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| La Vierge Marie dans l'Orthodoxie | |
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Jo59000
Messages : 1894 Inscription : 26/06/2018
| Sujet: La Vierge Marie dans l'Orthodoxie Mar 28 Jan 2020 - 20:32 | |
| >>>> je me posais la question et j'ai trouvé ceci :
http://religion-orthodoxe.eu/article-la-vierge-marie-dans-l-orthodoxie-par-p-andre-borrely-74943356.html
par P.André Borrely "En tant qu'infirmité de l'être humain, en tant que mortalité, ce que nous appelons le péché originel est invincible et inéluctable pour n'importe quel être humain si saint soit-il. Et ceci est entièrement vrai aussi pour la Vierge Marie, car elle est intégralement un être humain Dans le cas de la Vierge Marie, le péché originel est demeuré en elle sous la forme de la mortalité, de l'infirmité de l'humaine nature qui nous amène à mourir de mort naturelle, mais le saint Esprit qui, à l'Annonciation, l'avait couverte de son ombre, coopéra avec sa liberté pour réaliser en elle une libération personnelle des péchés, une impeccabilité personnelle, Le Précurseur Jean-Baptiste se rapproche déjà de cet état. Et tel est celui de la très sainte Mère de Dieu. L'Orthodoxie nie que la Mère de Dieu ait été libérée du péché originel en vertu d'un acte spécial de la Providence divine, cependant elle considère que le saint Esprit a agi dans son cas d'une manière tout à fait extraordinaire, unique et insurpassable pour l'homme. Ce que les Orthodoxes croient, c'est qu'avec la grâce divine, avec l'assistance du saint Esprit, aucune passion, aucun mouvement peccamineux n'ont touché l'âme très pure de la Mère de Dieu. Si les tentations ont pu l'atteindre ce ne fut que comme des épreuves, selon l'infirmité de sa nature humaine, mais non comme des séductions qui pénètrent à l'intérieur de l'être, l'empoisonnent et le polluent. Marie a possédé une nature humaine infirme, mortelle, endommagée, affaiblie, mais sans pour autant pécher à quelque moment que ce fût. Pour être préservée de se trouver, ne fût-ce qu'un instant, sous l'empire du Prince de ce monde, Marie n'a pas eu besoin d'être préservée de toute contamination par le péché originel. En effet, le pouvoir du Prince de ce monde ne s'exerce que par le moyen de la peccabilité personnelle, en fonction de l'infirmité de la nature. Si la Mère de Dieu n'a jamais commis de péché personnel, elle était par là même affranchie du Prince de ce monde. Le fait que la Mère de Dieu ait été soumise à la mort naturelle, ne signifie pas qu'elle ait été asservie au Prince de ce monde. Et cette position au sujet du péché originel et de la Mère de Dieu, n'empêche pas l'Orthodoxie d'admettre une certaine participation de celle-ci à la rédemption. Il ne s'agit pas d'en faire quelque chose de parallèle et d'égal à l'œuvre salvifique de son Fils. Simplement, dans le cas de la Vierge Marie il y a un aspectsacrificiel: en naissant dans ce monde, Marie assuma cette chair même et son infirmité, et non pas seulement sa ressemblance. Et Boulgakov remarque: Dès avant sa naissance, elle était préparée par l 'œuvre spirituelle de l’Église vétérotestamentaire à une sainteté telle qu'il serait difficile de la concilier avec une plongée avide et égoïste dans la chair du monde, et qu'elle nous conduit plutôt à y supposer une acceptation sacrificielle du péché général, en tant que le sort commun des hommes, afin de contribuer à les sauver. Avec son Fils, la Mère de Dieu parcourt tout le chemin du Golgotha, quoiqu'elle le fasse d'une manière non indépendante, féminine et, pour ainsi dire, passive, depuis la crèche de Bethléem et la fuite en Egypte; et elle assume les souffrances de la Croix. En sa personne, Eve, la mère du genre humain, souffre, est crucifiée. Les hymnes liturgiques l'appellent « Agnelle », parallèlement à l'Agneau." (extrait d'un texte paru dans la revue "Orthodoxes à Marseille" n°127 sept.oct.nov.2009 dont vous pouvez lire l'intégralité >> ICI
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Vierge Marie dans l'Orthodoxie Mer 29 Jan 2020 - 10:00 | |
| Est ce que ce genre de texte représente l'opinion réelle des orthodoxes ou n'est que les élucubrations d'une revue française? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Vierge Marie dans l'Orthodoxie Mer 29 Jan 2020 - 11:07 | |
| https://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Marie/Marie-chez-les-orthodoxes
Pas de dogmes = Pas d’Immaculée Conception. |
| | | Oculus
Messages : 3216 Inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: La Vierge Marie dans l'Orthodoxie Mer 29 Jan 2020 - 11:47 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Est ce que ce genre de texte représente l'opinion réelle des orthodoxes ou n'est que les élucubrations d'une revue française?
Non, ça représente bien l'opinion dogmatique officielle des églises orthodoxes . Une autre façon de voir les choses est que si Marie n'avait pas hérité de la mortalité humaine , le Christ étant Dieu par son Père et immortel par sa mère n'aurait pas pu mourir sur une Croix ... Or d'après la session sur le PO du Concile de Trente , la Mortalité du corps et de l'âme sont la conséquence principale du châtiment Divin découlant du PO . Donc logiquement , l'exemption du PO vaut récupération de l'immortalité des deux . Donc logiquement Marie n'aurait pas Pu mourir corporellement , contrairement à son fils , qui hérite de qui sa mortalité ??? On est bien dans un casse tête dogmatique qui découle bien de la définition du PO d'après St Augustin qui est bien la source de la Dogmatique proprement catholique … Et si on dit qu'elle a été préservée du PO tout en conservant sa mortalité humaine , ce qui se rapproche de la position orthodoxe, alors ça devient inconciliable avec les énoncés de Trente , qui , a priori , sont toujours déclarés doctrinalement exacts jusqu'à ce jour . - concile de Trente 5 ème session:
Decret touchant le Péché Originel. V. SESSION,
tenuë le 17. de Juin de l'année 1546.
DECRET
touchant le Péché Originel.
A FIN que nostre Foy Catholique, sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu (Hebr. 11. 6), se puisse maintenir en son entiere & inviolable pureté, en excluant toutes les Erreurs ; & que le peuple Chrestien ne se laisse pas emporter à tous les vents des différentes doctrines (Ephes. 4. 14.) ; puisqu'entre plusieurs playes dont l'Eglise de Dieu est affligée en nos jours, l'ancien serpent (Gen. 3. 1.), cét ennemi perpétuel du genre humain, non seulement a réveillé les vieilles querelles touchant le péché Originel, & son remede ; mais encore a excité à ce sujet de nouvelles constestations : Le Saint Concile de Trente Oecuménique & Général, légitimement assemblé sous la conduite du Saint Esprit, les trois mesmes légats du Siege Apostolique y présidant, voulant commencer enfin à mettre la main à l'oeuvre, pour tascher de rappeler les Errans, & de confirmer ceux qui chancellent ; & suivant par tout le témoignage des Ecritures Saintes, des Saint Peres, de tous les Conciles universellement receûs, aussi-bien que le sentiment & le consentement général de toute l'Eglise, Ordonne, reconnoist, & déclare ce qui suit touchant le péché Originel.
1. Si quelqu'un ne reconnoist pas qu'Adam le premier homme, ayant transgressé le commandement de Dieu dans le Paradis, est décheû de l'estat de sainteté & de justice, dans lequel il avoit esté établi ; & par ce péché de desobéïssance, & cette prévarication, a encouru la colere & l'indignation de Dieu, & en conséquence la mort, dont Dieu l'avoit auparavant menacé (Gen. 2. 17.), & avec la mort, la captivité sous la puissance du Diable, qui depuis a eû l'empire de la mort (Heb 2. 14.) ; & que par cette offense, & cette prévarication, Adam, selon le corps, & selon l'ame, a esté changé en un pire estat : Qu'il soit Anathême.
2. Si quelqu'un soustient que la prévarication d'Adam n'a esté préjudiciable qu'à luy seul, & non pas à sa postérité ; & que ce n'a esté que pour luy, & non pas aussi pour nous, qu'il a perdu la justice & la sainteté qu'il avoit receûë, & dont il est décheû ; Ou qu'estant souillé personnellement par le péché de desobéïssance, il n'a communiqué & transmis à tout le genre humain, que la mort & les peines du corps, & non pas le péché qui est la mort de l'Ame : Qu'il soit Anathême ; puis que c'est contredire à l'Apostre, qui dit que le péché est entré dans le monde par un seul homme, & la mort par le péché ; & qu'ainsi la mort est paßée dans tous les hommes, tous ayant péché dans un seul. (Rom 5. 12.)
3. Si quelqu'un soustient que ce péché d'Adam, qui est Un dans sa source, & qui estant transmis à tous par la génération, & non par imitation, devient propre à chacun, peut estre effacé ou par les forces de la nature humaine, ou par quelque autre remede, que par le mérite de Jesus-Christ Nostre Seigneur, l'unique Médiateur (I. Tim. 2. 5.), qui nous a réconcilié par son Sang, s'estant fait nostre justice, nostre sanctification, & nostre rédemption (I Corint. I. 30.) : Ou quiconque nie que le mesme mérite de Jesus-Christ soit appliqué tant aux Adultes, qu'aux Enfans, par le Sacrement du Baptesme, conféré selon la forme & l'usage de l'Eglise : Qu'il soit Anathême ; parce qu'il n'y a point d'autre nom sous le Ciel, qui ait esté donné aux hommes, par lequel nous devions estre sauvez. (Act. 4. 12.) Ce qui a donné lieu à cette parole, Voilà l'Agneau de Dieu, Voilà celuy qui oste les péchez du monde (Joan. I. 29.). Et à cette autre, Vous tous qui avez esté baptisez, vous avez esté revestus de Jesus-Christ (Galat. 3. 27.).
4. Si quelqu'un nie que les enfans nouvellement sortis du sein de leurs meres, mesme ceux qui sont nez de parens baptisez, ayent besoin d'estre aussi baptisez : Ou si quelqu'un reconnoissant que véritablement ils sont baptisez pour la rémission des péchez, soustient pourtant qu'ils ne tirent rien du péché Originel d'Adam, qui ait besoin d'estre expié par l'eau de la régénération, pour obtenir la vie éternelle, d'où il s'ensuivroit que la forme du Baptesme pour la rémission des péchez, seroit fausse, & non pas véritable : Qu'il soit Anathême. Car la parole de l'Apostre, qui dit, Que le péché est entré dans le monde par un seul homme, & la mort par le péché ; & qu'ainsi la mort est passée dans tous les hommes, tous ayant péché dans un seul (Rom. 5. 12.), ne peut estre entenduë d'une autre maniere que l'a toûjours entenduë l'Eglise Catholique répanduë par tout. Et c'est pour cela, & conformément à cette regle de Foy, selon la Tradition des Apostres, que mesme les petits enfans, qui n'ont pû encore commettre aucun péché personnel, sont pourtant véritablement baptisez pour la rémission des péchez, afin que ce qu'ils ont contracté par la génération, soit lavé en eux, par la renaissance : Car, quiconque ne renaist de l'eau, & du Saint Esprit, ne peut entrer au royaume de Dieu (Joan. 3. 5.).
5. Si quelqu'un nie que par la grace de nostre Seigneur Jesus-Christ, qui est conférée dans le Baptesme, l'offense du péché Originel soit remise : Ou soustient que tout ce qu'il y a proprement, & véritablement de péché, n'est pas osté, mais est seulement comme rasé, ou n'est pas imputé : Qu'il soit Anathême. Car Dieu ne hait rien dans ceux qui sont régénerez ; il n'y a point de condamnation pour ceux qui sont véritablement ensevelis dans la mort avec Jesus-Christ par le Baptesme (Rom 8. I. - 6. 4.), qui ne marchent point selon la chair, mais qui dépouïllant le vieil homme, & se revestant du nouveau, qui est créé selon Dieu (Colos. 3. 9. - Ephes. 4. 22.), sont devenus innocens, purs, sans tache, & sans péché ; agréables à Dieu, ses héritiers, & cohéritiers de Jesus-Christ (Rom. 8. 17.) ; en sorte qu'il ne reste rien du tout qui leur fasse obstacle pour entrer dans le Ciel. Le Saint Concile néanmoins confesse & reconnoist, que la concupiscence, ou l'inclination au péché, reste pourtant dans les personnes baptisées ; laquelle ayant esté laissée pour le combat & l'éxercice, ne peut nuire à ceux qui ne donnent pas leur consentement, mais qui résistent avec courage par la grace de Jesus-Christ : au contraire, la couronne est préparée pour ceux qui auront bien combattu. Mais aussi, le Saint Concile déclare, que cette concupiscence, que l'Apostre appelle quelquefois péché, n'a jamais été prise, ni entenduë par l'Eglise Catholique, comme un véritable péché, qui reste à proprement parler dans les personnes baptisées ; mais qu'elle n'a esté appellée du nom de péché, que parce qu'elle est un effet du péché, & qu'elle porte au péché. Si quelqu'un est d'un sentiment contraire, Qu'il soit Anathême.
Cependant, le Saint Concile déclare que dans ce Decret, qui regarde le péché Originel, son intention n'est point de comprendre la Bienheureuse & Immaculée Vierge Marie Mere de Dieu, mais qu'il entend, qu'à ce sujet les Constitutions du Pape Sixte IV. d'heureuse mémoire, soient observées, sous les peines qui y sont portées, & qu'il renouvelle.
mais on va bien inventer une solution valable , un jour ... | |
| | | Oculus
Messages : 3216 Inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: La Vierge Marie dans l'Orthodoxie Sam 1 Fév 2020 - 8:30 | |
| https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Une-reflexion-orthodoxe-sur-l-Immaculee-Conception-et-le-peche-originel_a1401.html Vladimir GOLOVANOW - vladimir Golovanow a écrit:
- Nous avons eu plusieurs commentaires très intéressant sur ce sujet à la fin de l'année dernière sur un fil qui traitait d'autre chose. J'ai pensé intéressant d'en faire un billet spécifique, car il s'agit là d'une question assez controversée et donnant lieu à bien des fausses interprétations.
Faisons d'abord une mise au point:
1/ L'Immaculée Conception concerne la conception de la Vierge Marie, la Mère de Dieu, et non celle de Jésus Christ, dont la conception virginale et sans pêché ne fait pas question. Si je le spécifie ainsi, c'est bien parce que cette confusion est assez largement répandue!
2/ Orthodoxes et Catholiques sont d'accord que Marie est Immaculée quand elle conçoit et met au monde le Fils de Dieu, et que ceci est l'effet d'une grâce spéciale du Saint Esprit: Marie fait totalement partie du genre humain, pêcheur, mais elle est lavée de tout péché pour l'Incarnation. La différence vient du moment de cette grâce: à la conception de Marie pour les Catholiques, au moment où elle dit "OUI" à l'archange, pour les Orthodoxe, et cela change tout!
L'Eglise orthodoxe proclame dans ses hymnes "bienheureuse et très pure, toute immaculée Mère de Dieu", "plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins", sans compter les merveilleux noms qui lui sont donnés dans l'hymne acathiste.
L'Eglise orthodoxe croit que Marie est immaculée depuis sa conception mais dans le sens qu'elle n'a JAMAIS commis de péché PERSONNEL. Cependant Marie étant née de l'union charnelle de deux époux, donc, étant de la descendance d'Adam, elle a partagé notre nature déchue en naissant comme nous dans un corps mortel ... et donc sous la loi du péché. Certes Marie a tenu ses pensées, son cœur et sa volonté dans la lumière du Seigneur et s'est gardée du péché mais cela par son propre combat contre le péché; ce n'était pas une espèce de divinité incapable de toute possibilité de péché. Par l'incarnation du Christ, le Saint Esprit a alors triomphé définitivement en Elle et par le OUI de Marie, non seulement, Dieu a racheté le genre humain déchu, mais a aussi scellé la Grâce en la Mère de Dieu. Ce OUI a marqué le consentement du genre humain à l'Œuvre salvatrice, le rétablissement de l'union à Dieu perdue par le péché d'Eve et d'Adam. Nous faisons la différence entre péché des origines, qui est le péché personnel d'Adam, et loi du péché qui est la condition humaine naissant dans un monde déchu avec toutes les conséquences du péché d'Adam (sollicitation à pécher, maladie, souffrance, mort...), et péchés personnels de chacun.
Dans l'Eglise catholique, ces notions n'ont pas du tout le même sens. Le dogme du péché originel, selon la théorie augustinienne, est défini davantage comme une souillure innée qui correspond à la concupiscence que tout être humain, de ce fait maudit, porte en lui dès sa conception. Partant de ce dogme purement propre à l'Eglise d'Occident (qui considère Saint Augustin comme le Père des Pères de l'Eglise), toutes les questions se sont posées concernant Marie: avait-elle la concupiscence en elle? Le dogme de l'Immaculée Conception en résulte. Mais les Orthodoxes posent alors une question fondamentale : si Jésus est né d'une mère 'parfaite', cela fausse complètement l'affirmation du Credo "s'est fait homme"; dès le départ il n'est pas comme nous! Et ce n'est pas tout: selon le sens donné au dogme de l'Immaculée Conception, l'Eglise catholique considère Marie comme Eve AVANT la chute et donc non passible de mort, d'où le dogme qui suivit, celui de l'Assomption, passant complètement sous silence la Dormition "humaine" de la Mère de Dieu.
En allant plus loin Marie a été considérée dans les milieux catholiques un peu comme "le pendant féminin du Christ". C'est là un extrême qui diffère considérablement, qui contredit même le sens théologique du mystère de la Pureté de Marie telle que professé par l'orthodoxie, et même le mystère du salut tout entier.
C'est le dogme du péché originel chez Saint Augustin, à l'origine du problème, qui n'a rien à voir avec la conception orthodoxe de péché des origines et de loi du péché: "la dogmatisation du péché originel sur la base de la conception augustinienne a entraîné l'Eglise d'occident dans de terribles controverses théologiques concernant Marie; ellesi ont obligé l'Eglise catholique à réaffirmer la pureté de Marie depuis sa conception, aboutissant ainsi au dogme de l'Immaculée Conception. Notre commentateur citait d'ailleurs un article récent (il n'en donnait pas les références) où "le Pape Benoît XVI soulignait que l'une des plus grandes impasses de l'Eglise (catholique?) était de ne pas avoir pu définir précisément et comprendre ce qu'EST le PECHE ORIGINEL." Ce serait là une véritable remise en question de dogmes catholiques fondamentaux qui serait bien dans la ligne de la redécouverte des autres pères que Saint Augustin par les Catholiques au XXe siécle… sous l'influence du dialogue avec les Orthodoxes?
Je tiens à préciser que j'ai utilisé plusieurs contributions pour rédiger ce billet et je remercie donc ces contributeurs érudits et surtout @Daniel qui m'a donné la trame de ce billet
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 26 Janvier 2011 à 15:24 | 89 commentaires | Permalien
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Vierge Marie dans l'Orthodoxie Sam 1 Fév 2020 - 10:59 | |
| - Oculus a écrit:
Vladimir GOLOVANOW
2/ Orthodoxes et Catholiques sont d'accord que Marie est Immaculée quand elle conçoit et met au monde le Fils de Dieu, et que ceci est l'effet d'une grâce spéciale du Saint Esprit: Marie fait totalement partie du genre humain, pêcheur, mais elle est lavée de tout péché pour l'Incarnation. La différence vient du moment de cette grâce: à la conception de Marie pour les Catholiques, au moment où elle dit "OUI" à l'archange, pour les Orthodoxe, et cela change tout!
On pourrait appliquer ce raisonnement à Joseph, l'immaculée conception étant résurvée à Marie. Je m'écarte un peu du sujet, mais j'ai toujours pensé qu'il serait logique que Jesus aient eu des parents parfaits. |
| | | Oculus
Messages : 3216 Inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: La Vierge Marie dans l'Orthodoxie Sam 1 Fév 2020 - 18:50 | |
| mais à sa façon : Joseph dit aussi Oui à l' Ange et n'a-t-il pas autant de mérite puisque il ne le voit qu'en rêve et par deux fois : une pour prendre Marie avec lui et l'autre pour fuir avec Marie et l'enfant . Il est aussi parfait que vous l'imaginez René ! Mais d'une perfection … complémentaire . | |
| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: La Vierge Marie dans l'Orthodoxie Dim 2 Fév 2020 - 0:03 | |
| La bible nous informe que Jésus a rétabli la connexion entre l'homme et Dieu "par le travail de son âme". C'est pourquoi, je ne situe pas la rupture avec le péché originel à Marie mais à Jésus. Jésus est né porteur de cette faille qu'est le PO. C'est Lui qui a du lutter comme un simple homme parmi les hommes contre cette propension à pêcher. C'est ainsi qu'en remportant cette victoire alors qu'il a endossé l'entièreté de la condition humaine, PO inclu, que Sa rédemption a une valeur. S'il était né sans le poids du PO comment aurait-il pu nous en délivrer en vivant une vie parfaite ? | |
| | | Oculus
Messages : 3216 Inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: La Vierge Marie dans l'Orthodoxie Dim 2 Fév 2020 - 2:33 | |
| - Hillel31415 a écrit:
- La bible nous informe que Jésus a rétabli la connexion entre l'homme et Dieu "par le travail de son âme".
C'est pourquoi, je ne situe pas la rupture avec le péché originel à Marie mais à Jésus. Jésus est né porteur de cette faille qu'est le PO. C'est Lui qui a du lutter comme un simple homme parmi les hommes contre cette propension à pêcher. C'est ainsi qu'en remportant cette victoire alors qu'il a endossé l'entièreté de la condition humaine, PO inclu, que Sa rédemption a une valeur. S'il était né sans le poids du PO comment aurait-il pu nous en délivrer en vivant une vie parfaite ? je ne vois pas comment on peut soutenir cette opinion . Jesus est l'union parfaite de deux natures Humaine et Divine . votre théorie est hérétique , ça s'est appelé entre autres l'Adoptianisme. Comment pouvez-vous concilier cela avec les paroles du Père au baptême et à la transfiguration ? : "Celui-ci est mon fils bien aimé , écoutez-le " et avec celle de Marie " Tout ce qu'il vous dira , faites-le " . et avec le Credo de Nicée Constantinople ?? :" Il est Dieu né de Dieu , Lumière né de la Lumière , vrai Dieu né du Vrai Dieu ,engendré , non pas créé, de même nature que le Père , et par Lui , tout a été fait . Pour nous les Hommes et pour notre salut , il descendit du ciel .Par l'esprit Saint , il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait Homme " qu'avait-il besoin de naître d'une Vierge , s'il n'était qu'un Homme ??? Ce n'est pas parce qu'il a hérité de sa Mère la mortalité humaine que la Part Divine qui est en Lui pouvait Pêcher et être soumise au péché originel, parceque pour le coup, la seule immaculée conception , c'est la sienne !! en témoignent les trois tentations de Jésus au Désert où il est victorieux et la dernière de toutes : celle où il dit à Pierre : "Remets ton épée au Fourreau, celui qui prend l'épée périra par l'épée " et où ce choix de la non violence et du non pouvoir temporel et du coeur humain comme son seul Royaume , scelle sa condamnation à mort et notre Salut par sa Croix et sa résurrection . | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: La Vierge Marie dans l'Orthodoxie Dim 2 Fév 2020 - 13:16 | |
| Il ne faut pas non plus idolâtrer marie et joseph. | |
| | | Théodéric
Messages : 23077 Inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: La Vierge Marie dans l'Orthodoxie Dim 2 Fév 2020 - 18:20 | |
| un ami ermite dit souven " Dieu ignore le péché , IL nous Voit Pur Saint car comme Le Dit Jésus 'Tout est Pure pour Qui Est Pur !' le piège du diable = l'accusateur des hommes c'est de les convaincre qu'ils sont séparer de Dieu , et cette foi en la parole du menteur fait qu'il trouve une paternité portel dans l'écoute du tueur des hommes ! c'est bien ce qui avait été dit a Eve 'n'écoute pas le serpent ' mais dès qu'elle a prêtée attention (donc choix volontaire de préférer la parole du démon à la Présence Divine ) elle entre directement en tentation et périe et n’engendre plus que la mort au lieu de la vie Adam fera de même en choisissant d'écouter Eve plus que Dieu ! ensuite il est évidant que tu ne te trouvera que pécheur et te condamnera !" d'ailleurs que nous dit d'Autre Jésus " Si vous ÉCOUTEZ MA Parole Si vous Croyez en Ma Parole si vus Pratiquez MA Parole si vous La Laissez Vivre en vous , alors Mon Père vous Aimera et NOUS viendrons demeurer en Vous !" la Conséquence 1ere = Résurrection confirmée par la Venue du Saint Esprit ! Justification et fin des accusation fin de la mort fin de l'Ecoute du diable fin de la solitude de ce monde par l'Entré Présente au Royaume et la Multitude des Habitants Cieux en Fête ! Marie ne pouvait qu'Être l'une des Notres mais aussi Celle qui Dit "Oui" et s'y tient, là où Eve a dit " Non !" et a chuté ! pour nous sauver en tant qu'Homme Jésus partage notre Humanité mais pas la perte de Dieu , Il ne (perdra) Dieu qu'à la Croix afin de porter notre séparation d'avec Dieu et nous Réunir Tous en Lui lors de la Résurrection ! en fait Jésus n'a jamais perdu l'UNION au Père mais IL a Accomplit la Démesure de Dieu dans ce qui nous apparait séparation dû au fait qu'IL S'Est Fait péché pour nous ! Marie c'est nous Tous Jésus c'est Dieu 1 qui nous Ressuscite ! Marie a porté et Partagée le Sang la Chair du Christ ais si elle est nous tous et que dieu Est 1 pourquoi acceptons nous d'entendre le diable que l'on sait menteur nous dire " t'es foutu tu as péché tu dois mourir ! Dieu le veux tu es accusé de crime contre Dieu " alors que le seul qui ment et rompt avec Dieu c'est lui ! il faut cesser d'épouser l'écoute du démon et sa cause et de n'Entendre que le Verbe " Tu Es a Moi Je t'Aime, Je Veux t'Epouser !" ! Marie c'Est le Coeur Pur le seul qui Puisse voir Dieu et en Vivre en Vérité " Heureux les Coeurs Pures ils verront Dieu !" Ecouter Jésus et ne croire que Lui " Oui" a dit Marie ensuite elle a porté Dieu elle a Partagé le Sang de Dieu elle a Vécu Dieu elle n'avait de Vie que Dieu elle n'a Marché qe pour Dieu , pleuré pour Dieu et Suivit Dieu jusqu'à la Croix ! et quand la fin a vu d'humaine est arrivée ce n'était pas Sa Fin a ELLE car ELLE SON Cœur PUR Voyait Dieu même en subissant l'attaque ultime du démon , Elle était Sourde à la fausse parole du menteur et tueur et Là on comprend qu'Alors Elle est Montée au Ciel puisque la mort ne pouvait pas la retenir captive comem Eve , Sa Justification elle ne l'a jamais Quittée des Yeux Yeux humain et yeux de l’Âme ! elle est l'Une des Nôtres comme elle regardons sans cesse Celui qui a Illuminé sa Marche en ce monde et nous finiront au Ciel avec elle qui déja nous Aide ! Il Est là présent en nous Son Sang irrigue (Esprit) notre Chair qui Est la Sienne notre Corps est Son Temple (Église Corps du Christ) si nous disons Oui alors gardons les Yeux fixés sur Lui et le serpent n'aura plus d'auditeur car la Parole du Verbe nous rendra Sourd au menteur et nous guérira en Vérité et Esprit ! ce qu'il faut commencer a faire c'est faire comem Marie , elle n'avait plus d'autre Monde que Celui qu’elle portait en elle et qu’elle devait mettre au monde ( nous portons le Royaume de Dieu et devons le mettre au monde par nos vie consacrée là où l'on est dans l'état où l'on est et là où il nous implique et dirige) Marie n'a plus jamais marché dans une autre direction que là où le Verbe l'emmenée ! tant en Égypte qu'a Bethléem, Nazareth ou la Croix ! Sa Vie c'était désormais marcher dans les Pas du Verbe la Seul Parole a écouter ! Monter au Ciel ça prend toute une vie pour y parvenir par Marie le Seigneur nos le montre ! | |
| | | Théodéric
Messages : 23077 Inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: La Vierge Marie dans l'Orthodoxie Dim 2 Fév 2020 - 18:33 | |
| - Hillel31415 a écrit:
- La bible nous informe que Jésus a rétabli la connexion entre l'homme et Dieu "par le travail de son âme".
C'est pourquoi, je ne situe pas la rupture avec le péché originel à Marie mais à Jésus. Jésus est né porteur de cette faille qu'est le PO. C'est Lui qui a du lutter comme un simple homme parmi les hommes contre cette propension à pêcher. C'est ainsi qu'en remportant cette victoire alors qu'il a endossé l'entièreté de la condition humaine, PO inclu, que Sa rédemption a une valeur. S'il était né sans le poids du PO comment aurait-il pu nous en délivrer en vivant une vie parfaite ? si IL est né pécheur alors Il ne peut être Le Sauveur ! les Apôtres après avoir Reçu l'Esprit exposent qu'IL Est le Verbe Divin le Seigneur ! IL entre dans notre condition grâce a Sa naissance d'une femme comem nous autre , mais Lui Il Est Saint et elle gardée Pure sinon on sait que la Sainteté tue le pécheur ! si Il avait péché tu ne recevrais pas non plus l'Esprit Saint par Lui et IL n'aurait pas non plus pu vaincre le diable ! il faut prendre du temps a genou avec Lui et Lui demander d'imprégner en nous ce que l'intelligence raisonnante ne peut entrevoir , seulement l'Abandon a Dieu Véritable ! il faut pleurer avec avec les Saints qui nous ont précédés et Chanter avec eux " Mon Dieu je meurt de ne pas mourir !!!" demander au Saint Esprit de le rendre Vivant en nous de le Vivre avec eux dans la même Passion puisque désormais c'est acquis a l'humanité de l'Eglise grâce a leurs Vies ! = la Communion des Saints " Tout ce qui Est a Moi est au Père et tout ce qui Est au père Est a Moi " Je le donne a qui Je Veux ! tendre la main le cœur comem le plus pauvre des pauvre et dire comme la femme qui répondait au Seigneur Jésus " Oui Seigneur , mais les petits chiens se régalent des miettes qui tombent de la table des enfants !" "je n'ai que Toi Seigneur et l'abîme de mon péché que je Te remet en Paix ! et ce Feu qui me dévore cette Espérance qui Brule mon Cœur , Ton Amour " | |
| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: La Vierge Marie dans l'Orthodoxie Sam 8 Fév 2020 - 22:36 | |
| - Occulus a écrit:
je ne vois pas comment on peut soutenir cette opinion . Jesus est l'union parfaite de deux natures Humaine et Divine . votre théorie est hérétique , ça s'est appelé entre autres l'Adoptianisme. Comment pouvez-vous concilier cela avec les paroles du Père au baptême et à la transfiguration ? : "Celui-ci est mon fils bien aimé , écoutez-le " et avec celle de Marie " Tout ce qu'il vous dira , faites-le " . et avec le Credo de Nicée Constantinople ?? :" Il est Dieu né de Dieu , Lumière né de la Lumière , vrai Dieu né du Vrai Dieu ,engendré , non pas créé, de même nature que le Père , et par Lui , tout a été fait . Pour nous les Hommes et pour notre salut , il descendit du ciel .Par l'esprit Saint , il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait Homme " qu'avait-il besoin de naître d'une Vierge , s'il n'était qu'un Homme ???
Ce n'est pas parce qu'il a hérité de sa Mère la mortalité humaine que la Part Divine qui est en Lui pouvait Pêcher et être soumise au péché originel, parceque pour le coup, la seule immaculée conception , c'est la sienne !! en témoignent les trois tentations de Jésus au Désert où il est victorieux et la dernière de toutes : celle où il dit à Pierre : "Remets ton épée au Fourreau, celui qui prend l'épée périra par l'épée " et où ce choix de la non violence et du non pouvoir temporel et du coeur humain comme son seul Royaume , scelle sa condamnation à mort et notre Salut par sa Croix et sa résurrection . Je crois comme le dit la bible, que Dieu s'est fait homme en la personne de Jésus Christ, en aucune façon qu'il fut un homme adopté par Dieu comme son fils, à son bapteme dans le jourdain. Mais je ne comprends pas le péché originel comme vous manifestement. Jésus est né avec l'héritage du Po (donc mortel), c’est pourquoi il fut tenté comme tous les hommes, et c'est pourquoi en surmontant cette tentation jusqu’à la mort, endossant alors tous nos péchés bien qu'il n'en commis aucun, il vainquit le péché. La mort, conséquence du Po, ne put le retenir, bien qu'il la subit 3 jours pour payer le prix de l'héritage adamique qu'il portait. Je ne vois pas ce qu'il y a d'hérétique dans mes propos. Je ne remets en rien en cause le fait que Jésus fut à la fois parfaitement Dieu et homme. Simplement pour le rachat de nos péchés, il était nécessaire que vis à vis du péché il fut comme un homme et non comme Dieu. (Car Dieu ne peut être tenté par le mal Jacques 1:13) - Citation :
- Hébreux 5:2,7-9
Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage - Citation :
- Hébreux 4:15,16
Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché | |
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