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 Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC

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MessageSujet: Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC    Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC  EmptyDim 24 Juil - 13:23



ÊTRE RICHE EN VUE DE DIEU, 31 juillet 2022, Luc 12,31-21, 18e dim. TOC, homélie - étude biblique

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MessageSujet: Re: Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC    Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC  EmptyLun 25 Juil - 14:14



Luc 12

29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.
30 Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.
31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
32 Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.
33 Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point.
34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur

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MessageSujet: Re: Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC    Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC  EmptyMar 26 Juil - 15:52

Le sens de la vie, par Marcel Domergue

Quelle est la plus grande richesse ? L'argent ? Les biens divers et variés ou... l'amitié avec le Seigneur et entre les hommes ? Un commentaire du Père Domergue des textes du 18e dimanche du temps ordinaire C (Qohèleth 1,2 ;2,21-23, Col 3,11-5.9-11 et Luc 12,13-21). Marcel Domergue, jésuite (1922-2015)

Le sens de la vie

On a beaucoup parlé, ces dernières années, de la « question du sens ». Jusqu'à l’écœurement. Au-delà de la mode, essayons de voir ce qui se cache sous les mots. Le contraire du sens est le non-sens, c'est-à-dire l'absurde; ce que Qohéleth appelle « vanité » (1re lecture), mot qui signifie vide et absence. Au contraire, est sensé ce qui parle à l'esprit, ce qui apporte lumière et intelligence. Cependant, quand nous disons que la vie a un sens, nous signifions quelque chose de plus: notre existence est route, elle part d'un lieu et nous conduit vers un but, une « fin » que nous ne pouvons connaître totalement puisqu'elle n'est pas encore là. Précisons qu'il s'agit là d'une vue de foi: pour beaucoup, la vie ne va nulle part, sinon à la mort. L'activité anxieuse dont parle la première lecture n'est alors que « sursis à la mort », comme disait Sartre. Alors, en attendant ce « rien », pourquoi ne pas se livrer à cet « appétit de jouissance » dont parle Paul (2e lecture) ? Fais tout ce qui te plaira, cueille tout ce que la vie te propose aujourd'hui. Cède à tes pulsions instantanées; et surtout ne pense pas aux retombées possibles : « Mangeons et buvons car demain nous mourrons » (1 Corinthiens 15,32, citation d'Isaïe 22,13). Telle est la philosophie des « insensés », des privés de sens, dans les livres de Sagesse. Elle est largement partagée à notre époque, sous couvert de spontanéité, de sincérité, etc.

La soif de sécurité

Cette introduction sur le sens de la vie peut donner à la lecture de notre évangile un arrière-fond susceptible de la libérer d'une interprétation trop moralisante. La question en effet est de savoir ce que nous cherchons dans la vie, où va notre désir profond, si nous marchons vers quelque chose ou vers nulle part. Le reste, les décisions particulières, les comportements, les habitudes prises dépendent de la réponse que nous donnons à cette question. Que voulons-nous ? Et, ayant reçu l'Évangile, que sommes-nous autorisés à vouloir, à désirer, à espérer ? En dehors de la fuite dans l'instant qui a été épinglée dans le premier paragraphe, et que Pascal appelle « divertissement », l'un des problèmes majeurs des hommes est la sécurité. Sécurité en tous sens: il faut que je sois sûr de moi, de ma valeur, ce qui sera confirmé par ma réussite et par le regard d'admiration ou d'envie que les autres porteront sur moi. Leurre, car dans ces domaines rien n'est jamais solidement acquis: il y faut sans cesse de nouvelles « preuves », toujours plus de richesses, toujours plus de considération.Mais surtout la sécurité apportée par le compte en banque, l'immobilier ou le prestige est illusoire, car rien de tout cela ne peut nous faire échapper à la mort. « Insensé, cette nuit même on te redemande ta vie », et rien de ce que tu as accumulé ne peut être donné en échange. Toute sécurité est fausse si elle ne garantit pas la vie elle-même.

L'amitié vaut plus que les richesses

« Je suis la voie, la vérité et la vie », dit Jésus (Jean 14,6). La voie, le chemin avec un sens pour la marche. La vérité, c'est-à-dire la solidité et la fidélité sur lesquelles on peut s'appuyer sans craindre d'être lâchés au moment décisif, alors que les « valeurs » accumulées ne pourront plus rien pour nous. La vie, cela justement que les richesses acquises ne peuvent garantir. On peut se demander pourquoi Luc a mis à la suite l'épisode de l'héritage à partager et la Parabole de l'homme qui met sa sécurité dans ses réserves. Certes la conclusion est la même pour les deux textes: la vie ne dépend pas de l'avoir, mais il y a des nuances. Dans le premier texte, il apparaît que suivre le Christ sur la voie qu'il ouvre, dans la sécurité donnée par la foi, en la fidélité de Dieu, vers une vie indestructible, ne nous habilite pas à décider des partages nécessaires, ni à la gestion du politique, de l'économique, du social. Même si nous avons à promouvoir la charité et la justice en tous domaine nous avons dépassé l'idéologie d'un État chrétien : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? », dit Jésus. Quant à la Parabole, elle oppose amasser des richesses pour soi-même à être riche en vue de Dieu. Plutôt que de voir là une pieuse, et plate, opposition entre richesses matérielles et richesses spirituelles, j'interprète volontiers ces lignes à la lumière de Luc 16,9: « Faites-vous des amis avec l'argent trompeur (...) pour qu'ils vous reçoivent un jour dans les tentes éternelles. »

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MessageSujet: Re: Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC    Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC  EmptyMer 27 Juil - 17:18

Fausses sécurités, par Marcel Domergue

Amasser pour soi-même conduit à la ruine... Développons nos trésors en vue de Dieu. Un commentaire par le Père Marcel Domergue, jésuite (1922-2015) sj. des textes du 18e dimanche, année C (Qohèleth 1,2 ;2,21-23, Col 3,11-5.9-11 et Luc 12,13-21).

À la racine de ce qui blesse le plus profondément l'humanité, collectivement et en chacun de nous, se trouve la peur. C'est pourquoi les auteurs de Genèse 3 nous décrivent l'accident qui vient affecter toute existence humaine comme l'entrée de la peur dans la relation entre l'homme et Dieu, c'est-à-dire entre l'homme et ce qui le fait exister et croître. Dieu est ainsi soupçonné d'avoir peur que l'homme devienne comme lui. L'homme peut-il faire confiance à ce Dieu qui n'est pas amour mais mensonge et égoïsme ? Cette parabole nous dit à sa manière que la peur de ne pas être, de ne pas être assez, est mortelle. Cette peur est sournoise : plutôt que de dire son nom, elle s'investit dans des attitudes et des conduites innombrables. Au premier plan, la peur de manquer, de ne pas recevoir son dû, comme cet homme qui vient demander à Jésus de venir arbitrer le partage. L'âpreté au gain dont nous avons à nous garder peut bien sûr se justifier au départ par un état de pénurie, mais elle change rapidement de nature. Bientôt survient la hantise d'accumuler « au cas où », puis la peur de ne pas être reconnu, estimé à sa juste valeur. Subrepticement on en est venu à la confusion entre l'être et l'avoir. La peur de ne pas être assez conduit à la hantise d'avoir beaucoup.

Nos évasions ratées

L'homme riche de la parabole se trouve pris dans ce piège. En fin de compte, on peut se demander si la folie de thésauriser n'est pas une conduite destinée à nous faire oublier la mort inévitable et, souvent, imprévisible. Comment nous rassurer ? Nous voici en train de chercher des preuves de notre propre valeur. À cela tout peut concourir : notre prestige, notre notoriété, notre popularité. Stars, vedettes, champions. Combien sont à la recherche du centre du podium ! Barbier ? Soit, mais de qualité ! À y regarder de près, de là découlent toutes nos entorses au Décalogue. Il faut le répéter, toutes ces conduites sont destinées à conjurer la peur. Peur de ne pas être assez, peur d'être surclassé, peur de manquer… Peur de mourir. Sous-jacent se tient, par peur, le refus de nous accepter tels que nous sommes. Pascal qualifiait de « divertissements » ce que nous entreprenons pour ne pas voir le réel, pour nous évader. L'homme riche de la parabole, visiblement, n'a plus peur : le voici tranquille, avec toutes les réserves accumulées. Pourtant, me semble-t-il, il prononce trop de paroles rassurantes. On dirait que Jésus nous le montre soucieux de se tranquilliser. En tout cas, s'il y arrive, il a tort : « Cette nuit même, on te redemande ta vie. » Bien entendu, la richesse dont il est ici question est symbolique de toutes les autres. En réalité, cet homme, devant sa vie et sa mort, a les mains vides. Il en serait tout autrement s'il avait choisi d'être « riche en vue de Dieu ».

La richesse en vue de Dieu

Le contraire de la peur, génératrice de toutes les démarches de sécurisation, c'est la foi. Ce mot ne signifie pas ici tranquillité ou insouciance. Foi dit même plus que paix, car la paix intérieure peut provenir d'un manque de clairvoyance ou même de caractères psychologiques particuliers. En effet, dans ce cas, tout réside à l'intérieur du sujet. La foi nous projette au contraire vers l'extérieur. Notre sécurité ne nous vient plus de nous-mêmes mais d'un autre. Paradoxalement, ce qui nous rend riches aux yeux de Dieu est l'absence de toute richesse ; disons de toute confiance mise dans une richesse quelconque. Résumons : notre richesse c'est notre foi. La foi, d'ailleurs, ne se trouve jamais seule : elle fait naître cet amour de reconnaissance tourné vers Dieu et se répandant sur tous ces autres à travers lesquels le Tout-Autre nous visite. La foi s'investit dans le présent mais elle fait aussi confiance à l'avenir, devenant alors espérance. Telle est notre richesse en vue de Dieu. Quiconque trouve ce trésor s'en va vendre tout ce qu'il possède pour l'acquérir (Matthieu 13,44-46). La Bonne Nouvelle apportée par le Christ n'est pas d'abord exigences morales ou règles de conduite : elle est l'annonce que nous avons le pouvoir, avec lui et en lui, de franchir la mort. Dans notre évangile, Jésus utilise l'expression « amasser pour soi-même » : dès lors, ce que nous amassons reste en nous-mêmes et subit notre sort d'êtres mortels. Nous ne sauvons que ce que nous donnons et nous n'avons rien donné tant que nous ne nous sommes pas donnés nous-mêmes.

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MessageSujet: Re: Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC    Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC  EmptyJeu 28 Juil - 14:53

Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC  C_ord_18


ORDINAIRE 18 C « Être riche en vue de Dieu » (Luc 12, 13-21)


Suivre Jésus ne signifie pas l’écouter et prendre ce qui nous convient. Cela signifie vivre en conséquence et aller jusqu’au bout de l’amour. C’est une démarche complète et profonde, ontologique même puisqu’elle touche non seulement notre existence mais aussi notre être et le sens de la vie. Suivre Jésus, c’est l’accueillir comme le Seigneur et le Maître, c’est reconnaître sa divinité et donc sa communion véritable avec le Père dans l’Esprit Saint. Suivre Jésus, c’est entrer dans une relation, nouvelle et éternelle. Ainsi, notre vie quotidienne, loin d’être insignifiante, est le lieu de la rencontre, le lieu de la vie spirituelle, le lieu où l’amour est vécu. Par notre relation, nous nous enrichissons de la grâce filiale et goûtons aux prémices d’une vie nouvelle. Notre vie, si courte et si laborieuse, ne serait que vanité si elle n’était vécue dans la perspective du Royaume. Pourquoi trimer et se fatiguer si l’inéluctable fin engobe tout ? Mais nous sommes au Christ, ressuscités avec lui (Col 3, 1) et déjà participants de la gloire céleste. Il nous reste à vivre de Lui, à accumuler le Bien, à nous ouvrir aux autres et à découvrir la vraie richesse : l’amour trinitaire qui donne existence, sens et bienfait. Seul l’amour perdure. Il restera comme un étendard et s’unira au seul amour véritable.

  Accumuler le Bien

Le riche de la parabole de ce jour semble prévoyant et intelligent. Il ne lui est pas reproché de cumuler pour l’avenir mais de cumuler « pour lui-même ». Il reste fixé sur lui-même et s’enferme dans son petit monde égoïste et personnel. Notre vie ne dépend pas des richesses, rappelle Jésus, mais de notre souci des autres et de notre relation à Dieu. C’est un élément central de sa prédication : se décentrer, se recentrer, s’ouvrir à l’altérité, aimer tout simplement.

Riche en valeurs : on parle souvent des valeurs qui manquent ou qui devraient nous animer. De quoi s’agit-il ? L’Évangile est rempli de perspective et d’orientations. Il s’agit de découvrir le sens de la vie par notre relation nouvelle au créateur. De fait, Dieu est Père et nous sommes ses enfants par le Christ et dans l’Esprit. Notre relation est devenue filiale par la Résurrection du Fils. C’est la valeur suprême qui doit animer notre vie et qui aboutira à la vie éternelle. Le Christ nous a sauvés et libérés, il a fait de nous des fils/filles dans l’Esprit Saint. Notre vie en est bouleversée et réorientée. Les valeurs promues par l’Évangile sont des indications pour vivre la filiation et la fraternité. Ainsi, notre quotidien est pratique de la fraternité et de la filiation. Il s’agit de vivre en frère et en fils/fille dans l’amour. Le riche de la parabole vit pour lui-même et entasse ses biens pour s’assurer un avenir radieux. La mort va le trouver dans cet état. Ouvrons-nous à ce qui est essentiel et à ce qui nous fait grandir en humanité.

Riche en bonté : « N’ayons pas peur de la tendresse » nous dit le pape François. Est-ce donc si difficile d’être tendre et bon ? Il semble que cela soit aujourd’hui un signe de faiblesse et de niaiserie. Le monde est rude et on doit montrer ses muscles, se battre, se défendre, s’imposer. Il faut être riche pour être crédible. La bonté et la générosité sont laissées à notre mauvaise conscience de générer de la pauvreté. Et pourtant ? Voit-on plus de bonheur chez les riches ? Voit-on enfin ce monde idéal qui devrait nous rendre heureux et satisfait ?  « Tu es fou » dit Dieu dans la parabole. Nous cherchons le bonheur là où il n’existe pas et sombrons dans la déception et la dépression.  La richesse n’est pas mauvaise en soi. Elle le devient quand elle nous enferme et nous enchaîne, quand elle nous coupe de la réalité et des autres, quand elle génère la peur, la ségrégation, l’égoïsme. Elle devient lumière quand elle est partagée, quand elle ouvre des chemins de fraternité et de bonté.

Riche en amour : finalement, n’est-ce pas l’amour qui compte ? Nous sommes une création nouvelle dans l’amour. Revêtir l’homme nouveau (Col 3, 9) est notre nouvelle existence en Christ. De fait, nous sommes régénérés en Lui et vivons de son amour. C’est notre plus grande richesse, c’est le sens de notre existence, c’est le but de notre vie. L’amour donne du sens à nos vies mais aussi à nos richesses partagées, à nos relations, à notre vie spirituelle. Lui seul est nécessaire pour la vie éternelle tout en étant nécessaire pour notre vie présente. L’amour ouvre le Ciel et nous rend semblable au Dieu d’amour. C’est notre plus grande richesse. C’est notre vrai avenir.

Il n’est pas mauvais d’être riche, il est mauvais de s’enfermer sur soi et d’oublier les autres et donc l’Autre. Accumuler le Bien par une vie ouverte et généreuse est le chemin proposé par Jésus. Cela demande du sacrifice mais surtout beaucoup d’amour. Cet amour dont notre cœur est capable et qui ouvre le Ciel et réjouit la Trinité Sainte.

   Être riche en Dieu

Quand Dieu devient le centre de notre existence, tout s’éclaire. Nous trouvons du sens à ce que nous faisons et donnons du sens à notre action. Nous orientons en fait notre agir et amassons le Bien plus que les biens. Nous construisons le Royaume dès ici-bas et savons voir avec les yeux de la foi. Même quand tout paraît obscur, tout s’éclaire dans l’Esprit et nos yeux peuvent voir au-delà des apparences. C’est la joie des croyants que de se savoir aimés et donc d’aimer en retour.

Riche parce que fils/fille : « le  Créateur nous refait toujours neufs à son image » dit St Paul (Col 39-11). C’est la grâce filiale. Ici est notre vraie richesse parce qu’ici surgit notre vraie existence. Nous sommes en Christ cohéritiers de ses biens et de son amour. Nous sommes les membres de son Corps et donc admis à la présence divine. Par le Christ, nous entrons dans une relation toute nouvelle avec le Père et sommes  introduits dans les relations trinitaires. Toute notre existence consiste à vivre de la grâce filiale qui est notre véritable identité.

Riche parce que vivants pour l’éternité : Sans négliger la vie terrestre, sans la mépriser, nous aspirons à la vie éternelle. La vie ici-bas, du fait de l’Incarnation, est la voie d’accès à la vie éternelle. Il ne faut pas rêver ou s’illusionner, il faut passer par cette existence pour comprendre puis accéder à la vie éternelle. Cette existence est donc importante et devrait être vécue le mieux possible. Ce ‘mieux’ consiste à être riche en Dieu, à cumuler les valeurs véritables, à grandir dans la foi, l’espérance et l’amour, à vivre en fils/fille. L’amour rejoint alors l’Amour.


   Conclusion : le service dans l’amour

Accumuler les biens ne rend pas l’homme heureux. Il risque de mettre son cœur dans ses richesses et d’en faire son idole.

Accumuler le Bien rend l’homme heureux. Cela le décentre et le réoriente vers l’essentiel et le Bien véritable.

Vivre de l’amour des autres et de Dieu est la véritable richesse qui ouvre le cœur et le Ciel
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MessageSujet: Re: Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC    Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC  EmptyVen 29 Juil - 16:40







Paroles du saint père

«Le Seigneur nous enseigne quel est le chemin: ce n'est pas le chemin de la pauvreté pour la pauvreté. Non ! C'est le chemin de la pauvreté comme instrument, pour que Dieu soit Dieu, pour qu'Il soit le seul Seigneur ! Non pas l'idole d'or ! Et tous les biens que nous avons, le Seigneur nous les donne pour que le monde continue, que l'humanité continue, pour aider, pour aider les autres. Que la Parole du Seigneur reste dans nos cœurs aujourd'hui : "Prenez garde et gardez-vous de toute convoitise, car si quelqu'un est dans l'abondance, sa vie ne dépend pas de ce qu'il possède"». (Sainte-Marthe, 21 octobre 2013)  

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MessageSujet: Re: Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC    Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC  EmptySam 30 Juil - 14:14


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MessageSujet: Re: Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC    Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC  EmptySam 30 Juil - 14:22

Prière universelle, 18e dimanche du temps ordinaire, année C, 31 juillet 2022


Publié par Jardinier de Dieu 

Aujourd’hui, que l’Esprit nous aide à te présenter Dieu le Père, les besoins de nos sœurs, frères et ainsi que les nôtres :

R/ Ô pain du ciel, écoute-nous !

  • « Vanité des vanités, tout est vanité ! » (Qo 1,2)  Malgré son grand âge et son problème de santé, le pape François a maintenu le « pèlerinage pénitentiel » au Canada du 25 juillet au 30 juillet. Que ce voyage apostolique du pape contribue de manière significative au cheminement de guérison et de réconciliation déjà entrepris auprès des peuples autochtones du Canada, cheminement entamé dès 2009 par Benoît XVI. Seigneur, nous te prions.R/

  • Oui Dieu, nous croyons que « tu fais retourner l’homme à la poussière » [Ps 89 (90), 3]. Mais tant que nous sommes encore sur terre, nous te supplions pour les responsables des pays : que ton Esprit les conduise à ne jamais s’enrichir au détriment des petits et des pauvres. Seigneur, nous te prions. R/


  • Saint Paul a rappelé qu’il nous faut « rechercher les réalités d’en haut » (Col 3,1). Nous te confions Dieu tous ceux qui misent leur vie sur les biens matériels. Dieu, ramène les vers les chemins du partage, de la défense des opprimés, du service du bien commun à la place des voies de la conquête de l’argent, du pouvoir et de la puissance pour dominer ! Seigneur, nous te prions. R/


  • Jésus nous a dit qu’il nous faut « être riche en vue de Dieu » (Lc 12,21). Que ton Esprit, Dieu, nous ramène sans cesse à ton Fils auquel nous sommes greffés par le baptême ! Qu’il nous aide à discerner ce qui est nécessaire et essentiel pour construire une fraternité nouvelle dans ce monde trop souvent enclin à juger et à condamner sans appel ! R/


  • En ce dernier jour de juillet, avec toute l’Eglise, nous te prions pour les personnes âgées afin qu’elles se transforment en maîtres de tendresse et que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l'avenir avec espérance et responsabilité. R/



Dieu, le Père, toi, le pauvre des plus pauvres, reçois nos prières en ce jour. Que ton Esprit nous fasse entrer dans la richesse de ta Parole, augmente notre foi en Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Jardinier de Dieu
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