Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Avec mon fils, nous allons honorer nos morts le deux novembre, parce que le premier novembre, c'est la fête des saints, pas des morts.
La fête des morts, c'est le deux novembre.
Invité Invité
Sujet: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mar 24 Oct 2023 - 22:06
La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er novembre qui commémore tous les saints.
Les saints sont des personnes ayant consacré leurs vies aux plus faibles et aux démunis.
Ce sont des hommes et des femmes qui ont consacré leur vie à imiter Jésus Christ et qui une fois mortes, ont une place particulière auprès du Seigneur.
La Toussaint précède la commémoration des fidèles défunts.
Le jour des morts est la commémoration de tous les défunts ("fête des morts"). Cette fête est fixée au 2 novembre, le lendemain de la Toussaint.
Les saints du Ciel sont-ils les saints canonisés ou tous ceux qui qui ont la Vision béatifique ? Les âmes du purgatoire ? Quel est leur état physique ? Que font-ils ? Peuvent-ils nous aider ? Peuvent-ils nous apparaître ? Les prier est-il du spiritisme ? Quel saint doit-on mettre en priorité dans sa vie ? Qu’est-ce que la communion des saints ?
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mar 24 Oct 2023 - 22:27
Contrairement aux autres grandes fêtes chrétiennes comme Noël ou Pâques, la Toussaint n’a pas son origine dans les textes bibliques. Elle a été instituée pour célébrer les martyrs au IVe siècle par les Églises d’Orient et au Ve siècle à Rome. Elle est devenue plus tard celle de tous les saints.
La Toussaint avait lieu le dimanche après la Pentecôte avant d’être déplacée une première fois en 610, à la date du 13 mai, par le pape Boniface IV. Ce jour-là, à Rome, le pape fit transporter dans l’ancien temple païen du Panthéon toutes les reliques des martyrs des catacombes romaines. Le Panthéon devient l’église « Sainte-Marie et des martyrs ».
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mar 24 Oct 2023 - 22:33
Pourquoi la Toussaint tombe en novembre ?
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mer 25 Oct 2023 - 13:40
Prière universelle Solennité de la Toussaint 1er novembre 2023
Avec la foule immense (Apoc.7, 9) des saints, nous Te prions Dieu, notre Père, pour tous ceux que tu appelles au bonheur et qui sont en chemin :
R/ Seigneur des vivants, exauce-nous !
En ce 1er novembre, unissons-nous à la foule de toutes nations (Apoc.7, 9). Nous Te prions pour l’Eglise : qu’elle témoigne vivement de ta miséricorde, ô notre Dieu ! Que ta grâce aide chaque baptisé à devenir jour après jour « un havre d’amour » là où, toi Dieu, tu l’envoies ! Prions. R/
« Le peuple de ceux qui cherchent Dieu » [Ps 23(24), 6] nous amène à prier pour les très nombreuses personnes de bonne volonté sur notre planète : que le Corps du Christ, Ton Fils, puisse devenir vraiment leur nourriture qui leur apporte le bonheur et les rende toujours plus généreux ! Que la quête de Vérité, de Justice et de Paix continue à embraser leur cœur malgré les obstacles ! Prions. R/
En ce jour de fête, nous Te confions Dieu tous les nouveau-nés et les enfants de notre planète : qu’ils puissent devenir « enfants de Dieu» (1Jn3, 1) vivant en paix dans les bras de leurs parents, malgré les menaces de guerre et les perturbations dans la société mondiale actuelle ! Dieu, donne l’Espérance à chaque croyant ! Prions. R/
En ce premier jour de novembre, nous pensons beaucoup à François, notre pape : dans l’exercice de sa mission, qu’il continue à accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié, avec l’aide de l’Esprit Saint. R/
Nous Te rendons grâce, Toi Dieu qui nous encourage à être dans l’allégresse, car notre récompense sera grande dans les cieux(Mt 5, 12). Nous Te confions chaque famille, en ce jour de fête : qu’elle découvre l’amour que Toi Dieu, tu lui donnes ! Que l’Esprit Saint rende les pasteurs très attentifs aux couples qui peinent sur le chemin du mariage ! Prions. R/
Dieu, Père de tous les êtres humains, reçois nos prières inspirées de Ton Esprit, par Jésus-Christ, ton Fils qui marche toujours avec nous sur nos chemins de vie. Amen.
Jardinier de Dieu
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mer 25 Oct 2023 - 15:15
Prière pour les défunts au cimetière
Prier pour les morts le 2 novembre, c’est poser un acte de foi, en célébrant seul, à plusieurs, en famille, une brève liturgie autour de ceux qui nous ont quittés. Ainsi, ce jour-là, en association avec tous les saints connus ou inconnus, l’Église prie particulièrement pour tous les défunts dans l’espérance de la vie éternelle.
Prière Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen !
Nous sommes venus aujourd’hui pour rendre hommage à ceux qui nous ont quittés, et nous voulons les confier, encore une fois, à la tendresse de Dieu. Ici reposent : (citer les prénoms, éventuellement le lien de parenté pour expliquer aux enfants, l’année de leur décès). Nous pensons aussi à ceux qui ne reposent pas ici mais qui sont présents dans notre prière (même démarche). On peut partager un temps de silence, ou relever telle ou telle qualité ou trait marquant des personnes que l’on cite.
Ensemble prions :
Seigneur Jésus-Christ, avant de ressusciter, Tu as reposé trois jours en terre, et depuis ce jour-là, la tombe des hommes est devenue, pour les croyants, signe d’espérance en la Résurrection. Nous Te prions, Toi qui es la Résurrection et la Vie : donne aux morts de reposer en paix dans ce tombeau jusqu’au jour où Tu les réveilleras, pour qu’ils voient, de leurs yeux, dans la clarté de Ta face, la lumière sans déclin. Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! Notre Père...
Sainte Marie, toi qui es notre douce mère sur cette terre et qui nous attires vers ton Fils, reçois notre prière et veille avec l’amour d’une mère sur nos morts maintenant qu’ils sont partis. Et donne-nous, nous qui sommes encore en marche sur terre, d’être fidèles à l’Amour de Dieu qui veut que nous ayons la Vie, et la Vie éternelle. Je vous salue, Marie,...
Que le Seigneur nous bénisse, qu’il nous garde de tout mal et nous conduise à la vie éternelle. Amen !
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mer 25 Oct 2023 - 16:30
Toussaint : le Souvenir français toujours mobilisé pour veiller sur les tombes des soldats morts pour la France
Le Souvenir français travaille toute l'année pour veiller sur les tombes des soldats morts pour la France. Depuis plus de cent ans, ses membres entretiennent ces sépultures, pour que les noms de ceux qui sont tombés au combat ne tombent pas dans l'oubli. La Toussaint est l'occasion de mettre en avant leurs efforts.
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mer 25 Oct 2023 - 16:32
Pourquoi les catholiques invoquent les saints ?
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Jeu 26 Oct 2023 - 19:08
Les protestants ont-ils des saints ?
Gilles Donada, avec le pasteur Gilles Boucomont, de l’Église protestante unie de Belleville (Paris).,
Oui, les protestants parlent des saints, mais pas de la même manière que les catholiques. Un saint, selon ce qu’en dit saint Paul, c’est quelqu’un qui s’est laissé mettre à part par Dieu. Il appartient au monde des vivants, et non à celui des morts. Les protestants mettent l’accent sur la sanctification personnelle : chacun, par ses choix quotidiens (solidarité, préservation de la création, accueil des migrants, éthique affective et sexuelle, etc.), manifeste l’amour du Christ pour le monde.
Les protestants se refusent à créer ce qu’ils voient comme une catégorie de super-chrétiens entre Dieu et les hommes. Ils considèrent qu’il y a dans le culte des saints un risque de détourner le croyant du seul Christ, voire de verser dans une forme d’idolâtrie.
Ils reconnaissent dans les personnalités de saint Ignace de Loyola, de François d’Assise, de Martin Luther King de formidables témoins de foi par leur expérience et leur engagement ; mais un protestant ne les priera pas : les morts sont morts et ressusciteront le dernier jour (Jean 11, 23-24).
Ils s’inscrivent dans une «communion des saints» qui n’est autre, pour un chrétien issu de la Réforme, que la succession des générations de chrétiens qui sont devenus, pour tous, une source d’inspiration mais pas de vénération. Tous seront réunis lors du Banquet de la fin des temps, mais pas avant.
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Jeu 26 Oct 2023 - 19:14
Comment prier pour les défunts
Notre prière peut aider nos défunts dans leur épreuve de purification, en vertu de ce qu’on appelle « la communion des saints ».
La communion des saints, c’est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés.
Il y a, dans le Christ, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts.
C’est cela que nous exprimons quand nous portons des fleurs sur les tombes le jour de la Toussaint.
La prière pour les défunts existait déjà dans l’Ancien Testament comme en témoigne le sacrifice expiatoire que Judas Macchabée fit faire pour les morts qui avaient péchés. (2 Mac 12/46)
Bien que la messe soit célébrée pour tous, il est possible d’offrir des messes à l’intention des défunts. C’est bien souvent l’occasion donnée à une famille de se rassembler pour faire mémoire de ceux qui nous ont quittés.
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Sam 28 Oct 2023 - 12:16
C’est la Toussaint, contemplons le sourire des saints
DR Mère Teresa.
La joie des saints est une joie attirante. Si leur sourire n’est jamais complaisant, car il déteste le mal, il est le signe du bonheur que Dieu veut pour chacun d’entre nous.
« Il n’y a qu’une tristesse, c’est de n’ÊTRE PAS DES SAINTS. »
Que tirer de la fameuse formule de Léon Bloy, si ce n’est cette conclusion évidente : seuls les saints sont heureux ? Sommes-nous prêts à croire que Dieu veut notre bonheur et que la sainteté est plénitude et non recoin austère ou piège pervers ?
« Je ne suis pas un saint », dit-on parfois.
Derrière l’apparente humilité se cache souvent une complaisance pour nos travers, nos bien-nommés « péchés mignons ».
« Je ne suis pas un saint » signifie alors « je suis un type cool, qui sait s’amuser, pas une face blême complexée ».
Triste image de la sainteté, qui fait de l’union amoureuse à Dieu une menace pour notre bonheur.
Aucun péché n’est mignon, car tous défigurent le visage lumineux que Dieu veut pour nous. Étonnante servitude volontaire : nous tenons à ce qui nous asservit et craignons ce qui nous libère.
Tout sourire n’est pas saint pour autant. Ernest Hello, l’un des maîtres de Léon Bloy, nous invite à ne pas confondre compassion et complicité :
« Le saint véritable a la charité ; mais c’est une charité terrible qui brûle et qui dévore, une charité qui déteste le mal, parce qu’elle veut la guérison.
Le saint que le monde se figure aurait une charité doucereuse, qui bénirait n’importe qui et n’importe quoi, en n’importe quelle circonstance.
Le saint que le monde se figure sourirait à l’erreur, sourirait au péché, sourirait à tout, sourirait à tous… ». De fait, le sourire mielleux nous veut rarement du bien et le Christ ne sourit guère aux pharisiens.
Tout est possible à Dieu
À nous, alors, de garder le sourire quand un saint véritable nous tire vers le haut, au lieu de flatter nos petits arrangements avec le mal. N’oublions jamais que Dieu veut notre sainteté. « Trop dur pour moi », dira-t-on. Bien sûr, mais pas impossible à Dieu si nous le laissons faire sans résistance.
Chantons tant que nous voulons « Je ne suis pas un héros », mais croyons que Dieu est plus grand que notre cœur.
Maximilien Kolbe, Teresa de Calcutta, Jean-Marie Vianney : aucun n’est né avec un capital-sainteté supérieur au nôtre.
Pour ne pas fêter la Toussaint en vain, demandons au Seigneur de faire de nous des saints.
Le monde a plus que jamais besoin d’hommes et de femmes qui savent d’où vient leur sourire.
extrait de : https://fr.aleteia.org/2020/10/28/cest-la-toussaint-contemplons-le-sourire-des-saints/
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Sam 28 Oct 2023 - 12:22
À la Toussaint, des fleurs, du marbre et de l’amour
B. de Saint Germain
Au jour de la Toussaint, les cimetières parlent aux Français qui se retrouvent autour de leurs tombes.
Le respect des morts, c’est aussi le respect du message de la vie qui ne s’éteint pas.
La Toussaint approche et pour beaucoup d’entre nous, ce sera l’occasion d’aller nous recueillir sur les tombes de nos proches disparus.
Nous pourrons vivre une liturgie familiale autour des tombes au cours de laquelle on pourra lire un passage d’Évangile, faire mémoire de tous ceux qui sont enterrés là, en expliquant éventuellement aux enfants qui nous accompagnent quelles sont les personnes enterrées là, ce qu’elles ont fait dans leur vie et en vivant une prière d’intercession pour eux et tous les défunts.
C’est aussi le moment où l’on nettoie les tombes, on met quelques fleurs fraîches de novembre et peut-être un coup de peinture.
Ce respect des défunts, dont nous n’avons été que trop privés pendant le confinement, est nécessaire à notre humanité. Respecter les morts c’est déjà respecter les vivants et ensevelir les morts est l’une des sept œuvres de miséricorde corporelle de la charité.
Que disent nos tombes ?
Mais nos tombes parlent aussi :
elles disent quelque chose de l’espérance qui est en nous.
L’orgueil ou l’humilité, l’espérance ou le désespoir, le sens de la vie ou son absurdité viennent se nicher jusque dans la mort et le Christ lui-même en parle (Mt 23, 29).
Nous pouvons réfléchir au message qui est délivré lorsque des gens passent devant la tombe de nos familles.
Est-ce le lieu de l’espérance chrétienne de la résurrection ? Est-ce le lieu du salut de Jésus-Christ par la Croix ?
Est-ce le lieu où l’on fait mémoire des défunts avec sobriété et sincérité ou bien le lieu où l’on exalte l’orgueil d’une famille et de ses mérites ?
Le psalmiste s’étonne de cette volonté de survivre à la mort : « Sur des terres, ils avaient mis leur nom » (Ps 48, 12) mais il n’y a que Dieu qui donne la vie et s’il y a bien un lieu où cela peut être rappelé et proclamé, c’est dans nos cimetières.
Le lieu de l’espérance ou de l’oubli ?
Cependant aujourd’hui, la disparition même des lieux de mémoire et du défunt, incinéré, dont les cendres sont dispersées, marque aussi l’absence d’espérance : on ne s’en rappelle plus parce qu’il n’existe plus, pour personne.
Les champs du souvenir, érigés çà et là, sont plus des champs de la disparition que du souvenir. Les columbariums dans lesquels on place les urnes ne laissent guère de place pour un message et les défunts sont rangés avec juste leur nom et leurs dates les uns à côtés des autres.
Il y a bien souvent des contraintes qui imposent cela et il ne s’agit pas de juger les démarches des uns ou des autres. Mais lorsqu’on le peut, pourquoi ne pas réfléchir au message que nous voulons voir porté par notre dernière demeure ?
extrait de : https://fr.aleteia.org/2020/10/22/a-la-toussaint-des-fleurs-du-marbre-et-de-lamour/
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Sam 28 Oct 2023 - 12:31
Pourquoi les saints nous aident à mieux connaître Dieu
Dans le mystère de la Révélation, Dieu n’est pas un « objet » de connaissance, au sens où la science comprend ce mot. Le croyant ne se tient pas face à Lui comme face à une réalité dont son esprit serait capable de prendre la mesure. Il Le connaît plutôt en entrant en « sympathie » avec Lui. Non qu’il soit obligatoire d’être un saint pour bénéficier de Sa révélation. Toutefois les hommes qui accueillent favorablement cette offre gracieuse d’auto-communication de Dieu (ce que nous appelons la Révélation), finissent généralement par changer de vie.
Dieu n’est pas un objet
En effet, lorsque Dieu désire Se faire connaître d’une personne, cette action de Sa part ne relève pas de la simple transmission d’un savoir, d’une opération où le transmetteur garderait le statut d’objet vis-à-vis du destinataire.
Dieu change l’interlocuteur à qui Il s’adresse. C’est à ce signe qu’Il marque sa transcendance par rapport à tous les objets de ce monde.
En Se donnant à nous, Dieu nous transforme. D’ailleurs, sans cette transformation de notre être, le mystère divin nous resterait fermé. Pourquoi ?
Tout simplement parce que seul le semblable connaît véritablement le semblable. Aussi est-ce en devenant toujours plus aimants que nous parviendrons le mieux à connaître Dieu, car Dieu est Amour.
Les saints préservant le monde de la colère du Christ, Rubens. À ce propos, ne confondons pas connaissance et intelligence.
Connaître Dieu, c’est co-naître, c’est-à-dire « naître avec » Lui, naître à une nouvelle vie, à la vie d’amour.
Le diable peut bien appréhender Dieu avec grande intelligence, il n’en possèdera jamais qu’une connaissance extérieure, incapable qu’il est d’accéder à Son Cœur pour la simple raison qu’il a renoncé, par un choix irrévocable, à l’amour.
Une connaissance qui nous transforme
Dans la Révélation, Dieu ne communique jamais des informations « neutres », mais Lui-même. Se révéler, pour Lui, consiste toujours à faire don de Sa propre personne.
Dieu est le Bien, et le Bien est communicatif de soi, selon l’axiome classique : bonum diffusivum sui.
En Se livrant en personne à Son destinataire, Dieu le transforme progressivement de l’intérieur.
À son contact, l’homme se divinise peu à peu. Le bénéficiaire de la Révélation est porté à entretenir avec Dieu des rapports différents de ceux qu’il cultive avec les autres objets du monde.
Accueillir Dieu, c’est nourrir une relation, non réceptionner une simple information. Et cette relation se répercute sur notre être intérieur, elle ne nous laisse jamais pareils à ce que nous étions avant que Dieu ne vienne à notre rencontre.
Le savoir des saints
Les saints sont l’illustration parfaite de cette vérité. Le saint connaît Dieu puisqu’il est connu de Lui, qu’il a accepté de l’être, ce qui a pour conséquence que Dieu le change progressivement en Lui. Il existe une connaturalité du saint avec Dieu. L’amitié de Jésus lui suffit. Point besoin d’être un grand théologien pour cela, de tenir un discours raisonné, savant, sur Dieu.
De quel ordre sera la connaissance de l’Être divin chez un saint dénué d’instruction si elle ne s’exprime pas en énoncés de vérités clairs et distincts ?
En fait, le saint possède une vision synthétique de Dieu, vision toujours sous-jacente à sa connaissance des parties, prises une à une, du mystère révélé.
Au demeurant une « partie » du mystère divin n’est pleinement compréhensible qu’à la lumière de la totalité de ce mystère.
Le saint connaît donc implicitement ce que le théologien explicite rationnellement et analytiquement sur le papier. Il saisit Dieu intuitivement, de façon unitive, alors même qu’il n’est pas toujours conscient de toutes les implications découlant de cette connaissance.
Interrogé sur tel ou tel point particulier de doctrine, il sera toujours en mesure de répondre. Et sa réponse aura toutes les chances de tomber juste. Il lui suffira en effet de vérifier si ce point particulier n’est pas contradictoire avec la vision synthétique qu’il possède du Créateur.
Point besoin pour lui d’avoir conscience de ce point de doctrine avant qu’on ne le questionne sur sa compatibilité avec la foi. Il en va ici comme de la science des apôtres, qui possédaient le dépôt de la foi en son intégralité, sans pouvoir néanmoins en expliciter d’emblée tous les articles.
« Je dirais volontiers qu’il n’y a rien, dans ce que l’Église a défini ou définira, à quoi un apôtre, si on l’avait interrogé, n’eût été pleinement capable de répondre et n’eût effectivement répondu comme l’Église l’a fait, l’un répondant par inspiration, et l’autre en vertu du don d’infaillibilité1. »
La familiarité des saints avec Dieu
Ainsi la connaissance expérimentale de Dieu que possèdent les saints s’accompagne-t-elle toujours d’une grande sûreté sur les points doctrinaux, même chez ceux qui sont le moins portés aux spéculations théologiques.
C’est la raison pour laquelle la majorité des saints sont experts non seulement en matière de pratique, mais aussi pour ce qui touche l’initiation au mystère de l’Être divin à l’intérieur duquel ils vivent quotidiennement comme en leur milieu naturel.
On ne perdra jamais son temps à les interroger au sujet de Celui en compagnie duquel ils passent leur existence.
[1] J.-H. Newman, Essai sur le développement de la doctrine chrétienne, Ad Solem, 2007, p. 543.
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Sam 28 Oct 2023 - 15:32
N'empêche que c'est le deux novembre que j'honorerais mes morts en fleurissant le caveau de ma famille.
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Sam 28 Oct 2023 - 15:51
florence_yvonne a écrit:
N'empêche que c'est le deux novembre que j'honorerais mes morts en fleurissant le caveau de ma famille.
Chère Florence-Yvonne,
Tu es LIBRE comme nous le sommes TOUS ... .
De plus, le principal, c'est de se rendre auprès de nos défunts afin de les honorer.
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Sam 28 Oct 2023 - 16:04
Le caveau date de la fin du XIX ème siècle, autant vous dire qu'il y a beaucoup de monde dedans ja pense qu'il y a encore de la place pour quelques urnes.
C'est évidemment une concession à perpétuité.
Supplique pour être enterré à la plage de Sète Chanson de Georges Brassens
Paroles La Camarde qui ne m'a jamais pardonné D'avoir semé des fleurs dans les trous de son nez Me poursuit d'un zèle imbécile Alors cerné de près par les enterrements J'ai cru bon de remettre à jour mon testament De me payer un codicille
Trempe dans l'encre bleue du Golfe du Lion Trempe, trempe ta plume, ô mon vieux tabellion Et de ta plus belle écriture Note ce qu'il faudrait qu'il advînt de mon corps Lorsque mon âme et lui ne seront plus d'accord Que sur un seul point, la rupture
Quand mon âme aura pris son vol à l'horizon Vers celle de Gavroche et de Mimi Pinson Celles des titis, des grisettes Que vers le sol natal mon corps soit ramené Dans un sleeping du Paris-Méditerranée Terminus en gare de Sète
Mon caveau de famille, hélas n'est pas tout neuf Vulgairement parlant, il est plein comme un œuf Et d'ici que quelqu'un n'en sorte Il risque de se faire tard et je ne peux Dire à ces braves gens "poussez-vous donc un peu" Place aux jeunes en quelque sorte
Juste au bord de la mer, à deux pas des flots bleus Creusez si c'est possible un petit trou moelleux Une bonne petite niche Auprès de mes amis d'enfance, les dauphins Le long de cette grève où le sable est si fin Sur la plage de la corniche
C'est une plage où même à ses moments furieux Neptune ne se prend jamais trop au sérieux Où quand un bateau fait naufrage Le capitaine crie "je suis le maître à bord" Sauve qui peut, le vin et le pastis d'abord Chacun sa bonbonne et courage
Et c'est là que jadis à quinze ans révolus À l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus Je connus la prime amourette Auprès d'une sirène, une femme-poisson Je reçus de l'amour, la première leçon Avalais la première arête
Déférence gardée envers Paul Valéry Moi l'humble troubadour sur lui je renchéris Le bon maître me le pardonne Et qu'au moins si ses vers valent mieux que les miens Mon cimetière soit plus marin que le sien Et n'en déplaise aux autochtones
Cette tombe en sandwich entre le ciel et l'eau Ne donnera pas une ombre triste au tableau Mais un charme indéfinissable Les baigneuses s'en serviront de paravent Pour changer de tenue et les petits enfants Diront "chouette, un château de sable"
Est-ce trop demander sur mon petit lopin Plantez, je vous en prie une espèce de pin Pin parasol de préférence Qui saura prémunir contre l'insolation Les bons amis venus faire sur ma concession D'affectueuses révérence
Tantôt venant d'Espagne et tantôt d'Italie Tous chargés de parfums, de musiques jolies Le Mistral et la Tramontane Sur mon dernier sommeil verseront les échos De villanelle, un jour, un jour de fandango De tarentelle, de sardane
Et quand prenant ma butte en guise d'oreiller Une ondine viendra gentiment sommeiller Avec moins que rien de costume J'en demande pardon par avance à Jésus Si l'ombre de ma croix s'y couche un peu dessus Pour un petit bonheur posthume
Pauvres rois pharaons, pauvre Napoléon Pauvres grands disparus gisant au Panthéon Pauvres cendres de conséquence Vous envierez un peu l'éternel estivant Qui fait du pédalo sur la vague en rêvant Qui passe sa mort en vacances Vous envierez un peu l'éternel estivant Qui fait du pédalo sur la vague en rêvant Qui passe sa mort en vacances
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Sam 28 Oct 2023 - 19:36
On peut aussi les honorer autrement, c'est mon cas puisque mes proches ont leurs cendres qui ont été dispersées, sauf pour mon fils. Seulement, je suis trop loin pour aller sur sa tombe cette année.
C'est dur de ne pouvoir aller sur les tombes, mais j'allume une bougies près de leurs photos et... il y a la messe aussi...
@Florence Yvonne : oui, c'est le 2 novembre, le "jour des morts", mais beaucoup travaillent et ne peuvent aller au cimetière.
Calame_
Messages : 2772 Inscription : 28/09/2023
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Dim 29 Oct 2023 - 0:08
ce que je ne fête pas, c'est Halloween
Origines Païennes et Occultes : Halloween a des origines qui remontent à des croyances et pratiques païennes, notamment la fête celtique de Samhain, associée à des rituels d'adoration des ancêtres et à des croyances sur les esprits.
L'Occultisme et la Sorcellerie : Halloween est souvent associé à des symboles occultes tels que sorcières, fantômes et autres créatures surnaturelles. La Bible met en garde contre les pratiques liées à l'occultisme (Deutéronome 18:9-13, Galates 5:19-21) et la sorcellerie (Apocalypse 21:8),
L'Exaltation de la Peur et de la Mort : Halloween célèbre la peur, la mort et l'horreur à travers des costumes effrayants et des décorations macabres. Les chrétiens sont appelés à méditer sur des choses pures et positives (Philippiens 4:8), la fascination pour la mort et la peur va à l'encontre de cet enseignement biblique.
La Glorification du Monde Surnaturel sans Dieu : Halloween met souvent en avant un monde surnaturel sans référence à Dieu ou à la spiritualité chrétienne. Une déviation de l'adoration du Dieu unique et vivant de la Bible.
1 Corinthiens 10:21
"Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons."
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Dim 29 Oct 2023 - 11:54
Avez-vous déjà visité le Sanctuaire Notre-Dame de @montligeon , lieu de prière permanent pour les défunts. L'occasion pour vous sentir plus proches de vos défunts, les confier à la Vierge Marie, partager des larmes et des sourires avec des milliers d'autres pèlerins, puiser de la force dans les verdoyantes collines du Perche qui entourent le Sanctuaire. Et échanger avec le recteur Don Paul Denizot sur la mort, et bien avant, sur la vie.
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Dim 29 Oct 2023 - 15:44
Constance a écrit:
On peut aussi les honorer autrement, c'est mon cas puisque mes proches ont leurs cendres qui ont été dispersées, sauf pour mon fils. Seulement, je suis trop loin pour aller sur sa tombe cette année.
C'est dur de ne pouvoir aller sur les tombes, mais j'allume une bougies près de leurs photos et... il y a la messe aussi...
@Florence Yvonne : oui, c'est le 2 novembre, le "jour des morts", mais beaucoup travaillent et ne peuvent aller au cimetière.
J'avoue que je ne vais que deux fois par an au cimetière, car il est à plus de 50 km et je n'ai pas le permis, je doit donc trouver qu'elqu'un pour m'amener.
Mon mari et moi-même sommes allé hier sur la tombe des ses parents, beaucoup de gens ont déjà fleuri leur tombes, alors, est-ce que la toussaint a encore une signification ?
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Dim 29 Oct 2023 - 15:56
florence_yvonne a écrit:
J'avoue que je ne vais que deux fois par an au cimetière, car il est à plus de 50 km et je n'ai pas le permis, je doit donc trouver qu'elqu'un pour m'amener.
Mon mari et moi-même sommes allé hier sur la tombe des ses parents, beaucoup de gens ont déjà fleuri leur tombes, alors, est-ce que la toussaint a encore une signification ?
Je pense que nous n'attendons pas la Toussaint pour penser à ceux qui sont partis, on y pense tout le temps et tout nous les rappelle.
Mais, une fois par an, les fêter, que l'on soit chrétiens ou pas, ne me semble pas anormal : les cimetières fleuris, c'est quand même beau. Et puis, pour certaines familles, c'est aussi une manière comme une autre de se revoir et parler des défunts.
Il y a quelques années, j'ai visité avec mon mari le cimetière de Montparnasse à Paris : c'est un lieu calme où certaines personnes viennent s'asseoir et même lire sur un banc. Ce lieu m'avait donné l'impression qu'il n'y avait pas de différence entre les vivants et les morts.
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Dim 29 Oct 2023 - 16:08
J'avoue que dans le cimetière de Pézenas, il n'y a pas de banc et c'est bien dommage.
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Lun 30 Oct 2023 - 19:13
DIEU NOUS TE LOUONS DIEU, NOUS TE LOUONS, SEIGNEUR, NOUS T'ACCLAMONS DANS L'IMMENSE CORTEGE DE TOUS LES SAINTS !
1/ Par les apôtres qui portèrent la Parole de Vérité, Par les martyrs remplis de force dont la foi n'a pas chancelé :
2/ Par les Pontifes qui gardèrent ton Eglise dans l'unité Et par la grâce de tes vierges qui révèle ta sainteté :
3/ Par les Docteurs en qui rayonnent la lumière de ton Esprit, par les Abbés aux ruches pleines célébrant ton Nom jour et nuit :
4/ Avec les saints de tous les âges, comme autant de frères aînés, en qui sans trève se répandent tous les dons de ta charité :
5/ Pour tant de mains pansant les plaies en mémoire de tes douleurs; pour l'amitié donné aux pauvres comme étant plus près de ton cœur :
6/ Pour tant de pas aux plaines longues à la quête des égarés, pour tant de mains lavant les âmes aux fontaines du Sang versé :
7/ Pour tant d'espoir et tant de joie plus tenaces que nos méfaits; pour tant d'élan vers la justice, tant d'efforts tendus vers ta Paix :
8 / Pour la prière et pour l'offrande des fidèles unis en toi et pour l'amour de Notre Dame, notre ère au pied de la Croix.
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mar 31 Oct 2023 - 15:59
Alors que les chrétiens fêtent ce 1er novembre tous les saints du Ciel, connus et inconnus, il est important de se souvenir que chacun est appelé à la sainteté. Pour aider à mieux comprendre et percevoir cette sainteté du quotidien, des gens ordinaires, Aleteia vous propose de (re)lire ce texte de la vénérable Madeleine Delbrêl (1904 – 1964), une militante sociale convertie au catholicisme.
Citation :
« Il y a des gens que Dieu prend et met à part.
Il y en a d’autres qu’il laisse dans la masse, qu’il ne « retire pas du monde ».
Ce sont des gens qui font un travail ordinaie, qui ont un foyer ordinaire ou sont des célibataires ordinaires.
Des gens qui ont des maladies ordinaires, des deuils ordinaires. Des gens qui ont une maison ordinaire, des vêtements ordinaires. Ce sont les gens de la vie ordinaire.
Les gens que l’on rencontre dans n’importe quelle rue.
Ils aiment leur porte qui s’ouvre sur la rue, comme leurs frères invisibles au monde aiment la porte qui s’est refermée sur eux.
Nous autres, gens de la rue, croyons de toutes nos forces que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté.
Nous croyons que rien de nécessaire ne nous y manque, car si ce nécessaire nous manquait, Dieu nous l’aurait déjà donné. »
Madeleine Delbrêl, « La sainteté des gens ordinaires », tome VII des Œuvres Complètes 2009 – Nouvelle Cité – Nous autres gens des rues, p24)
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mar 31 Oct 2023 - 17:47
Si l'on fête les morts le premier novembre, on fête qui le deux ?
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mar 31 Oct 2023 - 17:55
Petit office de la Toussaint
Signe de la Croix Au NOM du Père et du Fils + et du Saint-Esprit. Amen
Symbole de Nicée-Constantinople
Nous croyons en UN seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles.
Nous croyons en UN seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père, et par lui tout a été fait. Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, selon les Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts, et son règne n’aura pas de fin. Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui crée la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes. Nous croyons l’Église, UNE, sainte, catholique et apostolique. Nous reconnaissons UN seul baptême pour la rémission des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.
NOTRE PÈRE qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain QUOTIDIEN . Pardonne-nous nos offenses, COMME nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Amen
O DIEU miséricordieux, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, lequel est la résurrection et la vie; en qui celui qui croit vivra, quand même il meure; et en qui quiconque vit et croit, ne mourra point éternellement; qui aussi nous a enseigné (par son bienheureux Apôtre Saint Paul) à na pas nous attrister, comme ceux qui n’ont point d’espérance, au sujet de ceux qui dorment en lui; Nous te supplions humblement, ô Père, de nous ressusciter de la mort du péché à la vie de la justice; afin que, quand nous quitterons cette vie, nous reposions en lui, comme nous espérons que notre frère y repose; et qu’à la Résurrection générale, au dernier jour, nous puissions être trouvés agréables à tes yeux, et recevoir cette bénédiction que ton Fils bien-aimé prononcera alors sur tous ceux qui t’aiment et qui te craignent, en disant: Venez, vous les enfants bénis de mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde: Accorde-nous ces grâces, nous t’en supplions, ô Père miséricordieux, par Jésus-Christ, notre Médiateur et Rédempteur. Amen.
Dieu Tout-Puissant, tu as promis d’exaucer les requêtes de ceux qui t’invoqueraient au Nom de ton Fils. Nous t’en supplions, écoutes, dans ta miséricorde, les prières et les supplications que nous venons de te présenter. Fais que nous obtenions ce que nous demandons, avec foi, selon ta volonté, afin que ton secours nous soutienne et que ta gloire soit manifestée. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen
Nunc dimittis Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser aller en paix ton serviteur, SELON ta parole. Car, mes yeux ont vu le salut que tu as préparé à la face des peuples : lumière pour les nations et gloire pour ton peuple, Israël. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, comme Il est maintenant et comme Il sera, dans les siècles des siècles. Amen.
Signe de la Croix Au NOM du Père et du Fils + et du Saint-Esprit. Amen
Dernière édition par Fidèle le Mar 31 Oct 2023 - 18:06, édité 5 fois
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mar 31 Oct 2023 - 17:58
Toussaint
Année A
Collecte:
Dieu Tout-Puissant, selon ton conseil éternel, Tu as rassemblé tes élus, au moyen de la Foi en l'Évangile de ton Fils unique, Jésus-Christ. Car, Tu l'as établi chef de l'Église pour que tes fidèles participent à son triomphe éternel. Fais qu'assurés de sa victoire sur la mort nous vivions en toute justice, envers Toi, et miséricorde, à l'égard du prochain. Humblement, nous Te le demandons, par ce même Jésus-Christ, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mar 31 Oct 2023 - 23:26
florence_yvonne a écrit:
Si l'on fête les morts le premier novembre, on fête qui le deux ?
Est-ce que tu lis les messages postés ?
Donc :
La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er novembrequi commémore tous les saints.
Les saints sont des personnes ayant consacré leurs vies aux plus faibles et aux démunis.
Ce sont des hommes et des femmes qui ont consacré leur vie à imiter Jésus Christ et qui une fois mortes, ont une place particulière auprès du Seigneur.
La Toussaint précède la commémoration des fidèles défunts.
Le jour des morts est la commémoration de tous les défunts ("fête des morts").
Cette fête est fixée au 2 novembre, le lendemain de la Toussaint.
Les saints du Ciel sont-ils les saints canonisés ou tous ceux qui qui ont la Vision béatifique ? Les âmes du purgatoire ? Quel est leur état physique ? Que font-ils ? Peuvent-ils nous aider ? Peuvent-ils nous apparaître ? Les prier est-il du spiritisme ? Quel saint doit-on mettre en priorité dans sa vie ? Qu’est-ce que la communion des saints ?
Dernière édition par Toi le tout petit le Mar 31 Oct 2023 - 23:32, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mar 31 Oct 2023 - 23:30
Komm in mein Herzenshaus, Viens dans la demeure de mon cœur, Herr Jesu, mein Verlangen! Seigneur Jésus, mon désir ! Treib Welt und Satan aus Conduis le monde et Satan dehors Und lass dein Bild in mir erneuert prangen! Et laisse ton image briller renouvelée en moi ! Weg, schnöder Sündengraus! Va-t-en, méprisable horreur de péché !
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mer 1 Nov 2023 - 10:35
Bonne fête de Tous les Saints !
Publié par Roland Cazalis, compagnon jésuite sur 1 Novembre 2023, 07:34am
La première lecture est un peu complexe ; néanmoins, la finale nous rappelle l’origine de la fête de tous les saints, à savoir, la commémoration des martyrs.
Le transfert de reliques de martyrs romains au Panthéon de Rome en 609 par le pape Boniface IV est la première mention connue. Dédié d’abord aux dieux romains, le Panthéon est confié à l’Église par l’empereur Phocas en 609 que Boniface consacre à Marie et aux martyrs sous le nom de Sainte Marie aux Martyrs et y fit transférer donc de nombreux corps de martyrs des catacombes.
Cette fête a été élargie à tous les saints et toutes les saintes déjà reconnus, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui le sont en puissance, car c’est la vocation de chacun, marcher en présence de celui qui est saint, Dieu, jusqu’à le voir tel qu’il est.
En somme, la fête de tous les saints est un peu la fête du Royaume, la fête du peuple de Dieu.
Dans ce peuple de Dieu, il y a ceux qui se savent ‘enfants de Dieu’ par leur vocation, comme le peuple juif, peu importe de ce qu’il fait de sa vocation.
Il y a ceux qui ont cru au nom du Christ, lui qui leur donne le pouvoir de devenir ‘enfants de Dieu’.
Il y a enfin les hommes et les femmes de bonne volonté sur qui l’évangile du jour nous invite à ouvrir notre regard et notre compréhension, car ces gens ont une étincelle des béatitudes dans le cœur.
Cela touche la vocation de chacun en particulier, car chacun de nous est appelé à avoir le Bien en lui.
Bien entendu, dans le peuple de Dieu, il y a aussi l’ivraie, sous toutes ses formes et manifestations.
L’ivraie ne fait pas croître le Royaume. Bien au contraire, l’ivraie essaie de l’assécher dans un singulier combat contre Dieu en s’en prenant à des victimes de substitution.
Les personnes qui font croître le Royaume sont celles qui savent et œuvrent de concert ; celles aussi qui œuvrent sans savoir.
Celles-là jouissent du Bien dès maintenant, le Bien qui est Dieu, en attendant de le voir tel qu’il est.
Pour visualiser cette singulière réalité, je vais évoquer la scène de la Transfiguration comme parabole.
Dans ce récit, il se produit une ouverture du temps dans laquelle le passé, le présent et le futur forment un même creuset où le Christ, Moïse et Élie s’y retrouvent. Les trois apôtres ont du mal à habiter l’événement. Ils ne sont pas encore en phase avec cette réalité. Pour pleinement l’habiter, il faut être à la même hauteur que les personnes qui l’habitent.
Une autre parabole, plus contemporaine et dans nos coordonnées. Je vais recourir une fois de plus au Foyer Saint François1.
Il arrive assez fréquemment, lors d’une cérémonie dans la chambre d’un patient, que s’ouvre une fenêtre de l’espace-temps dans laquelle les personnes présentes s’ouvrent de concert et vivent un moment de vérité, un moment de grâce, comme si le temps s’était arrêté.
Nous sentons alors que nous sommes faits pour vivre la vérité, même si, pour l’heure, nous ne pouvons pas y demeurer indéfiniment, car nous risquerions d’exploser.
De toute façon, temporellement et matériellement, la fenêtre doit se refermer pour que chacun aille vaquer à ses occupations une fois la cérémonie terminée.
Néanmoins, à l’instar de trois apôtres, nous avons vécu cette expérience. Aucun participant ne pourra le nier.
Sur la base de ces paraboles, voir Dieu tel qu’il est serait comme pouvoir rester indéfiniment dans cette ouverture de l’espace de vérité sans exploser, que ce soit sur la montagne de la transfiguration ou dans la chambre du patient, car nous serions alors comme un Moïse, un Élie ou un Christ. Nous serions alors comme Lui nous dit saint Jean.
Voilà l’horizon que la fête de tous les saints célèbre par anticipation et comme invitation.
Pour cela, l’Esprit est promis à chacun, même à l’ivraie pour qu’il revienne à de meilleurs sentiments et parvienne à demeurer avec le Christ éblouissant.
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mer 1 Nov 2023 - 15:33
Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si l'on fête les morts le premier novembre, on fête qui le deux ?
Est-ce que tu lis les messages postés ?
Donc :
La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er novembrequi commémore tous les saints.
Les saints sont des personnes ayant consacré leurs vies aux plus faibles et aux démunis.
Ce sont des hommes et des femmes qui ont consacré leur vie à imiter Jésus Christ et qui une fois mortes, ont une place particulière auprès du Seigneur.
La Toussaint précède la commémoration des fidèles défunts.
Le jour des morts est la commémoration de tous les défunts ("fête des morts").
Cette fête est fixée au 2 novembre, le lendemain de la Toussaint.
Les saints du Ciel sont-ils les saints canonisés ou tous ceux qui qui ont la Vision béatifique ? Les âmes du purgatoire ? Quel est leur état physique ? Que font-ils ? Peuvent-ils nous aider ? Peuvent-ils nous apparaître ? Les prier est-il du spiritisme ? Quel saint doit-on mettre en priorité dans sa vie ? Qu’est-ce que la communion des saints ?
Donc on doit fleurir les tombes des morts le deux novembres.
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mer 1 Nov 2023 - 15:54
Florence-Yvonne, le 2 novembre est un jour travaillé, tandis que le 1er est férié. En plus, nous fêtons ce jour TOUS les défunts, espérant qu'ils soient auprès de Dieu. Je pense que vous ne lisez pas ce que l'on vous répond depuis le début de ce sujet
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mer 1 Nov 2023 - 16:03
Tu as raison, je suis à la retraite, donc j'ai le choix, par contre, je ne conduit pas et le cimetière est a plus de 50 km, mon fils qui est au chômage m'accompagnera.
Invité Invité
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mer 1 Nov 2023 - 16:09
La Toussaint, c’est aussi ma fête… si je le veux !
De toutes les fêtes de l’année liturgique, la Toussaint est celle qui, après Pâques, devrait nous toucher le plus. Si nous désirons vraiment entrer dans la danse des élus à laquelle nous sommes appelés, la Toussaint est notre fête à tous, dès aujourd’hui.
La fête de tous les saints n’est pas le grand spectacle des winners de la foi chrétienne mais la célébration de la destinée finale qui attend tous les baptisés. Tant que nous regardons la Toussaint de l’extérieur, nous avons peu de chances d’entrer spirituellement et avec profit dans le mystère que l’Église nous donne à contempler et à célébrer ce jour-là.
Répondre à l’appel de Dieu
La fête de tous les saints nous concerne au premier chef pour la simple raison que Dieu nous appelle à faire partie du cortège des bienheureux qui Le verront — vision de Dieu qui est notre destinée finale. Aussi le chrétien de base est-il parfaitement fondé à se projeter mentalement dans la ronde des élus telle que l’a peinte de façon sublime Fra Angelico. S’il ne le fait pas, alors la Toussaint reste pour lui un spectacle à observer à distance.
Or, cette résignation de sa part s’apparente à une désertion, pire à une auto-condamnation, comme s’il renonçait au but pour lequel Dieu l’a créé : vivre avec Lui pour toujours. Car la définition la plus simple d’un saint se résume à cette identité : une personne qui a répondu à l’appel de Dieu de vivre ici-bas en amitié avec Lui en attendant, au-delà du clair-obscur de la foi, d’aller Le rejoindre définitivement après sa mort.
Une question de légitime ambition
Dans ces conditions, la première question que doit se poser un croyant à l’occasion de la fête de tous les saints est celle-ci :
« Est-ce que j’ai l’ambition de faire partie moi aussi de l’immense cortège de tous les saints ? Est-ce que je me projette dans le futur parmi la foule immense décrite dans le livre de l’Apocalypse de ceux qui se tiennent devant le trône de Dieu et devant l’Agneau (Ap 7,9) ? »
Si je réponds par la négative, alors la Toussaint ne me concerne pas. Car le 1er novembre, nous ne fêtons pas en vrac les saints que nous honorons tout le long de l’année de façon individuelle.
Citation :
Nous célébrons le mystère du rassemblement de tous ceux qui ont et auront vécu en compagnie de Dieu sur cette terre et de ceux qui vivront de Lui et avec Lui dans l’éternité.
A la Toussaint, nous célébrons le mystère du rassemblement de tous ceux qui ont et auront vécu en compagnie de Dieu sur cette terre et de ceux qui vivront de Lui et avec Lui dans l’éternité. Et quel malheur que d’en être exclu ou de s’en exclure soi-même par une fausse modestie ou pour un autre motif !
À la limite, la Toussaint est la fête de l’année liturgique qui nous est la plus proche après Pâques. D’ailleurs, elle est le fruit le plus excellent de Pâques parce que c’est la mort et la résurrection de Jésus qui ont fait de nous les amis de Dieu et donc qui nous ont introduits dans la maison de Dieu où seuls les saints sont admis.
Aussi, la première question que nous devons nous poser en ce premier novembre est celle-ci : « Veux-je en être ? »
Sujet: Re: La Toussaint et Jour des morts 2023 Mer 1 Nov 2023 - 16:19
Cessons de confondre la Toussaint avec le jour des défunts !
S’il y a bien un lien entre la Toussaint et le jour de prière pour les défunts, il s’agit néanmoins de deux célébrations différentes. Rendons à la Toussaint toute l’allégresse qui lui est due !
Il est facile d’associer la Toussaint, célébrée le 1er novembre, avec le jour de prière pour les défunts, fixé au lendemain, le 2 novembre. D’autant plus que le jour chômé associé à la Toussaint permet d’aller fleurir les tombes. A l’origine de cette proximité, qui a une signification liturgique, se trouvent la communion des saints et la foi en la vie éternelle.
Deux célébrations différentes
Néanmoins, les deux célébrations n’ont pas la même tonalité. Et il est dommage d’associer la Toussaint à la tristesse ou à l’affliction qu’évoque la prière pour les défunts.
La Toussaint est une fête – d’obligation qui plus est – appelée à être vécue dans la joie et l’allégresse. Car l’Église tout entière se réjouit de la foule des saints, connus ou inconnus, qui lui sont donnés pour modèles.
Après avoir fêté les saints, on se souvient de tous les morts en général. Ainsi, la prière pour les défunts est davantage tournée vers ses proches et vers la mort comme entrée dans la vie éternelle.
L’Église signifie que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.
Ce jour-là, les familles sont appelées à se souvenir de ceux qui les ont quittées, de les pleurer, de se rappeler tout le bien qu’ils ont pu faire, de leur pardonner…
Une démarche à entreprendre avec « la foi et l’espérance qui nous disent que ce lien qui nous lie à nos défunts, ce lien d’amour, ne connait pas d’intermittence avec la mort, et qu’au contraire selon la foi de l’Église, ce lien est renforcé par l’échange de biens spirituels » (Lumen Gentium).