Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Je n'irais pas au purgatoire, parce que je n'ai pas envie d'y aller.
Vous pensez vraiment que c 'est conditionné par votre envie?
Arnaud dit que l'on a le choix, et je crois qu'il a raison.
dans se cas le paradis serait un choix croyant ou athée sa n'aurait pas d'importance quoique l'on fasse mettez une croix dans la case A , dans se cas Hitler aurait pu mettre la croix dans la case A et faire ce qu'il veux , penser ce qu'il veux tant qu'il choisit la case A ? a notre mort on a le choix , enfer ou paradis , le purgatoire c'est Deja le paradis , l'enfer est un choix délibérer de rester dans son péché sans vouloir se repentir c'est une rebellion caractériser . le Purgatoire c'es un chemin qui petit a petit vous conduit vers plus de Lumiere . pour les protestants , vous êtes déjà purifié laver quand vous croyez et entrez directement dans le paradis à condition que vous gardiez la foi jusqu'au bout et que vous ne péchiez pas volontairement sans vouloir vous repentir .
philippe bis
Messages : 16405 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le purgatoire Ven 10 Juin 2022 - 12:39
Arnaud ne dira surement pas que seul l'envie compte...quid de la "crainte" de Dieu, de la grace de Dieu, du calvaire du Christ...
philippe bis
Messages : 16405 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le purgatoire Ven 10 Juin 2022 - 12:46
Lucifer ( satan) a envie de la vision béatifique mais il ne l 'aura jamais, l'envie ne suffit pas.
Cath
Messages : 2910 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Le purgatoire Ven 10 Juin 2022 - 13:50
Bonjour
Jésus compare la venue du royaume des cieux au douleurs de l'enfantement, ... et vient le bonheur.
Même Paul au Galates compare la venu de Dieu en nous a l'enfantement.
Ga 4:19- * mes petits enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous.
Je pense que la souffrance sur terre devrais être perçu comme un bonheur d'enfantement et non comme un purgatoire d'expiation ! (Purgatoire)
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Sam 11 Juin 2022 - 11:31
ce n'est peut etre pas le bon endroit mais voici un témoignage de foi d'une enfant juste avant la fusilade au Texas .
" nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu." ( on est bien loin d'une simple envie) LETTRE DE SAINT PAUL APOTRE AUX ROMAINS 5,1-5 Frères, 1 nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, 2 lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu.
Cath aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Sam 11 Juin 2022 - 15:01
Il y a des chose que l'on espère Il y a des chose que l'on craint Il y a des choses que l'on recherche Il y a des choses dont on ne veut pas Et il y a des choses que l'on sait.
Le purgatoire, je sais.
La Caverne du Pèlerin
Messages : 125 Inscription : 07/08/2015
Sujet: Re: Le purgatoire Ven 24 Juin 2022 - 15:26
Toi le tout petit a écrit:
Paroles de Padre Pio - Le purgatoire
1-Une fois que quelqu’un a demandé à Padre Pio comment pouvait être évité le Purgatoire. Il a répondu: « En acceptant tout, de la main de Dieu. Offrant tout à Lui avec amour et reconnaissance , ce qui va nous permettre de passer de notre lit de mort au paradis. »
2-« Même si vos parents sont au Paradis, nous devons continuer à prier. S’ils n’ont pas besoin de prières,vos suffrages sont appliquées à d’autres âmes. »
3-« Les âmes du Purgatoire remboursent les prières que nous disons pour eux. »
«Quand nous prions pour les âmes du Purgatoire, nous serons toujours payer de quelque chose en retour. »
« Les âmes du purgatoire, priez pour nous. »
4-Un jour, Padre Pio dit à son médecin: «Je prie pour la bonne mort de mon arrière arrière grand père. » « Mais il est mort de plus de cent ans! » « Rappelez-vous que pour Dieu il n’y a ni passé ni avenir, et tout est présent. Alors Dieu a fait usage à cette époque de la prière que je dis maintenant. «
5-Padre Pio: «Je ne crois que pas qu’un grand nombre d’âmes vont en enfer. Dieu nous aime tellement qu’il nous a formés à son image, Dieu nous aime au-delà de la compréhension. Et c’est ma conviction que lorsque nous sommes passés de la conscience de l’autre monde, lorsque nous semblons être mort, Dieu, avant qu’il ne nous juge, nous donnera l’occasion de voir et de comprendre ce qu’est le péché est vraiment.° Et si nous le comprenons bien, comment ne pas se repentir ? « ------------- Quand Padre Pio reçut la visite d’une âme du purgatoire https://fr.aleteia.org/2017/12/04/quand-padre-pio-recut-la-visite-dune-ame-du-purgatoire/
Dans la vie de Padre Pio, les manifestations des âmes du purgatoire étaient assez fréquentes. Voici ci-dessous les récits de deux de ces rencontres surprenantes. 1. Un sans-abri 2. Un frère sacristain https://laportelatine.org/spiritualite/apparitions/padre-pio-et-les-ames-du-purgatoire
philippe bis
Messages : 16405 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le purgatoire Sam 25 Juin 2022 - 10:58
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Sam 25 Juin 2022 - 15:10
C'est bien beau, mais les athées, ils vont où ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 8:44
Florence-Yvonne, Vous écrivez :
C'est bien beau, mais les athées, ils vont où ? ------------------------------
"Tout ce que me donne le Père viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors; car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or c'est la volonté de celui qui m'a envoyé que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. Oui, telle est la volonté de mon Père, que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour." (Jean 6, 37-40)
Je peux me tromper ... mais quand Jésus dit "tout ce que me donne le père viendra à moi", Il s'agit de tous les hommes qui lui ont été donnés, par l'incarnation, comme frère en humanité. J'ose espérer aussi que toute personne viendra à Jésus (comme mon époux athée, d'où mes prières pour la conversion de son âme) soit dans ce monde soit dans l'autre ... Dans tous les cas, c'est entre Dieu et lui ... . Et qu'à l'heure de notre mort, nous ne serons pas seuls ... ange gardien, Saints, Jésus qui nous tend les bras ... Vierge Marie (notre avocate) ... Bien entendu, c'est ma Foi qui me fait écrire cela ...
Jésus dit : "Quiconque voit le Fils". D'où l'espoir d'une rencontre avec Jésus sur Terre ou à l'heure de notre mort. Dieu est un Dieu patient et Il nous tend les bras ... Il est un Dieu d'Amour, donc pourquoi nous expulserait-Il vers la sortie ?
Jean 6 …39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. 40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 41 Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit: Je suis le pain qui est descendu du ciel.…
Un Feu d'Amour: Luc 12 49Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé? 50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli!… N'oublions pas cette autre Parole de Jésus : "Je suis venu allumer un Feu sur la terre et comme j'aimerai que déjà il brûle". Au jour de notre mort, si ce feu de l'Amour dont son coeur était consumé, n'a pu être allumé dans notre coeur, alors que nous étions sur la terre, Jésus se proposera de l'allumer. ------------------------------------------
Comment définir l’expérience du purgatoire ?
Entre quasi-enfer et feu miséricordieux, les représentations du purgatoire ont beaucoup évolué dans l’histoire.
Loin de toutes représentations spectaculaires ou imagées, parfois portées par la piété populaire, le magistère reste concis. Certains mystiques ont livré une version moins théorique comme sainte Catherine de Gênes. Recevant une connaissance particulière de cette expérience, elle l’a décrit, dans son Traité sur le purgatoire paru en 1551, comme « un feu non extérieur mais intérieur » sur le chemin de la pleine communion avec Dieu. L’idée se développe d’un lieu, car il est toujours difficile de se représenter une idée en dehors de l’espace-temps, où les âmes vivraient dans un état paradoxal entre souffrance et joie.
« Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation assurément douloureuse, comme “ par le feu ”, écrivait Benoît XVI dans son encyclique Spe Salvi (§ 47) parue en novembre 2007. Cependant, c’est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d’être totalement nous-mêmes et par là totalement de Dieu. »
[ J'ose espérer aussi que toute personne viendra à Jésus (comme mon époux athée, d'où mes prières pour la conversion de son âme) soit dans ce monde soit dans l'autre ... Dans tous les cas, c'est entre Dieu et lui ...
Non! Vous pouvez vous en mêler. C'est ce que demande Marie à Lourdes Fatima : priez pour les pécheurs. Faites célébrer des messes pour lui! Faite la dévotion des 9 premiers vendredi du mois et des 5 samedis. (pour vous aussi). J'ai vu l'efficacité de ces prières....
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 10:23
Vous avez raison, René-Matheux, la Vierge Marie a demandé de prier ... Le chapelet comme la neuvaine ... sont très efficaces ... . Pour moi aussi, bien entendu. Quant à donner une messe ... Et bien, mon époux n'est pas encore mort ! Dieu Merci ...
Cependant, la miséricorde de Dieu est puissante, et la repentance peut arriver à tout moment ... c'est pourquoi ... j'ose espérer. Et les paroles de Saint Padre Pio me rassurent ... : 5-Padre Pio: «Je ne crois que pas qu’un grand nombre d’âmes vont en enfer. Dieu nous aime tellement qu’il nous a formés à son image, Dieu nous aime au-delà de la compréhension. Et c’est ma conviction que lorsque nous sommes passés de la conscience de l’autre monde, lorsque nous semblons être mort, Dieu, avant qu’il ne nous juge, nous donnera l’occasion de voir et de comprendre ce qu’est le péché est vraiment.° Et si nous le comprenons bien, comment ne pas se repentir ? «
"Priez !" comme disait Jésus à ses disciples.
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 10:57
Toi le tout petit a écrit:
Quant à donner une messe ... Et bien, mon époux n'est pas encore mort ! Dieu Merci ...
Mais on peut donner des messes pour beaucoup d'intentions. Surtout pour une conversion!
J'en avais donné (beaucoup) pour mon père athée : résultat un jour il a eu un rève extraordinaire de Saint Michel.
Je donne régulièrement des messes pour mes enfants (pour qu'ils aillent au paradis) ! Et pour ma femme pendant que j'y suis! Jusque là mes enfants (19,17 15 ans) sont de bons chrétiens!
Toi le tout petit a écrit:
Je ne crois que pas qu’un grand nombre d’âmes vont en enfer.
On n'en sait rien! Je préfère dire qu'il y a un très grand risque : la peur de l'enfer est un bon motif de conversion! Mieux vaut se convertir par peur qu'aller en enfer!
De plus on a un moyen d'etre sûr du salut : les 9 premiers vendredis du mois. Pourquoi ne pas les faire? Et on peut les faire pour les autres! Je les ai fait pour ma famille. Maintenant, je les fais tout le temps aux intentions de Marie et Jésus!
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 11:11
Merci de vos précisions, concernant les messes ... . Cependant, je préfère que l'Amour soit mon seul guide et non la Peur ... La conversion ne doit pas être forcée ... Elle doit être LIBRE ... Elle est vivement souhaitée pour notre Salut ! Dieu ne force pas ... Il nous a créés LIBRES ... . La Peur ne doit pas être le seul et un motif de conversion ... Cette démarche personnelle doit être sincère ... , un long cheminement... , certes, sur un chemin semé d'obstacles cependant la Lumière sera toujours au bout. Jésus est la Lumière ... . Dieu nous aime et Il souhaite que nous l'aimions à notre tour ... mais sans peur, sans forcer ... Sinon ce n'est plus de l'Amour mais de la violence.
Je tiens à préciser que c'est St Padre Pio qui a prononcé les paroles que vous citez (2ème citation) ... . Et j'ai confiance en lui, comme j'ai confiance en Dieu, et en la Vierge Marie.
Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 7 Juil 2022 - 11:15, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 11:13
RenéMatheux a écrit:
Mais on peut donner des messes pour beaucoup d'intentions. Surtout pour une conversion!
RenéMatheux a raison : oui, on peut faire dire des messes pour toutes intentions et la conversion des pécheurs en est une, avec le chapelet demandé par la Vierge.
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 11:17
plein de messes ... et d'espoir.
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 11:28
Toi le tout petit a écrit:
]Sinon ce n'est plus de l'Amour mais de la violence[/b][/color].
Certes, Mais sauver quelqu'un de force, le sauver de cette horreur qu'est l'enfer, on le fait par amour! C'est ce qu'on fait d'ailleurs quand on prie pour les pécheurs : on choisit Dieu pour eux!
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 11:32
C'est çà par Amour ! toujours l'Amour ...
Trinity45
Messages : 240 Inscription : 07/06/2022
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 11:36
on ne couvertit pas les gens par la peur.... la peur est le contraire de l'amour. Et à chaque apparition dans la bible d'un ange ou de jésus, il aborde la personne avec la phrase "n'aie pas peur"......
Bref, ce sont bel et bien les "groupements religieux humains" qui se chargent tout seul de démolir les autres.
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 11:43
Vous, vous regretterez un jour votre haine anti chrétienne ne pas vous être converti même par peur
Et cette section est réservé aux catholiques
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 11:50
Trinity45 a écrit:
on ne couvertit pas les gens par la peur.... la peur est le contraire de l'amour. Et à chaque apparition dans la bible d'un ange ou de jésus, il aborde la personne avec la phrase "n'aie pas peur"......
Bref, ce sont bel et bien les "groupements religieux humains" qui se chargent tout seul de démolir les autres.
bonjour Trinity
Oui, vous avez raison au sujet de la peur dans la bible et c'est aussi ce qu'a dit Saint Jean-Paul II «N'ayez pas peur ! » Le 22 octobre 1978, place Saint-Pierre.
Mais l'Eglise a aussi l'obligation de parler de l'enfer et du purgatoire :
C'est nous qui nous éloignons de Dieu ... pas l'inverse.
Trinity45
Messages : 240 Inscription : 07/06/2022
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 12:42
RenéMatheux a écrit:
Vous, vous regretterez un jour votre haine anti chrétienne ne pas vous être converti même par peur
Et cette section est réservé aux catholiques
je hais VOTRE conception de la chrétienté.
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 13:35
Trinity45 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Vous, vous regretterez un jour votre haine anti chrétienne ne pas vous être converti même par peur
Et cette section est réservé aux catholiques
je hais VOTRE conception de la chrétienté.
-------------------------------
Pas de haine ... Trinity .... pas de haine. Pourquoi utilisez-vous des mots aussi "durs" : " je hais" ? Vous avez le droit, de ne pas être d'accord avec d'autres intervenants ... Et aucun intervenant du Forum, n'est dépourvu d'Amour ... aucun ... .
Nous sommes Tous Frères et Soeurs.
-------------------------------- Je me permets de citer la méditation du jour, de notre ami Thomas qui poste tous les jours sur le Forum dans le Sujet Textes de Méditations :
Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 7 Juil 2022 - 15:11, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 15:10
Je ne vois pas l'utilité du Purgatoire.
J'ai beaucoup prié dans les églises, j'ai allumé beaucoup de cierges, à quoi bon ? est-ce que je peux attendre quelque chose du purgatoire ?
k11
Messages : 3238 Inscription : 26/11/2014
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 15:58
florence_yvonne a écrit:
Je ne vois pas l'utilité du Purgatoire.
J'ai beaucoup prié dans les églises, j'ai allumé beaucoup de cierges, à quoi bon ? est-ce que je peux attendre quelque chose du purgatoire ?
Le purgatoire est pour les personnes qui aiment Dieu ; qui a la vue du Christ ont compris son cœur et ont connus qui IL Est , et par cela ont vu et connu qui ils sont.
Beaucoup ont honte; et ne se sentent pas digne d’un pardon et d’un tel Amour et apprennent au purgatoire La Miséricorde… et l’humilité d’accepter enfin le pardon et l’amour que Dieu veut leurs offrir.
Quand quelqu’un vous surprend a mentir ; voler; tuer; etc … c’est difficile de reconnaître son péché… la vous y ferez face … sans faux semblant… vous ne pourrez pas vous mentir… et une fois les bonnes et mauvaises intentions dévoilées, peu acceptent facilement le pardon et l’amour et préfèrent se cacher pour un temps nécessaire….
Le purgatoire est pas une punition… au contraire ! C’est une grâce D’amour pour lequel le Christ a versé son sang
boulo aime ce message
boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 16:00
Peu importent vos sentiments actuels , Florence_Yvonne et Trinity45 , le Purgatoire fait partie de la doctrine catholique .
Je crois pouvoir dire que l'on souffre beaucoup dans cet état ( car ce n'est pas un lieu ) , de n'avoir pas assez aimé , ce que l'on se reproche terriblement à soi-même , mais l'on y apprend en même temps à se laisser aller à la compassion de Dieu .
k11 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 16:02
Et quand on vous accuse de mentir alors que vous dites la vérité, vous faites quoi.
k11
Messages : 3238 Inscription : 26/11/2014
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 16:03
florence_yvonne a écrit:
Et quand on vous accuse de mentir alors que vous dites la vérité, vous faites quoi.
Dieu n’agit pas ainsi.
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 16:04
boulo a écrit:
Peu importent vos sentiments actuels , Florence_Yvonne et Trinity45 , le Purgatoire fait partie de la doctrine catholique .
Je crois pouvoir dire que l'on souffre beaucoup dans cet état ( car ce n'est pas un lieu ) , de n'avoir pas assez aimé , ce que l'on se reproche terriblement à soi-même , mais l'on y apprend en même temps à se laisser aller à la compassion de Dieu .
J'essaye juste de comprendre.
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 16:06
k11 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et quand on vous accuse de mentir alors que vous dites la vérité, vous faites quoi.
Dieu n’agit pas ainsi.
Mais certains chrétiens oui, nous ne sommes pas des dieux.
k11
Messages : 3238 Inscription : 26/11/2014
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 16:08
florence_yvonne a écrit:
k11 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et quand on vous accuse de mentir alors que vous dites la vérité, vous faites quoi.
Dieu n’agit pas ainsi.
Mais certains chrétiens oui, nous ne sommes pas des dieux.
Oui l’homme est ainsi.
Pas Dieu. C’est pourquoi il est préférable de se trouver face à Lui pour faire un choix éternel
Trinity45
Messages : 240 Inscription : 07/06/2022
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 16:26
[quote="Toi le tout petit"]
Trinity45 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Vous, vous regretterez un jour votre haine anti chrétienne ne pas vous être converti même par peur
Et cette section est réservé aux catholiques
je hais VOTRE conception de la chrétienté.
-------------------------------
Pas de haine ... Trinity .... pas de haine. Pourquoi utilisez-vous des mots aussi "durs" : " je hais" ? Vous avez le droit, de ne pas être d'accord avec d'autres intervenants ... Et aucun intervenant du Forum, n'est dépourvu d'Amour ... aucun ... .
Nous sommes Tous Frères et Soeurs.
j'utilise les mots qui reflètent ce que je veux dire, sans hypocrisie. Avez-vous compté le nombre de fois que ce mot apparait dans les publication de RENE MATHEUX? que je ne hais pas...je vise seulement Sa conception de la chrétienté, et sa manière d'agiter la peur pour convertir, peur qui n'a jamais converti personne. la peur peut faire changer d'attitude, le "peureux" se force alors à adopter un mode de vie contrôlé pour correspondre à ce qu'on attend de lui... mais ce n'est jamais qu'un vernis qui tôt ou tard finit par craquer..... le vrai converti agit avec sincérité, sans se forcer, sans vouloir correspondre à une image imposée par la peur véhiculée par l'obscurantisme. il "est" ... tout simplement.
Arnaud Dumouch
Messages : 94283 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 18:18
Il faut répondre théologiquement cher René. Pas bannir.
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Jeu 7 Juil 2022 - 18:44
Trinity45 a écrit:
Citation :
j'utilise les mots qui reflètent ce que je veux dire, sans hypocrisie. Avez-vous compté le nombre de fois que ce mot apparait dans les publication de RENE MATHEUX? que je ne hais pas...je vise seulement Sa conception de la chrétienté, et sa manière d'agiter la peur pour convertir, peur qui n'a jamais converti personne. la peur peut faire changer d'attitude, le "peureux" se force alors à adopter un mode de vie contrôlé pour correspondre à ce qu'on attend de lui... mais ce n'est jamais qu'un vernis qui tôt ou tard finit par craquer..... le vrai converti agit avec sincérité, sans se forcer, sans vouloir correspondre à une image imposée par la peur véhiculée par l'obscurantisme. il "est" ... tout simplement.
On pourrait aussi dire, sur un autre registre, que "la peur du gendarme est le début de la sagesse".
Pour certains, la peur de l'enfer conduit à Dieu, ce n'est pas de l'obscurantisme,
pour d'autres, c'est Sa Miséricorde et l'Amour qui nous conduit les uns vers les autres.
Et quand on vous accuse de mentir alors que vous dites la vérité, vous faites quoi.
Dieu n’agit pas ainsi.
Mais certains chrétiens oui, nous ne sommes pas des dieux.
Oui l’homme est ainsi.
Pas Dieu. C’est pourquoi il est préférable de se trouver face à Lui pour faire un choix éternel
Exode 33 …20L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
k11
Messages : 3238 Inscription : 26/11/2014
Sujet: Re: Le purgatoire Ven 8 Juil 2022 - 16:50
florence_yvonne a écrit:
k11 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
k11 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et quand on vous accuse de mentir alors que vous dites la vérité, vous faites quoi.
Dieu n’agit pas ainsi.
Mais certains chrétiens oui, nous ne sommes pas des dieux.
Oui l’homme est ainsi.
Pas Dieu. C’est pourquoi il est préférable de se trouver face à Lui pour faire un choix éternel
Exode 33 …20L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
Ancien testament … depuis Jesus par sa venue et son sang a donné l’image et le cœur du Père à tout ceux qui ont choisi le Christ et ont été purifiés à son image ; humble et doux de cœur ; kenose.
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Ven 8 Juil 2022 - 17:27
Donc, Jésus infirme l'ancien testament.
On devrais dire que Jésus(Dieu) ne peut être vu sans mourir.
k11
Messages : 3238 Inscription : 26/11/2014
Sujet: Re: Le purgatoire Ven 8 Juil 2022 - 17:47
florence_yvonne a écrit:
Donc, Jésus infirme l'ancien testament.
On devrais dire que Jésus(Dieu) ne peut être vu sans mourir.
C’est pourquoi à la fin j’ai parlé de Kenose .
Oui il faut se dépouiller de notre «ego » si le therme vous convient mieux.
peu d’entre nous sommes capables d’acquérir un cœur semblable si aisément.. d’où l’utilité du purgatoire, qui permet aux âmes qui en ont besoin, de méditer et acquérir l’humilité ; et la Kenose .
( se remettre entièrement tout à Lui; en toute confiance)
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Ven 8 Juil 2022 - 18:32
Qu’est-ce que la kénose ?
La théologie emploie parfois de ces mots savants qu’il est utile de se faire expliquer... Découvrez ici ce que signifie le mot « kénose », avec le P. Eric Morin, professeur de théologie au collège des Bernardins à Paris. Propos recueillis par Sophie de Villeneuve, dans l’émission « Mille questions à la foi » sur Radio Notre-Dame.,
------------------------------------- Kénose du grec kenosis : vide, dépouillé Terme technique du langage théologique ayant pour origine le verbe grec kénoô, utilisé par Saint Paul (Ph 2, 6-7) pour signifier le dépouillement du Christ dans son humanité Dans la théologie catholique, la Kénosedésigne donc le fait pour le Fils, tout en demeurant Dieu, d’avoir abandonné en son Incarnation tous les attributs de Dieu qui l’auraient empêché de vivre la condition ordinaire des hommes. https://eglise.catholique.fr/glossaire/kenose/
Philippiens 2 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
Invité Invité
Sujet: Re: Le purgatoire Sam 9 Juil 2022 - 19:34
Trinity45 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Vous, vous regretterez un jour votre haine anti chrétienne ne pas vous être converti même par peur
Et cette section est réservé aux catholiques
je hais VOTRE conception de la chrétienté.
Haine Haine de la vérité! Haine de l'Eglise Haine de ce qui se rapporte à Marie!
Et maintenant vous avez le touper de prétendre expliquer ce que c'est l'amour!
humanlife
Messages : 32841 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Le purgatoire Sam 9 Juil 2022 - 19:55
Restez calme rené matheux, c'est vous qui avez provoqué Trinity45 avec des propos agressifs.
Pilgrim2
Messages : 2582 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Le purgatoire Sam 9 Juil 2022 - 21:07
Citation :
Trinity45
on ne convertit pas les gens par la peur.... la peur est le contraire de l'amour.
La crainte est pourtant bien le début de la sagesse.
Rien comme la peur d'attraper le cancer pour décider son homme à en finir enfin avec la tabagisme. La peur représente surtout un réflexe salutaire dans la nature. La peur de se noyer, de se brûler les doigts, de devoir payer l'amende, etc. La peur aide souvent à changer de dispositions. Le contraire de l'amour serait surtout l'indifférence à mon avis, non pas la peur.
Des athées qui n'aiment pas Dieu restent indifférents en rapport aux choses de la religion, manifestent aucune peur de l'enfer, etc. Slogan ? «M'en fiche !- m'intéresse pas», «Je veux rien savoir», «Aucun intérêt», Oui mais Dieu pour vous ? - «Sir, je n'ai pas besoin de cette hypothèse»; «M'en bat l'oeil»; «Ok, pratiquez vos superstitions dans votre coin si ça vous amuse, mais ne venez surtout pas m'ennuyer avec tout ça.»
Ceux qui aiment
C'est ceux qui aiment qui connaissent la peur ... peur de perdre l'ami, l'être cher, l'amoureux ... peur de décevoir l'autre qui compte à nos yeux ... peur de se faire jeter ou plaquer, d'avoir blessé l'autre, peur d'être définitivement délaissé ... la peur n'est pas incompatible en soi avec l'amour ... une certaine forme de peur en tout cas. La plupart du temps ce sont les saints qui craignent le plus l'enfer. Et c'est eux-mêmes qu'ils redoutent.
Citation :
Et à chaque apparition dans la bible d'un ange ou de jésus, il aborde la personne avec la phrase "n'aie pas peur"......
Ne soyez pas terrifiés au point de partir en courant, ne soyez pas paniqués, ne me prenez pas pour un autre (monstre, fantôme, zombie) ou une puissance maléfique. Normal que des messagers de Dieu n'aillent pas s'amuser à terroriser pour rien de vrais amis de Dieu. Ce serait absurde que l'ange Gabriel s'amuse à effrayer pour rien la Sainte Vierge.
Par contre il arrive souvent dans la Bible que Dieu puisse flanquer volontairement une bonne frousse à vocation relativement salutaire, à bien des mauvais sujets au coeur endurci.
Les fameuses dix plaies d'Égypte du temps de Moïse entreraient bien dans la catégorie. Ou bien quand la terre aura littéralement avalé les trois animateurs de la révolte contre Moïse dans le camp des Hébreux. De quoi inspirer la pétoche aux observateurs en face. Mais même dans le Nouveau Testament, Jésus fait peur avec ses histoires. La menace n'est pas totalement absente. On ne pourrait pas trop jouer avec le Saint Esprit apparemment. Faut faire gaffe. L'apôtre Paul parle de faire son salut avec crainte et tremblements, pendant que Pierre parle de son côté évoque le diable qui rôderait tel un lion cherchant qui dévorer. Un lion sorti de sa cage c'est quand même inquiétant un peu à l'occasion, non ?
Faire qu'il n'y ait plus aucune peur en rien et de rien, ce n'est plus le christianisme mais vouloir inventer une nouvelle religion. Non la peur ne constitue pas une fin en soi mais peut n'être qu'un élément avec d'autres pouvant contribuer à ramener sur le bon chemin sa brebis égarée.
Cath
Messages : 2910 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Le purgatoire Sam 9 Juil 2022 - 21:31
Bonjour
Pour moi la Crainte de Dieu est une pierre précieuse brute qui se polie au fils du temps.
La crainte de Dieu n'est pas une peur malsaine, mais un élan d'amour de peur de perdre l'être aimer, perdre Dieu, d'être séparé de lui.
La crainte de Dieu est une histoire d'amour et n'a rien a voir avec une peur horrible a glacer le sang.
Petilouis aime ce message
humanlife
Messages : 32841 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Le purgatoire Sam 9 Juil 2022 - 21:35
ça n'empêche pas que des religieux ont pu instrumentaliser la peur de Dieu comme un instrument de pouvoir dans l'histoire du christianisme.
Cath
Messages : 2910 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Le purgatoire Sam 9 Juil 2022 - 21:43
humanlife a écrit:
ça n'empêche pas que des religieux ont pu instrumentaliser la peur de Dieu comme un instrument de pouvoir dans l'histoire du christianisme.
Bonjour
Ils ce sont tromper, faute de connaitre Dieu !
Le Dieu de la peur et du pouvoir n'est pas le vrai Dieu, c'est tout a fait l'inverse !
Petilouis aime ce message
humanlife
Messages : 32841 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Le purgatoire Sam 9 Juil 2022 - 21:49
Se tromper peut avoir des conséquences dramatiques pour ceux qui subissent les abus de pouvoir de la part des religieux, et aussi des conséquences sur la foi elle-même.
La relation de Jésus avec les pharisiens dans l'évangile est omniprésente à cet égard pour nous inciter à la vigilance sur ces questions.
Cath
Messages : 2910 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Le purgatoire Sam 9 Juil 2022 - 22:00
Bonjour
Mais cela a u des conséquences dramatique, et a encore des conséquences dramatique, je connait deux couple qui se sont fait débaptisé a cause de l'agissement de certain prêtres, d'autres sont devenu athées.
Bien sur, ils avait la foi en l'Église et non en Dieu, il faut avoir la foi en Dieu dans l'Église et non avoir la foi en l'Église, cela est très différent.