part, les Hérodiens préféraient la médiation d'une autorité locale qui collectait les impôts et donnait une partie de l'argent à Rome. De leur côté, les autorités religieuses devaient veiller à l'entretien du temple de Jérusalem, des cultes et des institutions.

À ce carrefour d'intérêts, le soi-disant hommage à César était donc un sujet de controverse assuré : qu'est-ce qui était juste dans cette situation difficile pour tout juif pieux ? Le denier était le salaire d'une journée de travail (cf. Matthieu 20, 2) et quelques deniers étaient ce que le bon samaritain avait laissé dans la parabole de Saint Luc pour les dépenses de l'aubergiste (Luc 10:35). Un denier équivalait à dix as, d'où son nom. Ce n'était pas une somme très élevée mais ce n’était pas non plus une somme négligeable non plus ; surtout, elle était destinée aux intérêts des Romains. Le dilemme semblait donc insurmontable : si Jésus encourageait à payer l'impôt, il apparaîtrait devant l'opinion publique comme un ami des païens et son prestige auprès du peuple pourrait s'effondrer. Si, en revanche, il encourageait le peuple à ne pas payer le tribut, on pourrait l'accuser d'exciter le peuple contre Rome.

Avec beaucoup de sagesse, Jésus nous invite à observer la pièce de monnaie et l'effigie de César frappée dessus. Saint Hilaire paraphrase ainsi la réponse de Jésus : "La monnaie de César est faite d'or, son image est gravée dessus ; la monnaie de Dieu c'est l'homme, sur lequel est gravée l'image de Dieu ; donnez donc vos richesses à César et gardez pour Dieu la conscience de votre innocence".

Le pape François reprend cette idée en disant : " La référence à l’effigie de César, gravée sur la monnaie, dit qu’il est juste de se sentir à plein titre — avec des droits et des devoirs — citoyens de l’État ; mais symboliquement, cela fait penser à l’autre image qui est imprimée en tout homme : l’image de Dieu. Il est le Seigneur de tout, et nous, qui avons été créés « à son image», nous appartenons avant tout à Lui ".

La réponse de Jésus à cette question a été souvent reprise pour développer la doctrine sociale de l'Église, qui défend à la fois la société civile, avec ses droits et ses devoirs, et la société religieuse, avec les siens. Il s'agit de donner à César, l'autorité légitime, ce qui lui est dû en justice et, en même temps, de défendre les droits de l'Église, sans l'utiliser à son profit ni la mêler à des fins purement temporelles.

S'adressant aux chrétiens qui doivent se sanctifier au milieu du monde, saint Josémaria recommandait de vivre l'unité de vie, c'est-à-dire de combiner les devoirs civiques et les devoirs religieux sans envahir ni nier la sphère de l'un ou de l'autre. Il a dit : "Le dilemme, vous le voyez, n'est pas nouveau, et la réponse du Maître est claire et nette. Il n'y a pas, il n'existe pas, d'opposition entre le service de Dieu et le service des hommes ; entre l'exercice de nos devoirs et de nos droits civiques et celui de nos devoirs et de nos droits religieux ; entre l'effort pour construire et à perfectionner la cité temporelle et la certitude que nous traversons ce monde comme sur un chemin qui mène à la patrie céleste. [...] Le choix exclusif de Dieu que fait un chrétien en répondant pleinement à son appel, le pousse à tout orienter vers le Seigneur et, en même temps, à donner à son prochain ce qui lui revient en toute justice.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8570
Inscription : 03/05/2022

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty29/11/2023, 16:27

Jésus n'a pas sauvé Israël...
De Rome.


Au moment où Jésus apparaît dans le paysage religieux et culturel de la Judée, vers l'an 26, le peuple d'Israël est en pleine effervescence. Les Romains occupent le pays, y imposant leur loi. Impatiemment, les fidèles du Dieu unique attendaient, conformément à l'annonce des Prophètes, qu'un envoyé de Dieu, un Messie, vînt secouer le joug de Rome et rendre à Israël sa gloire d'antan. 

Jésus de Nazareth allait-Il répondre à cette espérance ? Alors qu'Il parlait au nom de «[son] Père qui est au ciel», établissant ainsi un lien d'intimité extraordinaire entre la divinité et sa propre personne, commanderait-Il la révolte contre Rome ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 29/11/2023, 22:31, édité 1 fois

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8570
Inscription : 03/05/2022

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty29/11/2023, 16:30

Politique et Religion ne se mélangent pas ... .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty29/11/2023, 17:56

christianK a écrit:
Christian59 a écrit:



je ne suis pas d'accord
un Evêque qui ne dénonce pas se système abominable qu'il soit commis par l'église ou par le pouvoir politique n'est pas digne d'un évêque .
la Bible parle d'exclusion pas d'autres chose l'église qui remet au bras séculier est une abomination .
quand une église agit comme cela c'est qu'elle a perdu son pouvoir évangélique .


Simplisme d'allure protestante.  En certaines circonstances la religion est de facto inséparable du bien commun civil (hopitaux, éducation etc). Le bien commun civil impose de criminaliser certaines conduites contraire au bien commun civil-religieux. Ce n'est absolument pas un système abominable. On pense cela à cause de la peine de mort. Mais une amende pour blasphème serait parfaitement légitime si le bien commun est en cause. Eg.la Tunisie punit les offenses au sacré (pas par la mort bien sur).
Les protestants, les anglicans ont fait pareil.

je pense que l'on a fait compliquer les choses .
un chrétiens qui est banquier face a une famille endetter a cause d'un chaumage ou un problème de santé refuse de prélever des pénalités pour ne pas endetter d'avantage .
un soldat refuse d'envoyer des bombe la ou il sait qu'il ya des civiles .
il refusera un ordre de sa hiérarchie qui est contraire aux commandement de DIEU selon sa conscience .
un juge jugera en fonction de sa conviction chrétienne .
un policier ne donnera pas systématiquement des amende meme si sa hiérarchie l'y pousse il jugera en conscience entre réprimande ou punition .
certains ont servit l'armée en objecteur de conscience dans un service de secourt .
dans certains pays ou des ressortissant sont en prison on utilise le droit pour les aider .
vous dites une amende pour blaspheme serait légitime ? je ne comprend pas celui qui blaspheme est hors de l'église pas besoin d'amende ? Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous. Les gens du dehors, c’est à dire, ceux qui ne croient pas en Jésus vivent contrairement aux Écritures .

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty29/11/2023, 18:03

ChristianK
si je me souviens bien , a Jérusalem il y a eut le mouvement des zélotes et d'autres qui se sont opposer au pouvoir Romain , sa a fini dans un horrible massacre , toutes la nation a été dispersé , qu'ont fait ceux qui ont cru ? il se sont enfuie .
vous savez politiquement des mouvements intégristes dans l'église sa me fait peur par le rapprochement avec l'extreme droite , se qui me fait peur c'est que si on arrive pas a tempérer sa finisse en guerre civil .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2124
Inscription : 12/07/2012

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty29/11/2023, 18:38

Une phrase dont je suis l'auteur !

Au lieu de te demander ce que Dieu peut faire pour toit, demandes toi ce que tu peux faire pour Dieu.

J'avoue que je ne sais pas si c'est pertinent.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty29/11/2023, 18:59

La doctrine dit au contraire : " Laisse-toi diviniser par Dieu . Sans Moi , vous ne pouvez rien faire . " .

Et pour cela , il faut la kénose , nous rappelle , parmi d'autres , M . Dumouch . :sts:

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2351
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty29/11/2023, 20:08

florence_yvonne a écrit:
Une phrase dont je suis l'auteur !

Au lieu de te demander ce que Dieu peut faire pour toit, demandes toi ce que tu peux faire pour Dieu.

J'avoue que je ne sais pas si c'est pertinent.

Littéralement pris la formule est absurde car Dieu n'a besoin de rien. Il y a un sens dérivé valide qui signifie il faut être au service de Dieu et alors il nous aidera. Dans le judaisme c'est encore plus fort, car les 10 commandements sont un contrat ou Dieu s'engage, s'oblige à favoriser si on obéit, comme si Dieu avait des dettes dans le compte.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2351
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty29/11/2023, 20:12

Toi le tout petit a écrit:
Politique et Religion ne se mélangent pas ... .

Manque de distinctions.
-politique au sens étroit oui
-au sens large non. Etre pour l'écologie c'est politique, contre le communisme, intrinsèquement pervers, c'est politique au sens large.

Raison: la loi naturelle (qui s'impose à tous) est incluse dans la doctrine catho
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2351
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty29/11/2023, 20:17

Christian59 a écrit:
ChristianK
si je me souviens bien , a Jérusalem il y a eut le mouvement des zélotes et d'autres qui se sont opposer au pouvoir Romain , sa a fini dans un horrible massacre , toutes la nation a été dispersé  , qu'ont fait ceux qui ont cru ? il se sont enfuie .
vous savez  politiquement des mouvements intégristes dans l'église sa me fait peur par le rapprochement avec l'extreme droite , se qui me fait peur c'est que si on arrive pas a tempérer sa finisse en guerre civil .

Intégrisme et extrême droite sont des termes rhétoriques à éviter. Ca vient des ennemis des partis nationalistes. Or les cathos ont le droit d'être nationalistes modérés. Ou gauchistes modérés.
Pour les juifs le nationalisme est inséparable de la religion, l'ethnie est essentiellement religieuse, alors il faut penser que les zélotes n'avaient pas nécessairement tort politiquement, c'est contingent, la politique n'est pas une science. De leur côté bien des orthodoxes d'aujourd'hui sont antisionistes
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty30/11/2023, 09:28

christianK a écrit:
Christian59 a écrit:
ChristianK
si je me souviens bien , a Jérusalem il y a eut le mouvement des zélotes et d'autres qui se sont opposer au pouvoir Romain , sa a fini dans un horrible massacre , toutes la nation a été dispersé  , qu'ont fait ceux qui ont cru ? il se sont enfuie .
vous savez  politiquement des mouvements intégristes dans l'église sa me fait peur par le rapprochement avec l'extreme droite , se qui me fait peur c'est que si on arrive pas a tempérer sa finisse en guerre civil .

Intégrisme et extrême droite sont des termes rhétoriques à éviter. Ca vient des ennemis des partis nationalistes. Or les cathos ont le droit d'être nationalistes modérés. Ou gauchistes modérés.
Pour les juifs le nationalisme est inséparable de la religion, l'ethnie est essentiellement religieuse, alors il faut penser que les zélotes n'avaient pas nécessairement tort politiquement, c'est contingent, la politique n'est pas une science. De leur côté bien des orthodoxes d'aujourd'hui sont antisionistes

ceux qui ont été protéger se sont ceux qui ont écouter Jésus
Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. 21Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2351
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty30/11/2023, 20:25

Ceci ressemble à de la pensée magique tirée du biblisme protestant (eg.les Témoins de Jéhovah sur la transfusion sanguine...)
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty30/11/2023, 23:05

christianK a écrit:
Ceci ressemble à de la pensée magique tirée du biblisme protestant (eg.les Témoins de Jéhovah sur la transfusion sanguine...)

Enseignement spirituel prophétique

https://www.youtube.com/watch?v=KNReoQVjjec
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2351
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty1/12/2023, 00:29

Il est plus court d'aller ici:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9veil_protestant_francophone

Et ici:
https://youtu.be/xSlshzyyvVo?si=U6NPXFQNAJKHsTvS


Ou on peut voir une liturgie yeyé (à gogo) cuculisée., qui ne peut pas symboliser, ni n'est d'ailleurs pas, un st sacrifice expiatoire (catho ou orthodoxe oriental)
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty1/12/2023, 10:23

christianK a écrit:
Il est plus court d'aller ici:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9veil_protestant_francophone

Et ici:
https://youtu.be/xSlshzyyvVo?si=U6NPXFQNAJKHsTvS


Ou on peut voir une liturgie yeyé (à gogo) cuculisée., qui ne peut pas symboliser, ni n'est d'ailleurs pas, un st sacrifice expiatoire (catho ou orthodoxe oriental)

la je suis d'accord avec vous mais que dire de Lyon centre du Pere Pouzin du groupe glorious ?
des prêtes qui danse ?
je suis d'accord avec vous des écxés y sont nombreux et aucune église n'est parfaite .
ce qui attirent nombre de jeunes .
mais je suis d'accord avec vous se pasteur est responsable de son église .
et malheureusement dans nombre d'église c'est le monde qui entre . n'oublions pas non plus les temps dans lesquels nous sommes . mais l'église n'est pas non plus un rituel du dimanche mais un corps vivant et nombre dans le monde ont soif d'entendre la parole de DIEU et comment entendrons il si personne ne prêche ?
ce que nombre essaye est d'attirer nombre de jeunes et utilise des moyen du monde .

ce que j'ai écouter c'est son enseignement en accord avec nombre d'Evangélistes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty1/12/2023, 11:10

christianK a écrit:
Il est plus court d'aller ici:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9veil_protestant_francophone

Et ici:
https://youtu.be/xSlshzyyvVo?si=U6NPXFQNAJKHsTvS


Ou on peut voir une liturgie yeyé (à gogo) cuculisée., qui ne peut pas symboliser, ni n'est d'ailleurs pas, un st sacrifice expiatoire (catho ou orthodoxe oriental)


ça m'aurait étonnée que vous n'auriez pas critiqué !!!!!!!


Et pourtant, dans la Bible, tout n'est pas figé :

Psaume 150
3Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe! 4Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau! 5Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!…


Genèse 4:21
Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.


Exode 15:20
Marie, la prophétesse, soeur d'Aaron, prit à sa main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant.


Psaume 45:8
La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements; Dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent.


Ésaïe 38:20
L'Eternel m'a sauvé! Nous ferons résonner les cordes de nos instruments, Tous les jours de notre vie, Dans la maison de l'Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty1/12/2023, 11:20

Constance a écrit:
christianK a écrit:
Il est plus court d'aller ici:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9veil_protestant_francophone

Et ici:
https://youtu.be/xSlshzyyvVo?si=U6NPXFQNAJKHsTvS


Ou on peut voir une liturgie yeyé (à gogo) cuculisée., qui ne peut pas symboliser, ni n'est d'ailleurs pas, un st sacrifice expiatoire (catho ou orthodoxe oriental)


ça m'aurait étonnée que vous n'auriez pas critiqué !!!!!!!


Et pourtant, dans la Bible, tout n'est pas figé :

Psaume 150
3Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe! 4Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau! 5Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!…


Genèse 4:21
Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.


Exode 15:20
Marie, la prophétesse, soeur d'Aaron, prit à sa main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant.


Psaume 45:8
La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements; Dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent.


Ésaïe 38:20
L'Eternel m'a sauvé! Nous ferons résonner les cordes de nos instruments, Tous les jours de notre vie, Dans la maison de l'Eternel.

Constance
il faut etre aussi équilibré .
on ne doit pas toélérer une louange a vous briser les tympans , des couplets répéter fois , du spectacle comme celui du monde , et ensuite voir des gens tomber a la renverse , ou enforme de transe , la femme qui prend la direction d'une église , posons nous la question est ce que tous sa est diriger par le Saint Esprit ?

oui tous les passage que vous avez citez son juste mais avec discernement , la louange c'est pas le spectacle .
posons nous la question si on change de louange combien de jeune vont rester ?
et d'un autre coté ont tombe dans le rituel .
un équilibre est nécessaire conduit par le Saint Esprit .

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty1/12/2023, 11:25

Constance a écrit:
christianK a écrit:
Il est plus court d'aller ici:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9veil_protestant_francophone

Et ici:
https://youtu.be/xSlshzyyvVo?si=U6NPXFQNAJKHsTvS


Ou on peut voir une liturgie yeyé (à gogo) cuculisée., qui ne peut pas symboliser, ni n'est d'ailleurs pas, un st sacrifice expiatoire (catho ou orthodoxe oriental)


ça m'aurait étonnée que vous n'auriez pas critiqué !!!!!!!


Et pourtant, dans la Bible, tout n'est pas figé :

Psaume 150
3Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe! 4Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau! 5Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!…


Genèse 4:21
Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.


Exode 15:20
Marie, la prophétesse, soeur d'Aaron, prit à sa main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant.


Psaume 45:8
La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements; Dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent.


Ésaïe 38:20
L'Eternel m'a sauvé! Nous ferons résonner les cordes de nos instruments, Tous les jours de notre vie, Dans la maison de l'Eternel.

coucou

c'est un probleme qui a mes yeux est intéressant

la bible est plein de fêtes de chants de danses et de réjouissances ... mais chacun ses gout et ses couleurs et donc certains n'aiment pas vas savoir quel type de chant de danse et de réjouissances ...

la bible invite a la modération ... quand par exemple elle dit pendant la cène de pas s'enivrer ou d’être glouton ... quand elle invite de s'habiller de façon modeste a l’église ...

après ou est le curseur de la modération ? pas de rock pas de hip hop pas de manches courtes pas les maillot de bains a l’église et j'en passe

chacun a ses réponses ... et chacun pose ses limites ... plus ou moins de façon eclairés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty1/12/2023, 11:55

Christian59 a écrit:

Constance
il faut etre aussi équilibré .
on ne doit pas toélérer une louange a vous briser les tympans , des couplets répéter  fois , du spectacle comme celui du monde , et ensuite voir des gens tomber a la renverse , ou enforme de transe , la femme qui prend la direction d'une église , posons nous la question est ce que tous sa est diriger par le Saint Esprit ?

oui tous les passage que vous avez citez son juste mais avec discernement , la louange c'est pas le spectacle .
posons nous la question si on change de louange combien de jeune vont rester ?
et d'un autre coté ont tombe dans le rituel .
un équilibre est nécessaire conduit par le Saint Esprit .

Tout ce qui peut rapprocher du Seigneur est bon. Et il n'est pas nécessaire de tomber dans l'excès.

Avez-vous déjà été aux obsèques de portugais ? les femmes qui pleurent sont du cinéma, mais malgré tout, ça vous prend aux tripes.

Les africains qui préparent une journée spirituelle sont gais, chantent, dansent et j'aime beaucoup cette joie qui se dégage. 

Cette année, après la messe et le pique-nique, ils sont allés en procession en chantant, jusqu'au Carmel (3 kms) et ont assisté aux Vêpres de la communauté. 
Beaucoup de jeunes ont été attirés par cette procession (non prévue) et ont posé des questions au prêtre qui accompagnait le groupe. Certains sont dans le groupe du catéchuménat.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2351
Inscription : 27/11/2007

l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty1/12/2023, 14:59

Constance a écrit:



Tout ce qui peut rapprocher du Seigneur est bon. 

Oui mais la messe catho yéyé ne peut rapprocher car elle ne peut symboliser un st sacrifice expiatoire. Et un culte protestant n'est pas un st sacrifice, pas une messe catho. Donc un culte protestant ne rapproche pas comme une messe catho.
En revanche des chants scouts autour d'un feu, cathos ou protestants, peuvent rapprocher. Le contexte n'est pas le même

Citation :

ça m'aurait étonnée que vous n'auriez pas critiqué


Quoi de plus normal que le protestantisme et ses cultes soient critiqués par la messe catho? Le lien réfère à un culte de revivalisme protestant, dont fait partie le pasteur de la conférence sur Israel.

Citation :
Et pourtant, dans la Bible, tout n'est pas figé :




Et pourtant les conciles et les caté exigent le st sacrifice expiatoire, la préservation du latin et la primauté du grégorien, chant propre.
le biblisme est non pertinent sur le sujet. Certaines choses sont figées, comme le st sacrifice pour le rachat des péchés, d'autres non.


Dernière édition par christianK le 1/12/2023, 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty
MessageSujet: Re: l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]   l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'emprise bénéfique et maléfique du christianisme [?!]
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réponse à la théorie selon laquelle le protestantisme recouvre le vrai christianisme, le christianisme primitif que le catholicisme a dévoyé...
» Le Christianisme
» Islam ou christianisme ?
» du christianisme à l'athéisme
» Christianisme et alévisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: