DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Prendre soin de soi-même ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty20/12/2019, 18:54

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Mt 22, 39). Nos oreilles sont habituées à retenir la première partie du commandement du Christ, pourtant, on ne peut pas aimer autrui si on ne s’aime pas soi-même.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Amour/Prendre-soin-de-soi-meme

Qu'en pensez-vous ?
Craignez-vous d'être taxé d'égoïste par la morale sociale si vous accordez de l'importance à votre personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Lindor




Masculin Messages : 29
Inscription : 03/12/2019

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 06:36

Pour ma part, je remarque que le premier commandement est presque toujours éclipsé. Les gens font la plupart du temps toujours référence au second commandement dans les sujets de discussion (on remarque cela sur plusieurs forums, les gens choisissent souvent de parler du second sans parler du premier comme s’il n’existait pas).

Matthieu 22 :
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 08:39

Merci .

Mais pour aimer Dieu , soi-même et le prochain , il faut progresser dans leur connaissance .

Et ce sont des réalités dynamiques , pas statiques …

" Soi-même " est une réalité fort complexe provenant d'une très longue évolution , presque toujours en conflit interne entre ses divers composants , évoluant encore le temps d'une vie et orientée en marche vers le point oméga ( disent certains ) .
Revenir en haut Aller en bas
KapyoniK




Masculin Messages : 11
Inscription : 19/12/2019

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 10:08

Si il faut aimer Dieu de toute son âme, de tout son cœur et de toute sa pensée, quel "amour" reste-t-il pour s'aimer soi-même et aimer les autres ?

Peut-être, que dans ces commandements fondamentaux, il faut y déceler quelque chose de plus profond, réussir à trouver Dieu en soi et dans les autres, louer Dieu à travers soi-même en éliminant le pêché et à travers nos actions de charité, de compassion vis-à-vis des autres, je crois donc que le sujet n'est pas au final "s'aimer soi-même" comme on pourrait l'entendre ;) Le deuxième de ces commandements serait donc plutôt à observer sous l'angle de la réciprocité, de la fraternité dans l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 12:18

KapyoniK a écrit:
Si il faut aimer Dieu de toute son âme, de tout son cœur et de toute sa pensée, quel "amour" reste-t-il pour s'aimer soi-même et aimer les autres ?

Peut-être, que dans ces commandements fondamentaux, il faut y déceler quelque chose de plus profond, réussir à trouver Dieu en soi et dans les autres, louer Dieu à travers soi-même en éliminant le pêché et à travers nos actions de charité, de compassion vis-à-vis des autres, je crois donc que le sujet n'est pas au final "s'aimer soi-même" comme on pourrait l'entendre ;) Le deuxième de ces commandements serait donc plutôt à observer sous l'angle de la réciprocité, de la fraternité dans l'Amour.
Je suis de votre avis : on ne peut aimer Dieu et les autres si l'on se déteste. Je prends l'exemple de l'homme ou la femme qui ne voit rien de bon en eux et même dans leur physique. Ils jalousent plutôt les autres d'être "mieux".
Comment, dans ce cas, peuvent-ils aimer les autres ? ce n'est pas possible.

Alors oui, s'aimer (sans se faire une idole de sa personne) est important et ce qu'il l'est aussi, c'est aimer la vie comme elle vient, ne pas se projeter dans le futur où l'on sera mieux après notre mort : cela ne fait pas partie des commandements.

Et aimer les autres, c'est d'abord les voir, sa famille, ses voisins, ses collègues, c'est à partir de là seulement qu'on pourra comprendre d'où l'on peut leur rendre service ou simplement se taire… en les prenant comme ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 12:37

Lindor a écrit:
Pour ma part, je remarque que le premier commandement est presque toujours éclipsé. Les gens font la plupart du temps toujours référence au second commandement dans les sujets de discussion (on remarque cela sur plusieurs forums, les gens choisissent souvent de parler du second sans parler du premier comme s’il n’existait pas).

37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

oui, j'ai remarqué aussi, c'est peut-être parce que le second est plus simple que le premier, aimer ce que nous voyons est forcement plus simple que ce que nous ne voyons pas forcement,

alors souvent il est dit que le premier et lié au second, ce qui est aussi vrai, pour aimer Dieu pleinement il faut aussi aimer son prochain et soi-même.

le premier commandement signifie donc prier, louer Dieu, qui lui pourtant n'est pas explicitement visible et dont l’existence n'est pas aussi évidente que notre prochain, en plus d'accomplir tous les commandements paraissant moins important.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 12:48

KapyoniK a écrit:
Si il faut aimer Dieu de toute son âme, de tout son cœur et de toute sa pensée, quel "amour" reste-t-il pour s'aimer soi-même et aimer les autres ?

Peut-être, que dans ces commandements fondamentaux, il faut y déceler quelque chose de plus profond, réussir à trouver Dieu en soi et dans les autres, louer Dieu à travers soi-même en éliminant le pêché et à travers nos actions de charité, de compassion vis-à-vis des autres, je crois donc que le sujet n'est pas au final "s'aimer soi-même" comme on pourrait l'entendre ;) Le deuxième de ces commandements serait donc plutôt à observer sous l'angle de la réciprocité, de la fraternité dans l'Amour.

effectivement, peut-être parce qu'il est impossible d'aimer Dieu de toute son âme, de tout son cœur et de toute sa pensée, ainsi que les autres et soi-même sans aide,

[Jean 4:10] Jésus lui répondit : "Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, c'est toi qui l'aurais prié et il t'aurait donné de l'eau vive."

donc oui, c'est c'là, c'est une question de réciprocité, sans Dieu ça risque d'être plutôt compliqué !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 13:26

Prendre soin de soi-même ?  
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même"

Cela signifie peut-être qu'il nous faut nous soin-gner (soigner) nous même.
On sait qu'il y a des gens (très probablement en grande minorité) qui se portent au secours des autres pour se fuir eux-mêmes car qui n'ont pas résolu leur propres problèmes (ou qui le font par devoir moral: genre dames patronnesses dans le temps).
Le "comme toi même" est peut être pour savoir qu'il faut se soigner soi même spirituellement pour avoir une vraie action juste et authentique (authentiquement aimer son prochain).
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 14:09

Comment pouvez-vous aider les autres si vous êtes vous-même malades ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 15:13

humanlife a écrit:
Comment pouvez-vous aider les autres si vous êtes vous-même malades ?

en s'en rendant compte déjà et se soigner, c'est prendre soin de soi. Et par la même occasion, ne pas faire souffrir les autres parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 16:50

chercheuse a écrit:
humanlife a écrit:
Comment pouvez-vous aider les autres si vous êtes vous-même malades ?

en s'en rendant compte déjà et se soigner, c'est prendre soin de soi. Et par la même occasion, ne pas faire souffrir les autres parfois.
thumleft

Voilà, vous avez la réponse humanlife.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 17:19

C'est toute l'intelligence de ce commandement, aider les autres est en effet une vocation du chrétien, mais si c'est pour répondre aux injonctions d'une société corrompue, mieux vaut parfois s'abstenir.

C'est je pense le sens de la parole de St Paul dans la lettre aux romains:

18 Je sais que le bien n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans l’être de chair que je suis. En effet, ce qui est à ma portée, c’est de vouloir le bien, mais pas de l’accomplir.

19 Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 17:22

humanlife a écrit:
C'est toute l'intelligence de ce commandement, aider les autres est en effet une vocation du chrétien, mais si c'est pour répondre aux injonctions d'une société corrompue, mieux vaut parfois s'abstenir.

C'est je pense le sens de la parole de St Paul dans la lettre aux romains:

18 Je sais que le bien n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans l’être de chair que je suis. En effet, ce qui est à ma portée, c’est de vouloir le bien, mais pas de l’accomplir.

19 Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas.

Non ce n'est pas pour répondre aux injonctions de la société. Je ne pense pas que ni chercheuse, ni moi avons dit qu'il s'agissait d'une réponse à une demande ou un impératif de la société.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 17:30

Je ne parle pas de vous, mais je parle en théorie.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 17:33

humanlife a écrit:
Je ne parle pas de vous, mais je parle en théorie.

Même en théorie, ce "aimer son prochain somme soi même" (qu'on peut élargir à prendre soin de soi) n'est pas la réponse à une injonction de la société.


Dernière édition par Flamand le 21/12/2019, 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 17:36

C'est ce que je dis.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 17:38

humanlife a écrit:
C'est ce que je dis.
Ben oui mais vous dites  cela suite à ce que chercheuse et moi avons dit suite à votre post (de 14h09). donc tout laisse à penser que ce que vous dites est une réponse à ce que nous avons dit chercheuse et moi (or ni chercheuse ni moi n'avons dit que théoriquement ou autre aimer son prochain comme soit même serait une réponse à une injoction de la société)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 17:43

Non,, il n'y aucune raison de penser cela dans ma formulation.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 17:46

humanlife a écrit:
Non,, il n'y aucune raison de penser cela dans ma formulation.
Ben si quand même... C'est votre "mais si" qui laisse à penser que nous avons formulé ce que nous avons dit en fonction d'une injonction de la société


humanlife a écrit:
C'est toute l'intelligence de ce commandement, aider les autres est en effet une vocation du chrétien, mais si c'est pour répondre aux injonctions d'une société corrompue, mieux vaut parfois s'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 17:51

Je sais ce que je dis quand même.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 17:52

humanlife a écrit:
Je sais ce que je dis quand même.
moi aussi... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 17:54

Sauf que la phrase c'est moi qui l'ai écrite..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 17:58

humanlife a écrit:
Sauf que la phrase c'est moi qui l'ai écrite..

Et c'est moi qui l'ait lue. Et votre "mais si" est nécessairement une mise en attention sur ce que chercheuse et moi avons dit puisque je pense votre post est une réponse à ce que chercheuse et moi disons.

Si votre post n'est pas une réponse à ce que nous avons dit, alors ok
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:04

Le post est en continuité avec le déroulement du fil, puisqu'il commence par "c'est toute l'intelligence de ce commandement", si je vous dis que le "mais si" n'est pas une mise en attention sur ce que chercheuse et vous avez dit, pourquoi en doutez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:07

humanlife a écrit:
Le post est en continuité avec le déroulement du fil, puisqu'il commence par "c'est toute l'intelligence de ce commandement", si je vous dis que le "mais si" n'est pas une mise en attention sur ce que chercheuse et vous avez dit, pourquoi en doutez-vous ?

Je n'en doute pas à partir du moment où vous venez de me faire la réponse (ici) que votre post n'était pas une réponse à chercheuse et moi.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:09

Les posts qui sont en continuité du fil sont pourtant bien des réponses aux messages précédents.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:13

humanlife a écrit:
Les posts qui sont en continuité du fil sont pourtant bien des réponses aux messages précédents.
Si votre post avec le "mais si " est une réponse à chercheuse et à moi alors je confirme que votre "mais si" laisse à penser que  chercheuse et moi avons formulé que "aime ton prochain comme toi même" est une réponse à une injonction de la société.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:16

Non, le post est une réponse aux messages précédents, mais il ne laisse pas penser que chercheuse et vous avez formulé "aime ton prochain comme toi-même" comme une réponse à une injonction de la société.

Comment faut-il vous l'expliquer ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:18

humanlife a écrit:
Non, le post est une réponse aux messages précédents, mais il ne laisse pas penser que chercheuse et vous avez formulé "aime ton prochain comme toi-même" comme une réponse à une injonction de la société.

Comment faut-il vous l'expliquer ?
Les messages précédents c'est justement le mien et celui de chercheuse....
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:20

Oui, mais la réponse n'implique pas un jugement sur vos messages.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:22

humanlife a écrit:
Oui, mais la réponse n'implique pas un jugement sur vos messages.

Elle implique quoi alors votre réponse?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:23

Elle implique ce qu'elle dit: "aider les autres est en effet une vocation du chrétien, mais si c'est pour répondre aux injonctions d'une société corrompue, mieux vaut parfois s'abstenir."

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:25

humanlife a écrit:
Elle implique ce qu'elle dit: "aider les autres est en effet une vocation du chrétien, mais si c'est pour répondre aux injonctions d'une société corrompue, mieux vaut parfois s'abstenir."

Ben justement nous n'avons pas dit que c'est pour répondre à une injonction de la société
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:28

confused

Je viens de vous dire que la réponse n'implique pas un jugement de vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:31

humanlife a écrit:
confused

Je viens de vous dire que la réponse n'implique pas un jugement de vos messages.
Alors pourquoi venez vous nous dire

aider les autres est en effet une vocation du chrétien, mais si c'est pour répondre aux injonctions d'une société corrompue, mieux vaut parfois s'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:32

humanlife a écrit:

Qu'en pensez-vous ?
Craignez-vous d'être taxé d'égoïste par la morale sociale si vous accordez de l'importance à votre personne ?

c'est un peu dans la nature de l'homme pécheur de juger, l'égoïste c'est celui qui ne pense pas à moi Mr. Green

alors je pense qu'il est possible de penser à soit, de ce faire juger comme telle, un égoïste, et pourtant être droit dans ses bottes.

au pire si une personne abuse un peu trop, et en fait de la diffamation publique, et bien que son vœu soit exaucé, juger là à votre tour mdr, ou mieux, simplement prier pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:37

Flamand a écrit:
humanlife a écrit:
confused

Je viens de vous dire que la réponse n'implique pas un jugement de vos messages.
Alors pourquoi venez vous nous dire

aider les autres est en effet une vocation du chrétien, mais si c'est pour répondre aux injonctions d'une société corrompue, mieux vaut parfois s'abstenir.

Je viens de vous l'expliquer, c'est une remarque théorique dans la continuité du fil, en réponses à vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:40

humanlife a écrit:
Flamand a écrit:
humanlife a écrit:
confused

Je viens de vous dire que la réponse n'implique pas un jugement de vos messages.
Alors pourquoi venez vous nous dire

aider les autres est en effet une vocation du chrétien, mais si c'est pour répondre aux injonctions d'une société corrompue, mieux vaut parfois s'abstenir.

Je viens de vous l'expliquer, c'est une remarque théorique dans la continuité du fil, en réponses à vos messages.
C'est une réponse qui n'a pas lieu d'être car nous n'avons jamais dit théoriquement ou autre que le commandement de Jésus répondait à une injonction de la société
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:42

Flamand a écrit:
humanlife a écrit:
Flamand a écrit:
humanlife a écrit:
confused

Je viens de vous dire que la réponse n'implique pas un jugement de vos messages.
Alors pourquoi venez vous nous dire

aider les autres est en effet une vocation du chrétien, mais si c'est pour répondre aux injonctions d'une société corrompue, mieux vaut parfois s'abstenir.

Je viens de vous l'expliquer, c'est une remarque théorique dans la continuité du fil, en réponses à vos messages.
C'est une réponse qui n'a pas lieu d'être car nous n'avons jamais dit théoriquement ou autre que le commandement de Jésus répondait à une injonction de la société

Vous tournez en rond, je vous ai expliqué que la réponse n'implique pas un jugement sur vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:44

humanlife a écrit:
Flamand a écrit:
humanlife a écrit:
Flamand a écrit:

Alors pourquoi venez vous nous dire

aider les autres est en effet une vocation du chrétien, mais si c'est pour répondre aux injonctions d'une société corrompue, mieux vaut parfois s'abstenir.

Je viens de vous l'expliquer, c'est une remarque théorique dans la continuité du fil, en réponses à vos messages.
C'est une réponse qui n'a pas lieu d'être car nous n'avons jamais dit théoriquement ou autre que le commandement de Jésus répondait à une injonction de la société

Vous tournez en rond, je vous ai expliqué que la réponse n'implique pas un jugement sur vos messages.
Et moi je pense le contraire: toute réponse implique un jugement du post auquel on répond
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:46

Et bien vous vous trompez en l'occurrence.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:49

humanlife a écrit:
Et bien vous vous trompez en l'occurrence.
Non. Pour répondre il faut nécessairement avoir une opinion un jugement (une compréhension on va dire) sur ce à quoi on répond.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:51

c'est compliqué votre affaire Flamand et humanlife, si je puis me permettre, quand humanlife à écrit :

humanlife a écrit:
Je ne parle pas de vous, mais je parle en théorie.

je pense que cela aurait du s'arrête là parce que clairement, remontant les messages je me rend compte que humanlife tente autant qu'il peut d'expliquer qu'il n'y aucun jugement, et c'est permis d'avoir un avis.

je suis plutôt d'accord avec l'avis de humanlife d'ailleurs, la charité est une vocation chrétienne (pas seulement j'ose espérer), donc si les injonctions d'une société corrompue ne vont pas dans ce sens, mieux vaut s'abstenir, oui.


Dernière édition par Croquin83 le 21/12/2019, 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:53

Flamand a écrit:
humanlife a écrit:
Et bien vous vous trompez en l'occurrence.
Non. Pour répondre il faut nécessairement avoir une opinion un jugement sur ce à quoi on répond.

L'opinion c'est "C'est toute l'intelligence de ce commandement", puis le complément théorique en est la suite.

Est-ce qu'il faut aussi donner des cours de Français ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:54

Croquin83 a écrit:
c'est compliqué votre affaire Flamand et humanlife, si je puis me permettre, quand humanlife à écrit :

humanlife a écrit:
Je ne parle pas de vous, mais je parle en théorie.

je pense que cela aurait du s'arrête là parce que clairement, remontant les messages je me rend compte que humanlife tente autant qu'il peut d'expliquer qu'il n'y aucun jugement, et c'est permis d'avoir un avis.

je suis plutôt d'accord avec l'avis de humanlife d'ailleurs, la charité est une vocation chrétienne (pas seulement j'ose espérer), donc si les injonctions d'une société corrompue ne vont pas dans ce sens, mieux vaut s'abstenir.
Justement je n'ai jamais parlé de réponse à une injonction de la société (ni théoriquement ni autre)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:55

Je n'ai pas dit que vous l'aviez fait !

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 18:58

humanlife a écrit:
Flamand a écrit:
humanlife a écrit:
Et bien vous vous trompez en l'occurrence.
Non. Pour répondre il faut nécessairement avoir une opinion un jugement sur ce à quoi on répond.

L'opinion c'est "C'est toute l'intelligence de ce commandement", puis le complément théorique en est la suite.

Est-ce qu'il faut aussi donner des cours de Français ?
Il n'y pas besoin de complément théorique en réponse à ce que je n'ai jamais dit. Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une réponse à une injonction de la société.

humanlife a écrit:
Je n'ai pas dit que vous l'aviez fait !
Votre "mais si" signifie que je l'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 19:00

Flamand a écrit:
humanlife a écrit:
Flamand a écrit:
humanlife a écrit:
Et bien vous vous trompez en l'occurrence.
Non. Pour répondre il faut nécessairement avoir une opinion un jugement sur ce à quoi on répond.

L'opinion c'est "C'est toute l'intelligence de ce commandement", puis le complément théorique en est la suite.

Est-ce qu'il faut aussi donner des cours de Français ?
Il n'y pas besoin de complément théorique en réponse à ce que je n'ai jamais dit. Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une réponse à une injonction de la société.

Je n'ai pas dit que vous l'aviez dit, je vous ai expliqué la tournure de ma phrase, mais si vous ne voulez pas comprendre, qu'y puis-je ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 19:01

Flamand a écrit:
humanlife a écrit:
Je n'ai pas dit que vous l'aviez fait !
Votre "mais si" signifie que je l'ai fait.

Non, cher monsieur, c'est ce que je vous ai expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty21/12/2019, 19:02

humanlife a écrit:
Flamand a écrit:
humanlife a écrit:
Flamand a écrit:

Non. Pour répondre il faut nécessairement avoir une opinion un jugement sur ce à quoi on répond.

L'opinion c'est "C'est toute l'intelligence de ce commandement", puis le complément théorique en est la suite.

Est-ce qu'il faut aussi donner des cours de Français ?
Il n'y pas besoin de complément théorique en réponse à ce que je n'ai jamais dit. Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une réponse à une injonction de la société.

Je n'ai pas dit que vous l'aviez dit, je vous ai expliqué la tournure de ma phrase, mais si vous ne voulez pas comprendre, qu'y puis-je ?
Vous n'avez pas expliqué la tournure de votre phrase. Vous n'avez pas expliqué pourquoi il y a un "mais si" dans votre phrase.

humanlife a écrit:
Flamand a écrit:
humanlife a écrit:
Je n'ai pas dit que vous l'aviez fait !
Votre "mais si" signifie que je l'ai fait.

Non, cher monsieur, c'est ce que je vous ai expliqué.
Non, vous n'avez pas expliqué votre "mais si". Moi je vous ai expliqué que votre "mais si" est nécessairement en rapport avec les posts auxquels vous répondiez


Dernière édition par Flamand le 21/12/2019, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre soin de soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi-même ?   Prendre soin de soi-même ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre soin de soi-même ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu a annoncé qu'il viendrait sur terre, pour prendre soin de ses brebis
» À Nantes, des médiateurs en santé accompagnent les plus isolés vers le soin
» Le purgatoire chez les protestants et les catholiques
» "prendre sa croix"
» Prendre sa croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: