Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Dimanche 2 avril 2023 - Fête des Rameaux Lun 27 Mar 2023 - 15:04
FÊTE DES RAMEAUX 2023, LA PASSION EN ST MATTHIEU, 2 avril 2023, homélie - étude biblique
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 2 avril 2023 - Fête des Rameaux Lun 27 Mar 2023 - 23:11
Abbé Jean Compazieu
Avec Jésus, passons de la mort à la vie
Homélie Textes bibliques : Lire
La liturgie de cette Semaine Sainte nous invite à relire et surtout revivre le récit de la Passion de Jésus. Cette année, nous le faisons dans l’Évangile de saint Matthieu le jour des Rameaux et celui de saint Jean le Vendredi Saint.
Le prophète Isaïe et saint Paul nous présentent Jésus comme le “serviteur” qui se laisse instruire. Lui, qui est la Parole de Dieu faite chair, a accepté de se taire. Il n’a pas résisté aux cris de ses ennemis. Lui, le Fils de Dieu, ne s’est pas dérobé aux outrages qui lui étaient destinés comme à un esclave.
L’humiliation de la Passion l’a rendu plus proche de tous les malheureux qui n’en peuvent plus. Nous pensons à tous ceux et celles qui sont réduits à la misère, ceux et celles qui sont abandonnés à leur triste sort. Et bien sûr, nous n’oublions pas les très nombreux chrétiens qui témoignent de leur foi jusqu’au martyre. Sur la croix, les bras étendus de Jésus rassemblent tous les humiliés de la terre.
Les premiers chrétiens ont reconnu en Jésus un martyr, un témoin de l’amour de Dieu plus fort que la mort. Défiguré par la violence des hommes, il est déjà transfiguré par le Père ; il est élevé dans la gloire. Désormais toute langue pourra proclamer : “Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.”
Nous allons vivre ensemble cette semaine sainte. Nous suivrons Jésus sur le chemin du Calvaire. Sa mort, le vendredi saint, n’est pas un point final. Elle est un « passage » de ce monde vers le Père.
C’est ainsi que Jésus est venu nous ouvrir un chemin qui permet à toute l’humanité d’entrer dans la gloire du Père. Les uns avec les autres nous chanterons et nous proclamerons : « Souviens-toi de Jésus Christ ressuscité d’entre les morts. Il est notre salut, notre gloire éternelle. »
Télécharger : Dimanche des Rameaux et de la Passion
Jeudi Saint
Vendredi Saint
Veillée pascale
Sources : Homélies de l’année liturgique À (Simon Faivre) – Missel Ephata – Dossiers personnels
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 2 avril 2023 - Fête des Rameaux Jeu 30 Mar 2023 - 15:14
L'obéissance du Christ à la Parole
Jésus accomplit activement, volontairement l’Écriture : il déchiffre dans la Parole ce qu'il doit être et faire. Le commentaire des Écritures du Dimanche des Rameaux et de la Passion : Matthieu 21,1-11, Isaïe 50, 4-7 ; psaume 21 ; Philippiens 2, 6-11 et Matthieu 26,14-17.66.
Père Marcel Domergue, jésuite (1922-2015)
La prise de pouvoir La passion-résurrection, c'est l'exaltation de Jésus, c'est son élévation au-dessus de tout, sa prise de possession du Royaume. Le 4e évangile joue sur l'image de Jésus «élevé de terre» sur la croix qui devient ainsi le trône de la gloire. Les autres évangélistes nous montrent Jésus entrant à Jérusalem en triomphateur. Cette scène donne le sens des événements qui vont suivre, quel que soit son contenu historique. Elle n'est pas là pour nous montrer la versatilité de la foule, qui un jour acclame, un jour condamne. Elle veut nous dire que Jésus vient « prendre le pouvoir », qu'il est le messie fils de David que l'on attendait et que les vieilles promesses vont être accomplies. Nous avons donc à superposer, à lire en surimpression, les prophéties sur le Règne de Dieu par l'intermédiaire de « l'oint », du Christ, la scène des rameaux, l'élévation sur la croix, la résurrection et aussi l'annonce du retour du Christ, la récapitulation finale.
L'oreille ouverte Nous avons l'habitude de considérer le Christ comme la Parole. De fait l’Écriture nous le montre comme celui qui la parle, qui instruit, mais Jésus recevant et accueillant la Parole, voilà une image qui nous est moins familière. Et pourtant, Jésus accomplit activement, volontairement l’Écriture : il déchiffre dans la Parole ce qu'il doit être et faire. En particulier dans les prophéties du serviteur, en Isaïe (notre 1re lecture). Voir aussi (1er dimanche de Carême) comment Jésus fait siennes les paroles du Deutéronome. L’Épitre aux Hébreux reprend ce thème de l'obéissance du Christ, d'abord en 5,7-9 et surtout en 10,7 qui cite le psaume 40,7-9 : « me voici, car c'est de moi qu'il est parlé dans le livre ; je viens, ô Dieu, pour faire ta volonté ». C'est parce qu'il se laisse instruire par Dieu, parce qu'il reçoit la Parole, que le Christ peut prendre la parole ; mais alors sa parole est Parole de Dieu. En saint Jean, Jésus nous dit qu'il n'accomplit pas sa volonté mais la volonté de celui qui l'a envoyé, que ses œuvres ne sont pas siennes mais celles du Père et que ses paroles il ne les dit pas de lui-même, mais que ce sont les paroles de celui qui l'envoie. D'où la première phrase de notre première lecture : « Dieu m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire (...) ». Jésus se fait obéissant jusqu'à la mort de la Croix.
Face de lumière, face de ténèbres Cette obéissance de Jésus a quel que chose de lumineux. En effet, si tout ce qu'il fait et dit n'est pas de lui mais du Père, alors, à travers lui, le Père se rend visible et accessible. Dieu est bien là, parmi nous. Ce Jésus est l'image parfaite et c'est à juste titre qu'on l'appelle « Le Fils ». Seulement si être Père signifie se donner en pâture pour que les enfants vivent, se faire disparaître (passer) pour laisser la place, ne pas se soustraire à la méchanceté et la bêtise, « ne pas protéger son visage des outrages », alors le Fils, Image parfaite, exacte, doit passer par la croix ; puisque les hommes passent leur temps à dresser des croix qui, crucifiant leurs frères, crucifient Dieu. Bref, être Fils consiste à se déposséder parce que le Père se dépossède (2e lecture). Cela passe par une liberté. Je veux dire que Jésus doit surmonter son vouloir vivre, son désir de ne pas souffrir, pour choisir et vouloir cette attitude-là. Cela ne se fait pas tout seul, il doit s'y ajuster et Gethsémani montre que ce n'est pas plus facile pour lui que pour nous.
Des ténèbres à la lumière A l'heure des ténèbres, il n'y a qu'une chose à faire, »rendre son visage dur comme pierre » (1ere lecture), c'est à-dire « encaisser », se laisser rouler comme le galet, dans un silence « minéral » (« Jésus se taisait »). Mais derrière cette sorte de passivité inébranlable, il y a une certitude : « je sais que je ne serai pas confondu ». Le secret que Dieu confie à celui qui a « ouvert l'oreille » pour se « laisser instruire » c'est que, se faisant par sa passion semblable à Dieu, il lui devient réellement semblable en tout, le rejoint là où il est et reçoit le Nom qui est au-dessus de tout nom.
Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 2 Avr 2023 - 13:51, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 2 avril 2023 - Fête des Rameaux Jeu 30 Mar 2023 - 21:24
Dimanche des Rameaux (Année A) Collecte:
Dieu Tout-Puissant, ton Fils éternel, Jésus-Christ, l'Innocent et le Souverain, s'est constitué coupable et esclave pour nous délivrer de la perdition. Fais qu'à l'instar de saint Pierre son sacrifice aboutisse, par la foi en Lui, à notre repentance et non au désespoir de l'incrédulité. Humblement, nous Te le demandons, par ce même Jésus-Christ, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen
Sujet: Re: Dimanche 2 avril 2023 - Fête des Rameaux Ven 31 Mar 2023 - 11:19
Dimanche des Rameaux - 2 avril 2023
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 2 avril 2023 - Fête des Rameaux Sam 1 Avr 2023 - 15:13
Messe à Rome, suivie de l'Angélus ______________________________
Du Dimanche des Rameaux à la Passion du Seigneur
Le Dimanche des Rameaux remémore l'entrée de Jésus à Jérusalem, six jours avant la Pâque juive. Une foule immense se rassemble pour l'accueillir, dépose des manteaux sur son passage. « Hosanna ! » acclame la foule, « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ». Une entrée digne d'un roi pour celui qui chevauche une simple ânesse.
Dans la célébration de ce Dimanche, cette liesse populaire se vit sur les parvis ou en procession, où les fidèles apportent à leur tour des rameaux, des branches d'olivier, de buis, de palmier, ou autres selon les régions pour les faire bénir. Mais cette célébration fait également vivre deux aspects du mystère pascal : la gloire et l'abaissement du Christ. En effet, la procession des Rameaux est suivie de la messe de la Passion. Ce récit polyphonique fait revivre la mort puis la résurrection du Christ. Il est une entrée dans la Semaine sainte.
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 2 avril 2023 - Fête des Rameaux Dim 2 Avr 2023 - 14:12
Prière universelle dimanche des Rameaux – 2 avril 2023
En ce dimanche des Rameaux, tournons-nous vers le Christ, le Roi de gloire. Confions-lui les prières de tous les habitants de la terre.
R/ Il est l’Agneau et le Pasteur, il est le Roi le Serviteur.
Seigneur, toi qui es de condition divine, tu t’es anéanti, prenant la condition de serviteur, que tous les membres de ton Eglise s’engagent à ta suite sur ce chemin d’humilité et de service envers tous. Nous t’en prions. R/
Comme l’annonçait le prophète : « Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne ». Devant la violence, les injures, l’injustice, tu choisis de répondre par la non-violence. Avec notre Pape François nous te prions pour que les peuples en guerre adoptent cette culture en ayant un recours moindre aux armes et acceptent de s’asseoir pour dialoguer et faire la Paix. Nous t’en prions. R/
Seigneur, à travers ton Visage, nous découvrons celui de tous les innocents, qui de par le monde, sont emprisonnés, torturés, tués à cause de leur religion, de leurs idéaux ou de leur appartenance à un peuple. Donne leur la force et le courage nécessaires et change le cœur de ceux qui les jugent et les condamnent. Nous t’en prions. R/
Seigneur, Simon de Cyrène a porté ta Croix avec toi jusqu’au Golgotha : que les membres de nos communautés suivent cet exemple et soient toujours prêts à aider et soutenir ceux qui en ont besoin qu’ils rencontrent sur leur route. Que ceux qui vont recevoir le baptême pendant ces fêtes pascales trouvent des frères et des sœurs pour les accueillir dans leur communauté. Nous t’en prions. R/
Sœur Françoise
Découvrez l’intention de prière du Pape pour avril : » Prions pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens »
avec l’éditorial du Père Daniel Régent sj.
ICI
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 2 avril 2023 - Fête des Rameaux Dim 2 Avr 2023 - 14:24
Prière universelle des Rameaux et de la Passion du Seigneur - 02 avril 2023, année A
Avec un cœur traversé par la joie et par l’inquiétude comme pour ceux qui ont accueilli Jésus à Jérusalem, aujourd'hui nous laissons monter vers toi Dieu nos demandes pour nos frères, et nos sœurs submergés par les difficultés de la vie :
R/ Souviens-toi, Seigneur, de ton amour !
Hosanna au fils de David (Mt 21, 9), Hosanna à notre Dieu. Que cette joyeuse acclamation aide les jeunes à se décider d’accueillir le Seigneur en leur cœur et à Le suivre jusqu’au bout pour recevoir la vraie joie ! Prions le Seigneur. R/
Hosanna à ceux qui écoutent (Is 50, 4). Que chaque baptisé apprenne à écouter toujours plus profondément ton Fils Jésus Christ pour pouvoir aussi écouter les autres et à pouvoir s’écouter mutuellement ! Nous te rendons grâce pour l’existence de l’Eglise synodale qui s’exerce à écouter en son sein afin d’ouvrir son cœur et ses portes à tout être humain. Prions le Seigneur. R/
Hosanna à ceux qui s’ouvre à la non-violence dans leur manière de vivre. Que cette culture se propage dans toutes les communautés du monde entier. Que les Etats et tous les citoyens évitent de recourir à la violence et aux armes ! (Intention de prière du Pape pour le mois d’avril 2023). Prions le Seigneur. R/
Hosanna à ceux qui proclament le nom de Dieu devant leurs frères [Ps 21(22), 22c]. Que chaque prêtre se laisse remplir de l’amour du Christ pour son Père ! Qu’ils s’attachent toujours plus au cœur de Marie, notre Mère ! Prions le Seigneur. R/
Hosanna à Celui qui s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes (Ph 2, 7). Que les prisonniers, les malades chroniques traversent leurs dures épreuves avec l’aide précieuse des proches, des accompagnants et des soignants ! Prions le Seigneur. R/
Hosanna à Celui qui a crié dans son abandon (Mt 27, 46). Que chaque communauté paroissiale devienne un lieu où tout homme puisse véritablement s’arrêter pour retrouver la force qui l’aide à vivre dignement comme un être humain ! Prions le Seigneur. R/
Seigneur Dieu Notre Père, reçois nos prières sous l’action de l’Esprit Saint en ce jour de fête. Que l’amour sans limite de Jésus nous accompagne tout au long de cette Semaine Sainte vers la joie pascale. Amen.
Jardinier de DieuICI
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 2 avril 2023 - Fête des Rameaux Dim 2 Avr 2023 - 14:39
Prière pour les Rameaux : « Je t’accueille Seigneur »
Un ami nous partage cette prière en forme de poème, publiée par RonaldBarakat sur le site « aleteia » :
"J’accueille ton sourire en attendant ta Croix."
Je t’accueille, Seigneur,
Aux portes de ma ville,
Toi le Libérateur
De mon âme servile ;
Je t’accueille en cette heure
Comme étant plus qu’un roi ;
Et ton regard m’effleure,
Et mon amour s’accroît.
Du haut de ta monture
Tu pénètres mon cœur ;
Tu guéris sa blessure
D’un rayon enchanteur ;
Je t’accueille, ô Seigneur,
Mais c’est toi qui m’accueilles :
Mes fleurons de douleur
Un à un tu les cueilles.
Dominant les rameaux,
Et d’un geste humble et calme,
Tu balayes nos maux
Avec les mêmes palmes.
Emporté par la foule
Tu caresses chacun,
Et tu tances la houle
Qui gronde en quelques-uns.
Ton Alliance m’entraîne
Durant la procession
Où tu sèmes les graines
Vives, de ta Passion.
Je te suis et m’enivre
Des pluies de buis béni
Par ta main qui fait vivre,
Et vivre à l’infini ;
Par ta main qui m’asperge
De tes Eaux, de tes Mots,
Qui rend mon âme vierge,
Portée sur tes Rameaux.
Je t’accueille, Seigneur,
D’un élan extatique ;
À travers les clameurs
Je reçois ta Musique ;
J’accueille ton sourire
En attendant ta Croix
Qui me fait déjà dire
Et redire : Je crois !
JPSC
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 2 avril 2023 - Fête des Rameaux Dim 2 Avr 2023 - 15:06
Gloria, laus et honor tibi sit, Rex Christe, Redemptor
L'hymneGloria, lausou « Gloria, laus et honor tibi » (en français : À toi gloire, louange et honneur) était traditionnellement attribuée, avec le titre d'un chant de procession, à l'évêque Théodulfe d'Orléans (mort vers 820), lorsqu'il était détenu à l'abbaye Saint-Aubin d'Angers vers 810-815. Ce chant est toujours en vigueur aujourd'hui pour la procession du dimanche des Rameaux dans l'Église catholique.
R/ Gloria, laus et honor tibi sit, Rex Christe, Redemptor, Cui puerile decus prompsit Hosanna pium. Gloire, louange et honneur à Toi, Christ Roi Sauveur. Pour toi le cortège des enfants chanta "Hosanna !"
1.-Israel es tu rex, Davidis et inclyta proles, Nomine qui in Domini, rex benedicte, venis. Tu es le roi d'Israël, tu es le glorieux rejeton de David, roi béni qui viens au nom du Seigneur.
2.-Cœtus in excelsis te laudat cælicus omnis, et mortalis homo, et cuncta creata simul. Le chœur céleste en entier te loue au plus haut des cieux ; à lui se joint l'homme mortel et toute la création.
3.- Plebs Hebræa tibi cum palmis obvia venit ; Cum prece, voto, hymnis, adsumus ecce tibi. Le peuple hébreu vint au devant de toi avec des palmes, avec nos prières, nos vœux et nos hymnes, nous voici devant toi.
4.- Hi tibi passuro solvebant munia laudis ; nos tibi regnanti pangimus ecce melos. Ceux-ci te payaient leur tribut de louanges, alors que tu allais souffrir ; Et nous, voici que nous te célébrons par nos chants, maintenant que tu règnes.
5.-Hi placuere tibi, placeat devotio nostra ; rex bone, rex clemens, cui bona cuncta placent. Ils ont su te plaire, que te plaise aussi notre dévotion : bon Roi, doux Roi, à qui plaît tout ce qui est bon.
Sujet: Re: Dimanche 2 avril 2023 - Fête des Rameaux Lun 3 Avr 2023 - 13:40
L'homélie du pape François pour le Dimanche des Rameaux CELEBRATION DU DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION DU SEIGNEUR HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS Place Saint-Pierre
Dimanche 2 avril 2023
« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Mt 26, 46). C'est l'invocation que la liturgie d'aujourd'hui nous a fait répéter dans le Psaume responsorial (Cf. Ps 22, 2) et c'est la seule prononcée sur la croix par Jésus dans l'Évangile que nous avons entendu. Ce sont donc les paroles qui nous conduisent au cœur de la passion du Christ, au point culminant des souffrances qu'il a endurées pour nous sauver. “Pourquoi m'as-tu abandonné ?”
Les souffrances de Jésus ont été nombreuses, et chaque fois que nous écoutons le récit de la passion, elles nous pénètrent. Il y a eu les souffrances du corps : pensons aux gifles, aux coups, à la flagellation, à la couronne d'épines, jusqu'à la torture de la croix. Il y a eu les souffrances de l'âme : la trahison de Judas, les reniements de Pierre, les condamnations religieuses et civiles, les railleries des gardes, les insultes sous la croix, le rejet de beaucoup de gens, l'échec de tout, l'abandon des disciples. Pourtant, dans toute cette souffrance, il reste à Jésus une certitude : la proximité du Père. Mais voilà que l'impensable se produit : avant de mourir, il s'écrie : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ». L’abandon de Jésus.
Voici la souffrance la plus déchirante, c’est la souffrance de l'esprit : à l'heure la plus tragique, Jésus fait l'expérience de l'abandon de Dieu. Jamais auparavant il n'avait appelé le Père par le nom générique de Dieu. Pour nous transmettre la force de cet événement, l'Évangile rapporte la phrase également en araméen : c'est la seule, parmi celles prononcées par Jésus sur la croix qui nous parvient dans la langue originale. L'événement est l'abaissement extrême, c’est-à-dire l’abandon de son Père, l’abandon de Dieu. Le Seigneur vient souffrir par amour pour nous, comme il est difficile pour nous de le comprendre. Il voit le ciel fermé, il expérimente l'amère frontière de la vie, le naufrage de l'existence, l'effondrement de toute certitude : il crie "le pourquoi des pourquoi". “Toi, Dieu, pourquoi ?”
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Le verbe "abandonner" dans la Bible est fort ; il apparaît dans des moments de douleur extrême : dans les amours manquées, rejetées et trahies ; dans les enfants rejetés et avortés ; dans les situations de répudiation, de veuvage et d'orphelinat ; dans les mariages épuisés, dans les exclusions qui privent des liens sociaux, dans l'oppression de l'injustice et dans la solitude de la maladie : bref, dans les lacérations les plus implacables des liens. Là, on dit ce mot : “abandon”. Le Christ a porté cela sur la croix, en prenant sur lui le péché du monde. Et au point culminant, Lui, le Fils unique et bien-aimé, fait l'expérience de la situation qui Lui était la plus étrangère : l’abandon, l'éloignement de Dieu.
Et pourquoi en est-il arrivé là ? Pour nous, il n’y a pas d’autre réponse. Pour nous. Frères et sœurs, aujourd’hui ce n’est pas un spectacle. En écoutant l’abandon de Jésus, que chacun de nous se dise : pour moi. Cet abandon est le prix qu’il a payé pour moi. Il s’est fait solidaire avec chacun de nous jusqu'à l'extrême, pour être avec nous jusqu'à la fin. Il a connu l'abandon pour ne pas nous laisser otages de la désolation et pour être à nos côtés pour toujours. Il l'a fait pour moi, pour toi, pour que lorsque moi, toi ou n'importe qui d'autre se voit le dos au mur, perdu dans une impasse, plongé dans l'abîme de l'abandon, aspiré dans le tourbillon des nombreux "pourquoi" sans réponse, il y ait une espérance. Lui, pour toi, pour moi. Ce n'est pas la fin, car Jésus est passé par là et il est maintenant avec toi : Lui qui a souffert la distance de l'abandon pour accueillir dans son amour toutes nos distances. Pour que chacun de nous puisse dire : dans mes chutes – chacun de nous est tombé plusieurs fois –, dans ma désolation, quand je me sens trahi, ou quand j’ai trahi les autres, quand je me sens rejeté ou quand j’ai rejeté les autres, quand je me sens abandonné ou quand j’ai abandonné les autres, pensons qu’Il a été abandonné, trahi, rejeté. Et là nous Le trouvons. Quand je me sens mal et perdu, quand je n’y arrive plus, Il est avec moi ; dans mes nombreux pourquoi sans réponse, Il est là.
C'est ainsi que le Seigneur nous sauve, à partir de nos "pourquoi". C'est à partir de là qu'il entrouvre l'espérance qui ne déçoit pas. En effet, sur la croix, alors qu'il ressent un extrême abandon, il ne se laisse pas aller au désespoir – c’est la limite –, mais il prie et se confie. Il crie son "pourquoi" avec les mots d'un psaume (22, 2) et s'abandonne entre les mains du Père, même s'il le sent loin (cf. Lc 23, 46) ou il ne le sent pas car il se trouve abandonné. Dans l'abandon, il se confie. Dans l'abandon, il continue à aimer les siens qui l'avaient laissé seul. Dans l’abandon, il pardonne à ceux qui l’ont crucifié (v. 34). Voilà que l'abîme de nos nombreux maux est plongé dans un amour plus grand, de sorte que toute séparation se transforme en communion.
Frères et sœurs, un tel amour total pour nous, jusqu'au bout, l’amour de Jésus est capable de transformer nos cœurs de pierre en cœurs de chair. C’est un amour de pitié, de tendresse, de compassion. Le style de Dieu est ceci : proximité, compassion et tendresse. Dieu est ainsi. Le Christ abandonné nous pousse à le chercher et à l'aimer dans les personnes abandonnées. Car en elles, il n'y a pas seulement des nécessiteux, mais il y a Lui, Jésus abandonné, Celui qui nous a sauvés en descendant au plus profond de notre condition humaine. Il est avec chacun d’eux, abandonnés jusqu’à la mort... Je pense à cet homme dit “de la rue”, allemand, qui mourut sous la colonnade, seul, abandonné. C’est Jésus pour chacun de nous. Beaucoup ont besoin de notre proximité, beaucoup sont abandonnés. J’ai aussi besoin que Jésus me caresse et s’approche de moi, et c’est pourquoi je vais le trouver dans les abandonnés, dans les personnes seules. Il veut que nous nous occupions des frères et des sœurs qui Lui ressemblent le plus, dans les situations extrêmes de douleur et de solitude. Aujourd’hui, chers frères et sœurs, il y a tant de "christs abandonnés". Des peuples entiers sont exploités et abandonnés à eux-mêmes ; des pauvres dont nous n’avons pas le courage de croiser le regard vivent aux carrefours de nos rues ; il y a des migrants qui n’ont plus de visages mais qui sont des numéros ; il y a des prisonniers qui sont rejetés, des personnes qui sont cataloguées comme un problème. Mais aussi tant de christs invisibles, cachés, abandonnés, sont rejetés avec des gants blancs : des enfants à naître, des personnes âgées laissées seules – ça peut être ton père, ta mère peut-être, le grand-père, la grand-mère, abandonnés dans les instituts gériatriques –, des malades non visités, des handicapés ignorés, des jeunes qui ressentent un grand vide intérieur sans que personne n'écoute vraiment leur cri de souffrance. Et ils ne trouvent pas d’autre voie que le suicide. Les abandonnés d’aujourd’hui. Les christs d’aujourd’hui.
Jésus abandonné nous demande d'avoir des yeux et un cœur pour les personnes abandonnées. Pour nous, disciples de l’Abandonné, personne ne peut être marginalisé, personne ne peut être laissé à lui-même ; parce que, rappelons-nous, les rejetés et les exclus sont des icônes vivantes du Christ, ils nous rappellent son amour fou, son abandon qui nous sauve de toute solitude et de toute désolation. Frères et sœurs, demandons cette grâce aujourd'hui : savoir aimer Jésus abandonné et savoir aimer Jésus dans toute personne abandonnée, dans toute personne abandonnée. Demandons la grâce de savoir regarder, de savoir reconnaître le Seigneur qui crie encore en eux. Ne laissons pas sa voix se perdre dans le silence assourdissant de l'indifférence. Dieu ne nous a pas laissés seuls ; prenons soin de ceux qui sont laissés seuls. Alors, seulement, nous ferons nôtres les désirs et les sentiments de Celui qui, pour nous, "s'est dépouillé lui-même" (Ph 2, 7). Il s’est dépouillé totalement pour nous.
ICI
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 2 avril 2023 - Fête des Rameaux Mar 4 Avr 2023 - 10:59
Toi le tout petit a écrit:
Jésus abandonné nous demande d'avoir des yeux et un cœur pour les personnes abandonnées. Pour nous, disciples de l’Abandonné, personne ne peut être marginalisé, personne ne peut être laissé à lui-même ; parce que, rappelons-nous, les rejetés et les exclus sont des icônes vivantes du Christ, ils nous rappellent son amour fou, son abandon qui nous sauve de toute solitude et de toute désolation. Frères et sœurs, demandons cette grâce aujourd'hui : savoir aimer Jésus abandonné et savoir aimer Jésus dans toute personne abandonnée, dans toute personne abandonnée. Demandons la grâce de savoir regarder, de savoir reconnaître le Seigneur qui crie encore en eux. Ne laissons pas sa voix se perdre dans le silence assourdissant de l'indifférence. Dieu ne nous a pas laissés seuls ; prenons soin de ceux qui sont laissés seuls. Alors, seulement, nous ferons nôtres les désirs et les sentiments de Celui qui, pour nous, "s'est dépouillé lui-même" (Ph 2, 7). Il s’est dépouillé totalement pour nous.
P.S. Précisons le force du terme: abandon = délaissé hors du ban, de la communauté, jeté à la poubelle!
Citation :
I Cor.4/13 Nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu'à maintenant.
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 2 avril 2023 - Fête des Rameaux Mar 4 Avr 2023 - 13:53
L’apôtre Paul acceptait d’être considéré comme hors de sens par le monde pour l’amour de Christ, (c’est le témoignage précis de Festus à son égard en Actes 26:24), les Corinthiens étaient eux, sages "en Christ". Fondamentalement, ils l’étaient bien car Christ leur avait été fait "sagesse" de la part de Dieu (1 Cor. 1:30). Mais, dans la pratique, quelle différence et quel contraste, entre l’état et le comportement, de l’apôtre et de ses compagnons, et ceux des Corinthiens.
D’un côté des serviteurs fidèles au Seigneur, acceptant d’être fous, faibles, dans le mépris. D’un autre, des chrétiens mondains et charnels, influencés par l’atmosphère d’une ville cultivée et corrompue, qui étaient sages à leurs propres yeux, forts et en honneur, vivant dans la nonchalance un christianisme commode et sans opprobre. En fait, le dévouement pour Christ et pour les âmes, était du côté de l’apôtre qui suivait le seul chemin sur la terre, celui de Christ.
Cette similitude entre le chemin parfait de Jésus sur la terre, et celui que par grâce Paul a réalisé dans sa mesure, est encore plus apparente à travers les circonstances de sa vie qui sont rappelées dans les versets 11 à 13 (et dont les détails sont donnés en 2 Cor. 11)
Paul acceptait toutes ces choses, comme ayant calculé la dépense (Luc 14:28), se réjouissant dans les tribulations (Rom. 5 ; Rom. 8 ; 2 Cor. 12).
Homme heureux : chantant les louanges de Dieu dans la prison de Philippes (Actes 16:25)
Le plus heureux des hommes (hormis ses liens), se comparant à Agrippa (Actes 26)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dimanche 2 avril 2023 - Fête des Rameaux