DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mon partage sur le serpent d'airain et Jésus sur la croix

Aller en bas 
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Mon partage sur le serpent d'airain et Jésus sur la croix Empty
MessageSujet: Mon partage sur le serpent d'airain et Jésus sur la croix   Mon partage sur le serpent d'airain et Jésus sur la croix EmptyDim 1 Oct - 10:06

Bonjour tous et toutes

Je vous partage maintenant de ce qu'il m'a été donné de comprendre de ces deux textes de Nombres 21 v 6 à 9 et Jean 3 v 12 à 18.

Dans le texte de Jean 3, Jésus en parlant de ceux qui croient en Lui et qui héritent de ce fait de la Vie éternelle fait ici le lien entre ce qui doit être vu en Nombres 21 et Lui-même.

Nombres 21 est la préfiguration, un type, une image de ce qui allait survenir à la croix le concernant.

Sur le bureau de mon ordinateur, j'ai un lien qui me fait accéder à 26 traductions bibliques de manière simultanée. Cela veut dire que lorsque je joins des textes bibliques à mes écrits, je fais très attention à ne pas m'écarter de la pensée de l'Esprit.

Dans Nombres 21 dans la majorité de ces diverses traductions, il n'est pas écrit que c'est parce que certains du peuple regardait le serpent sur la perche qu'ils étaient sauvés, mais qu'ils conservaient leur vie le temps pour ceux-là de revenir à la foi, c'est-à-dire placer une entière confiance dans ce que Dieu dit et fait.

Oui, car en Exode 19, le peuple avait préférer opter pour un régime d'ordres et de commandements en disant "nous ferons tout ce que l'Eternel a dit" au lieu de dire: Nous croyons à ce que Dieu vient de nous promettre.

Oui parce que cela faisait déjà un petit moment que le peuple n'était plus dans la foi. Voir pour cela ce qui est écrit après que le peuple ait quitté l'Egypte, avant d'arriver au pied du mont Sinaï.

Un monde sépare le "devoir faire de l'homme" de celui où il dit "[color=#0000ff]Je crois à ce que Dieu dit:[/color]

Le premier place sa confiance dans l'homme....le second la place en Dieu.

Le premier est sous loi, le second vit dans la grâce et "dans la foi".

Là, en Exode 19, il n'était pas question de faire, mais la seule chose qui était demandé c'était de croire: Croire à ce que Dieu disait qui était: D'écouter la voix de l'Eternel et garder l'Alliance perpétuelle que l'Eternel sous un rapport de « promesse a été donnée à Abraham et à tous ceux de la foi, qui à sa suite ont foi en Dieu ».

Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu annonceras ceci aux enfants d'Israël:

4 Vous avez vu ce que j'ai fait aux Egyptiens; comment je vous ai portés comme sur des ailes d'aigle, et vous ai amenés à moi. 5 Maintenant donc si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous serez aussi d'entre tous les peuples mon plus précieux joyau, quoique toute la terre m'appartienne. 6 Et vous me serez un royaume de Sacrificateurs, et une nation sainte; ce sont là les discours que tu tiendras aux enfants d'Israël.


Voilà les seules et uniques paroles que l'Eternel a demandé à Moïse de dire à son peuple.

Mais ça ne s'est pas passé ainsi, d'où la loi et son entrée: Elle fut promulguée, et de loi intérieure qu'elle était dans le coeur de tout homme de manière individuelle et personnelle par rapport à ce que chacun connaissait de son Dieu, elle devenait maintenant loi extérieure à laquelle nul ne pouvait se soustraire.

Ce qui veut dire, que ce qui s'est passé en Nombres 21 avec l'affaire des serpents venimeux qui sont une image de commandements de la loi à mettre en pratique, et qui apportent la mort sur ceux qui ne satisfont pas à leurs exigences, était uniquement une préfiguration de ce qui allait devenir possible par Jésus lors de sa venue dans ce monde, Lui étant la postérité spirituelle promise à Abraham. Isaac en étant l'image. Galates 3 v 16 à 19

Oui de par la résurrection de Jésus la loi qui était maintenant devenue loi extérieure allait de nouveau revenir à sa position initiale de Loi intérieure dans le cœur de l'homme, qui serait vécue par ce qui est de Christ Le ressuscité en nous.

-----------

Dans Jean 3 c'est maintenant Jésus qui parle.

Il dit que ce qui s'est passé dans Nombres 21 au sujet du serpent pendu sur la perche qui permettait à ceux qui le regardait de conserver leur vie, eh bien pour ce qui le concerne, ce sera la même chose, à la seule différence c'est que là, il ne sera pas question de conserver notre vie, mais de revenir à l'Alliance éternelle promise à Abraham dans laquelle se trouvait le Christ et ainsi recevoir par Lui, La Vie nouvelle qui va en éternité.
Il est donc ici question de voir pour croire: Voir celui qui était véritablement cloué à la croix.

Nous savons que Jésus est mort pour nos péchés. Ce n'est donc pas à cause de nous que Jésus est mort, mais c'est pour le péché qu'il est mort. Pour rendre nul son principe actif et pour ôter de dessus nous tout ce qui peut nous accuser quand nous en commettons un, en réaction et souvent bien malgré nous.

Romains 6
8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.
Le péché écrit au singulier

Nous savons aussi que le principe actif du péché, c'est la loi, ou plutôt le commandement de la loi quand celui-ci se pratique par obligation; parce que c'est écrit. Dans ce cas, ça montre que le cœur n'y est pas. Voilà où Dieu n'est pas d'accord: Quand on fait les choses par contrainte et non par plaisir et de manière entièrement naturelle sans réfléchir avant.

C'est donc tout ce qui est en rapport avec "le" péché et l'obligation de satisfaire aux commandements de la loi qui a été cloué à la croix. C'est dans tout ce qui contraint l'homme que le Diable se retrouve.

Un vrai père n'acceptera jamais de se faire connaître à son enfant par le moyen d'ordres, exigeant de lui qu'il les exécute, pas plus que Jésus n'acceptera de dire à celle qui est sa future Epouse, l'Eglise: je t'ordonne de m'aimer.

Il nous appartient donc de voir que la première des choses dont l'adversaire de Dieu le Diable, se sert en premier, c'est ce qui vient de Dieu; il les retourne à son profit et leur donne un sens qui n'est pas. Ainsi les hommes pensant plaire à Dieu, tombe dans le piège de l'adversaire de Dieu.
Pensant servir Dieu, en réalité c'est son adversaire qu'ils servent.

Eh bien en prenant toutes ces choses du Diable sur Lui à sa croix, Jésus les a emmenées dans sa propre mort, les rendant inopérante une fois pour toutes.
Ce sont toutes les œuvres du Diable qui ont été détruites à la croix. Toutes ces œuvres qui nous perdent et dont on pensait qu'elles nous sauvaient.

La loi écrite dit: Tu dois, il faut….Voilà ce que Jésus est venu détruire à la croix avec Lui.

Donc comme le dit l'apôtre Paul en Colossiens et aussi en Ephésiens 2, en effaçant l'acte écrit qui était contre les juifs et ensuite contre les nations qui elles mêmes ont été mises au contact de la loi mal présentée et dont les décrets nous condamnaient, Jésus a fait disparaître tout ce qui nous condamnait en le clouant à la croix.

Là les autorités et dominations célestes qui au moyen d'hommes qui dispensent ce faux message qui nous était contraire, ont été exposées en spectacle là la vue de tous.
Ici tout est en rapport avec la foi. Pour croire, il faut voir la chose, la toucher du doigt.

Pour voir et toucher la chose, il est nécessaire de la voir comme Dieu la voit. Voir les choses vues d'en haut et pas en partant d'en bas, car là c'est sur, nous serons trompés, puisque nous partirons du point de vue de l'homme, là où l'adversaire à sa main mise.

Que voyait Dieu du haut de son ciel, qui voyait-il pendant ces trois heures de ténèbres qui recouvraient toute la terre et qui a fait que pendant un temps, il a détourné ses regards de Celui qui était sur la croix, à tel point que dans un cri de désespoir Jésus en soit venu à dire d'une voix très forte, mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné.

Si Jésus a dit ça, c'est parce que le temps d'un moment oui, il a été réellement abandonné. Si ce n'était pas le cas, Jésus ne l'aurait pas dit.
Ici ce n'est pas à son Père qu'Il parle, mais bien à son Dieu car à ce moment-là, il était pleinement homme.

Un Dieu ne paie pas pour un homme, car il faut qu'il y ait parfaite identification entre celui qui paie pour moi, et moi-même.

Donc oui, Dieu a bien détourné le regard de celui qui était sur la croix car pendant un temps et du ciel ce n'était plus un homme qui était vu, mais bien un serpent cloué.
Non pas un serpent en temps que tel, mais à tout ce qui lui était associé et que Jésus portait sur Lui pour l'emmenait dans sa propre mort afin que plus rien ne vienne désormais nous accuser.

En fait en mourant sur la croix, Jésus était en train de faire revenir les choses comme au commencement avant que le péché entre dans le monde par le Diable, mais ça, c'était une chose qui se passait entre Dieu, le Diable et Lui, alors que vue de la terre, c'était un simple homme qu'on voyait cloué sur une croix.

Cela veut dire que l'œuvre de Jésus en vue de réconcilier Dieu avec les hommes est exclusivement à saisir par la foi, car là nous sommes dans le domaine du divin et du spirituel qui a pour but de parler à la foi de l'homme. Il y a donc une façon de voir la croix et une autre façon de la voir est celle-ci est selon Dieu.

Si l'apôtre Paul dans sa lettre aux Colossiens dit que sur la croix, c'étaient les autorités et dominations mauvaises dans les lieux célestes qui été offertes en spectacle au monde, je me demande comment le monde pouvait-il voir ça, à moins que ce soit par la foi. Uniquement "Elle".


13 Et lorsque vous (païens) étiez morts dans vos offenses, et dans le prépuce de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui, vous ayant gratuitement pardonné toutes vos offenses. 14 En ayant supprimé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en des ordonnances, et nous était contraire et nous condamnait, et laquelle il a entièrement abolie, l'ayant attachée à la croix. 1

5 Ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu'il a produites en public triomphant d'elles en la croix.


Et à propos du péché qui est venu dans l'homme et dont Jésus est venu régler son principe actif en nous en mourant en son corps sur le bois, il est très important de dire que le péché n'est pas entré dans le monde par la femme ou par l'homme, mais que c'est par le Diable qu'il est entré.

Le coupable c'est le Diable, et Jésus est venu dans ce monde pour rendre justice à l'homme et ainsi renvoyer le péché à son destinataire. Jésus est venu afin d'imputer sa justice à l'homme et l'ayant réconcilié avec son Père Créateur, le rétablir dans son état premier.

Jean 8: 44 (Aux Juifs religieux) Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

1 Jean 3: 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.

Oui dès le commencement car le serpent était déjà dans le jardin "avant" que Dieu créé l'homme.

Quand Jésus a parlé à Nicodème de cette manière et à tout Israël à travers lui, c'était pour faire revenir le peuple à la foi et lui montrer comment les choses doivent être vues et comprises.

L'histoire du serpent pendu sur la perche servait à préparer le cœur du peuple à reconnaître Celui qui allait maintenant se substituer à lui (au serpent) et leur permettre en croyant de manière vraie, de revenir à la foi et d'accéder enfin à la vie éternelle.

Lorsque Jésus a parlé à Nicodème dans Jean 3, ce docteur de la loi ne comprenait pas encore ce langage tellement spirituel, mais ensuite dans Jean 7, et plus tard à la mort de Jésus sur la croix, là oui, il a su faire le lien entre ce que Jésus lui avait dit du serpent pendu sur une perche et Lui cloué sur la croix.

Là, il n'était plus question d'un salut provisoire, mais d'un salut éternel pour ceux qui croiraient en ce qui avait été annoncé par les prophètes dont Moïse, et qui se passait maintenant.

Mais pour ce qui est du prix à payer pour que nous le recevions, aucun homme sur la terre ne peut connaître ce par quoi il a fallu que Jésus passe.

Alors que Jésus ne cessait de dire "Moi et le Père, nous sommes "Un" dans ces moments terribles de ténèbres sur la terre, Jésus était livré à Lui-même, et il fallait qu'il en soit ainsi que personne ne puisse dire que Dieu était avec Lui à ce moment là, donc la douleur était moindre.

Non, Il était entièrement seul car du ciel et pendant un moment ce n'était plus son Fils que Dieu voyait sur la croix, mais il voyait tout ce dont il était recouvert et qui appartenait au Diable.
Voilà pourquoi Dieu Lui qui est le Dieu trois fois Saint ne put supporter cette vue et qu'il en détourna ses regards.

Je termine en mettant ce court passage du prophète Esaïe à propos de ce qui s'est passé à la croix de Jésus:

14 De même qu'il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, tant son visage était défiguré, tant son aspect différait de celui des fils de l'homme, 15 De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ; devant lui des rois fermeront la bouche ; car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu.


Pour moi, c'est ce verset 14 qui décrit le mieux ce que Jésus a vécu quand il prenait tout ce qui était du Diable sur lui, et qui a fait que Dieu a détourné des regards de Lui.

Vu du ciel ce devait être quelque chose d'horrible à voir et ce qui était vu d'en haut était en rapport avec le combat terrible qui se déroulait dans le ciel.
Trois heures de ténèbres où les forces du bien et du mal, s'opposaient entre elles et Celui sur qui se déroulait le combat c'était Jésus. Le terrain c'était Lui.

Ca a du être quelque chose de terrible, et parce que Dieu qui est un Père avant toutes choses ne voulait pas que nous sachions ce qui s'est passé pour que nous recevions la Vie de mort que nous étions…. a fait en sorte que l'homme n'en sache rien, hormis ce qui est écrit, et qui est déjà insupportable pour celui qui au niveau où est sa foi, en mesure l'ampleur.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon partage sur le serpent d'airain et Jésus sur la croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 20 mysteres du rosaire avec méditations et dessins
» Bizarre relation de l'homme face à la tenue des femmes
» De la sainte voie de la Croix - L'Imitation de Jésus-Christ
» Pourquoi Jésus est mort sur la Croix puis ressuscité ?
» Prendre sa croix et suivre Jésus, qu'est-ce que cela veut dire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: