Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Voyage apostolique du Pape au Canada Ven 15 Juil 2022 - 14:11
Le Souverain pontife visitera le Canada du 24 au 30 juillet 2022, particulièrement Edmonton, Maskwacis, Québec, et Iqaluit. La Salle de presse du Saint-Siège a rendu public le programme détaillé du voyage, jeudi 23 juin. Ce nouveau déplacement international inclut une rencontre avec les anciens élèves des pensionnats et les autochtones participant au pèlerinage du 26 juillet au lac Sainte-Anne.
De nombreuses rencontres avec les peuples autochtones, notamment les anciens élèves des pensionnats et les fidèles participant au pèlerinage évocateur du lac Sainte-Anne, marqueront le voyage du Pape François au Canada du 24 au 30 juillet. Un programme chargé, avec des rendez-vous espacés pour permettre au Pape de se reposer, dans lequel sont prévues des visites à Edmonton, Maskwacis, Québec, Iqaluit, quatre discours, quatre homélies et un salut.
Départ de Rome pour Edmonton
Le départ de l'aéroport de Rome/Fiumicino est prévu à 9 heures, dimanche 24 juillet, avec pour destination Edmonton. Le Pape y arrivera après un voyage d'environ treize heures, atterrissant à 11h20 (heure canadienne) à l'aéroport international, où aura lieu l'accueil officiel. Le voyage papal battra son plein le lendemain, lundi 25 juillet, avec une étape à Maskwacis, une communauté du centre de l'Alberta. Dans ce lieu situé à environ 70 km au sud d'Edmonton, François rencontrera à 10 heures les peuples autochtones des Premières nations, des Métis et des Inuits, dont une représentation avait été reçue au Vatican du 28 mars au 1er juin. Le Pape y prononcera le premier discours du voyage. L'après-midi, à 16 h 45, il rencontrera d'autres peuples autochtones et des membres de la communauté paroissiale à l'Église Sacré-Cœur d'Edmonton.
Le pèlerinage au Lac sainte Anne
Le mardi 26 juillet, en la fête des saints Joachim et Anne -à qui les peuples autochtones vouent une profonde dévotion- le Pape François célébrera une messe à 10h15 au Commonwealth Stadium d'Edmonton. À 17 heures, l'un des événements les plus significatifs de tout le voyage aura lieu: la participation de l'évêque de Rome au "Lac Sainte-Anne", le pèlerinage annuel en l'honneur de sainte Anne sur les rives du pittoresque Lac Sainte-Anne en Alberta. Pèlerinage fondé en 1887 par les missionnaires des Oblats de Marie Immaculée, il attire encore aujourd'hui quelque 40 000 pèlerins et tient particulièrement à cœur aux Premières nations qui y participent fidèlement chaque année. Le Pape présidera la liturgie de la parole et prononcera une homélie à cette occasion. Arrêt au Québec
Le troisième jour du voyage, le 27 juillet, François se rendra à Québec, où il arrivera à 15h05, après être parti à 9h en avion d'Edmonton. À la résidence de la gouverneure générale, la "Citadelle de Québec", la cérémonie d'accueil aura lieu à 15h40, suivie d'une visite de courtoisie à la gouverneure Mary Simon, puis d'une rencontre avec le Premier ministre fédéral Justin Trudeau et les autorités civiles, accompagnés du corps diplomatique et des représentants des peuples autochtones. Le Pape adressera un discours à chacun d'entre eux. Toujours au Québec, François célébrera la messe le 28 juillet à 10 heures au sanctuaire national de Sainte-Anne-de-Beaupré, un lieu de culte dont les origines remontent au XVIIe siècle et qui attire jusqu'à un million de fidèles par an. Le deuxième rendez-vous du quatrième jour est à 17h, avec les vêpres dans la cathédrale de Notre-Dame de Québec avec les évêques, les prêtres, les diacres, les séminaristes et les agents pastoraux.
Rencontre privée avec d'anciens élèves des pensionnats
La matinée du vendredi 29 juillets'ouvrira par une rencontre privée avec des membres de la Compagnie de Jésus, à 9h, à l'archevêché de Québec. Au même endroit, le Pape rencontrera environ une heure et demie plus tard une délégation d'indigènes présents dans la ville francophone. A 12h45, le Souverain pontife partira en avion pour Iqaluit, capitale du territoire canadien du Nunavut, situé au sud du cercle polaire mais caractérisé par un climat polaire. Établie comme base aérienne américaine, elle a été utilisée par la communauté inuite pendant des siècles comme lieu de pêche. Son nom signifie "lieu de nombreux poissons".
François se rendra à l'école primaire locale pour rencontrer en privé un groupe d'élèves des anciens pensionnats. Il s'agit des écoles créées par le gouvernement canadien à la fin du XIXe siècle et au cours des dernières décennies du XXe siècle pour assimiler culturellement les enfants autochtones. Confiés aux Églises chrétiennes locales, y compris l'Église catholique, dans ces institutions généralement sous-financées, les enfants ont souvent subi des abus physiques et psychologiques et des mauvais traitements. Certaines de ces victimes étaient venues à Rome lors de la réunion fin mars, et avaient raconté leur histoire au Pape, qui, lors de l'audience avec les autochtones et les évêques canadiens le 1er juin, avait publiquement demandé pardon. À l'issue de cette rencontre, prévue de 17h à 18h15, le Pape François sera transféré à l'aéroport d'Iqaluit, où se tiendra la cérémonie d'adieu. À 18h45, il partira ensuite pour Rome, où il atterrira le lendemain, 30 juillet, à 7 h 50, heure italienne
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Ven 15 Juil 2022 - 23:55
Le Vatican confirme le voyage du pape François au Canada
Le pape François, 85 ans, se rendra bien au Canada du 24 au 30 juillet, malgré des douleurs au genou qui l'ont contraint à reporter un voyage en Afrique, a annoncé le Vatican. Il devrait renouveler ses excuses historiques pour le drame des pensionnats autochtones administrés par l'Église. Le pape se rendra à Edmonton, Québec et Iqaluit, a indiqué le Saint-Siège dans un communiqué, un voyage lors duquel il devrait renouveler ses excuses historiques pour le drame des pensionnats autochtones administrés par l'Église.
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Mar 19 Juil 2022 - 21:11
Qui sont les autochtones canadiens que va rencontrer le pape François ?
Du 24 au 30 juillet prochain, le pape François a prévu de se rendre au Canada. Lors de ce voyage, il doit rencontrer des membres des Premières Nations, un groupe de peuples autochtones victimes de la colonisation. En témoigne le récent scandale des pensionnats pour les autochtones du Canada. Le point sur ces populations ancestrales qui peuplent le nord de l’Amérique.
► Les autochtones canadiens, des citoyens comme les autres ?
Les autochtones ont vu leur mode de vie bouleversé par les colons. Leur intégration dans la société canadienne – souvent liée à une acculturation violente et forcée – est lente et douloureuse. Le taux de suicide chez les jeunes membres des Premières Nations est de cinq à six fois supérieur à la moyenne nationale, le taux d’emploi de la population autochtone (58 %) était encore inférieur à celui de la population non autochtone (62 %) en 2019, et, en dépit d’améliorations, l’accès aux ressources alimentaires et aux services publics reste réduit ou inégal. Les conséquences sociales et psychologiques de la « loi sur les Indiens », du système de laissez-passer, des réserves et des pensionnats sont souvent pointées du doigt. Votée en 1876, la loi sur les Indiens avait pour objectif de contraindre les peuples des Premières Nations à abandonner leur culture pour adopter un mode de vie euro-canadien. La loi a évolué mais n’a pas été abolie à ce jour : elle énonce toujours les modalités de l’obtention du statut d’Indien et des règles concernant les réserves ou encore la gestion des ressources des communautés.
Dernière édition par Toi le tout petit le Mar 19 Juil 2022 - 23:15, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Mar 19 Juil 2022 - 21:29
"Canada : des pensionnats autochtones voulus par l’État et délégués aux Églises" (la-croix.com , 27 juil. 21)
"Canada : le chef de l’Église anglicane présente ses excuses pour les sévices subis par les autochtones dans les pensionnats (la-croix.com , 1er mai 22)
"Canada : l’Eglise catholique s’excuse auprès des autochtones pour les « graves abus » dans les pensionnats" (AFP, liberation.fr , 25 sept. 21)
Enquête: Kikanago: la résistance amérindienne Témoignages bouleversants :
-------------------------------------------------
Juan Leonardo Santillàn Rojas, plus connu sous le nom de Leo Rojas, est un joueur de flûte de Pan ; Il est l'un des derniers indiens amérindiens. Né le 18 octobre 1984 à Cuenca en Equateur. Ces racines magiques sont la raison principale du lien intense de Leo avec la terre mère.
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Sam 23 Juil 2022 - 23:59
Départ de Rome pour Edmonton
Le départ de l'aéroport de Rome/Fiumicino est prévu à 9 heures, dimanche 24 juillet, avec pour destination Edmonton. Le Pape y arrivera après un voyage d'environ treize heures, atterrissant à 11h20 (heure canadienne) à l'aéroport international, où aura lieu l'accueil officiel. Le voyage papal battra son plein le lendemain, lundi 25 juillet, avec une étape à Maskwacis, une communauté du centre de l'Alberta. Dans ce lieu situé à environ 70 km au sud d'Edmonton, François rencontrera à 10 heures les peuples autochtones des Premières nations, des Métis et des Inuits, dont une représentation avait été reçue au Vatican du 28 mars au 1er juin. Le Pape y prononcera le premier discours du voyage. L'après-midi, à 16 h 45, il rencontrera d'autres peuples autochtones et des membres de la communauté paroissiale à l'Église Sacré-Cœur d'Edmonton.
_____________________________________
Je souhaite un BON VOYAGE à notre Saint Père qui partira ce matin de Rome pour Edmonton ! Que notre Seigneur et la Vierge Marie veillent sur lui.
Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 25 Juil 2022 - 20:02, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Dim 24 Juil 2022 - 19:15
Accueil officiel du pape François au Canada - En direct - 24/07/2022
Le pape François entame un voyage apostolique de cinq jours au Canada. Cette visite a pour thème « Marcher ensemble », elle s’ancre dans le processus de guérison et de réconciliation avec les peuples autochtones. Le Pape est accueilli ce dimanche 24 juillet 2022, vers 11h20 (heure d’Edmonton, 12h20 heure de Québec, 19h20 heure de Paris), à l’Aéroport International d’Edmonton.
Toutes les informations sur cette visite du Pape au Canada :
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Dim 24 Juil 2022 - 19:25
J'invite celles et ceux qui le souhaitent à suivre en direct ... L'arrivée du Pape François au CANADA, dans l'aéroport de la ville d'Edmonton .
Cath
Messages : 2911 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Dim 24 Juil 2022 - 19:48
Bonjour
Quel merveille !
Quel grande bonté de l'Esprit Saint, le grand pardon au nation qui ont été bafoué par la religions, bien sur, souvent sans savoir que ce qu'ils faisais étais mal 1
Quel merveille ! quel humilité, quel grand don de Dieu a l'Église que le Pape François !
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Dim 24 Juil 2022 - 20:07
Ce voyage au Canada s’inscrit dans un chemin de réconciliation et de guérison de l'Église auprès des peuples autochtones du Canada, entamé dès 2009 par Benoît XVI. Une démarche accélérée ces dernières années avec la découverte de centaines de dépouilles d'enfants à proximité d'orphelinats ou de pensionnats autochtones, majoritairement gérés par l'Église catholique entre 1831 et 1996, sous mandat du gouvernement canadien.
Le 1er avril dernier, le pape François a reçu des délégations des peuples autochtones. Durant cette audience, le Saint-Père a notamment demandé « pardon à Dieu pour les comportements des personnes de l'Église » et a exprimé douleur, honte et indignation. « Le travail vient juste vraiment de commencer », confiait alors Mandy Gull-Masty, grande cheffe de la nation Eeyou Istchee, « la réconciliation ne se fait pas en une journée, ça prend du temps... ».
Un voyage en trois étapes
Le Pape se rend dans les villes d'Edmonton, capitale de la province d'Alberta, de Québec, la capitale de la province francophone du même nom, et la ville d'Iqaluit, capitale du Nunavut, dans le grand nord du Canada. Ce voyage de six jours est la première visite d'un Souverain Pontife depuis Jean-Paul II, qui fut le premier pape à s'y rendre. La dernière visite du saint polonais s'était déroulée au cours d'un voyage apostolique sur le continent américain, à l'été 2002. Saint Jean-Paul II s'était alors rendu à Toronto pour les Journées mondiales de la Jeunesse.
Spoiler:
https://www.ktotv.com/article/pape-au-canada
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Dim 24 Juil 2022 - 23:04
Pape François au Canada : le programme complet de son voyage
Le pape François se rend au Canada du dimanche 24 au samedi 30 juillet. Il va demander pardon pour les maltraitances commises entre 1831 et 1996 envers quelque 150 000 enfants autochtones dans des pensionnats tenus par l’Église catholique à la demande du gouvernement canadien.
Le pape François reçoit une délégation des peuples autochtones du Canada au Vatican, le 1er avril 2022.VATICAN MEDIA HANDOUT/EPA/MAXPPP
Dimanche 24 juillet
9 heures. Départ en avion de l’aéroport international de Rome-Fiumicino pour Edmonton, la capitale de la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada.
11 h 20, heure locale (19 h 20 à Paris). François sera accueilli officiellement à l’aéroport international d’Edmonton.
Lundi 25 juillet
10 heures (18 heures à Paris). Rencontre avec les peuples autochtones, Premières Nations, Métis et Inuits dans le hameau de Maskwacis, où se trouvait l’un des plus importants pensionnats pour autochtones du Canada.
François y prononcera un discours, qui sera le début de sa démarche de demande de pardon pour les maltraitances commises entre 1831 et 1996 envers quelque 150 000 enfants autochtones. Avec 25 pensionnats, l’Alberta est le territoire canadien qui a été le plus marqué par ces établissements tenus par l’Église catholique à la demande du gouvernement canadien.
16 h 45 (0 h 45 à Paris). Rencontre avec les peuples autochtones et les membres de la communauté paroissiale à l’église du Sacré-Cœur des Premiers Peuples d’Edmonton, ville qui compte le plus d’autochtones du pays. Le pape François prononcera un autre discours.
Mardi 26 juillet
10 h 15 (18 h 15 à Paris). Le pape célébrera la messe au Commonwealth Stadium d’Edmonton, le deuxième plus grand stade au Canada.
17 heures (1 heure à Paris). François participera au pèlerinage du lac Sainte-Anne, où il célébrera la liturgie de la Parole et prononcera une homélie. Cette étape est hautement symbolique, car à cette date, qui marque la fête de la mère de la Vierge Marie, des dizaines de milliers d’autochtones du Canada et des États-Unis affluent chaque année sur ce site, qu’ils considèrent comme sacré.
Mercredi 27 juillet
9 heures (17 heures à Paris). Départ en avion de l’aéroport international d’Edmonton pour Québec, la capitale nationale de la province éponyme, sur le fleuve Saint-Laurent.
15 h 05 (21 h 05 à Paris). Arrivée à l’aéroport international de Québec.
15 h 40 (21 h 40 à Paris). Cérémonie de bienvenue à la « citadelle de Québec », la résidence de la gouverneure générale, la représentante de la reine d’Angleterre au Canada.
16 h 00 (22 heures à Paris). Visite de courtoisie à Mary Simon, la 30e gouverneure générale.
16 h 20 (22 h 20 à Paris). Rencontre avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
16 h 45 (22 h 45 à Paris). Rencontre avec les autorités civiles, les représentants des peuples autochtones et le corps diplomatique. Le pape y prononcera un discours.
Jeudi 28 juillet
10 heures (16 heures à Paris). François célébrera la messe au sanctuaire national de Sainte-Anne-de-Beaupré, l’un des lieux de pèlerinage les plus anciens et les plus populaires en Amérique du Nord, qui attire annuellement plus d’un million de visiteurs (y compris des pèlerinages autochtones annuels). Les organisateurs prévoient entre 10 000 et 15 000 participants.
17 h 15 (23 h 15 à Paris). Vêpres avec les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés, les séminaristes et les agentes et agents de pastorale à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.
Vendredi 29 juillet
9 heures (15 heures à Paris). François rencontrera à titre privé, à l’archevêché de Québec, les membres de la Compagnie de Jésus (les jésuites), comme il le fait à chacune de ses visites à l’étranger.
10 h 45 (16 h 45 à Paris). Le pape rencontrera une délégation d’autochtones présents au Québec à l’archevêché de Québec. Il y prononcera une salutation.
12 h 45 (18 h 45 à Paris). Départ en avion de l’aéroport international de Québec pour Iqaluit, la capitale du territoire du Nunavut, dans le nord-est du Canada. Avec 8 000 habitants dont 3 900 Inuits, Iqaluit, dont le nom signifie « endroit poissonneux » en inuktitut, est la plus importante ville du territoire.
La ville a été créée à proximité d’une base militaire américaine pour permettre des réapprovisionnements aux avions militaires allant et venant d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
15 h 50 (21 h 50 à Paris). Arrivée à l’aéroport d’Iqaluit.
16 h 15 (22 h 15 à Paris). Rencontre privée avec quelques élèves d’anciens pensionnats autochtones, à l’école primaire d’Iqaluit.
17 heures (23 heures à Paris). Rencontre avec les jeunes et les personnes âgées sur la place de l’école primaire d’Iqaluit. Le pape y prononcera un discours.
18 h 15 (00 h 15 à Paris). Cérémonie de départ à l’aéroport d’Iqaluit.
18 h 45 (00 h 45 à Paris). Départ en avion de l’aéroport d’Iqaluit pour Rome. Le pape y tiendra sa traditionnelle conférence de presse.
Samedi 30 juillet
7 h 50. Arrivée à l’aéroport international de Rome-Fiumicino.
Pape François au Canada : le programme complet de son voyage (la-croix.com)
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 11:13
Toi le tout petit a écrit:
Canada : l’Eglise catholique s’excuse auprès des autochtones pour les « graves abus » dans les pensionnats[/color][/size]" ([size=14]AFP, liberation.fr , 25 sept. 21[
Ouais!
Ben il y a des mensonges anti chrétiens
Kamloops, le pensionnat de l’horreur : c’était une intox
L’histoire des tombes non marquées au Canada a été révélée le 27 mai 2021. L’histoire a immédiatement fait sensation dans les médias canadiens et l’est restée pendant des mois, même après que l’experte en géophysique ait noté que les résultats de l’étude radar n’indiquaient pas nécessairement la présence de tombes, et encore moins de tombes non marquées, de tombes d’autochtones ou de tombes d’enfants. Contrairement à ce que de nombreux Canadiens ont fini par croire pendant cette période, les données des relevés ne produisent pas d’images montrant des corps ou des cercueils. Elles montrent plutôt des perturbations dans le sol et les sédiments. Les enquêteurs doivent alors creuser le sol pour déterminer ce qui se trouve réellement en dessous.
Les médias affirmaient avec assurance que le nombre de décès d’élèves des pensionnats canadiens, estimé à 3 201, allait bientôt doubler, voire tripler. Un éditorialiste est allé jusqu’à déclarer que “la découverte des tombes des enfants à Kamloops pourrait être le moment de l’Holocauste au Canada”. Partout, on a assisté à des actes d’expiation publique, et de nombreuses célébrations de la fête du Canada du 1er juillet ont été annulées, voire transformées en moment de repentance.
Cela fait maintenant 14 mois que l’annonce a été faite au sujet des tombes présumées et aucune preuve physique n’a été déterrée. Pas de tombes. Pas de cadavres. Aucun reste humain. Le texte de l’article indiquait notamment que “les restes de 200 personnes, principalement des enfants, ont été découverts dans des tombes non marquées sur les terrains d’un ancien pensionnat en Colombie-Britannique”, ce qui était totalement faux.
Selon le Centre canadien de vérité et réconciliation, 51 élèves sont décédés durant les 80 ans d’existence du pensionnat. Grâce aux recherches de l’historien Jacques Rouillard, on connaît maintenant les lieux de sépulture de plus de la moitié de ces enfants. Quatre d’entre eux sont inhumés à Kamloops dans le cimetière de leur réserve situé non loin du pensionnat, ce qui fait douter de l’existence d’un autre lieu de sépulture secret. Vingt-quatre autres enfants sont enterrés dans le cimetière de leur propre réserve. L’historien a pu consulter les certificats de décès conservés dans les registres d’état civil de la province. Ces enfants n’ont donc pas disparu. Comment croire alors que les dépouilles de 200 enfants aient pu être enfouies près de l’école, à l’insu des familles ?
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 11:17
Tout ceci pue le mensonge
Il y a une chose dont je suis sûr : quand les français ont débarqué"s au canada, il ont essayé de bien s'entendre avec les indiens : cela a marché très bien avec les hurons. Par contre les Iroquoi étaient agressifs. Les hurons se sont convertis et ont eu de grands saints.
Et des missionnaires sont morts martyrs pour apporter le salut aux indiens (dont saint René )
Bref tout ceci sent le mensonge. C'est une honte!
Arnaud Dumouch
Messages : 94284 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 12:02
Il est clair que les repentances vont trop loin. Se frapper la poitrine et salir ainsi les anciennes religieuses qui se sont dévouées pour les enfants, par ordre de l'Etat canadien, il y a qqchose qui ne va pas.
Trinity45
Messages : 240 Inscription : 07/06/2022
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 12:05
RenéMatheux a écrit:
Tout ceci pue le mensonge
Il y a une chose dont je suis sûr : quand les français ont débarqué"s au canada, il ont essayé de bien s'entendre avec les indiens : cela a marché très bien avec les hurons. Par contre les Iroquoi étaient agressifs. Les hurons se sont convertis et ont eu de grands saints.
Et des missionnaires sont morts martyrs pour apporter le salut aux indiens (dont saint René )
Bref tout ceci sent le mensonge. C'est une honte!
ouais c'est sûr, c'est comme dans je ne sais plus quel pays on a donné aux indiens des couvertures portés par des gens qui avaient la variole et comme ça on a décimé leur population.
valeur de la source d'infox ici relayée extrait wikipedia Le Salon beige est un blogue quotidien d'actualité catholique et créé en 2004 en France. Considéré comme un site influent parmi les milieux catholiques traditionalistes et « pro-vie », il s'oppose notamment à l'euthanasie1, à l'avortement, au mariage homosexuel et à la théorie du genre. Il est classé à l'extrême droite ou proche de celle-ci. Plusieurs médias de vérification de l'information ont mis en avant le fait que le site diffuse régulièrement de fausses informations.
Arnaud Dumouch
Messages : 94284 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 12:07
Histoire Eglise 50 : L’Eglise catholique face aux peuples autochtones au Canada au XX° s (45 mn)
Au début du XX° s, le Canada a tenté de forcer les peuples autochtones à s’intégrer à la population blanche. Des centaines de centres d’éducation de l'Etat tenus par l'Eglise catholique, ont reçu mission d’intégrer les enfants par l’éducation. En 2021 éclate un scandale médiatique suite à la découverte d’un ossuaire d’enfants lié à un de ces pensionnats. On parle médiatiquement de "de cruauté des religieux, de misère des enfants". Comment juger cette époque ? Doit-on le faire avec nos critères du XXI° s ?
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 12:25
Trinity45 a écrit:
valeur de la source d'infox ici relayée extrait wikipedia Le Salon beige est un blogue quotidien d'actualité catholique et créé en 2004 en France. Considéré comme un site influent parmi les milieux catholiques traditionalistes et « pro-vie », il s'oppose notamment à l'euthanasie1, à l'avortement, au mariage homosexuel et à la théorie du genre. Il est classé à l'extrême droite ou proche de celle-ci. Plusieurs médias de vérification de l'information ont mis en avant le fait que le site diffuse régulièrement de fausses informations.
Quelle surprise! Trinity, alias petite abeille n'est pas content!
J'utilise toutes les sources que je trouve (y compris celle que Trinity interdit de lire) et je vérifie. C'est la xème fois que vous calomniez les journaux qui ne sont pas d'accord avec vous! On a compris votre tactique! Ensuite, le salon beige n'a fait que reprendre une info parue ailleurs!
Et de toutes fdaçons il est très connu que les français arrivant au canada étaient au mieux avec les Hurons! Tant pis pour vous
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 12:28
Arnaud Dumouch a écrit:
Histoire Eglise 50 : L’Eglise catholique face aux peuples autochtones au Canada au XX° s (45 mn) Au début du XX° s, le Canada a tenté de forcer les peuples autochtones à s’intégrer à la population blanche. Des centaines de centres d’éducation de l'Etat tenus par l'Eglise catholique, ont reçu mission d’intégrer les enfants par l’éducation. En 2021 éclate un scandale médiatique suite à la découverte d’un ossuaire d’enfants lié à un de ces pensionnats. On parle médiatiquement de "de cruauté des religieux, de misère des enfants". Comment juger cette époque ? Doit-on le faire avec nos critères du XXI° s ?
L'ossaiare cela risque d'etre un mensonge : cf le salon beige!
Quant à intégrer les enfants autochtones, est ce si mal? Donc je suis d'accord avec Arnaud : juger ces faits avec les critères du XXI ème siècle, c'est à dire woke....
Arnaud Dumouch
Messages : 94284 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 12:57
humanlife
Messages : 32842 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 13:04
Une incursion dans le réel ..
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 13:27
À quand la vérité sur les enfants autochtones disparus à Kamloops?
«Depuis l’annonce de Kamloops, des groupes autochtones ont fait part de la "découverte" par géoradar de centaines de tombes anonymes, dans des cimetières abandonnés et déjà connus», écrit l’auteur.
Il y a un an, le 27 mai 2021, on annonçait la découverte, par géoradar, de ce qu’on a décrit comme les restes de quelque 200 enfants autochtones disparus. Ces enfants auraient été enterrés dans un cimetière secret, situé dans un verger, près de l’ancien pensionnat des Oblats de Marie-Immaculée établi dans la réserve de Kamloops, en Colombie-Britannique. On a d’abord parlé d’une fosse commune, une nouvelle démentie, mais qui est restée dans notre imaginaire, puis de tombes anonymes, ce qui n’est pas encore avéré.
En effet, nous n’avons aucune preuve matérielle de cette présumée découverte, car le géoradar est une technologie qui n’identifie pas directement les restes humains. Selon l’anthropologue qui a fait la recherche, seule une excavation serait probante. Mais la communauté autochtone locale est divisée sur le sujet, et on peut douter sérieusement que des fouilles puissent avoir lieu. Qui donc établira alors la véracité des faits ?
Selon le Centre canadien de vérité et réconciliation, 51 élèves sont décédés durant les 80 ans d’existence du pensionnat. Grâce aux recherches de l’historien Jacques Rouillard, on connaît maintenant les lieux de sépulture de plus de la moitié de ces enfants, selon les informations disponibles. Quatre d’entre eux sont inhumés à Kamloops dans le cimetière de leur réserve situé non loin du pensionnat, ce qui fait douter de l’existence d’un autre lieu de sépulture secret. Vingt-quatre autres enfants sont enterrés dans le cimetière de leur propre réserve. L’historien a pu consulter les certificats de décès conservés dans les registres d’état civil de la province. Ces enfants n’ont donc pas disparu. Comment croire alors que les dépouilles de 200 enfants aient pu être enfouies près de l’école, à l’insu des familles et du conseil de bande ?
Depuis l’annonce de Kamloops, des groupes autochtones ont fait part de la « découverte » par géoradar de centaines de tombes anonymes, dans des cimetières abandonnés et déjà connus. Dans le cas du pensionnat des Oblats à Marieval en Saskatchewan, les 750 tombes étaient celles de personnes de tous âges, dont plusieurs n’étaient pas des Autochtones, a révélé l’enquête d’un journaliste de la CBC. Un certain lobby autochtone évoque le spectre de la « disparition » de milliers d’enfants. La Commission de vérité et réconciliation a qualifié l’existence des pensionnats de « génocide culturel », mais jamais elle n’a parlé de génocide physique.
Si des enfants ont disparu, n’est-ce pas parce que le ministère fédéral des Affaires indiennes refusait de payer les frais pour rapatrier les corps dans les réserves, empêchant ainsi les familles de les enterrer chez elles ? Le gouvernement Trudeau, déjà pétri de repentance, doit assumer les conséquences de cette politique odieuse. Et n’oublions pas que le système colonial des pensionnats autochtones fut créé et financé par l’État canadien en vue d’assimiler ces enfants.
Les souffrances, les luttes et la résilience des Autochtones ne peuvent qu’inspirer la plus grande bienveillance. Mais la victimisation à outrance n’aidera pas leur cause, qui est aussi la nôtre : la vérité et la réconciliation. Le meilleur chemin vers la réconciliation n’est-il pas de chercher et de connaître toute la vérité ? Les médias, dont c’est la mission, doivent nous aider à aller au fond des choses.
humanlife
Messages : 32842 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 13:33
Le pape François s'est déplacé pour rien ..
Arnaud Dumouch
Messages : 94284 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 13:38
humanlife a écrit:
Le pape François s'est déplacé pour rien ..
Pour un repentir anachronique de plus.
humanlife
Messages : 32842 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 13:40
Un manque d'empathie pour les victimes peut être le signe d'un coeur troublé.
Cath aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 13:41
A Manawan, Eglise et autochtones sur le chemin de la réconciliation 24/07/2022
Au Canada, l’histoire des peuples autochtones est marquée par des épreuves, qui ont laissé des blessures profondes : le colonialisme, l’uniformisation culturelle, avec la création de pensionnats où se sont déroulés de nombreux abus. Reportage à Manawan auprès de membres de la nation Atikamekw, dans le diocèse de Joliette au Québec. Manon Ottawa y témoigne de son parcours, comme le père Louis Constantin Mevengue, curé de Mission St-Jean-de-Brébeuf de Manawan. Un reportage de Francis Denis.
Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 27 Juil 2022 - 6:45, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 13:47
Lundi 25 juillet 2022
10h00 (18h00) - Rencontre du pape François avec les peuples autochtones à Maskwacis 16h45 (00h45) - Rencontre du Pape avec la communauté paroissiale de l'église Sacré-Coeur des Premiers Peuples
Cath
Messages : 2911 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 14:15
Bonjour
Les bibliste, théologien, philosophe, comprenne bien Dieu techniquement, mais comme il est écrit * ce peuple m'honore des lèvres mais leur Coeur est loin de Moi !
Trinity45
Messages : 240 Inscription : 07/06/2022
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 15:25
humanlife a écrit:
Un manque d'empathie pour les victimes peut être le signe d'un coeur troublé.
ce n'est pas un manque d'empathie dont certains font preuve ici, c'est de négationnisme
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 20:48
Au Canada, le pape "demande pardon pour le mal" fait aux autochtones
"Une erreur dévastatrice": le pape François a prononcé lundi des excuses historiques aux peuples amérindiens canadiens, demandant "pardon pour le mal" fait pendant des décennies dans les pensionnats pour autochtones.
Des paroles très attendues depuis des années par ces peuples - Premières nations, Métis et Inuits - qui représentent aujourd'hui 5% de la population canadienne.
"Je suis affligé. Je demande pardon", a déclaré le pape à Maskwacis, dans l'ouest du Canada. Evoquant une "erreur dévastatrice", il a reconnu la responsabilité de certains membres de l'Eglise dans ce système dans lequel "les enfants ont subi des abus physiques et verbaux, psychologiques et spirituels".
Les paroles du pape, traduites en anglais, ont été accueillies par des applaudissements nourris" après la demande de pardon.
Au total, le souverain pontife a demandé "pardon" à trois reprises, "avec honte et clarté", lors de ce premier discours très attendu, prononcé en espagnol sur le site de l'ancien pensionnat d'Ermineskin, en présence de nombreux survivants et membres des communautés autochtones (Premières Nations, Metis et Inuits), qui sont apparus très émus.
"Les politiques d'assimilation ont fini par marginaliser systématiquement les peuples autochtones (...) Vos langues et vos cultures ont été dénigrées et supprimées" et "les enfants ont subi des abus physiques et verbaux, psychologiques et spirituels", a encore affirmé François.
- "Important pour la réconciliation" -
Pour ce "pèlerinage pénitentiel", le pape a placé le douloureux chapitre des "écoles résidentielles" pour enfants autochtones, un système d'assimilation culturelle qui a fait au moins 6.000 morts entre la fin du XIXe siècle et les années 1990, et créé un traumatisme sur plusieurs générations.
Le gouvernement canadien, qui a versé des milliards de dollars en réparation à d'anciens élèves, s'est officiellement excusé il y a 14 ans d'avoir créé ces écoles mises sur pied pour "tuer l'indien dans le cœur de l'enfant".
L'Eglise anglicane avait ensuite fait de même. Mais l'Eglise catholique, en charge de plus de 60% de ces pensionnats, a toujours refusé de le faire.
C'est à Maskwacis, une réserve autochtone à une centaine de kilomètres au sud d'Edmonton, que le pape a choisi de prononcer ses premières excuses en sol canadien, à proximité de l'ancien pensionnat d'Ermineskin, l'un des plus grands du Canada, ouvert de 1895 à 1975.
Pour le recevoir, plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées, sous une pluie fine et dans une ambiance de recueillement. Beaucoup portaient des habits avec le nom ou le logo de leur communauté. D'autres, le tee-shirt orange symbole des autochtones.
"Pour moi, c'est une journée très spéciale car j'ai survécu à des abus d'un prêtre catholique quand j'avais sept ans", a confié à l'AFP André Carrier, de la Fédération Métis du Manitoba, chapeau sur la tête et médaillon autour du cou.
"C'est une grande peine que nous avons subie. C'est un temps pour pardonner et travailler ensemble avec l'Eglise catholique pour le futur de la communauté. Plusieurs générations n'ont pas été respectées, donc c'est un moment très important pour la réconciliation", ajoute-t-il.
Le pape se rendra ensuite à 16H30 (22H30 GMT) à l'église du Sacré-Cœur des Premiers Peuples d'Edmonton.
"J'espère que cette visite est le début d'un changement dans l'histoire et une façon pour nous de commencer notre parcours de guérison", a déclaré George Arcand Jr, grand chef de la Confédération des Premières Nations du Traité n.6.
En avril, le Saint Père avait pour la première fois présenté ses excuses au Vatican pour le rôle joué par l'Eglise dans les 130 pensionnats du pays.
- "Génocide culturel" -
Quelque 150.000 enfants autochtones ont été enrôlés de force dans ces écoles, où ils étaient coupés de leur famille, de leur langue et de leur culture, et souvent victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles.
Petit à petit, le Canada ouvre les yeux sur ce passé qualifié aujourd'hui de "génocide culturel": la découverte de plus de 1.300 sépultures anonymes en 2021 près de ces pensionnats a créé une onde de choc.
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Lun 25 Juil 2022 - 21:01
Mardi 26 juillet 2022 (Sainte Anne)
9h20 (17h20) –Messe avec le pape François au stade du Commonwealth d'Edmonton 17h00 (01h00) - Participation du pape François au pèlerinage du Lac Sainte Anne
Ce mardi 26 juillet, le pape François célèbre la messe au stade du Commonwealth d’Edmonton, il y prononce une homélie. En la fête de Sainte Anne, le pape François prend part au pèlerinage du Lac Sainte Anne qui, depuis 1889, voit chaque année de nombreux autochtones des Premières Nations arriver à cette date. Sainte Anne, la mère de la Vierge Marie, connaît une grande dévotion au Canada, en particulier chez les catholiques autochtones.
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Mar 26 Juil 2022 - 10:01
Mercredi 27 juillet 2022
15h40 (21h40) - Cérémonie de bienvenue du Pape à la Résidence de la Gouverneure Générale, « Citadelle de Québec » 16h45 (22h45) - Rencontre du Pape avec les autorités civiles canadiennes et des représentants autochtones à Québec
Après deux journées passées à l’ouest du Canada, le pape François se rend au Québec. Depuis la ville de Québec, il rencontrera les autorités du pays, dont la Gouverneure générale Mary Simon, représentante de la Reine Élisabeth II et Justin Trudeau, Premier ministre du Canada. Après avoir échangé en privé, le pape François prononce un discours.
philippe bis
Messages : 16406 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Mar 26 Juil 2022 - 10:46
philippe bis
Messages : 16406 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Mar 26 Juil 2022 - 10:47
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Mar 26 Juil 2022 - 11:29
Saint Anne et Saint Joachim : quel symbole au Canada ?
L’Église célèbre le 26 juillet saint Anne et saint Joachim, les Bienheureux parents de la Vierge Marie et les grands-parents de Jésus. De Saint-Anne d’Auray en Bretagne à Saint-Anne de Beaupré au Québec, Saint Anne est la patronne de la Bretagne et du Canada. Le pape se rend au Canada du 26 au 30 juillet 2022. Ce nouveau voyage apostolique inclut une rencontre avec les anciens élèves des pensionnats et les premières nations encore très attachées à Saint-Anne.
Depuis la découverte d’une statue miraculeuse et les apparitions de Sainte Anne à Yvon Nicolazic, le culte de Sainte Anne est célébrée historiquement en Bretagne, près d’Auray (Morbihan). » Entre 1623 et 1625, le petit village de Keranna en Pluneret vit au rythme des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. En août 1623, c’est à la fontaine que sainte Anne apparait tenant en main un flambeau. Le 25 juillet 1624, elle révèle son nom : «Je suis Anne, mère de Marie ». Puis en 1625, dans la nuit du 7 au 8 mars 1625, Yvon Nicolazic, guidé par sainte Anne, découvre au champ du Bocéno l’antique statue de sainte Anne. Depuis cette date, une foule innombrable de pèlerins vient lui confier ses joies et ses peines », est-il souligné sur le site du sanctuaire d’Auray. Au XVIIe siècle, les marins bretons – avant de partir en mer – se plaçaient sous la protection de Saint Anne. C’est ainsi qu’elle est devenue au Québec la sainte patronne. La visite du pape François au Canada fait suite à des excuses présentées à Rome en avril 2022 à des délégations autochtones canadiennes, et cela coïncide avec la fête de sainte Anne, grand-mère de Jésus, figure populaire chez plusieurs groupes autochtones appelés également « les Premières Nations ». Mardi 26 juillet 2022, jour de la fête des saints Joachim et Anne – à qui les peuples autochtones vouent une grande dévotion – le Pape François célébrera une messe à 10h15 au Commonwealth Stadium d’Edmonton. À 17 heures, il participera au pèlerinage : « Lac Sainte-Anne », le pèlerinage annuel en l’honneur de sainte Anne sur les rives du pittoresque Lac Sainte-Anne en Alberta. Fondé en 1887 par les missionnaires des Oblats de Marie Immaculée, ce pèlerinage attire encore aujourd’hui quelque 40 000 pèlerins et tient particulièrement à cœur aux Premières nations qui y participent fidèlement chaque année. Le Pape présidera la liturgie de la parole et prononcera une homélie à cette occasion. Le 28 juillet, le Pape célèbrera une messe au sanctuaire national de Saint-Anne-de-Beaupré, l’un des cinq sanctuaires nationaux du Canada. Chaque année, des centaines de milliers de fidèles vont à la basilique Saint-Anne de Beaupré (Québec).
Saint Anne et Saint Joachim : quel symbole au Canada ? - Église catholique en France
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Jeu 28 Juil 2022 - 12:00
Rencontre du Pape avec les autorités civiles canadiennes et des représentants autochtones à Québec 27/07/2022
Ce mercredi 27 juillet 2022 à 16h45 (heure de Québec et 22h45 heure de Paris), le pape François rencontre la Gouverneure Générale du Canada, Mary Simon, le Premier ministre Justin Trudeau, les autorités civiles du pays et des représentants autochtones à la « Citadelle de Québec ». Il y prononce un discours. « La Citadelle de Québec » est un édifice militaire toujours en activité, résidence de la reine Elisabeth II et de la Gourveneure Générale. Elle a été construite sur le point culminant de Québec face au fleuve Saint-Laurent.
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Jeu 28 Juil 2022 - 12:03
philippe bis
Messages : 16406 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Jeu 28 Juil 2022 - 12:37
philippe bis
Messages : 16406 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Jeu 28 Juil 2022 - 12:38
Marie de l'Incarnation et les intuitions du Pape François
Pilgrim2
Messages : 2585 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Jeu 28 Juil 2022 - 15:40
Bonjour,
La désinence dans le nom «Justin» (cf. Justin Trudeau) doit s'entendre comme le son français "in" perçu dans du thym, une glace sans tain, un patin, un lutin, du pain. On ne prononce pas "Justine" Trudeau ni Djos-TINE à l'anglaise comme dans DjosTINE Bieber.
(héhé !)
___
M'sieur Arnaud prononce "Justine" Trudeau dans sa capsule vidéo ci-haut. Sinon, je suis bien d'accord avec le commentaire encapsulé concernant la dynamique de notre bonhomme (premier ministre canadien) et que je viens de voir. Notre PM ne fait que suivre le sens du vent ... Oui, c'est sûr.
philippe bis
Messages : 16406 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Jeu 28 Juil 2022 - 16:54
Marie de l'incarnation,éducatrice et mère spirituelle de son fils Claude
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Jeu 28 Juil 2022 - 21:10
Jeudi 28 juillet 2022
17h15 (23h15) - Vêpres avec les évêques, les prêtres, les religieux, les agents pastoraux de la province de Québec
De retour à Québec, le pape François célèbre les Vêpres avec les évêques, les prêtres, les religieux, les agents pastoraux de la province de Québec.
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Jeu 28 Juil 2022 - 21:15
Vendredi 29 juillet 2022
10h45 (16h45) - Rencontre du Pape avec une délégation d'autochtones présents au Québec à l'archevêché de Québec 17h00 (23h00) - Rencontre du Pape avec des jeunes et des personnes âgées à l'école primaire d'Iqaluit
Après avoir rencontré la veille la communauté catholique du Québec, le pape François rencontre une délégation d'autochtones présents au Québec. Dans ce chemin de réconciliation et de guérison de l'Église auprès des peuples autochtones, le pape François se rend dans la journée à Iqaluit, ville majoritairement inuite, à trois heures de vol de Québec, au bord de l’océan arctique. Cette dernière étape de la visite apostolique sera marquée par une rencontre avec des anciens élèves d’un pensionnat autochtone.
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Jeu 28 Juil 2022 - 21:35
« Merci d'être venu jusqu'à nous » : Le cardinal Lacroix, archevêque de Québec, s'adresse au Pape
Mercredi 28 juillet 2022 - Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a remercié le pape François de sa venue au Canada. Dans cette salutation au Pape, il revient sur le chemin de guérison et de réconciliation mené par l'Église avec les peuples autochtones.
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Ven 29 Juil 2022 - 11:23
A Québec, une standing ovation pour le pape François
Anna Kurian - publié le 29/07/22 - mis à jour le 29/07/22
C’est une longue standing ovation, touchante, arrachant un sourire au chef de l’Église catholique, qui a salué son discours aux pasteurs de l’Église au Canada, au cinquième jour de son voyage dans le pays. François a rencontré ce 28 juillet quelque 700 évêques, clercs, et personnes consacrées canadiens, avec lesquels il a célébré les vêpres dans la cathédrale Notre-Dame de Québec.
À l’endroit où s’installa en mission le premier évêque du pays, saint François de Laval (1623-1708), le pape a rencontré une communauté qui l’a accueilli chaleureusement, heureuse d’entourer le successeur de Pierre. Une communauté fragilisée par les scandales entourant les écoles résidentielles pour autochtones, les réparations d’abus sexuels, et tentant de survivre dans une société toujours plus sécularisée, où l’Église mène parfois un bras de fer avec le gouvernement sur des lois sociales s’opposant à sa Doctrine morale. Ainsi ces dernières années, les évêques canadiens ont exprimé leur inquiétude à de nombreuses reprises sur l’euthanasie.
Aux pasteurs de l’Église au Canada, le pape a adressé des encouragements, les invitant à “ne pas rester prisonniers du pessimisme et de l’amertume”, à ne pas non plus se laisser aller “à des jugements négatifs ou à des nostalgies inutiles”, et encore moins à un “esprit de croisade”. Il leur a recommandé non pas un “regard négatif”, mais un “regard de discernement”. “Le Seigneur, qui déteste la mondanité, a un regard bon sur le monde. Il bénit notre vie, il dit du bien de nous et de notre réalité”, a-t-il ajouté.
Direction le territoire arctique
Son allocution a été vivement applaudie par l’assemblée se levant des bancs, enthousiaste. Telle une réponse des ouailles encourageant à leur tour le pontife de 85 ans venu les voir en fauteuil roulant. Lui-même affichait un visage heureux et ému. À son arrivée, il avait d’ailleurs tenu à remonter l’allée centrale pour un bain de foule, bousculant le programme prévu pour être au plus près des prêtres et des consacrées, dont les voiles de diverses couleurs se détachaient dans les rangs.
Le pape François au Canada, un voyage historique
Puis au terme de la rencontre, après un temps de recueillement devant la dépouille de saint François de Laval, le pape a salué chacun des évêques présents, qui se pressaient autour de lui, lui serrant les mains avec affection, échangeant quelques mots. Il s’agissait de sa dernière rencontre avec l’Église au Québec. Le 29 juillet, le pontife doit se rendre sur le territoire arctique, à Iqaluit, auprès des Inuits, dernière étape de son pèlerinage de réconciliation réalisé pour les peuples autochtones.
source : Aleteia
joreguibery
Messages : 1377 Inscription : 10/10/2018
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Ven 29 Juil 2022 - 11:39
De même que, selon l'ECAR, nous sommes tous porteurs du péché originel le pape est porteur des fautes passées, actuelles et futures de l'église à travers le monde. C'est donc couvert de cendres qu'il aurait dû se présenter devant les natifs et non revêtu de ses marques de pouvoir.
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Ven 29 Juil 2022 - 11:44
joreguibery a écrit:
De même que, selon l'ECAR, nous sommes tous porteurs du péché originel le pape est porteur des fautes passées, actuelles et futures de l'église à travers le monde. C'est donc couvert de cendres qu'il aurait dû se présenter devant les natifs et non revêtu de ses marques de pouvoir.
cela peut être symbolique aussi, car quand même, il est admirable qu'il ait fait ce voyage avec ses problèmes de santé, comme s'il voulait "régler" cette "affaire" pendant qu'il pouvait encore un peu. Vous ne trouvez pas ?
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Ven 29 Juil 2022 - 12:26
Bonjour, joreguibery,
Vous écrivez : "C'est donc couvert de cendres qu'il aurait dû se présenter devant les natifs et non revêtu de ses marques de pouvoir."
________________________________________________
L'aspect extérieur, toujours l'extérieur ... Visiblement, nous n'avons pas les mêmes lunettes ...
Est-ce des marques de pouvoir ? : fauteuil roulant, baise-main, sourire quand les autochtones s'approchent de lui, porter une coiffe indienne sur la tête ...
Cependant le mot "cendres" que vous utilisez me fait penser à Abraham, lorsqu'il s'adresse à Dieu en lui disant :
Genèse 18 26Et l'Eternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux. 27 Abraham reprit, et dit : Voici, j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.
philippe bis
Messages : 16406 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Ven 29 Juil 2022 - 12:31
Oui difficile de satisfaire tout le monde , il n'y a pas de juste milieu possible (posture idéologique qui est aussi trop utilisé car la vérité n'est pas une demi vérité) aujourd'hui il y a encore certain qui relative , qui dise que il faut se mettre dans le contexte de l 'époque... d 'autre qui trouve que le Pape ne s 'est pas assez humilié ...
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Ven 29 Juil 2022 - 12:40
Vous avez raison, Philippe bis,
Ce que vous soulignez, me rappelle l'histoire que me racontait ma grand-mère lorsque j'étais enfant ... que je vous invite à lire dans le lien ci-dessous :
Dernière édition par Toi le tout petit le Ven 29 Juil 2022 - 12:41, édité 1 fois
humanlife
Messages : 32842 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Ven 29 Juil 2022 - 12:41
Le geste de l'Eglise à travers le pape François est positif, mais les traumatismes subis par les populations autochtones semblent rester vivaces. On voit l'importance des enjeux quand encore aujourd'hui notamment sur le forum, certains continuent de nier les souffrances infligées au nom de l'Eglise.
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage apostolique du Pape au Canada Ven 29 Juil 2022 - 12:43
humanlife a écrit:
Le geste de l'Eglise à travers le pape François est positif, mais les traumatismes subis par les populations autochtones semblent rester vivaces. On voit l'importance des enjeux quand encore aujourd'hui notamment sur le forum, certains continuent de nier les souffrances infligées au nom de l'Eglise.
Personne nie les souffrances subies par les autochtones du CANADA, personne ...