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DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
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"Pour faire simple, on est sauvé par la parole de Dieu, qui nous annonce que son Fils, Jésus-Christ, sauve celui qui croit en Lui, et non pas par les gestes d'un clergé: le bain du baptême, l'absolution, la communion etc..."
La question est que le baptême n'est pas un geste, selon le Credo, mais un programme de vie. L’homme est sauvé par la foi seule du baptême, indiquée par l'invocation trinitaire, foi SEULE et constante en Jésus-Christ, selon une démarche quotidienne et viagère de repentance, signifiée par le geste baptismal d'immersion/émersion. L'homme est sauvé par la Foi seule. Car, il n'y a qu'un baptême. Ce qui sauve dans le baptême, c'est la parole baptismale, pas l'eau!
***
Petit catéchisme de Luther
QUATRIEME POINT:
LE SAINT SACREMENT DU BAPTEME
Qu'est-ce que le baptême?
Le baptême n'est pas simplement de l'eau, mais c'est de l'eau renfermée dans le commandement de Dieu et unie à la Parole de Dieu.
De quelle parole de Dieu entendez-vous parler?
De cette Parole que notre Seigneur Jésus-Christ a prononcée en saint Matthieu, 28: 19:
Toute puissance m'est donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé; et voici, je suis toujours avec vous jusqu'à la fin du monde.
Et au dernier chapitre de saint Marc: Allez-vous-en par tout le monde, et prêchez l'Evangile à toute créature. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira point sera condamné.
Quels sont les effets et les avantages du baptême?
Il opère la rémission des péchés, il délivre de la mort et du démon, et il donne le salut éternel à tous ceux qui croient ce que les paroles et les promesses de Dieu portent.
Quelles sont ces paroles et ces promesses?
Notre Seigneur Jésus-Christ nous les fait connaître, lorsqu'il nous dit (Marc 16: 16):
“Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira point sera condamné”.
Comment l'eau peut-elle opérer de si grandes choses?
Ce n'est pas l'eau, sans doute, qui les opère; mais c'est la parole de Dieu qui est dans et avec l'eau, et la foi à cette parole de Dieu jointe à l'eau. Car l'eau sans la parole de Dieu est tout simplement de l'eau, et n'est point un baptême; mais quand la parole de Dieu y a été jointe, alors c'est un baptême, c'est-à-dire une eau salutaire de grâce et de vie, et le bain de la régénération dans le Saint-Esprit, ainsi que le dit saint Paul, en l'Epître à Tite (3: 4-8):
Il nous a sauvés, selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et par le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu abondamment sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur, afin qu'ayant été justifiés par sa grâce, nous ayons l'espérance d'être héritiers de la vie éternelle. Cette parole est certaine.
Mais que signifie ce baptême d'eau?
Il signifie que le vieil homme, qui est encore en nous, doit être aussitôt noyé et étouffé avec tous nos péchés et nos convoitises mauvaises, par une mortification et une repentance de tous les jours, et que tous les jours aussi il doit se relever et ressusciter un nouvel homme qui vive éternellement devant Dieu dans la justice et dans la sainteté.
Où cela est-il écrit?
Saint Paul, en l'Epître aux Romains (6: 4), dit:
Nous sommes ensevelis avec Christ en sa mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous aussi marchions dans une vie nouvelle.
Calame_
Messages : 2710 Inscription : 28/09/2023
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Sam 14 Oct 2023 - 9:48
Sommaire de la Foi chrétienne 1- Le Symbole de Nicée-Constantinople est le dogme (opinion), le récit réglementaire de l’Histoire sainte de la Bible. Car, la Bible est la parole du Dieu TRINITAIRE.
2- Articles (articulation) de Foi : résolution du problème de l’UN et du MULTIPLE.
2.1- Trinité/UN seul Dieu, TROIS personnes, selon la perspective du salut : Économie de la Révélation = récapitulation dans le Père (Mt.28/19 : notion de « relation » ) * Nicée/325 et Constantinople/381 = Origine du Christ
A- Être/Le Père est Dieu, infini, plénitude de l’être, de la vérité et de la bonté, béatitude illimitée : Salut et Bonheur infinis en Dieu. Ac.17/28, Ex.3/14. B- Un/Le Fils est Dieu. Car, seul Dieu peut relier à Dieu, puisqu’il n’y a aucune commune mesure entre le fini (homme) et l’infini (Dieu): Alliance avec Dieu. Jn.8/24, 28. N.B. Dieu est Père. Car, il a un Fils. C- Multiple/Le Saint-Esprit est Dieu, puisque seul Dieu peut révéler Dieu : Incorporation (intégration) en J-C, par la Foi, fruit de l’Esprit Saint. Car, sans l’infini du Saint-Esprit, aucun esprit fini ne peut percevoir (foi) l’infinité du Christ, Dieu fait homme. I Cor.12/3, I Jn.4/15
( Récapitulation: C/multiple → B/un →A/être)
N.B. Il n’y a qu’un seul Dieu, en trois personnes, car il ne peut y avoir plus d’un infini. Cependant, on peut concevoir trois fois un même infini, selon trois rapports différents: Père, Fils et Saint-Esprit. (I Jn.5/7, Dt.6/4, Mt.28/19, II Cor.13/13). Ces trois rapports sont fondés sur deux relations, une de production intellectuelle ou de savoir, entre le Père et le Fils, sujet et objet de la connaissance; l'autre, d'amour ou de réciprocité, le Père et le Fils s'aiment, comme la personne et son image, amour infini qui souffle l'Esprit Saint éternellement.
2.2- Incarnation/ UN seul Seigneur, DEUX natures : Alliance par la Personne du Fils de Dieu fait homme, laquelle relie et unifie, sans les confondre, Dieu et l’homme, non pas en tant qu’intermédiaire, impossible moyen terme entre le fini (homme) et l’infini (Dieu) mais comme médiateur, comme centre d'attribution de la divinité et de l'humanité, en tant que seule réalité apte à en être responsable: la Personne divine du Fils de Dieu. C'est Jésus-Christ, Vrai Dieu et vrai homme. Car, si Jésus n’est pas pleinement Dieu, il ne peut rien sauver, et s’il n’est pas pleinement homme, il ne peut sauver rien, en tant que Christ. (Jn.1/14 : notion de « personne") * Ephèse/431, Chalcédoine/451, Const. II/553 et Const. III/681 = Être du Christ
2.3- Justification/ UN seul Baptême, DES péchés de la vie entière, jusqu'à la mort : Transaction entre Dieu et l’homme, sur la base de la représentation de J-C, compte tenu de l'Incorporation du fidèle en Lui, au moyen de la Foi seule. Dieu a manifesté l’éligibilité du Christ par sa Résurrection, l’Homme vote pour le Christ, par sa foi. Ainsi, ce qui est au Christ (justice/salut et vie nouvelle) revient au fidèle et vice-versa (mort/damnation et péchés). L’homme est sauvé par la foi seule du baptême, indiquée par l'invocation trinitaire, foi SEULE et constante en Jésus-Christ, selon une démarche quotidienne et viagère de repentance, signifiée par le geste baptismal d'immersion/émersion. (Mc.16/16 : notion de « foi/acte » ) * Augsbourg/1530 = Agir du Christ
2.4.- Interprétation/UNE seule Église, Cat-holique = selon la totalité: C’est la Tradition catholique, globale, du Symbole de Foi et du Canon scripturaire, qui garantit l’impartialité de l’Évangile, selon le barème du JUXTA SCRIPTURA, indiqué par l'article pascal du Credo = « SELON les Écritures ». Car, le Credo débute par la Création et se termine à l'Eschatologie. De sorte que, son point focal se trouve être la résurrection du Christ, leur synthèse, en tant que prémices de l'Évangile. Or, la crédibilité de la Résurrection, ainsi promue comme spécificité du Christianisme-I Cor.15, est tributaire, pour sa validation, du témoignage des Écritures. Ce qui a pour conséquence de soumettre à cette règle tout le dogme catholique. C'est pourquoi, l'Église a toujours considéré le Canon scripturaire comme la source et la norme ultime de la théologie, dont le Symbole de Nicée-Constantinople est l'expression réglementaire. (Rom.12/6 : notion de « foi/contenu » ) * Augsbourg/1530 = Annonce du Christ
Symbole de Nicée-Constantinople Nous croyons en UN seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles. Nous croyons en UN seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père, et par lui tout a été fait. Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, selon les Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts, et son règne n’aura pas de fin. Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui crée la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes. Nous croyons l’Église, UNE, sainte, catholique et apostolique. Nous reconnaissons UN seul baptême pour la rémission des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.
Calame_
Messages : 2710 Inscription : 28/09/2023
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Sam 14 Oct 2023 - 9:49
1- Les personnes en question dans le dubium 2, ce sont les homosexuels: I Cor.6/9-11, Gal.5/19-21, Eph.5/5...
2- Le Symbole de 381 est l'unique signe de reconnaissance de l'Église, selon Dz.265, 303 et 559. A ce titre, la Foi confessante (pro = en faveur de/testari = témoigner) n'a pas besoin d'aucune autre preuve de sa catholicité. Car, quiconque conteste le Credo n'est qu'un gnostique. D'ailleurs, le dominicain J.M. Tillard (Confesser la Foi commune) et le réformé Jean Bosc (La Foi chrétienne) en témoignent. De sorte que, nul ne peut interpréter la Bible, sans faire référence au Credo, fut-ce le locataire du Vatican, d'après II Pie.1/19 et Rom.12/6, entre autres. Or, le Credo ne reconnaît que les baptisés, nul clergé. En outre, Mt.16/16-18 doit être compris selon I Pie.1/3-9, 2/4-10 et Eph.2/19-21. Ainsi, saint Pierre n'est pierre qu'en tant que croyant au Christ, l'unique pierre d'angle, comme n'importe quel fidèle, selon l'exégèse même de saint Augustin. De plus, la moitié de la chrétienté, qui reçoit le Credo, les orthodoxes et les protestants rejettent la compréhension papiste de ce verset. Or, si deux ou trois sont réunis en mon nom, nous dit le Christ, Je suis au milieu de vous, en Mt.18/19-20. Il n'y a, par conséquent, pas de primauté pontificale ni de soit-disant infaillibilité, comme en témoigne l'épisode relaté par saint Paul, en Gal.2.
Les pécheurs mortels : les impurs, les ivrognes, les impudiques, etc… n’hériteront pas du Paradis.
Galates 5:19-21- « Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »
1 Corinthiens 6:9-11- « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. »
Avant de poursuivre, il convient de noter que, selon saint Thomas d’Aquin, le ‘d’impureté’, ou ‘efféminement’ (qui, selon les versets ci-dessus, nous excluent du Paradis), est le péché mortel de la masturbation (Somme Théologique, Pt. II-II, Q.154, R.11)
Ces passages causent bien des problèmes à ceux qui croient en la justification par la foi seule et / ou la sécurité éternelle. La Bible enseigne que les péchés mortels (péchés graves) détruisent l’état de justification, et qu’ils rendent les gens dans un état où ils seront exclus du Royaume de Dieu, ce qui coïncide avec l’enseignement catholique que le croyant peut perdre l’état de la justification et être damné, s’il commet un péché mortel (la fornication, l’ivresse, regarder de la pornographie, etc…), et qu’il meurt dans cet état. Publicité Réglages de confidentialité
A la lumière de ces passages, les protestants font face un problème…. Si tous ceux qui commettent des péchés mortels perdent leur justification, les protestants de la ‘foi-seule’ devrait alors dire qu’aucun vrai croyant ne commet des péchés mortels… Mais comme nous allons le voir, cette réponse ne résoud rien. Parmi les millions de supposés ‘chrétiens’ qui disent avoir été ‘sauvés’ par la foi en Jésus, on en trouve un nombre incalculable qui se saoulent, forniquent, trichent, volent, etc…En d’autres termes, ces gens commettent de clairs péchés mortels, qui selon la Bible, détruisent l’état de justification.
Puisque la Bible dit clairement que les péchés mortels détruisent la justification, les protestants de la ‘foi-seule’ sont contraints de dire que tous ces ‘croyants’ qui commettent des péchés mortels, ne sont pas de vrais croyants. Ils doivent donc admettre que ‘l’assurance’ de justification / salut, que ces personnes croyaient posséder par ‘la foi-seule’ , n’était qu’une illusion ; une tromperie…Mais au lieu de ça, ils rétorquent que ceux-là n’avaient pas une vraie foi ‘salutaire’, bien qu’ils croyaient l’avoir.
Eh bien, sachez que cette réponse – qu’un ‘VRAI’ croyant ne peut pas commettre les péchés mortels, dits par la Bible, comme excluant du salut – est réfutée dans le verset ci-dessous. Il prouve que les gens qui avaient une véritable foi ‘salutaire’, et qui étaient justifiés, pouvaient aussi commettre des péchés mortels. S’ils le faisaient, ils perdraient leur justification.
Ephésiens 5:5-8 prouve que c’est possible que les vrais croyants commettent des péchés mortels, et perdent leur salut pour de tels péchés ; démolissant ainsi les croyances de justification par la foi seule et de sécurité éternel.
Ephésiens 5:5-8- « Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.
N’ayez donc aucune part avec eux. Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! »
C’est un passage fascinant.
St Paul mentionne d’abord un certain nombre de péchés mortels, et affirme que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu ; les passages que nous avons déjà vu, Galates 5 et 1 Corinthiens 6:9, disent la même chose. Là encore, la réponse protestante la plus courante (la seule possible en fait) à tout ça, c’est qu’aucun vrai croyant ne pourrait commettre de tels péchés qui détruisent l’état de justification.
Eh bien, le passage ci-dessus nous enseigne clairement que les croyants justifiés pourraient commettre ces péchés graves. St Paul les avertit dans Ephésiens 5:7 quand il dit ‘N’ayez donc aucune part avec eux’ ! Par conséquent, les croyants pourraient avoir part avec les pécheurs mortels! Et pour ceux qui doutent encore qu’il inclut les croyants authentiques dans cet avertissement…. : il en parle comme ceux qui sont maintenant ‘lumière dans le Seigneur’ (vrais croyants). Publicités Report this AdConfidentialité
De ce fait, ceux qui sont ‘lumière dans le Seigneur’ pourraient aussi bien ‘avoir part’ avec les pécheurs mortels, qu’avec les péchés mortels qui détruisent la justification. Ça réfute sans aucun doute la justification par la foi seule et le ‘une fois sauvé, toujours sauvé’. Que personne ne vous séduise par de vains discours, tel celui de ‘la justification par la foi seule’ ! Les hommes peuvent suivre la voie de Jésus ; mais par la suite s’en détourner et être vaincus
2 Pierre 2:20-22- « En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.»…
Ce verset indique que les personnes justifiées peuvent perdre leurs justifications par les péchés prouvant nettement l’enseignement catholique.
Certains pourraient essayer de faire valoir qu’il parle tout simplement de gens ayant entendu parler de l’Évangile, non pas ceux qui y croyait vraiment. Mais ça tient pas la route… Le verset dit que les gens ont ‘connu la voie de la justice’, et se sont ‘retirés des souillures du monde’. On n’échappe pas aux souillures du monde en ne faisant qu’écouter les paroles de l’Evangile… Son langage décrit quelqu’un marchant le long de la voie justifiée, et qui ensuite, s’en détourne. Voilà pourquoi 2 Pierre 2:23 compare un tel homme à une truie lavée (justifiée), mais qui ensuite retourne dans la boue ! Ça explique aussi pourquoi, plus tôt dans le même chapitre, on trouve une référence aux anges qui péchèrent et perdirent leurs justifications. St Pierre voulait vraiment faire passer le message. Les Anges, bien qu’une fois justifiés, perdirent leurs justifications par le péché
2 Pierre 2:4 – « … Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais… les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement. ». Les anges furent créés dans la justification ; mais ils péchèrent mortellement, perdirent leur justification et furent jetés en enfer. Ces passages contredisent complètement la vue des protestants sur la justification.
Dieu est l’auteur d’un salut éternel pour tous ceux qui ‘l’obéissent’
Hébreux 5:9 – « Et qui, après avoir été élevé à la perfection, est [Jésus] devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel. » Publicités Report this AdConfidentialité
Ça n’est pas par la foi seule.
Les croyants peuvent tomber – Point Final !
Hébreux 6:4-6- « Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. »
Ce passage montre clairement que des croyants, ‘qui ont eu part au Saint-Esprit’, peuvent tomber de l’ état de justification. La référence disant qu’il est ‘impossible’ que de telles personnes soient encore renouvelés à cet état, se réfère à la grâce originelle du baptême ; duquel ils furent d’abord lavés du péché. Ils ne peuvent pas être baptisés à nouveau, même si toutefois les péchés graves peuvent être pardonnés dans la confession (Jean 20:23). Ce passage oblitère – démolit totalement – le ‘’une fois sauvé toujours sauvé’’ de la théologie protestante.
Les croyants peuvent être damnés pour leurs péchés après avoir appris la vérité – réfutant ainsi la foi seule!
Hébreux 10:26-27- -« Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. » Dans le même livre, et dans le même style d’avertissement qu’ Hébreux 6:4-6, ce passage dit que ceux qui ont la foi – St Paul utilise ‘nous’ – peuvent perdre le salut, en résultat de péchés délibérés. Sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur
Hébreux 12:14- « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
Ce verset enseigne que la justification est nécessaire à la sanctification : une vraie sainteté trouvée chez quelqu’un. Ça ne veut pas dire, comme l’affirment les protestants, que la justice du Christ, est imputée à une personne, bien qu’elle soit intérieurement impie.
Pour expliquer le point de vue protestant de l’homme justifié, Martin Luther disait qu’un homme justifié est comme un monticule de bouse recouvert de neige. L’homme demeure pécheur et inique à l’intérieur, qu’il croit, la justice du Christ lui est appliquée comme couverture ou comme armure. Selon la doctrine protestante, ça permet à une personne sale et inique d’être sauvée ; même si elle n’est pas sanctifiée et qu’elle ne reste intérieurement qu’une bouse de péché. Publicités Report this AdConfidentialité
Nous pouvons voir combien cette croyance contredit l’enseignement de la Bible, étant qu’un homme justifié n’est en fait et vraiment saint que par la grâce de Dieu. Il est sanctifié et changé intérieurement ; devant posséder cette sainteté intérieure, pour voir le Seigneur.
Il convient également de souligner ce que dit Dieu, se produit. Si Sa Majesté Divine déclare que telle personne est juste, c’est parce que cette personne est véritablement juste ; pas faussement ou artificiellement juste. La parabole du semeur : Les hommes peuvent croire pendant un certain temps, mais ensuite chuter
Matthieu 13:18-22- « Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.»
Ici, nous voyons que l’homme qui croit, mais qui ‘manque de persistance’ , peut chuter. Ces faits sont encore plus clairement mis en évidence dans les versions de Marc et de Luc.
Marc: 4 :17- « mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute..’
Luc 8:13 – « Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. »
Jésus dit clairement dans Luc 8:13 que ces gens ‘croient pour un temps’. Les protestants diront peut être que ça se réfère à des gens qui ne croient pas vraiment….mais on peut pas dire ça quand Jésus Lui-même dit qu’ils croient pour un moment !
Cette entière parabole réfute la fausse croyance protestante de la justification. Elle enseigne non seulement qu’on peut croire un moment et ensuite chuter, mais que les péchés, les tentations, les préoccupations mondaines, les efforts pour surmonter les embûches du monde et ses soucis (Mat 13:22), font tous partis de la justification et du salut d’une personne. C’est l’enseignement catholique sur la justification, et une réfutation fracassante contre la position protestante. Publicités Report this AdConfidentialité
Luc 8:15 – « Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. »
Ceux qui portent du fruit pour la vie éternelle sont ceux qui écoutent la parole et ‘la retiennent’ ; la mettent en pratique. La parabole des talents: si vous ne produisez pas des choses pour Dieu, vous serez damnés – la justification par la ‘foi seule’ ne tient plus le coup…
dix talents paraboleLa parabole des Talents réfute complètement la position protestante sur la justification par la foi seule.
Matthieu 25:15-30- « Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres. Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. Publicités Report this AdConfidentialité
Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Dans cette parabole, nous voyons que la personne est condamnée pour paresse et défaut de faire des choses avec les talents qu’il a reçus ; parce qu’il n’ a pas chercher à acquérir plus de talents, avec son talent pour gagner plus de talents! Cette parabole contredit complètement la justification par la foi seule.
Ce qui est très intéressant, c’est qu’on lit que le Seigneur ‘moissonne où Il n’a pas semé’. En d’autre termes, le Seigneur s’attend à ce que nous produisions, par sa grâce, nos propres œuvres. Si nous ne coopérons pas avec sa grâce, pour produire de telles œuvres – et que nous ne serons pas en mesure de Lui présenter de telles œuvres surnaturelles au Jugement – nous serons jetés en Enfer. Cette parabole confirme l’enseignement catholique sur les oeuvres, tout en réfutant complètement les arguments protestants.
PARTIE 1
Calame_
Messages : 2710 Inscription : 28/09/2023
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Sam 14 Oct 2023 - 9:54
La Justification par la Foi Seule réfutée par la Bible
sola fideJacques 2:24 – « Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement
L’écrasante majorité des protestants croit que la Bible enseigne que les gens sont justifiés (en état de grâce / qu’ils seront sauvés) par la foi seule en Jésus – sans un examen de leurs actes, oeuvres ou péchés. La plupart d’entre eux croit ‘qu’une fois sauvé, on est toujours sauvé’ ou en la ‘sécurité éternelle’ : qu’un homme qui croit en Jésus ne peut pas perdre son salut éternel…. Ces idées sont fausses et totalement contraires à l’enseignement de la Bible. Regardons les preuves ; ensuite nous nous intéresserons aux objections.
La quasi-totalité des citations de cet article proviennent de la célèbre bible protestante ‘Louis Segond’ de 1910. Persévérance
Jésus dit que les hommes doivent radicalement fuir les occasions de péchés pour éviter l’enfer… pas seulement croire
Dans le chapitre 5 de Matthieu, nous trouvons la parabole sur le fait d’éviter l’enfer, en se coupant la main ou en s’arrachant l’œil… :
Matthieu 5:29-30 – « Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi… Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. »
Cette parabole se réfère évidemment au fait de fuir les occasions de péchés – fuir des choses dans la vie nous poussant à commettre des infractions contre Dieu, Elle n’a de sens que si les péchés et les oeuvres sont des facteurs déterminants au salut. En fuyant les choses pécheresses et les mauvaises oeuvres, on sauvera son âme. Les péchés et les œuvres d’un homme sont donc déterminants dans sa justification. Si l’homme était justifié par la foi seule, cette parabole n’aurait alors aucun sens. Ce n’est pas ceux qui disent ‘Seigneur, Seigneur’ qui entreront au ciel ; mais ceux qui font la volonté de Dieu.
Matthieu 7:21-23 – « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »
Ici, nous voyons que ‘celui-là seul qui fait la volonté’ de Dieu, entrera au Ciel ; non pas tous ceux qui considèrent que Jésus est le Seigneur. Jésus insiste sur ça : Il indique que vous devez faire ce qu’Il dit.
Matthieu 7:24-27- « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.… Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. »
N’est-ce pas suffisamment clair… ? L’objectif est de savoir si vous allez entendre Ses paroles et les mettre en pratique ; c’est pas par la foi seule…. Vous devez persévérer jusqu’à la fin pour être sauvé
Matthieu 10:22 – « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais, celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »
Ça contredit totalement la croyance protestante ‘d’une fois sauvé, toujours sauvé’. Le même message est aussi exprimé dans Marc 13:13. Saint Paul dit qu’il pourrait être rejeté
1 Corinthiens 9:24-27 « Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. »
Saint Paul dit craindre d’être ‘rejeté’. Le mot ‘rejeté’ (dans 1 Corinthiens 9:27) est la traduction du mot grec ‘adokimos’. Dans 2 Timothée 3:8 et Romains 1:28, ‘adokimos’ est traduit dans le sens de ‘réprouvé’. Il décrit les âmes perdues; les pécheurs mortels, les apostats, ceux en dehors de l’état de justification, et ceux en dehors de la foi de Jésus.
Dans 2 Timothée 3:8, il est utilisé pour décrire les gens mauvais qui ‘s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.’ (Bible Louis Segond). Evidemment, cette description montre que ce ne sont pas des gens en état de justification, ou en route vers le Ciel….
Dans Romains 1:28, ‘adokimos’ est utilisé pour décrire les personnes qui s’adonnent à d’abominables péchés – et qui ne sont pas , pour le dire encore une fois, en route vers le Ciel. On retrouve ‘adokimos’ dans d’autres passages, comme Tite 1:16 et Hébreux 6:8 entre autres ; et chaque fois, ça ne signifie pas des personnes en route vers le Ciel, mais au contraire, des gens en dehors de l’état de justification et / ou de la vraie foi.
En déclarant qu’il pourrait devenir un rejeté ou un réprouvé (adokimos), il n’y a aucun doute que saint Paul disait pouvoir perdre son salut et être damné avec les autres réprouvés. Est-ce-que St Paul, vrai croyant, était justifié ? Bien sûr que oui ! La Bible enseigne donc que les vrais croyants ne sont pas assurés du salut ; ce passage réfutant complètement les croyances de sécurité éternelle et ‘d’une fois sauvé, toujours sauvé’.
Matthieu 16:27- « Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. »
Nous verrons que le même enseignement se trouve dans les livres ‘Romains’ et ‘Apocalypse’.
Jésus jettera en enfer ceux qui font l’iniquité
Matthieu 13:41-42-« Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»
Dieu condamnera des gens à l’Enfer, selon qu’ils ont commis l’iniquité comettent l’iniquité.
........
Calame_
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Sam 14 Oct 2023 - 12:16
puisque sola fide...inutile d'aller à la messe le dimanche
boulo
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Sam 14 Oct 2023 - 13:20
Avez-vous décidé de vous opposer à la thèse de M. Dumouch ou de vous en moquer , Calame_ ?
_________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Calame_
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Sam 14 Oct 2023 - 13:43
boulo a écrit:
Avez-vous décidé de vous opposer à la thèse de M. Dumouch ou de vous en moquer , Calame_ ?
ni l'un ni l'autre ......je me contente de faire mon propre avis
je te trouve pas trop bavard quand Fidèle vient faire sa propagande anti-Magistère.....et pour ta gouverne .....le début ne vient pas de moi
Calame_
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Sam 14 Oct 2023 - 13:49
qui ne dit mot consent......il faut pas me reprocher de me demander si finalement il a peut-être raison, si tout le monde se tait quand il avance ses arguments
m'opposer , pas plus que je m'oppose à fidèle
c'est même pas mon taf d'ailleurs de le faire
je le redis....on y comprend rien quand on vous lit......sola fida ? pas sola fida ?
tout le monde est ignorant dans n'importe quelle domaine quand il débute ....cela se saurait si on avait la science infuse
humanlife
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Sam 14 Oct 2023 - 16:00
D'accord, alors comment pourrions-nous connaître la parole de Dieu si elle n'est pas transmise par une Eglise ?
Jésus parle bien de la création de son Église dans l'évangile, qui est fondée sur l'apôtre Pierre.
_________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Sam 14 Oct 2023 - 18:08
Calame_ a écrit:
La Justification par la Foi Seule réfutée par la Bible
sola fideJacques 2:24 – « Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement
L’écrasante majorité des protestants croit que la Bible enseigne que les gens sont justifiés (en état de grâce / qu’ils seront sauvés) par la foi seule en Jésus – sans un examen de leurs actes, oeuvres ou péchés. La plupart d’entre eux croit ‘qu’une fois sauvé, on est toujours sauvé’ ou en la ‘sécurité éternelle’ : qu’un homme qui croit en Jésus ne peut pas perdre son salut éternel…. Ces idées sont fausses et totalement contraires à l’enseignement de la Bible. Regardons les preuves ; ensuite nous nous intéresserons aux objections.
La quasi-totalité des citations de cet article proviennent de la célèbre bible protestante ‘Louis Segond’ de 1910. Persévérance
Jésus dit que les hommes doivent radicalement fuir les occasions de péchés pour éviter l’enfer… pas seulement croire
Dans le chapitre 5 de Matthieu, nous trouvons la parabole sur le fait d’éviter l’enfer, en se coupant la main ou en s’arrachant l’œil… :
Matthieu 5:29-30 – « Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi… Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. »
Cette parabole se réfère évidemment au fait de fuir les occasions de péchés – fuir des choses dans la vie nous poussant à commettre des infractions contre Dieu, Elle n’a de sens que si les péchés et les oeuvres sont des facteurs déterminants au salut. En fuyant les choses pécheresses et les mauvaises oeuvres, on sauvera son âme. Les péchés et les œuvres d’un homme sont donc déterminants dans sa justification. Si l’homme était justifié par la foi seule, cette parabole n’aurait alors aucun sens. Ce n’est pas ceux qui disent ‘Seigneur, Seigneur’ qui entreront au ciel ; mais ceux qui font la volonté de Dieu.
Matthieu 7:21-23 – « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »
Ici, nous voyons que ‘celui-là seul qui fait la volonté’ de Dieu, entrera au Ciel ; non pas tous ceux qui considèrent que Jésus est le Seigneur. Jésus insiste sur ça : Il indique que vous devez faire ce qu’Il dit.
Matthieu 7:24-27- « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.… Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. »
N’est-ce pas suffisamment clair… ? L’objectif est de savoir si vous allez entendre Ses paroles et les mettre en pratique ; c’est pas par la foi seule…. Vous devez persévérer jusqu’à la fin pour être sauvé
Matthieu 10:22 – « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais, celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »
Ça contredit totalement la croyance protestante ‘d’une fois sauvé, toujours sauvé’. Le même message est aussi exprimé dans Marc 13:13. Saint Paul dit qu’il pourrait être rejeté
1 Corinthiens 9:24-27 « Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. »
Saint Paul dit craindre d’être ‘rejeté’. Le mot ‘rejeté’ (dans 1 Corinthiens 9:27) est la traduction du mot grec ‘adokimos’. Dans 2 Timothée 3:8 et Romains 1:28, ‘adokimos’ est traduit dans le sens de ‘réprouvé’. Il décrit les âmes perdues; les pécheurs mortels, les apostats, ceux en dehors de l’état de justification, et ceux en dehors de la foi de Jésus.
Dans 2 Timothée 3:8, il est utilisé pour décrire les gens mauvais qui ‘s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.’ (Bible Louis Segond). Evidemment, cette description montre que ce ne sont pas des gens en état de justification, ou en route vers le Ciel….
Dans Romains 1:28, ‘adokimos’ est utilisé pour décrire les personnes qui s’adonnent à d’abominables péchés – et qui ne sont pas , pour le dire encore une fois, en route vers le Ciel. On retrouve ‘adokimos’ dans d’autres passages, comme Tite 1:16 et Hébreux 6:8 entre autres ; et chaque fois, ça ne signifie pas des personnes en route vers le Ciel, mais au contraire, des gens en dehors de l’état de justification et / ou de la vraie foi.
En déclarant qu’il pourrait devenir un rejeté ou un réprouvé (adokimos), il n’y a aucun doute que saint Paul disait pouvoir perdre son salut et être damné avec les autres réprouvés. Est-ce-que St Paul, vrai croyant, était justifié ? Bien sûr que oui ! La Bible enseigne donc que les vrais croyants ne sont pas assurés du salut ; ce passage réfutant complètement les croyances de sécurité éternelle et ‘d’une fois sauvé, toujours sauvé’.
1- Les deux épîtres entières aux Romains et aux Galates enseignent la justification par la Foi seule. De sorte que ce ne sont pas quelques versets cités hors contexte qui vont récuser leur témoignage massif.
2- Certes, l'Épître de saint Jacques enseigne la perfection de la Foi. Cependant, il conclut ainsi: Jc.2/26 Comme le corps sans souffle est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte. En d'autres termes, les oeuvres manifestent la Foi qui sauve, ils ne s'y ajoutent pas pour sauver.
3- Puisqu'il y a qu'un seul baptême pour la rémission des péchés, alors nous devons tenir que L’homme est sauvé par la foi seule du baptême, indiquée par l'invocation trinitaire, foi SEULE et constante en Jésus-Christ, selon une démarche quotidienne et viagère de repentance, signifiée par le geste baptismal d'immersion/émersion. Il est évident qu'un foi sans repentance n'existe pas. Ainsi, la grâce de Dieu, qui sauve au moyen de la foi, selon une démarche de repentance, conserve ses élus dans la même attitude tout au long de leur vie.
Invité Invité
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Sam 14 Oct 2023 - 18:11
Calame_ a écrit:
puisque sola fide...inutile d'aller à la messe le dimanche
En effet, l'Évangile seul suffit, sous forme écrite, orale, baptismale ou eucharistique.
Invité Invité
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Sam 14 Oct 2023 - 18:14
Calame_ a écrit:
qui ne dit mot consent......il faut pas me reprocher de me demander si finalement il a peut-être raison, si tout le monde se tait quand il avance ses arguments
m'opposer , pas plus que je m'oppose à fidèle
c'est même pas mon taf d'ailleurs de le faire
je le redis....on y comprend rien quand on vous lit......sola fida ? pas sola fida ?
tout le monde est ignorant dans n'importe quelle domaine quand il débute ....cela se saurait si on avait la science infuse
1 - Analogie politique du sola fide:
Transaction entre Dieu et l’homme, sur la base de la représentation de J-C, compte tenu de l'Incorporation du fidèle en Lui, au moyen de la Foi seule. Dieu a manifesté l’éligibilité du Christ par sa Résurrection, l’Homme vote pour le Christ, par sa foi. Ainsi, ce qui est au Christ (justice/salut et vie nouvelle) revient au fidèle et vice-versa (mort/damnation et péchés).
2 - Analogie conjugale du sola fide:
La foi possède une autre grâce incomparable: elle unit l’âme à Christ comme une épouse à son époux. Par ce mystère, dit l’apôtre, Christ et l’âme deviennent une seule chair: union divine, de toutes la plus parfaite, et dont le mariage, terrestre n’est qu’une faible image. Ici bien et mal, tout est commun. Ce qui appartient à Christ, l’âme fidèle le possède et s’en glorifie. Ce qui appartient à l’âme, Christ le prend à lui et le fait sien. Admirable échange! Christ est une plénitude de grâce, de vie et de salut; l’âme, au contraire, n’a en partage que le péché, la mort et la condamnation. Mais, par ce mystère de la foi, Christ prend à lui péché, mort et châtiment; l’âme, par contre, reçoit la grâce, la vie, la félicité. Qui se donne, ne donne-t-il pas en même temps tout ce qu’il possède; ainsi l’époux accepte tout ce qui appartient à l’épouse, et celle-ci, en recevant son époux, reçoit tout ce qui est à lui. L’âme croyante, ô doux spectacle! n’entre pas seulement dans la communion de la vie de son Christ, mais encore dans celle de ses combats, de sa victoire et de son œuvre de rédemption. Christ, Dieu et homme tout à la fois, est au-dessus du péché, de la mort et de la damnation. Sa justice, sa vie, sa félicité, sont invincibles, éternelles. En acceptant dans les saintes fiançailles de la foi les péchés, la mort, la condamnation de l’âme devenue son épouse, il fait siennes toutes ses misères, il se substitue à elle, il combat, il meurt, il descend aux enfers. Ni le péché, ni la mort, ni l’enfer ne peuvent l’accabler. C’est lui, au contraire, qui terrasse ces puissances mortelles et les anéantit, car sa justice est plus haute que tous les péchés du monde, sa vie est plus puissante que la mort, et l’enfer est vaincu par sa sainteté. Ainsi l’âme fidèle, attachée à son divin époux par le lien indestructible de sa foi, est affranchie de ses péchés, délivrée de la mort, garantie contre l’enfer. Christ la revêt de sa justice éternelle, de sa vie; il fait d’elle une épouse glorieuse, sans tache ni rides; il la lave dans l’eau pure de sa parole, il l’épouse (comme dit Osée20); en justice, en jugements, en bonté et en compassions. Comment se faire une idée assez haute de ces divines épousailles? Christ, l’époux céleste, s’unit à l’épouse indigente, à la créature souillée; il la relève de sa misère, il la pare de ses biens. Comment ses péchés la perdraient-ils, puisque c’est sur lui qu’ils reposent maintenant et qu’ils s’évanouissent en lui? Elle possède la justice de son époux, elle oppose avec confiance cette justice à la mort et à l’enfer. Je suis coupable, s’écrie-t-elle, mais Christ est juste et c’est à lui que j’appartiens. (Mon bien-aimé est à moi et je suis à lui21.) Grâces à Dieu, dit saint Paul, qui nous a donné la victoire par Notre-Seigneur Jésus-Christ. L’apôtre parle d’une victoire sur le péché et la mort; car, dit-il, le péché est l’aiguillon de la mort, et la loi est la puissance du péché. Vous comprenez maintenant que la foi possède cette vertu si grande d’accomplir la loi et de justifier sans les œuvres l’âme pécheresse. Prenons, par exemple, le premier commandement qui nous dit: Tu honoreras le Seigneur ton Dieu. Quand votre vie ne serait qu’une suite non interrompue de bonnes œuvres, vous n’en seriez, par elles, ni plus justes ni plus pieux, ni plus obéissants à ce commandement suprême, puisque Dieu ne peut être réellement honoré que par une âme qui confesse sa vérité et sa miséricorde.
Calame_
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Sam 14 Oct 2023 - 20:21
tu sais ce n'est pas à moi que cela dérange la sola fide....surtout que je ne crois pas au purgatoire cela me convient en plus
Matthieu 16:27- « Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. »
Spoiler:
Nous verrons que le même enseignement se trouve dans les livres ‘Romains’ et ‘Apocalypse’.
Jésus jettera en enfer ceux qui font l’iniquité
Matthieu 13:41-42-« Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»
Dieu condamnera des gens à l’Enfer, selon qu’ils ont commis l’iniquité comettent l’iniquité.
........
oui, à chacun selon ses oeuvres ! n'est-ce pas la preuve que la Foi seul ne suffit pas !? si cela suffit c'est que Dieu s'occupe de faire pour nous ce qui doit être fait et nous mène vers ce que nous devons accomplir, selon notre Foi.
la sola fide (foi seule) ne me dérange pas non plus, mais j'en viens quand même a une question basique au premier abord, la Foi c'est à dire !?
Invité Invité
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Sam 14 Oct 2023 - 21:45
Croquin83 a écrit:
oui, à chacun selon ses oeuvres ! n'est-ce pas la preuve que la Foi seul ne suffit pas !? si cela suffit c'est que Dieu s'occupe de faire pour nous ce qui doit être fait et nous mène vers ce que nous devons accomplir, selon notre Foi.
Les deux épîtres entières aux Romains et aux Galates enseignent la justification par la Foi seule. De sorte que ce ne sont pas quelques versets cités hors contexte qui vont récuser leur témoignage massif.
Unetrehumain
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 15 Oct 2023 - 14:21
Si tu exige la foi constante (ce qui parfois n’arrive pas car tout le monde as des crise de foi ) alors tu fais de la foi une œuvre , un « faire » au final je trouve que c’est une forme subtil d’œuvre .
Unetrehumain
Messages : 56 Inscription : 09/10/2022
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 15 Oct 2023 - 15:19
Je reste sur mon point de vue c’est la foi et la foi est l’acceptation du sacrifice du Christ même une fois . Après ça ne veux pas dire que Dieu n’exige rien de nous , qu’il n’attend pas de nous des efforts moraux , mais ça n’as rien à faire avec le salut . Le salut lui est gratuit ou il ne l’est pas , comme on dis soit c’est par les œuvres soit c’est par la grâce mais dans ce domaine là ça ne peux pas être les deux . En revanche l’intimité avec Dieu la relation avec Dieu dépend de nos œuvres et de la constance de notre foi ..
Croquin83
Messages : 6768 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 15 Oct 2023 - 15:41
Fidèle a écrit:
Les deux épîtres entières aux Romains et aux Galates enseignent la justification par la Foi seule. De sorte que ce ne sont pas quelques versets cités hors contexte qui vont récuser leur témoignage massif.
pense le, croire le, ce n'est pas grave, pour ce que cela change, mais seule ou pas la Foi c'est à dire !?
Croquin83 a écrit:
la sola fide (foi seule) ne me dérange pas non plus, mais j'en viens quand même a une question basique au premier abord, la Foi c'est à dire !?
je vois que tu as ignoré mon second paragraphe, il te dérange peut-être ou tu ne l'as pas vue, aucune importance, mais ma question est toujours posé, c'est quoi la Foi selon toi ? avant d'écrire qu'elle seule suffit.
Calame_
Messages : 2710 Inscription : 28/09/2023
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 15 Oct 2023 - 16:48
Croquin83 a écrit:
Fidèle a écrit:
Les deux épîtres entières aux Romains et aux Galates enseignent la justification par la Foi seule. De sorte que ce ne sont pas quelques versets cités hors contexte qui vont récuser leur témoignage massif.
pense le, croire le, ce n'est pas grave, pour ce que cela change, mais seule ou pas la Foi c'est à dire !?
Croquin83 a écrit:
la sola fide (foi seule) ne me dérange pas non plus, mais j'en viens quand même a une question basique au premier abord, la Foi c'est à dire !?
je vois que tu as ignoré mon second paragraphe, il te dérange peut-être ou tu ne l'as pas vue, aucune importance, mais ma question est toujours posé, c'est quoi la Foi selon toi ? avant d'écrire qu'elle seule suffit.
je pense que c'est cette définition, et Unetrehumain t'a répondu au-dessus
c'est une histoire de salut
https://www.encyclopedie.fr/definition/sola_fide Sola fide est un principe théologique protestant signifiant en latin « par la foi seule ». Il fait partie des cinq solae. - La foi est la croyance en la mort rédemptrice de Jésus-Christ, mort sur la croix pour les péchés des hommes qui le reconnaissent comme leur sauveur. La foi perme..
La foi permet la réconciliation avec Dieu, c'est le seul moyen qui permet de parvenir au salut, ce qui signifie pour le chrétien la vie éternelle après la mort.
Le principe sola fide signifie que les bonnes œuvres ne peuvent pas contribuer au salut.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sola_fide
Calame_
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 15 Oct 2023 - 16:49
et ce site est un site catholique qui contredit la sola fide
je pense que c'est cette définition, et Unetrehumain t'a répondu au-dessus
oui, c'est vrai, ça me conviens aussi.
Croquin83
Messages : 6768 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 15 Oct 2023 - 17:11
Calame_ a écrit:
https://www.encyclopedie.fr/definition/sola_fide Sola fide est un principe théologique protestant signifiant en latin « par la foi seule ». Il fait partie des cinq solae. - La foi est la croyance en la mort rédemptrice de Jésus-Christ, mort sur la croix pour les péchés des hommes qui le reconnaissent comme leur sauveur. La foi perme..
la Foi en ça d'accord, mais seulement en ça !?
ça j'ai du mal par contre, il y a quelque chose qui me dérange, comme si ce seul acte de Foi n'en était pas un, il s'agit d'une croyance non d'un acte de Foi, je fais la différence entre croyance et Foi.
Invité Invité
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 15 Oct 2023 - 17:13
Calame_ a écrit:
et ce site est un site catholique qui contredit la sola fide
Puisqu'il y a qu'un seul baptême pour la rémission des péchés, alors nous devons tenir que L’homme est sauvé par la foi seule du baptême, indiquée par l'invocation trinitaire, foi SEULE et constante en Jésus-Christ, selon une démarche quotidienne et viagère de repentance, signifiée par le geste baptismal d'immersion/émersion. Il est évident qu'un foi sans repentance n'existe pas. Ainsi, la grâce de Dieu, qui sauve au moyen de la foi, selon une démarche de repentance, conserve ses élus dans la même attitude tout au long de leur vie.
Invité Invité
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 15 Oct 2023 - 17:15
Unetrehumain a écrit:
Si tu exige la foi constante (ce qui parfois n’arrive pas car tout le monde as des crise de foi ) alors tu fais de la foi une œuvre , un « faire » au final je trouve que c’est une forme subtil d’œuvre .
La grâce de Dieu, qui sauve au moyen de la foi, selon une démarche de repentance, conserve ses élus dans la même attitude tout au long de leur vie.
Croquin83
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 15 Oct 2023 - 17:16
voilà, la repentance, ça c'est un acte de Foi , croire que Jésus est le messie c'est une croyance, c'est bien déjà mais pas suffisant a mon avis.
même la repentance ne me parait pas suffisant, c'est notre part du "travail", mais après dieu fait ça part aussi, si nous le lui permettons !
Invité Invité
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 15 Oct 2023 - 18:24
Différence entre catholicisme et protestantisme : 1 Sola Fide, par Arnaud Dumouch /
sophie lamomie
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 15 Oct 2023 - 21:06
On m'a appris que la Foi est un don de Dieu me rappelle plus où j'ai appris cela surement dans la bible. Pas tout le monde à la chance d'avoir la Foi alors ils se contentent de croire. Si j'ai bien tout compris.
Invité Invité
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 15 Oct 2023 - 21:43
sophie lamomie a écrit:
On m'a appris que la Foi est un don de Dieu me rappelle plus où j'ai appris cela surement dans la bible. Pas tout le monde à la chance d'avoir la Foi alors ils se contentent de croire. Si j'ai bien tout compris.
Selon le Catéchisme de l'Eglise catholique, la foi est une vertu théologale, grâce divine, infusée par Dieu dans l'âme, par laquelle on croit en Dieu et à tout ce qu'il a dit et révélé, et que l'Église propose de croire, parce que Dieu est la vérité.
philippe bis
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 29 Oct 2023 - 11:10
LETTRE DE SAINT JACQUES APÔTRE 01 Mes frères, dans votre foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire, n’ayez aucune partialité envers les personnes.
02 Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme au vêtement rutilant, portant une bague en or, et un pauvre au vêtement sale.
03 Vous tournez vos regards vers celui qui porte le vêtement rutilant et vous lui dites : « Assieds-toi ici, en bonne place » ; et vous dites au pauvre : « Toi, reste là debout », ou bien : « Assieds-toi au bas de mon marchepied ».
04 Cela, n’est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon de faux critères ?
05 Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi, et des héritiers du Royaume promis par lui à ceux qui l’auront aimé ?
06 Mais vous, vous avez privé le pauvre de sa dignité. Or n’est-ce pas les riches qui vous oppriment, et vous traînent devant les tribunaux ?
07 Ce sont eux qui blasphèment le beau nom du Seigneur qui a été invoqué sur vous.
08 Certes, si vous accomplissez la loi du Royaume selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
09 Mais si vous montrez de la partialité envers les personnes, vous commettez un péché, et cette loi vous convainc de transgression.
10 En effet, si quelqu’un observe intégralement la loi, sauf en un seul point sur lequel il trébuche, le voilà coupable par rapport à l’ensemble.
11 En effet, si Dieu a dit : Tu ne commettras pas d’adultère, il a dit aussi : Tu ne commettras pas de meurtre. Donc, si tu ne commets pas d’adultère mais si tu commets un meurtre, te voilà transgresseur de la loi.
12 Parlez et agissez comme des gens qui vont être jugés par une loi de liberté.
13 Car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas fait miséricorde, mais la miséricorde l’emporte sur le jugement.
14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?
15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;
16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?
17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.
18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi.
19 Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent.
20 Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ?
21 N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ?
22 Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite.
23 Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. »
24 Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi.
25 Il en fut de même pour Rahab, la prostituée : n’est-elle pas, elle aussi, devenue juste par ses œuvres, en accueillant les envoyés de Josué et en les faisant repartir par un autre chemin ?
26 Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
La foi authentique produit des œuvres : Le passage de Jacques met en évidence que la vraie foi en Jésus-Christ produit naturellement des œuvres bonnes. Cependant, ces œuvres ne sont pas le moyen de justification devant Dieu, mais plutôt le fruit de cette foi.
La foi vivante est essentielle : Jacques insiste sur l'importance d'une foi vivante et active. c'est un encouragement à avoir une confiance vivante en Christ, une foi qui transforme et motive les actions bonnes sans que ces actions contribuent à notre salut.
La foi seule justifie : Bien que Jacques souligne l'importance des œuvres, il ne dit pas que nous sommes justifiés par elles. Au contraire, il met en lumière que la foi vivante produit des œuvres, mais la justification elle-même vient uniquement par la foi en Jésus-Christ.
La foi sans les œuvres est morte : Cela implique que la foi sans les œuvres est inefficace, mais cela ne signifie pas que les œuvres contribuent à notre justification. Au contraire, la foi vivante se manifestera naturellement par des actions bonnes, mais ces actions ne sont pas la base de notre justification.
Calame_
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 29 Oct 2023 - 13:48
La grâce de Dieu est le seul moyen de salut, et la confiance en la promesse divine est essentielle :
Éphésiens 2:8-9 : "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."
Romains 3:22 : "C'est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction."
Romains 4:5 : "Mais à celui qui ne fait point œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice."
Galates 2:16 : "Sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi."
Tite 3:5 : "Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit."
Jean 3:16 : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."
Calame_
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 29 Oct 2023 - 13:56
Si vous pensez être sauvés par les œuvres, qu'il 'est nécessaire que cette foi soit accompagnée par les oeuvres, commencez par prendre un billet d'avion pour sauver des chrétiens dans le monde, ou même aider dans le conflit en Palestine. Parce que chaque bonne action que vous ne ferez pas, ce sera considéré comme un péché par omission.
c'est pas gagné
En conséquence, aucun être humain ne peut atteindre la perfection ou la justification par ses propres œuvres, car chacun est enclin au péché.
La justification par les œuvres, dans ce contexte, signifierait que quelqu'un pourrait gagner son salut en faisant suffisamment de bonnes actions pour satisfaire la sainteté de Dieu. Cependant, étant donné la nature pécheresse de l'humanité, c'est impossible. Nul peut égaler le Christ. C'est pourquoi la grâce de Dieu et la foi en Christ sont considérées comme essentielles, car elles représentent le moyen par lequel Dieu offre le salut malgré notre nature pécheresse.
La grâce de Dieu offre le pardon des péchés et la justification par la foi en Jésus-Christ, permettant ainsi aux croyants d'être déclarés justes devant Dieu, non pas à cause de leurs propres mérites, mais à cause de la justice de Christ imputée à ceux qui croient en lui. C'est pourquoi la confiance en la promesse divine de salut par la foi en Christ est centrale dans la compréhension chrétienne de la justification et du salut.
Calame_
Messages : 2710 Inscription : 28/09/2023
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 29 Oct 2023 - 14:02
Se justifier devant Dieu par ses œuvres ?
Je vous souhaite bien du courage.
Calame_
Messages : 2710 Inscription : 28/09/2023
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 29 Oct 2023 - 14:22
boulo a écrit:
Avez-vous décidé de vous opposer à la thèse de M. Dumouch ou de vous en moquer , Calame_ ?
Au début, j'étais partagé.
Maintenant, je crois à la sola fide parce que c'est ce que la Bible nous enseigne.
Croquin83
Messages : 6768 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 5 Nov 2023 - 9:13
Calame_ a écrit:
Se justifier devant Dieu par ses œuvres ?
Je vous souhaite bien du courage.
je suis plutôt d'accord avec toi, mais ça reste subtile :
[Matthieu 7:21] « Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
sa volonté ? c'est à dire ?
[Matthieu 7:22] Beaucoup me diront en ce jour‑là : Seigneur, Seigneur, n'est‑ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? En ton nom que nous avons chassé les démons ? En ton nom que nous avons fait bien des miracles ? [Matthieu 7:23] Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez‑vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
a non, ce n'est pas celle-ci !
Croquin83
Messages : 6768 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 5 Nov 2023 - 9:22
il me semble qu'il s'agit d'avoir le bon état d'esprit, ce chapitre 7 de Matthieu commence par :
"Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés ; "
ceci ne signifie pas qu'il ne faille ni prophétiser, ni chasser des démons, ni faire des miracles, ni l'appeler Seigneur, ceci signifie plutôt qu'il s'agit de ne pas penser que nos oeuvres soient notre porte de salut, ou que parce que nous sommes croyant, ou parce que nous ayons la Foi, nous serions en meilleur posture qu'un autre face a Dieu.
sophie lamomie a écrit:
On m'a appris que la Foi est un don de Dieu me rappelle plus où j'ai appris cela surement dans la bible. Pas tout le monde à la chance d'avoir la Foi alors ils se contentent de croire. Si j'ai bien tout compris.
je l'ai entendu aussi, si la Foi est un don, c'est pour que personne ne puisse s'enorgueillir, mais la Foi sans humilité a moins de s'illusionner ça n'existe pas vraiment, le résultat reviens au même.
Calame_
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 5 Nov 2023 - 12:49
La foi par les œuvres, les croyants considèrent que leurs actions, leurs bonnes œuvres et leurs efforts de repentance sont des moyens de mériter la grâce de Dieu. Ils croient que Dieu récompense les bonnes actions et punit les mauvaises, et que c'est à travers ces œuvres qu'ils peuvent gagner ou mériter leur salut éternel.
Cela implique que l'œuvre rédemptrice de Jésus sur la croix n'est plus suffisante en elle-même pour procurer le salut éternel. Si les êtres humains peuvent gagner leur salut par leurs propres actions ou mérites, cela semble suggérer que le sacrifice de Jésus n'est pas complet et que les individus doivent ajouter quelque chose à l'œuvre de Christ pour être sauvés.
En d'autres termes, le sang versé par Jésus ne serait pas suffisant pour couvrir tous les péchés ou pour garantir le salut sans l'ajout des œuvres humaines.
Or, la grâce de Dieu est inconditionnelle et librement offerte à tous les croyants. Cette grâce divine, manifestée à travers le sacrifice de Jésus sur la croix, est considérée comme la seule source de rédemption et de salut. C'est un acte parfait et complet qui couvre tous les péchés de l'humanité passé, présent et futur.
Si les œuvres humaines sont nécessaires pour garantir le salut, cela signifie que la grâce de Dieu n'est pas suffisamment puissante pour sauver sans l'aide des actions humaines. Cela met en doute la perfection du sacrifice de Jésus et la capacité de Dieu à offrir un salut complet et total par sa grâce seule.
Calame_
Messages : 2710 Inscription : 28/09/2023
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 5 Nov 2023 - 12:54
La grâce de Dieu est offerte à tous les croyants sans condition préalable. Cela signifie que le salut est un don gratuit de Dieu, accordé par sa grâce, et non quelque chose que les individus peuvent mériter par leurs propres efforts ou œuvres.
Cette idée repose sur des passages bibliques tels que Éphésiens 2:8-9, qui dit : "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."
senon
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 5 Nov 2023 - 20:42
Jaques 2 .
14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? 15Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? 17Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
18Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. 19Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? 21Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? 22Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. 23Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. 25Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin? 26Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
Calame_
Messages : 2710 Inscription : 28/09/2023
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 5 Nov 2023 - 21:20
senon a écrit:
Jaques 2 .
14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? 15Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? 17Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
18Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. 19Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? 21Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? 22Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. 23Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. 25Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin? 26Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
Dans ce passage de Jacques 2, il est question de l'importance des œuvres en lien avec la foi. Jacques met en avant l'idée que la foi sans les œuvres est morte. Cependant, ce passage souligne la distinction entre une foi authentique et une simple croyance intellectuelle. La foi authentique, selon la sola fide, est une relation vivante avec Dieu, engendrant naturellement des actions justes.
Les exemples d'Abraham et de Rahab illustrent comment cette foi vivante se manifeste à travers des actes d'obéissance.
Ce sont des exemples de personnes dont la foi les a amenées à agir de manière alignée avec la volonté de Dieu. Leurs actes ne méritent pas leur propre salut, mais ils reflètent leur confiance en Dieu.
senon
Messages : 633 Inscription : 28/02/2018
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Dim 5 Nov 2023 - 23:57
Romains 2
…5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres
Job 34:11 Il rend à l'homme selon ses oeuvres, Il rétribue chacun selon ses voies
Jérémie 17:10 Moi, l'Eternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres
2 Timothée 4:14 Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres
Calame_
Messages : 2710 Inscription : 28/09/2023
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Lun 6 Nov 2023 - 0:16
Ces versets ne sont pas contradictoires à la sola fide:
Romains 2:5-6 : Ces versets mettent en lumière le juste jugement de Dieu en fonction des œuvres humaines.Ils confirment que les actions humaines seront examinées lors du jugement, mais ils ne contredisent pas le principe de la foi seule pour le salut. La foi en Jésus-Christ est le moyen par lequel on obtient la justification devant Dieu. Les œuvres, bien qu'elles soient évaluées, ne sont pas le fondement du salut, mais plutôt le fruit de la foi authentique.
Job 34:11 : Ce verset souligne que Dieu rend à l'homme selon ses œuvres. C'est une expression de la justice divine. Cependant, la foi en Christ reste le critère central pour l'obtention du salut, et les œuvres sont évaluées en tant que résultat de cette foi, non en tant que moyen de salut.
Jérémie 17:10 : Ce verset met en évidence le discernement divin des cœurs humains et la rétribution en fonction des actions. Cela rappelle que Dieu connaît le cœur humain et que la foi sincère en Christ est ce qui importe le plus dans le jugement éternel.
2 Timothée 4:14 : Ce verset parle de la rétribution en fonction des actions d'Alexandre le forgeron. Cependant, il ne dit pas que ces actions sont le moyen par lequel Alexandre sera justifié ou condamné. La foi en Christ reste le critère ultime du salut, et les œuvres sont évaluées en conséquence.
senon
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Mar 7 Nov 2023 - 14:23
Calame_ a écrit:
Ces versets ne sont pas contradictoires à la sola fide
Nous sommes d'accord .
Calame_ a écrit:
Les œuvres, bien qu'elles soient évaluées, ne sont pas le fondement du salut, mais plutôt le fruit de la foi authentique..
Les oeuvres sont le fondement de tout salut. Pas d'œuvres, pas de salut. La foi vient après les oeuvres, c'est la foi qui est le fruit des œuvres et non le contraire :
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet.
Calame_
Messages : 2710 Inscription : 28/09/2023
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Mar 7 Nov 2023 - 14:49
Ce passage que vous avez cité, tiré du discours de Jésus, met en lumière l'importance de la pratique de la volonté de Dieu. Cependant, il ne nie pas la centralité de la foi dans le processus de salut.
Cela signifie que la foi est le moyen par lequel nous sommes déclarés justes devant Dieu, et non nos actions ou nos œuvres. En effet, les œuvres bonnes sont le fruit naturel de la foi vivante, mais elles ne sont pas le moyen par lequel nous obtenons le salut.
Au contraire, notre capacité à faire la volonté de Dieu découle de notre foi en lui. La foi vivante produit des œuvres bonnes, mais ces œuvres ne sont pas ce qui nous justifie devant Dieu.
La Bible enseigne que le salut est un don de Dieu reçu par la foi en Jésus-Christ, comme le dit par exemple Ephésiens 2:8-9 : "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."
Calame_
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Mar 7 Nov 2023 - 15:08
Lorsque Jésus dit que l'entrée dans le royaume des cieux se fait en faisant la volonté de son Père céleste, c'est une invitation à avoir une foi véritable en Dieu. Une foi authentique, c'est une foi qui transforme le cœur et qui se traduit par des actions de gratitude et d'amour envers Dieu et les autres.
Le cas du bon larron (Luc 23:39-43) : Jésus pardonne au criminel repentant qui croit en lui sur la croix, sans aucune œuvre méritoire. Cela souligne que la foi en Jésus, même à la dernière minute de notre vie, est suffisante pour obtenir le salut.
Le paralytique pardonné et guéri (Marc 2:1-12) : Jésus guérit un homme paralysé après avoir vu la foi de ses amis. Le paralytique n'a pas accompli de bonnes œuvres pour mériter sa guérison ; c'est la foi de ses amis et sa propre foi en Jésus qui ont opéré le miracle.
Le pharisien et le publicain (Luc 18:9-14) : Jésus raconte l'histoire d'un pharisien qui se vantait de ses bonnes œuvres et d'un publicain qui, se reconnaissant pécheur, implore la miséricorde de Dieu. C'est le publicain humble et repentant, et non le pharisien aux nombreuses bonnes œuvres, qui est justifié devant Dieu.
La justification d'Abraham (Romains 4:1-5) : L'apôtre Paul explique que Abraham a été justifié par sa foi bien avant d'accomplir la circoncision ou d'accomplir des œuvres de la loi. Sa foi en Dieu lui a été comptée comme justice.
L'épître aux Éphésiens (Éphésiens 2:8-9) : "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie." Ce passage souligne que le salut est un don de Dieu reçu par la foi, et non le résultat des œuvres humaines.
Ces exemples mettent en évidence que le salut est un don de grâce de Dieu reçu par la foi en Jésus-Christ, indépendamment des mérites humains ou des bonnes œuvres.
senon
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Mer 8 Nov 2023 - 16:44
Calame_ a écrit:
Ces exemples mettent en évidence que le salut est un don de grâce de Dieu reçu par la foi en Jésus-Christ, indépendamment des mérites humains ou des bonnes œuvres.
Alors si tu crois que les bonnes œuvres ne servent à rien pour arriver au salut, tu crois au prédestiné de l'homme:
Il y a ceux que Dieu a choisi pour être sauvés , quoi qu'il fassent. Il y a ceux que Dieu n'a pas choisi, puisqu'il ne l'aura pas donné la foi, ils ne seront pas sauvés , quoi qu'ils fassent.
Ce qui est injuste .
Dieu est juste, il donne la même chance d'être sauvé à chaque personne, il ne distingue pas entre le péché d'où il vient, de la part d'une personne qui ait la foi, ou d'une personne qui n'a pas la foi.
Qu'en est il d'une personne qui n'a pas la foi, et qui ne commet aucun péché ? Et qu'en est-il d'une personne qui a la foi, et qui commet les péchés ? Qui s'approche de Dieu, et qui s'en éloigne ?
Caïn a fait une offrande à Dieu, il croyait en lui, et puis par jalousie, il a tué Abel, est ce que Dieu lui a dit: ta foi te sauve . Bien sûr que non.
Être sauvé par la foi, c'est comme si je te donne une canne à pêche. Si tu l'utilises pour pêcher et nourrir les gens, la canne à pêche t'a sauvé . Si tu l'utilises pour frapper les gens et les tuer, tu ne seras pas sauvé .
La canne à pêche est un moyen, un instrument pour réussir une mission: les bonnes œuvres .
Et c'est confirmé ici:
L'épître aux Éphésiens (Éphésiens 2:8-9) : "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.
La foi est un moyen pour réussir , œuvrer , les bonnes actions, comme la canne à pêche.
Que va tu faire de ta foi? De bonnes actions ou des mauvaises ? C'est en cela qu'on est sauvé ou pas .
Calame_
Messages : 2710 Inscription : 28/09/2023
Sujet: Re: SOLA FIDE ? Mer 8 Nov 2023 - 17:14
"Alors si tu crois que les bonnes œuvres ne servent à rien pour arriver au salut, tu crois au prédestiné de l'homme:" Réponse : La sola fide n'implique pas le rejet des bonnes œuvres, mais souligne que le salut est un don gratuit de Dieu reçu par la foi en Jésus-Christ. Les bonnes œuvres sont le fruit naturel de la foi vivante et ne sont pas ignorées, mais elles ne sont pas la base du salut.
La croyance en la sola fide, ou la justification par la foi seule, ne nécessite pas d'adhérer à la prédestination totale. Et non je ne crois pas à la prédestination:
La liberté de choix : La sola fide met l'accent sur la liberté de choix de l'homme de répondre à l'appel de Dieu par la foi. Les individus ont la capacité de choisir de croire en Jésus-Christ et d'accepter le don gratuit du salut. La prédestination totale, en revanche, suggère que Dieu a prédestiné certaines personnes à être sauvées et d'autres à être damnées, indépendamment de leur choix.
La grâce et la foi : Le salut est un don gratuit de Dieu reçu par la foi. Les bonnes œuvres ne sont pas ignorées, mais elles ne sont pas la base du salut. La grâce de Dieu est offerte à tous, et chacun a la possibilité de répondre à cette grâce par la foi. Cela signifie que la responsabilité de la réponse repose sur l'individu, et non sur un décret divin préétabli.
La justice de Dieu : La croyance en la sola fide est en harmonie avec la justice de Dieu, car elle offre à tous les individus la même opportunité de répondre à son appel. La prédestination totale, telle qu'interprétée par certaines croyances, peut sembler injuste pour ceux qui sont prédestinés à la damnation sans aucune possibilité de choix.
La responsabilité humaine : La sola fide met en avant la responsabilité humaine dans le processus de la foi et du salut. Les individus sont appelés à croire en Christ et à vivre selon sa volonté. La prédestination totale peut sembler enlever cette responsabilité individuelle, car elle suggère que tout est prédestiné et que l'homme n'a aucun rôle actif dans son salut.
"Il y a ceux que Dieu a choisi pour être sauvés , quoi qu'il fassent. Il y a ceux que Dieu n'a pas choisi, puisqu'il ne l'aura pas donné la foi, ils ne seront pas sauvés , quoi qu'ils fassent. Ce qui est injuste." Réponse : La foi en la sola fide ne signifie pas que Dieu choisisse arbitrairement certaines personnes pour le salut et d'autres pour la damnation. Au contraire, Dieu offre la foi à tous et chacun a le choix de croire ou non. L'injustice n'est pas dans le choix de Dieu, mais dans le rejet de son offre de salut par l'homme.
"Dieu est juste, il donne la même chance d'être sauvé à chaque personne, il ne distingue pas entre le péché d'où il vient, de la part d'une personne qui ait la foi, ou d'une personne qui n'a pas la foi." Réponse : Dieu est effectivement juste, et sa justice se manifeste en offrant le salut à tous. Cependant, le salut est reçu par la foi. Dieu ne distingue pas les péchés, mais Il distingue la foi. Ce n'est pas une question de chance, mais de réponse à son amour et à sa grâce.
"Qu'en est-il d'une personne qui n'a pas la foi, et qui ne commet aucun péché ? Et qu'en est-il d'une personne qui a la foi, et qui commet les péchés ? Qui s'approche de Dieu, et qui s'en éloigne ?" Réponse : Toute personne a besoin de la grâce de Dieu. Même si quelqu'un évite de commettre des péchés visibles, il ou elle a encore besoin de la grâce à travers la foi en Christ. La foi authentique se manifeste par une relation vivante avec Dieu, ce qui entraîne un changement intérieur et extérieur chez le croyant.
"Caïn a fait une offrande à Dieu, il croyait en lui, et puis par jalousie, il a tué Abel, est-ce que Dieu lui a dit: ta foi te sauve . Bien sûr que non." Réponse : L'histoire de Caïn souligne que la foi vraie se manifeste dans les actions justes. La foi seule, sans les œuvres d'amour et de justice, est morte (Jacques 2:17). Caïn avait une foi superficielle qui n'a pas été confirmée par des actions justes.
"La foi est un moyen pour réussir , œuvrer , les bonnes actions, comme la canne à pêche." Réponse : La foi est en effet le moyen par lequel nous sommes unis à Christ. Cette union transforme notre cœur, nous conduisant à produire des fruits, c'est-à-dire des bonnes œuvres (Jean 15:5). Les bonnes œuvres sont le résultat naturel d'une foi vivante en Christ.
"Que vas-tu faire de ta foi ? De bonnes actions ou des mauvaises ? C'est en cela qu'on est sauvé ou pas." Réponse : Les bonnes œuvres sont importantes, mais elles ne sont pas la base du salut. Nous sommes sauvés par la grâce de Dieu à travers la foi en Jésus-Christ. Les bonnes œuvres sont le fruit de cette foi vivante, non pas le moyen de gagner le salut, mais le témoignage de notre relation avec Dieu.
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Sujet: Re: SOLA FIDE ? Jeu 9 Nov 2023 - 15:17
"On dit que la foi est un don de Dieu. Si c'est vrai, que puis-je faire pour en bénéficier ?" La réponse de Michel Souchon, jésuite, à la question d'un internaute de Croire.
S'il est vrai que la foi est un don de Dieu, vous n'avez rien à faire pour en bénéficier. La foi est un don gratuit, gracieux, qui n'attend, de notre part, aucun effort méritoire pour en bénéficier. Nous n'obtenons pas la foi par nos propres forces. Nous sommes seulement des mendiants de foi, d'espoir, de lumière et d'amour. Comme le personnage de l'Évangile, nous demandons au Seigneur qu'il vienne en aide à notre manque de foi, qu'il la fasse grandir en nous, puisque Jésus, qui est au début de notre foi, est aussi celui qui la conduit à sa perfection, selon la Lettre aux Hébreux (12,2). Celui qui demande la foi l'obtient, car le désir de la foi est déjà un acte de foi.
Mais votre question pourrait supposer une attitude différente de celle du mendiant : puisque la foi est un don de Dieu, attendons qu'elle vienne. Des personnes attendent d'être submergées par le sentiment de la foi.
Elles disent : J'aimerais croire, mais cela ne m'est pas donné ! La réponse est : Si, cela vous est donné. Seulement le christianisme est une religion d'alliance et il faut être deux pour faire alliance, entrer en relation. Donc pas de don qui ne demande un accueil, une réponse.
Dieu offre son amour, la renaissance et la résurrection, Il ne les impose pas.
Nous devons dire : Oui.
L'audace de la foi
Du reste, la foi ne se mesure pas à l'intensité des sentiments de foi. Comme il n'y a pas d'amour mais seulement des preuves d'amour, il n'y a pas de foi mais seulement des preuves de foi.
Quelle preuve ? Une vie risquée à la suite du Christ. Qu'est-ce qu'une vie chrétienne ?Une vie avec de grands sentiments d'amour de Dieu et du prochain ? Peut-être. Mais surtout une vie qui perd sens si le Christ n'est pas la Vérité et la Vie.