DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 les dilemmes humains

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

les dilemmes humains Empty
MessageSujet: les dilemmes humains   les dilemmes humains Empty16/9/2023, 11:14

il y en as 3 principaux

nous sommes mortels et notre instinct de survie fait que nous voulons pas mourir

les questions existentielles ... en gros le d’où viens je ? qui suis je ? ou vais je ? ...perso je m'en préoccupe pas ... comme dit cs lewis "si la vie a aucun sens rien de t’empêche de lui en inventer un" ... plus que cela ... j'ai pas besoin de sens dans ma vie car je trouve la vie merveilleuse ...hors les fous furieux qui nous l'a pourrissent bien sur...mais c'est une préoccupation de certains

enfin l'amour ... vision psychologie évolutionniste pas philo grecs ... nos sentiments ... plus exactement nos ressentis ... le regard de l'autre ... et notre nature

la bible réponds a ces 3 dilemmes

elle nous propose l'immortalité

pour le d’où viens je ? elle parle de la création et de l'histoire de l’humanité jusqu'au nouveau cieux et la nouvelle terre
pour le qui suis je ? elle y réponds mais par contre c'est plutôt complexe ... ça vas qu'on est enfant de Dieu (ou du diable) a des êtres corps et esprit (l'esprit est ardent mais la chair est faible)
pour le ou vais je ? ben soit au paradis soit en enfer

reste l'amour ... c'est la meilleure et la plus géniale relation possible a vivre ... sauf qu'on sait pas aimer de façon géniale ... donc Dieu nous apprends ...en gros être bienveillant avec tous que les relation entre être vivants c'est la règle d'or que j'appelle la loi de réciprocité sauf avec les méchants ou la c'est rendre le bien face au mal pour briser le cycle de la violence ... j'en ai deja parlé et je le referai si il faut

ça c'est l'amour type altruisme ... c'est les sentiments ...ce qu'on ressent face a celui qui applique la loi de réciprocité celui qui l'applique pas celui qui est bienveillant envers tous celui qui est pas bienveillant envers tous

le regard de l'autre c'est surtout le vivre ensemble ...notre réputation ...nos valeurs type morale et éthique ... nos règles de vies ... c'est pas super compliqué mais ça varie selon ou on vis et notre sensibilité

reste notre nature ... je crois que Freud se plante et que rené Girard a raison ...

en fait on a 2 façon d'apprendre ...par mimétisme ...on refait ce que l'autre fait mais sans comprendre pourquoi il le fait ... c'est le coup d'imiter christ ...ou par assimilation ...on as compris pourquoi faut faire ceci ou cela ... l'objectif de tout apprentissage mais faut d'abord passer par l'imitation dans 99% des cas

la ou Freud a raison c'est qu'il y a notre conscience ...ce que la bible appelle esprit ...et nos pulsions nos hormones notre ADN nos ressentis et la liste est pas exhaustive ...ce que la bible appelle la chair ... et il y a pire nos croyances

naissant ignorant nous allons apprendre des choses vraies et des choses fausses ... qu'on soit clair 80% de nos croyances sont fausses ...pensez a qu'on a l'impression que la terre est plate et que le soleil se lève a l'est mais en fait notre cerveau fonctionne a l'approximation pas a l'exactitude ...savoir il sait pas faire il croit ...

par exemple et sur l'amour il y a notre sexualité ...le plus important ... en gros notre sexualité c'est notre identité ... sauf que dit comme cela ben c'est trop abstrait ... donc la sexualité c'est apprendre a se connaitre et a connaitre l'autre en jouant ...jouer est la meilleure façon d'apprendre ... c'est "j'en ai marre d’être timide" et donc je vais dépasser mes limite avec quelqu'un en qui j'ai confiance a "j'ai envie de faire de la pole dance" et jouer avec mon vis a vis a ce jeu amoureux

sauf que ça c'est le bon trucs et hélas il y a le mauvais trucs ... croire que la sexualité c'est la toute puissance sur l'autre ...

en gros être dans la puissance avec l'autre c'est sain et valorisant c'est être le héros de l'autre ... la on est dans le rené Girard ... celui qui est amoureux est en manque de gloire par rapport a l'autre ...l'autre est son héros ... heureusement pas dans tout les domaines ...donc l’idéal est d’être en gloire dans certains domaines et l'autre en gloire dans d'autres domaines ...ceux qui nous passionne mais dont on est nul

la toute puissance c'est tout autre chose ... c'est être le super méchant ... l'autre n'est plus une personne respectée et respectable c'est notre jouet de plaisirs et de désirs en gros ... ça a l'air intéressant comme démarche car on croit contrôler tout mais on risque plutôt a aller en prison qu'autre choses ... de plus la relation amoureuse c'est notre créativité qui se multiplie avec la créativité de l'autre ... contrôler tout c'est en fait que être dans sa créativité qui je n'en doute pas est riche mais pas aussi riche qu'une créativité a 2 ...

bon j’arrête la pour aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

les dilemmes humains Empty
MessageSujet: Re: les dilemmes humains   les dilemmes humains Empty18/9/2023, 13:51

Paul par la Grace du Seigneur avait formulé plus simple comme réponse afin de cadrer la chair !

si vous Êtes Né d'Esprit désormais Marchez par l'Esprit et vous ne ferez plus la volonté de la chair !

si nous sommes Né d'EN Haut par la Résurrection de Jésus il nous faut désormais Vivre de l'Esprit du Ressuscité ,  = "le Baptême est mourir et Ressusciter avec le Christ" il faut donc bien le comprendre et s'appliquer a Vivre en ressuscité en non en mort , au lieu de faire sans arrêt de mauvais compromis avec le monde !
l’Église devrait être ce lieu de concentration de Ressuscités en ce monde , le sommes nous le faisons nous ?
Paul disputait les églises de ne pas s'y impliquer d'avantage et de se compromettre par tiédeur !

et dans le 1er chapitre du livre de l'Apocalypse (lettre aux 7 églises) le Seigneur rappel très ferment toutes les églises a l'ordre et met ne garde qu'IL Juge sans compromission et la tiédeur est la raison la plus fréquente qui entraine de forte réprimande !
cette lettre aux 7 église vaut vraiment la peine d’être lu et relue car elle parle bien pour notre époque et expose bien les conséquences désastreuses de la compromission tiédeur et fadeur !!

Apocalypse 3
14 Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:

15J e connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. 17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18 je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. 19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. 20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. 21Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!



Dernière édition par Théodéric le 18/9/2023, 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

les dilemmes humains Empty
MessageSujet: Re: les dilemmes humains   les dilemmes humains Empty18/9/2023, 13:53

Théodéric a écrit:
Paul par la Grace du Seigneur avait formulé plus simple comme réponse afin de cadrer la chair !

si vous Êtes Né d'Esprit désormais Marchez par l'Esprit et vous ne ferez plus la volonté de la chair !

si nous sommes Né d'EN Haut par la Résurrection de Jésus il nous faut désormais Vivre de l'Esprit du Ressuscité ,  = "le Baptême est mourir et Ressusciter avec le Christ" il faut donc bien le comprendre et s'appliquer a Vivre en ressuscité en non en mort , au lieu de faire sans arrêt de mauvais compromis avec le monde !
l’Église devrait être ce lieu de concentration de Ressuscités en ce monde , le sommes nous le faisons nous ?
Paul disputait les églises de ne pas s'y impliquer d'avantage et de se compromettre par tiédeur !

coucou

ta simplicité est pas la mienne ... je comprends ce que dis paul ...pas ce que tu dis
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

les dilemmes humains Empty
MessageSujet: Re: les dilemmes humains   les dilemmes humains Empty18/9/2023, 14:07

guy lee a écrit:
Théodéric a écrit:
Paul par la Grace du Seigneur avait formulé plus simple comme réponse afin de cadrer la chair !

si vous Êtes Né d'Esprit désormais Marchez par l'Esprit et vous ne ferez plus la volonté de la chair !

si nous sommes Né d'EN Haut par la Résurrection de Jésus il nous faut désormais Vivre de l'Esprit du Ressuscité ,  = "le Baptême est mourir et Ressusciter avec le Christ" il faut donc bien le comprendre et s'appliquer a Vivre en ressuscité en non en mort , au lieu de faire sans arrêt de mauvais compromis avec le monde !
l’Église devrait être ce lieu de concentration de Ressuscités en ce monde , le sommes nous le faisons nous ?
Paul disputait les églises de ne pas s'y impliquer d'avantage et de se compromettre par tiédeur !

coucou

ta simplicité est pas la mienne ... je comprends ce que dis paul ...pas ce que tu dis

cela répond a nos faux dilemmes car on ne tranche pas et se traine des problèmes jamais résolut par indécision !

c'est exactement ce qui est arrivé aux hébreux dans le désert en quittant l’Égypte pour se rendre en terre promise , ils ont périt dans le désert alors que la terre d’Israël était a porté de main, mais comme ils se complaisaient a regretter la vie en Égypte ils n'avançaient pas a cause de faux dilemmes !
c’est surtout le manque d'instruction Chrétienne et l'acceptation de la non fermeté de cœur comme banale qui fait que l'on périt sans jamais voir le Royaume de Dieu !
si l'on veut voir le Royaume de Dieu en ce monde , il faut Vivre de l'Esprit et donc trancher avec la chair , car il n'y a rien de commun entre la chair et l'Esprit , donc il faut choisir et s'y tenir !
sinon on est balloté dans ce que tu appel dilemme et indécision !
l'Apôtre jacques qui ne faisait pas dans la dentelle et la langue de bois a expliqué cela ainsi et il savait de quoi il parlait !

Jacques 1

1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!

2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: 8c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

les dilemmes humains Empty
MessageSujet: Re: les dilemmes humains   les dilemmes humains Empty18/9/2023, 14:12

Théodéric a écrit:
guy lee a écrit:
Théodéric a écrit:
Paul par la Grace du Seigneur avait formulé plus simple comme réponse afin de cadrer la chair !

si vous Êtes Né d'Esprit désormais Marchez par l'Esprit et vous ne ferez plus la volonté de la chair !

si nous sommes Né d'EN Haut par la Résurrection de Jésus il nous faut désormais Vivre de l'Esprit du Ressuscité ,  = "le Baptême est mourir et Ressusciter avec le Christ" il faut donc bien le comprendre et s'appliquer a Vivre en ressuscité en non en mort , au lieu de faire sans arrêt de mauvais compromis avec le monde !
l’Église devrait être ce lieu de concentration de Ressuscités en ce monde , le sommes nous le faisons nous ?
Paul disputait les églises de ne pas s'y impliquer d'avantage et de se compromettre par tiédeur !

coucou

ta simplicité est pas la mienne ... je comprends ce que dis paul ...pas ce que tu dis

cela répond a nos faux dilemmes car on ne tranche pas et se traine des problèmes jamais résolut par indécision !

c'est exactement ce qui est arrivé aux hébreux dans le désert en quittant l’Égypte pour se rendre en terre promise , ils ont périt dans le désert alors que la terre d’Israël était a porté de main, mais comme ils se complaisaient a regretter la vie en Égypte ils n'avançaient pas a cause de faux dilemmes !
c’est surtout le manque d'instruction Chrétienne et l'acceptation de la non fermeté de cœur comme banale qui fait que l'on périt sans jamais voir le Royaume de Dieu !
si l'on veut voir le Royaume de Dieu en ce monde , il faut Vivre de l'Esprit et donc trancher avec la chair , car il n'y a rien de commun entre la chair et l'Esprit , donc il faut choisir et s'y tenir !
sinon on est balloté dans ce que tu appel dilemme et indécision  !
l'Apôtre jacques qui ne faisait pas dans la dentelle et la langue de bois a expliqué cela ainsi et il savait de quoi il parlait !

Jacques 1

1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!

2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: 8c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

coucou

c'est pas des faux dilemme puisque la bible en parle

la bible parle d’où on vient qui nous somme et ou on vas ...dans l'ordre elle parle de la création notre origine que nous sommes esprit et chair et qu'on vas soit au paradis soit en enfer ... tout cela est dans la bible

après j'ai pas compris pourquoi tu cite jaques et son explication que si on demande la sagesse faut pas douter ... personne ici parle de doute
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

les dilemmes humains Empty
MessageSujet: Re: les dilemmes humains   les dilemmes humains Empty18/9/2023, 14:42

guy lee a écrit:
Théodéric a écrit:
guy lee a écrit:
Théodéric a écrit:
Paul par la Grace du Seigneur avait formulé plus simple comme réponse afin de cadrer la chair !

si vous Êtes Né d'Esprit désormais Marchez par l'Esprit et vous ne ferez plus la volonté de la chair !

si nous sommes Né d'EN Haut par la Résurrection de Jésus il nous faut désormais Vivre de l'Esprit du Ressuscité ,  = "le Baptême est mourir et Ressusciter avec le Christ" il faut donc bien le comprendre et s'appliquer a Vivre en ressuscité en non en mort , au lieu de faire sans arrêt de mauvais compromis avec le monde !
l’Église devrait être ce lieu de concentration de Ressuscités en ce monde , le sommes nous le faisons nous ?
Paul disputait les églises de ne pas s'y impliquer d'avantage et de se compromettre par tiédeur !

coucou

ta simplicité est pas la mienne ... je comprends ce que dis paul ...pas ce que tu dis

cela répond a nos faux dilemmes car on ne tranche pas et se traine des problèmes jamais résolut par indécision !

c'est exactement ce qui est arrivé aux hébreux dans le désert en quittant l’Égypte pour se rendre en terre promise , ils ont périt dans le désert alors que la terre d’Israël était a porté de main, mais comme ils se complaisaient a regretter la vie en Égypte ils n'avançaient pas a cause de faux dilemmes !
c’est surtout le manque d'instruction Chrétienne et l'acceptation de la non fermeté de cœur comme banale qui fait que l'on périt sans jamais voir le Royaume de Dieu !
si l'on veut voir le Royaume de Dieu en ce monde , il faut Vivre de l'Esprit et donc trancher avec la chair , car il n'y a rien de commun entre la chair et l'Esprit , donc il faut choisir et s'y tenir !
sinon on est balloté dans ce que tu appel dilemme et indécision  !
l'Apôtre jacques qui ne faisait pas dans la dentelle et la langue de bois a expliqué cela ainsi et il savait de quoi il parlait !

Jacques 1

1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!

2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: 8c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

coucou

c'est pas des faux dilemme puisque la bible en parle

la bible parle d’où on vient qui nous somme et ou on vas ...dans l'ordre elle parle de la création notre origine que nous sommes esprit et chair et qu'on vas soit au paradis soit en enfer ... tout cela est dans la bible

après j'ai pas compris pourquoi tu cite jaques et son explication que si on demande la sagesse faut pas douter ... personne ici parle de doute

Pff on peut aussi demander une autre vertu Chrétienne ce qui importe c'est la teneur de ce que dit Jacques sur le fait d'être ferme et non a se laisser balloter car on ne règle aucun dilemme alors comme un bateau ivre emporté par le vent !!
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

les dilemmes humains Empty
MessageSujet: Re: les dilemmes humains   les dilemmes humains Empty15/10/2023, 08:58

changer de point de vue

je l'ai expliqué on joue pas aux justiciers ...la justice concerne les juges et les policiers ... on agit en citoyen en améliorant le vivre ensemble ... c'est une toute autre dynamique ... on fait pas la loi on aime son prochain ...

mais il y a plus

pour ceux qui doutent ... faut leur poser que Dieu existe ou pas n'est pas vraiment le probleme ... Dieu nous propose de vivre de la meilleure façon possible ... donc vivons de la meilleure façon possible et on verra a notre mort si Dieu existe ou pas ... le probleme de cette démarche c'est que ce que l'on croit être du christianisme est pas tout bon ... les premiers seront les derniers ...nos modèles sont pas les bons ...enfin pas sur l'essentiel ... au dessus j'ai expliquer le coup on fait pas la loi on aime son prochain mais il y a bien plus ... en fait mes post d'avant ... ne pas se donner des titres plus ou moins fantaisistes ...ne pas être dans le jugement avant le retour du christ .... Dieu est certes pas humain mais propose mieux que les humains pas de façon absurde ... Dieu cherche pas a obtenir quelque chose de nous il nous dit comment vivre de la meilleure façon ... aimer c'est demander a l'autre quel est son tourment pas donner des leçons ... on doit accueillir tout ceux qui vont vers le christ pas jouer aux videurs du paradis ... ne pas jouer aux sages et intelligents mais retrouver son cœur d'enfant ...

ça fait beaucoup de changement par rapport a ce que racontent les premiers ... mais en fait c'est le "aime et fait ce qui te plait" de saint augustin ... si tu es dans l'amour c'est tout bon ...rien est impur en soi ... le probleme c'est qu'on croit aimer alors qu'on le fait pas ... et sans amour rien ...absolument rien ... a de la valeur
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

les dilemmes humains Empty
MessageSujet: Re: les dilemmes humains   les dilemmes humains Empty15/10/2023, 11:24

Je proposerais : la vie de mon prochain a t'elle autant de valeur que la mienne ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

les dilemmes humains Empty
MessageSujet: Re: les dilemmes humains   les dilemmes humains Empty15/10/2023, 11:51

florence_yvonne a écrit:
Je proposerais : la vie de mon prochain a t'elle autant de valeur que la mienne ?

coucou

en fait perso je pense que ma vie ne vaux pas la vie d'un autre ... mon bonheur ne doit pas se faire au détriment d'autrui
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

les dilemmes humains Empty
MessageSujet: Re: les dilemmes humains   les dilemmes humains Empty15/10/2023, 15:07

Je crois que c'est ce que l'on pense tant que l'on n'est pas dans la situation.

Exemple, quelqu'un te dis, si tu te suicides, j'épargenrais la vie de dix personnes.

Que feras tu ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Contenu sponsorisé





les dilemmes humains Empty
MessageSujet: Re: les dilemmes humains   les dilemmes humains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les dilemmes humains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7 milliards d'êtres humains sur la terre !
» Bassmeg vous parle de tout
» Paroles d'humains
» Embryons humains-animaux
» Ça ne peut pas être fait par des humains !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: