DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ Empty
MessageSujet: Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ   Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ EmptyVen 1 Juil - 14:42

Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ


Durant le mois de juillet, les fidèles catholiques peuvent faire mémoire du Précieux Sang de Jésus-Christ, une tradition méconnue qui existe pourtant depuis les débuts de l’Église.



L’Histoire de l’Église, c’est l’histoire du Précieux Sang de Jésus. C’est par lui, « en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais son propre sang » que nous avons été rachetés. Par son propre sang, le Christ « est entré une fois pour toute dans le saint des Saints », obtenant sa « rédemption définitive », déclare saint Paul dans sa lettre aux Hébreux (Hé 9, 12).


Cette dévotion, méconnue aujourd’hui, a traversé les siècles, portée par plusieurs saints tels que sainte Catherine de Sienne (1347-1380), sainte Marie-Madeleine de Pazzi (1566-1607) et saint Gaspard del Bufalo (1786-1837) qui lui a consacré toute sa vie. 


Sans compter toutes les cathédrales qui ont été érigées à travers le monde pour exposer les reliques de ce Précieux Sang à la vénération des fidèles. Mais ce culte a pris un vrai tournant avec le pape Pie IX, qui l’a instituée officiellement comme fête en 1850, et Pie XI, en 1934, qui l’a élevé au rang de « double de première classe » – c’est-à-dire parmi les fêtes les plus importantes de l’Église – à l’occasion des commémorations du 1.900e anniversaire de la mort du Sauveur.


Pourquoi en juillet ?


Si cette piété a lieu en juillet, ce n’est pas un hasard. Elle marque « l’une des plus éclatantes victoires de l’Église ». C’est pour ainsi dire « le monument » de cette victoire. Victoire contre la révolution romaine, marquée par l’instauration d’une république dans les États pontificaux, qui a fait fuir le pape Pie IX en 1848. L’Autriche et la France sont venues à son aide — surtout la France dont l’action sera décisive — et Pie IX, en juillet, après le dernier révolutionnaire chassé, voit son pouvoir rétabli.


Le bénédictin Prosper Guéranger (1815-1875), refondateur de Solesmes, raconte : 


« Les 28, 29 et 30 juin, sous l’égide des Apôtres, la fille Aînée de l’Église, fidèle à son glorieux passé, balayait les remparts de la Ville éternelle ; le 2 juillet, fête de Marie, s’achevait la conquête. Bientôt un double décret notifiait à la Ville et au monde la reconnaissance du pontife, et la manière dont il entendait perpétuer par la sainte Liturgie le souvenir de ces événements ». Le 10 août, de Gaète même, lieu de son refuge pendant la tourmente, Pie IX, avant d’aller reprendre le gouvernement de ses États, a confié l’Église au Seigneur par l’établissement de la Fête de ce jour, rappelant que, pour cette Église, Il avait versé tout son Sang.


Le Christ « en agonie jusqu’à la fin du monde »


Pie IX accorda cent jours d’indulgences à ceux qui feraient le mois du Précieux Sang en particulier, l’indulgence plénière le dernier jour où l’un des sept jours qui suivent. C’est dire l’importance qu’il voulait donner à cette célébration qui aurait donc lieu le premier dimanche du mois de juillet, mais devait se prolonger tout le mois pour entretenir le principe du sacrifice, élément chrétien de la sainteté.


Cette fête est comme un complément liturgique de la Fête-Dieu (elle-même complément du Jeudi saint), pour rappeler, selon l’expression de Pascal, que le Christ est « en agonie jusqu’à la fin du monde » et qu’il « ne faut pas dormir pendant ce temps-là », comme rappelé par Benoît XVI dans la cathédrale du Très Précieux Sang à Westminster, en septembre 2010, en invitant les fidèles à ne pas oublier que 
 « le sang du Christ répandu est la source de la vie de l’Église. (…) Dans les épreuves et les vicissitudes de cette vie ».


Une fête supprimée puis rétablie dans le calendrier liturgique


La fête du Précieux Sang, le 1er juillet, a été supprimée du calendrier liturgique en 1970 mais les fidèles sont invités à entretenir la tradition du mois de juillet pour louer la dignité de ce saint sang.
 « Du sang humain innocent est continuellement versé dans le monde »,
 soulignait ainsi Benoît XVI lors d’une audience générale en juillet 2006. 


Il est donc important que « l’humanité contemporaine fasse l’expérience de la force du sang du Christ, versé sur la Croix pour notre salut ». Ce Christ, a-t-il dit, qui ne cesse de répandre « Sa vertu purificatrice sur le monde », crie « non vengeance, mais miséricorde (…)  étouffe la voix des crimes des pécheurs et change les foudres vengeresses en pluie de grâces ».


Une congrégation a obtenu du Saint-Siège la faveur de conserver la fête du 1er juillet : les Sœurs adoratrices du Précieux-Sang, dont la maison mère se trouve à Saint-Hyacinthe, au Québec. Vêtues d’un scapulaire rouge vif, ces contemplatives adorent ce jour-là, avec grande ferveur, le vin du calice, devenu sang du Christ à l’autel.


extrait Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ Empty
MessageSujet: Re: Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ   Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ EmptyVen 1 Juil - 14:46

Béatifié par Saint Pie X en 1904, puis canonisé par le pape Pie XII en 1954, saint Gaspard del Bufalo est un prêtre italien du début du XIXè siècle, qui vécut à l’époque de Napoléon. Connu pour avoir refusé le serment de fidélité à l’Empereur, il fut contraint à l’exil de Rome, avant de revenir en 1814. Il se consacra alors à la conversion des pêcheurs pendant plus de vingt ans. Afin de l’accompagner dans sa mission, il choisit la dévotion au Très Précieux Sang de Jésus. Il écrivit ainsi de nombreuses prières, dont celle-ci.
Citation :
Ô précieux sang du Seigneur,
puis-je vous bénir pour toujours.
Ô amour de mon Seigneur
que vous avez été blessé !
Que je suis loin
de la conformité à votre vie.



Ô sang de Jésus-Christ,

baume de nos âmes,

source de miséricorde,

faites que ma langue,

pourpre avec du sang

dans la célébration quotidienne de la messe,

vous bénisse maintenant et toujours.

Ô précieux sang du Seigneur,
puis-je vous bénir pour toujours.
Ô amour de mon Seigneur
que vous avez été blessé !
Que je suis loin
de la conformité à votre vie.

Ô sang de Jésus-Christ,
baume de nos âmes,
source de miséricorde,
faites que ma langue,
pourpre avec du sang
dans la célébration quotidienne de la messe,
vous bénisse maintenant et toujours.

Ô Seigneur, qui ne vous aimera pas ?
Qui ne brûlera pas d’affection pour vous ?

Vos plaies, votre sang,
les épines, la croix,
le sang divin en particulier,
payé à la dernière goutte,
de quelle voix éloquente
crie à mon pauvre cœur !

Parce que vous avez agonisé
et êtes mort pour moi, pour me sauver,
je donnerai aussi ma vie si besoin,
pour atteindre la possession bénie du ciel.

Ô Jésus, vous êtes notre Rédempteur.
De votre côté ouvert,
arche du salut,four de charité,
du sang et de l’eau sont sortis,
signe des sacrements
et de la tendresse de votre amour.
Ô Christ, qui nous avez aimés,
lavez-nous dans votre sang !

Saint Gaspard del Bufalo
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8568
Inscription : 03/05/2022

Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ Empty
MessageSujet: Re: Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ   Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ EmptyDim 3 Juil - 23:26

Jésus révèle au Padre Pio les graves raisons qui Le font souffrir

Saint Padre Pio a été un modèle d’obéissance et de pauvreté mais aussi d’intransigeance devant le péché et l’ambiguïté. Dans une lettre adressée le 12 mars 1913 à son directeur spirituel, le Père Agostino, il a raconté une révélation privée pendant laquelle Jésus lui a fait part de l’ingratitude des hommes et de ses ministres :

"Et se tournant vers moi, Il me dit: “Mon fils, ne crois pas que mon agonie n’ait duré que trois heures, non ! À cause de ceux que J’ai le plus comblés, Je serai en agonie jusqu’à la fin du monde.

Pendant le temps de mon agonie, mon enfant, il ne faut pas dormir. Je vais à la recherche de quelques gouttes de pitié humaine, mais hélas ! Je suis seul sous le poids de l’indifférence. L’ingratitude et la somnolence de mes ministres me rendent plus pénible mon agonie."

Source : Padre Pio, « Lettres – Présentées par Gianluigi Pasquale », lettre 80.
Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ 9782712210830-475x500-1

Chant araméen « Ya Broni » ( Ô mon Fils) chorale paroisse Chaldéenne saint Thomas apôtre


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8568
Inscription : 03/05/2022

Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ Empty
MessageSujet: Re: Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ   Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ EmptyDim 10 Juil - 23:19

LETTRE ENCYCLIQUE - EVANGELIUM VITAE - DU SOUVERAIN PONTIFE JEAN-PAUL II Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ 5348336_8ab69
« Vous vous êtes approchés d'un sang purificateur » (cf. He 12, 22. 24): signes d'espérance et appel à l'engagement

25. « Ecoute le sang de ton frère crier vers moi du sol! » (Gn 4, 10). Il n'y a pas que le sang d'Abel, le premier innocent mis à mort, qui crie vers Dieu, source et défenseur de la vie. Le sang de tout autre homme mis à mort depuis Abel est aussi une voix qui s'élève vers le Seigneur. D'une manière absolument unique, crie vers Dieu la voix du sang du Christ, dont Abel est dans son innocence une figure prophétique, ainsi que nous le rappelle l'auteur de la Lettre aux Hébreux: « Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant..., du Médiateur d'une Alliance nouvelle, et d'un sang purificateur plus éloquent que celui d'Abel » (12, 22. 24).

C'est le sang purificateur. Le sang des sacrifices de l'Ancienne Alliance en avait été le signe symbolique et l'anticipation: le sang des sacrifices par lesquels Dieu montrait sa volonté de communiquer sa vie aux hommes, en les purifiant et en les consacrant (cf. Ex 24, 8; Lv 17, 11). Tout cela s'accomplit et se manifeste désormais dans le Christ: son sang est celui de l'aspersion qui rachète, purifie et sauve; c'est le sang du Médiateur de la Nouvelle Alliance, « répandu pour une multitude en rémission des péchés » (Mt 26, 28). Ce sang, qui coule du côté transpercé du Christ en croix (cf. Jn 19, 34), est « plus éloquent » que celui d'Abel; celui-ci, en effet, exprime et demande une « justice » plus profonde, mais il implore surtout la miséricorde, 19 il devient intercesseur auprès du Père pour les frères (cf. He 7, 25), il est source de rédemption parfaite et don de vie nouvelle.

Le sang du Christ, qui révèle la grandeur de l'amour du Père, manifeste que l'homme est précieux aux yeux de Dieu et que la valeur de sa vie est inestimable. L'Apôtre Pierre nous le rappelle: « Sachez que ce n'est par rien de corruptible, argent ou or, que vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères, mais par un sang précieux, comme d'un agneau sans reproche et sans tache, le Christ » (1 P 1, 18-19). C'est en contemplant le sang précieux du Christ, signe du don qu'il fait par amour (cf. Jn 13, 1), que le croyant apprend à reconnaître et à apprécier la dignité quasi divine de tout homme; il peut s'écrier, dans une admiration et une gratitude toujours nouvelles: « Quelle valeur doit avoir l'homme aux yeux du Créateur s'il a mérité d'avoir un tel et un si grand Rédempteur (Exultet de la nuit pascale), si Dieu a donné son Fils afin que lui, l'homme, ne se perde pas, mais qu'il ait la vie éternelle (cf. Jn 3, 16)! ». 20

De plus, le sang du Christ révèle à l'homme que sa grandeur, et donc sa vocation, est le don total de lui-même. Parce qu'il est versé comme don de vie, le sang de Jésus n'est plus un signe de mort, de séparation définitive d'avec les frères, mais le moyen d'une communion qui est richesse de vie pour tous. Dans le sacrement de l'Eucharistie, celui qui boit ce sang et demeure en Jésus (cf. Jn 6, 56) est entraîné dans le dynamisme de son amour et du don de sa vie, afin de porter à sa plénitude la vocation première à l'amour qui est celle de tout homme (cf. Gn 1, 27; 2, 18-24).

Dans le sang du Christ, tous les hommes puisent aussi la force de s'engager en faveur de la vie. Ce sang est justement la raison la plus forte d'espérer et même le fondement de la certitude absolue que, selon le plan de Dieu, la vie remportera la victoire. « De mort, il n'y en aura plus », s'écrie la voix puissante qui vient du trône de Dieu dans la Jérusalem céleste (Ap 21, 4). Et saint Paul nous assure que la victoire présente sur le péché est le signe et l'anticipation de la victoire définitive sur la mort, quand « s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. Où est-elle, ô mort, ta victoire? Où est-il, ô mort, ton aiguillon? » (1 Co 15, 54-55)
.
Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ 116418053_o-696x845

https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_25031995_evangelium-vitae.html

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ Empty
MessageSujet: Re: Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ   Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine
» Le chapelet du Sang Précieux
» Ce corps et ce sang du Christ
» Chapelet du Très Précieux Sang
» Dévotion au précieux sang - Barnabas Nwoye - où commander le chapelet et le livret ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: