DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty
MessageSujet: Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C   Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty10/7/2022, 15:13




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C   Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty11/7/2022, 23:13

16ème dimanche du Temps Ordinaire - 17 juillet 2022


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C   Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty12/7/2022, 23:03




Psaume 14

Au maître de chant. De David. L'insensé dit dans son coeur: "Il n'y a point de Dieu !.. " Ils sont corrompus, ils commettent des actions abominables ; il n'en est aucun qui fasse le bien. Yahweh, du haut des cieux regarde les fils de l'homme, pour voir s'il est quelqu'un de sage, quelqu'un qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous ensemble sont pervertis ; il n'en est pas un qui fasse le bien, pas un seul ! N'ont-ils pas de connaissance, tous ceux qui commettent l'iniquité ? Ils dévorent mon peuple, comme ils mangent du pain ; ils n'invoquent point Yahweh. Ils trembleront tout à coup d'épouvante, car Dieu est au milieu de la race juste.  Vous voulez confondre les projets du malheureux ! Mais Yahweh est son refuge. Oh ! puisse venir de Sion la délivrance d'Israël ! Quand Yahweh ramènera les captifs de son peuple ; Jacob sera dans la joie, Israël dans l'allégresse.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C   Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty13/7/2022, 22:16

LA BIBLE : Jésus rencontre Marthe et Marie


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C   Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty14/7/2022, 22:29

DIMANCHE 17 JUILLET 2022-PREMIERE LECTURE-GN 18, 1-10- 16EME DU TEMPS ORDINAIRE - ANNEE C



Genèse 18, 1-10
En ces jours-là,
  aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham,
qui était assis à l’entrée de la tente.
C’était l’heure la plus chaude du jour.
   Abraham leva les yeux,
et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui.
Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente
et se prosterna jusqu’à terre.
   Il dit :
« Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux,
ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur.
   Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau,
vous vous laverez les pieds,
et vous vous étendrez sous cet arbre.
   Je vais chercher de quoi manger,
et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin,
puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! »
Ils répondirent :
« Fais comme tu l’as dit. »
   Abraham se hâta d’aller trouver Sara dans sa tente,
et il dit :
« Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine,
pétris la pâte et fais des galettes. »
   Puis Abraham courut au troupeau,
il prit un veau gras et tendre,
et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.
   Il prit du fromage blanc, du lait,
le veau que l’on avait apprêté,
et les déposa devant eux ;
il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre,
pendant qu’ils mangeaient.
   Ils lui demandèrent :
« Où est Sara, ta femme ? »
Il répondit :
« Elle est à l’intérieur de la tente. »
   Le voyageur reprit :
« Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance,
et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C   Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty14/7/2022, 23:49

DIMANCHE 17 JUILLET 2022-EVANGILE-LC 10, 38-42- 16EME DU TEMPS ORDINAIRE - ANNEE C



Luc 10, 38-42
  En ce temps-là,
   Jésus entra dans un village.
Une femme nommée Marthe le reçut.
   Elle avait une sœur appelée Marie
qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
   Quant à Marthe, elle était accaparée
par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit :
« Seigneur, cela ne te fait rien
que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?
Dis-lui donc de m’aider. »
   Le Seigneur lui répondit :
« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci
et tu t’agites pour bien des choses.
   Une seule est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part,
elle ne lui sera pas enlevée. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C   Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty15/7/2022, 23:37



Deuxième lecture (Col 1, 24-28)

Frères, maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église. De cette Église, je suis devenu ministre, et la mission que Dieu m’a confiée, c’est de mener à bien pour vous l’annonce de sa parole, le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté à ceux qu’il a sanctifiés. Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste la gloire sans prix de ce mystère parmi toutes les nations : le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire ! Ce Christ, nous l’annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons chacun en toute sagesse, afin de l’amener à sa perfection dans le Christ. – Parole du Seigneur.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C   Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty16/7/2022, 16:45

Marie-Noëlle Thabut lit et commente l'intégralité des lectures du 16e dimanche du temps ordinaire, année C.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C   Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty16/7/2022, 22:38

Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C 2022-07-14-pdj-joshua-earle-ice-bo2vws-unsplash

Voici que Dieu vient à mon aide, le Seigneur est le soutien de mon âme. De grand cœur, je t’offrirai le sacrifice, je confesserai ton nom, car il est bon !
(cf. Ps 53, 6.8)


CE DIMANCHE 17 JUILLET,
NOUS TE BÉNISSONS PÈRE…



- Père, par l’Esprit tu nous donnes de crier vers toi et de te reconnaître notre seul Dieu et notre Père, béni sois-tu ! Que ce même Esprit fasse de tous les chrétiens des frères qui se reconnaissent et qui s’aiment.

Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !



- Père, par l’Esprit tu nous apprends à désirer le Royaume et à discerner les signes de ta présence, béni sois-tu ! Que ce même Esprit fasse de tous les hommes des éveilleurs de justice et de paix, capables de changer le monde.


Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !



- Père, par l’Esprit tu nous as rassemblés en frères et sœurs pour former un seul corps en ton Fils Jésus, béni sois-tu ! Que ce même Esprit fasse de nous tous une éternelle offrande à ta louange et de vrais intercesseurs fondés sur ta parole, notre unique bien.


Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !







Intentions proposées par les Bénédictines
de Sainte-Bathilde, de Vanves (92).  (Prions en Eglise)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C   Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty16/7/2022, 23:34

Prière universelle pour le dimanche 17 juillet 2022
15ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C


Pour l’Eglise, corps de ton Fils Jésus, pour les prêtres qui donnent leur vie pour elle, fortifie les, sanctifie les, et garde tout ton peuple bien uni dans l’espérance, Seigneur nous te prions.

Seigneur, toi qui te fais l’hôte d’Abraham, de Marthe et de Marie, apprends nous, tout particulièrement pendant ce temps de vacances, à choisir toujours la meilleure part et ouvre nos cœurs toujours plus à ta présence, l’unique nécessaire, nous te prions.

Pour nous tous, ici présents, que nous sachions accueillir au nom du Seigneur, ceux qui ont besoin d’être écoutés, aidés accompagnés, Seigneur, nous te prions.

Pour tous les couples dans le monde, nous te confions ceux qui souffrent, ceux qui sont en espérance d’enfants et tous ceux qui s’engagent dans la voix du mariage, Seigneur, viens les bénir.
Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Jesus-praying
https://paroissechaville.com/Priere-universelle-du-dimanche-et-intentions-partagees

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C   Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty17/7/2022, 16:16

Aujourd'hui, durant la messe de ma paroisse :
   
L"Evangile de ce 16ème dimanche nous présente deux figures bien connues des chrétiens :

Marthe et Marie. Marthe serait celle qui agit et qui s'agite. Pour elle tout doit être au mieux pour recevoir Jésus. Tandis que Marie sa soeur, serait celle qui prend le temps d'écouter Jésus, le verbe de Dieu. Ce sont-là deux conduites opposées : une d'action et l'autre de prière. Selon que nous sommes plus sensibles aux besoins matériels immédiats ou aux biens spirituels, on justifiera une et on critiquera l'autre.

Il ne s'agit pas ici d'opposer Marthe l'active à Marie la contemplative, mais de comprendre que ces deux femmes représentent deux aspects importants de notre vie chrétienne. La prière et l'action sont les deux faces d'une même pièce dans la vie chrétienne. La prière et l'action, devraient pouvoir toujours être ensemble en notre coeur. Notre prière se doit d'être une action, c'est à dire une relation vivante avec Dieu et pas seulement un débit de paroles. Et notre action se doit aussi d'être prière, en ce sens où tout devrait être vécu en présence de Dieu et avec Dieu.
   
Jésus, dans l'Evangile semble critiquer Marthe pour le bon travail qu'elle fait en préparant le repas. En réalité, il lui reproche d'être trop soucieuse et agitée : "Marthe, Marthe, tu te soucies et tu t'agites pour bien des choses." Marthe est ici le symbole du témoin qui travaille à l'oeuvre du Seigneur et Marie assise au pied de Jésus symbolise notre état de disciple à l'écoute de la Parole de Dieu. Ces deux dispositions sont bonnes. Mais l'essentiel, c'est qu'avant d'être au service du Seigneur, il est nécessaire d'être un disciple à l'école du maître : "Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas levée" : dit Jésus. L'attitude de Marie vient nous dire l'importance pour nous de nous laisser façonner par Jésus si nous voulons être envoyés. Le témoin est d'abord quelqu'un qui est disciple, celui qui s'est laissé pétrir par la main du Maître.
 
  Nous sommes invités en ce dimanche à réévaluer l'aspect contemplatif de notre vie chrétienne, à redonner la primauté à la rencontre de Dieu dans la prière et dans la méditation, à faire de la parole de Dieu une nourriture quotidienne. La parole de Dieu clarifie nos priorités et change notre attitude envers les autres et envers Dieu
.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C   Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 17 juillet 2022 - 16e dimanche C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 31 juillet 2022, 18e dim. TOC
» Dimanche 24 juillet 2022 - 17 ème du temps ordinaire année C
» Dimanche 3 juillet 2022 - LES 72 DISCIPLES EN MISSION, Luc 10,1-20, Homélie-étude biblique
» Dimanche 10 juillet 2022 - 15ème dimanche du Temps Ordinaire
»   Dimanche 11 décembre 2022 - 3ème dimanche de l'avent 2022  

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: