"
De même que la doctrine de Nestorius avait poussé à l'extrême la tendance de l'école d'Antioche à distinguer , ,dans la personne du Christ , ses deux natures divine et humaine , de même la doctrine monophysite d'Eutychès poussait à l'extrême la tendance manifestée par l'Ecole d'Alexandrie à souligner au contraire ce qui , dans l'Incarnation , relève de Dieu , et cela au détriment de l'élément humain .
On comprend mieux dès lors que Dioscore , évêque d'Alexandrie , auquel manquait la prudence manifestée par l'évêque d'Antioche lors de la crise nestorienne , se soit engagé aveuglément en faveur d'Eutychès dans la controverse provoquée par sa thèse monophysite .
Bien que celle-ci ait été condamnée par un synode de l'église de Constantinople en 448 , Dioscore obtint sans peine de l'empereur Théodose II , qui était favorable à Eutychès , la convocation d'un concile oecuménique pour entériner la doctrine monophysite .
Le concile fut effectivement convoqué pour l'année 449 à Ephèse .
Là se place un événement d'importance , soulignant le rôle de l'évêque de Rome .
Le pape Léon Ier , alerté par l'évêque de Constantinople Flavien , ne se contenta pas de désigner comme à l'ordinaire des légats chargés de le représenter au concile : il prit position sur le fond de l'affaire dans une lettre restée célèbre sous le nom de Tome à Flavien . Il y réfutait Eutychès :
" L'union ne supprime nullement la différence des natures ; au contraire , celles-ci restent sauves et se rencontrent en une seule personne , ou
hypostase
" .
Ce second concile d'Ephèse ( 449 ) fut conduit par Dioscore , avec l'appui de l'empereur Théodose II ,
dans des conditions telles qu'il est resté connu sous le nom de " Brigandage d'Ephèse " : l'opposition à la thèse monophysite ne put s'y faire entendre ; Eutychès fut réhabilité , l'évêque de Constantinople Flavien , déposé .
A la mort de l'empereur Théodose II , qui avait rejeté toutes les protestations et en particulier celles du pape Léon Ier , ce dernier obtint du nouvel empereur Marcien , la convocation d'un nouveau concile , qui se tint à Chalcédoine en Asie mineure , en 451 ( 4e concile oecuménique ) .
Reprenant la définition du pape Léon Ier dans son Tome à Flavien , il professa " un seul et même Christ , Fils , Seigneur , Monogame , sans confusion , sans mutation , sans division , sans séparation , la différence des natures n'étant nullement supprimée par l'union , mais plutôt les propriétés de chacune étant sauvegardées et réunies en une seule personne et une seule hypostase " .
Ainsi se trouvait complété et développé le symbole de Nicée-Constantinople .
La thèse monophysite était cette fois condamnée . "
( THEO . L'encyclopédie catholique pour tous . Droguet&Ardant/Fayard Paris 1992 , p 324 , encart :
" Léon Ier ou l'affirmation du rôle de la papauté dans la définition de la foi chrétienne " )