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 Purgatoire dans les divers mouvements protestants.

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2 participants
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jean87




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Inscription : 07/09/2020

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MessageSujet: Purgatoire dans les divers mouvements protestants.   purgatoire - Purgatoire dans les divers mouvements protestants. EmptyMar 17 Nov 2020 - 23:25

Anglicanisme
Les anglicans, comme les autres Églises réformées, enseignent historiquement que les sauvés subissent le processus de glorification après la mort. Ce processus a été comparé par Jerry L. Walls et James B. Gould avec le processus de purification dans la doctrine fondamentale du purgatoire.

Le purgatoire a été abordé par les deux "éléments fondateurs" de l'anglicanisme au XVIe siècle : les Trente-neuf Articles de Religion et le Livre de Prière Commun.

L'article XXII des trente-neuf articles stipule que "La doctrine romaine concernant le purgatoire est une chose aimable, inventée en vain, et fondée sur aucune garantie de l'Écriture, mais plutôt répugnante pour la Parole de Dieu". Les prières pour les défunts ont été supprimées du Livre de la prière commune de 1552 parce qu'elles suggéraient une doctrine du purgatoire. Le réveil anglo-catholique du XIXe siècle a conduit au rétablissement des prières pour les morts.

John Henry Newman, dans son Tract XC de 1841 §6, a discuté de l'article XXII. Il a souligné le fait que c'est la doctrine "romane" du purgatoire associée aux indulgences que l'article XXII condamne comme "répugnant à la Parole de Dieu". L'article ne condamne pas toute doctrine du purgatoire et ne condamne pas les prières pour les morts.

En l'an 2000, l'état de la doctrine du purgatoire dans l'anglicanisme se résumait comme suit :

Le purgatoire est rarement mentionné dans les descriptions ou les spéculations anglicanes concernant la vie après la mort, bien que de nombreux anglicans croient en un processus continu de croissance et de développement après la mort.

L'évêque anglican John Henry Hobart (1775-1830) a écrit que "l'Hadès, ou le lieu des morts, est représenté comme un réceptacle spacieux avec des portes, par lequel les morts entrent. Le catéchiste anglican de 1855 a développé l'Hadès en déclarant qu'il "est un état intermédiaire entre la mort et la résurrection, dans lequel l'âme ne dort pas dans l'inconscience, mais existe dans le bonheur ou la misère jusqu'à la résurrection, où elle sera réunie au corps et recevra sa récompense finale". "Cet état intermédiaire comprend le Paradis et la Géhenne, "mais avec un abîme infranchissable entre les deux" ; les âmes restent dans l'Hadès jusqu'au Jugement dernier et "les chrétiens peuvent également améliorer leur sainteté après la mort pendant l'état intermédiaire avant le jugement final".

Leonel L. Mitchell (1930-2012) offre cette justification des prières pour les morts :

Personne n'est prêt au moment de la mort à entrer dans la vie en présence plus proche de Dieu sans une croissance substantielle précisément dans l'amour, la connaissance et le service ; et la prière reconnaît également que Dieu fournira ce qui est nécessaire pour que nous entrions dans cet état. Cette croissance se situera vraisemblablement entre la mort et la résurrection".

Le théologien anglican C. S. Lewis (1898-1963), réfléchissant sur l'histoire de la doctrine du purgatoire dans la Communion anglicane, a déclaré qu'il y avait de bonnes raisons de "mettre en doute la "doctrine romaine concernant le purgatoire", car cette doctrine était alors devenue" non seulement un "scandale commercial", mais aussi l'image dans laquelle les âmes sont tourmentées par des démons, dont la présence est "plus horrible et plus douloureuse pour nous que la douleur elle-même", et où l'esprit qui subit les tortures ne peut, par douleur, "se souvenir de Dieu comme il doit le faire". " Lewis croyait plutôt au purgatoire tel que présenté dans Le rêve de Gérontius de John Henry Newman. Par ce poème, Lewis écrivait : "La religion a repris le purgatoire", un processus de purification qui implique normalement de la souffrance.

Lutheranisme
Le réformateur protestant Martin Luther a été enregistré une fois comme disant :
Quant au purgatoire, aucune place dans l'Écriture n'en fait mention, et nous ne devons en aucun cas le permettre ; car il assombrit et sous-estime la grâce, les bienfaits et les mérites de notre bienheureux et doux Sauveur, Jésus-Christ. Les limites du purgatoire ne s'étendent pas au-delà de ce monde ; car ici, dans cette vie, les chrétiens droits, bons et pieux sont bien et sainement récurés et purgés.

Dans ses articles de 1537, Luther déclarait :
Par conséquent, le purgatoire, et toute solennité, rite et commerce qui y sont liés, ne doit être considéré que comme un spectre du diable. Car il est en contradiction avec l'article principal [qui enseigne] que seul le Christ, et non les œuvres des hommes, doit aider [à libérer] les âmes. Sans parler du fait que rien ne nous a été [divinement] commandé ou imposé concernant les morts.

En ce qui concerne la pratique connexe de la prière pour les morts, Luther a déclaré :

Quant aux morts, puisque l'Écriture ne nous donne aucune information sur le sujet, je ne considère pas comme un péché de prier avec une libre dévotion de cette manière ou d'une autre similaire : "Cher Dieu, si cette âme est dans un état accessible à la miséricorde, fais-lui grâce." Et lorsque cela a été fait une ou deux fois, que cela suffise. (Confession concernant la Cène du Christ, tome XXXVII, 369).

Une déclaration essentielle de la doctrine luthérienne, tirée du Livre de la Concorde, déclare "Nous savons que les anciens parlent de la prière pour les morts, ce que nous n'interdisons pas ; mais nous désapprouvons l'application ex opere operato de la Cène au nom des morts. ... Epiphanius [de Salamine] témoigne qu'Aerius [de Sébaste] considérait que les prières pour les morts étaient inutiles. C'est à cela qu'il attribue la faute. Nous ne sommes pas non plus en faveur d'Aerius, mais nous nous disputons avec vous parce que vous défendez une hérésie qui est clairement en conflit avec les prophètes, les apôtres et les Saints Pères, à savoir que la messe justifie ex opere operato, qu'elle mérite la rémission de la culpabilité et la punition même pour les injustes, auxquels elle est appliquée, si elles ne constituent pas un obstacle". (Philipp Melanchthon, Apologie de la Confession d'Augsbourg). Le luthéranisme de la Haute Église, comme l'anglo-catholicisme, est plus susceptible d'accepter une forme de purgatoire [citation nécessaire] Le réformateur luthérien Mikael Agricola croyait encore aux croyances fondamentales du purgatoire. Le purgatoire en tant que tel n'est pas du tout mentionné dans la Confession d'Augsbourg, qui affirme que "nos églises ne s'écartent de l'Église catholique dans aucun article de la foi, mais omettent seulement certains abus qui sont nouveaux".

Méthodisme
Informations complémentaires : Jugement dernier
Les églises méthodistes, conformément à l'article XIV - du Purgatoire dans les Articles de Religion, soutiennent que "la doctrine romaine concernant le purgatoire ... est une chose aimable, inventée en vain, et fondée sur aucune garantie de l'Ecriture, mais répugnante pour la Parole de Dieu. "Cependant, dans l'Église méthodiste, il existe une croyance dans l'Hadès, "l'état intermédiaire des âmes entre la mort et la résurrection générale", qui est divisé en Paradis (pour les justes) et Géhenne (pour les méchants). Après le jugement général, l'Hadès sera aboli. John Wesley, le fondateur du Méthodisme, "a fait une distinction entre l'enfer (le réceptacle des damnés) et l'Hadès (le réceptacle de tous les esprits séparés), et aussi entre le paradis (l'antichambre du ciel) et le ciel lui-même". Les morts resteront dans l'Hadès "jusqu'au jour du jugement, où nous serons tous ressuscités physiquement et nous présenterons devant le Christ comme notre Juge". Après le Jugement, les Justes iront à leur récompense éternelle au Ciel et les Maudits iront en Enfer (voir Matthieu 25)".

Réformé
Article principal : Glorification § Églises réformées
Après la mort, la théologie réformée enseigne qu'à travers la glorification, Dieu "non seulement délivre son peuple de toutes ses souffrances et de la mort, mais il le délivre aussi de tous ses péchés" ; dans la glorification, les chrétiens réformés croient que les défunts sont "ressuscités et rendus semblables au corps glorieux du Christ" ; le théologien réformé John F. MacArthur a écrit que "rien dans l'Écriture ne fait même allusion à la notion de purgatoire, et rien n'indique que notre glorification sera de quelque manière que ce soit douloureuse".

Jerry L. Walls et James B. Gould ont comparé le processus de glorification à la vision centrale ou de sanctification du purgatoire. "La grâce est bien plus que le pardon, c'est aussi la transformation et la sanctification, et enfin la glorification. Nous avons besoin de plus que le pardon et la justification pour purger nos dispositions pécheresses et nous rendre pleinement prêts pour le ciel. Le purgatoire n'est rien d'autre que la continuation de la grâce sanctifiante dont nous avons besoin, aussi longtemps que nécessaire pour achever le travail".

Mouvement des saints des derniers jours
L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, enseigne un lieu intermédiaire pour les esprits entre leur mort et leur résurrection corporelle. Ce lieu, appelé "le monde des esprits", comprend le "paradis" pour les justes et la "prison" pour ceux qui ne connaissent pas Dieu. Les esprits au paradis servent de missionnaires aux esprits en prison, qui peuvent encore accepter le salut. Dans ce sens, la prison des esprits peut être conceptualisée comme une sorte de purgatoire. En plus d'entendre le message des esprits missionnaires, les esprits en prison peuvent également accepter le baptême posthume et d'autres ordonnances posthumes exécutées par des membres vivants de l'église dans des temples sur Terre. Les membres de l'Église croient que pendant les trois jours qui ont suivi la crucifixion du Christ, celui-ci a prêché son Évangile aux habitants de la prison des esprits.
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Théodéric




Messages : 23077
Inscription : 21/08/2007

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MessageSujet: Re: Purgatoire dans les divers mouvements protestants.   purgatoire - Purgatoire dans les divers mouvements protestants. EmptySam 21 Nov 2020 - 17:49

Bonjour Jean87

Merci de ces informations sur ce que disent les différentes église, on voit que pour la majeure partie elles sont toutes d'accord que en quittant ce monde une âme n'est pas nécessairement prête a s'ouvrir a Dieu même si LUi Accorde le salut et la Justification l'âme a encore besoin de s'ouvrir a Cette Lumière Gratuite !

en fait si Jésus parle a plusieurs reprises d'un lieu où l'âme est retenu séparée de Dieu comme elle l'est en ce monde le temps qu’elle concède pouvoir au péché sur elle !
Matthieu 5 "il y a de nombreuses demeures dans la maison de Mon Père !" ce qui montre une graduation de la Vie et Connaissance disposées pour nombreux qui sont ne chemin ,
et Matthieu 18 "34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.
35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur."
cela nous montre qu'il faut bien se poser la question de ce qu’est ce lieu où l'on est sanctionné de préférer le mal à la Grace qui nous a pourtant été offerte et où Dieu nous condamne a demeurer jusqu'au paiement de notre dette !?
nous pensons tout comme étant lieu , mais c'est surtout un état psycho-spirituel avant d'être un lieu , penser lieu est pour nous plus commode car on se fonde sur la chair et pensé charnelle , mais justement une fois quitté ce monde on a plus de chair donc on est enfermé en soi-même (spirituellement) déja ce monde cette vie est un moule charnelle,psycho ,,, qui justement devrait nous mener à dépasser cela et entrer en Dieu

la suite de cette vie n'est que la perpétuation de ce que l'on a été en ce monde si on c'est ouvert à la Grace alors elle ouvrira des chemins Spirituels Nouveaux dans les Mondes Célestes :jesus: " il y a de Nombreuses Demeures dans la Maison de Mon Père et Je m'en vais vous préparer une Place !"
ceux qui malheureusement seront demeurés hermétique à l'Amour et la Vérité ce compliquent alors le parcourt et l'avancement de leur âme , si tout est Jugement alors pour eux tout n'est pas Condamnation pour autant !
mais il apparait partout que là Où l'on est pas dans la Plénitude du Salut et donc Présence de Dieu en quittant ce monde, on soit en souffrance de Dieu dans un inaccompli pénible a vivre pour finir de se détacher des chaines que l'on a aimé et qui sont désormais des fardeaux de ténèbres, si ici c'est le lieu du temps de Pardon , il semble évident qu'ensuite la leçon sera forcément plsu pénible vu qu’elle relèvera de notre entêtement a ne pas avoir ouvert notre cœur à l'Amour !!

Jésus le laisse encore entendre là

Matthieu 18
21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois ?
22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. 26Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.
27 Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.
28 Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois !
29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. 30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait.
31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.
32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; 33ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi ?
34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.
35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.


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