Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Meilleure façon de jeûner pendant le Carême ( proposées par le Saint Père, le Pape François) :
– Jeûne de paroles blessantes : que tes lèvres ne prononcent que des paroles de bénédiction.
– Jeûne de critiques et de médisances : bienveillance et miséricorde doivent habiter ton âme.
– Jeûne de mécontentement : que douceur et patience deviennent tes compagnes de chaque jour.
– Jeûne de ressentiment : que ton cœur cultive la gratitude.
– Jeûne de rancune : que le pardon ouvre toutes les portes qui t’ont été fermées.
– Jeûne d’égoïsme : que la compassion et la charité fleurissent à chacun de tes pas.
– Jeûne de pessimisme : que l’espérance ne quitte jamais ton esprit.
– Jeûne de préoccupations et d’inquiétudes inutiles : que règne en toi la confiance en Dieu.
– Jeûne d’occupations superficielles : que la prière emplisse tes journées.
– Jeûne de paroles futiles : que le silence et l’écoute t’aident à entendre en toi le souffle de l’Esprit Saint.
mars 2023 - Puiser à la Source (puiseralasource.fr)
Dernière édition par Espérance2 le Dim 19 Mar 2023 - 22:39, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Carême 2023 : Les trois tentations qui nous frappent, Arnaud Dumouch et Sébastien Gendron, Québec Dim 19 Mar 2023 - 22:27
Mot de Sébastien Gendron : "Si vous souhaitez vivre un cheminement tout au long du Carême avec une communauté en ligne, joignez la plateforme Geneva en nous contactant au: info@salut.media. Nous publions une capsule originale tous les mercredis et offrons des temps d'échange par chat ou visio tout au long de la semaine." Bienvenue! https://salut.media/
Invité Invité
Sujet: Re: Carême 2023 Dim 19 Mar 2023 - 22:36
Guide du Carême 1° Les lois de l'Eglise sur le jeûne et l'abstinence. 2° Les Lois du coeur et de Dieu pour vivifier ces lois de l'Eglise : Jeûner sur son défaut majeur. Jeûner dans trois but : - Se maîtriser mieux ; Mieux servir Dieu et le prochain - Acquérir la charité et l'humilité.
Invité Invité
Sujet: Re: Carême 2023 Jeu 23 Mar 2023 - 18:28
Comment vivre le Carême avec Jésus ?
La réponse de Mgr André Dupleix
Vivre le Carême avec Jésus, c'est entendre son appel à la conversion et vivre avec lui la montée vers la Pâque, dans une attitude de courage et de confiance. Le Carême, comme l'Évangile nous le rappelle, n'est pas un temps de tristesse mais de renaissance et d'accueil de la Parole renouvelante de Dieu. Une Parole constante de vie et de victoire sur la mort.
Prier avec confiance
Si la prière structure l'ensemble de la vie spirituelle, elle se fait insistante pendant le temps privilégié du Carême. Comme à tous les moments clés de la vie de Jésus, nous voyons l'importance de son lien personnel au Père (Marc 2,35; Jean 11,41; Luc 22,39-46), de même, à sa demande et sur sa Parole, nous ne devons cesser de nous adresser au Père
Lire la suite...
Invité Invité
Sujet: Re: Carême 2023 Jeu 23 Mar 2023 - 18:31
Je goûterai ainsi la joie de savoir le prix que j’ai à tes yeux.
Jésus tu m’appelles à vivre ce temps de Carême comme un temps de conversion.
Tu m’appelles à transformer les idées plus ou moins fausses que je me fais de toi.
Pour cela, tu m’appelles à écouter ta Parole.
Donne-moi de croire vraiment que tu es comme un berger qui court à la recherche de sa brebis perdue,
que tu es comme une femme qui allume une lampe pour chercher sans se lasser la pièce de monnaie égarée,
que tu es comme un père qui fait la fête à l’enfant retrouvé.
Donne-moi de croire que je suis ta brebis préférée, ta pièce précieuse, ton enfant bien-aimé-e et que tu n’as de cesse de me chercher, de me trouver et de me retrouver.
Et je goûterai ainsi la joie de savoir le prix que j’ai à tes yeux.
Sœur Michèle Jeunet, centre spirituel du Cénacle, diocèse de Versailles
Invité Invité
Sujet: Re: Carême 2023 Jeu 23 Mar 2023 - 18:33
Invité Invité
Sujet: Re: Carême 2023 Dim 26 Mar 2023 - 19:19
Carême 2023 : convertir l’appréhension en magnanimité, avec saint Joseph
Michel Martin-Prével, cb - publié le 19/03/23
La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. A l'instar de Joseph dont la fête est célébrée ce lundi, Aleteia donne des pistes pour passer de l'appréhension à la magnanimité.
A son Annonciation, saint Joseph a bien connu l’appréhension, cette crainte, cette inquiétude de quelque chose, née de l’anticipation du lointain, comme de l’avenir immédiat. Cela a pu supposer de sa part une grande lucidité. Qui n’aurait pas douter devant une telle annonce ? Mais l’appréhension n’est pas toujours source de bonne décision. Et Joseph est parti dans la mauvaise direction.
Il a bien sûr fini par accepter, en collant au réel, et en repérant les raisons exactes de son appréhension légitime. On dirait aujourd’hui qu’il a « verbalisé » en nommant l’adultère et donc sa suite, la répudiation. Pour mieux les préparer, Marie et lui, il choisit selon sa raison : équilibrer la réputation de Marie, en choisissant le secret, et la loi, en se séparant d’elle. C’est pas mal imaginé pour se sauver de son appréhension d’un déshonneur. Mais c’est petit, c’est manquer de foi, de grandeur d’âme. Ce n’était pas le plan du Seigneur.
La grandeur d’âme, magna anima, recherche de la grandeur en toute chose, du divin. Voilà pourquoi c’est un ange qui doit venir corriger son erreur, son doute provenant de son manque de confiance en la Providence et non d’un soupçon sur la chasteté de Marie. L’ange lui propose non de rechercher l’honneur en soi, mais la grandeur d’âme qui procure un honneur différent.
Seule vertu avec la charité qui ne dédaigne pas l’excès, la magnanimité est dans le cœur et non dans la raison. Le songe de Joseph, comme celui de Jacob, l’attire vers le haut de l’échelle. Réveillé, il peut reprendre ses esprits et faire un autre choix, plus grand, susceptible d’engendrer de la peur, qui sera absorbée, dit l’ange, dans la confiance et l’obéissance à Dieu.
Sa grandeur d’âme fut de passer à la dimension divine, au projet de l’Esprit Saint, du registre de l’intelligence à celui du cœur. Magnanime pour être « magnificent », en faisant grandement du magnifique, du grandiose, de l’admirable. Procédant de la force, cette vertu de la magnanimité est faite pour ceux qui, comme Joseph, veulent réaliser de grands projets. L’incarnation du Verbe était un grand projet et Joseph, magnanime, a dit « Fiat ».
Ateleia
Invité Invité
Sujet: Re: Carême 2023 Dim 26 Mar 2023 - 19:22
Carême 2023 : avec Marie, convertir l’étonnement en vérité
Michel Martin-Prével, cb - publié le 24/03/23
La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Aujourd’hui, Aleteia donne des pistes pour passer de l'étonnement à la vérité.
L’étonnement est une vive surprise causée par quelque chose d’inhabituel, d’inattendu. Il peut nous stupéfier, nous éberluer, nous inspirer de la crainte, comme pour la Vierge. Aristote le voit comme une source d’anxiété. L’étonnement se situe dans la conscience, parfois dans l’intelligence et provoque alors de la réflexion. L’étonnement n’est-il pas à l’origine de la philosophie (Platon) ? Marie, pourtant si bien préparée, n’a pas échappé à cet étonnement des choses de Dieu, tant elles sont loin des nôtres. Pourtant il ne parvient pas pour elle à la sidération, à la perte de ses facultés, parce qu’elle est habitée par une tranquille habitude de scruter la Vérité dans l’Ecriture. On la représente souvent au moment de l’Annonciation en train de lire la Parole alors que l’ange lui parle de l’incarnation de la Parole.
La vérité est objective et diffusive d’elle-même pour ceux qui la cherchent. L’étonnement du coup se résout dans la vérité et la Vierge n’a pas été surprise d’entendre le message de Dieu dont elle savait toutes les conséquences, le pourquoi, mais pas le comment. Ne nous tenons pas simplement au sincère un peu narcissique et auto-satisfaisant, ni à l’authentique avèré mais extérieur, pour garder le zèle à découvrir la vérité, dans une quête incessante et insatisfaite, procédant de la foi comme celle de Marie. La vérité n’est pas une vertu mais l’objet de la foi ; elle n’est pas une béatitude, car ce sont les cœurs purs qui cherchent Dieu ; elle n’est pas un fruit du Saint Esprit, sinon l’amour de la vérité.
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jn 8, 32). Les disciples, à la suite de Marie, ne seront plus étonnés, quand ils seront libérés par cette Parole qui s’est accomplie en elle.
Ateleia
Invité Invité
Sujet: Re: Carême 2023 Mar 28 Mar 2023 - 17:37
convertir l’angoisse en docilité
Michel Martin-Prével, cb - publié le 27/03/23
La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Aujourd’hui, Aleteia donne des pistes pour passer de l'angoisse à la docilité.
Faire un passage étroit comme le jour de la naissance d’un bébé, définit bien ce qu’est l’angoisse : un resserrement de l’âme, une panique, une perte de contrôle, une ignorance devant un danger, la boule au ventre, le nœud dans la gorge, la transpiration et le souffle qui s’affole. Jésus a connu cette angoisse qui confina à la sueur de sang au Jardin des Oliviers.
La mort procure souvent un tel sentiment dans l’agonie, qui est une nouvelle naissance passant par le canal étroit de l’angoisse. Déchainement des forces de mort contre la vie qui se prépare à l’horizon. Et pourtant le nourrisson est conduit par la sage-femme, Jésus s’est abandonné à son Père, nos anxiétés régulières se dissolvent dans des dénouements heureux.
Le remède subtil à l’angoisse me semble être la docilité. Docere en latin veut dire conduire et notre place est au passif, se laisser conduire par les mains choisies pour cela. L’enfant dans les bras de ses parents, Jésus dans les ailes de l’ange venu le secourir, nous-mêmes avec des parents ou amis. Parce que l’on ne connaît pas tout, il est plus sage de s’en remettre à qui de droit. Voilà le moyen qui demande d’abdiquer le contrôle et la maîtrise.
Parce que la meilleure chose à faire, quand on ne peut plus rien, est se laisser faire par d’autres. La docilité est une disposition naturelle à se laisser conduire, diriger, commander et justifie donc l’obéissance, vertu mal acceptée à notre époque.
« Soyez soumis les uns aux autres » (Ep 5, 21). Cette soumission fonde la docilité à son conjoint, la docilité réciproque dans un groupe, une communauté, faisant fondre les angoisses personnelles. Les chefs eux-mêmes vivent l’obéissance en étant soumis aux besoins de ceux dont ils sont responsables et finalement au Bien Commun. L’angoisse atteint la personne quand elle est seule.
Ainsi pour Jésus à Gethsémani parce que les apôtres dormaient. Le secours des autres et le fait de leur être dociles absorbe l’angoisse. Par-dessus tout, se laisser faire par Dieu et se mettre dans la main d’un Dieu qui n’est pas un tyran mais un Père, surtout quand on ne comprend plus rien, constitue l’essentiel de la Foi exprimée dans la docilité. « Pas ce que je veux, mais ce que tu veux » (Mc 14, 36). Me voici pour faire ta volonté ! Alors même le bonheur peut commencer dans la joie d’obéir.
Ateleia
Invité Invité
Sujet: Re: Carême 2023 Mer 29 Mar 2023 - 17:15
convertir la jalousie en amitié
Michel Martin-Prével, cb - publié le 28/03/23
La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Aujourd’hui, Aleteia donne des pistes pour passer de la jalousie à l'amitié.
Quand on parle de jalousie dans le domaine conjugal, on parle d’unsentiment d’inquiétude douloureuse chez quelqu’un qui éprouve un désir de possession exclusive envers la personne aimée et qui craint son éventuelle infidélité. C’est le fait d’un amour exclusif qui peut s’accompagner paradoxalement d’hostilité et de dépit, de colère et de tristesse, signifiant que l’amour ne se tourne plus vers l’autre mais vers soi-même.
Plus généralement c’est un dépit envieux ressenti à la vue des avantages d’autrui, une tristesse qui ne supporte pas le bien d’autrui. La cause en est très souvent une faible estime de soi-même. On pense que l’on n’est pas digne d’intérêt, qu’on ne mérite pas d’être aimé ou qu’on n’est pas assez bien pour l’autre. Alors on est terrifié à l’idée qu’il puisse aller chercher ailleurs toutes ces qualités qui nous font défaut. La peur de le perdre traduit le fait qu’on le veut pour soi seul.
L’Ecriture nous parle de situations où Dieu lui-même serait jaloux de son amour pour nous dans sa « sainte jalousie » ! Jaloux d’autres dieux en ne supportant pas l’idolâtrie !
Tout d’abord la réalité, et non une hypothèse, c’est que l’homme s’est trop souvent séparé de lui et qu’il l’imagine jaloux. Ensuite, il s’agit d’un anthropomorphisme qui lui prête des sentiments humains trop affectifs. Dieu renouvelle toujours sa confiance et son amour désintéressé.
Citation :
L’amitié se présente bien comme l’antithèse de l’amour jaloux.
La guérison de la jalousie résulte dans l’ouverture du cœur à d’autres, en sortant de la solitude insatisfaite. Convertir un amour exclusif en un amour désintéressé, en une amitié respectueuse de l’autre, n’est pas une mince affaire, surtout si des blessures antérieures et des expériences douloureuses de trahison ont laissé des traces. Un accompagnement est alors souvent nécessaire.
Mais l’amitié, jamais méfiante, se présente bien comme l’antithèse de l’amour jaloux car elle désire le bonheur de l’autre, elle supporte les contradictions et cherche la concorde. Philia pour un petit nombre, elle s’élargit à plus dans l’amour d’Agapé. Elle se nourrit d’une réciprocité sans jamais posséder l’autre. Différent de la passion amoureuse, elle en complète la fragilité, se libérant de son exclusivité et se réjouissant du don et du partage. L’amitié ne fait pas bon ménage avec la jalousie mais elle est son véritable remède.
Ateleia
Invité Invité
Sujet: Re: Carême 2023 Jeu 30 Mar 2023 - 11:35
convertir la haine en gratitude
Michel Martin-Prével, cb - publié le 29/03/23
La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Aujourd’hui, Aleteia donne des pistes pour passer de la haine à la gratitude.
Quel sentiment violent que ce qui pousse à vouloir du mal à quelqu’un ou à se réjouir du mal qui lui arrive. Haïr, c’est tuer virtuellement, c’est ressentir de l’irritation du seul fait de son existence, et non pas à cause de ce qu’il fait, mais de ce qu’il est.
On y trouve à la fois mépris, rage et colère et cette émotion détruit autant l’autre que soi-même. Plus que de l’agressivité, elle est le moteur des prises de pouvoir, du meurtre, de la guerre. Saint Paul haïssait les chrétiens au nom d’un amour de Dieu déformé. La haine est souvent le résultat d’un grand amour illusoire ou déçu.
Voilà pourquoi il est très difficile de combattre la haine par l’amour qui lui est directement opposé, surtout si la haine s’est installée depuis longtemps dans un cœur.
Il faut passer par un changement de regard sur l’objet de la haine, qui s’appelle la gratitude, sentiment affectueux que l’on éprouve envers quelqu’un dont on est l’obligé, d’où une reconnaissance à son égard. Il y a un saut à faire important, pour voir l’autre autrement, à la manière de celui qui découvre un vitrail de l’intérieur plutôt que de l’extérieur et en découvre ainsi toute la beauté. Passer de la rancune née d’une offense et d’un acte blessant à la personne qui est au-dessus de ce qu’elle a fait. Pouvoir reconnaître un péché en remontant au pécheur. Car si nul n’est à l’abri du péché, nul n’est dispensé de s’en éloigner.
Si la gratitude est la reconnaissance d’un bienfait, elle suscite le bien sur ce qui peut rester encore un mal.
Dans la gratitude on reste dans une bienveillance qui peut paraître naïve parfois, mais qui suscite une réaction positive à l’égard de l’autre.
Loin de la haine qui enferme et réduit, elle ouvre à une espérance sur celui qui était l’objet de la haine, car il est capable d’un mieux.
Ah si notre monde découvrait les vertus de la gratitude comme antidote à toutes les haines !