DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 les principautés et les puissances

Aller en bas 
+11
Toi le tout petit
ptrem
Jesper Andieu
DelpheS
Kyliiolos
Théodéric
Jonas et le signe
Mister be
Pascal
k11
Arnaud Dumouch
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty26/10/2022, 08:57

De quoi parlez-vous ? Vos propos n'ont pas de sens.

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 293813

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty26/10/2022, 09:24

Adolphe vous soupçonne d'avoir renié la croyance en l'ange gardien , Humanlife ( si j'ai bien compris ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty11/11/2022, 16:50



Anges 17- Pourquoi la prière à saint Michel du pape Léon XIII est-elle si efficace? 1ers pas cath

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty11/11/2022, 18:02

Les contremaîtres des p-tits anges bricoleurs d'ADN  arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 1f605  arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 1f605  arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 1f605

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty11/11/2022, 18:05

joreguibery a écrit:
Les contremaîtres des p-tits anges bricoleurs d'ADN  arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 1f605  arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 1f605  arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 1f605

Traduction SVP scratch

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty11/11/2022, 19:43

Un ange gardien très efficace !


arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Fr.-john-bok-avoids-accident-at-st.-andrews-parish-on-oct-2-2022
We are Franciscans | Fair Use via YouTube

Karol Wojteczek - Bérengère Dommaigné - publié le 10/11/22

Ce dimanche 2 octobre, jour de la fête des saints anges gardiens, John Bok, un franciscain américain de 87 ans, n'est pas prêt de l'oublier ! Alors qu'il se rendait à la messe dominicale, un drôle d'oiseau lui est passé au dessus de la tête. Assurément son ange gardien a été efficace !


Le 2 octobre dernier, vers 8h40, le père John Bok, un franciscain américain, âgé de 87 ans, se rend à la messe à la paroisse St Andrew de Milford, dans l’Ohio (USA), comme il le fait chaque dimanche. Alors qu’il roule tranquillement, du coin de l’œil, l’ecclésiastique remarque une ombre qui passe au-dessus de sa voiture, ce qu’il pense être un (gros) oiseau, ce qui ne l’empêche guère de poursuivre sa route.

Et ce n’est que quelques heures plus tard, quand les officiers de police vont le retrouver, (après avoir visionné les images des caméras de surveillance pour retrouver les conducteurs), qu’ils vont lui faire comprendre que ce n’était pas un oiseau qui l’a survolé mais bel et bien un autre véhicule ! Et effectivement, en regardant les images de l’incident, on se croirait au beau milieu d’une scène d’un film d’action, à l’américaine ! 



Ce SUV noir, qui fonce droit sur la voiture du Franciscain s’est inexplicablement retrouvé dans les airs au dernier moment. L’enquête a révélé par la suite que l’homme qui conduisait la voiture volante s’était assoupi au volant. Heureusement pour lui, il n’a pas été sérieusement blessé.

Commentant ces images lors d’une interview accordée à la Catholic News Agency, le père Bok a tout d’abord reconnu qu’il n’avait sans doute pas pris la mesure de la situation en raison de la détérioration de sa vue et de son ouïe, avant d’ajouter qu’il s’agissait pour lui d’un miracle. « Je suis bien content d’être encore là, mais c’est vraiment un mystère. Et cela s’est produit un 2 octobre, jour de la fête des Saints Anges Gardiens… Quand je regarde ces images,  je me gratte la tête et je dis : ‘Merci, Seigneur ! ‘ ». Et merci les anges donc, qui ont parfois des méthodes digne du cinéma !

source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty11/11/2022, 21:39



Vidéoformation NDC n°100 : Comment nos anges gardiens se manifestent-ils auprès de nous ?




Vidéoformation NDC n°101 : Qui est l’Archange Saint Raphaël ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty11/11/2022, 23:00

Toi le tout petit a écrit:
joreguibery a écrit:
Les contremaîtres des p-tits anges bricoleurs d'ADN  arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 1f605  arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 1f605  arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 1f605

Traduction SVP scratch

Faut demander à Arnaud....

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty12/11/2022, 03:08

joreguibery a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
joreguibery a écrit:
Les contremaîtres des p-tits anges bricoleurs d'ADN  arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 1f605  arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 1f605  arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 1f605

Traduction SVP scratch

Faut demander à Arnaud....

La création du monde, premiers pas catholiques
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0Ijxz-pBVaG88t6mGPlQgF

Création 1- Le monde a-t-il commencé ou est-il éternel ? (4 mn) https://youtu.be/9r3ZJ85nfBM
Création 2- Les recherches sur le monde doivent-elle le domaine des sciences ? (3 mn) https://youtu.be/cLOt7SCQdgc
Création 3- Le monde a-t-il été créé en sept jours ? (5 mn) https://youtu.be/4XC034w8HoA
Création 4- Le monde a-t-il été créé en même temps que les anges ? (4 mn) https://youtu.be/4Suj4Ir992Q
Création 5- Les anges ont-ils créé la matière ou Dieu seul ? (5 mn) https://youtu.be/Wdg5FQE4xCg
Création 6- La théorie de l’évolution est-elle vraie ? (8 mn) https://youtu.be/B0OHIMkryF4
Création 7- Le principe de subsidiarité (3 mn) https://youtu.be/8aHpPR9wLmM
Création 8- Les anges ont-ils eu un rôle dans l’organisation du monde ? (8 mn) https://youtu.be/Q2Rd3TjJpVw
Création 9- Les démons ont-ils eu un rôle dans l’organisation du monde ? (5 mn) https://youtu.be/aGbd9UGFkvw
Création 10- Le monde où sont apparus Adam et Eve était-il notre monde ? (4 mn) https://youtu.be/h65Rn2NEB2w

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty12/11/2022, 21:45



Peut-on nommer son ange gardien ? Comment se défendre des mauvais anges ? L'analyse du Club des Hommes en noir avec cette semaine autour de Philippe Maxence, les abbés Barthe et Benoît, les pères Danziec et Viot.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty25/11/2023, 13:51

j''ai trouvé cette explication assez interessante; mais ça laisse un malaise
qu'en pensez_vous?
http://www.burningpointministries.com/principauts-anges-dchus
Principautés (anges déchus)
Cet enseignement abordera ce que la Bible appelle les principautés et les puissances. Les principautés et les puissances ne sont pas des démons, ce sont des anges déchus. Les anges déchus ont un niveau d'autorité beaucoup plus élevé que les démons. Le Saint-Esprit dit par Paul : « Car nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les princes des ténèbres de ce siècle, contre les armées spirituelles de la méchanceté dans les lieux célestes » (Éphésiens 6 : 12 NKJV).
Une principauté est définie comme : « Un État gouverné par un prince,

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty25/11/2023, 14:54

Je viens de transporter le Fil ouvert par Ptrem :

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 25/11/2023, 20:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty25/11/2023, 14:55

Oui, ce sont les hiérarchies angéliques :


Anges 5- Les anges étaient-ils hiérarchisés selon la puissance de leur intelligence ? (7 mn)

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty25/11/2023, 20:22

Prière de Padre Pio à son ange gardien


arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Padre-pio-ojciec-pio


“Mon Saint Ange Gardien,
Gloire à Dieu qui dans sa sagesse éternelle m'a confié(e) à toi !
Loué soit le Seigneur pour la puissance qu'il t'a donné pour être le
collaborateur de sa bonté, de sa tendresse, de sa miséricorde !
Qu'il soit béni pour t'avoir mis au service de son Amour pour moi !
Je te remercie de ta continuelle présence à mes côtés, de ton
dévouement, de ta bienveillance, de la confiance et de la protection
que tu m'accordes. J'ai confiance en ta protection et en ta médiation.
Toi qui vois tout le temps la face de Dieu le Père,
veuille lui offrir mes prières.
Je te confie mes projets.
Marche devant moi, marche derrière moi, marche à côté de moi.
Protège-moi, inspire-moi, fais-moi connaître les volontés et les choix de Dieu.
Aide-moi à les accepter et à les accomplir en toutes circonstances
"avec la simplicité de la colombe et la prudence du serpent"(Matthieu 10,16)
Défends-moi
contre les attaques de Satan et de ses démons.
Aide-moi à résister victorieusement à toute tentation contre la foi et l'abandon
à la Divine Providence, la pureté, l'Amour de Dieu et de mes frères.
Saint Ange Gardien,
purifie ma mémoire , garde-moi des imaginations déréglées, dangereuses,
des entraînements de ma sensibilité, des illusions trompeuses du démon qui
faussent mon jugement, endorment ma conscience, présentent l'erreur comme
la vérité, le mal comme le bien. Délivre-moi de l'esprit d'agitation, de dispersion,
de paresse et de satisfaction de soi. Accepte de prier pour moi, de prier avec moi
et même de prier à ma place quand je suis trop occupé(e) ou trop aride pour le faire.
Éclaire mon imagination, assainis les images qui naissent en moi ;
fortifie la lumière de mon intelligence, donne-moi ton inaltérable sérénité
devant tous les évènements, les maux physiques et moraux du monde,
ordonnés par la Divine Providence.
Ange du Seigneur,
sois bienveillant pour moi, combats avec moi pour que je vive toujours
dans la Paix de Dieu et que je serve fidèlement sa gloire par le
CHRIST MON SAUVEUR.
Amen.”
arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 798113ed

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty25/11/2023, 20:34

Padre Pio et les anges

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 W2nc
C’est dans ces correspondances avec ses directeurs spirituels que Padre Pio évoque des rencontres avec des créatures angéliques. Il décrit en détail des visites d’anges célestes, des locutions, mais aussi des visions et des luttes constantes avec les anges déchus.

Vers 1912, le confesseur de Padre Pio, face à tant de phénomènes surnaturels avec les anges, décide de lui écrire quelques lettres en grec et en français, des langues totalement inconnues du saint italien pour voir ce qui arriverait. Quand Padre Pio les reçut, il comprit tout, et beaucoup de  personnes furent témoins de cela. Interrogé par son confesseur sur ce fait étonnant, Padre Pio a répondu « Vous savez, mon ange gardien m’a tout expliqué ».


Dans une autre lettre, Padre Pio écrit à son confesseur

« Les créatures  célestes ne cessent de me rendre visite et de me faire goûter à l’ivresse des bienheureux ».

Les anges l’aidaient aussi particulièrement face aux assauts de Satan et aux pièges qu’il tendait à Padre Pio. Cette participation active des anges célestes dans sa vie montre que le grand saint avait besoin d’une protection toute particulière du Ciel.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty26/11/2023, 12:22

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ange_gardien

Le pape François a expliqué que « nous avons tous, selon la tradition de l’Église, un ange qui nous protège et nous fait sentir les choses ». L'ange gardien « n'est pas une doctrine un peu fantaisiste, c'est une réalité », chacun a « à ses côtés » un ange « qui le conduit », tel un « compagnon de voyage ». Le pape a encouragé à « l'écouter et suivre ses conseils » car l'ange gardien « conduit l'homme jusqu'à la fin de sa vie ». « Moi, aujourd’hui, je me poserais cette question : quel rapport j’entretiens avec mon ange gardien ? Est-ce que je l’écoute ? Est-ce que je lui dis bonjour le matin ? Est-ce que je lui dis : “Protège-moi pendant mon sommeil ?” Est-ce que je parle avec lui ? Je lui demande des conseils ? Il est à mes côtés. Cette question, chacun de nous peut y répondre aujourd’hui : “Comment est ma relation avec cet ange que le Seigneur a envoyé pour me garder et m’accompagner en chemin, et qui voit toujours le visage du Père qui est aux cieux” »18.
Interdiction dans le culte catholique de nommer les anges gardiens

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty26/11/2023, 14:29

ptrem a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ange_gardien

Le pape François a expliqué que « nous avons tous, selon la tradition de l’Église, un ange qui nous protège et nous fait sentir les choses ». L'ange gardien « n'est pas une doctrine un peu fantaisiste, c'est une réalité », chacun a « à ses côtés » un ange « qui le conduit », tel un « compagnon de voyage ». Le pape a encouragé à « l'écouter et suivre ses conseils » car l'ange gardien « conduit l'homme jusqu'à la fin de sa vie ». « Moi, aujourd’hui, je me poserais cette question : quel rapport j’entretiens avec mon ange gardien ? Est-ce que je l’écoute ? Est-ce que je lui dis bonjour le matin ? Est-ce que je lui dis : “Protège-moi pendant mon sommeil ?” Est-ce que je parle avec lui ? Je lui demande des conseils ? Il est à mes côtés. Cette question, chacun de nous peut y répondre aujourd’hui : “Comment est ma relation avec cet ange que le Seigneur a envoyé pour me garder et m’accompagner en chemin, et qui voit toujours le visage du Père qui est aux cieux” »18.
Interdiction dans le culte catholique de nommer les anges gardiens

Nous avons tous un ange gardien que Dieu a placé à côté de nous pour nous soutenir, nous défendre et nous accompagner au quotidien. Mais comment accueillir sa présence au sein de notre vie ? Comment être en contact avec lui chaque jour ?

La foi enseigne que les anges sont des créatures spirituelles, des personnes constituées d’une intelligence et d’une liberté. Lorsque les anges ont accepté le plan d’amour de Dieu sur eux, leur semi-éternité (puisqu’ils sont créés) se passe à louer Celui qui les comble (comme nos saints à nous) et, en outre, à prendre part au gouvernement des hommes, selon les dispositions de la Providence. Ils s’occupent de nous, en général et en particulier, et nous savons qu’un ange est député à notre garde. Mais pouvons-nous entrer en contact avec lui ? 

Démarrer le diaporama


À quoi sert notre ange gardien ?
Le travail de notre ange gardien consiste à faciliter notre marche vers le Ciel. C’est-à-dire à nous donner de voir Dieu en toutes choses et de le choisir de préférence à tout. Il ne consiste pas en une sorte d’assurance vie. L’ange n’empêche pas un pépin, ni une maladie, ma propre mort, une erreur de jugement. Il ne m’empêche pas d’agir en agissant à ma place.

Parler et prier son ange gardien

Le monde invisible, toutefois, n’est pas inactif. Nous sommes invités, non pas à rêver aux anges (rêves qui nous ressemblent de façon troublante) mais à prier les anges, et chacun le sien. Ce n’est rien enlever à Dieu que de prier ceux qu’il a délégués à notre escorte. C’est, au contraire, le remercier pour sa magnificence.

Alors n’hésitez pas à l’importuner chaque matin, de concert avec une élite de saints qui nous sont chers, et à nous recommander à Dieu par son intermédiaire. On a le droit de prier ceux qui prient pour nous. Il n’est pas bon qu’un ange reste inactif. Et qui sait, à force de lui parler, de se comparer à lui, de le faire « complice » de nos bonnes actions, peut-être fera-t-il la grâce de nous faire ressentir sa présence prévenante.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty28/11/2023, 15:14

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Fr.-Marc

frère Marc Bellion

Le frère Marc Bellion est fils de la Province de France. Il est titulaire d'un doctorat es biologie et d'un doctorat es théologie. Il est membre du Groupe Albert-le-Grand qui rassemble des dominicain(e)s réfléchissant sur des questions scientifiques. Après de nombreuses années à Nancy, il a été élu prieur du couvent d'Evry en 2021.

12. Anges et démons

Vous en voyez dans des films, certaines bandes dessinées en sont remplies, peut-être qu’ils vous font peur la nuit… Je parle des démons. Et pourtant, la théologie n’en parle quasiment plus, l’Église éventuellement un tout petit peu… Il est donc temps de reprendre en main la question du  diable et des démons. Je vous propose un début, de voir qui ils sont et comment ils agissent.

Qui sont les créatures spirituelles ?

Dans le credo nous disons que Dieu a tout créé, « le monde visible et le monde invisible ». Le monde visible est celui qui nous entoure avec ses lois physiques, ses phénomènes naturels et nos vies de tous les jours. Mais nous croyons aussi que Dieu a créé des êtres immatériels, sans corps mais avec une volonté personnelle et libre, comme nous les humains. Ce sont des créatures spirituelles difficiles à imaginer, nous les appelons encore “les anges”.

La chute des anges

Je ne vous apprends rien, dans notre monde visible, les personnes ont la liberté de se décider, de faire délibérément et activement le bien ou le mal. Oui nous pouvons faire le mal en connaissance de cause. On estime que pour les créatures invisibles c’est pareil, elles peuvent décider de faire le bien ou le mal. Mais elles, leur connaissance dépasse la nôtre de très loin. En conséquence, elles ne reçoivent pas de nouvelle information qui pourrait les faire changer d’avis. Elles ne reviennent pas sur leur décision, y compris quand il s’agit de choisir d’être mauvais. Aussi, pour une créature spirituelle, être une fois démon, c’est être toujours un démon.

Les démons ont choisi de quitter Dieu. La lettre de Jude (v. 6) parle d’« anges qui n’ont pas conservé leur primauté, mais qui ont quitté leur propre demeure » pour devenir des démons. C’est pour cela qu’on parle « des anges déchus ».
Ce qui motive à faire le mal, pour les créatures spirituelles, comme pour les êtres humains, c’est de ne pas pouvoir se satisfaire de sa condition de créature et de vouloir à tout prix être comme Dieu (cf. Genèse 3, 5).

Les noms du diable

Leur chef d’ailleurs est connu sous plein de noms:
1) le diable, c’est à dire celui qui divise,
2) Satan, c’est à dire l’adversaire,
3) Belzeboul (littéralement, le Seigneur des mouches),
4) le Prince de ce monde (Jean 12,31),
5) Lucifer, par contre ce n’est pas dans la Bible.
Peu importe donc comment vous l’appelez.

Le diable, n’est pas le dieu du mal

Mais attention les démons, y compris leur boss, restent des créatures qui ne sont pas toutes-puissantes et pas omniscientes, contrairement à Dieu elles ne peuvent pas tout faire et ne savent pas tout. Nous savons que dans l’absolu le Christ les a vaincues, nous n’avons à faire qu’à des restes de leur pouvoir de nuisance aussi forts qu’ils puissent être :
« Aucune créature ne peut nous séparer de l’amour de Dieu » (Romains 8, 39)

Les démons peuvent nous influencer

Si, en tant que chrétien, nous croyons que les créatures spirituelles existent et que certaines d’entre elles sont devenues des démons en s’opposant à Dieu, il nous intéresse bien plus, à juste titre, de savoir comment ils peuvent interagir avec notre monde depuis leur monde invisible.

Leur première cible, si je puis dire, ce sont bien sûr les hommes et les femmes, que ces démons veulent séparer de Dieu et diviser entre eux.

Il ne s’agit pas de nous déresponsabiliser. En effet, dans la plupart des cas, il n’y a pas besoin d’écouter les démons pour faire de mauvaises actions.

Quand nous prenons une décision, nous pesons le pour et le contre, nous écoutons plusieurs voix, et parfois, à ce moment, les démons insinuent leur petite voix pour influencer nos décisions. C’est un pied dans la porte, pas plus. Si nous nous tournons vers Dieu et si nous laissons l’Esprit Saint prendre de la place en nous, la petite voix du démon devrait se calmer. Il faut donc être vigilant au quotidien mais ne pas paniquer sans cesse.

Mais il y a 2 autres cas qu’il faut prendre en compte, les hystéries de masse et les possessions.

Les démons agissent sur la nature ?

Je disais « la première cible sont les hommes et les femmes » une grande question qui reste est s’il y a des cibles autres, c’est-à-dire si les démons peuvent interagir avec d’autres êtres vivants, voire avec la matière inanimée. Paul parle à plusieurs reprises et en des termes variés de puissances dans la nature qui n’agiraient pas sur les hommes mais sur d’autres éléments de la création (on peut penser aux tempêtes ou aux tremblements de terre). 

Le théologien Jean-Marie Maldamé pense que ce que Paul décrit avec un langage mythologique comme forces des ténèbres peut être rapproché des événements naturels qui nous échappent et sur lesquels nous n’avons que peu voire pas de contrôle mais dont on sait qu’ils seront dépassés par la victoire du Christ. L’histoire de la création et l’histoire du salut sont intimement liées.

Je ne sais pas s’il est pertinent de se contenter d’une interprétation purement métaphorique de ces passages, même si je dois avouer qu’il est difficile de les intégrer dans notre vision scientifique du monde. Tout un travail philosophique intermédiaire serait nécessaire, concernant les lois de la nature et le pouvoir que ces créatures pourraient avoir par rapport à ces lois. Toujours est-il que le croyant ne peut exclure que de telles interactions puissent se produire, mais là aussi, et Paul le dit clairement, c’est le Christ victorieux qui aura le dernier mot.

Et bien sûr pour conclure la règle de base, oui toutes ces créatures existent, mais il ne faut pas voir le diable partout.
________________________________________________

https://www.theodom.org/video/anges-et-demons/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty9/12/2023, 17:20

§ 2. Les Anges.

Quelles sont les créatures les plus nobles que Dieu ait créées ?
Les plus nobles créatures créées par Dieu sont les Anges.
Qu’est ce que les Anges ?
Les Anges sont des créatures intelligentes et purement spirituelles.
Dans quel but Dieu a-t-il créé les Anges ?
Dieu a créé les Anges pour être honoré et servi par eux, et pour les rendre éternellement heureux.
Quelle forme et quelle figure ont les Anges ?
Les Anges n’ont ni figure ni forme sensible parce qu’ils sont de purs esprits, créés par Dieu pour subsister sans devoir être unis à un corps.

Pourquoi donc représente-t-on les Anges sous des formes sensibles ?
On représente les Anges sous des formes sensibles :
1 pour aider notre imagination à les concevoir ;
2 parce que c’est ainsi qu’ils ont apparu souvent aux hommes, comme nous le lisons dans la Sainte Écriture

Les Anges furent-ils tous fidèles à Dieu ?
Non, les Anges ne furent pas tous fidèles à Dieu, mais beaucoup parmi eux prétendirent par orgueil lui être égaux et être indépendants de lui ; et, à cause de ce péché, ils furent exclus pour toujours du paradis et condamnés à l’enfer.
Comment s’appellent les Anges exclus pour toujours du paradis et condamnés à l’enfer ?
Les Anges exclus pour toujours du paradis et condamnés à l’enfer s’appellent démons et leur chef s’appelle Lucifer ou Satan.
Les démons peuvent-ils nous faire quelque mal ?
Oui, les démons, si Dieu leur en donne la permission, peuvent faire beaucoup de mal et à notre âme et à notre corps, surtout en nous portant au péché par la tentation.
Pourquoi nous tentent-ils ?
Les démons nous tentent à cause de l’envie qu’il nous portent et qui leur fait désirer notre damnation éternelle, et à cause de leur haine contre Dieu dont l’image resplendit en nous. Et Dieu permet les tentations, afin que nous en triomphions avec le secours de la grâce, et qu’ainsi nous pratiquions les vertus et nous acquérions des mérites pour le paradis.
Comment pouvons-nous triompher des tentations ?
On triomphe des tentations par la vigilance, par la prière et par la mortification chrétienne.
Comment s’appellent les Anges qui sont restés fidèles à Dieu ?
Les Anges qui sont restés fidèles à Dieu s’appellent les bons Anges, les Esprits célestes ou simplement les Anges.
Que devinrent les Anges restés fidèles à Dieu ?
Les Anges restés fidèles à Dieu furent confirmés en grâce. Ils jouissent pour toujours de la vue de Dieu ; ils l’aiment, le bénissent et le louent éternellement.
Dieu se sert-il des Anges comme de ses ministres ?
Oui, Dieu se sert des Anges comme de ses ministres, et, en particulier, il confie à beaucoup d’entre eux la charge d’être nos gardiens et nos protecteurs.
Devons-nous avoir une dévotion particulière envers notre Ange gardien ?
Oui, nous devons avoir une dévotion particulière envers notre Ange gardien, l’honorer, invoquer son appui, suivre ses inspirations, et lui être reconnaissants pour l’assistance continuelle qu’il nous prête.

______________________________________________

Le grand catéchisme de St Pie X
http://salve-regina.com/index.php?title=Le_grand_cat%C3%A9chisme_de_St_Pie_X#Chapitre_1_:_Le_Credo_en_g.C3.A9n.C3.A9ral

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les principautés et les puissances    arnaud - les principautés et les puissances  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les principautés et les puissances
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: