DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyVen 2 Déc - 13:22

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Le programme du Pape au Congo et au Soudan du Sud

François se rendra en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023. La Salle de presse du Saint-Siège a publié ce jeudi le programme de ce voyage apostolique. Le Pape avait reporté ce déplacement tant attendu par les populations locales à cause de ses ennuis de santé. L’étape à Goma a été supprimée.

01er décembre 2022,
«Repousser n’est pas annuler» avait déclaré Matteo Bruni, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège lors de l’annonce du report du voyage du Pape François en RDC et au Soudan du Sud, le 10 juin dernier. Convaincu par ses médecins de renoncer à effectuer ce long déplacement en juillet comme c’était prévu en raison de ses problèmes au genou, le Saint-Père n’avait pas renoncé à visiter ces deux pays africains. Après ses voyages au Canada, au Kazakhstan et à Bahreïn, il va donc pouvoir se rendre à Kinshasa et à Djouba, les deux principales étapes de cette mini-tournée. Concernant le Soudan du Sud, il s’agit même d’un pèlerinage œcuménique de paix. L’étape prévue initialement à Goma en juillet n’a pas été maintenue.

Le mardi 31 janvier, le Pape quittera Rome pour Kinshasa. À son arrivée, après la visite de courtoisie au président Tshisekedi, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la Nation et y prononcera un discours.

Le lendemain, 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives, l’occasion pour lui, à chaque fois, de prononcer un discours.

Le 2 février, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs. L’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame-du-Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.

Le 3 février, avant de quitter la RDC, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO, la conférence épiscopale du pays. Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.

Dans l’après-midi,  il aura un entretien avec le président sud-soudanais, et avec les vice-présidents. Il s’exprimera en public devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique.

Le samedi 4 février, François parlera aux évêques, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées et aux séminaristes en la cathédrale Sainte-Thérèse dans la matinée, avant de recevoir en privé les jésuites du pays. L’après-midi, il prendra la parole devant des personnes déplacées avant de participer à une prière œcuménique au mausolée John Garang.

Dimanche 5 février, avant de reprendre l’avion pour Rome en fin de matinée, il célébrera la messe et récitera l'angélus, toujours au mausolée John Garang.
 
Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyVen 2 Déc - 13:35

La République démocratique du Congo, un pays éprouvé par les violences et les crises humanitaires
Jean-Paul II s'y était rendu par deux fois en 1980 et en 1985. « L'importance d'une telle visite est évidente dans la mesure où le Pape vient raffermir dans la foi les fidèles catholiques en RDC et raviver l'espérance du peuple congolais qui a besoin de la paix, de la sécurité et du bien-être », écrit Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

Il y a un an, en avril 2021, le cardinal congolais Fridolin Ambongo Besungu et la Conférence épiscopale de la République démocratique du Congo lançaient une alerte sur les violences et les massacres permanents à l’est du pays. La population, mais aussi les ecclésiastiques étaient ciblés par des assassinats et des enlèvements incessants.

Le 22 mai 2021, c’est l’éruption du volcan Nyamuragira qui a déclenché une nouvelle crise humanitaire à l’est du pays. Le pape François souhaitait apporter joie et espoir à un pays où plus de 90% de la population est chrétienne.

Le Soudan du Sud, jeune État traversé par des conflits
Le pape François doit se rendre à Djouba, la capitale du Soudan du Sud, du 3 au 5 février. En décembre dernier, Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États, s'est rendu au Soudan du Sud. À Juba, capitale du pays, il y a rencontré le président Salva Kiir, des responsables religieux et les collaborateurs de l'archevêque anglican de Canterbery Justin Welby, raconte Vatican News.

Ce désir de rencontrer la population sud-soudanaise avec le primat de l'Église anglicane a été évoqué à plusieurs reprises. Ces dernières années, le pape François a appelé à plusieurs reprises à prier pour le Soudan du Sud. En 2019, le pape François et Mgr Welby avaient organisé au Vatican une retraite spirituelle avec des représentants du pays. Lors de la bénédiction Urbi et Orbi du jour de Noël 2021, le pape François avait prié : « Prince de la Paix, (...) soulage la souffrance des nombreux frères et sœurs qui souffrent des conflits internes au Soudan et au Sud-Soudan ».

Le Soudan du Sud est devenu indépendant en 2011, reconnu par l'Organisation des Nations Unies. Mais en 2013, une guerre civile éclate, menant à des déplacements de population et une crise humanitaire.

Chaque 8 février, l'Église célèbre sainte Bakhita. Née en 1869 au Soudan, Joséphine Bakhita n’a que 9 ans quand elle est enlevée par des trafiquants d’êtres humains. Elle y subit toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Achetée par le consul d'Italie, elle fait ensuite l'expérience de la vie religieuse. Débute alors un cheminement qui aboutira à sa rencontre avec Dieu, elle rejoint alors le noviciat des Sœurs de la Charité.

Canonisée par Jean-Paul II en 2000, Joséphine Bakhita est la première sainte soudanaise. C’est logiquement le jour de sa fête qu’est fixée la Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains.


Joséphine Bakhita, première sainte soudanaise


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyLun 5 Déc - 23:59

Eglise en RDC : l’Espérance par-delà les épreuves



De Kinshasa, l’immense capitale de 17 millions d’habitants, à Goma en état de siège et Bukavu, dans ces provinces de l’Est déchirées par les attaques de groupes armés, la rédaction de KTO vous emmène à la rencontre de l’Eglise catholique en République Démocratique du Congo. L’Eglise accompagne un peuple abandonné à lui-même, qui souffre de dizaines d’années d’instabilité politique et de guerre civile, éprouvée par la pauvreté dans un pays pourtant riche d’immenses ressources naturelles.
Dans la perspective de la visite du pape François, cette émission Hors-les-Murs vous invite à prendre la mesure des épreuves et découvrir aussi l’espérance des chrétiens de ce pays. Présenté par Etienne Loraillère. En partenariat avec l’Aide à l’Eglise en Détresse.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyJeu 19 Jan - 10:30

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Avant son voyage apostolique, le Pape recommande la RD Congo aux prières des fidèles

À deux semaines de son prochain voyage apostolique qui le conduira en République Démocratique du Congo (31 janvier-3 février) et au Soudan du Sud (3-5 février), le Pape François a invité les fidèles venus participer à son audience générale de ce mercredi 18 janvier à prier particulièrement pour la RDC. Sur place à Kinshasa, les organisateurs assurent que les préparatifs sont en bonne voie.

«Je salue cordialement les pèlerins de langue française présents aujourd’hui, en particulier le groupe de fidèles venu de la République Démocratique du Congo, un pays que j’irai visiter à la fin du mois et que je recommande à votre prière!». C’est ce qu’a déclaré le Pape au cours de son audience générale hebdomadaire de ce mercredi 18 janvier tenue en la Salle Paul VI, en saluant les fidèles et pèlerins présents.

À Kinshasa, les préparatifs avancent bien
Sur place à Kinshasa, la capitale congolaise qui accueillera le Pape, les organisateurs assurent que les préparatifs avancent bien. L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, l’a déclaré à l’issue d’une visite le mardi 17 janvier sur plusieurs chantiers, notamment à l’aérodrome de Ndolo où François présidera une eucharistie le mercredi 1er février. Au moins deux millions de personnes sont attendues à cette messe.

Le cardinal Ambongo était accompagné de Mgr Charles Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa, président délégué du Comité épiscopal pour la visite papale, et du secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Donatien Nshole.

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptySam 28 Jan - 22:50

RDC-Soudan du Sud: un voyage de réconciliation selon le cardinal Parolin

Le voyage du Pape François en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, du 31 janvier au 5 février prochain, devrait contribuer à promouvoir la fin des violences dans ces deux pays. À la faveur d’un entretien avec les médias du Vatican, le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, évoque cette visite comme «un tournant dans les événements souvent tragiques de ces pays».


La RDC et le Soudan du Sud attendent le Pape qui n'a cessé de désirer et de construire cette rencontre sur ces terres martyrisées par les guerres et l'exploitation. Ce 40ème voyage apostolique verra François, du 31 janvier au 5 février, apporter la parole de Dieu, l'espérance de la paix et du dialogue. Un voyage qui revêtira une forte connotation œcuménique au Soudan du Sud. En effet, aux côtés du Successeur de Pierre, il y aura également l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, et le modérateur de l'assemblée générale de l'Église d'Écosse, Iain Greenshields. Il s'agira «d'un œcuménisme de témoignage», a répété le cardinal Pietro Parolin,  soulignant que cette visite s'inscrit dans la ligne de la proximité avec les Églises et les communautés locales, qui sont «vivantes et actives», et de la ligne «sociopolitique» qui espère la réconciliation, dans deux réalités qui, pour des raisons différentes, vivent le drame de millions de réfugiés, de guérillas, de tensions ethniques et politiques.

Éminence, le Pape se prépare à partir pour la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud. Une visite très souhaitée, reportée en juillet dernier en raison de douleurs au genou. Quel désir anime le cœur du Saint-Père?
Comme dans tout voyage apostolique, le Saint-Père souhaite avant tout être proche, rencontrer l'Église et la population locale. Je dirais que dans cette visite, ce désir est particulièrement intense parce qu'il s'agit d'un voyage très attendu que le Pape a dû reporter à cause de son problème de genou, et parce que ce sont deux pays qui se trouvent dans une situation particulièrement difficile à cause des conflits qui s'y déroulent: le Pape y va donc comme un pasteur qui rencontre le peuple de Dieu, et en même temps aussi comme un pèlerin de la paix et de la réconciliation.

Deux pays aux ressources extraordinaires mais écrasés par des conflits et une violence qui ne s'arrêtent pas. Quelle est la signification de ce voyage?
Il y a deux aspects : un aspect pastoral, de proximité avec les Églises locales et avec ces communautés qui sont des communautés vivantes, actives, et un aspect socio-politique. De ce point de vue, on attend que la présence du Saint-Père, sa parole, son témoignage, puisse aider à promouvoir la fin de la violence en cours et à renforcer les processus de paix et de réconciliation en cours.

La première étape sera la République démocratique du Congo, où il rencontrera également des victimes de l'est du pays. Cette visite peut-elle contribuer à cicatriser les blessures dans le cœur des populations ?
Les Églises chrétiennes -comme j'ai pu le constater moi aussi- opèrent au service de l'ensemble de la population, là où très souvent l'État et parfois les agences internationales ne peuvent parvenir. Elles bénéficient de la confiance et d'autorité au sein de la population, ce qui leur a permis de jouer un rôle important dans le dialogue international complexe. Lorsque j'étais au Soudan du Sud, le président lui-même m'a rappelé ce geste que le Pape lui a fait et qui l'a profondément touché: on peut dire que c'était un geste prophétique. C'est un geste qui engage. Il engage vraiment les autorités à prendre des mesures concrètes sur le chemin de la paix. Nous espérons que ce voyage donnera une continuité à ce moment très spécial et les incitera à faire des choix concrets, à prendre des décisions très pratiques pour que le processus de paix puisse atteindre son objectif.

ICI : Suite

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptySam 28 Jan - 23:01


La visite du Pape en RD Congo aura une haute portée pastorale et sociale

«Tout est prêt, tous les Congolais attendent filialement d’accueillir le Pape François. La visite du Pape François en République démocratique du Congo aura une haute portée pastorale et sociale». À quelques jours de ce voyage, Mgr Marcel Utembi décrit l’atmosphère et souligne ce que représente cette visite pour le peuple congolais.

Entretien réalisé par Stanislas Kambashi, SJ – Cité du Vatican

Fortement mobilisés comme un seul homme, les Congolais sont prêts à accueillir le Successeur de Pierre qui visitera leur pays du 31 janvier au 3 février. L’Église, le gouvernement et tout le peuple sont engagés dans la préparation afin de réserver un très bon accueil au Pape qui va leur apporter sa proximité pastorale; notamment dans sa rencontre avec les survivants des violences de l’Est du pays. C’est ce que nous dit, dans cet entretien, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani et président de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Le Pape visitera dans quelque jours votre pays. Comment pouvez-vous décrire l’atmosphère, à quelques jours de l’accueil du Saint-Père ?
Le Pape arrive dans quelques jours dans notre pays la RD Congo, précisément le 31 janvier. C’est la joie qui est au rendez-vous ; tout le monde est mobilisé pour faire bon accueil au Saint-Père: les gouvernants, les évêques, le peuple congolais, les fidèles chrétiens. Tous les Congolais attendent filialement d’accueillir le Pape François. La mobilisation de tous à accueillir le Saint-Père se fait dans les paroisses, les écoles, les radio et télévisions, ainsi que dans les médias en ligne. On le constate aussi sur les affiches dans la ville de Kinshasa. Tout est prêt pour accueillir le Saint-Père dans la joie de l’évangile, parce que c’est un serviteur de Dieu qui vient parmi nous.

Que représente cette visite pour votre pays, qui reçoit à nouveau un Successeur de Pierre 38 ans après ?
C’est un grand événement, de haute portée pastorale avant tout, parce que c’est le Successeur de saint Pierre, l’envoyé de Dieu qui vient en visite apostolique en RD Congo, pratiquement pour raviver la foi, la charité et l’espérance du peuple de Dieu qui est en RD Congo. C’est par ailleurs un grand événement de haute portée sociale. Le Pape va rencontrer au cours de cette visite plusieurs catégories de personnes. Il s’agit entre autres des hommes politiques, notamment les gouvernants, la population civile, les jeunes, les catéchistes, les ecclésiastiques, particulièrement les évêques, les survivants des atrocités de l’Est, le monde diplomatique. Pratiquement, le Pape va recevoir toutes ces catégories de personnes et au cours de la célébration eucharistique, c’est tout le monde qui va se retrouver en présence du Saint-Père pour y prendre activement part, pour écouter son homélie, écouter son message, écouter sa parole. Il aura à adresser un message d’encouragement, d’exhortation ou de réconfort à l’une ou l’autre catégorie de ces personnes qu’il va rencontrer. Donc nous attendons beaucoup de cette visite apostolique du Pape François parmi nous en RD Congo.

ICI : Suite

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyMar 31 Jan - 11:27

Pourquoi le Pape se rend-il en République démocratique du Congo ?


pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC POPE-FRANCIS-TRAVEL-RDC-AFP-000_337Q3EG
Arsene Mpiana / AFP
Le pape François sera en RDC du 31 janvier au 3 février 2023.


Hugues Lefèvre - publié le 30/01/23


Pour son 40e voyage à l'étranger depuis 2013, le Pape se rend en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, du 31 janvier au 5 février. Dans une RDC ravagée par les conflits, le pape veut apporter un message de paix et alerter les consciences sur les drames qui se jouent dans l'est du pays. Son voyage est aussi l'occasion d'encourager le plus grand pays catholique d'Afrique, un continent où les chrétiens évangéliques montent en puissance.


« Je vous demande pardon. » 12 juin 2022, devant une place Saint-Pierre noire de monde, le Pape s’exprime depuis la fenêtre du Palais apostolique à l’occasion de l’angélus dominical. 


Deux jours plus tôt, le Saint-Siège a annoncé l’annulation du voyage en RDC et au Soudan du Sud prévu pour le mois de juillet. Officiellement, il s’agit pour le Pape de ne pas « compromettre les résultats des thérapies du genou encore en cours ». 

Mais c’est aussi à cause de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC que les organisateurs du voyage ont pris la décision de reporter le déplacement sinedie.

Une blessure pour le Pape, qui a insisté pour reprogrammer rapidement ce voyage et honorer un pays de plus de 105 millions d’habitants dont la moitié de la population est catholique.


 « Ce début d’année 2023 était la dernière fenêtre possible pour qu’il vienne puisqu’on attend des élections en fin d’année, et que le Saint-Siège ne veut ni influencer leur cours, ni être instrumentalisé », glisse une source diplomatique qui classe ce déplacement dans la lignée des grands voyages de François en Irak en 2021 ou bien en République centrafricaine en 2015.

À la veille de ce voyage, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, l’équivalent du Premier ministre du Pape, a confié que le pontife s’envolait pour l’Afrique en « pèlerin de la paix et de la réconciliation ». Il faut dire que la RDC est laminée par une pauvreté endémique – l’ancienne colonie belge était classée 175e sur 189 par l’indice 2020 de développement humain des Nations unies. Et la situation sécuritaire est tout aussi critique, à l’est du pays notamment, où le Pape souhaitait se rendre initialement.

Sortir de l’indifférence


« Le site sur lequel le Pape devait célébrer la messe en juillet dernier se situe désormais sur la ligne de front », nous confie l’évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi. Depuis plusieurs mois, son diocèse est coupé en deux, une partie étant désormais aux mains des rebelles du M23, un puissant groupe armé formé en mars 2009 et essentiellement composé de rwandophones du nord du Congo qui accusent la RDC de marginaliser leur minorité Tutsi.

La région, riche en minerais, est la proie de dizaines de milices qui prospèrent sur fonds d’intérêts ethnico-économiques. « Villages, écoles, structures médicales… les rebelles d’ADF/MTM [nébuleuse que certains affilient à l’État islamique, NDLR] tuent à l’arme blanche, pillent les biens, emmènent avec eux enfants, jeunes, adultes, femmes et hommes pour transporter les biens pillés… Puis ils incendient maisons et autres biens avant de se retirer », décrit par exemple Mgr Melchisédech Sikuli, évêque du diocèse de Butembo-Beni, toujours dans le Nord-Kivu.

Citation :

On peut parler de millions de morts depuis 30 ans. C’est abominable… Et ce qui est incroyable est que cela se passe dans la plus grande indifférence.


Derrière ces milices lourdement armées se cachent aussi les intérêts des puissances voisines. 

« Le Rwanda a une bourse spécialisée dans l’or… Pourtant, le Rwanda ne produit pas un gramme d’or sur son territoire », 
murmure un diplomate, horrifié par tous les drames qui se déroulent dans l’est de la RDC. 

« On peut parler de millions de morts depuis 30 ans. C’est abominable… Et ce qui est incroyable est que cela se passe dans la plus grande indifférence« , déplore-t-il, voyant dans le déplacement du Pape une occasion d’alerter les consciences.

Ayant dû renoncer à se rendre dans le Nord Kivu, le Pape de 86 ans a personnellement souhaité rencontrer des victimes de l’est du Congo à Kinshasa, la capitale où il dormira trois nuits. 

Ce sera l’un des grands moments de ce voyage. 

« Il y aura des jeunes filles qui ont été abusées, emmenées dans les forêts par des rebelles pour être comme des esclaves sexuelles », raconte Mgr Willy Ngumbi, qui accompagnera aussi devant le Pape des ex-enfants soldats, d’autres qui ont été forcés de travailler dans les mines ou bien encore des victimes de l’éruption volcanique de mai 2021 qui avait frappé la région de Goma.

Dans ses discours, que certains prédisent « décoiffants », le Pape devrait lancer un cri pour la paix. 


Mais il pourrait aussi fustiger une nouvelle fois l’attitude de l’Occident vis-à-vis de l’exploitation des richesses naturelles en Afrique. 

Dans un grand entretien accordé à  Mundo Negro, la revue de la congrégation combonienne, le Pape dénonçait déjà mi-janvier la persistance d’une mentalité coloniale concernant l’Afrique. 

Quelques jours plus tard, il abondait dans les colonnes de l’agence APen expliquant que les pays africains avaient certes obtenu l’indépendance du sol, mais « le sous-sol a été laissé aux mains des colonisateurs qui sont arrivés plus tard ».

Encourager le plus grand pays catholique d’Afrique


Au lendemain de son arrivée en RDC, le pape François devrait célébrer la messe devant plus d’un million de fidèles rassemblés sur le tarmac de l’aéroport de Kinshasa. 

Un moment de joie pour un pays où vivent près de 50 millions de catholiques, soit 20% des catholiques du continent africain. Premier pays catholique francophone au monde, cet immense territoire a vu l’arrivée de premiers missionnaires portugais à la toute fin du XVe siècle.

La présence de l’Église s’est intensifiée au fil des siècles et l’institution dispose aujourd’hui d’un réseau d’infrastructures sanitaires et éducatives unique – elle gérerait près d’un tiers des écoles publiques et 40% des établissements de santé du pays selon le Groupe d’étude sur le Congo. 
Une position qui lui permet de palier autant que possible les carences des pouvoirs publics. « En RDC, quand l’État n’est pas là, l’Église supplée », souligne un jésuite congolais.

Dans ce pays qui a connu l’indépendance en 1960, l’Église est aussi régulièrement montée au créneau pour défendre l’État de droit face aux pouvoirs autoritaires qui se sont succédés.

En 2015, la puissante conférence épiscopale de la RDC, la CENCO, s’est jetée dans la bataille pour une transition démocratique après 15 ans de règne de Kabila. Ayant obtenu – avec le concours de la mobilisation massive de milliers de laïcs – la tenue d’élections à la fin de l’année 2018, elle a alors déployé 40.000 observateurs sur le territoire pour s’assurer du bon déroulement du scrutin.

Mais l’issue du vote a échappé à l’institution qui n’a, dans un premier temps, pas reconnu l’élection de Félix Tshisekedi au poste de président, assurant que le véritable vainqueur était Martin Fayulu. L’archevêque de Kinshasa, le futur cardinal Fridolin Ambongo, a condamné un « déni de vérité », considérant que Kabila avait en réalité désigné Félix Tshisekedi comme son successeur.

Citation :

Nous attendons que le pape François rappelle que les élections doivent être libres et transparentes, sans corruption ni trafic.

Pour éviter la paralysie et voyant les grandes puissances occidentales reconnaître Tshisekedi, les évêques de RDC ont fini par accepter l’arrivée du nouveau président. A travers cet échec, certains n’ont pas hésité à dire que l’Église en RDC avait certes de l’autorité mais peu de pouvoir. 

Alors que se dessinent pour la fin de l’année des échéances électorales, certains souhaitent que le pape François délivre un message clair. « Nous attendons qu’il rappelle que les élections doivent être libres et transparentes, sans corruption ni trafic », confie Mgr Willy Ngumbi. Mais d’autres sont plus sceptiques quant à la capacité du Pape à lancer un tel appel. « Ce serait déconsidérer le président actuel qui n’avait pas été reconnu dans un premier temps par le clergé… Or, le temps a passé et l’Église et le gouvernement essayent aujourd’hui d’être constructifs tant les défis sont immenses », nuance un diplomate.

Trouver les mots justes


Le Pape devra aussi trouver les mots justes pour encourager une Église catholique fortement concurrencée par la montée en puissances des chrétiens évangéliques.

 Le Vatican estime que 22% de la population congolaise est protestante et 19% font partie des milieux évangéliques et pentecôtistes. Certes, le nombre de catholiques continuent d’augmenter, mais désormais moins rapidement que la population totale du pays.

Dans une note de l’IFRI rédigée en 2018 sur l’Église en RDC, Laurent Larcher avertissait déjà : « L’Afrique est un continent où l’Église catholique doit faire la démonstration de sa détermination et de son efficacité à défendre la justice sociale et la bonne gouvernance, à l’heure où les nouveaux mouvements issus de la jeunesse pensent qu’elle a échoué en ce domaine : quand ils ne la jugent pas trop timorée. »


Source :  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyMar 31 Jan - 14:21

Le pape François s’est envolé pour la République démocratique du Congo


pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Pope-Francis-wheelchair-plane-papaltrip-Democratic-Republic-of-Congo-and-South-Sudan-AFP-000_33884ZZ
Photo by Andreas SOLARO / AFP



La rédaction d'Aleteia - publié le 31/01/23


Prévu initialement en juillet 2022, le voyage apostolique du Pape en République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud a finalement lieu du 31 janvier au 5 février 2023. C’est le 40e voyage apostolique du pape François hors d’Italie et le cinquième en Afrique.



8H30 :L’AVION DU PAPE DÉCOLLE POUR LA RDC



Le pape François est parti de l’aéroport de Rome Fiumicino vers 8h28 pour un voyage d’une durée de 6h50, à bord d’un A359 affrété par la compagnie italienne ITA Airways. L’avion doit survoler l’Italie, la Tunisie, l’Algérie, le Niger, le Tchad, la République centrafricaine, le Cameroun, la République du Congo et enfin la République démocratique du Congo. 


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyMar 31 Jan - 14:31

Voyage du pape : en RDC, les catholiques attendent que François nomme les maux dont ils souffrent

En RD-Congo, la plupart des catholiques espèrent que le pape, qui se rend dans le pays ce mardi 31 janvier, désignera clairement les causes qui, à leurs yeux, ravagent le pays. Ils souhaitent des paroles fortes, surtout sur le conflit dans l’Est, et sur l’irresponsabilité des politiques.


  • Laurent Larcher, envoyé spécial à Kinshasa (RD-Congo), 
  • le 31/01/2023 à 12:07



pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Personnes-marchent-devant-cathedrale-Notre-Dame-Congo-Kinshasa-RDC-samedi-28-janvier-2023-Francois-attendu-attentes-autour-venue-fortes_0
Des personnes marchent devant la cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa, en RDC, le samedi 28 janvier 2023. Le pape François est attendu dans le pays, et les attentes autour de sa venue sont fortes.JEROME DELAY/AP


« Cette visite est une bénédiction, le pape vient nous apporter des grâces dont le Congo a besoin, en premier lieu pour la paix et la réconciliation de notre pays », confie sœur Perpétue, une Fille de Saint-Paul. Religieuse depuis trente ans à Lubumbashi (sud), elle est fatiguée par les tragédies qui ensanglantent son pays. « À cause de nos minerais, des millions de personnes ont perdu la vie. Nous sommes affectés par la guerre à l’est. J’espère que le pape saura trouver les mots justes, les gestes justes pour mettre la lumière sur ce qui passe réellement dans notre pays : c’est la seule façon de nous aider à sortir de cette situation. »


Évoquer la situation à l’Est



Comme sœur Perpétue, bien des catholiques congolais attendent des mots forts du pape sur la situation dans l’est de la RDC. « Qu’il désigne le Rwanda ! C’est lui qui déstabilise notre pays depuis vingt ans », s’exclame Paul, un étudiant de l’université catholique du Congo (UCC). « Nos évêques ont été clairs sur le sujet, l’ONU aussi, François vient nous apporter son soutien contre ces forces du mal qui viennent du Rwanda », poursuit-il.

Même détermination de la part de l’ancienne porte-parole du Conseil national des laïcs, Léonie Kandolo, la courageuse porte-parole du Comité laïc de coordination (CLC), le collectif de laïcs catholiques qui avait organisé trois manifestations pacifiques pour arracher l’alternance démocratique à Joseph Kabila, entre fin 2017 et début 2018. « J’aimerais que le pape prenne des positions fermes : je l’ai entendu parler de l’Ukraine mais pas de l’agression du Rwanda chez nous. »


Au festival papal organisé en marge du voyage de François au palais du Peuple, Grace Mbomg Iumeck, coordinatrice de l’événement, aborde également ce sujet en premier lieu : 


« Nous, les catholiques, comme tous les Congolais, nous attendons d’abord que la guerre s’arrête dans l’Est. En réalité, ce conflit est piloté par un groupe de personnes qui ne poursuivent que leurs intérêts. Le pape est aussi un chef d’État, il pourrait faire le médiateur entre les uns et les autres, réunir les personnes sages, il en a l’autorité et le pouvoir. C’est que je souhaite pour mon pays, pour le Rwanda aussi.


L’état du pays



Le second point sur lequel le pape est attendu par la plupart des catholiques est la dénonciation de l’état de la République démocratique du Congo. « Le pape arrive dans un pays qui souffre politiquement, économiquement, socialement, les peuples sont plongés dans la misère alors que notre sous-sol est si riche. Nous avons peur de dire les choses à visage découvert. Que le pape puisse parler à notre place, qu’il désigne enfin les autorités politiques qui volent le peuple », s’enflamme Priscille, une laïque du centre du pays, qui a pris deux semaines de congé pour aider à l’organisation du voyage papal.

« Vous savez, les gens se sentent abandonnés, dit-elle. En province, c’est encore pire, la majorité est livrée à elle-même, sans défense face aux groupes armés. D’autres sont rackettés, meurent de faim dans des régions richissimes. » « François vient visiter un pays en déliquescence, confie un évêque à La Croix, le peuple a besoin de sa consolation. »


Une consolation



Cette dernière attente revient souvent, au détour d’une phrase, d’une réaction ou d’un commentaire : « En venant ici, le pape montre son intérêt pour nous, pour notre situation. Il nous rejoint dans nos malheurs, il ne nous y laisse pas seuls, c’est un soulagement, pour nous », explique ainsi Isidore, un jeune catholique de la périphérie de Kinshasa. « Le pape pourrait aussi nous aider à mieux nous aimer, tout le monde fréquente les églises et les temples, et je ne vois pas beaucoup d’amour entre nous », regrette l’entrepreneur Florent Mukombo, de passage au festival papal.

La vie sexuelle des clercs



Parmi les jeunes catholiques, on peut entendre, plus discrètement, cet autre souhait : que le pape ose aussi aborder publiquement la vie sexuelle des prêtres. « Ce n’est pas un petit sujet, et cela nous atterre », explique une laïque anciennement engagée dans la communication de l’Église : « Certains vivent avec des femmes et ont des enfants au vu de tout le monde, comme si c’était normal. Et que dire des prêtres, surtout les jeunes, qui portent sur nous un regard totalement inapproprié, comme vous dites en Europe. J’espère que le pape abordera ce sujet sans mettre des gants. »


---------


Près d’un tiers de Congolais baptisés catholiques

On estime entre 40 et 43 millions le nombre de baptisés catholiques sur les 110 millions d’habitants en RD-Congo.


L’Église catholique est composée de 1 445 paroisses réparties en 47 diocèses sur l’ensemble du territoire.


Elle s’appuie sur 6 000 prêtres (diocésains et religieux), des centaines de congrégations et 69 évêques.


----------
VIDÉOS. Pape François, les images marquantes du pontificat



source :  La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyMar 31 Jan - 19:25

En survolant le Sahara, le pape François appelle à prier pour les migrants morts dans le désert

Dans l’avion pour rejoindre la République démocratique du Congo, mardi 31 janvier, le pape François a prié pour « ceux qui cherchent un peu de bien-être, de liberté, et n’ont pas réussi ». Il a atterri en milieu d’après-midi à Kinshasa pour la première étape d’un voyage africain de six jours qui le mènera aussi au Soudan du Sud.


Et soudain le silence se fit. Dans l’avion qui le menait de Rome à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le pape François s’est levé en dépit de la douleur afin de prier. Quelques mots prononcés pour honorer les migrants morts en Méditerranée.


« En ce moment, nous traversons le Sahara, ayons une pensée, un silence, une prière, pour tous ceux qui cherchent un peu de bien-être et de liberté, et n’ont pas réussi », a demandé François aux journalistes.


« Tant de personnes souffrantes, qui arrivent à la Méditerranée, et après avoir traversé le désert, sont enfermées dans des camps, et y souffrent, a-t-il poursuivi. Prions pour eux. »


 Désignant les camps, il a d’ailleurs utilisé le mot allemand läger, qu’il avait déjà employé en Grèce à propos des prisons libyennes à ciel ouvert où sont retenus les migrants.



extrait de "La Croix"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyMer 1 Fév - 21:55

En RD-Congo, l’inlassable plaidoyer du pape pour la paix

Mercredi 1er février, en République démocratique du Congo, le pape François a reçu des victimes des violences de l’est du pays, les encourageant à pardonner, malgré les atrocités subies. Un discours constant depuis son arrivée dans le pays, très marqué par ces violences.


  • Loup Besmond de Senneville, 
  • le 02/02/2023 à 06:00 
  • Modifié le 02/02/2023 à 07:00


pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Benit-victimes-violences-venues-mercredi-Kinshasa_0
Le pape bénit des victimes de violences venues de l’est du pays, mercredi à KinshasaTIZIANA FABI/AFP

Kinshasa (République démocratique du Congo)
De notre envoyé spécial




Dans le salon de la nonciature apostolique, le silence est lourd, cet après-midi. Devant le pape François, deux jeunes femmes et deux enfants sont agenouillés. L’homme en blanc les bénit longuement et leur prend la main, avant de leur remettre un chapelet. Les paroles de ces femmes viennent de résonner dans la petite salle.




Bijoux Makumbu Kamala, aux genoux du pape, ne parle pas le français, mais elle a confié à son amie Legge le soin de lire son témoignage terrible. De retracer la « souffrance atroce » provoquée par les violences sexuelles subies pendant dix-neuf mois : « Un jour nous allions puiser de l’eau à la rivière. C’était à Musenge, dans un des villages du territoire de Walikale. C’était en 2020. En route, nous avions rencontré des rebelles. Ils nous ont amenées dans la forêt. Chacun des rebelles s’est choisi qui il voulait. Moi, c’est le commandant qui m’a désirée. Il m’a violée comme un animal. » Deux enfants sont nés : ils sont là, cet après-midi, dans ses bras.




Les deux jeunes femmes ont sans doute livré le témoignage le plus fort de ceux qu’a écoutés le pape François, mercredi 1er février. Des victimes de l’est de la RD-Congo venues raconter leur calvaire, comme Emelda, violée dix fois par jour, et qui a dû manger la chair d’autres femmes détenues avec elle, avant d’être assassinées ; ou encore Ladislas, dont le père a été découpé en morceaux. Cet après-midi, tous ont déposé au pied de la croix le symbole de leur calvaire : la natte sur laquelle dormait Bijoux, la machette comme celle qui a servi aux assassins du père de Ladislas.




« Je suis proche de vous. Vos larmes sont mes larmes, votre souffrance est ma souffrance », leur a dit le pape, très ému, avant de condamner « de cruelles atrocités qui couvrent de honte l’humanité tout entière ». « Entendez le cri du sang ! », a-t-il lancé alors à l’intention de tous ceux qui tirent « les ficelles de la guerre ». Pourtant, dans ce contexte, et malgré les douleurs, le pape demandera à ceux qui venaient de témoigner d’avoir la force du « pardon », et de faire en sorte que « l’ennemi » se transforme un jour en « frère ».




Rarement, sans doute, le pape François aura eu mission plus difficile : plaider pour la paix dans un pays en pleine guerre civile. Pendant les quarante-huit premières heures de son voyage en RD-Congo, le pape a en effet défendu de toutes ses forces la paix et la réconciliation. Pas un instant il n’a semblé oublier la situation dans l’est du pays.


Dans la matinée du 1er février, déjà, au cours d’une messe célébrée devant plus d’un million de personnes à l’aéroport de Ndolo, à Kinshasa, François a exhorté les fidèles à ne pas céder au découragement. « Nous appartenons à Jésus, nous ne pouvons pas laisser la tristesse l’emporter sur nous, nous ne pouvons pas laisser la résignation et le fatalisme s’installer », a-t-il insisté. « À toi, le Seigneur dit : ”Dépose tes armes, embrasse la miséricorde” », a lancé François. « (Jésus) connaît tes blessures, il connaît les blessures de ton pays, de ton peuple, de ta terre ! », a-t-il poursuivi.




Mais durant deux jours, cet inlassable plaidoyer a aussi fait figure d’aveu d’impuissance, tant il a parfois semblé en contradiction avec les attentes ou les mots prononcés autour de lui. À la messe, nombre de ceux qui s’étaient levés au beau milieu de la nuit pour pouvoir tenter d’apercevoir François insistaient sur leurs espoirs, mêlés de difficultés, à pouvoir imaginer la paix. « Le pardon est difficile », a ainsi affirmé Marie Mingombo, 72 ans, habitante de Kinshasa mais originaire de l’est du pays. Elle a évoqué son cousin, soldat, mort il y a quelques semaines. « Souvent, nous cherchons la vengeance, la rancœur. Et c’est très difficile de ne pas y céder », a-t-elle admis.




Mardi 31 janvier, déjà, les paroles du pape s’étaient heurtées à celles du président congolais, Félix Tshisekedi. Le président du pays depuis 2019 avait dénoncé frontalement les « ennemis de la paix », actifs dans l’est de la RD-Congo. Face à lui, François avait fustigé les dangers de la « fragmentation du pays », et alerté contre le « tribalisme » et ceux qui « prennent parti pour (leur) propre ethnie ou pour des intérêts particuliers » : « Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies désormais, faisant des millions de morts à l’insu de beaucoup. »



La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyMer 1 Fév - 23:23

Voyage du pape en RD-Congo : les moments forts de la journée du mercredi 1er février 2023

Le pape a célébré une messe géante à Kinshasa, mercredi 1er février, devant un million de fidèles. Pour cette deuxième journée de son voyage en République démocratique du Congo, il a également rencontré les victimes de la guerre qui déchire l’est du pays.


  • La Croix (avec AFP), 
  • le 01/02/2023 à 21:31


pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Francois-arrive-Kinshasa-Republique-democratique-Congo-mercredi-1er-fevrier-2023_0

Le pape François arrive à Kinshasa, en République démocratique du Congo, mercredi 1er février 2023.JEROME DELAY/AP




► Un million de personnes à la messe géante de Kinshasa


Le pape François a célébré mercredi 1er février une messe géante à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il y a plaidé en faveur de la réconciliation et du pardon, alors que le pays est empêtré dans une guerre civile qui oppose l’État au M23, une milice soutenue par le Rwanda.

Plus d’un million de personnes ont assisté à cette cérémonie religieuse, célébrée selon le rite zaïrois, qui accorde une grande place à la danse et aux chants. 



Dans son homélie en italien, traduite en français, le souverain pontife a d’abord souhaité la paix aux fidèles en lingala, une des quatre langues nationales de la RDC. Il les a ensuite invités à « ne pas céder aux divisions » devant les « blessures » du pays.


► Le pape face aux victimes des violences du conflit


Plus tard de la journée, le pape François s’est rendu à la nonciature apostolique de Kinshasa pour y rencontrer des victimes des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo. Après avoir écouté leur témoignage, il a dénoncé de «cruelles atrocités qui couvrent l’humanité de honte ».

Il a ensuite prié avec les victimes, qui ont déposé au pied de la Croix les instruments qui avaient servi à les torturer. Le pape, qui a remis à chacune de ces personnes un chapelet, a affirmé que « [leurs] larmes étaient les [siennes] ».


Le Saint-Père ne pourra pas se rendre dans l’Est, ravagé par une guerre opposant l’État à la milice M23, en raison de l’insécurité qui règne dans la région. Les diocèses souffrant des violences ont cependant envoyé des délégations afin de le rencontrer.


Comme lors de la messe qu’il a prononcée, le pape François a également appelé à la paix en demandant à tous les Congolais de « désarmer » leur cœur.




La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyJeu 2 Fév - 18:31

 Jeudi 2 février


Rencontre avec les jeunes et les catéchistes



Dans le Stade des Martyrs à Kinshasa, le pape François a rencontré des jeunes et des catéchistes congolais. Près de deux tiers de la population de République démocratique du Congo a moins de 25 ans. Le pape François a pu écouter les témoignages d'un catéchiste et d'un jeune, leur racontant les défis auxquels ils font face. Devant une foule chauffée à blanc, le pape François a offert aux jeunes cinq ingrédients pour l'avenir, à l'image des cinq doigts de la main : la prière, la communauté, l'honnêteté, le pardon et le service.


lire le discours en intégralité :
Voyage apostolique en République démocratique du Congo : Rencontre avec les jeunes et les catéchistes au stade des Martyrs à Kinshasa (2 février 2023) | François (vatican.va)




Rencontre de prière du pape François avec le corps religieux de République démocratique du Congo


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyVen 3 Fév - 11:04



La ferveur des jeunes et des consacrés en RDC
02/02/2023

Pour son troisième jour en RDC, le pape a vécu un grand moment de communion avec 65.000 jeunes congolais galvanisés, à qui il a demandé de s’engager contre la corruption. 

Ensuite, en ce 2 février, il a rencontré les consacrés à la cathédrale Notre-Dame. La vie religieuse, très déployée au Congo, témoigne de la présence du Christ auprès de tous. 

Mais le pape a tout de même rappelé quelques principes de la vie spirituelle pour surmonter les tentations.

Témoignages et images fortes de la journée avec nos envoyés spéciaux Philippine de Saint Pierre et Alic Bonneton.







A la cathédrale Notre-Dame du Congo, le Pape a rencontré les consacrés pour un temps de prière, en la fête de la Vie Consacrée. 


Il les a invités à « servir le peuple comme témoins de l’amour de Dieu ».
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptySam 4 Fév - 3:36



«Assez de destructions, c’est l’heure de la construction !»: le cri du Pape à Juba

Dans son premier discours prononcé à Juba, François a expliqué le sens de son pèlerinage oecuménique au Soudan du Sud et exhorté les responsables du pays à un engagement véritable et concret en faveur de la paix et de la réconciliation.

Depuis le jardin du palais présidentiel de Juba, le Pape François a prononcé vendredi après-midi son premier discours au Soudan du Sud, devant les autorités politiques du pays ainsi que les membres de la société civile et représentants du corps diplomatique. Aux côtés de l’archevêque de Canterbury Mgr Justin Welby et du modérateur de l'Église d'Écosse Iain Greenshields, le Souverain pontife a rendu hommage à la jeune nation tout en exhortant avec force ses dirigeants à s'engager vers une paix véritable.

«Je viens comme pèlerin de réconciliation, avec le rêve de vous accompagner sur votre chemin de paix, un chemin tortueux mais qui ne peut plus être reporté», a d’emblée expliqué le Pape, précisant que ce «pèlerinage œcuménique de paix» a pu être possible «après avoir écouté le cri de tout un peuple qui, avec grande dignité, pleure à cause de la violence qu’il subit, du perpétuel manque de sécurité, de la pauvreté qui le frappe et des catastrophes naturelles qui sévissent».

François a déploré que le Soudan du Sud ne soit toujours pas débarrassé de la guerre et regretté que «les processus de réconciliation semblent paralysés et que les promesses de paix restent inaccomplies» en raison de la violence chronique qui secoue le pays.

Regarder le Nil
   “Vous êtes appelées à régénérer la vie sociale, comme des sources limpides de prospérité et de paix, car c’est de cela dont ont besoin les enfants du Soudan du Sud : de pères, non de maîtres ; d’étapes stables de développement, non de chutes continuelles”

ICI : La Suite

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptySam 4 Fév - 4:09

RDC : Le message du pape a rendu courage au peuple congolais
pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Pape-690x450
pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC 2008669510 Selon la Libre Afrique le pouvoir qui espérait capitaliser sur ce voyage en vue des prochaines élections a été secoué par les discours de François. C’est du moins le point de vue du politologue Jean-Claude Mputu :

« Ce jeudi, à l’occasion de la rencontre avec la jeunesse congolaise au stade des Martyrs de Kinshasa, à portée de voix du parlement, des milliers de jeunes ont scandé “Fatshi oyebela Mandat esili” (“Fatshi, sache-le, ton mandat est fini”).

Le pouvoir de Félix Tshisekedi, qui espérait transformer cet accueil du pape François en terres congolaises en une démonstration de force de sa “diplomatie galopante”, en est pour ses frais. Le message du pape a revigoré une Église catholique qui semblait à bout de souffle ces derniers mois. “Nous espérons des mots justes pour nous redonner confiance”, nous expliquait dimanche soir, à la veille de l’arrivée du Saint-père à Kinshasa, un évêque congolais, qui avouait : “on est un peu fatigué. On a lutté au côté du peuple pour la démocratie en prenant des risques sous Kabila. On a lutté pour la vérité des urnes et on se retrouve avec un régime qui est entre les mains d’un ancien opposant devenu peut-être pire que son prédécesseur. C’est terriblement usant”.

Quelques heures plus tard, après le premier discours “percutant” du pape face aux autorités et au peuple de Kinshasa, le ton a changé : “François a tout dit… dans les formules de la diplomatie vaticane”. “Il y aura bien un avant et un après voyage du pape au Congo”, explique un prélat.

”Le message du pape démontre que la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a fait un bon travail en amont, explique Jean-Claude Mputu, politologue et chercheur congolais. François a bien été briefé. Son discours transpire de cette connaissance. Ses mots sont justes et il n’épargne personne. La communauté internationale en prend pour son grade sur l’exploitation des richesses du pays. Le pouvoir, corrompu, affairiste et tribaliste, n’est vraiment pas épargné. Le seul gagnant, c’est le peuple”, poursuit-il, jugeant : “il est réconforté, il retrouve de l’énergie pour se battre. La machine est relancée”.

ICI : La Suite

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptySam 4 Fév - 17:48




Ce samedi 4 février 2023 à 15h30 (UTC+1), 16h30 (heure de Juba), le pape François rencontre des personnes « déplacées internes » dans le Freedom Hall de Djouba.

Selon le Comité international de la Croix-Rouge, sur les 12 millions d'habitants, 1,5 million de personnes sont des déplacées internes, du fait des cinq années de conflits. Entre août et décembre 2022, au moins 20 000 personnes ont dû quitter leur foyer du fait du conflit dans la région du Haut-Nil.



La crise des réfugiés est actuellement la plus critique d'Afrique, selon les Nations Unies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptySam 4 Fév - 17:49






Ce samedi 4 février 2023 à 17h00 (UTC+1), 18h00 (heure de Juba), le pape François participe à une prière oecuménique avec le primat de l'Église d'Angleterre Justin Welby, et le modérateur de l'Assemblée générale de l'Église d'Écosse, le révérend Iain Greenshields dans le cadre du pèlerinage oecuménique. 


Depuis plusieurs années, les responsables des Églises chrétiennes agissent conjointement pour tenter de restaurer la paix.

Cette prière a lieu au Mausolée de John Garang, lieu de mémoire au Soudan du Sud pour cet ancien militaire puis vice-président qui avait signé les accords de paix de 2005, avant de mourir dans le crash d'un hélicoptère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptySam 4 Fév - 19:11

Le président sud-soudanais, se dit prêt à reprendre les pourparlers de paix


Le chef de l’État du Soudan du Sud, Salva Kiir, saluant la visite du Pape François, qu’il qualifie «d’étape historique», se dit prêt à reprendre les pourparlers de paix, sous la médiation de la communauté de Saint Egidio, avec les groupes d'opposition non signataires.

Paolo Ondarza - Cité du Vatican

Vendredi 3 février, après l'arrivée du Pape François à Juba, Salva Kiir a estimé que la visite du Souverain pontife constituait «un jalon historique», espérant que les «groupes de résistance», de leur côté, «réagissent à ce geste et s'engagent sincèrement, pour parvenir à une paix inclusive», dans ce pays le plus jeune au monde, fondé en 2011. Ces derniers mois, le gouvernement local avait suspendu les négociations menées par la communauté de Saint Egidio en relevant le «manque d'engagement» des groupes Nsssog, (groupes d’opposition non signataires du Soudan du Sud).


Le chemin de la paix


Le président Salva Kiir se souvient de la retraite spirituelle au Vatican en 2019 où le Pape François pour demander la paix a embrassé ses pieds et ceux des vice-présidents désignés présents, dont Riek Machar. Aujourd'hui, dit-il, «Riek et moi-même sommes assis ici, travaillant ensemble pour mettre en œuvre l'accord de paix signé en 2018».

Dialogue et défis


Salva Kiir se dit conscient que tout le monde n'est pas satisfait de la mise en œuvre dudit accord. L'important, déclare-t-il, «c'est que nous, les parties, travaillons ensemble dans un esprit de dialogue pour surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés». Le président sud-soudanais se dit encore engagé à rétablir fermement la paix au Soudan du Sud. Il rappelle que dans la profonde volonté de poursuivre un «processus politique inclusif dans lequel les voix du peuple sont entendues, en septembre dernier», la «feuille de route-2022 élaborée, se prolonge sur la période de transition de 24 mois» afin de laisser le temps «d'établir des institutions qui permettent des élections transparentes et crédibles».


Après sa rencontre avec le Pape, vendredi 3 février, Salva Kiir a annoncé dans un décret qu'il graciait 71 prisonniers, dont 36 condamnés à mort, mais sans donner davantage de détails.


pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422
Le président Salva Kiir en compagnie du Pape François, et de sa délégation


Importance du pèlerinage œcuménique


Le président du Soudan du Sud espère que la recherche de la paix et de la réconciliation sera favorisée par le pèlerinage œcuménique du Pape, de l'archevêque de Canterbury Justin Welby, et du modérateur de l'assemblée générale de l'Église d'Écosse Iain Greenshields dans son pays. La visite historique de ces éminents dirigeants chrétiens, affirme-t-il, devrait nous inciter à réfléchir en profondeur à notre histoire récente, notamment en ce qui concerne la noble tâche de consolider la paix et les importants projets de «réconciliation et de pardon au sein de notre peuple».

L'accord de paix revitalisé a été signé le 12 septembre 2018 après 15 mois de négociations. Certains groupes d'opposition, n’y ont pas adhéré. La communauté de Saint Egidio dans sa médiation est intervenue en 2020 en lançant «l'Initiative de Rome». Le 12 janvier de la même année, ces groupes ont signé la Déclaration de Rome qui, pour la première fois, a réuni tous les partis politiques du pays, pour signer un accord de cessez-le-feu. Depuis lors, toujours en présence de la communauté de Saint Egidio, a eu lieu le premier cycle de négociations, la signature de l'Accord politique de Juba, résultat de l'entente entre Salva Kiir et Riek Machar qui a ouvert la voie à un gouvernement d'unité nationale, et la rédaction de la Déclaration de principes politiques.

Dans son premier discours prononcé à Juba, François a expliqué le sens de son pèlerinage oecuménique au Soudan du Sud et exhorté les responsables du pays à un engagement véritable ...

La période de transition qui devait conduire le pays à des élections en 2023, après plusieurs reports, a été prolongée de 24 mois début août en raison de l'absence de progrès substantiels sur de nombreuses dispositions de l'accord, tandis que les combats entre milices rivales dans les États du Nil supérieur et de Jonglei ont repris le même mois. En novembre dernier, le gouvernement de Juba avait annoncé la «suspension de sa participation aux pourparlers de paix de Rome», accusant les groupes d'opposition Sud-Soudanais non signataires d'un «manque d'engagement».




Le président sud-soudanais, se dit prêt à reprendre les pourparlers de paix - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyDim 5 Fév - 10:06

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Nous pouvons changer l’histoire, exhorte le Pape à Juba
Pour son dernier rendez-vous au Soudan du Sud ce dimanche 5 février, le Pape François a célébré la messe au mausolée John Garang en présence de 100 000 fidèles. Dans son homélie, il les a invités à être le sel de la terre et la lumière du monde, une exhortation à s’engager en faveur de la paix et de la réconciliation dans un pays encore marqué par les divisions et des années de guerre civile.

Conserver l'alliance avec Dieu
Le sel, à l’époque de Jésus, c’est aussi un moyen de conserver les aliments. Mais c’est aussi un moyen de préserver «un bien essentiel qui devait être conservé avant tout autre: l’alliance avec Dieu». Le sel permet de garder le lien avec Dieu, «parce qu’Il nous est fidèle, son alliance avec nous est incorruptible, inviolable et durable». Le disciple de Jésus, sel de la terre, «est témoin de l’alliance qu’Il a réalisée et que nous célébrons à chaque messe: une alliance nouvelle, éternelle, immuable», souligne François.

Cette alliance, poursuit-il, nous sommes appelés à en témoigner «dans la joie, avec gratitude, en montrant que nous sommes des personnes capables de créer des liens d’amitié, de vivre la fraternité, de construire de bonnes relations humaines, pour empêcher que règnent la corruption du mal, la maladie des divisions, l’infamie des affaires illégales, la plaie de l’injustice».
Ne pas se décourager

Face à cette tâche, «la tentation de vous sentir incapables vous assaille» concède le Pape, mais alors, «essayez de regarder le sel et ses minuscules grains» encourage-t-il. Et d’exhorter: «Nous chrétiens, bien qu’étant fragiles et petits, même lorsque nos forces nous semblent peu de chose face à la grandeur des problèmes et à la furie aveugle de la violence, nous pouvons offrir une contribution décisive pour changer l’histoire».

François insiste : «Nous ne pouvons pas reculer, parce que sans ce peu, sans notre peu, tout perd son goût». Et d’appeler les Sud-Soudanais: «déposons les armes de la haine et de la vengeance pour embrasser la prière et la charité; surmontons ces antipathies et aversions qui, au fil du temps, sont devenues chroniques et qui risquent d’opposer les tribus et les ethnies; apprenons à mettre sur les blessures le sel du pardon, qui brûle mais guérit. Et, même si le cœur saigne à cause des torts reçus, renonçons une fois pour toutes à répondre au mal par le mal, et nous serons bien intérieurement; accueillons-nous et aimons-nous avec sincérité et générosité, comme le fait Dieu avec nous».

Un appel à s'engager et montrer l'exemple
Après cette exhortation à la paix et à l’engagement pour y parvenir, François poursuit son interpellation envers les Sud-Soudanais, «lumière du monde», ce qui veut dire qu’en «accueillant la lumière du Christ, la lumière qu’est le Christ, nous devenons lumineux, nous rayonnons de la lumière de Dieu». De la même manière qu’à l’époque de Jésus les lumières étaient allumées et posées en hauteur dans les maisons ou dans les villages situées sur le sommet des collines, «nous sommes appelés à resplendir comme une ville située en altitude, comme un lampadaire dont la flamme ne doit pas être éteinte». «Nous devons briller, explique François, éclairer par notre vie et par nos œuvres les villes, les villages et les lieux que nous habitons, les personnes que nous fréquentons, les activités que nous menons».

Grâce à cet engagement au quotidien, en vivant comme des enfants et des frères sur la terre, «les gens découvriront qu’ils ont un Père dans les cieux. Il nous est donc demandé de brûler d’amour: qu’il n’arrive pas que notre lumière s’éteigne, que l’oxygène de la charité disparaisse de notre vie, que les œuvres du mal enlèvent de l’air pur à notre témoignage. Cette terre, très belle et meurtrie, a besoin de la lumière que chacun de vous possède».

Sur ce chemin d’engagement en faveur du bien et de la paix, le Pape l’affirme : «Je suis avec vous».

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyDim 5 Fév - 14:41



Messe du pape François au Soudan du Sud

100 000 fidèles venus de tout le pays sont rassemblés à Juba pour la messe avec le Pape. L'Evangile du jour portait sur « vous êtes le sel de terre, vous êtes la lumière du monde ». Dans son homélie, le pape François a déclaré : « Déposons les armes de la haine et de la vengeance pour embrasser la prière et la charité ; apprenons à mettre sur les blessures le sel du pardon, qui brûle mais guérit ». « Qu’il n’arrive pas que notre lumière s’éteigne, que l’oxygène de la charité disparaisse de notre vie, que les œuvres du mal enlèvent de l’air pur à notre témoignage. Cette terre, très belle et meurtrie, a besoin de la lumière que chacun de vous possède, ou mieux, de la lumière que chacun de vous est ! », a-t-il ajouté.

Avant de quitter le pays, le pape s'est engagé, avec l'archevêque de Canterbury et le modérateur de l'Église d'Écosse, à faire tout son possible pour la paix :

« Vous êtes dans nos cœurs, ne perdez jamais l'espérance ! »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyDim 5 Fév - 15:03

L'homélie du pape à Juba (dimanche 5 février 2023) : sel de la terre et lumière du monde

VOYAGE APOSTOLIQUE de sa SAINTETE le PAPE FRANCOIS à la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO et au SOUDAN DU SUD
(Pèlerinage œcuménique de la paix au Sud-Soudan)
[31 janvier - 5 février 2023].

HOMÉLIE DU SAINT PÈRE

Mausolée "John Garang" (Juba)
Dimanche 5 février 2023

Les paroles que l'apôtre Paul a adressées à la communauté de Corinthe dans la deuxième lecture, je voudrais aujourd'hui les faire miennes et les répéter devant vous : "Quand je suis venu parmi vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec l'excellence de la parole ou de la sagesse. Car j'ai pensé que je ne connaissais rien d'autre parmi vous que Jésus-Christ, et le Christ crucifié" (1 Co 2, 1-2). Oui, l'inquiétude de Paul est aussi la mienne, de me retrouver ici avec vous au nom de Jésus-Christ, le Dieu de l'amour, le Dieu qui a apporté la paix par sa croix ; Jésus, Dieu crucifié pour nous tous ; Jésus, crucifié dans ceux qui souffrent ; Jésus, crucifié dans la vie de tant d'entre vous, de tant de personnes dans ce pays ; Jésus le Ressuscité, vainqueur du mal et de la mort. Je viens à vous pour l'annoncer, pour vous confirmer en Lui, parce que l'annonce du Christ est une annonce d'espérance : car Il connaît l'angoisse et l'attente que vous portez dans vos cœurs, les joies et les labeurs qui marquent vos vies, les ténèbres qui vous oppressent et la foi que, comme un chant dans la nuit, vous élevez vers le Ciel. Jésus te connaît et t'aime ; si nous restons en Lui, nous ne devons pas avoir peur, car pour nous aussi, toute croix se transformera en résurrection, toute tristesse en espérance, toute complainte en danse.

Je voudrais donc m'arrêter sur les paroles de vie que notre Seigneur Jésus nous a adressées aujourd'hui dans l'Évangile : "Vous êtes le sel de la terre [...]. Vous êtes la lumière du monde" (Mt 5,13.14). Que nous disent ces images, à nous, les disciples du Christ ?

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC SEL-DE-LA-TERRE-2-e1537774991693


Tout d'abord, nous sommes le sel de la terre. Le sel sert à donner du goût aux aliments. C'est l'ingrédient invisible qui donne du goût à tout. C'est précisément pour cette raison que, depuis l'Antiquité, il est considéré comme le symbole de la sagesse, c'est-à-dire de cette vertu qui ne se voit pas, mais qui donne du goût à la vie et sans laquelle l'existence devient insipide, sans saveur. Mais de quelle sagesse Jésus nous parle-t-il ? Il utilise cette image du sel immédiatement après avoir proclamé les Béatitudes à ses disciples : nous comprenons alors qu'ils sont le sel de la vie du chrétien. Les Béatitudes, en effet, apportent la sagesse du Ciel sur la terre : elles révolutionnent les critères du monde et la façon commune de penser. Et que disent-ils ? En quelques mots, ils disent que pour être bénis, c'est-à-dire pour être pleinement heureux, nous ne devons pas chercher à être forts, riches et puissants, mais humbles, doux, miséricordieux ; à ne faire de mal à personne, mais à être des artisans de paix pour tous. C'est cela - dit Jésus - la sagesse du disciple, c'est cela qui donne de la saveur à la terre que nous habitons. Rappelons-nous : si nous mettons en pratique les Béatitudes, si nous incarnons la sagesse du Christ, nous ne donnons pas seulement une bonne saveur à notre vie, mais aussi à la société, au pays où nous vivons.

Mais le sel, en plus de donner du goût, a une autre fonction, essentielle à l'époque du Christ : conserver les aliments pour qu'ils ne se corrompent pas, ne deviennent pas pourris. La Bible, cependant, dit qu'il y a une "nourriture", un bien essentiel qui doit être préservé avant tout autre : l'alliance avec Dieu. C'est pourquoi, en ce temps-là, chaque fois qu'on faisait une offrande au Seigneur, on y mettait un peu de sel. Car écoutons ce que dit l'Écriture à ce sujet : " Dans ton oblation, tu ne laisseras pas manquer le sel de l'alliance de ton Dieu ; sur chaque offrande, tu mettras du sel " (Lv 2, 13). Le sel était donc un rappel de la nécessité primordiale de préserver le lien avec Dieu, car il nous est fidèle, son alliance avec nous est incorruptible, inviolable et durable (cf. Nm 18,19 ; 2 Chr 13,5). Par conséquent, le disciple de Jésus, en tant que sel de la terre, est un témoin de l'alliance qu'Il a conclue et que nous célébrons à chaque messe : une alliance nouvelle, éternelle, incassable (cf. 1 Co 11,25 ; He 9), un amour pour nous qui ne peut être brisé même par notre infidélité.


pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC 79445d1_5390559-01-06


Frères, sœurs, nous sommes témoins de cette merveille. Dans l'Antiquité, lorsque des personnes ou des peuples établissaient une amitié entre eux, ils le faisaient souvent en échangeant un peu de sel ; nous, qui sommes le sel de la terre, nous sommes appelés à témoigner de l'alliance avec Dieu dans la joie, avec gratitude, en montrant que nous sommes des personnes capables de créer des liens d'amitié, de vivre la fraternité, de construire de bonnes relations humaines, pour empêcher que la corruption du mal, la maladie des divisions, la saleté des affaires injustes, la peste de l'injustice ne l'emporte.

Aujourd'hui, je voudrais vous remercier car vous êtes le sel de la terre dans ce pays. Pourtant, face à tant de blessures, à la violence qui alimente le poison de la haine, à l'iniquité qui provoque la misère et la pauvreté, vous pouvez vous sentir petits et impuissants. Mais, lorsque la tentation de vous sentir inadéquat vous assaille, essayez de regarder le sel et ses petits grains : c'est un petit ingrédient et, une fois posé sur une assiette, il disparaît, il fond, mais c'est précisément de cette façon qu'il donne de la saveur à tout le contenu. Ainsi, nous, chrétiens, bien que fragiles et petits, même lorsque notre force semble faible face à l'ampleur des problèmes et à la fureur aveugle de la violence, pouvons contribuer de manière décisive à changer l'histoire. Jésus veut que nous le fassions comme le sel : il suffit d'une pincée qui se dissout pour donner une saveur différente à l'ensemble. Nous ne pouvons donc pas faire marche arrière, car sans ce peu, sans notre peu, tout perd de sa saveur. Partons précisément du petit, de l'essentiel, de ce qui n'apparaît pas dans les livres d'histoire mais qui change l'histoire : au nom de Jésus, de ses Béatitudes, déposons les armes de la haine et de la vengeance pour prendre celles de la prière et de la charité ; surmontons ces antipathies et ces aversions qui, avec le temps, sont devenues chroniques et risquent de dresser les tribus et les ethnies les unes contre les autres ; apprenons à mettre sur les blessures le sel du pardon, qui brûle mais qui guérit. Et, même si le cœur saigne pour les torts reçus, renonçons une fois pour toutes à répondre au mal par le mal, et nous serons bien dedans ; acceptons-nous et aimons-nous les uns les autres avec sincérité et générosité, comme Dieu le fait avec nous. Chérissons le bien que nous sommes, ne nous laissons pas corrompre par le mal !

Passons à la deuxième image utilisée par Jésus, la lumière : Vous êtes la lumière du monde. Une célèbre prophétie disait d'Israël : "Je ferai de toi la lumière des nations, pour que tu portes mon salut jusqu'aux extrémités de la terre" (Is 49,6). Maintenant, la prophétie s'est accomplie, car Dieu le Père a envoyé son Fils, et celui-ci est la lumière du monde (cf. Jn 8, 12), la vraie lumière qui éclaire tout homme et tout peuple, la lumière qui brille dans les ténèbres et dissipe les nuages de toute obscurité (cf. Jn 1, 5, 9). Mais Jésus lui-même, la lumière du monde, dit à ses disciples qu'ils sont eux aussi la lumière du monde. Cela signifie que nous, en acceptant la lumière du Christ, la lumière qui est le Christ, nous devenons lumineux, nous rayonnons la lumière de Dieu !

Jésus ajoute : "Une ville qui est sur une montagne ne peut pas rester cachée, ni une lampe être allumée pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et ainsi elle donne de la lumière à tous ceux qui sont dans la maison" (Mt 5,15). Là encore, il s'agit d'une imagerie familière à l'époque : plusieurs villages de Galilée étaient situés sur des collines, bien visibles de loin, et les lampes, dans les maisons, étaient placées en hauteur afin d'éclairer tous les coins de la pièce ; puis, lorsqu'elles devaient être éteintes, elles étaient recouvertes d'un objet en terre cuite appelé "boisseau", ce qui faisait que la flamme manquait d'oxygène jusqu'à ce qu'elle soit éteinte.

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Cover-r4x3w1000-63df82e76ec3d-le-pape-francois-pendant-la-sainte-messe-au-mausolee-de


Frères et sœurs, l'invitation de Jésus à être la lumière du monde est claire : nous, qui sommes ses disciples, sommes appelés à briller comme une ville placée en haut, comme un chandelier dont la flamme ne doit jamais s'éteindre. En d'autres termes, avant de nous inquiéter de l'obscurité qui nous entoure, avant d'espérer que quelque chose s'éclaircisse autour de nous, il nous est demandé de briller, d'illuminer par notre vie et nos œuvres les villes, villages et lieux que nous habitons, les personnes que nous fréquentons, les activités que nous menons. Le Seigneur nous donne la force, la force d'être une lumière en Lui, pour tous ; car tous doivent pouvoir voir nos bonnes œuvres et, en les voyant - nous rappelle Jésus - ils s'ouvriront avec admiration à Dieu et lui rendront gloire (cf. v. 16) : si nous vivons comme des fils et des frères sur la terre, les gens découvriront qu'ils ont un Père dans les cieux. Il nous est donc demandé de brûler d'amour : qu'il n'arrive pas que notre lumière s'éteigne, que l'oxygène de la charité disparaisse de nos vies, que les œuvres du mal enlèvent l'air pur de notre témoignage. Cette terre, belle et tourmentée, a besoin de la lumière que chacun de vous a, ou plutôt, de la lumière que chacun de vous est !

Chers bien-aimés, je vous souhaite d'être le sel qui se répand et se fond avec générosité pour parfumer le Sud-Soudan du goût fraternel de l'Évangile ; d'être des communautés chrétiennes lumineuses qui, comme des cités placées en hauteur, jettent une lumière de bien sur tous et montrent qu'il est beau et possible de vivre gratuitement, d'avoir de l'espoir, de construire ensemble un avenir réconcilié. Frères et sœurs, je suis avec vous et je souhaite que vous fassiez l'expérience de la joie de l'Évangile, de la saveur et de la lumière que le Seigneur, "le Dieu de la paix" (Ph 4, 9), le "Dieu de toute consolation" (2 Co 1, 3), veut répandre sur chacun de vous.

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC B74b1daa
ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyLun 6 Fév - 11:15

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyLun 6 Fév - 11:16

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyLun 6 Fév - 19:23

J'ai suivi quelques retransmissions du voyage du pape sur youtube. J'ai trouvé les célébrations et les réunions très émouvantes. Je pense que les catholiques doivent se rapprocher de la vie de L'Eglise, et se servir de sa force pour vivre leur foi de chrétien.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyLun 6 Fév - 19:41

humanlife a écrit:
J'ai suivi quelques retransmissions du voyage du pape sur youtube. J'ai trouvé les célébrations et les réunions très émouvantes. Je pense que les catholiques doivent se rapprocher de la vie de L'Eglise, et se servir de sa force pour vivre leur foi de chrétien.
Oui humanlife  Thumright

Il faut aussi que l'Eglise (nous) aille vers eux.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC EmptyLun 6 Fév - 20:10

J'ai observé une attente très forte de ce peuple envers l'Eglise catholique. Nous devons nous unir en prière avec ces peuples qui comptent sur notre soutien dans les épreuves.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty
MessageSujet: Re: Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC   pape - Du 31 janvier au 5  février, le Pape François en RDC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du 31 janvier au 5 février, le Pape François en RDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "pape" Francois n'est pas le pape; c'est Benoit 16 : Saint Janvier l'a dit!
» Homélie intégrale du Pape François du dimanche 1er janvier    
» Le Pape François va rencontrer le Patriarche de Moscou à Cuba le 12 février
» Pape François :Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2015
» Une explication de la vidéo interreligieuse du Pape François- janvier 2016 - Allan Rich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: