DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 absence de Dieu ? la nuit de la Foi

Aller en bas 
+9
Chloé56
Christophore
Théodéric
humanlife
Cath
Arnaud Dumouch
Toi le tout petit
Confiteo
Claude Coowar
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9493
Inscription : 03/05/2022

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty13/11/2022, 17:45

Oui, Cath,

Le maître mot d'aujourd'hui à la messe : La PERSEVERANCE dans la FOI.

fleur6

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty13/2/2023, 15:27

Espérance2 a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
La Foi commence quand Dieu ne répond pas, quand on ne sait pas voire lorsqu'on ne sait plus tant ce que nous vivons nous semble que ténèbres ... .

OUI et c'est alors dans "la nuit de la foi" que nous acceptons ou pas ce que Dieu veut nous faire savoir !


exactement!

Et cela n'a rien à voir avec croire ou non à l'existence de Dieu! Croire en l'existence de Dieu est une stupidité logique : on sait (pour les croyants) que Dieu existe!

Mais croire que Dieu nous aime quand tout va mal, cela c'est la foi! Et c'est pas évident! Et c'est encore pire quand on sait que Dieu existe : pourquoi permet Il tout ce mal?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9493
Inscription : 03/05/2022

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty13/2/2023, 17:08

La question du mal, quand on va à la rencontre des enfants des rues et quand on est témoin de ce qu'ils vivent, nous met "dans une impasse"



Le mal, une question sans réponse ? La question du mal, quand on va à la rencontre des enfants des rues et quand on est témoin de ce qu'ils vivent, nous met "dans une impasse", admet le P. Dauchez. "On ne peut pas l'expliquer ce mal." Quelque part, la question de Glyzelle était "une question piège". Pour le Père Dauchez, la réponse que le pape a apportée à cette petite fille est dans le geste de tendresse qu'il lui a adressé à la fin. "C'était ça, sa réponse, une réponse de compassion : elle a pleuré et le pape l'a consolée. Et Glyzelle ne demandait rien d'autre en fait."

Le mal on ne peut pas l'expliquer...
Le mystère du mal, personne ne peut lui apporter de réponse argumentée, logique. "On est face à un mystère, on a une explication impossible, mais on n'est pas désarmés." Le Père Dauchez l'a compris, ce sont les plus fragiles, les enfants des rues, des bidonvilles ou de la décharge, ce sont eux qui vont lui donner le "déclic" : "accepter qu'intellectuellement parlant, on n'arrivera jamais à trouver les mots, les concepts ou le système qui va nous expliquer le mal. Le mal il est inexplicable... En revanche, on peut y répondre".

... MAIS ON PEUT Y RÉPONDRE
"Ce qui serait terrible ce serait qu'on baisse les bras." Par cette formule, le prêtre de Manille résume le combat spirituel et nous invite à ne pas nous en détourner. "Il y a une réponse, il faut la donner. C'est un combat de tous les jours, être capable de ne jamais baisser les bras."

La souffrance, quand on souffre, a quelque chose de si intolérable que de tels propos peuvent choquer. Et le Père Dauchez n'aurait pas ces mots-là s'il n'était pas conscient de cela. "Vous voyez ce que je vous dis là, à travers les ondes, la radio, c'est des choses qui sont extrêmement difficiles à entendre parce que lorsqu'on est confronté à une épreuve, la souffrance on la prend dans la figure et ô combien souvent on a envie de baisser les bras ! Mais néanmoins ce que je dis, tout le monde est capable de le ressentir au fond de ses tripes : c'est-à-dire qu'il y a une réponse à donner."

Pourquoi Dieu permet -Il le mal ? : ICI




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 30/6/2024, 09:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty15/2/2023, 14:25

Aimer le Bon Dieu, c'est Le préférer à tout, donc on lui fait confiance parce qu'Il est Amour.
Lire Pte Thérèse.

_________________
Christophore

https://site.christophore.com

la vérité sur l'euthanasie

______________________________

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31459
Inscription : 07/11/2013

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty2/3/2023, 20:22



Alors qu'on ne s'y attendait pas, sans préavis, Dieu se retire, « tout le goût de l'expérience spirituelle disparaît (...) c'est la foi qui entre dans un désert ».  Après de longue années de consolations, de coeur à coeur avec Dieu, il peut arriver que le croyant se sente rejeté, « face à un mur » comme le confessait la petite Thérèse. Devant une telle « nuit de la foi » que Jean de la Croix décrit comme le sentiment « d'être appuyé et pourtant sans appui », il peut arriver que le fidèle se sente dévaler vers des régions de plus en plus obscures faites de dépouillements successifs. Une épreuve terrible, qui peut être subie des mois, voire des années et où se mêlent des fragilités psychologiques qui brouillent la dimension spirituelle de cette expérience imposée. Pour nous accompagner tout au long de ce documentaire, pasteur, théologiens, conférenciers, prêtres nous éclairent, chacun à leur façon, sur cette souffrance intime d'une foi en apparence sans objet.  Les Nuits de la foi - UNE COPRODUCTION KTO/CAT PRODUCTIONS 2022 - Réalisée par Armand Isnard

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Metanoïa et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chloé56

Chloé56


Féminin Messages : 246
Inscription : 20/05/2024

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty29/6/2024, 20:30

Ce fil résume très bien cette nuit de la foi qui n'est pas du tout du domaine de Satan : ouf !

Celui-là peut en profiter par contre pour montrer que "l'herbe est plus verte ailleurs" en envoyant de faux prophètes.

Le silence de Dieu :

Julien Green note dans son Journal : "Je ne veux pas me parler à moi-même et croire que c'est Dieu qui me parle. Il y a d'abord le silence de Dieu".

Dieu parle à chacun en particulier, par une parole de l'Evangile ou un fait vécu.

La prière, le conseil et l'accompagnement en Église authentifient une parole entendue, qui peut n'être qu'autosuggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9493
Inscription : 03/05/2022

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty29/6/2024, 20:40

Chloé56 a écrit:
Ce fil résume très bien cette nuit de la foi qui n'est pas du tout du domaine de Satan : ouf !

.

:pompom: que vous ayez trouvé satisfaction dans les liens communiqués.

Metanoïa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 874
Inscription : 04/09/2023

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty29/6/2024, 21:43

Bonsoir

Oh combien ce sujet ouvert est important pour ceux qui passe par la vallée de l'ombre de la mort et n'en connaisse pas la raison parce qu'on ne leur a rien dit à ce sujet.

Moi même je suis passée par ce chemin et je me demandais à cette époque ce que j'avais fait de mal pour ne plus ressentir cette présence rassurante en moi.

A cette époque où j'étais une toute jeune chrétienne, j'étais remplie d'amour pour ce merveilleux Sauveur qui était venu me sauver de la mort.

Oui parce qu'avant de le connaitre de manière vraie, je vivais dans le péché et j'en étais esclave.
Malgré le très peu de connaissance que j'avais de Lui je savais que s'il revenait pour chercher son Eglise, je savais que j'étais perdue pour l'éternité.

Jésus m'a fait ce merveilleux cadeau de se révéler à moi et en un instant ma vie a changé; je n'étais plus la même. Comment ne pas l'adorer dans ce cas, c'est impossible.

Toute ma vie était remplie de Lui et je ressentais vraiment sa présence. Cela a duré un an environ, puis pour une raison inconnue à cette époque, du jour au lendemain, cette présence a disparue.

Je me suis sentie abandonnée et de ce fait je passais tout mon temps à chercher en moi ce qui n'allait pas et aussi ce que j'aurais pu faire de mal. Je ne voyais rien qui aurait pu expliquer ce virement de situation à mon endroit.

Quelques temps plus tard, la présence de Jésus s'est à nouveau fait sentir en moi, puis plus tard encore de nouveau le désert.

Cette chose s'est passée plusieurs fois, mais à chaque fois, le ressenti de la présence de Jésus en moi s'espaçait jusqu'au moment où cette présence presque palpable a disparu totalement.

Cela a été une véritable panique. Je pensais que j'avais perdue mon salut, jusqu'au jour où l'explication de cepar quoi j'étais passé me fut révélé.

En fait cette chose fait partie du plan de Dieu pour chaque croyant qui croit en Jésus Christ.
En nous retirant cette sensation de sa présence en nous, il veut tout simplement nous apprendre à marcher par la foi et la foi seule.

Les ressentis font partis de ce qui est de l'homme et comme les émotions et les sentiments, ils sont très variable selon les situations que nous traversons.

Tout croyant maintenant sauvé est appelé à devenir un disciple de Jésus, et le rôle d'un disciple accompli c'est de faire fi de lui même et d'avoir comme préoccupation le salut des âmes.

Le disciple c'est celui qui est rendu capable de passer par dessus ses propres émotions quand il est confronté à certaines situations pas très agréable pour lui.

Voilà pourquoi une fois que nous sommes sauvés Le Saint Esprit vient en nous pour nous éduquer et nous apprendre à marcher par la foi même si nous ne ressentons pas du tout la présence de Dieu en nous.

Voilà cela pour dire que si nous passons par ces moments que je viens de décrire, ne vous découragez surtout pas car ce que vous vivez est tout à fait normal et selon Dieu.

Celui qui ne veut pas sortir de cette période de l'enfance, c'est un croyant égoïste et de celui-là Dieu ne pourra pas s'en servir pour propager l'Evangile de Dieu.

Le désert spirituel ça sert à ça. Regardez ce que l'Eternel par Moïse a dit à son peuple. C'est dans le livre du Deutéronome au chapitre 8

14 prends garde que ton cœur ne s'enfle, et que tu n'oublies l'Eternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude..... 15 qui t'a fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l'eau du rocher le plus dur, 16 qui t'a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour te faire ensuite du bien.


Voilà biens aimés et biens aimées ce petit mot, en espérant qu'il réconfortera votre coeur puisque vous savez maintenant que cette affaire a bien son origine en Dieu.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chloé56

Chloé56


Féminin Messages : 246
Inscription : 20/05/2024

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty29/6/2024, 22:40



j'ai du mal à vous suivre... car la nuit de l'Esprit et les souffrances physiques, je ne crois pas que c'est la même chose... vous dites que c'est la même souffrance : je n'en suis pas sûre mais sans doute que je me trompe.


Comme vous dites, nos aïeuls ont perdu pas mal d'enfants, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont perdu la foi, au contraire ! je pense qu'elle était plus forte que la mienne du moins. Leur confiance en Dieu devait être plus concrète peut-être ?

Par contre, j'aime votre histoire sur les échelles et j'y crois symboliquement que Marie peut nous aider à passer les épreuves de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 874
Inscription : 04/09/2023

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty29/6/2024, 23:26

Chloé, je ne sais pas si c'est à moi que vous vous adressez, mais c'est de souffrances spirituelles que je parle et voyez que je ne parle pas Marie, mais d'une formation en vue de devenir un jour un disciple de Christ.

Pour ce qui est du peuple de Dieu qui a passé 40 années dans le désert, j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de devoir dire que toute cette génération est morte là justement dans le désert à cause de leur incrédulité.

Hébreux 3

13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! Afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.

14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement, 15pendant qu'il est dit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.
16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse ?
17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ?
18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?
19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.



leur incrédulité étant de n'avoir pas cru que Dieu était avec eux. Dieu ne trouva pas la foi chez ceux de cette génération à part, deux personnes Caleb et Josué.

Toutes ces choses sont écrites pour notre instruction et aussi pour nous montrer que ce par quoi nous passons, d'autres y sont passés avant nous.

Monique

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 874
Inscription : 04/09/2023

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty29/6/2024, 23:49

Les épreuves spirituelles sont nécessaires à notre croissance car elles servent à éprouver notre foi ou dit autrement à éprouver la qualité de notre foi. Notre foi est-elle solide ? Tiendras-t-elle le coup dans l'épreuve car Jésus a dit que tout ce qu'on lui a fait, il en sera de même pour nous.

En fait Chloé, la seule chose à savoir c'est avez-vous fait une expérience personnelle avec Jésus, celle-là même qui peut même venir en lisant un texte biblique le concernant et qui vous touche fortement.

les épreuves ça sert à ça. A voir si vous avez vraiment la foi ou bien vous montrer si vous êtes dans une croyance d'homme.

Quand on a la foi, on est toujours soutenu par Le Saint Esprit au moment de l'épreuve, alors que si nous sommes dans une croyance d'homme eh bien on est livré à nous même et on ne pourra tenir le coup bien longtemps. Et c'est là qu'on en viendra alors à crier à Dieu: Viens au secours de mon incrédulité.

Pour ce qui est de Jésus, voyez par vous même par où il est passé. il est passé par ce même désert que le notre, et c'est dans ce désert que le diable est venu le tenter. Pourquoi en serait-il autrement pour nous si nous nous disons être de Lui et né de Lui.

Il est aussi marqué que dans ce désert Jésus était au milieu des bêtes sauvages. Vous voyez chère amie que personne n'est exempt du traitement par lequel Jésus est lui même passé.

Il est utile dans le sens où il nous apprend ce qu'est la vraie vie par la foi, celle qui se fortifie en passant par l'expérience.

J'espère que ces quelques mots vous encouragera à ne jamais baisser les bras, quand bien même vous ne ressentez absolument rien en vous. C'est normal, car la vie par la foi se vit justement de cette manière?

Bien à vous
Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31459
Inscription : 07/11/2013

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 00:30

Petite précision, il vaut souvent mieux être dans la nuit de la foi que dans l'illusion de Dieu. Bien évidemment une personne qui est dans l'illusion de Dieu est moins susceptible d'être en capacité de pouvoir le rencontrer.

On peut en effet dérouler une prose pleine de certitudes sur Dieu sans que cela corresponde à une réalité, et ainsi se complaire dans de fausses croyances.

Jésus dénonce les faux prophètes dans l'évangile, ceux-là mêmes qui entraînent des foules derrière eux sous couvert de belles paroles séduisantes et enivrantes.

La nuit de la foi commence en effet bien souvent quand on commence à mieux connaître Dieu et qu'on réalise la distance qui nous sépare de son amour.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 572
Inscription : 28/02/2018

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 01:31

Surtout il y a une bonne foi et une mauvaise foi.
Si Jésus a dit une fois à une personne: ta foi t'a sauvé, c'est qu'il aurait pu dire aussi : ta foi t'a égaré.

La foi n'est rien si elle est personnelle, inventée ! La foi c'est celle de Dieu, une foi authentique fondée sur la bible et transmise par son église.

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9493
Inscription : 03/05/2022

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 04:11

Suite à l'écoute de la vidéo d'Arnaud   :

_________________

Kénose

du grec kenosis : vide, dépouillé

Terme technique du langage théologique ayant pour origine le verbe grec kénoô, utilisé par Saint Paul (Ph 2, 6-7) pour signifier le dépouillement du Christ dans son humanité.

Dans la théologie catholique, la Kénose désigne donc le fait pour le Fils, tout en demeurant Dieu, d’avoir abandonné en son Incarnation tous les attributs de Dieu qui l’auraient empêché de vivre la condition ordinaire des hommes.
__________

S'il veut connaître la vision béatifique,  l'homme doit avoir un "cœur brisé " , "mourir à soi-même " soit dans ce monde, soit au Purgatoire.

Pourquoi  ?  Parce qu'il ne supporterait pas de voir l’humilité , l'abaissement  de Dieu,  

L'homme doit s'abaisser pour être élevé.

Cette nuit de la Foi, est vécue dans l'angoisse,  dans la dépression.

La souffrance morale engendre de la souffrance physique.... cette souffrance est un instrument,  un pont,  vers l'humilité nécessaire afin de connaître la vision béatifique.

Le "sentiment " d'abandon de Dieu ; le "sentiment "  de "vide"  de "non réponse " durant la prière sont les ressentis vécus durant cette nuit obscure.

Cependant le Silence de Dieu n'est pas l'absence de Dieu.


Dernière édition par Toi le tout petit le 30/6/2024, 09:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9493
Inscription : 03/05/2022

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 04:23

Dieu est fondamentalement silence ... et quand est -Il Parole ?

Le langage de Dieu, c’est le "silencieux amour" : dit saint Jean de la Croix.

Mais quand on parle de la relation de l’homme avec Dieu ou de Dieu avec l’homme, Dieu entre en communication dans le mode d’être de l’homme.

Il parle par les prophètes, par le Christ, par les sages, par nos amis. Tout devient parole de Dieu à condition d’apprendre à écouter. Mais fondamentalement, en Lui-même, Dieu est silence.

Cependant, le Silence de Dieu n'est pas l'absence de Dieu.

Et c’est quand Elie entend « la voix du silence » qu’il reconnaît le passage de Dieu.
________________

Lecture du premier livre des Rois (19, 9a.11-13a)

« Tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur »

En ces jours-là, lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la montagne de Dieu, il entra dans une caverne et y passa la nuit.

Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. »

À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.
_________________

C'est à nous qui sommes pécheurs de vouloir "le calme et la confiance qui sera notre force " :

Ésaïe 30

15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Eternel, le Saint d'Israël : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu! 16Vous avez dit: Non! nous prendrons la course à cheval ! -C'est pourquoi vous fuirez à la course.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 874
Inscription : 04/09/2023

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 10:14

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:


-------------

Bonjour

Au sujet de l'abaissement de l'homme, jamais il ne pourra le faire par lui même, c'est impossible à cause de sa nature de pécheur.

Voici comment Jean le baptiseur a parlé pour lui même:

30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue.


C'est quand la connaissance de Christ grandit en nous, que de manière entièrement naturelle, la vie de la chair, mon moi diminue en moii. Ce n'est pas moi qui fait cette oeuvre, mais Le Saint Esprit en moi.

J'espère ne pas vous avoir chaginé en parlant de cette manière, mais c'était juste en vue de mettre les choses dans le bon ordre.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 874
Inscription : 04/09/2023

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 10:18

senon a écrit:
Surtout il y a une bonne foi et une mauvaise foi.
Si Jésus a dit une fois à une personne: ta foi t'a sauvé, c'est qu'il aurait pu dire aussi : ta foi t'a égaré.

La foi n'est rien si elle est personnelle, inventée ! La foi c'est celle de Dieu, une foi authentique fondée sur la bible et transmise par son église.

--------

Tout à fait, mais dans ce cas ce n'est pas de la foi mais de la croyance.

Je rajoute que la foi se retransmet au moyen de l'écoute de la parole de Christ, et que cela vient par tous ceux qui constituent l'Eglise de Jésus Christ.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9493
Inscription : 03/05/2022

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 10:21

MoniqueP a écrit:
Bonjour

Au sujet de l'abaissement de l'homme, jamais il ne pourra le faire par lui même, c'est impossible à cause de sa nature de pécheur.

Bonjour, Chère Monique.P,

C'est la raison pour laquelle l'Esprit Saint nous console ... : "Le Consolateur"

Jean 14
25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
_____________

D'où l'existence d'une purification imparfaite commencée déjà sur Terre et qui continuera après la mort vers une purification Finale au Purgatoire.

_______________________

Pour ceux qui se trouvent en condition d'ouverture à Dieu, mais de façon imparfaite, le chemin vers la pleine béatitude exige une purification, que la foi de l'Eglise illustre à travers la doctrine du «Purgatoire» (cf. Catéchisme de l'Eglise catholique, 1030-1032).
______________________

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 874
Inscription : 04/09/2023

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 11:05

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:
---------

Absolument pas d'accord sur ce point. Dans la bible la notion de purgatoire n'existe pas. Cette notion est venue pour ne pas que les gens aient peur de mourir,  mais en inculquant cette chose on empêche les gens de faire déjà retour sur eux mêmes étant encore sur cette terre. Cette notion de purgatoire n'est en soi pas très noble.

1 Thessaloniciens 4

16 Car le seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le seigneur.


Soit on est prêt soit on ne l'est pas. Soit on est enlevés, soit on ne l'est pas; exemple la parabole des dix vierges.

Le purgatoire n'est qu'une illusion et ce serait temps qu'on s'en aperçoive pour que personne ne soit déçu quand le Seigneur viendra chercher son Eglise qui est encore sur la terre.

Sur ce sujet du purgatoire, je suis intransigeante et ne reviendrais pas là dessus.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Chloé56

Chloé56


Féminin Messages : 246
Inscription : 20/05/2024

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 11:27

Bonjour

Je remets ce que j'ai écrit hier soir, suite à la vidéo d'Arnaud :

Citation :
j'ai du mal à vous suivre... car la nuit de l'Esprit et les souffrances physiques, je ne crois pas que c'est la même chose... vous dites que c'est la même souffrance : je n'en suis pas sûre mais sans doute que je me trompe.

Comme vous dites, nos aïeuls ont perdu pas mal d'enfants, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont perdu la foi, au contraire ! je pense qu'elle était plus forte que la mienne du moins. Leur confiance en Dieu devait être plus concrète peut-être ?

Par contre, j'aime votre histoire sur les échelles et j'y crois symboliquement que Marie peut nous aider à passer les épreuves de la foi.

Il a parlé aussi de désespoir, de suicide et j'y ai réfléchi depuis... et je pense qu'en effet, lorsqu'on se voit au fond du trou, il y a de quoi vouloir en finir...

OUI Monique, je suis passée par là il y a quelques années et que ça vous plaise ou pas, c'est grâce à la prière à la Vierge que j'en suis sortie (c'est pour cela que j'ai apprécié l'histoire des échelles) 

Par contre, physiquement, personne ne peut s'en apercevoir et c'était là ma première question d'hier.

J'en viens donc au DOUTE, car il me semble que l'un ne va pas sans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 874
Inscription : 04/09/2023

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 11:36

Chloé, je n'ai pas à juger l'expérience des autres qui est une chose que je respecte profondément

Au sujet de Marie je pense à en en avoir suffisamment dit pour ne pas devoir y revenir dessus.

Chère Chloé, je n'ai pas avoir à vous dire que vous ne sachiez déjà que lorsque nous serons devant le trône de Dieu, il y aura aussi des comptes qui devront se régler sur ce qui a été dit et aussi sur ce que nous n'avons pas dit pour ne pas faire de vagues sur cette terre.

Je ne serais pas de cela. Je parle selon ce que je connais et ensuite la personne qui a entendu prend ou laisse: ca s'arrête là.

Pour ce qui est de cette phrase:

Par contre, physiquement, personne ne peut s'en apercevoir et c'était là ma première question d'hier.

Je m'excuse, mais je ne vois pas ce dont vous voulez parler? C'est quoi ce pysiquement et c'est quoi cettepremière question par rapportà cette phrase que je ne comprends pas.

Pouvez-vous mieux la présenter je vous prie, pour le cas où je pourrais y apporter une réponse.

Merci

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Chloé56

Chloé56


Féminin Messages : 246
Inscription : 20/05/2024

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 11:39

J' ai ressorti ce vieux fil qui me parle, puisque le Pape François dit bien :

Citation :

 Pour le Pape, il est certain qu’à certains moments, nous ayons tous des doutes, mais les doutes qui touchent la foi sont le signe que nous voulons connaître plus en profondeur, Dieu, Jésus et le mystère de son véritable amour pour nous.


Donc, les doutes ne viennent pas de Satan et personnellement, je les mets plutôt dans la case de la "nuit de l'esprit". car à ce moment-là, on ne peut que douter de la présence de Dieu.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 874
Inscription : 04/09/2023

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 11:51

Chloé56 a écrit:
Spoiler:
---------

Chloé, le doute vient quand à l'intérieur de nous on connait de manière intuitive ce qui est de Dieu et qui ne l'est pas, et qu'on entend un message qui ne convient pas à l'Evangile de Dieu.

Dans ce cas oui le doute vient, mais il est un bon doute dans le sens que c'est le saint esprit qui est à l'oeuvre en nous par rapport à ce doute, parce que son rôle à Lui c'est de nous conduire à la vérité qui est Christ.

Mais je le redis, le doute n'a rien de commun avec la foi, c'est à dire les deux ensembles mélangés.

la foi c'est croire ce que Dieu dit et fait. Point. le doute, c'est justement mettre en doute ce qu'Il dit et fait.

Dans ce cas je dirais que le doute et l'incrédulité sont comme deux soeurs jumelles.

J'arrête là, ne voulant pas trop m'écarter du sujet initial et ce n'est pas toujours facile.

Bien à vous Chloé et vraiment sans rancune pour tous nos petits différents qui ont cherché à nous séparer l'une de l'autre, mais n'y sont pas parvenus me semble-t-il.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9493
Inscription : 03/05/2022

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 14:56

Chloé56,

J'ai fusionné le Vieux Fil concernant le doute et la Foi par le Pape François avec celui-ci, ainsi votre remarque pertinente ne passe pas à la "trappe" Very Happy


Monique.P

Le sujet concernant le Purgatoire est dans le Fil suivant :

https://docteurangelique.forumactif.com/t29356p400-debats-autour-de-la-priere-souffrance-maladie-purgatoire-paradis-enfer

Je répondais uniquement à votre propos.

Je vais transporter votre message dans le bon Fil, ainsi laisser la possibilité aux intervenants d'y répondre

Si vous souhaitez revenir sur le sujet, veuillez poster dans le Fil correspondant nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 2259885686

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Chloé56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chloé56

Chloé56


Féminin Messages : 246
Inscription : 20/05/2024

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 15:12

Je m'excuse, mais je ne vois pas ce dont vous voulez parler? C'est
MoniqueP a écrit:
quoi ce pysiquement et c'est quoi cettepremière question par rapportà cette phrase que je ne comprends pas.

Pouvez-vous mieux la présenter je vous prie, pour le cas où je pourrais y apporter une réponse.

Si vous n'avez pas écouté la vidéo d'Arnaud, évidemment, vous ne pouvez pas comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9493
Inscription : 03/05/2022

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 15:20

Chloé56 a écrit:
J' ai ressorti ce vieux fil qui me parle, puisque le Pape François dit bien :

Citation :

 Pour le Pape, il est certain qu’à certains moments, nous ayons tous des doutes, mais les doutes qui touchent la foi sont le signe que nous voulons connaître plus en profondeur, Dieu, Jésus et le mystère de son véritable amour pour nous.


Donc, les doutes ne viennent pas de Satan et personnellement, je les mets plutôt dans la case de la "nuit de l'esprit". car à ce moment-là, on ne peut que douter de la présence de Dieu.

C'est EXACT, les doutes liés à la Foi n'ont rien à voir avec Satan thumleft

Sinon, Padre Pio qui a souvent douté et ce malgré les nombreuses grâces dont il a bénéficié depuis son enfance n'aurait pas appris l'HUMILITE indispensable pour la vision béatifique.

A ce sujet, une prière de Padre Pio qui évoque son "sentiment" d'abandon du Seigneur ... :

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Pio6

Reste avec moi, Seigneur
Reste avec moi, Seigneur, car il est nécessaire de T'avoir présent pour ne pas T'oublier. Tu sais
avec quelle facilité je T'abandonne.
Reste avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et que j'ai besoin de ta force pour ne pas
tomber si souvent.
Reste avec moi, Seigneur, parce que Tu es ma vie et que sans Toi, je suis sans ferveur.
Reste avec moi Seigneur, parce que Tu es ma lumière et que sans Toi, je suis dans les ténèbres.
Reste avec moi, Seigneur, pour me montrer Ta volonté.
Reste avec moi, Seigneur, pour que j'entende Ta voix et que je Te suive.
Reste avec moi, Seigneur, parce que je désire T'aimer beaucoup et être toujours en ta compagnie.
Reste avec moi, Seigneur, si Tu veux que je sois fidèle.
Reste avec moi, Jésus, parce que si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour toi un lieu de
consolation, un nid d'amour.
Reste avec moi, Jésus, parce qu'il se fait tard et que le jour décline... c'est-à-dire que la vie
passe, la mort, le jugement, l'éternité approchent.
Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines, et combien j'ai besoin
de Toi, Jésus, pour cette nuit d'exil.
Reste avec moi, Jésus, parce que dans cette nuit de la vie et des dangers j'ai besoin de Toi.
Fais que je Te reconnaisse comme tes disciples à la fraction du pain, c'est-à-dire que la
communion eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne et
l'unique joie de mon cœur.
Reste avec moi, Seigneur, parce qu'à l'heure de la mort, je veux rester uni à Toi, sinon par la
communion, du moins par la grâce et l'amour.
Reste avec moi Jésus.
Je ne te demande pas les consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais le don de Ta présence,
oh oui ! je Te le demande.
Reste avec moi, Seigneur.
C'est Toi seul que je cherche, Ton amour, Ta grâce, Ta volonté, Ton cœur, Ton esprit parce que
je T'aime et ne Te demande pas d'autre récompense que de T'aimer davantage, d'un amour
ferme, pratique, T'aimer de tout mon cœur sur la terre pour continuer à T'aimer parfaitement
pendant l'éternité.


nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Z7WugjSNQ2iQNf16WwGrlepaC_E

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Chloé56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chloé56

Chloé56


Féminin Messages : 246
Inscription : 20/05/2024

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 15:29

TOUT est dit avec ces phrases :

Citation :

Reste avec moi, Seigneur
Reste avec moi, Seigneur, car il est nécessaire de T'avoir présent pour ne pas T'oublier. Tu sais
avec quelle facilité je T'abandonne
.

Merci ! car oui, c'est plus facile d'abandonner que prier et chercher à s'en sortir. On part vite dans "l'activisme"...
Je ne connais pas Padre Pio ni très peu de Saints, mais là, je le sens très proche de ce que j'ai vécu.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9493
Inscription : 03/05/2022

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 15:34

Chloé56 a écrit:
TOUT est dit avec ces phrases :

Citation :

Reste avec moi, Seigneur
Reste avec moi, Seigneur, car il est nécessaire de T'avoir présent pour ne pas T'oublier. Tu sais
avec quelle facilité je T'abandonne
.

Merci ! car oui, c'est plus facile d'abandonner que prier et chercher à s'en sortir. On part vite dans "l'activisme"...
Je ne connais pas Padre Pio ni très peu de Saints, mais là, je le sens très proche de ce que j'ai vécu.

Alors , je ne peux que vous recommandez son INTERCESSION ... qui continue à Bouleverser des Familles dans le monde nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 69362

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 874
Inscription : 04/09/2023

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 15:58

Pour ce qui est de la crainte que Le Seigneur se retire de nous (reste avec moi Seigneur ???) cela n'est pas possible et cela aussi je l'ai appris par l'expérience.

Quand on parle de cette manière, (chose que je faisais aussi quand je vivais dans une autre vie) c'est parce qu'on connait encore très mal Celui qui est le Seigneur de la Vie.

Jésus en nous par Le Saint Esprit, n'est pas un yoyo qui entre et qui sort de nous au gré des situations que nous traversons, de même que celles où nous sommes dans la chair.

Non, quand Jésus vient dans une personne, il y vient et n'en repart pas.

Il se retire uniquement de ceux qui ne veulent plus de Lui; de ceux qui en viennent à le renier parce quelles n'ont pas reçu de Lui ce qu'elles en attendaient.

Pour les autres, bien qu'étant toujours en eux, il fait en sorte de ne pas manifester sa présence, mais ce sera toujours pour des raisons bien précises: Soit parce qu'on a attristé Le Saint Esprit qui vit en nous, en faisant fi dece qu'il nous dit ou nous montre et qui a toujours trait au Père et au Fils, ou bien parce qu'Il cherche ànous faire sortir de l'enfance parce que là, on s'y trouve très bien. On s'y trouve très bien parce qu'on reçoit tout des autres;

Or le but que Jésus cherchera toujours à atteindre en nous, c'est de faire des disciples et plus seulement des sauvés.

Mais, n'est pas disciples qui veut car l'être implique le fait d'avoir accepté d'être discipliné et ça, c'est une tout autre paire de manche.

Donc déjà, savoir faire la différence entre une brebis et un disciple, mais pour ce qui est de se retirer de nous, ça jamais qu'on soit une brebis ou disciple.

Monique

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 874
Inscription : 04/09/2023

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 16:00

Chloé56 a écrit:
Je m'excuse, mais je ne vois pas ce dont vous voulez parler? C'est
MoniqueP a écrit:
quoi ce pysiquement et c'est quoi cettepremière question par rapportà cette phrase que je ne comprends pas.

Pouvez-vous mieux la présenter je vous prie, pour le cas où je pourrais y apporter une réponse.

Si vous n'avez pas écouté la vidéo d'Arnaud, évidemment, vous ne pouvez pas comprendre !

------------

Chloé, j'aurais tellement préféré que ce soit vous qui me disiez de quoi il en est, mais je vois que ce n'est pas le cas.

Je n'insiste donc pas.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 22110
Inscription : 21/08/2007

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 16:20

La Vie Est En Dieu SEUL , donc se convertir au Dieu de Jésus Christ c'est ne trouver La Vie qu'EN DIEU et comme IL Est TOUT AUTRE cela implique de Le Comprendre et de ne plus trouver la vie ne soi mais EN LUI "Jésus" qui EST 1 avec Le Père !
de fait on ne peut Connaitre Dieu ni retourner a Lui par soi seul, d'Où la Venue de Jésus Unique Voix et Chemin du Père et Le Don de l'Esprit qui nous configure a Dieu , lorsque l'on entre dans la nuit " qui n'est pas nuit mais Éblouissement au delà de toute compréhension idée image" ! = "Jesuis"
Jésus dit " L'Esprit quand IL sera Venu (en Vous au Baptême Actif) Prendra EN Moi et vous le donnera , car tout ce qui Est au Père Est a Moi et tout ce qui Est a Moi Est au Père" !

le Salut EN Christ Engendre un Être Nouveau don on ignore tout ( un peu comme la chenille ne sait ce qu'est être un papillon mais le désir comme seul But de sa Vie , mais cela implique un temps de chrysalide (vie intérieure) qui est Transfiguration de la mort apparente du 1er être (chenille) qui entre dans un autre état et une autre forme de Vie  !
donc l'Esprit nous instruit tout en nous transfigurant a l’Image du Verbe fait Homme et Ressuscité qui nous porte EN LUI !
si l'on reste fidèle au Christ et à l’Évangile , Dieu ne vous tue pas mais vous fait dépasser ce monde de mort par l'excès de Vie en Esprit , c'est pour cela qu'il ne faut pas placer sa confiance dans la chair mais en Jésus Par l'Esprit !
par contre il faut travailler activement à rechercher les Réalités de l'Esprit ( Colossien 3)

il y a des expressions et paroles de Saint(e)s qui expriment bien cette transfiguration ou la chair est vu comme une entrave à la Vie à laquelle ils aspirent " je meure de ne pas mourir " dit Thérèse d'Avilla car la duré du corps qui dur encore est une agonie de l'âme Épouse qui n'a plus d'autre désir que de s'Unir à l’Époux !

jusqu'à la complète maturation du papillon qui n'a pas encore les ailes assez solides pour déchirer la chrysalide il est encore retenu comme la chenille avant de pouvoir s'envoler dans la Liberté des Cieux et devenir un être de l'Air ! Paul Dit "et si je puis atteindre jusqu'à la stature parfaite du Christ Adulte"
aspirons nous vraiment a devenir cet être Transfiguré ou sommes nous passif ? sachant le But et l'Epoux :jesus: il faudrait travailler comme nous le montre les Saints car c’est au Bénéfice de toute l’Église comme un Seul Corps alors et pour la Joie de l’Époux


Dernière édition par Théodéric le 30/6/2024, 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9493
Inscription : 03/05/2022

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 16:25

MoniqueP a écrit:
Pour ce qui est de la crainte que Le Seigneur se retire de nous (reste avec moi Seigneur ???) cela n'est pas possible et cela aussi je l'ai appris par l'expérience.

Quand on parle de cette manière, (chose que je faisais aussi quand je vivais dans une autre vie) c'est parce qu'on connait encore très mal Celui qui est le Seigneur de la Vie.


Chère Monique.P,

Je suis désolée de vous préciser que vous ne connaissez pas le St Padre Pio ...

Pio qui ne connait pas le Seigneur !!! et bien il n'existe pas ... .

Pio communiquait régulièrement avec le Seigneur,
Il a ravi par ses prières quotidiennes des âmes à Satan qui le persécutait depuis l'enfance,
Il confessait jusqu'à 12 h par jour,
Il revivait la Passion du Seigneur durant chaque messe,
Il a reçu les stigmates du Christ et ce pendant 50 ans (cf à ce que Jésus lui a précisé),
Il se rendait en bilocation là où le Seigneur le désirait,
Il a été persécuté par des hommes d'Eglise, jaloux de son immense popularité,
Il avait le don de lire dans les âmes etc ....

Et la liste est bien trop longue le concernant ...

Il n'était pas un "SUPER HOMME" comme les protestants analysent les Saints, mais il a reçu de nombreuses grâces du Seigneur, dans un Seul BUT :

LA CONVERSION DES ÄMES PECHERESSES

Pio était "l'instrument" du Seigneur car comme le disait St Augustin :

« Dieu ne choisit pas des gens saints, il rend saints les gens qu'il choisit. »

Comme le disaient Saint Augustin, Sainte Thérèse et tous les saints :

« la sainteté est un chemin d'abandon ».

Cependant comme le disait Benoït XVI car nous ne sommes pas TOUS des Padre Pio :


« Pour être saint, il ne s'agit pas de réaliser des actions et des œuvres extraordinaires, ni de posséder des charismes exceptionnels ; il est simplement nécessaire de suivre Jésus, de l'écouter, sans se laisser abattre devant les difficultés. »
_________________________

Voir dans le lien ci-dessous les nombreux dons des mystiques dont Padre Pio :

https://docteurangelique.forumactif.com/t28956-bilocations-et-les-nombreux-dons-des-mystiques

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 30/6/2024, 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9493
Inscription : 03/05/2022

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 16:40

Vidéo Film et documentaire avec des témoignages fiables :


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 30/6/2024, 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 874
Inscription : 04/09/2023

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 16:43

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

------------

Chère Toi le tout petit et tous.

C'est vraiment très aimable à vous de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que tout se passe pour le mieux sur ce forum, mais concernant l'affaire du purgatoire et sachant très bien où je me trouve ainsi que la conviction de chacun à ce sujet, il me parait inutile d'aller plus avant, ayant déjà parlé à ce sujet une autre fois.

En fait ce sujet de "purgatoire" ne m'attire pas du tout. Moi ce qui m'intéresse c'est de parler des merveilles de Dieu.

Donc voilà! C'était juste en réaction à une phrase que vous avez écrit plus haut dans ce sujet qui m'a fait écrire, et dire maintenant qu'on ne me trouvera pas, intervenant dans le sujet correspondant au purgatoire.

Bien à vous

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9493
Inscription : 03/05/2022

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 16:48

Vidéos et témoignages inédits du Saint :

2 mn 05



_________________

1 mn 16


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 874
Inscription : 04/09/2023

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 16:51

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:
-----------  

Effectivement je ne connais pas du tout cette personne que vous citez souvent en référence dans vos interventions, mais il faut que vous sachiez que pas une seule seconde j'ai pensé à lui en écrivant, mais alors pas une seconde et je le dis ici devant témoins.

C'était uniquement en réponse par rapport à ce "ne te retire pas de moi" que j'ai écris car moi même aussi il fut un temps j'ai demandé cette chose, alors que j'étais dans la plus totale ignorance au sujet de jésus que je ne connaissais que de nom, j'ose le dire.

En écrivant, pas une seule seconde, j'en pensé à l'auteur de ce poême et cela, je tiens à ce que vous le sachiez.

beaucoup d'autres que lui aurait pu écrire ce même genre de poêmes selon la situation dans laquelle ils se trouvent et ce n'est qu'à ça que je veux regarder.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9493
Inscription : 03/05/2022

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 17:07

MoniqueP a écrit:
Effectivement je ne connais pas du tout cette personne que vous citez souvent en référence dans vos interventions, mais il faut que vous sachiez que pas une seule seconde j'ai pensé à lui en écrivant, mais alors pas une seconde et je le dis ici devant témoins.

C'était uniquement en réponse par rapport à ce "ne te retire pas de moi" que j'ai écris car moi même aussi il fut un temps j'ai demandé cette chose, alors que j'étais dans la plus totale ignorance au sujet de jésus que je ne connaissais que de nom, j'ose le dire.

En écrivant, pas une seule seconde, j'en pensé à l'auteur de ce poême et cela, je tiens à ce que vous le sachiez.

beaucoup d'autres que lui aurait pu écrire ce même genre de poêmes selon la situation dans laquelle ils se trouvent et ce n'est qu'à ça que je veux regarder.

Monique

Pas de soucis, Monique.P,

Ce n'est pas un poème mais une prière.

Et c'était un "ressenti" du Padre Pio a un moment T et en particulier des heures après la célébration de l'Eucharistie.

Car comme tous les catholiques en lien avec la Parole de Jésus : "Ceci est mon corps ..." , Pio ressentait un manque immense du Corps du Christ.

Bien entendu, Jésus faisait partie de son quotidien mais comme tous les grands Saints : Il a connu le "sentiment" d'abandon qui n'est pas la réalité, mais Dieu permet ce sentiment afin de purifier leur FOI.

Ce qui nous apprend l'HUMILITE et non L'ORGUEIL de croire que nous n'avons plus rien à apprendre, plus rien à chercher ...
__________________

Cette magnifique chanson ci-dessous, résume l'HUMILITE de Dieu à laquelle je fais référence.

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Regardez l'humilité de Dieu - Lourdes (Clip officiel)


____________________________________________

Chère Monique.P,

Vous connaissez le respect  que je vous porte.

Vous êtes LIBRE de ne pas croire en l' INTERCESSION des SAINTS comme PIO et en particulier à celle de la Vierge Marie.

Cependant, une ECRITURE résume ce FIL et ce que ressent beaucoup de croyants :

Matthieu 19:14

Jésus dit alors : «Laissez les enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le Royaume des cieux appartient à ceux qui sont comme eux


Dernière édition par Toi le tout petit le 2/7/2024, 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 874
Inscription : 04/09/2023

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 17:33

Chère Toi le tout petit

Je pense avoir exprimé mes convictions sur tous ces sujets, et ce qui est dit est dit.

Il n'est pas question pour moi d'y revenir sans cesse dessus, et c'est pour cela que dans certaines interventions je n'y réponds plus, à part quelques mots pour redire mon désaccord, comme pour le "purgatoire".

Mais pas question de m'y étaler dessus, car cela finirait par créer des disputes, chose que j'ai en horreur. Je préfère les partages et l'édification commune.

Voilà pourquoi je préfère ne pas relever et revenir sur le sujet de l'intercession des saints et sur Marie, m'étant aussi suffisamment expliqué sur ces deux sujets.

Bien à vous.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Chloé56

Chloé56


Féminin Messages : 246
Inscription : 20/05/2024

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 18:33

MoniqueP a écrit:
Il se retire uniquement de ceux qui ne veulent plus de Lui; de ceux qui en viennent à le renier parce quelles n'ont pas reçu de Lui ce qu'elles en attendaient.
Désolée, mais vous me choquez une fois de plus !
S'il faut vous croire, "la  nuit" se fait parce qu'on rejette le Seigneur ?
Je ne parlerai pas de moi, c'est entre mon confesseur et moi, mais par exemple de Sainte Mère Térésa : cela m'étonnerait que la nuit de la foi qu'elle a vécue serait venue d'elle !!
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2441
Inscription : 12/05/2021

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 18:45

Bonjour

Les nuits de l'esprit sont comparable a quelqu'un qui est dans un train, le train avance a bonne vitesse vers sa destination, et en chemin le train entre dans un tunnel de montagne, soudain il fait noire dans le train et les gens a bord ont l'impression de ne plus avancer du fait qu'il soi dans un tunnel, même si il fait noir et que l'ont a l'impression de ne plus avancer, le train avance toujours vers sa destination.

Ainsi en est t'il de les nuits de l'Esprit, l'Esprit est simplement en transition vers sa destination, mais nous avons l'impressions que toute est arrêter et qu'il fait nuit, mais cela n'est qu'une illusion, car malgré cette impression l'Esprit avance toujours vers Dieu !

I love you

Toi le tout petit et MoniqueP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chloé56

Chloé56


Féminin Messages : 246
Inscription : 20/05/2024

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 18:50

Cath a écrit:
Bonjour

Les nuits de l'esprit sont comparable a quelqu'un qui est dans un train, le train avance a bonne vitesse vers sa destination, et en chemin le train entre dans un tunnel de montagne, soudain il fait noire dans le train et les gens a bord ont l'impression de ne plus avancer du fait qu'il soi dans un tunnel, même si il fait noir et que l'ont a l'impression de ne plus avancer, le train avance toujours vers sa destination.

Ainsi en est t'il de les nuits de l'Esprit, l'Esprit est simplement en transition vers sa destination, mais nous avons l'impressions que toute est arrêter et qu'il fait nuit, mais cela n'est qu'une illusion, car malgré cette impression l'Esprit avance toujours vers Dieu !

I love you

Là, merci Cath, vous faites un raccourci qui me plait beaucoup car finalement, c'est nous qui compliquons les choses sunny   flower   rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2441
Inscription : 12/05/2021

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty30/6/2024, 19:10


Bonjour

Avec plaisir !

rose rouge

Chloé56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1414
Inscription : 15/11/2016

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty2/7/2024, 23:17

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Enfant-sous-la-lune

La nuit de la foi

Si un jour nous sommes assaillis par des épreuves inévitables, rappelons-nous que c'est Jésus qui nous a ordonné de monter dans la barque et qu'il veut que nous le précédions « sur l'autre rive ». Car il est impossible pour ceux qui n'ont pas supporté l'épreuve des vagues et du vent contraire de parvenir à ce rivage-là. Ainsi, lorsque nous nous verrons entourés par des difficultés nombreuses et pénibles, fatigués de naviguer au milieu d'elles avec la pauvreté de nos moyens, pensons que notre barque est alors au milieu de la mer, secouée par les vagues qui voudraient nous voir « faire naufrage dans la foi » (1 Timothée 1,19) ou en une autre vertu. Et si nous voyons le souffle du Malin s'acharner contre ce que nous entreprenons, disons-nous qu'à ce moment le vent nous est contraire.[/b]

Quand donc, parmi ces souffrances, nous aurons tenu bon durant les longues heures de la nuit obscure qui règne dans les moments d'épreuve, quand nous aurons lutté de notre mieux en prenant garde d'éviter « le naufrage de la foi »..., soyons sûrs alors que vers la fin de la nuit, « lorsque la nuit sera avancée et que le jour sera tout proche» (cf Romains 13,12), le Fils de Dieu viendra près de nous, en marchant sur les vagues, pour adoucir pour nous la mer. 


Origène (v. 185-253), prêtre et théologien[/b]


:amen:



_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)

Toi le tout petit et Chloé56 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2596
Inscription : 27/11/2007

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty2/7/2024, 23:46

Les vérités de foi sont plus certaines (de certitude morale) que les vérités de science, bien que plus obscures.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9493
Inscription : 03/05/2022

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty3/7/2024, 08:30

christianK a écrit:
Les vérités de foi sont plus certaines (de certitude morale) que les vérités de science, bien que plus obscures.

Bonjour ChristianK,

Veuillez préciser en quoi les "vérités de science seraient bien plus obscures" ... Des exemples

Qu'est ce que vous définissez précisément comme "obscures" dans le Fil ?

Comment définissez vous  "la nuit de la Foi" ? sujet du Fil

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 2259885686

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2596
Inscription : 27/11/2007

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty3/7/2024, 08:52

Nuit: sécheresse spirituelle.
Il ne s'agit pas de bien plus obscures, mais de bien que plus obscures.
En effet, quand on a foi en la parole d'un autre, eg.un ami qui me dit qu'il y a un ours dans la forêt, l'esprit de l'ami demeure enrobé de mystère.
Si un autre est infaillible comme Dieu alors malgré l'obscurité la certitude est supérieure
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 874
Inscription : 04/09/2023

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty3/7/2024, 09:28

Merci pour ces questions Toi le tout petit, car après lecture on voit en effet que même les réponses que Christian fait à votre intervention sont assez floues.

Pour moi, j'irais même jusqu'à dire que je n'ai rien compris.

Cher Christian, je m'adresse à vous maintenant : Est-il possible de revenir à votre première phrase et de mieux expliquer ce que vous voulez dire ?

Les vérités de foi sont plus certaines (de certitude morale) que les vérités de science, bien que plus obscures.

C'est quoi une certitude morale pour vous.

Merci d'avance
Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2441
Inscription : 12/05/2021

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty3/7/2024, 13:24

Bonjour

La science, c'est tellement floue !

Zn+1 = Zn2 + C , et bien sur Z0 = 0, ou E=Mc2

Ho, mais tellement floue !

Sa prend juste un philosophe comme christanK pour dire que la science c'est floue , bien sur il y a certain domaine de la science qui sont floue.

Votre ordinateur sur lequel vous écrivez est t'il floue ? pourtant il vient de la science !

I love you

Chloé56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2596
Inscription : 27/11/2007

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty3/7/2024, 18:32

Personne ne parle du flou de la science. On dit seulement qu'une vérité acceptée par confiance (cum fide) est plus obscure qu'une vérité de science.
C'est du st Thomas le plus classique.
On voit les dégâts du biblisme homilétique qui néglige de prêcher le dogme et la doctrine et néglige de citer St thomas.

La tradition distingue 3 niveaux de certitude:
-métaphysique : aucun cercle n'est carré, 1=1 .
-physique: l'eau va bouillir à 100 demain
-morale: le pape ne se mariera pas demain, César est mort le 15 mars.
(Tout argument testimonial ne peut dépasser la certitude morale, ainsi que toute vérité concernant des actes libres non constatés par évidence immédiate)
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 874
Inscription : 04/09/2023

nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty3/7/2024, 19:13

Bonsoir Christian

Afin de ne pas perdre votre temps à cause de moi, je vous propose de ne pas tenir compte de ma question qui est juste au dessus de l'intervention de Cath, car vous avez un langage que mon intelligence ne peut atteindre.

Bien à vous
Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la Foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
absence de Dieu ? la nuit de la Foi
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour Jean-Baptiste : Nuit de l'esprit, nuit obscure ? Y a-t-il une différence ?
» La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?
» "La nuit spirituelle" ou "nuit de l'esprit"
» La nuit du néant (la nuit de l'esprit)
» l'humanité(ceux qui otn donné leur vie à Dieu) va faire Un et ce Un va revenir à Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: