DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La messe par ThéoDom

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La messe par ThéoDom Empty
MessageSujet: La messe par ThéoDom   La messe par ThéoDom EmptySam 16 Sep - 18:43

Une série pour comprendre et vivre à fond la messe.
________________________________________________



1. L’Eucharistie, c’est la vie

La messe est un évènement unique pendant lequel Dieu nous parle, Dieu se donne à nous, et nous lui répondons, nous le prions, nous nous ouvrons à Lui.

Mais la messe est aussi un héritage, le croisement de multiples traditions que nous venons habiter pour rencontrer Dieu.
______________________________

https://www.theodom.org/video/leucharistie-cest-la-vie/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Sam 16 Sep - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La messe par ThéoDom Empty
MessageSujet: Re: La messe par ThéoDom   La messe par ThéoDom EmptySam 16 Sep - 18:49



2. La messe comme une randonnée

La montagne
La montagne, dans la Bible, est un des lieux de rencontre entre l'homme et Dieu. Par exemple, dans l'Ancien Testament, c'est sur le mont Sinaï que le Seigneur a parlé à Moïse et lui a donné les dix commandements. Dans les Évangiles, Jésus s'est souvent retiré sur une montagne pour prier son Père et aussi pour enseigner. Un de ses plus célèbres enseignements est celui que l'on appelle "le sermon sur la montagne" où l'on retrouve les Béatitudes (« Heureux êtes-vous... ») Enfin, c'est sur une montagne, au Golgotha, que Jésus a livré sa vie sur la croix en rançon, pour sauver et racheter la vie des hommes.

Pendant la messe, ces deux premières montagnes peuvent nous faire penser au temps de la Parole, pendant lequel sont proclamées des lectures de l’Ancien et du Nouveau Testament. Et la troisième montagne, le Golgotha, c’est d’elle qu’il est question pendant l’Eucharistie.

______________________________

https://www.theodom.org/video/messe-rando/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La messe par ThéoDom Empty
MessageSujet: Re: La messe par ThéoDom   La messe par ThéoDom EmptyDim 17 Sep - 14:19



3. Ensemble, en communion avec Dieu

Le fondement essentiel de notre repas eucharistique dans le Nouveau Testament se trouve dans le dernier repas que Jésus a célébré avec ses disciples, le jeudi saint au soir : le repas qui pour les Juifs célèbre la Pâque. Mais aussi dans les repas que Jésus a pris avec ses disciples après sa résurrection, en particulier le repas avec les deux disciples à Emmaüs (chez Luc), ou le repas au bord du lac après la pêche miraculeuse (chez Jean).

Un passage
Ce repas est avant tout, dans le Nouveau Testament, un repas pascal que Jésus inscrit délibérément dans la mémoire de la Pâque juive, passage à travers la mer qui fait passer le peuple de l'esclavage d’Égypte à la liberté. Repas pascal qui désormais célèbre cette nouvelle Pâque, passage de la mort à la Vie, pour le Christ, premier-né d'entre les morts, et nous à sa suite.

Un repas, parce que nous y sommes nourris, puisque la nourriture nous est indispensable pour vivre. Signe que Dieu nous nourrit quotidiennement – pas seulement notre corps, et pas seulement moi. Pas seulement le corps : la nourriture dont nous avons le plus besoin, c'est la nourriture du cœur, celle qui, à la ressemblance de Dieu, nourrit notre présence réelle et forte les uns aux autres. Et donc pas seulement moi : c'est un repas partagé, où le Christ, rompant le pain, le partage entre tous ceux et celles qui sont là.

______________________________

https://www.theodom.org/video/messe-repas/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La messe par ThéoDom Empty
MessageSujet: Re: La messe par ThéoDom   La messe par ThéoDom EmptyMar 19 Sep - 14:56



4. Transformés par l’Eucharistie

Le fondement essentiel de notre repas eucharistique dans le Nouveau Testament se trouve dans le dernier repas que Jésus a célébré avec ses disciples, le jeudi saint au soir : le repas qui pour les Juifs célèbre la Pâque. Mais aussi dans les repas que Jésus a pris avec ses disciples après sa résurrection, en particulier le repas avec les deux disciples à Emmaüs (chez Luc), ou le repas au bord du lac après la pêche miraculeuse (chez Jean).

La messe est un mémorial et un sacrifice
Lorsque l’Église célèbre l’Eucharistie, elle fait mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

Spoiler:

La présence réelle du Christ dans l’Eucharistie
VOIX OFF: D’accord. D’accord. Mais dis moi : je crois me souvenir qu’au catéchisme on nous parlait de manger le corps du Christ ... C’est juste ? Je veux dire VRAIMENT ?

Très bonne question !! Le catéchisme de L’Église catholique affirme que :

« Dans le très saint sacrement de l’Eucharistie sont "contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang, l’âme et la divinité́ de notre Seigneur Jésus-Christ, et par conséquent, le Christ tout entier " » (CEC 1374)

Pour autant, tu ne manges pas un morceau de viande !

Le catéchisme nous rappelle que l’Eucharistie est d’abord une présence sacramentelle, (sous le sceau d’un sacrement, d’un signe) : il s’agit d’une présence bien réelle qui reste invisible à nos sens...

Spoiler:

Et c’est précisément parce que le pain est le symbole par excellence de la nourriture, que nous pouvons comprendre que l’Eucharistie, le pain vivant descendu du Ciel (Jean 6,51), est une nourriture spirituelle.

St Thomas d’Aquin affirme en effet :

« Tout l'effet que la nourriture et la boisson matérielle produisent à l'égard de la vie matérielle – se nourrir, grandir, refaire nos force et faire plaisir - tout cela, ce sacrement le fait à l'égard de la vie spirituelle. » (Somme Théologique, III, Q79, a1, Conclusion)

Spoiler:

Unis par un même Esprit

Pour un chrétien, cette nourriture est essentielle...

VOIX OFF : Ah oui, pourquoi donc ?

Spoiler:

C’est d’ailleurs la demande explicite de la seconde invocation de l’Esprit Saint :

« Humblement nous te demandons qu’en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps » (épiclèse sur l’assemblée, prière eucharistique n°2)

L’Eucharistie est donc le sacrement de la Présence du Christ pour nous aujourd’hui. Sa finalité est de constituer l’unité pleine et entière des baptisés, afin que nourris par le Christ et guidés par l’Esprit Saint, nous devenons ainsi réellement le Peuple de Dieu cheminant vers le Royaume où le Père nous attend.
______________________________

https://www.theodom.org/video/messe-unifier/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La messe par ThéoDom Empty
MessageSujet: Re: La messe par ThéoDom   La messe par ThéoDom EmptyMar 3 Oct - 9:13



5. L’Eucharistie change le monde !

Quand on va à la messe, il y a deux choses qui peuvent nous déranger. Il arrive qu’on distribue des tracts politiques à la fin de la messe, et ça, ça donne l’impression d’instrumentaliser la messe à des fins politiques. A l’inverse, parfois, la messe ne fait aucune référence à la vie des gens, comme si Dieu ne s’intéressait pas vraiment aux gens, ou comme si notre vie chrétienne s'arrêtait à la sortie de l'Église.

Eucharistie et totalitarisme
Dans les années 1980, un jeune américain a écrit une thèse de théologie au sujet de la vie de l’Eglise pendant la dictature au Chili.

Dans son livre Eucharist and Torture, William Cavanaugh dit que certains États, afin d'exercer leur pouvoir sur les corps individuels, cherchent à atomiser les sociétés. Ils séparent les individus de l'ensemble pour détruire, à la fin, toutes formes d’associations humaines. C’est le cas en particulier des régimes tyranniques ou totalitaires. Ils suppriment tous les intermédiaires entre l’Etat et l’individu. Par la torture, ils détruisent les corps individuels pour mieux détruire le corps social, divide et impera comme le dit parfaitement l’expression latine.

Or William Cavanaugh remarque que, dans l’Eucharistie, le Christ fait tout le contraire. L'Eucharistie rassemble les peuples dans un lien de communion pour former l'unique Corps du Christ. Jésus nous rassemble et nous nourrit afin de nous envoyer unifier et nourrir le monde à notre tour. Dans ce sens-là, l'Eucharistie devient un acte politique qui s’oppose à toutes formes de politique qui piétine la dignité humaine.

______________________________

https://www.theodom.org/video/messe-politique/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La messe par ThéoDom Empty
MessageSujet: Re: La messe par ThéoDom   La messe par ThéoDom EmptyJeu 5 Oct - 11:08



6. A chaque Eucharistie, vivre Pâques. De l’Égypte à la Terre Promise.

Le soir du Jeudi Saint, le dernier repas que Jésus prend avec ses disciples nous est présenté par les trois évangiles de Matthieu, Marc et Luc comme un repas pascal.

C'est en effet principalement par un repas que les Juifs célèbrent chaque année, au printemps, la fête de la Pâque : Pâque, la fête principale et centrale de la foi juive.


Quels sont donc les liens entre la Pâque juive et l’Eucharistie chrétienne ?
Et c'est donc au cours de ce repas pascal – un repas ritualisé et pris solennellement, en famille ou plus largement avec des amis – ce repas que les Juifs appellent le Séder, que le Christ institue notre repas eucharistique, où nous-mêmes nous célébrons le centre de notre foi chrétienne : la mort et le Résurrection du Christ.

Il y a donc un lien direct entre notre repas eucharistique chrétien et le repas pascal juif : ce n'est pas par hasard que Jésus meurt et ressuscite au moment de la Pâque juive, et ce n'est pas par hasard qu'il institue notre repas eucharistique au cours du repas pascal : les deux se situent dans le même mouvement, pour célébrer la même volonté de Dieu, une volonté de libération, une volonté de vie, et cela par une Pâque, un passage au sens fort : la volonté de Dieu de nous faire passer de l'esclavage à la liberté, de la mort à la vie.


Jésus, le nouveau Moïse
C'est le livre de l'Exode – dont nous-mêmes d'ailleurs lisons un passage la nuit de Pâques – qui nous rapporte tout au long comment Dieu a fait sortir son peuple d’Égypte à main forte et à bras étendu, en lui faisant traverser la mer Rouge à pied sec et en le faisant ainsi échapper à l'armée des Égyptiens qui était à sa poursuite. C'est pourquoi, au cours de ce repas pascal, comme Jésus et ses disciples l'ont fait eux-mêmes le soir du Jeudi Saint, on prend le temps de rappeler longuement cette libération et la façon dont Dieu est intervenu. Car la vie des Juifs, immigrés en Égypte, nous raconte le livre de l'Exode, était devenue au cours des années insupportable : les Égyptiens les contraignaient à des travaux très durs. Et surtout le Pharaon, devant la croissance de ce peuple, avait décidé la mort de tous les garçons qui naîtraient. C'est alors que les enfants d'Israël, vivant cet esclavage, poussèrent des cris du fond de leur servitude, et leur appel à l'aide monta vers Dieu, qui entendit leurs gémissements. Dieu alors appelle Moïse au buisson ardent et lui dit : « J'ai vu, oui j'ai vu, la misère de mon peuple en Égypte. J'ai entendu les cris que lui arrachent ses surveillants. Je suis résolu à le délivrer ! Maintenant, va, je t'envoie libérer mon peuple de la main des Égyptiens pour le faire monter vers un pays où coulent le lait et le miel. »

Voilà ce que Jésus entend, à son tour, pour lui-même, le soir du jeudi saint. Dieu l'envoie, lui, Jésus, nouveau Moïse, libérer toute l'humanité de ses esclavages, de toutes ses souffrances, pour la faire monter vers le Royaume de Dieu. Mais, comme pour la libération d'Israël de l’Égypte, ce sera tout un combat, un long et difficile passage.

______________________________

https://www.theodom.org/video/messe-paques/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La messe par ThéoDom Empty
MessageSujet: Re: La messe par ThéoDom   La messe par ThéoDom EmptySam 7 Oct - 16:11



7. L’Eucharistie, Dieu se donne. Les sacrifices de l’Ancienne Alliance.

Nous le savons, nous ne pouvons pas séparer l’Ancien Testament du Nouveau Testament. Pour comprendre le sens du sacrement de l'Eucharistie, il en est de même… C’est parce que nous lisons et comprenons la première alliance que nous pouvons entrer dans le mystère de notre Salut qui s’accomplit à chaque eucharistie (partage, don, sacrifice, parole…).

Un don réciproque entre Dieu et son peuple
En effet, la foi au salut a été donnée à un peuple en exil. C’est le peuple lui-même qui fut sauvé, puisqu’on ne croyait pas alors à la vie éternelle pour les personnes. Cela nous fait voir qu’à la messe, Dieu se manifeste en Jésus d’abord pour un peuple qui est l’Eglise et par elle, pour chacun des membres de ce peuple.

Le salut consiste d’abord dans les dons que Dieu fait à l’homme, puis dans la réponse libre, l’offrande de l’homme à Dieu en réponse à ce don.


Les dons de Dieu aux hommes
Le premier don que Dieu fait aux humains dans l’Ancien Testament, c’est sa Parole. Dans l’hébreu, la langue primitive de la Bible, un même mot désigne les événements, et la parole qui les raconte. Les événements vécus par le peuple sont reçus comme des paroles que Dieu leur adresse directement. C’est pourquoi dans la liturgie de la parole à la messe, on lit l’histoire Sainte comme Dieu qui se donne dans la vérité de sa parole.

Mais la parole de Dieu ne consiste pas simplement dans des mots : elle est son œuvre, elle est sa présence. « Toi qui habites les hymnes d’Israël », dit un psaume. Et : « Dieu, nous revivons ton amour au milieu de ton temple » (Livre des Psaumes). De retour d’exil, la première hâte des Juifs fut de construire un temple où Dieu résiderait parmi eux. Nos églises sont précisément à l’image de ce temple, et leur autel, de son autel. L’autel régnait toujours autrefois au sommet de plusieurs marches, pour rappeler la montagne de Dieu au sommet de laquelle était établi le temple. Et l’Eucharistie est pour nous le mystère de la présence de Dieu parmi nous.

______________________________

https://www.theodom.org/video/messe-sacrifice/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La messe par ThéoDom Empty
MessageSujet: Re: La messe par ThéoDom   La messe par ThéoDom EmptyDim 8 Oct - 21:56



8. Comment vivre l’adoration ?

Frère Jean-Christophe : Adorer c'est reconnaître la grandeur de Dieu et le fait que nous sommes simples créatures devant lui, mais dans le Christianisme, l'adoration a ceci de particulier que le Dieu qu'on adore, est venu en Jésus-Christ. Il s'est fait homme et cette humanité de Jésus-Christ se manifeste dans l’Eucharistie : « Sous l’humble hostie, dit le cantique, j’adore Dieu, vrai pain de vie ».

Où adore-t-on l’Eucharistie ?
Frère Jean-Christophe : Je me rends à l'église pour l'adorer. Adorer Dieu dans l’Eucharistie implique que l'on se rende dans un espace public consacré à ce culte. Et donc c'est reconnaître par quelques côtés la volonté de Dieu, la volonté de Jésus de se donner d'abord à l'Eglise et à travers l'Eglise, à moi.

Sœur Marie-Pierre de la Croix : En général je l’explique assez simplement aux enfants, à l'école. Voilà, je leur dis que nous allons adorer Jésus dans l'hostie consacrée qui est sur l'autel dans l'espèce de soleil. Voilà, un espèce de soleil qui s'appelle un ostensoir. Je leur dis que Jésus est présent dans l'hostie sur l’autel, dans ce qu'on appelle l'ostensoir, le soleil qu'ils voient sur l’autel. On installe des petits tapis devant l’autel. On se met à genoux. On s'incline en arrivant. Je me mets dans une position confortable, dans laquelle je peux rester bien une demi-heure sans bouger.


Dans quel état d’esprit est-on quand on adore l’Eucharistie ?
Sœur Marie-Pierre de la Croix : J'essaie de faire vraiment le vide, de laisser un peu tous mes soucis, tous mes problèmes à la porte de la chapelle pour vraiment être disponible.

Frère Mathieu-Marie : Je crois que le combat est moins présent durant l'adoration. Il y a quelque chose de plus paisible. Effectivement les lumières sont tamisées, il y a des bougies, il y a plein de choses qui nous aident à rentrer justement dans cette prière, dans ce face-à-face en fait.

______________________________

https://www.theodom.org/video/adoration/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La messe par ThéoDom Empty
MessageSujet: Re: La messe par ThéoDom   La messe par ThéoDom EmptyLun 16 Oct - 13:16



9. Tous célébrants de l’Eucharistie ?

Parfois, on a peut-être l’impression que pendant la messe nous ne sommes que des spectateurs. Nous arrivons dans l'église, nous nous asseyons, nous regardons la messe se dérouler comme ce qui se passe au théâtre, puis nous rentrons chez nous.

Mais dans la messe, ce n'est pas seulement le prêtre qui célèbre, c'est toute la communauté chrétienne unie au prêtre comme président qui célèbre les mystères sacrés.
Le prêtre ne célèbre pas tout seul
Je sais... ça doit être bizarre pour nous de dire à quelqu'un qui nous demande, un dimanche ou un autre jour de la semaine : "Où vas-tu ?" Et de répondre à cette personne : "Je vais célébrer la messe." Alors qu'en fait, nous savons que nous ne sommes pas ordonnés prêtres et que nous ne pouvons pas être célébrants de la messe.

Avant, on disait qu’on allait “entendre la messe”. Les catholiques avaient même des “manuels pour bien entendre la messe”.

Mais depuis Vatican II, on n’oppose plus le fidèle qui assiste, au prêtre qui célèbre, on dit que tous célèbrent et que le prêtre préside la célébration. Voici ce que dit la Constitution sur la sainte liturgie de Vatican II :

« Les actions liturgiques ne sont pas des actions privées, mais des célébrations de l’Église, (...) le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité des évêques. » (Sacrosanctum Concilium, §26)


L’Eglise, sujet de la liturgie
[Autrement dit, le vrai acteur de la liturgie, c’est l’Eglise tout entière comme peuple de Dieu, organisé. Et le paragraphe continue :

« C’est pourquoi elles (les actions liturgiques) appartiennent au Corps tout entier de l’Église, elles le manifestent et elles l’affectent ; mais elles atteignent chacun de ses membres, de façon diverse, selon la diversité des ordres, des fonctions, et de la participation effective. » (Sacrosanctum Concilium, §26)

Ainsi, le Concile nous dit qu’on est tous “célébrants”, mais pas de la même manière. Il y a une diversité d’ordres, c’est à dire qu’il y a des prêtres et des fidèles, une diversité de fonctions, c’est à dire qu’il y a des animateurs liturgiques, des lecteurs, des servants d’autels….

Nous voyons donc ici que ce n'est pas seulement le prêtre qui célèbre la messe, mais tous ceux qui sont baptisés et qui assistent aux mystères sacrés - ils sont tous appelés célébrants.

______________________________

https://www.theodom.org/video/messe-pour-tous/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La messe par ThéoDom Empty
MessageSujet: Re: La messe par ThéoDom   La messe par ThéoDom EmptyMer 18 Oct - 19:30



10. Suivre la prière eucharistique


Autant il est assez facile d’écouter une prédication, autant on peut se perdre dans la Prière Eucharistique… Vous savez, il s’agit de cette grande prière que le prêtre prononce à l’autel entre chant du sanctus et le Notre Père, et qui ressemble parfois à un long, long monologue…

Je suis sûr que lorsque vous aurez compris sa logique interne, il sera beaucoup plus facile de suivre, et de participer pleinement et activement à cette belle prière.

La place de la Prière Eucharistique dans la messe:


Pour commencer, je vous propose une brève révision. La célébration de l’eucharistie comprend 4 temps (le rite de l’ouverture, la liturgie de la parole, la liturgie eucharistique, et le temps d’envoi).
Le 3ème temps, celui de la liturgie eucharistique, est composé de l’offertoire ou la préparation des dons, de la prière sur les offrandes, de la prière eucharistique à proprement parler et enfin le rite de communion. Maintenant que vous situez la prière eucharistique dans son ensemble, nous pouvons en voir le sens :

Le sens de la prière eucharistique


Durant cet instant solennel, la communauté chrétienne, par le prêtre, présente louange, action de grâce et demande en offrant au Père, le sacrifice de Jésus. En faisant sienne cette offrande, l’assemblée, l’Église toute entière, s’approprie sa réconciliation obtenue ainsi par le Christ.

Préface


Tout commence par la Préface. La Préface, c’est comme dans les livres, c’est avant le cœur du propos, soit l’essentiel. Celle-ci débute toujours de la même façon. Elle nous prépare à faire Eucharistie, c’est-à-dire à entrer dans l’action de grâce.

La prière de la préface est déjà une action de grâce. Le prêtre, au nom de tout le peuple, la présente en glorifiant Dieu le Père et lui rend grâce pour toute l´œuvre de salut ou pour un de ses aspects particuliers, selon la diversité des jours, des fêtes ou des temps.

Savez-vous que le missel propose plus de 80 préfaces différentes, c’est à dire 80 motifs d’action de grâce ou formulations différentes qui varient en fonction des jours, des fêtes et des saisons ?

Sanctus


Cette prière se conclut par l’acclamation du Sanctus. Cet hymne de louange est une proclamation de la sainteté de Dieu parce que Lui seul est saint. Il est inspiré de deux passages des Ecritures.

Dans le premier passage, tiré d’Isaïe, il nous transporte avec les anges du ciel au pied du trône de Dieu et on chante la sainteté de Dieu: « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire. » (Isaïe 6, 3 pour la 1ère partie)

Dans le second passage, tiré de l’Evangile de Matthieu, on est avec le peuple aux portes de Jérusalem et qui accueille le Messie: « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » (Matthieu 21,9)

La première épiclèse


Vient ensuite la première épiclèse : Epiclèse, ça veut dire “appeler sur”. En effet, en imposant les mains sur le pain et le vin, le prêtre appelle la puissance de l’Esprit Saint, afin qu’il agisse, faisant de nos humbles offrandes, le corps et le sang du Christ.

Récit de l’institution


Tout de suite après cette invocation à l’Esprit Saint, nous voilà arrivés au moment solennel du récit de l’institution, c’est le moment où le prêtre reprend les paroles du Christ au soir du dernier repas. À ce moment très particulier, le prêtre agit « in persona Christi ». Autrement dit, durant ce court instant, nous sommes comme transportés hors du temps : ce n’est plus le prêtre qui parle...  il prête sa voix au Christ qui prononce lui-même ces paroles, pour nous aujourd’hui :
« Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous »

A ce moment-là se passe un mystère central de notre foi : le pain et le vin deviennent corps et sang du Christ… Le prêtre élève et montre alors à la vénération des fidèles, l’hostie consacrée qui est le Christ présent au milieu de nous ... et il fait de même avec le vin.

Anamnèse


Après la consécration le prêtre proclame le mystère de la foi : effectivement, ce qui se passe durant l’Eucharistie est grand ... c’est pourquoi nous sommes invités à faire mémoire - du grec anamnesia-  de la mort et la résurrection du Christ qui rejaillit sur chacun de nous dans l’Eucharistie, comme une grâce de réconciliation et de vie.

Par ailleurs, savez-vous que l’Anamnèse est, avec le rite pénitentiel et « l’agneau de Dieu », les 3 seules occasions où, durant la messe, nous nous adressons directement à Jésus…  puisque toutes les autres prières dans la messe sont adressées à Dieu le père.

Seconde épiclèse et intercession


Le grand mouvement de la prière eucharistique se poursuit maintenant par la seconde épiclèse par laquelle le prêtre demande au Seigneur de rassembler maintenant son troupeau :
« Humblement nous te demandons qu’en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l’Esprit Saint en un seul Corps »

Et le prêtre continue par une série d’intercessions spécifiques : nous prions en effet en communion avec le Pape et l’évêque du diocèse, mais aussi les vivants et les morts...

« Toutes ces intercessions au terme de la prière eucharistique montrent l'unité de l'Église en son Sauveur : les vivants et les morts, les fidèles et les saints sont le même corps, grâce à l'offrande du corps du Jésus au calvaire et sur chaque autel. » (Don Robert Le Gall, La messe au fil de ses rites, p. 170)

Doxologie


Cette grande prière se conclut en apothéose par la doxologie. Il s’agit du moment le plus solennel de la messe, où on dit la gloire de Dieu. Par son attitude, sa prière et ses gestes, le prêtre offre finalement à Dieu le Père tout puissant, le corps et le sang de Jésus, qu’il a consacrés par la puissance de l’Esprit Saint, au nom et pour le bien de toute l'Église.

Le temps de la prière eucharistique prend fin avec cette grande élévation et le « Amen » des fidèles. Désormais, la liturgie s’achemine vers le but ultime de toute célébration eucharistique : la communion. Alors tous ceux qui sont présents et intérieurement prêts, qui croient en la présence de Jésus, pourront s’approcher pour recevoir en nourriture spirituelle, Jésus présent dans l’Eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La messe par ThéoDom Empty
MessageSujet: Re: La messe par ThéoDom   La messe par ThéoDom EmptyMer 25 Oct - 22:02



11. C’est quoi un sacrement ?

Avez-vous déjà vu deux ados échanger un vêtement, un bijou, un objet, en signe de leur amitié ou amour naissant !? Religieuse dans un établissement scolaire, c’est quelque chose que je vois souvent et cela me fait toujours sourire et je m’émerveille parfois de voir le mal qu'ils se donnent pour la qualité du cadeau et la mise en scène !

Dans la mesure où nous sommes corps, âme et esprit, comme nous le dit st Paul, nous avons souvent besoin d'actes concrets,  physiques, sensibles pour voir et manifester l'amour et la foi, comme ces deux adolescents : Jésus, lui aussi nous a manifesté son amitié en nous laissant ce qu’il a de plus précieux : son Esprit-Saint et ses sacrements…


D’où viennent les sacrements ?
VOIX OFF : D’ailleurs d’où vient ce mot “sacrement” ? Je ne l’ai jamais trouvé dans ma bible.

Inutile de chercher. Vous ne le trouverez pas. Dans la Bible, on ne trouve pas le mot sacrement mais plutôt les mots Mysterion  en grec ou sacramentum en latin. Mysterion pour mystère et sacramentum pour signe. Ces deux mots sont à l'origine du mot sacrement que nous utilisons aujourd'hui.


Les 7 sacrements
VOIX OFF : Et concrètement, il y en a combien ?

Les sacrements sont définitivement fixés au nombre de 7 par le deuxième Concile de Lyon en 1274.

Nous avons donc le Baptême, porte d'entrée de tous les sacrements, l'Eucharistie, source et sommet de notre vie chrétienne, la Confirmation, qui fait du chrétien un adulte dans la foi et un témoin du Christ ressuscité. Nous avons également le sacrement de la Réconciliation communément appelé la Confession, le sacrement des malades, sacrement de guérison, qui donne force et vigueur au corps et à l'âme ainsi que le sacrement du mariage qui unit l'homme et la femme devant Dieu et devant les hommes. Enfin nous avons le sacrement de l'Ordre qui configure le prêtre et le diacre au Christ Serviteur.


Les types de sacrements
Il y a des sacrements que l'on peut recevoir plusieurs fois dans notre vie, parce qu’ils nous renforcent dans notre vie spirituelle quotidienne : l'Eucharistie, le sacrement de la réconciliation et le sacrement des malades.

Il y a des sacrements que l’on dit : “à caractère”, que l'on ne reçoit qu'une fois dans une vie, car ils impriment un sceau dans la personne, ce qui les rend indélébiles. Il s'agit du Baptême, de la Confirmation et de l'Ordre.


C’est quoi un sacrement ?
VOIX OFF : Et tu pourrais expliquer ce que c’est un sacrement ?

Voici la définition de ce qu’est un sacrement que donne le Catéchisme de l'Église Catholique, ne vous inquiétez pas, on va l’expliquer.

« 'Les sacrements sont des signes efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l'Église, par lesquels la vie divine nous est dispensée. Les rites visibles sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement. Ils portent du fruit en ceux qui les reçoivent avec les dispositions requises. » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, §1131)

VOIX OFF : C’est trop compliqué !

Si nous devons résumer, nous pouvons dire que les sacrements institués par Jésus-Christ, sont des signes visibles efficaces d’une grâce invisible, c’est à dire du don de sa vie en nous.


Signe et parole
L'exemple le plus significatif est celui du sacrement du Baptême : il existe une formule bien définie par l'Eglise, qui ne peut en aucun cas changer selon les sensibilités personnelles : "Elise, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit". La formule vient du Christ lui-même en Matthieu 28,19.

Elle s'accompagne du geste qui consiste à verser l'eau par trois fois sur la tête ou à plonger Elise par trois fois dans l'eau.

Avec les sacrements, Dieu agit sur notre âme, par notre corps. C’est beau non ? Nous qui parfois, n’aimons pas notre corps trop gros, trop mince, trop grand, trop petit, souillé par tel ou tel péché ou blessure… Nous pensons qu’il est pour nous un fardeau dont nous serions délivrés à notre mort… Mais nous devons nous souvenir que Dieu nous aime et nous sauve avec notre corps blessé. Par les sacrements, il vient l’habiter, le bénir, le guérir et le sanctifier ! Car un jour notre corps toujours marqué de ces blessures, ne nous fera plus souffrir ! Il sera glorieux comme celui de notre Jésus après sa résurrection !


Efficace
Enfin les sacrements sont toujours efficaces car c’est le Christ qui agit en eux ; mais les fruits qu’ils portent, dépendent de la terre dans laquelle ils ont été semés !

C’est donc pour cela qu’il est important de se préparer pour recevoir un sacrement. Le sacrement de réconciliation est fait pour cela, il nous réconcilie avec Dieu et augmente en nous la grâce pour mieux accueillir Jésus Hostie, Saint Sacrement, dans l'Eucharistie.


Institué par le Christ, confié à l’Église
L'Église, signe de la présence du Christ dans le monde, est garante des sacrements. De ce fait, ils ne se reçoivent qu’en Église, c'est-à-dire dans la communauté.

C’est pour cela, par exemple, que sauf exception, il est bon que le sacrement des malades soit vécu avec d’autres, avec la famille, les amis dans le cadre d’une célébration communautaire.

Dans l'espérance qu'un jour nous pourrons voir Dieu face à face et le contempler dans la vie éternelle, notre meilleur moyen de devenir saint aujourd'hui est de vivre de sa vie divine par les sacrements. C’est vraiment le cadeau que Jésus a voulu nous donner pour nous faire partager sa vie divine !

Alors profitons-en et rendons grâce à Dieu pour ce merveilleux cadeau !

______________________________

https://www.theodom.org/video/sacrement/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

La messe par ThéoDom Empty
MessageSujet: Re: La messe par ThéoDom   La messe par ThéoDom EmptyVen 27 Oct - 12:39



12. Communion, dans la bouche ou sur la main ?

Frère : La communion eucharistique consiste à recevoir le Christ, notre Sauveur en nourriture. Il s’agit d’un pain qui nous est entièrement donné. La meilleure manière de manifester la réalité de ce mystère n’est-elle pas de recevoir ce pain-là en sa bouche, comme le nourrisson reçoit dans sa bouche le lait de sa mère ? Enfant, puis adulte, on reçoit, certes, le pain que l’on vous sert et que peut-être on a gagné ; puis on le porte soi-même à sa bouche. Par là, on le prend pour se le donner à soi-même. La communion reçue directement dans la bouche me paraît donc plus expressive de ce que l’homme est tout accueil devant le salut de Dieu manifesté dans le corps de Jésus-Christ. Les vrais adultes dans la foi sont ceux qui deviennent comme des enfants.

Une antique pratique
Sœur : C’est vrai que l’on doit exprimer notre foi en la présence réelle de Dieu en l’Eucharistie par la manière dont on communie. Mais ne peut-on pas le faire en communiant sur la main ? Par exemple, dans l’antiquité, on donnait des conseils aux nouveau communiants dans ce sens :

« Quand donc tu t'approches, ne t'avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints; mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et, dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, disant : « Amen ». »[1]

A la même époque, Théodore de Mopsueste affirmait que c’est en étendant les deux mains et en baissant la tête avec humilité que le communiant manifestait son respect pour le corps du Christ[2].

Un peu plus tard, au concile de Trullo[3], on a même rappelé à certains qui préféraient communier dans des vases d’or plutôt que dans leurs mains, que leurs corps et donc leurs mains étaient plus dignes que des objets. Car c’est bien par notre corps que nous sommes sauvés.

Frère : C’est vrai qu’il y a une pratique antique. Néanmoins, ta référence au concile de Trullo montre qu’à l’époque, on se servait de la main comme d’une patène. Pour communier, on se penchait vers l’hostie, on ne levait pas le bras. C’était un geste d’humilité fort.

Quoi qu’il en soit, quelques décennies après ce concile, on a arrêté de distribuer la communion dans les mains. La raison serait que, parfois, certaines personnes faisaient un mauvais usage de l’hostie[4].


Les types de sacrements
Il y a des sacrements que l'on peut recevoir plusieurs fois dans notre vie, parce qu’ils nous renforcent dans notre vie spirituelle quotidienne : l'Eucharistie, le sacrement de la réconciliation et le sacrement des malades.

Il y a des sacrements que l’on dit : “à caractère”, que l'on ne reçoit qu'une fois dans une vie, car ils impriment un sceau dans la personne, ce qui les rend indélébiles. Il s'agit du Baptême, de la Confirmation et de l'Ordre.


Les prêtres, les fidèles et la pureté
Sœur : Il faut voir le contexte théologique et spirituel de l’époque. Les pratiques changent parce que les mentalités changent. A cette époque, l’idée de pureté rituelle se développe. La conscience du péché évolue et on développe de nouvelles manières de faire pénitence, plus importantes. Le prêtre multiplie les rites de purification avant de célébrer. Et les fidèles ne sont jamais assez purs pour communier, aussi, petit à petit, ils ne communient presque plus. Le 4e concile du Latran (1215) doit demander qu’on communie au moins une fois l’an : les chrétiens allaient à la messe, mais sans communier. Ils assistaient à la messe, voire à des parties de la messe, sans comprendre ni vraiment participer.

Ce n’est que depuis Pie X et le début du XXe siècle que l’on communie régulièrement.


La dernière Cène
En cela, il se rapproche de l’attitude de Jésus à la dernière Cène. Jésus a bien dit, lors de la sainte Cène : « Prenez et mangez, ceci est mon corps ; prenez et buvez, ceci est mon sang ».

Frère : Mais on observera que Jésus n’a dit cela qu’aux seuls apôtres, réunis au cénacle : à ceux-là, donc, qu’il a établis pour présider l’Eucharistie. Les prêtres ont part aujourd’hui à ce mystère confié aux Apôtres. C’est par le prêtre que l’Eglise donne visiblement les biens de Dieu visiblement manifestés dans les sacrements, en particulier l’Eucharistie. C’est pourquoi la manière qu’il a de communier est propre à son état et que la communion des fidèles, qui est accueil des dons de Dieu, n’a pas à s’y conformer absolument.


L’ordination
Par exemple, pour saint Thomas d’Aquin[5], on n’avait jamais vraiment le droit de toucher le corps du Christ, seule exception était faite au prêtre parce qu’on lui avait oint les mains lors de son ordination.

Sœur : C’est vrai que pendant l’ordination, le prêtre reçoit l’onction du Saint Chrême sur les mains. Mais il ne s’agit pas tellement de rendre ses mains saintes, il s’agit plutôt de lui conférer une mission, qu’il réalisera avec toute sa personne : ses oreilles, sa bouche… et avec ses mains.

On ne perçoit plus la pureté aujourd’hui comme au temps du Lévitique. La pureté dont nous parle le Christ, ce n’est pas celle-là, c’est plutôt la pureté du cœur. Les mains des fidèles ne sont pas plus impures que celles de prêtres. Et la langue des fidèles n’est pas plus pure que leurs mains. De plus, par notre baptême, nous sommes tous prêtres, prophètes et rois.


Les Protestants
Frère : C’était aussi ce que pensaient les calvinistes, qui ne croyaient pas à la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie de la même manière que nous, et qui ont commencé, dès 1521, à communier dans la main.

Sœur : Oui, mais, les anglicans, qui, eux, ont une conception de l’Eucharistie proche de la nôtre, ont commencé dès 1662 à communier dans la main.


La communion ecclésiale
Sœur : Ce qui est important, c’est que la communion eucharistique soit un temps de communion ensemble avec le Christ. Ce n’est pas seulement un acte de piété individuelle. C’est pour cela que le Concile de Trente donnait la possibilité aux diocèses de s’adapter aux pratiques locales.

« (…) dans l’administration des sacrements, il y eut toujours dans l’Église le pouvoir de décider ou de modifier, la substance de ces sacrements étant sauve, ce qu’elle jugerait mieux convenir à l’utilité de ceux qui les reçoivent et au respect des sacrements eux-mêmes, selon la diversité des choses, des temps et des lieux. (…) »[6]



Innovation et communion
Frère : Justement, il semble que la pratique de la communion dans la main ait recommencé de manière un peu illégale, dans les années 1960, en Belgique, en Hollande, en Allemagne et en France…

Sœur : Mais la pratique a été autorisée par l’instruction Memoriale Domini, de 1969; Elle donnait la possibilité à chaque conférence épiscopale de légiférer en la matière. Et en France, la communion dans la main a été rendue possible tout de suite. C’est venu plus tard aux Etats Unis (1977) et encore plus tard en Italie (1989).

Frère : Aujourd’hui, en France, on privilégie la communion dans la main. Tous les documents romains rappellent qu’on ne peut pas refuser la communion dans la bouche. Les fidèles peuvent choisir. L’important est de respecter le corps du Christ et la communion de l’Eglise.

[1] Cyrille de Jérusalem, Catéchèses Mystagogiques, Trad. Pierre Paris, Paris, Cerf, SC 126, 1966, pp.171-173

[2] Théodore de Mopsueste, « homélie II sur la messe », §27-28,  (homélie 16), dans Homélies catéchétiques, trad. Raymond Tonneau, Vatican, Bibliothèque apostolique vaticane, 1949, pp.579-581

[3] Concile de Trullo, Canon 90

[4] C’est ce qu’a décidé le synode de Cordoue en 839 et peut être aussi le synode de Rouen 878, d’après Réginon de Prüm, un chroniqueur du XXe siècle, mais on n’est pas sûr que ce soit vrai.

[5] Thomas d’Aquin, Somme théologique, IIIa Pars, qu. 82, a. 3, conclusion

[6] Concile de Trente, Session XXI, 16 juillet 1562, Décret sur la communion sous les deux espèces, Denzinger 1728



______________________________

https://www.theodom.org/video/messe-dispute/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La messe par ThéoDom Empty
MessageSujet: Re: La messe par ThéoDom   La messe par ThéoDom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La messe par ThéoDom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mal, pourquoi ? - par ThéoDom
» La force des vertus par Théodom
» Avec Théodom : LE BAPTEME
» Marie, Mère de Jésus - par Théodom
» Dieu s'est fait homme en Terre Sainte - par Théodom -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: