DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le document de travail du prochain synode vient d'être publié

Aller en bas 
+4
Arnaud Dumouch
humanlife
dunamis
Toi le tout petit
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty3/7/2023, 15:02

Si je peux me permettre un peu d'humour.

A ce sujet à Bruxelles, une célèbre statuette ... très appréciée par les touristes :

Spoiler:

Pouffer de rire

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty3/7/2023, 16:01

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

qu'est-ce que ça a à voir avec le Synode ???  avoir le dernier mot ? tout comme votre post "d'humour" ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty3/7/2023, 16:06

Arnaud Dumouch a écrit:

[/spoiler]

Spoiler:

N'importe quoi !!! vous me faites honte M.Dumouch ! vous pensez que votre humour est d'actualité ?

bannissez moi, ça m'évitera de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty3/7/2023, 16:08

Arnaud Dumouch a écrit:

Si vous n'arrivez pas à parler avec respect et civilité à vos interlocuteurs, j'exercerai la police de la pensée en vous bannissant.
Je n'avais pas bien compris!  scratch  scratch  scratch Un moment, j'ai pensé à une tentative d'humour ou d'ironie ("La police de la pensée"....!!!!). Mais ce n'était pas le cas.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty3/7/2023, 16:13

Ceci dit, Dunamis défend les pretres dont le père Phillipe! Alors je ne comprends pas Arnaud!

On ferait mieux d'ouvrir une fil sur les dernières accusations contre le père Phillipe où Dunamis et Arnaud (à moins qu'il aie retourné sa veste) interviendrait ! Seul, je ne me sens pas le courage!
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty3/7/2023, 16:20

constance a écrit:
Spoiler:

Si en quelque sorte ... Cela à voir avec le Synode. Puisque notre Pape François a passé comme message suivant :

"La synodalité doit s'exprimer dans la manière ordinaire de vivre et de travailler de l'Église.

En ce sens, la synodalité permet à tout le Peuple de Dieu d'avancer ensemble, à l'écoute de l'Esprit Saint et de la Parole de Dieu, pour participer à la mission de l'Église dans la communion que le Christ établit entre nous.
"

Donc avançons ensemble, par la prière, par l'écoute et le respect réciproque au-delà de nos désaccords et différences.

Dont les maîtres-mots précisés par le Pape sont :

Communion, Participation et Mission

______________________________

Et s'agissant de l'humour, si vous me le permettez, c'était un clin d'oeil humoristique au message d'Arnaud.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 3/7/2023, 16:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty3/7/2023, 16:23

RenéMatheux a écrit:
Ceci dit, Dunamis défend les pretres dont le père Phillipe! Alors je ne comprends pas Arnaud!

On ferait mieux d'ouvrir une fil sur les dernières accusations contre le père Phillipe où Dunamis et Arnaud (à moins qu'il aie retourné sa veste) interviendrait ! Seul, je ne me sens pas le courage!

Vous avez raison, Cher René MATHEUX, ouvrons un Fil sur les dernières accusations du Père Philippe.

Je m'en occupe.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty3/7/2023, 16:49

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

NON, ce n'était pas le cas, puisque moi, je suis FEROCE... pour avoir dit quelques vérités...

Dommage que je ne puisse participer au fil du Père Marie-Dominique, car j'ai décidé de quitter ce forum, trop "faux jeton" pour dire clairement : Toi le tout petit nous inonde de copiés-collés mais ne semble pas du tout connaitre le sujet de la Synodalité alors que j'y travaille depuis des années. Alors, Madame,  votre message du 16h20, voulant avoir le dernier mot comme toujours, me fait hurler de rire :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty3/7/2023, 16:59

constance a écrit:
Spoiler:

Je vous souhaite de beaux rêves pour cette nuit I don't want that

Ne rêvez pas trop de COPIE/COLLE :mdr:

Le dernier mot : Quelle idée ? je vous le laisse bien volontiers.

Auriez-vous des remarques concernant mes messages sans COPIE/COLLE que j'ai écrits aujourd'hui lors d'échanges très intéressants avec nicolas.p ; Théodéric ; Adolphe et j'en oublie sûrement,

veuillez m'excuser, pour les oublis pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 2259885686  

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 5/7/2023, 15:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty3/7/2023, 17:04

constance a écrit:

Dommage que je ne puisse participer au fil du Père Marie-Dominique, car j'ai décidé de quitter ce forum, trop "faux jeton" pour dire clairement:
C'est dommage pour le père Phillippe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty3/7/2023, 19:45

Toi le tout petit a écrit:
constance a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:

la preuve encore que vous voulez vous montrer et avoir le dernier mot : c'est minable. Et votre ironie, Je m'assieds dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty3/7/2023, 19:47

RenéMatheux a écrit:
constance a écrit:

Dommage que je ne puisse participer au fil du Père Marie-Dominique, car j'ai décidé de quitter ce forum, trop "faux jeton" pour dire clairement:
C'est dommage pour le père Phillippe!

je ne vais pas avoir le temps, car je suis seulement de passage chez Espérance pour 2 jours, mais je vous promets que je lui passerai ce que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty3/7/2023, 20:23

constance a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
constance a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Quel mépris ! Cela fait plusieurs fois que je vous tends la main mais vous la refusez.

C'est votre choix. Et je le respecte.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty3/7/2023, 22:08

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Vous m'avez tendu la main ?  Où ça ?
Je l'ai refusée ? où ça ?
Vous rêvez éveillée, ce n'est pas possible :mdr:

Vous respectez mon choix en faisant la maitresse d'école et rayant au rouge ce qui vous vexe, car vous êtes vexée.
La preuve encore que vous voulez avoir le dernier mot : vous venez encore de le faire ici Pouffer de rire

Et sachez madame que je ne VOUS MEPRISE PAS, mais vous m'énervez
Spoiler:

J'ai mis vos aimables remarques sous spoiler - Toi le tout petit
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 01:07

Mon message aura eu le mérite de vous faire rire.

C'est déjà ça.

Je préfère vous savoir en joie que vous exprimez par (un :mdr: et un Pouffer de rire ).

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 4/7/2023, 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 10:07

Afin, de revenir au sujet du Fil.

Est-ce que des intervenants en-dehors d'Espérance 2 et Constance qui l'ont déjà précisé, ont fait partie des groupes de travail concernant le document Final du Synode dont les conclusions seront rendues à partir du mois d'octobre ?

Exemple de document final de l’Étape continentale nord-américaine et méthodologie utilisée dans le lien et spoiler ci-dessous :

Spoiler:

Collecte nationale des synthèses locales sur le Synode 2021-2024 sur la synodalité en France :

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 12:20

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Image%2F0950820%2F20221221%2Fob_f70ee9_capture-d-ecran-2022-12-21-a-11-40

Les synthèses des diocèses de la région PACA , ainsi que la synthèse pour la France, nous publions maintenant le document de travail pour l’étape continentale de la démarche synodale que le Vatican a diffusé le 27 octobre 2022.

Qui s’appuie sur les synthèses rédigées par les conférences épiscopales dont des extraits significatifs qui montrent à la fois la variété des thèmes qui ont été abordés et les suggestions contradictoires que les fidèles ont présentées selon les pays et parfois au sein d’un même pays, à propos la liturgie ou de la place à faire aux femmes dans l’Église par exemple.

DOCUMENT DE TRAVAIL POUR L’ÉTAPE CONTINENTE : ICI

Collecte des synthèses synodales et des contributions des fidèles de France par Diocèses : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 12:32

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

tu oublies dunamis qui aurait certainement eu beaucoup de choses à nous faire partager, mais qui a eu ses messages supprimés.

Pour ma part, je ne partagerai sûrement pas sur ce forum, avec l'ambiance  qu'il y a.

Ce serait bien que tu donnes ta réflexion personnelle, plutôt que nous abreuver de copiés/collés ou de commentaires sur la vidéo d'Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 13:04

Espérance2 a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Sois rassurée, Espérance 2, je n'oublie pas Dunamis qui a peut-être fait partie d'un groupe de travail ?

D'où ma question posée au-dessus  : y a t-il des Intervenants .... en dehors de toi et Constance ?

Seulement, Dunamis est libre d'intervenir ou pas quand il/elle souhaite.

Comme je suis LIBRE de répondre par une analyse de l'écoute attentive de la vidéo d'Arnaud que je trouve très intéressante.

Mon analyse personnelle, je la garde pour plus tard car je laisse d'abord la LIBERTE à celles et ceux qui souhaitent ou pas répondre.

Quoique je t'ai déjà répondu un peu plus haut : "Pour ou Contre" qui est déjà un aperçu me semble-t-il ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 4/7/2023, 13:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 13:08

constance a écrit:


Spoiler:


Je réfléchis à prendre une décision similaire vue la tournure des évènements de la modération arbitraire , non motivée , et sans modération sur ce forum qui me surprend .
La question que je me pose est de savoir si A. DUMOUCH subit des pressions directes ou indirectes . L'histoire ancienne et récente nous montre que les coups tordus , les trahisons et les lynchages sans pitié existent dans l'Eglise et , a contrario , les ambitions , les carriérismes et au milieu la sainteté ....souvent maltraitée .
Alors que des prêtres dévoués parfois se suicident dans une quasi indifférence , ou une émotion" affichée et gênée très passagère , presque générale sans que cela change quoique ce soit à l'institution ecclésiale ( pas l'Eglise ) telle qu'elle va dans le monde tel qu'il va ......Où va t-il précisément ? Certes pas vers l'OMEGA et le Salut universel par une évolution naturelle à la Teilhard
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 13:15

dunamis a écrit:
constance a écrit:


Spoiler:


Spoiler:

Quel est le lien avec le Sujet du Fil SVP ? scratch

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 13:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

Oui d'accord sur le principe . Difficile de dire le contraire . Mais plus précisément ?
Si critiquer des propos réitérés et notamment la manie du copié-collé qui tue le débat et la réflexion personnelle , si cela est interdit ici , il faut le dire .....
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 13:18

Toi le tout petit a écrit:


Quel est le lien avec le Sujet du Fil SVP ? scratch

Essayez de suivre
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 13:24

Je suis Dunamis ... Je suis,

Au point de remarquer que  vos arguments consistent uniquement à dénoncer des COPIE/COLLE avec insistance sans apporter d'argumentation à une éventuelle participation durant un groupe de travail ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 13:35

Je dois m'absenter. Mais c'est avec plaisir que je vous parlerai à mon retour des attentes et analyses de mon département qui sont ressorties des réunions des groupes de travail.

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 2259885686

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 14:33

dunamis a écrit:


Oui d'accord sur le principe . Difficile de dire le contraire . Mais plus précisément ?
Si critiquer des propos réitérés et notamment la manie du copié-collé qui tue le débat et la réflexion personnelle , si cela est interdit ici , il faut le dire .....

Je suis d'accord avec vous. Même en paroisse, dans les groupes de discussion, nous n'avons pas de "feuille" pour discuter mais des questions ORALES.

Or, les questions concernant le Synode (son utilité/les personnes qui en font partie) il y en a !! je pense en avoir posé quelques unes la semaine dernière, mais qui sont étouffées par les... copiés/collés !
La réflexion personnelle n'est pas interdite que je sache, alors vous pouvez y aller...
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 15:20

Afin de respecter la confidentialité des personnes et le numéro de département dont je dépends, et dates,  ils seront volontairement cachés voire modifiés par mes soins

Depuis début 2022, B a initié la marche synodale dans plusieurs communautés et organisé des rencontres des foyers de vie.
Puisque rien n'avait été pensé pour les personnes faisant l'expérience du handicap mental.

Néanmoins, pour B il était essentiel que leurs voix soient entendues, malgré leurs difficultés, parfois grandes, à s'exprimer.

Des moments de partage ont eu lieu avec la Communauté protestante évangélique (échanges ; repas)

En juin 2022, B et d'autres personnes ont été invitées à témoigner devant l’Assemblée plénière des évêques et de leurs invités, à Lyon. Ce fut pour chacun d'entre eux, un moment fort de vie en Église.

Aujourd’hui, la démarche synodale se poursuit dans différentes communautés du département notamment à travers des temps de prières, de partages autour de l’évangile, de repas organisés par des personnes Laïques consacrées ou pas, des religieuses de la communauté installée dans notre Paroisse depuis début 2000, afin d'approfondir des sujets sensibles ou pas avec notre Evêque du département.

Il faut savoir que notre département a été fortement impacté par des dénonciations d'abus sexuels au sein de Communautés religieuses.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 4/7/2023, 15:53, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 15:26

J'espère ne pas avoir été trop longue.

Mais faisant partie d'une Paroisse très active et en contact régulier avec un groupe de travail particulièrement actif, d'un département impacté par différents problèmes, il est difficile voire impossible de le résumer en 3 lignes.

Vous pourrez noter qu'il n'y a pas de COPIE/COLLE mais une analyse détaillée de mon vécu personnel.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 15:48

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:
Cela n'est pas du copié-collé mais ressemble fortement à un compte-rendu/communiqué officiel de bulletin diocésain ou à un article de journal superficiellement descriptif . Aucune question pour essayer de comprendre les réalités évoquées , les causes et les conséquences , les tenants et aboutissants .
Merci pour les "informations" diocésaines
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 15:51

Rien de tout cela ... je ne peux pas en dire plus.

Compte tenu du sujet sensible évoqué dans mon Bilan.

Ce que vous comprenez certainement.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 4/7/2023, 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 15:57

Toi le tout petit a écrit:
Je suis Dunamis ... Je suis,

Au point de remarquer que  vos arguments consistent uniquement à dénoncer des COPIE/COLLE avec insistance sans apporter d'argumentation à une éventuelle participation durant un groupe de travail ?

Jamais eu la moindre notion de "groupe de travail" . Et tout dépend à quoi et sur quoi on "travaille" si on travaille vraiment .....
Je suis sans paroisse fixe .....même si je fréquente des églises ( catholiques "traditionnalistes" ou pas , orthodoxes , évangéliques ...) .
Ahhh la "synodalité" ( drole d'abstraction ) ! Ahhh les "périphéries" !
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 16:03

dunamis a écrit:
Spoiler:

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 2259885686 pour votre message. Dunamis.

Et quel serait votre sujet de travail qui attirerait le plus votre attention ?

Qu'est-ce que vous aimeriez voir nettement s'améliorer et comment ?

Quel seraient les outils que vous utiliseriez pour faire le tri dans tout ce "bazar" ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 16:11

MERCI Toi le tout petit pour ton effort des infos diocésaines.

Ce que je recherche de mon côté mais que je ne retrouve pas, même sur le site diocésain, c'est le questionnaire que nous avons eu.
Il me semblait que c'était le même partout ?

A partir de là, ce sont surtout les mouvements qui ont  fait la synthèse, peu de particuliers.

Je ne peux pas dire que tout se soit bien passé Mad !! nos rapports avec l'évêque sont quasiment nuls et des règlements de comptes internes ont eu lieu (plutôt mal que bien)

Si bien que le questionnaire n'a pas toujours été respecté, loin de là.

Si à Lyon, il y avait Mgr Barbarin, nous, nous étions en conflits ouverts avec la FSSPX dont des membres se sont invités à la première réunion et ont fait un scandale.

Je continue à recherche le questionnaire initial... à moins que quelqu'un l'ait ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 16:23

Espérance2 a écrit:
Spoiler:

Ce document ci-dessous est destiné aux animateurs de mon Diocèse :

Sauf qu'un numéro de département apparaît donc je vais faire une capture d'écran des questions principales.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 17:05

dunamis a écrit:

Jamais eu la moindre notion de "groupe de travail" . Et tout dépend à quoi et sur quoi on "travaille" si on travaille vraiment .....
Je suis sans paroisse fixe .....même si je fréquente des églises ( catholiques "traditionnalistes" ou pas , orthodoxes , évangéliques  ...) .
Ahhh la "synodalité" ( drole d'abstraction ) ! Ahhh les "périphéries" !

Nous n'avons pas (plus, car il y a 40 ans, chaque paroisse avait son curé) de paroisse non plus, vu que c'est un doyenné avec 27 paroisses... et... 3 prêtres, 3 diacres et, heureusement, des communautés religieuses : le Carmel, les Augustines, les Filles de la Charité et les Frères de St Jacques. Une autre communauté de religieuses tradis qui reste en dehors de tout, mais qui est accueillante dans la mesure où l'on est habillés correctement (pas de short pour les hommes, pas de pantalon pour les femmes).  On s'y fait, car elles cultivent des légumes super. Et on paie ce qu'on veut.

Je vais facilement à l'Eglise Bapiste pour les partages d'évangile et la convivialité qu'on ne trouve pas chez les catholiques. Ma meilleure amie étant protestante, elle pense à venir me chercher pour le culte quand il y en a un.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 17:15

1
« Notre « marche ensemble » est, de fait,
ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Eglise
comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire »
Document préparatoire
au Synode 2023

KIT de l’animateur
Avec les 3 thèmes


Spoiler:

Pour partager sur ces textes, vous pouvez :
1. Lire le texte à voix haute.
2. Chaque personne reprend une phrase qui l'a particulièrement touchée. On ne se répond pas.
3. Chacun développe ensuite les raisons de son choix.
4. Discussion (tout en maitrisant le temps disponible)
5. Relecture du texte
6. Prier ensemble le Notre-Père

Proposition de textes à méditer et partager :
Spoiler:
83 - Le dialogue est donc un moyen d'exercer la mission apostolique ; c'est un art de communication spirituelle. Ses
caractères sont les suivants :
1. - La clarté avant tout : le dialogue suppose et exige qu'on se comprenne ; il est une transmission de pensée et une invitation à l'exercice des facultés supérieures de l'homme ; ce titre suffirait pour le classer parmi les plus nobles manifestations de l'activité et de la culture humaine. Cette exigence initiale suffit aussi à éveiller notre zèle apostolique pour revoir toutes les formes de notre langage : celui-ci est-il compréhensible, est-il populaire, est-il choisi ?

2. - Un autre caractère est la douceur, celle que le Christ nous propose d'apprendre de lui-même : « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur » (Mt., 11, 29) ; le dialogue n'est pas orgueilleux ; il n'est pas piquant ; il n'est pas offensant. Son autorité lui vient de l'intérieur, de la vérité qu'il expose, de la charité qu'il répand, de l'exemple qu'il propose ; il n'est pas commandement et ne procède pas de façon impérieuse. Il est pacifique ; il évite les manières violentes ; il est patient, il est généreux.

3. - La confiance, tant dans la vertu de sa propre parole que dans la capacité d'accueil de l'interlocuteur. Cette confiance provoque les confidences et l'amitié ; elle lie entre eux les esprits dans une mutuelle adhésion à un bien qui exclut toute fin égoïste.

Vous abordez ensuite un temps de discussion plus général.
Cet échange est complètement ouvert et libre ; voici simplement quelques questions qui peuvent le faciliter :
Qu’est-ce qui permet d’être à l’écoute ? Comment nous écoutons-nous les uns les autres ? Comment pouvons-nous mieux nous écouter les uns les autres ?
Est-ce que des personnes sollicitent mon écoute ?
Comment favorisons-nous la prise de parole ?
Quand et comment nous réunissons-nous pour nous dire ce qui nous tient à cœur ?
Dans mes lieux d’Église ou autres, est-ce que ma communication est libre et authentique ? Qu’est-ce qui la facilite ? Qu’est-ce qui la gêne ?
Dans ma relation à l’autre, comment est-ce que j’aborde la différence (autres confessions religieuses, autres cultures, autres goûts et désirs, autres choix politiques ou sociétaux, …) ?
Est-ce que ma paroisse, ma communauté, mon aumônerie est à l’écoute de la société, de ceux qui ne viennent pas à l’Église ? Comment ?
Quelles sont aujourd’hui les questions de la vie des hommes et du monde qu’il serait bon d’entendre pour l’Église ?
Qu’est-ce que j’entends à travers cette écoute ? Qu’entendons-nous ensemble ?
A quelle conversion sommes-nous appelés personnellement et ensemble ? Que doit-on changer ?
Qu’avons-nous à annoncer ? Comment le faisons-nous ? Quel témoignage offrons-nous ?


Note : On peut aussi méditer sur GAUDIUM ET SPES (7/12/1965) ou REDEMPTORIS MISSIO (7/12/1990) dont des extraits sont
disponibles en annexe, à la fin du document.

Spoiler:

Règle de saint Benoit (Chap 3) : L’appel des frères en conseil.
Spoiler:

Vous abordez ensuite un temps de discussion plus général.
Cet échange est complètement ouvert et libre ; voici simplement quelques questions qui peuvent le faciliter :

De quelle manière chacun est-il invité à être acteur de la mission de l’Église ? Comment est-ce que j’en ai pris ou j’en prends conscience ? Qu’est-ce qui m’a aidé à cela ? Qu’est-ce qui a été un frein ?
Comment la communauté soutient-elle ses membres engagés dans un service de la société ? Un service d’Eglise ?
Comment sont prises les décisions dans ma communauté (paroisse, mouvements, aumôneries etc..) ?
Y suis-je associé ? Si oui, de quelle manière ?
Comment s’articule l’écoute et la prise de décision ?
Comment l’autorité s’exerce-t-elle ? Quelles sont les conditions d’exercice de l’autorité en fidélité à l’évangile ?
A quelle conversion sommes-nous appelés personnellement et ensemble ? Que doit-on changer ?
Y a-t-il un lien entre la coresponsabilité dans l’Église et la mission ?


Note : on peut aussi méditer sur LUMEN GENTIUM (chap 7 : L’Eglise, corps mystique du Christ) dont un extrait est disponible en annexe en fin du document.

Spoiler:

Document préparatoire du Synode, n°24
Vous abordez ensuite un temps de discussion plus général.

Cet échange est complètement ouvert et libre ; voici simplement quelques questions qui peuvent le faciliter :
Comment est-ce que j’écoute et médite la Parole de Dieu ? Seul ? En communauté ?
La Parole de Dieu a-t-elle une influence sur ma vie ? Sur notre communauté ?
Comment le peuple de Dieu participe-t-il à la liturgie ? Quels moyens mettons-nous en œuvre (avant et après les célébrations) ?
De quelle façon la prière et la célébration liturgique inspirent-elles et orientent-elles la vie de notre communauté ?
Et en ce qui concerne la communion et la coresponsabilité ? Et pour la mission, quel est le rapport de l’Église au monde ?
Comment la charité, la foi vécue en actes, inspirent-elles et orientent-elles la vie de notre communauté ?
A quelle conversion sommes-nous appelés personnellement et ensemble ? Que doit-on changer ?
En relisant nos expériences récentes, qu’est-ce que la Parole a ouvert ou permis ?


12
Annexe :
Constitution pastorale sur l’ Église dans le monde de ce temps GAUDIUM ET SPES du 7 décembre 1965

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 4/7/2023, 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 17:15

Il me semble me rappeler que les questions concernaient la famille surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 17:17

Spoiler:
ça, c'est le dernier, c'est le tout premier que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 17:19

J'ai fait ressortir uniquement les questions posées dans le Kit de l'animateur AU-DESSUS ....

Ouf, c'était difficile car de nombreuses informations confidentielles : e.mail, département, nom du diocèse et des animateurs.

Mais je m'en suis sortie Ouuuuuuuuuuuf ! :sage:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 17:20

Toi le tout petit a écrit:
dunamis a écrit:
Spoiler:

[spoiler]
Spoiler:


"Ora et labora" , la devise bénédictine étant entendu que le labeur peut être manuel ET intellectuel et qu'il doit être avant tout personnel et "laborieux" ( si je puis oser cette redondance ) , "contemplata aliis tradere" , la devise bénédictine où la contemplation n'exclue pas le travail et n'est pas synonyme de passivité , et le silence cartusien débouchant sur une vraie CHARITE ( indissociable des autres vertus théologales ) non réductible à du social .
Bref beaucoup moins de parlottes inutiles dans une époque bavarde , dans le style journalistique , dilettante , qui nous abreuve de paroles approximatives et répétitives ( à l'oral comme à l'écrit ) , et un "Retour à la Source" chère à un certain père .....Marie-Dominique ( désolé ) dont il faudrait taire le nom ( titre de ses derniers ouvrages inachevés ....) . Le blabla ou , dans le meilleur des cas , l'échange qui peut avoir son intérêt ne remplace en aucune manière le travail personnel et assidu , souvent ardu , et ....la prière à la suite de et avec Marie .
Benoit XVI parlait du silence dans la liturgie il me semble ....Autrement dit il faut la fermer avant de parler et travailler vraiment ( en silence ) avant de parler


Dernière édition par dunamis le 4/7/2023, 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 17:22

Je pense en avoir trouvé un du diocèse de Nanterre de 2021 :

https://eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2021/10/KIT-DANIMATION-Synode-20212023-Diocese-de-Nanterre.pdf

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 17:30

dunamis a écrit:
Bref beaucoup moins de parlottes inutiles dans une époque bavarde , dans le style journalistique , dilettante qui nous abreuve de paroles approximatives et répétitives , et un "Retour à la Source" chère à un certain père .....Marie-Dominique ( désolé ) dont il faudrait taire le nom ( titre de ses derniers ouvrages inachevés ....)


Oui et c'est pour cela (en plus de problèmes de santé) que je n'irai pas aux prochaines réunions (s'il y en a), car trop de hors sujet et de règlements de comptes internes, qui n'ont rien à voir avec ce que demande le Synode.

Faire une réunion avec des petits gâteaux et du café, c'est tellement "spirituel" Pouffer de rire

Ce n'est pas Nathalie Becquart qui va venir régler les problèmes du diocèse...
ni Véronique Margron...

Donc, je n'attends RIEN de ce Synode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty4/7/2023, 18:05

Voilà, j'ai retrouvé ce que je cherchais, mais cela ne veut pas dire que le reste est faux puisque c'est pareil dans tous les diocèses.

Mais les réunions auxquelles j'ai assistées sont celles-ci :

DEVENIR CHRETIENS EN FAMILLE

C'est un couple du Mouvement Eucharistique des Jeunes qui s'est occupé de tout préparer et recueillir ensuite les réponses :

1) Prendre soin des familles, se mettre à l’écoute, au service… « De quoi avez-vous besoin ? »

2) Annoncer la foi aux familles

3) Aider les familles à être des « Eglises domestiques » (Une, Sainte, Catholique et Apostolique)

4) Aider les familles à s’engager

les réponses étaient attendues pour février/mars 21
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty5/7/2023, 10:12

Espérance2 a écrit:
Spoiler:


Des vidéos et témoignages ont été enregistrés, qui reprennent ces 4 angles dont tu fais mention.

Dont voici un exemple ci-dessous :



Et le lien afin de pouvoir écouter d'autres témoignages :

https://catechese.catholique.fr/outils/expositions-evenements/321396-devenir-chretiens-en-famille-en-diocese-evangeliser-les-familles/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty5/7/2023, 10:17

Et dans ton diocèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty5/7/2023, 11:17

Dans mon diocèse :

   Exercer la co-responsabilité et le partage fraternel  :

Comment ?

Par la diversité est la richesse de l'Eglise par la recherche d'une véritable communion en faisant preuve de discernement pour inclure et appeler d'autres personnes.

Faire en sorte que des prêtres restent plus longtemps dans leurs paroisses afin de construire un projet pastoral durable : Le prêtre est trop souvent dans le "culte" et pas assez dans la "rencontre" ; « libérer les prêtres d’un modèle qui les rend ‘sacrés’ (par l’ordination) et séparé du reste des hommes (par le célibat) ». (exprimé par un groupe de travail)

Il a été noté que l'omnipotence du prêtre reflète souvent une solitude du pasteur, de sa surcharge de travail, et d'un souci de l'accompagner en assumant des tâches qui ne relèvent pas directement de la fonction sacerdotale.



-    L'importance de la : Parole, Messe, Prière, Sacrements

La messe est au centre de la réflexion des groupes :

Elle est vue comme l’écoute de la Parole, de l’Eucharistie, du rituel de la célébration, avec une forte préoccupation concernant les modes de réception, le langage utilisé restant hermétique pour beaucoup. « Partir de l’humain, avec un langage simple et vrai, accessible à tous. »

Des propositions sont faites pour « partager les textes de la messe du dimanche avec d’autres régulièrement, dans la semaine qui précède ».

Un nombre significatif de réflexions pointe la difficulté d’adhérer au rituel de la messe et interroge :

« Comment peut-on imposer la messe comme aujourd’hui à des enfants ! ils n’écoutent pas, ils restent « à côté », ils s’ennuient, ils ne reviendront pas .... ?

Donc, la réflexion a mené à la décision suivante : les faire participer à la La lecture durant la messe ;  et le commentaire ou la méditation des textes peuvent aussi trouver place en dehors de la célébration (Catéchisme et moments de rencontres organisés par la Paroisse)

Quant aux autres sacrements (baptême, mariage…),

« Ils sont ‘distribués’ puis plus rien ....

Quelle part fait-on à la grâce de Dieu ?

Quelle est la place de Dieu pour les familles durant ces sacrements ?


Comment trouver un équilibre entre trop d'exigences et pas d'exigence ?

__________________________________

Notre Evêque a dénoncé et dit que :


Si les sœurs abusées, le rapport de la CIASE, ces scandales ont été possibles :

C'est bien à cause du silence de l’Eglise et de la solitude des prêtres, mis sur un piédestal.

Et il a encouragé l'’Eglise qui veut être en vérité et en transparence, à son humilité et à son désir de réparation, à son ouverture vers un changement profond en interne (en réf. aux communautés religieuses de notre Paroisse touchées par des témoignages d'abus sexuels)

En conclusion : Notre Evêque a dit :

La posture qui consiste à encourager la vérité et la transparence, nécessite une écoute mutuelle - elle a été vécue avec une certaine surprise et bonheur dans les groupes de partage.

Pour cela il faut être attentif aux joies et aux espoirs, aux tristesses et aux angoisses des hommes, des femmes de notre temps. Surtout les pauvres et les affligés de tout genre.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 5/7/2023, 12:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty5/7/2023, 11:21

Vous n'avez donc pas eu le questionnaire sur la famille ? C'est celui qui a été le plus important pour nous, car il nous concernait tous.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty5/7/2023, 11:50

Spoiler:

Le questionnaire, si questionnaire il y a eu ... je ne l'ai pas eu en mains propres .

J'ai eu connaissance de ce qu'il est ressorti des groupes de travail de mon diocèse. Puisque je suis en contact régulier avec quelques membres qui m'ont conseillé de consulter le site du Diocèse (abonnement nécessaire pour certaines informations) et d'écrire à une adresse e.mail qui m'a été communiquée, spécifique au groupe. Je vois minimum une fois par mois, notre Evêque, je possède également e.mail. Récemment, j'ai pu m'entretenir avec lui en tête à tête : ce fût un moment d'échanges riches.

Dans mon message situé au-dessus, on peut noter les 4 angles dont tu fais mention dans ton message précédent.

Au vue des questions posées par les groupes de mon diocèse notamment concernant :

l'importance de la messe et des sacrements dans les Familles et quelle est la place de Dieu pour ces Familles ? Et comment les impliquer dans la vie de l'Eglise ? Etc ...

Leurs questions comme leurs propositions répondent et reprennent les 4 angles ci-dessous :

   Prendre soin des familles, se mettre à l’écoute, au service… « De quoi avez-vous besoin ? »
   Annoncer la foi aux familles
   Aider les familles à être des « Eglises domestiques » (Une, Sainte, Catholique et Apostolique)
   Aider les familles à s’engager.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty5/7/2023, 13:03

Toi le tout petit a écrit:


Par la diversité est la richesse de l'Eglise par la recherche d'une véritable communion en faisant preuve de discernement pour inclure et appeler d'autres personnes.

Faire en sorte que des prêtres restent plus longtemps dans leurs paroisses afin de construire un projet pastoral durable : Le prêtre est trop souvent dans le "culte" et pas assez dans la "rencontre" ; « libérer les prêtres d’un modèle qui les rend ‘sacrés’ (par l’ordination) et séparé du reste des hommes (par le célibat) ». (exprimé par un groupe de travail)


Très confus ! La théologie des sacrements , "signes efficaces" du "mystère" de l'Incarnation et de la Rédemption , est loin ( plus enseignée ? on n'y croit plus ? ) . On peut supprimer l'ordination et les sacrements aussi et tout ramener à une sorte d'humanitarisme du quotidien avec de gentils animateurs comme "tout le monde" ....comme beaucoup de pasteurs protestants ... Si les prêtres paraissent à certains "séparés du reste des hommes" ....c'est peut être que beaucoup "d'hommes" sont séparés de Dieu et du Christ


Toi le tout petit a écrit:
Il a été noté que l'omnipotence du prêtre reflète souvent une solitude du pasteur, de sa surcharge de travail, et d'un souci de l'accompagner en assumant des tâches qui ne relèvent pas directement de la fonction sacerdotale.


"Omnipotence" ?? Tu parles ! Chacun fait bien ce qui veut après la messe s'il y va ....On est libre de s'investir dans sa paroisse ..... La solitude et la surcharge ? Il faudrait en parler aux évêques ...et aux "fidèles" ....

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:
Cet évêque , très politiquement correct ( c'est bon pour la carrière ) , ne remet en aucun cas en cause le rapport de la CIASE comme s'il s'agissait des tables de la Loi ..., en tous cas aucune analyse critique . Il ne se rend pas compte que lui et beaucoup de ses semblables pourraient se remettre en cause à propos du soi-disant "silence" de "l'Eglise" ( de qui parle t-on exactement ? Depuis combien de temps est-il prêtre ? ) . Quant à la solitude des prêtres il en est en bonne partie responsable ....
Bref les "notre évêque a dit" répétitifs me fait penser au jeu du jacadi (Jacques à dit ....debout , Jacques a dit ....couché ) .
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty5/7/2023, 13:45

Dunamis,

Vous écrivez :

Très confus ! La théologie des sacrements , "signes efficaces" du "mystère" de l'Incarnation et de la Rédemption , est loin ( plus enseignée ? on n'y croit plus ? ) . On peut supprimer l'ordination et les sacrements aussi et tout ramener à une sorte d'humanitarisme du quotidien avec de gentils animateurs comme "tout le monde" ....comme beaucoup de pasteurs protestants ... Si les prêtres paraissent à certains "séparés du reste des hommes" ....c'est peut être que beaucoup "d'hommes" sont séparés de Dieu et du Christ
________________________________________

Ce sont des pistes de réflexion.

Au sujet de la nécessité de :

« libérer les prêtres d’un modèle qui les rend ‘sacrés’ (par l’ordination) et séparé du reste des hommes (par le célibat) »

Je vous rejoins complètement lorsque vous exprimez que c'est bien l'Homme qui s'éloigne de Dieu et pas l'inverse.

En se séparant de Dieu, ils s'éloignent donc des Prêtres, des églises ... comme dans mon département.

Les "gentils animateurs" comme vous les nommez, essayent par leurs petits moyens d'apporter des solutions afin d'accompagner au mieux les Familles dont c'est le sujet du document initial du Synode.

Comme dirait notre Pape François :

« Nous ne pouvons pas être des chrétiens à temps partiel. Si le Christ est au centre de notre vie, il est présent en tout ce que nous faisons. » et "La foi n’est pas un objet décoratif, ornemental. Avoir la foi signifie mettre réellement le Christ au centre de sa vie".

_______________

Les prêtres sont ministres des sacrements

Spoiler:

Aussi faut-il que les Familles dont c'est le sujet de mon message précédent, puissent répondre aux questions que se posent les groupes de travail de mon diocèse qui ont noté qu'une fois les sacrements "distribués" , il n'y a plus rien ... soit :

Quelle part fait-on à la grâce de Dieu ?

Quelle est la place de Dieu pour les familles durant ces sacrements ?

Comment trouver un équilibre entre trop d'exigences et pas d'exigence ?

_____________________________

Dunamis,

Quelles seraient vos propositions pour "attirer" ces Familles et pas seulement au moment des sacrements ?

Bien entendu comme des missionnaires et non comme des prosélytes (Cf. à notre Pape François)
----

Quant à notre Evêque, très soucieux du devenir des communautés religieuses impactées par les témoignages d'abus sexuels, nous a signifiés que les solutions à apporter ne se feraient pas d'un "coup de baguette magique" ...

Et qu'il faudra beaucoup de TEMPS pour répondre d'une manière adaptée à chaque situation rencontrée (fermeture de prieurés ; démissions ; suicides ...).




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    pape - Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le document de travail du prochain synode vient d'être publié
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Pape dénonce la honte du travail au noir et de la précarité. Droit au travail, droit au repos
» L’expression « LGBT » dans un document de l’Eglise : le cardinal Baldisseri persiste et signe alors que s’ouvre le synode des jeunes
»  Vers une fusion de la France et de l'Allemagne ?! (Le document confidentiel signé par Ayrault vient de fuiter)
» Des articles pour éclairer la thématique du prochain synode des évêques
» Après le(s) synode(s) sur la famille, un synode sur les vocations en vue..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: