DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Que signifie pour vous le Sabbat ?

Aller en bas 
+4
boulo
Loup Ecossais
humanlife
Lindor
8 participants
AuteurMessage
Lindor




Masculin Messages : 29
Inscription : 03/12/2019

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty7/12/2019, 02:41

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et comme le 7e jour de la genèse ou de l’entête me semble un incontournable, j’ai décidé d’ouvrir ce topic pour avoir votre avis à tous Smile

Au plaisir d’échanger avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30936
Inscription : 07/11/2013

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty7/12/2019, 05:02

Mot hébreu signifiant repos.
Jour de repos dans la loi mosaïque. Repos que les juifs doivent observer le samedi (du vendredi au coucher du soleil jusqu’au samedi au coucher du soleil) pendant lequel ils se réunissent à la synagogue pour la lecture biblique et la prière (Luc 4, 16). Il rappelle le repos de Dieu au terme de la Création (Gn 2, 2-3).
https://eglise.catholique.fr/glossaire/sabbat/
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty7/12/2019, 20:50

Strictement rien. Je suis résolument catholique, tradi...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty7/12/2019, 21:03

Je transfère dans la section " débat avec les religions non-catholiques " .

Même si ce thème intéresse au plus haut point les évangélistes , les catholiques , les juifs messianistes et , bien sûr , les juifs .
Revenir en haut Aller en bas
Lindor




Masculin Messages : 29
Inscription : 03/12/2019

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty8/12/2019, 02:54

Loup Ecossais a écrit:
Strictement rien. Je suis résolument catholique, tradi...

Pas catholique, ça me surprendrais, il est question du sabbat autant dans l’ancien que dans le nouveau testament.
Par exemple en Marc 3, Jésus guérit la maladie d’un homme le jour du sabbat ou bien en Luc 13, il défait l’infirmité d’une femme et encore une fois le jour du sabbat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty8/12/2019, 04:13


Les versions chrétiennes de la Bible utilisent le mot "sabbat" mais nous préférons employer le mot correct "shabbat". En hébreu, la différence est de taille.
V se prononce S et Sse prononce "CH". Lire l'étude Shiboleth ou Siboleth ? Un dangereux défaut de langue !
Shabbat repos, cessation d’activité. Jour du repos divinement institué pour tous les hommes.
Origine.
Selon le récit de la création, Dieu se reposa au 7e jour de toute son œuvre; il bénit et sanctifia Lévitique 7e jour.
Genèse 2:2-3
Le terme Sabattu se trouve en cunéiforme sur les tablettes babyloniennes; il semble désigner un jour néfaste et s’applique aussi bien au 14e, 19e, 21e et 28e jour du mois lunaire qu’au 7e jour. De toute façon, les Babyloniens avaient une "semaine" de 5 jours. Si le roi devait s’abstenir de certaines choses lors du "shabbat", les autres Babyloniens continuaient à travailler.
- Certains contrats de travail découverts à Mari, sur l’Euphrate, montrent aussi que les gens de Mari travaillaient de façon continue, sans rompre Lévitique 7e jour.
- Ainsi le shabbat israélite n’est pas d’origine mésopotamienne. De plus, il n’est pas lié aux phases de la lune. Le roi en ces jours-là, devait s’abstenir de certaines actions. On voit combien une telle conception est éloignée du shabbat israélite, qui n’était d’ailleurs aucunement lié aux phases de la lune.
Institution et but.

Lamentations 1ère mention de l’institution pour Israël d’un 7ème jour de repos, consacré à l’Eternel, se trouve dans Exode 1623-30. Cette ordonnance fut aussitôt après incluse dans Lévitique 4e commandement du décalogue, avec le rappel exprès de la cessation de l’activité créatrice Lévitique 7ème jour (20.8-11; 31.13-17). Dieu s’est arrêté en considérant et en bénissant toute l’oeuvre accomplie; l’homme est appelé à participer à cette bénédiction et à interrompre aussi son travail, en ce jour sanctifié. Le repos du shabbat est ainsi lié à l’accomplissement entier de l’oeuvre de l’homme: "Tu travailleras 6 jours et tu feras tout ton ouvrage."
- D’autre part, selon Deutéronome 515, le shabbat rappelle la délivrance de l’esclavage de l’Egypte: le peuple peut se réjouir de la liberté que lui a accordée la puissante main de Dieu. Tous doivent avoir part à ce repos: parents, enfants, serviteurs, étrangers, et même les bêtes de somme (v. 14) Le shabbat devient un signe particulier de l’alliance perpétuelle conclue par le Seigneur avec Israël. Exode 3113, 16-17
Observation du shabbat.
1. Le décalogue défendait de façon générale de faire aucun ouvrage ce jour-là. Exode 2010
La loi spécifie qu’on ne doit pas allumer de feu dans les maisons, car les repas seront préparés la veille (35.2-3). Le fait de ramasser du bois est considéré comme une violation du shabbat, et les transgresseurs sont punis de mort. Nombres 15.32-36 de même, il est interdit de transporter des fardeaux. Jér 17.21-22
On considéra ensuite que voyager le jour du shabbat était contraire à Exode 1629, et qu’il n’était pas davantage permis de trafiquer Néhémie 1031-32; 13.15-21; Am 8.5
2. Le shabbat était le jour consacré à l’Eternel Exode 1623; 35.2
On devait immoler dans le sanctuaire 2 agneaux, en plus de l’holocauste perpétuel des jours ordinaires. Nombres 28.9-10, 13
Les 12 pains de proposition étaient renouvelés chaque shabbat Lév 24.5-8; 1 Chroniques 932
Le shabbat était ainsi compté parmi les jours de joie d’Israël. Nombres 10.11 (cf. Osée 213)
Le peuple devait en faire ses délices, pour chercher particulièrement en ce jour-là, à accomplir la volonté du Seigneur, le sanctifier, le glorifier et l’honorer; l’homme pieux avait alors à coeur de ne point suivre ses penchants ni ses propres voies. Esaïe 5813
Il était béni, sanctifié par sa recherche de Dieu, et proclamé heureux (56.2, 4-6; Ezechiel 2012, 21).
Légalisme en réaction à Antiochus
C’est surtout après l’Exil que l’observation du shabbat devint d’un légalisme extrême. Antiochus Epiphane, le roi persécuteur de Syrie, avait cherché à en interdire la célébration (1 Macc. 1.45, 52; 2 Macc. 6.6). Mais les Israélites fidèles, s’étant révoltés sous la direction des Maccabées, n’en furent que de plus stricts observateurs.
Au début de la guerre, les Juifs pensaient ne pas avoir le droit de se défendre le jour du shabbat. Les hostilités commencèrent par le massacre de 1000 patriotes juifs et de leurs familles. Les survivants résolurent de se tenir sur la défensive si l’ennemi les attaquait pendant le shabbat, mais de ne point passer à l’offensive ce jour-là (1 Macc. 2.31-41) même si cette attitude favorisait l’avance des païens. Plus tard, lors du siège de Jérusalem, Pompée éleva durant le shabbat des terrasses et des béliers. Les Juifs ne ripostèrent pas. Dès que le jour du repos eut pris fin, les Romains percèrent les murailles (Ant. 14.4.2 et 3).
A l’époque du Mashiah
Les Pharisiens émettaient des prescriptions ridicules à propos du shabbat, interdisant même des gestes de miséricorde, et combattant Yeshoua parce qu’il opérait des guérisons Lévitique 7e jour. Or les Pharisiens ne regardaient point comme illégal le sauvetage d’un boeuf, d’un âne, d’une brebis le jour du shabbat, jour où les Juifs ne manquaient pas d’abreuver leur bétail. Matthieu 129-13; Lu 13.10-17
Les Pharisiens ne s’opposèrent pas seulement aux guérisons, mais aussi à la cueillette fortuite de quelques épis par les disciples de Jésus, un jour de shabbat. Le Seigneur déclara alors: "Le shabbat a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le shabbat" Marc 223-28
Cycles shabbatiques.
En plus du 7e jour, des périodes régulières étaient consacrées au repos, à l’adoration de l’Eternel, à la proclamation de la liberté. Il y avait: Lévitique 1er jour du 7emois Lévitique 2324-25 dans ce même mois, Lévitique 10e jour (v. 27, 32), et à partir du 15e jour, une semaine qu’on passait sous les tentes (v. 39-41); une année shabbatique chaque 7e année Exode 2310-11; Lévitique 252-7, 20-22; De 15.1-4; 31.10 pendant laquelle la terre elle-même devait se reposer, et les créanciers accorder un relâche à leurs débiteurs; tout Israélite tombé en esclavage recouvrait sa liberté. Enfin le jubilé avait lieu Lamentations 50e année, après 7 cycles d’années shabbatiques. A la fin de Lamentations 49e année, on sonnait de la trompette pour proclamer l’année de grâce Lévitique 258-16 v. Jubilé.
On a quelques témoignages historiques concernant l’observance de l’année shabbatique: le pacte conclu à l’époque de Néhémie Néhémie 1032 Lamentations 150e année de l’ère des Séleucides, c.-à-d. 164-163 av. J.-C. (1 Macc. 6.49, 53; cf. Ant. 12.9.5); Lamentations 178e année des Séleucides, en 136-135 av. J.-C. (Ant. 13.8.1; Guerre 1.2.4); le décret de César exemptant les Juifs de payer le tribut pendant l’année shabbatique (Ant. 14.10.6; cf. Tacite, Hist. 5.4); l’année 38-37 av. J.-C. (Ant. 14.16.2; 15.1.2); et l’année qui précéda la chute de Jérusalem, 68-69 ap. J.-C. (Talmud). Voir aussi Ant. 11.8.5 pour l’époque d’Alexandre le Grand.
- La captivité était prédite parmi les malédictions; pendant ce temps la terre d’Israël allait jouir des shabbats dont elle avait été frustrée Lévitique 2634-43
Jérémie prophétisa que Dieu châtierait l’idolâtrie du peuple par la ruine du pays et l’asservissement d’Israël à Babylone, durant 70 ans Jérémie 257-11
L’auteur des Chroniques confirme que la violation de la Loi et la profanation du Temple attirèrent sur les Juifs, comme Jérémie l’avait prédit, l’exil de 70 ans à Babylone et que pendant cette période la terre d’Israël jouit de ses shabbats et se reposa 2 Chroniques 3614, 16, 20, 21
Le shabbat et la Nouvelle Alliance est cité p.ex. en Colossiens 216; Hébreux 44 pour indiquer sa signification spirituelle et typologique. Ces 2 passages disent que nous devions voir en lui une image du repos de la foi que nous avons en Yeshoua HaMashiah. Sous la Nouvelle Alliance, tout notre temps appartient à Dieu. Aussi personne ne doit-il être jugé pour l’observation d’une fête, d’une nouvelle lune ou de shabbats. Colossiens 216
Dans les premières années de l’Eglise chrétienne, certains croyants faisaient encore des distinctions entre les jours, tandis que d’autres les estimaient tous égaux Romains 145
Paul ne veut pas que ces divergences nuisent à l’esprit fraternel. Cependant il était normal que l’observation légale du 7e jour fasse place au repos constant en Yeshoua HaMashiah, dont le repos hebdomadaire était une ombre. Colossiens 217
Ceux qui croient entrent dans ce repos Hébreux 43, 9, 10
Ceux qui croient entrent dans ce repos Hébreux 43, 9, 10 car ce ne sont plus eux qui agissent, c’est le Seigneur qui agit en eux et par eux, et cela tous les jours de la semaine.
Selon les commandements de Dieu il est plus que souhaitable de se reposer le samedi (Lévitique 7ième jour) et non le dimanche (Lévitique 1er jour de la semaine) qu’afin d’avoir les loisirs voulus pour fréquenter le culte Hébreux 1025 et en vue d’un bon équilibre physique, les croyants chôment le samedi, jour du Seigneur et ce, à partir du vendredi soir jusqu'au samedi soir. Cependant ce n’est pas ce chômage qui leur permet d’observer chrétiennement Lévitique 4e commandement. La vraie obéissance à cet ordre de Dieu consiste à vivre tous les jours dans le repos spirituel de la foi décrit dans Hbr. 3 et 4.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Lindor




Masculin Messages : 29
Inscription : 03/12/2019

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty8/12/2019, 05:09

Merci Mister be pour ce développement.

Sinon, à ce sujet :
Mister be a écrit:
Les versions chrétiennes de la Bible utilisent le mot "sabbat" mais nous préférons employer le mot correct "shabbat". En hébreu, la différence est de taille.
V se prononce S et  Sse prononce "CH".
Je ne vois aucun inconvénient d’ailleurs à ce qu’un modérateur passant par ici corrige le titre du topic en remplaçant « Sabbat » par « Shabbat » Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty8/12/2019, 09:36

J'ai l'air tatillon mais c'est pour éviter tout amalgame

sabbat=sorcellerie(sabbat des sorcières)

shabbat= translittération de שבת

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5771
Inscription : 01/07/2017

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty8/12/2019, 13:40

merci Mister be pour cette précision, je pense que Lindor fait référence au Shabbat, personnellement j'aurai aussi mal orthographié le mot, il faut ajouter aussi que wikipedia dit que c'est la même chose, les deux orthographes.

il me semble que le Shabbat, ça correspond a un temps consacré a Dieu uniquement, c'est pourquoi les juifs les plus fervent refuse de travailler ses jours, voir même ne font plus rien jusqu’à ce privée d'allumer le chauffage ou la lumière.

dans les évangiles Jésus aurai fait quelques remarques à ce sujet, au fait de l'hypocrisie derrière à juger et à condamner ceux qui ne respecter pas cette loi divine à la lettre alors qu'eux-même ne le ferais pas,

[Luc 13:15] "Mais le Seigneur lui répondit : Hypocrites ! chacun de vous, le sabbat, ne délie-t-il pas de la crèche son boeuf ou son âne pour le mener boire ?"

donc heu.. le Shabbat pour moi c'est simplement consacré du temps à Dieu, par la prière par exemple, simplement en lui disant, aujourd'hui tu as carte blanche !


Dernière édition par Croquin83 le 8/12/2019, 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty8/12/2019, 13:45

Lindor a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Strictement rien. Je suis résolument catholique, tradi...

Pas catholique, ça me surprendrais, il est question du sabbat autant dans l’ancien que dans le nouveau testament.
Par exemple en Marc 3, Jésus guérit la maladie d’un homme le jour du sabbat ou bien en Luc 13, il défait l’infirmité d’une femme et encore une fois le jour du sabbat Smile

Interpolation juive qui, n'a rien à faire dans le NT, Jésus n'étant pas juif, mais Celte...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty8/12/2019, 14:06

Loup Ecossais a écrit:
Lindor a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Strictement rien. Je suis résolument catholique, tradi...

Pas catholique, ça me surprendrais, il est question du sabbat autant dans l’ancien que dans le nouveau testament.
Par exemple en Marc 3, Jésus guérit la maladie d’un homme le jour du sabbat ou bien en Luc 13, il défait l’infirmité d’une femme et encore une fois le jour du sabbat Smile

Interpolation juive qui, n'a rien à faire dans le NT, Jésus n'étant pas juif, mais Celte...

ça, c'est votre version : JESUS EST JUIF, que ça vous plaise ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty8/12/2019, 17:31

Loup Ecossais a écrit:
Lindor a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Strictement rien. Je suis résolument catholique, tradi...

Pas catholique, ça me surprendrais, il est question du sabbat autant dans l’ancien que dans le nouveau testament.
Par exemple en Marc 3, Jésus guérit la maladie d’un homme le jour du sabbat ou bien en Luc 13, il défait l’infirmité d’une femme et encore une fois le jour du sabbat Smile

Interpolation juive qui, n'a rien à faire dans le NT, Jésus n'étant pas juif, mais Celte...

Meuh oui...meuh oui...et moi je suis le pape :mdr:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty8/12/2019, 17:35

Croquin83 a écrit:
merci Mister be pour cette précision, je pense que Lindor fait référence au Shabbat, personnellement j'aurai aussi mal orthographié le mot, il faut ajouter aussi que wikipedia dit que c'est la même chose, les deux orthographes.

il me semble que le Shabbat, ça correspond a un temps consacré a Dieu uniquement, c'est pourquoi les juifs les plus fervent refuse de travailler ses jours, voir même ne font plus rien jusqu’à ce privée d'allumer le chauffage ou la lumière.

dans les évangiles Jésus aurai fait quelques remarques à ce sujet, au fait de l'hypocrisie derrière à juger et à condamner ceux qui ne respecter pas cette loi divine à la lettre alors qu'eux-même ne le ferais pas,

[Luc 13] "Mais le Seigneur lui répondit : Hypocrites ! chacun de vous, le sabbat, ne délie-t-il pas de la crèche son boeuf ou son âne pour le mener boire ?"

donc heu.. le Shabbat pour moi c'est simplement consacré du temps à Dieu, par la prière par exemple, simplement en lui disant, aujourd'hui tu as carte blanche !

Bien sûr j'avais bien compris et autant s'habituer à bien dire les termes
Les travaux défendus correspondent au corps de métiers et aux travaux qu'on effectuait pour la construction du Tabernacle

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Lindor




Masculin Messages : 29
Inscription : 03/12/2019

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty8/12/2019, 21:46

Loup Ecossais a écrit:
Lindor a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Strictement rien. Je suis résolument catholique, tradi...

Pas catholique, ça me surprendrais, il est question du sabbat autant dans l’ancien que dans le nouveau testament.
Par exemple en Marc 3, Jésus guérit la maladie d’un homme le jour du sabbat ou bien en Luc 13, il défait l’infirmité d’une femme et encore une fois le jour du sabbat Smile

Interpolation juive qui, n'a rien à faire dans le NT, Jésus n'étant pas juif, mais Celte...

Peu importe la race, comme on le lit en Actes 17, ce qui importe vraiment vis-à-vis de la divinité, c’est de faire retour.
Sinon on lit aussi que Jésus est ressuscité jour de Shabbat, ce qui a tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty9/12/2019, 19:16

J'attends la suite…"Faut-il observer le shabbat ou le dimanche comme Jour du Seigneur? D'habitude c'est cela qu'on pose comme question

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5771
Inscription : 01/07/2017

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty9/12/2019, 20:09

Mister be a écrit:

Bien sûr j'avais bien compris et autant s'habituer à bien dire les termes
Les travaux défendus correspondent au corps de métiers et aux travaux qu'on effectuait pour la construction du Tabernacle

je n'ai pas eu le temps d'ajouter un point hier soir à ce sujet, au sujet de l'interdiction d'allumer lumière, ça ne correspond pas forcement au métier que nous faisons la semaine et pourtant j'ai entendu quelque fois l'interdiction d'utiliser ce qui a rapport avec l’électricité notamment bien-sur la lumière etc ;

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5771
Inscription : 01/07/2017

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty9/12/2019, 20:15

Mister be a écrit:
J'attends la suite…"Faut-il observer le shabbat ou le dimanche comme Jour du Seigneur? D'habitude c'est cela qu'on pose comme question

je ne suis par sûr du rapport, j'ai souvent entendu dire que le dimanche serait à rapprocher plutôt avec le jour ou le Seigneur pris congé, c'est à dire le septième jour de la création.

"[Genèse 2:3] Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création."

mais peut-être, en tout cas la subtilité du lien, s'il y en a, entre le shabbat et le dimanche m'échappe en tout cas.

petit observation, dans la vidéo ci-dessus, shabbat est écrit chabbat avec un "c" encore une autre orthographe possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Lindor




Masculin Messages : 29
Inscription : 03/12/2019

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty9/12/2019, 23:14

Le Shabbat, c’est le septième jour en Genèse, c’est ce jour-là qu’il il y a cessation.
Si Mister be dit que les juifs font shabbat samedi, ça veut dire donc que leur semaine est bien du dimanche au samedi ?

Sinon, on lit aussi sur Wikipédia à ce sujet :
Wikipédia a écrit:
Le Samedi saint est appelé le « Grand Sabbat » selon un usage ancien qui remonte aux Pères de l'Église. Jésus-Christ est ressuscité Le premier jour de Sabbat.

Mais on lit aussi :
Wikipédia a écrit:
Au IIe siècle certains Pères de l'Église jouèrent un rôle important dans l'adoption du dimanche. Basés sur une épitre apocryphe de Saint Barnabé dit Barnabas, ils attestent de l'importance et de la non révocation du sabbat, mais dans la dernière partie, ils contredisent radicalement ses propos premiers, laissant croire à une falsification de l’épître, car après avoir plaidé de façon non équivoque à la continuation du Sabbat, ils affirment tout à coup que « nous célébrons le huitième jour avec joie, car en celui-ci Jésus ressuscita des morts, et apparut, et monta aux cieux », alors que tous les autres textes affirment en langages originaux que Jésus est ressuscité le premier jour de Sabbat - dans la fête Juive de Pâque il y a 10 jours de Sabbat - et est célébré non pas en fonction des jours de semaine mais en fonction de la Lune. Ainsi, une année sur l'autre, le premier jour de Sabbat n'est jamais célébré le même jour. L'empereur romain Constantin Ier, converti au christianisme, appréciait également le culte solaire. Il imposa le donc dimanche comme jour de repos dans l'Empire romain par décret le 7 mars 321. Ainsi le jour du soleil chez les romains devient le jour du seigneur. Samuele Bacchiocchi montre l'importance du culte solaire dans le choix du dimanche. En 364, le concile de Laodicée interdit aux chrétiens de « judaïser » en observant le sabbat sous peine d'anathème.

Par contre, à mon avis, il y a un fort lien entre le septième jour et le début de la genèse qui dépasse toute cette histoire de calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty11/12/2019, 19:11

C'est une question de comptage de jour...Les Juifs de comptent pas les Jours à partir de minuit mais à partir du soir…
Il y eut un soir, il y eut un matin, Jour Un puis 2é jour etc...
Le shabbat commence par le vendredi soir avec l' allumage des bougies, les kidoushim pain et vin…
Puis le samedi avec l'étude de la Torah avec la parasha et l'haftarah le culte de louanges et enfin l'hadvalah




_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty11/12/2019, 19:19

Shabbat chez les séfarades:


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty11/12/2019, 19:35

Croquin83 a écrit:
Mister be a écrit:
J'attends la suite…"Faut-il observer le shabbat ou le dimanche comme Jour du Seigneur? D'habitude c'est cela qu'on pose comme question

je ne suis par sûr du rapport, j'ai souvent entendu dire que le dimanche serait à rapprocher plutôt avec le jour ou le Seigneur pris congé, c'est à dire le septième jour de la création.

"[Genèse 2] Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création."

mais peut-être, en tout cas la subtilité du lien, s'il y en a, entre le shabbat et le dimanche m'échappe en tout cas.

petit observation, dans la vidéo ci-dessus, shabbat est écrit chabbat avec un "c" encore une autre orthographe possible.

Le dimanche ne devrait pas remplacer le shabbat du samedi mais le shabbat du samedi est un jour solennel que tous les Chrétiens devraient observer et le dimanche correspond au jour de la résurrection
Le shabbat avec un "c" est l'écriture française mais le shine s'écrit sh

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Lindor




Masculin Messages : 29
Inscription : 03/12/2019

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty13/12/2019, 22:26

Si j’écris par exemple : « Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le 7e jour », qu’en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty14/12/2019, 23:23

Ca me paraît correct pourquoi?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Lindor




Masculin Messages : 29
Inscription : 03/12/2019

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty15/12/2019, 20:44

Du point de vue de la logique ça l’est mais on ne retrouve pas en réalité cette affirmation en Genèse. Cette affirmation « Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le …e jour » en Genèse ne concerne que les six premiers jours. Le septième jour en Genèse n’est pas comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty16/12/2019, 09:35

Déjà le premier jour n'est pas comme les autres...Il y eut un soir, il il eu un jour: jour un(echad) et non le premier jour yom rishon en hébreu...Tout cela s'explique
En genèse 2,3 en hébreu il est bien écrit le 7è jour

Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite.
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty17/12/2019, 16:08

Mister be a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Lindor a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Strictement rien. Je suis résolument catholique, tradi...

Pas catholique, ça me surprendrais, il est question du sabbat autant dans l’ancien que dans le nouveau testament.
Par exemple en Marc 3, Jésus guérit la maladie d’un homme le jour du sabbat ou bien en Luc 13, il défait l’infirmité d’une femme et encore une fois le jour du sabbat Smile

Interpolation juive qui, n'a rien à faire dans le NT, Jésus n'étant pas juif, mais Celte...

Meuh oui...meuh oui...et moi je suis le pape :mdr:
Et moi la reine d'Angleterre ! :beret:

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty20/12/2019, 09:22

Que signifie pour vous le Sabbat ?

Le septième jour Dieu se retire de sa création: il la laisse être et s'abstient d'y agir.
On dit souvent que Dieu se repose.
Cependant, le mot hébreu shabbat ne signifie pas exactement le repos, mais la cessation de tout action. Dieu n'a pas besoin de repos. Dire que Dieu se repose c'est projeter notre propre condition humaine sur un être qui est vie infinie est donc n'a pas besoin de repos.
Pour Dieu donc, le septième jour n'est pas celui du repos, mais simplement celui de l'arrêt.

Pour comprendre cela, il suffit de se rappeler que Dieu nous a créé à son image. C'est-à-dire que Dieu créateur a fait de nous aussi des créateurs et qu'il nous a délégué sa création.
Ainsi Dieu après avoir créé un créateur à son image, cesse lui-même de créer car il nous a remis son pouvoir créateur.
Toutefois, il nous a aussi laissé une consigne:
" Que l'on se souvienne du jour du shabbat pour le sanctifier. Six jours tu travailleras et accompliras tout ton ouvrage; et le septième jour, tu feras un arrêt pour ton Dieu." (Exode 20, 8-10)
Le commandement du shabbat est donc de suspendre toute action un jour par semaine et de se consacrer un jour à Dieu afin de se remplir de Dieu de telle sorte que les six autres jours ce soit Dieu qui agisse en moi et à travers moi.
Le sens du shabbat c'est que le jour de l'arrêt humain corresponde au jour de l'arrêt divin. Dieu appelle l'être humain à se remplir de Dieu pour utiliser son pouvoir créateur et avant de l'utiliser.
De même que Dieu se retire de sa création pour laisser place à l'être humain, il appelle ce dernier à se retirer de lui-même pour laisser, en lui, place à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty31/12/2019, 14:36

Amen Flamand!👍
Le repos'se traduit dans la dimension de Noah

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty31/12/2019, 14:47

Sabato (en Italien = samedi)

Le premier jour de la semaine est le dimanche.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le Sabbat ?   Que signifie pour vous le Sabbat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie pour vous le Sabbat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Amour, la miséricorde de Dieu et envers notre pochain, qu'est-que cela signifie pour vous?
» Dans "C à vous", Latifa Ibn Ziaten remercie les Français pour leur soutien Dans "C à vous", Latifa Ibn Ziaten remercie les Français pour leur soutie
» « Parce que Je vous aime, Je veux vous préparer pour ce qui va venir. Des jours de ténèbres arrivent pour votre monde »
» Marie et moi et vous catholique comment faite vous pour prier?
» 43 C'est pourquoi je vous le dis: le royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits. (Matthieu (CP) 21)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: