DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?

3 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife

Masculin Messages : 32836

Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyLun 13 Jan 2020 - 8:50

Le Symbole de Nicée Constantinople parle "de l'univers et invisible" créé par Dieu.
De quoi se compose le monde invisible ?

A quelles notions de la Bible se rapporte-t-il ?

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Mort/Pourquoi-le-Credo-parle-t-il-du-monde-invisible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyLun 13 Jan 2020 - 10:39

Les anges, tiens!
Ce qu'on apprend au catéchisme.
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 6933

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyLun 13 Jan 2020 - 11:03

compliquer, ce qui est invisible fait peur généralement, beaucoup préfère rester tourner vers l'extérieur dans ce qu'ils voient de leur yeux de chair, bien plus facile a appréhender.

de-plus si le mal existe dans le monde visible il est également présent dans l'invisible, les forces du mal également y sont présente même si comme écrit dans l'article, quelque part, elles sont déjà vaincu, malgré tout ce qui pourrait ce passer.

il y a donc des règles à respecter, comme dans le monde visible, pour l'un ce sera faire attention à ne pas rouler trop vite en voiture ou ne pas faire de trafic par exemple, dans l'autre éviter de farfouiller dans ce qui est occultisme défendu ou prier n'importe qui ou quoi.

boulo aime ce message

http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyLun 13 Jan 2020 - 17:42

Nous avons une perception limitée du réel à travers les filtres de la culture, de l'éducation, ou même de notre corps par rapport à un ensemble plus vaste que nous dans l'ordre de l'histoire.

La théologie nous dit que Dieu est invisible, c'est pourquoi je pense le credo aborde la question du monde invisible, qui nous situe dans un rapport à l'infini de Dieu.

boulo n'aime pas ce message

humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyMer 27 Oct 2021 - 18:21

Voir l’invisible, une expérience intérieure

Si, comme le disent les Écritures et comme Jésus est venu nous le rappeler, le monde invisible est présent au sein du monde visible, comment l’appréhender ?

Y a-t-il un regard particulier ? Un style de vie à adopter ? Notre civilisation occidentale n’est pas portée à savourer l’invisible. Le Dieu qui se cache et refuse de se montrer le laisse plein d’interrogations douloureuses. Qui aujourd’hui encore croirait une Marie Madeleine qui dit « J’ai vu le Seigneur » ?

https://saint-denis.catholique.fr/actualites/voir-linvisible-une-experience-interieure-cahier-croire
Cath

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2908

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 20:27

Bonjour

Tout d'abord il fau croire comme il est écrits dans les Écritures que nos Âmes étais dans le Coeur de Dieu de toute Éternité en ce monde spirituel et que pour sa gloire en Christ nous glorifions Dieu dans a un autre niveau, la matière 

* " Yahvé m'a créée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes.

* Dès l'éternité je fus établie, dès le principe, avant l'origine de la terre.

* Quand les abîmes n'étaient pas, je fus enfantée, quand n'étaient pas les sources aux eaux abondantes.

* Avant que fussent implantées les montagnes, avant les collines, je fus enfantée;

* Avant qu'il eût fait la terre et la campagne et les premiers éléments du monde.

* Quand il affermit les cieux, j'étais là, quand il traça un cercle à la surface de l'abîme, quand il condensa les nuées d'en haut, quand se gonflèrent les sources de l'abîme,

* Quand il assigna son terme à la mer - et les eaux n'en franchiront pas le bord -, quand il traça les fondements de la terre,

* j'étais à ses côtés comme le maître d'œuvre, je faisais ses délices, jour après jour, m'ébattant tout le temps en sa présence,

* m'ébattant sur la surface de sa terre et trouvant mes délices parmi les enfants des hommes.

* " Et maintenant, mes fils et mes filles, écoutez-moi : Heureux ceux qui gardent mes voies !

Union de prières.

sunny
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyDim 21 Nov 2021 - 18:55

Oui, ce qui est invisible, c'est ce que nous ne connaissons pas de Dieu.
Nous avançons en quelque sorte comme des aveugles sur le chemin de la foi.
Ceux qui arrivent à connaître un peu Dieu sont comme des voyants, mais qui avancent avec une lampe dans l'obscurité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyDim 21 Nov 2021 - 21:24

"Nous avançons en quelque sorte comme des aveugles sur le chemin de la foi" dixit Humanlife ...

Je dirais (pour nuancer) qu'avec le Christ, nous avançons comme des borgnes et c'est cela la bonne nouvelle !  

Mr. Green
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyDim 21 Nov 2021 - 21:39

D'accord, mais qu'est-ce qui me prouve que tu avances comme un borgne et pas comme un aveugle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyVen 26 Nov 2021 - 11:59

Human Life ; je ne cherche rien à prouver !

J'avance (habituellement) pour moi-même et comme c'est pour moi-même, que ça soit en borgne ou en aveugle, ça ne fait aucune différence notable puisque (relis STP ce que j'ai écrit) c'est dans la suite des pas du Christ (j'essaye en tout cas) !

Faut-il rappeler que le Christ a rendu la vue aux aveugles ?

=> borgnes ou aveugles ; même combat !

=> borgnes ou aveugles ; même Foi !

=> borgnes ou aveugles ; même Voie !
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptySam 27 Nov 2021 - 14:34

Pour toi-même ? en intervenant dans un débat public ?
Si tu essayes d'être dans les pas du christ, rien ne prouve que tu y arrives.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyLun 29 Nov 2021 - 12:11

Cher Humanlife ;

Je te retourne le compliment et rien ne prouve non plus que tu arrives toi-zaussi à marcher dans les pas du Christ !

(c'est l'histoire de l'arroseur arrosé)

:chapeau:
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyLun 29 Nov 2021 - 18:27

D'accord, mais moi je n'ai rien annoncé sur la question.
J'ai dit, dans le registre du crédo, le monde visible et le monde invisible, nous avançons comme des aveugles sur le chemin de la foi, ce qui est une autre chose.

Ce que nous voyons, au sens spirituel, ce que nous connaissons de Dieu, et la manière dont nous prions, la manière dont nous vivons notre foi, ce que nous considérons comme la vérité, etc..

C'est pour ça que je pose la question sur le monde invisible, parce que si on le considère comme une réalité, tel qu'il est dit dans le crédo, on doit bien se résoudre à reconnaître nos limites sur la connaissance de Dieu, ce qui est sûrement un sacrifice pour l'homme, qui aime se nourrir de certitudes.

boulo n'aime pas ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyLun 29 Nov 2021 - 21:13

Cher Humanlife, encore une fois, tu ne vises que ton nombril en écrivant cela ; si tu écris que l'homme (je pense en fait qu'il s'agit de toi-même, donc ça limite les dégâts) aime à se nourrir de certitudes, alors tu fous illico le Credo à la poubelle parce que ce n'est visiblement pas ta tasse de thé.

Si je me fourvoie d'aventure dans ta logique dichotomique (et un peu étriquée me semble t'il), il est évident que si tu dis aimer la certitude => tu ne peux pas aimer le Credo qui est l'incertitude même.

En fait de Credo, Tertullien a dit "credo quia absurdum".    

https://fr.wikipedia.org/wiki/Credo_quia_absurdum

Heureusement que Tertullien est mort il y a presque vingt siècles, par ce que tu serais (on commence à te connaître) capable de l'accuser de te harceler "ad hominem" !

:chapeau:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyLun 29 Nov 2021 - 21:25

Je me permets (gentiment) d'enfoncer le clou :

à partir du moment où tu es certain ... quel sera ton mérite ?

quelle sera ta joie ; quel sera ta Foi ?

Le Paradis, ça se mérite assurément et je termine par la conclusion de Wikipedia que je cite :

<< L'idée défendue est que ce qui est censé être admis ici n'est pas à la portée de la raison humaine et que dans ces conditions la foi constitue le seul recours possible. >>

C'est simplissime n'est-il pas ?
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyLun 29 Nov 2021 - 21:32

Voilà une prose accusatrice bien étrange, puisqu'elle se sert de mon propos pour lui faire dire l'inverse de ce qu'il dit.
Si je parle de l'homme et de ses certitudes, c'est pourtant bien pour illustrer le thème du monde invisible dans le crédo.
Si l'homme croit connaître la vérité, selon sa propre perception des choses, qui est le monde visible, il a de grandes chances de se tromper.
C'est en ce sens que je parle du monde invisible, pour mettre une distance entre l'homme et ses certitudes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyMar 30 Nov 2021 - 0:32

HumanLife ; tu as commencé le post ainsi :

Le Symbole de Nicée Constantinople parle "de l'univers et invisible" créé par Dieu.
De quoi se compose le monde invisible ? A quelles notions de la Bible se rapporte-t-il ?

d'ailleurs tu as oublié de dactylographier le mot "visible" et tout le monde a corrigé.

Ferais-tu l'âne pour demander du son ?

Tu écris ensuite le 21 novembre à 20:39 "mais qu'est-ce qui me prouve ..."

... puis le 27 novembre à 13:34 "rien ne prouve que ..."

alors je me dis que ce mec, il a un problème de preuve ; un peu comme Saint Thomas.

ne vas surtout pas essayer de renverser la charge de la preuve (c'est le cas de le dire) ; à moins que tu ne cherches vicieusement à biaiser les gens et c'est finalement ce que je pense (de toi) au plus profond de moi-même.  

On ne comprend quasiment rien à ce que tu écris et tu changes d'avis comme une girouette.

Tu en es maintenant à ton 21.600 ème message ; eh bien, je n'en ai pas tiré grand chose qui pourrait aider à la sanctification de mon âme.

Essaye STP, quand tu écris un mot dans un forum, de penser à ne pas le transformer en déchetterie, car ça donne du grain à moudre aux personnes qui attaquent le forum du Docteur Angélique.

Mon sac de bile à ton égard étant maintenant épuisé, pour répondre objectivement à ta question dichotomique entre le visible et l'invisible, je te suggérerai qu'il y a un continuum entre le visible et l'invisible.

Si tu rêves ; est-ce du visible ou bien de l'invisible ?  

Si qui plus est tu es un rêveur lucide ; est-ce du visible ou bien de l'invisible ?

Le chat de Schrödinger est il vivant ou bien est-il mort ?

Tout ce qui se passe sur cette Terre, dans cette Création ne se résume pas par un OUI ou par un NON ; seuls les ordi fonctionnent de manière binaire et je suppose que tu vaux mieux qu'un ordi.

et si tu veux lancer le débat sur le Visible et sur l'Invisible un peu plus loin, il sera incontournable de se référer à l'Espace-Temps et de se poser également la question :

Le Temps existe t'il    

confused
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? EmptyMar 30 Nov 2021 - 2:45

Cesse un peu de critiquer et d'accuser à tort quand tu ne comprends pas quelque chose.
Le sujet est un peu pointu, mais évidemment si tu veux toujours que tout soit facile et te tombe tout cru dans le bec, j'en conviens tu es mal tombé avec moi.
Le thème de l'univers invisible est bien au coeur du crédo catholique, qui est au fondement de notre foi, alors si je dois un peu te pousser au derrière pour que tu commences à faire un peu fonctionner tes neurones, je ne suis pas mécontent de moi.
J'ai relié la question de l'univers invisible à ce que nous connaissons de Dieu, et son rapport avec les certitudes de l'homme.
Mais on peut évidemment faire un rapprochement de l'univers invisible avec la matière, le rêve ou autre chose, c'est tout l'intérêt du sujet.
Quand tu rêves, il s'agit selon moi de l'univers visible, surtout si tu t'en souviens, sinon il revient à l'univers invisible, l'inconscient définit par Freud en psychanalyse peut être considéré comme de l'univers invisible par exemple.
La matière aussi comporte des dimensions invisibles, avant le microscope, nous ne pouvions pas voir de quoi elle était constituée, de cellules, mais même les microscopes les plus performants ne nous donnent pas l'exacte composition de la matière etc..
Autant d'analogies qui peuvent nous donner une idée de l'univers invisible, et donc de notre connaissance limitée de l'univers au sens large, et donc de Dieu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?   Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ? Empty

Qu'est-ce que "le monde invisible" dont parle le crédo ?
Page 1 sur 1