DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?

Aller en bas 
+3
boulo
scholasate
Régis
7 participants
AuteurMessage
Régis

Régis


Masculin Messages : 6
Inscription : 05/08/2019

Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty15/12/2019, 16:57

Cher Arnaud et tous,

Aimer les autres d’un amour spirituel est un but de la vie chrétienne (amour spirituel = aimer les autres sans sentiment, les aimer parce qu’ils sont des créatures de Dieu : https://www.youtube.com/watch?v=jv4nPWUd8QM), mais ce n’est pas naturel.
Ce qui est naturel, c’est d’aimer les gens de façon affective : développer des sympathies, entretenir des amitiés… Du coup, le vœu de chasteté peut aller, parfois, jusqu’à s’interdire d’aimer les gens de façon naturelle, afin de les aimer de façon surnaturelle (voir cette vidéo d’Arnaud : https://www.youtube.com/watch?v=ykCBoPezY7Y).
Il s’agit donc de transcender sa nature.

Cependant, la question qui me taraude en ce moment, c’est jusqu’où il est conseillé de transcender sa nature dans le but d’aller vers le surnaturel : le vœu de chasteté peut aller, parfois, jusqu’à renoncer d’aimer de façon naturelle, mais, par contre, il ne peut pas aller jusqu’à renoncer à son besoin naturel de manger et de boire. Où placer la limite ? J’inclinerais même à penser qu’une bonne alimentation (nourriture fine, saine…) est préférable à ne manger que du pain et de l’eau, car une bonne alimentation (je parle de mon vécu) élève le niveau vibratoire d’une personne, donc l’aide à s’approcher au moins un peu d’un état d’amour spirituel (voir aussi ce qui est dit des repas raffinés des Vallabhâchârya dans cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Khlysts). On ne peut tout de même pas mépriser totalement notre corps naturel sous prétexte qu’on serait des êtres spirituels ? Pourtant Jean-Baptiste, par exemple, ne se nourrissait que d’insectes selon la Bible. Les fakirs, en Orient, mènent à leur nature corporelle la vie la plus dure qui soit. Il existe plusieurs écoles sur la question, semble-t-il…

Merci pour vos réponses et réflexions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty15/12/2019, 17:35

Je n'arrive pas à avoir votre première vidéo.
Quant à celle d'Arnaud, c'est sur les vœux des religieux, je ne l'ai pas écoutée non plus, trop longue.

Mais il me semble que Jésus nous demandait "d'aimer son prochain comme soi-même" et il a donné aussi la parabole du bon samaritain, ce n'était pas de la transcendance.

A mon avis, on ne peut pas transcender sans avoir de l'amour pour son prochain, comme pour soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty15/12/2019, 18:35

Régis a écrit:


Cependant, la question qui me taraude en ce moment, c’est jusqu’où il est conseillé de transcender sa nature dans le but d’aller vers le surnaturel :  
Je répondrai sans développer qu'il n'y a pas de limite étant donné que le surnaturel est infini.
Comme c'est infini ce n'est pas à notre portée. Mais c'est pourtant une nécessité d'aller vers cette infini pour s'extirper de notre condition humaine finie... Tout chrétien est donc dans une tension: il va vers quelque chose qu'il ne peut atteindre.
C'est à chacun de trouver sa voie, sa façon de se positionner là dedans. Tous nous avons une vocation différente, un appel différent qui nous est propre à chacun, et auquel chacun amène sa propre réponse (en fonction de son éducation, son histoire personnelle, etc).
Il me semble aussi que ce n'est pas notre nature qu'il faut transcender mais notre condition humaine (qui est finie). Notre nature, elle, est divine.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty18/12/2019, 21:01

Le surnaturel, c'est la grâce. Celle-ci ne supprime pas la nature, mais l'élève (gratia non tollit naturam, sed perficit). Il ne s'agit donc pas de lutter contre la nature, au contraire, nos forces naturelles devraient viser à entretenir le mieux qu'elles peuvent la nature, puisque celle-ci est créée, et donc voulue par Dieu. Par contre, comme la nature est abîmée par le péché, nous devons lutter contre le péché; c'est possible sans la grâce, mais une fois qu'on a compris que la nature est un don de Dieu, on a envie d'autre chose que cette vie dans ce monde, non seulement à cause du péché qui s'y trouve mais à cause de l'envie d'autre chose, à savoir la grâce. Celle-ci nous amène à découvrir le Christ et c'est à la suite du Christ qu'on peut s'engager dans la folie des "conseils évangéliques" (chasteté, pauvreté, obéissance).
Est-ce que je réponds à votre question ?

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty18/12/2019, 22:09

C'est une magnifique réponse théorique , en effet .

Elle est hélas minée par l'actualité mettant en lumière les perversions de certains de ces " appelés " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
KapyoniK




Masculin Messages : 11
Inscription : 19/12/2019

Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty19/12/2019, 10:07

Le terme "surnaturel" est en lui-même erroné, dans l'Absolu il n'y a rien de surnaturel. Ce n'est que subjectivement, et par rapport à notre perception, que quelque chose nous semble surnaturel.

Selon ce principe, il semble intéressant de considérer l'Amour Absolu de Dieu comme présent en permanence, et chacun de nous peut le faire transparaitre plus ou moins, ce sont les voiles de notre ego et de notre mental qui l'empêchent pleinement de Luire.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty19/12/2019, 10:46

Sujet transféré dans " Philosophie … discussions diverses " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty19/12/2019, 16:11

KapyoniK a écrit:
Le terme "surnaturel" est en lui-même erroné, dans l'Absolu il n'y a rien de surnaturel. Ce n'est que subjectivement, et par rapport à notre perception, que quelque chose nous semble surnaturel.
Selon ce principe, il semble intéressant de considérer l'Amour Absolu de Dieu comme présent en permanence, et chacun de nous peut le faire transparaitre plus ou moins, ce sont les voiles de notre ego et de notre mental qui l'empêchent pleinement de Luire.

Vous dites donc que 1. le surnaturel n'existe que dans notre mental, 2. tout est surnaturel sauf notre mental.
Cela n'a pas beaucoup de sens.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty19/12/2019, 16:12

Si régis ne répond pas, excusez-moi si je ne continue pas cette discussion.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
KapyoniK




Masculin Messages : 11
Inscription : 19/12/2019

Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty19/12/2019, 16:32

scholasate a écrit:
Vous dites donc que 1. le surnaturel n'existe que dans notre mental, 2. tout est surnaturel sauf notre mental.
Cela n'a pas beaucoup de sens.

Je ne dis pas que le mental est surnaturel, mais le fruit de l'imagination et l'erreur d'interprétation peuvent donner lieu à des conceptions erronées. Une conception erronée n'est pas "surnaturelle", elle est juste fausse par rapport à la Réalité. Le mental en lui-même est un phénomène tout à fait naturel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty19/12/2019, 17:02

scholasate a écrit:
Si régis ne répond pas, excusez-moi si je ne continue pas cette discussion.

Pourquoi snober KapyoniK ? Ce n'est pas sympathique.
Il est sympa.
Et vous ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
KapyoniK




Masculin Messages : 11
Inscription : 19/12/2019

Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty20/12/2019, 08:03

Pignon a écrit:
scholasate a écrit:
Si régis ne répond pas, excusez-moi si je ne continue pas cette discussion.

Pourquoi snober KapyoniK ? Ce n'est pas sympathique.
Il est sympa.
Et vous ?

Merci bien, mais je ne crois pas avoir été snobé, j'arrive sur des sujets qui sont déjà débattus depuis quelques temps, je débarque avec mes grands sabots dans des discussions en cours, alors c'est tout à fait normal que les intervenants soient en attente des réponses de leurs interlocuteurs principaux Smile Aucun problème là-dessus, Paix et Amour à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Régis

Régis


Masculin Messages : 6
Inscription : 05/08/2019

Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty23/12/2019, 10:57

Chères toutes et tous,
Je vous remercie pour vos réponses. Vous avez effectivement répondu à la question qui me taraude en ce moment.
Vous pardonnerez mon “retard” : la grève à la SNCF et à la RATP a fait que la semaine dernière a été très chargée et fatigante pour moi.
Au plaisir d'échanger à nouveau avec vous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty23/12/2019, 17:00

Comment répondre à cette question ?
Le naturel et le surnaturel cohabitent dans la vie de chaque personne, le plus difficile c'est de s'ouvrir au surnaturel, sans que ça devienne une obsession.
Je dirais qu'il faut apprivoiser le surnaturel, ou se laisser apprivoiser par lui.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty1/1/2020, 04:34

Régis a écrit:
Cher Arnaud et tous,

Aimer les autres d’un amour spirituel est un but de la vie chrétienne (amour spirituel = aimer les autres sans sentiment, les aimer parce qu’ils sont des créatures de Dieu : https://www.youtube.com/watch?v=jv4nPWUd8QM), mais ce n’est pas naturel.
Ce qui est naturel, c’est d’aimer les gens de façon affective : développer des sympathies, entretenir des amitiés… Du coup, le vœu de chasteté peut aller, parfois, jusqu’à s’interdire d’aimer les gens de façon naturelle, afin de les aimer de façon surnaturelle (voir cette vidéo d’Arnaud : https://www.youtube.com/watch?v=ykCBoPezY7Y).
Il s’agit donc de transcender sa nature.

Cependant, la question qui me taraude en ce moment, c’est jusqu’où il est conseillé de transcender sa nature dans le but d’aller vers le surnaturel : le vœu de chasteté peut aller, parfois, jusqu’à renoncer d’aimer de façon naturelle, mais, par contre, il ne peut pas aller jusqu’à renoncer à son besoin naturel de manger et de boire. Où placer la limite ? J’inclinerais même à penser qu’une bonne alimentation (nourriture fine, saine…) est préférable à ne manger que du pain et de l’eau, car une bonne alimentation (je parle de mon vécu) élève le niveau vibratoire d’une personne, donc l’aide à s’approcher au moins un peu d’un état d’amour spirituel (voir aussi ce qui est dit des repas raffinés des Vallabhâchârya dans cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Khlysts). On ne peut tout de même pas mépriser totalement notre corps naturel sous prétexte qu’on serait des êtres spirituels ? Pourtant Jean-Baptiste, par exemple, ne se nourrissait que d’insectes selon la Bible. Les fakirs, en Orient, mènent à leur nature corporelle la vie la plus dure qui soit. Il existe plusieurs écoles sur la question, semble-t-il…

Merci pour vos réponses et réflexions. Smile

Bonjour Régis ,

je trouve ton sujet en faisant un tour des sujets publiés !

en fait si on recherche le (surnaturel) sans le Vivre en Jésus Christ on entre dans la magie etc etc là c'est la boite a pandore !
Jésus lorsqu'IL marche sur l'eau ne parle pas de surnaturel mais de Foi Il rend naturel le surnaturel mais Son souci n'est pas de hausser les vibration ni la transe seulement de réaliser ce que l'homme ai de part Dieu et de le vivre simplement !
il ne s'agit pas de chercher a produire du surnaturel mais de Vivre Unit a Dieu !

bien sûr plus tu te détache du monde et de son attrait par Amour de Dieu et Vit avec Lui plus l'évidence Est librement là , mais c'est la Vie et l’Amour de Dieu qui importe et non la recherche de je ne sais quelle vibration ou autre surnaturel ; soit on vit du Christ et de Son Esprit soit on passe a coté et alors on recherche ;;; Jésus a mis en garde de ne pas être de ceux qui perce les murs du Royaume et de ceux qui prétendent entrer sans passer par la Porte qu'Il EST car le salaire finale sera d'être jeté dehors avec tous les mal-faisants !
l'Amour doit être vécue pour ce qu’elle Est = l'Amour , d'abord de Dieu et du prochain et non d'y voir un moyen de s'élever pour le surnaturel car le Vrai Amour est détachement et oubli de soi ; alors que comme tu le dis là, l'amour est utilisée pour l'intérêt et la recherche de soi de fait il y a dés le départ un calcul inverse à la Vraie nature de l'AMOUR ; si tu réduit l'amour a une technique un procédé ce n'est plus de l'Amour !

nous disons nommer naturel les lois de la physique de la nature , mais quand l'Esprit de Dieu Est Là en nous rien n'est violé des lois de la nature tout Est Transcendé et répond aux lois Naturelles de l'Esprit , alors sommes nous dans les vrais lois de la nature comme nous sommes sans l'Esprit ou lorsque nous Vivons de l'Esprit ?

Quand Jésus guérit un infirme Il Viole les lois de la nature ? Il fait du Surnatuel ? ou ne fait Il que ce qui est Naturel à la vie et l'Amour de Dieu et du prochain ?

lorsqu'IL nous donne de réaliser ce qu'IL Est et Fait guérisons et autres , violons nous la nature ? puisque nous en sommes que des hommes ce n'est donc que naturellement surnaturel !!

il y a un naturel Noble qui Vient du Christ par Son Esprit en nous il est service !
et il y a un surnaturel plus que douteux qui pouvoir et ne vient pas du Christ et ne mène pas au Christ mais juste a un enflement du moi !

rechercher le surnaturel sans Jésus c'est un piège dangereux il faut en avoir conscience si on est Chrétien !
il faut Chercher et trouver Jésus le reste ensuite ce fait conformément a Son Esprit qu'importe ce que c'est pourvu que ce soit en Ordre avec Lui :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?   Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles proportions de naturel et de surnaturel dans la vie d’une personne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: