Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Dimanche de l’Épiphanie, année A - Baptême de Notre Seigneur Jésus Christ
2 participants
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Dimanche de l’Épiphanie, année A - Baptême de Notre Seigneur Jésus Christ Dim 8 Jan 2023 - 2:40
Premier dimanche de l’Épiphanie (Baptême de Notre Seigneur Jésus Christ/Année A)
Collecte: Dieu Tout-Puissant, le baptême de ton Fils unique, Jésus-Christ, est le signe de l'alliance éternelle que Tu as juré de contracter, en Lui, avec toute l'humanité. Car, Tu T'y est pleinement révélé, en tant que Père, Fils et Saint-Esprit, afin que nous sachions que Tu T'engageais entièrement, en notre faveur, en ton unique Élu, vers l'unique terre promise qu'est ton paradis. Fais, nous T'en prions, que nous nous souvenions constamment que la Foi de notre baptême est l'écho de cette théophanie, pour que nous persévérions toujours dans le salut que son évangile baptismal nous procure. Humblement, nous Te le demandons, par ce même Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen
Sujet: Re: Dimanche de l’Épiphanie, année A - Baptême de Notre Seigneur Jésus Christ Dim 8 Jan 2023 - 9:14
Bonjour, Fidèle,
d'avoir ouvert ce Fil.
Je me suis permise de compléter le titre que vous aviez posté.
Bon dimanche
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche de l’Épiphanie, année A - Baptême de Notre Seigneur Jésus Christ Dim 8 Jan 2023 - 11:16
"Lorsque Jésus-Christ fut baptisé , les cieux s'ouvrirent, et dans notre baptême la porte du ciel s'ouvre aussi . Toute la Sainte Trinité assistait au baptême de Jésus-Christ ; elle assiste pareillement au nôtre, et la foi saisit, en cette parole de la promesse ajoutée à l'élément de l'eau, la grâce du Père qui nous adopte, les mérites du Fils qui nous purifie, et l'efficace du saint Esprit qui nous régénère."
(LES MÉDITATIONS DE JEAN GERHARD/LES FRUITS DU BAPTÊME)
Dernière édition par Fidèle le Dim 8 Jan 2023 - 11:53, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche de l’Épiphanie, année A - Baptême de Notre Seigneur Jésus Christ Dim 8 Jan 2023 - 11:32
Erfüllet, ihr himmlischen göttlichen Flammen, Emplissez, célestes flammes divines, Die nach euch verlangende gläubige Brust! La poitrine croyante qui aspire après vous. Die Seelen empfinden die kräftigsten Triebe Les âmes ressentent les puissants élans Der brünstigsten Liebe Du plus fervent des amours Und schmecken auf Erden die himmlische Lust. Et goûtent ici-bas la joie céleste.
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche de l’Épiphanie, année A - Baptême de Notre Seigneur Jésus Christ Dim 8 Jan 2023 - 12:19
And he shall purify the sons of Levi That may there offer on to the lord That offering in righteousness, in righteousness *** "Il purifiera les fils de Lévi et ils présenteront à l'Éternel des offrandes avec justice". (Mal.3/3)
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche de l’Épiphanie, année A - Baptême de Notre Seigneur Jésus Christ Dim 8 Jan 2023 - 13:28
Cantate BWV 7 - Le Christ, notre Seigneur, est venu au Jourdain
Christ unser Herr zum Jordan kam Christ, notre Seigneur, est venu au Jourdain Nach seines Vaters Willen, Selon la volonté de son Père, Von Sankt Johanns die Taufe nahm, Y a reçu le baptême de Saint Jean, Sein Werk und Amt zu erfüllen; Pour accomplir son œuvre et sa mission ; Da wollt er stiften uns ein Bad, Il voulut nous faire don d'un bain Zu waschen uns von Sünden, Pour nous laver du péché Ersäufen auch den bittern Tod Et aussi y noyer la mort amère Durch sein selbst Blut und Wunden; Par son propre sang et ses blessures. Es galt ein neues Leben. Il donna une nouvelle vie.
2
Air [Basse]
Continuo
Merkt und hört, ihr Menschenkinder, Écoutez attentivement, vous fils des hommes, Was Gott selbst die Taufe heißt. Ce que Dieu lui-même appelle le baptême Es muss zwar hier Wasser sein, S'il y faut de l'eau, Doch schlecht Wasser nicht allein. De l'eau simple ne suffit pas. Gottes Wort und Gottes Geist Ce sont la Parole de Dieu et l'esprit de Dieu Tauft und reiniget die Sünder. Que baptisent et purifient les pécheurs.
3
Récitatif [Ténor]
Continuo
Dies hat Gott klar Cela, Dieu nous l'a explique clairement Mit Worten und mit Bildern dargetan, En paroles et en images, Am Jordan ließ der Vater offenbar Au Jourdain le Père fit manifestement Die Stimme bei der Taufe Christi hören; Entendre sa voix lors du baptême du Christ ; Er sprach: Dies ist mein lieber Sohn, Il dit : Voilà mon Fils bien-aimé, An diesem hab ich Wohlgefallen, En lui j'ai mis mon bon plaisir, Er ist vom hohen Himmelsthron Il est descendu du haut trône des cieux Der Welt zugut Pour le bien du monde In niedriger Gestalt gekommen Il est venu Und hat das Fleisch und Blut Et a revêtu l'humble forme de chair et de sang Der Menschenkinder angenommen; Des enfants des hommes ; Den nehmet nun als euren Heiland an Prenez-le maintenant pour votre Sauveur Und höret seine teuren Lehren! Et suivez son précieux enseignement !
4
Air [Ténor]
Violino concertante I/II, Continuo
Des Vaters Stimme ließ sich hören, La voix du Père s'est fait entendre. Der Sohn, der uns mit Blut erkauft, Le Fils, qui nous a rachetés de son sang, Ward als ein wahrer Mensch getauft. Fut baptisé comme un homme véritable. Der Geist erschien im Bild der Tauben, L'Esprit apparut sous la forme de la colombe Damit wir ohne Zweifel glauben, Afin que nous ne doutions pas Es habe die Dreifaltigkeit Que la Trinité elle-même Uns selbst die Taufe zubereit'. Nous donne le baptême.
5
Récitatif [Basse]
Violino I/II, Viola, Continuo
Als Jesus dort nach seinen Leiden Lorsque Jésus après son martyre Und nach dem Auferstehn Et après la résurrection Aus dieser Welt zum Vater wollte gehn, Voulut quitter ce monde et retourner au Père, Sprach er zu seinen Jüngern: Il dit à ses disciples : Geht hin in alle Welt und lehret alle Heiden, Allez dans le monde entier et enseignez toutes les nations, Wer glaubet und getaufet wird auf Erden, Celui qui croira et sera baptisé sur cette terre Der soll gerecht und selig werden. Sera sauvé et bienheureux.
6
Air [Alto]
Oboe d'amore I/II, Violino I/II, Viola, Continuo
Menschen, glaubt doch dieser Gnade, Hommes, croyez donc à la grâce Dass ihr nicht in Sünden sterbt, De ne pas mourir dans les péchés Noch im Höllenpfuhl verderbt! Et de ne pas vous consumer dans le bourbier de l'enfer. Menschenwerk und –heiligkeit Les œuvres et la sainteté de l'homme Gilt vor Gott zu keiner Zeit. Ne comptent jamais devant Dieu. Sünden sind uns angeboren, Nous sommes nés pécheurs, Wir sind von Natur verloren; Nous sommes perdus par nature ; Glaub und Taufe macht sie rein, La foi et le baptême purifient nos péchés Dass sie nicht verdammlich sein. Et nous font échapper à la condamnation.
7
Choral [S, A, T, B]
Oboe d'amore I/II e Violino I col Soprano, Violino II coll'Alto, Viola col Tenore, Continuo
Das Aug allein das Wasser sieht, L'œil seul voit l'eau Wie Menschen Wasser gießen, Que les hommes versent, Der Glaub allein die Kraft versteht La foi seule connaît le pouvoir Des Blutes Jesu Christi, Du sang de Jésus-Christ, Und ist für ihm ein rote Flut Et le flot rouge Von Christi Blut gefärbet, Teinté du sang du Christ Die allen Schaden heilet gut Apporte la rémission de toutes les fautes Von Adam her geerbet, Héritées d'Adam Auch von uns selbst begangen. Et de celles que nous avons nous-mêmes commises.
humanlife
Messages : 32838 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Dimanche de l’Épiphanie, année A - Baptême de Notre Seigneur Jésus Christ Dim 8 Jan 2023 - 19:21
Depuis la chapelle Sixtine, au Vatican, le Pape François préside la messe et administre le sacrement du baptême et la fête du Baptême du Seigneur.
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche de l’Épiphanie, année A - Baptême de Notre Seigneur Jésus Christ Lun 9 Jan 2023 - 9:02
2023/01/09 – Mt 3, 13-17 P. André SJ ICI : VILLA LOYOLA
Lors d’un pèlerinage en Terre Sainte, en arrivant au Jourdain, une personne nouvellement convertie, me demande : pourquoi le Christ a-t-il voulu être baptisé ? Quel besoin en avait-il, lui, l’homme sans péché ? Cette question tout-à-fait pertinente. Elle affleure aussi dans l’évangile, à travers les protestations de Jean Baptiste : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »
Après réflexion, je suis arrivé à la conclusion qu’il y a plusieurs réponses possibles. Et pour répondre à mon nouveau converti, j’ai suivi la méthode des Pères de l’Église : expliquer la Bible par la Bible. En cherchant des consonnances entre l’Ancien et le Nouveau Testament, j’ai trouvé un récit de l’Ancien Testament qui évoque le Baptême de Jésus. Les deux passages s’éclairent mutuellement grâce à ce rapprochement.
Comme on contemple une icône, regardons le baptême de Jésus : le Christ plonge dans le fleuve, les cieux s’ouvrent, l’Esprit descend et plane sur cet homme qui émerge des eaux, la voix du Père retentit. Cette scène évoque la première page de la Bible, au livre de la Genèse : aux origines du monde, l’Esprit de Dieu plane sur les eaux, d’où vont émerger la terre et ensuite le premier homme, appelés à l’existence par la voix créatrice de Dieu. Là, Dieu communique à l’homme son souffle, son Esprit, et l’homme grandit jusqu’à sa taille de fils de Dieu. Nous connaissons la suite : l’homme a péché, il a perdu l’Esprit qui le rendait enfant de Dieu. Et toute relation avec Dieu devient impossible, les cieux se ferment. De là, la supplication et le cri du prophète Isaïe : « Ah ! si tu déchirais les cieux et si tu descendais ! » (Is 63, 19)
La fête du Baptême du Seigneur nous montre la réponse de Dieu au cri de l’humanité assoiffée. Cette réponse, c’est le Christ. Dans le Christ, Dieu vient renouer la relation avec sa Création déchue. Il est clair que le Christ n’avait pas besoin d’être baptisé, il est sans péché, cependant, en plongeant dans le Jourdain, Jésus se fait solidaire de notre humanité pécheresse.
Cette plongée dans le Jourdain, annonce une autre descente : sa descente au séjour des morts et des enfers pour libérer l’humanité.
Le baptême de Jésus, signifie la nouvelle création du monde et de l’homme. C’est une renaissance, une nouvelle genèse pour toute personne qui accepte de plonger dans la confiance et l’espérance. Alors, les cieux fermés par notre péché s’ouvrirons et l’Esprit du Seigneur, exilé, se reposera à nouveau sur nous. Le Christ, nouvel Adam, vont devenir des sources vivifiantes.
Par le baptême, Dieu nous dit désormais : « Tu es mon fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. »
L’effusion de l’Esprit commencée au baptême va s’achever : et l’eau jaillie du côté transpercé de Jésus, fleuve d’eau vive où nous sommes plongés le jour de notre baptême.
Voilà, la joyeuse nouvelle ! Saint Clément d’Alexandrie disait : « Toute notre vie est un printemps, parce que nous avons en nous la Vérité qui ne vieillit pas, et que cette Vérité irrigue toute notre vie. »
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche de l’Épiphanie, année A - Baptême de Notre Seigneur Jésus Christ Lun 9 Jan 2023 - 11:51
L'analogie est claire entre le baptême de N.S.J.C et la traversée de la Mer Rouge. Car, de même Moïse, à qui l'identité de Dieu fut révélée (Ex.3/14), a agi comme rédempteur du peuple hébreu, pendant cet épisode vers la terre promise, d'un point de vue terrestre, ainsi J-C, selon la révélation trinitaire, pour l'Église, en vue du paradis, sous l'angle céleste. Cependant, à la différence de Moïse, Jésus n'est pas que serviteur mais Fils unique de Dieu, contractant d'une Alliance non pas passagère comme l'ancienne, parce que tributaire de l'obéissance des israélites, mais éternelle, puisque celle-ci résulte de son Incarnation, en tant que Verbe de Dieu incarné, Vrai Dieu et vrai homme. Il est, donc, l'unique médiateur entre le Ciel et la Terre, non pas un simple intermédiaire comme Moïse. C'est, là, tout le message de l'Épître aux Hébreux que cette séquence évangélique illustre, avec brio.
mandonnaud
Messages : 3098 Inscription : 21/10/2006
Sujet: 10 janvier liturgie ordinaire 1 er semaine Lun 9 Jan 2023 - 18:36
MARDI 10 JANVIER 2023 https://reflexions.mandonnaud.net/liturgie-10-01-2023.php Mardi après l'Épiphanie ,St Raymond de penyafort St Marc 6,34-44 Devant un besoin urgent, et en envisagant la crédibilité de l'Eucharistie, Jésus tire de sa divinité la multiplication des pains, fait avec le plus possible de discrétion, la participation des disciples et à un lieu, ou cela lui sera pas attribuer pour le faire roi messie, selon une tradition en vigueur contre la quelle il lutera jusqu'au bout._Mandonnaud Paul de Limoges.
Invité Invité
Sujet: Re: Dimanche de l’Épiphanie, année A - Baptême de Notre Seigneur Jésus Christ Lun 9 Jan 2023 - 23:10
Saint Jean Chrysostome (vers 345-407), évêque d'Antioche puis de Constantinople, docteur de l'Église
« J’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu »
Homélie sur le baptême de Jésus Christ et sur l’Epiphanie Le Christ s'est manifesté à tous non pas au moment de sa naissance mais au moment de son baptême. Jusqu'à ce jour-là, peu le connaissaient ; presque tous ignoraient qu'il existait et qui il était. Jean Baptiste disait : « Il y a parmi vous quelqu'un que vous ne connaissez pas » (Jn 1,26). Jean lui-même partageait cette ignorance du Christ jusqu'à son baptême : « Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l’eau m'a dit : ‘ Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint ’ »…
En effet, quelle est la raison que Jean donne pour ce baptême du Seigneur ? C’était, dit-il, pour le faire connaître à tous. Saint Paul le dit aussi : « Jean donnait un baptême de conversion, disant au peuple de croire en celui qui devait venir après lui » (Ac 19,4). Voici pourquoi Jésus reçoit le baptême de Jean. Aller de maison en maison en présentant le Christ et dire que c'était le Fils de Dieu, voilà qui rendait le témoignage de Jean bien difficile ; le conduire à la synagogue et le désigner comme le Sauveur aurait rendu son témoignage peu crédible. Mais qu'au milieu d’une grande foule rassemblée au bord du Jourdain, Jésus reçoive le témoignage clairement exprimé du haut du ciel, que l’Esprit Saint soit descendu sur lui sous la forme d'une colombe, voilà ce qui confirmait le témoignage de Jean sans aucun doute possible.
« Moi-même, je ne le connaissais pas » disait Jean. Qui donc te l’a fait connaître ? « C'est celui qui m'a envoyé baptiser ». Et qu’est-ce qu’il t’a dit ? « Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et reposer, c'est lui qui baptise dans l’Esprit Saint ». C’est donc l’Esprit Saint qui révèle à tous celui dont Jean avait proclamé les merveilles, en descendant le désigner, pour ainsi dire, de son aile.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dimanche de l’Épiphanie, année A - Baptême de Notre Seigneur Jésus Christ
Dimanche de l’Épiphanie, année A - Baptême de Notre Seigneur Jésus Christ