Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Dimanche 12 mars 2023 - 3e dimanche de carême (A) Lun 6 Mar 2023 - 14:53
JÉSUS ET LA SAMARITAINE, 3e dimanche de carême (A), Jean 4,5-42, homélie - étude biblique
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 12 mars 2023 - 3e dimanche de carême (A) Lun 6 Mar 2023 - 15:00
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 12 mars 2023 - 3e dimanche de carême (A) Mar 7 Mar 2023 - 15:23
Source La Parole n'a de sens que lorsqu'elle est entendue et reçue. Elle commence ainsi son œuvre d'acceptation et de libération. Revenez à la source ! Telle est l’invitation qui naît du dialogue entre Jésus et la Samaritaine.
Christian Blanc assomptionniste (1939-2010)
La source ? Difficile à trouver et pourtant elle existe ! Mais où ? La quête de cette femme qui, vivant ce qu’elle vit nous représente tous, peut-elle nous l’indiquer ? A-t-elle soif ? Elle ne sait pas vraiment ! Cherche-t-elle une source ? Pas non plus consciemment car, depuis si longtemps qu’elle vient puiser ici, elle n’imagine pas aller chercher ailleurs. Pourtant Jésus insiste pour lui faire comprendre qu’elle a soif d’une autre eau qui se puise ailleurs qu’au puits de son ancêtre . Mais où se trouve-t-elle cette eau rafraîchissante qui devient jaillissante jusqu’en vie éternelle ? (Jn 4,14)
Où ? (Jn 4,11)
La question qu’elle se pose, nous, nous la posons-nous ? Jésus de Nazareth en a-t-il le secret ? Peut-il en indiquer le lieu, la possibilité afin que soit fini de venir chaque jour s’obliger à puiser ? (Jn 4, 15) Si tu connaissais le don de Dieu et quel est celui qui te demande à boire… C’est toi qui lui aurait demandé d’être abreuvée… (Jn 4, 10) Le don de Dieu, en quoi consiste-t-il ? Est-ce enfin de savoir où il faut adorer ? (Jn 4, 20) Ni là ni ailleurs mais où ? (Jn 4, 23-24)
En soi… ?
Jésus est devant elle, assis sur la margelle. Doit-elle le reconnaître comme le don de Dieu ? Ce n’est pas évident ! Il est juif, elle ne l’est pas, mais plutôt son contraire : une samaritaine ! Et de quoi parle-t-il quand il parle d’une eau tellement désaltérante qu’il ne soit plus utile de venir en puiser ? Il a beau répéter… Écoute… ! De cette eau, moi je t’en donnerai, elle ne comprend pas. Et ne comprendra pas, à moins de prendre conscience que l’eau dont elle boit ne la satisfait pas.
En elle, qu’est-ce qu’il y a ?
Des amours éperdus ? Elle court depuis longtemps sans étancher sa soif. Elle demande au premier ce qu’il ne peut donner, à l’autre, c’est pareil, au cinquième mari, ç’en est encore là et au sixième, qui n’est pas son mari, rien de plus comme résultat.
Rien ne la satisfait ! Pourquoi ?
Demande-t-elle aux autres ce qu’elle devrait trouver à l’intérieur de soi ? Quête-t-elle à l’extérieur ce qui doit advenir à l’intérieur du moi ? Elle demande au premier ce qu’il ne peut donner, mais qu’elle change d’homme et ceux qui viennent après ne feront rien de plus qui puisse la combler. Pour aimer il faut « être » et cette femme n’est pas complètement elle-même. Comme beaucoup d’entre nous, elle vit à l’extérieur ou à côté de soi. Accrochée après l’un puis après un deuxième et puis trois et puis quatre puis voilà qu’un septième la renvoie à elle-même…
Reviens au centre…
Regarde au fond de toi
… Accepte d’être toi même.
Avant d’être une femme accrochée à un homme, sois d’abord toi… ! Celui qui te rencontre en ce moment même t’invite à découvrir le puits au fond de toi. Laisse remonter l’eau, quitte l’extériorité, intériorise-toi. Celui que l’on prétend qu’il faudrait adorer, ici, ailleurs ou quelque part encore, fera jaillir en toi la source qui vient de lui et qui te rend la vie, te rendant à toi-même. Le Christ enfin te fait exister parce qu’il te ramène au centre de ton être.
Voici qui est nouveau !
Tu peux laisser ta cruche et parler d’une autre eau, de celle qui jaillira pour la vie éternelle. Femme de Samarie, ta vie n’est pas en l’autre, tu en fais l’expérience, car chacun se dérobe. Mais tu deviens « toi-même » quand la Parole du Christ révèle où tu en es : « Venez et vous verrez un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait »(Jn 4, 29)
Oui tu peux laisser ta cruche et aller témoigner.
Immense abreuvement, source intarissable descellée par ce Christ vrai compagnon de vie. Tu vis, enfin, tout a changé. Chaque homme et chaque femme vont ainsi dans la vie accrochés et pendus à l’extérieur d’eux-mêmes jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils portent en eux la vie. L’eau promise par Jésus, n’est-elle pas cette vie qui nous vient de la foi, quand je crois en ce Nom : Jésus, Christ, Le fils du Dieu vivant qui me parle de moi, de l’amour qu’il me porte inconditionnellement et du bonheur qu’il a de me voir accueillir en toute sincérité ma propre vérité ? (Jn 4, 18) Puis quand la source jaillit à l’intérieur de soi, le croyant dans le Christ peut alors à son tour proclamer les bienfaits procurés par la foi. (Jn 4, 39-42)
Ne laissons pas nos vies aller cahin-caha. Au dedans de nous-mêmes l’eau vive jaillira, Si nous prenons le temps de recevoir du Christ La Parole qui appelle à revenir à soi.
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 12 mars 2023 - 3e dimanche de carême (A) Ven 10 Mar 2023 - 19:42
Une rencontre inattendue
Il est midi, l’heure où le soleil bascule pour aller vers la fin du jour. Une femme étrange et solitaire... La rencontre de Jésus l'introduit dans la communauté des vivants. Le commentaire de l’évangile de Matthieu 17,1-9 proclamé en ce 3e dimanche de Carême, année A.
Père Marcel Domergue, jésuite (1922-2015)
Désormais, le mot « Juif » ne désignera que la tribu de Judas et une partie de la tribu sacerdotale de Lévi installées en Judée, c'est-à-dire autour de Jérusalem. La Galilée, située bien plus au nord et au-delà de la Samarie, en dépendait. Séparation et hostilité entre Juifs et Samaritains. Et voici que Jésus va amorcer une réconciliation (fin de notre évangile), mais en mettant hors sujet l'importance de Jérusalem et de « cette montagne » (le mont Garizim, où les Samaritains avaient construit un temple rival de celui de Jérusalem). Désormais, le lieu ne compte plus. Dieu est partout parce qu'il est la source et le but de tout ce qui existe. En fin de compte, c'est l'homme, dans la mesure où il accepte de se relier aux autres, qui est la résidence divine. Tel est le contexte de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine, cette femme qui, d'une certaine façon, représente tout son peuple. Quand elle vient au puits chercher de l'eau, elle ne sait pas ce qui l'attend. Elle vient pourtant à son rendez-vous avec le septième homme de sa vie. Sept, chiffre parfait, « l'homme de la fin », comme dira Paul en 1 Corinthiens 15,45. Et cette femme ne gardera pas pour elle seule l'homme qui est venu à sa rencontre : tout de suite elle va en parler à ses compatriotes. C'est qu'elle passe avec l'homme à un autre type de relation : il s'agit toujours de se donner, mais autrement. Notons qu'en venant au puits, elle n'est habitée par aucun désir, sinon de puiser de l'eau. Ainsi en va-t-il, souvent, de nos rencontres du Christ : il vient nous trouver à l'improviste. D'où la nécessité de rester ouverts.
Ailleurs et autrement Remarquons que tout ce qui fait la vie de la Samaritaine, tout ce qui fait Y lectures bibliques nous voudrions bien « dresser des tentes », nous installer au sommet où brille la lumière. Mais non : il va falloir redescendre et nous ne verrons plus que «Jésus seul», le Jésus de tous les jours. À l'horizon, Jérusalem. Comme au Baptême, déjà figure de la Passion (Luc 12,50), une voix venue d'en haut vient certifier que Jésus, quoi qu'il puisse lui arriver, est le Fils bien-aimé et qu'il faut le suivre là où il va. Les trois disciples témoins de la Transfiguration seront aussi présents à Gethsémani. Mais là, il n'y aura ni Moïse, ni prophète, ni voix venant du Ciel. Juste la solitude de celui en lequel nous sommes tous présents et qui va rejoindre sa condition divine. En lui se tient tout ce qui était dans la première Alliance et tout ce qui habitera la Nouvelle. aussi notre vie, est ici pris en compte puis dépassé et surclassé. La femme vient chercher de l'eau, Jésus aussi. Or voici que l'eau qui étanche nos soifs va se transposer en une eau nouvelle. Pour quelle soif, souvent ignorée ? La relation de cette femme avec l'homme, avec les hommes, prend avec Celui-là une forme inattendue, nouvelle elle aussi. Dans l'univers religieux des Juifs et des Samaritains, il y avait des lieux privilégiés pour la rencontre de Dieu : le temple de Jérusalem et celui du mont Garizim.
L'heure est venue où le lieu de la rencontre de Dieu sera l'esprit de l'homme lui-même. Le Christ était l'objet d'une attente sans cesse reconduite dans un avenir mythique. Or voici qu'il est là et qu'il parle à cette femme étrangère. Et la nourriture, qui tient une place si importante dans la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse, avec le repas des noces de l'Agneau ?
Voici que Jésus annonce justement un nouveau type de nourriture. Bizarre ! Il ne s'agit plus d'absorber mais au contraire de donner : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé ». Une eau nouvelle, qui ne vient pas de l'extérieur et que l'on n'a donc pas besoin de puiser, mais qui jaillit de chacun pour la vie éternelle, un homme qui ne sera pas remplacé, des lieux de culte qui disparaissent de la carte, une nourriture qui n'entre pas en nous mais sort de nous… Nous passons à un monde nouveau, à une vie nouvelle. La volonté du Père que le Christ accomplira sera le don de sa vie sur la Croix : « Prenez et mangez, ceci est mon corps livré pour vous… Prenez et buvez… ». Nous avons à en faire autant en mémoire de lui.
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 12 mars 2023 - 3e dimanche de carême (A) Sam 11 Mar 2023 - 9:44
Troisième dimanche du Carême (Année A)
Collecte: Dieu Tout-Puissant, Jésus-Christ, ton Fils, est la source d'eau vive qui désaltère notre âme dans le désert de ce monde. Fais que notre pèlerinage terrestre soit toujours abreuvé par l'Évangile, afin que notre Foi résiste au dessèchement du péché. Humblement, nous te le demandons, par ce même Jésus-Christ, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.
Sujet: Re: Dimanche 12 mars 2023 - 3e dimanche de carême (A) Sam 11 Mar 2023 - 10:15
Quand je manifesterai, par vous, ma sainteté, je vous rassemblerai de tous les pays, dit le Seigneur. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés de toutes vos souillures. Et je mettrai en vous un esprit nouveau. (cf. Ez 36, 23-26)
CE DIMANCHE 12 MARS, NOUS PRIONS POUR...
… tous les catéchumènes, appelés au premier scrutin. Viens, Esprit d’amour, embraser leurs cœurs ! Descends sur notre monde, Esprit consolateur !
… tous ceux qui souffrent de la violence et des troubles sociaux. Viens, Esprit d’amour, les réchauffer ! Descends sur notre monde, Esprit consolateur !
… tous ceux qui marchent dans les ténèbres du doute et du refus de ta lumière. Viens, Esprit d’amour, mettre le feu de la foi dans leurs cœurs ! Descends sur notre monde, Esprit consolateur !
… l’espérance qui ne trompe pas. Viens, Esprit d’amour, brûler en nous ce qui l’étouffe. Descends sur notre monde, Esprit consolateur !
Intentions proposées par les Bénédictines de Sainte-Bathilde, de Vanves (92). (Prions en Eglise)
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 12 mars 2023 - 3e dimanche de carême (A) Sam 11 Mar 2023 - 11:04
Prier
Seigneur, où est ce puits où te rencontrer ?
Je ne sais plus où tourner mon cœur.
Le monde m’enferme en mon péché,
mais toi, Seigneur, toi !
Puis-je oser encore être devant toi ?
Tu es là, dans mon tourment.
Je t’appelle.
Je t’accueille.
Ô toi qui me demande de t’abreuver de ma confiance,
regarde ma vie,
déposée à tes pieds comme ma cruche au coin de la margelle :
ton regard ravive mon âme,
j’ai soif de ta miséricorde, Seigneur.
Elle libère mon âme qui à nouveau espère en toi.
Je crie de joie pour toi, mon Dieu :
tu es notre Rocher, notre Salut !
une sœur de la Communauté des sœurs apostoliques de saint Jean.
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche 12 mars 2023 - 3e dimanche de carême (A) Sam 11 Mar 2023 - 16:23
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dimanche 12 mars 2023 - 3e dimanche de carême (A)