DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les offenses à la vérité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyVen 19 Juil 2019, 13:02

2475 Les disciples du Christ ont " revêtu l’homme nouveau créé selon Dieu dans la justice et la sainteté qui viennent de la vérité " (Ep 4, 24). " Débarrassés du mensonge " (Ep 4, 25), ils ont à " rejeter toute méchanceté et toute ruse, toute forme d’hypocrisie, d’envie et de médisance " (1 P 2, 1).

2476 Faux témoignage et parjure. Quand il est émis publiquement, un propos contraire à la vérité revêt une particulière gravité. Devant un tribunal, il devient un faux témoignage (cf. Pr 19, 9). Quand il est tenu sous serment, il s’agit d’un parjure. Ces manières d’agir contribuent, soit à condamner un innocent, soit à disculper un coupable ou à augmenter la sanction encourue par l’accusé (cf. Pr 18, 5). Elles compromettent gravement l’exercice de la justice et l’équité de la sentence prononcée par les juges.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P8F.HTM
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyMar 23 Juil 2019, 19:35

2477 Le respect de la réputation des personnes interdit toute attitude et toute parole susceptibles de leur causer un injuste dommage (cf. ⇒ CIC, can. 220). Se rend coupable

– de jugement téméraire celui qui, même tacitement admet comme vrai, sans fondement suffisant, un défaut moral chez le prochain.

– de médisance celui qui, sans raison objectivement valable, dévoile à des personnes qui l’ignorent les défauts et les fautes d’autrui (cf. Si 21, 28).

– de calomnie celui qui, par des propos contraires à la vérité, nuit à la réputation des autres et donne occasion à de faux jugements à leur égard.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5839
Inscription : 01/07/2017

Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyMar 23 Juil 2019, 20:13

j'ai failli écrire un truc.. dit donc, quel est le but de ce fil au juste ? c'est vrai et pas seulement dans le droit canon de l'Eglise Catholique, la diffamation, la médisance sont des choses punis par la loi républicaine, par contre faire appliquer c'est autre chose, une autre paire de manche.

vous imaginez porter plainte a chaque fois ? les frais de justice tout ça, un homme politique, un chef d'entreprise peut ce permettre, mais pour monsieur tout le monde il faut vraiment que ce soit désespéré pour ce lancer dans une telle aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyMar 23 Juil 2019, 20:37

Je pense que ça ne fait pas de mal de se rappeler certains principes élémentaires de la vie spirituelle du chrétien, pris que nous sommes dans la vie trépidante du quotidien.

Dans cette perspective, il s'agit pour moi d'abord de lutter contre les mauvaises tendances qui peuvent nous submerger dans la faiblesse de la psychologie humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyJeu 25 Juil 2019, 10:28

Les offenses à la vérité consistent aussi à nier à tout prix les découvertes scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyJeu 25 Juil 2019, 11:32

Croquin83 a écrit:
j'ai failli écrire un truc.. dit donc, quel est le but de ce fil au juste ? c'est vrai et pas seulement dans le droit canon de l'Eglise Catholique, la diffamation, la médisance sont des choses punis par la loi républicaine, par contre faire appliquer c'est autre chose, une autre paire de manche.

vous imaginez porter plainte a chaque fois ? les frais de justice tout ça, un homme politique, un chef d'entreprise peut ce permettre, mais pour monsieur tout le monde il faut vraiment que ce soit désespéré pour ce lancer dans une telle aventure.

Thumright si on devait porter plainte sur tout ce qui se dit sur ce forum, on y passerait bien une journée :beret:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyVen 23 Aoû 2019, 20:15

La médisance, quand la parole met à mort

Le pape François la dénonce régulièrement, la Bible et les grandes traditions religieuses la condamnent fermement : la médisance est une forme majeure de violence.

« Ils ont commencé par admirer Jésus, et ils ont fini par le tuer à cause de la jalousie… Ce n’est pas quelque chose qui s’est passé il y a deux mille ans : c’est ce qui se passe chaque jour dans nos cœurs, dans nos communautés ! » C’est la cible numéro un du pape François. Un des thèmes les plus récurrents dans ses homélies matinales au Vatican. Ragots, cancans, bavardages…« Voilà l’ennemi ! », tonne le pape, qui y voit le pire poison pour l’unité de l’Église.

Si le pape cherche à marquer les esprits, il n’est pas le premier à déclarer la guerre à ces « mots qui tuent ». La Bible elle-même s’y livre presque à chaque page. « Ta langue n’invente que malice, comme un rasoir affilé, fourbe que tu es ! », fulmine le psalmiste (Ps 52, 2). Pris dans son acception la plus proche de l’hébreu, le commandement « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain » (Ex 20, 16)

https://www.la-croix.com/Religion/Religion-et-spiritualite/La-medisance-quand-parole-mort-2016-12-09-1200809263
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyJeu 12 Sep 2019, 07:15

2479 Médisance et calomnie détruisent la réputation et l’honneur du prochain. Or, l’honneur est le témoignage social rendu à la dignité humaine, et chacun jouit d’un droit naturel à l’honneur de son nom, à sa réputation et au respect. Ainsi, la médisance et la calomnie lèsent-elles les vertus de justice et de charité.

2480 Est à proscrire toute parole ou attitude qui, par flatterie, adulation ou complaisance, encourage et confirme autrui dans la malice de ses actes et la perversité de sa conduite. L’adulation est une faute grave si elle se fait complice de vices ou de péchés graves. Le désir de rendre service ou l’amitié, ne justifient pas une duplicité du langage. L’adulation est un péché véniel quand elle désire seulement être agréable, éviter un mal, parer à une nécessité, obtenir des avantages légitimes.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyJeu 12 Sep 2019, 09:00

Reste à aborder les situations concrètes. Le mensonge est toujours un mal. Mais il est certaines circonstances où il peut être un moindre mal.

On l'a vu pendant la seconde guerre mondiale où des prêtres ont sciemment trompé les nazis en forgeant des faux certificats de baptêmes à des enfants Juifs cachés en France. Cela a sauvé des milliers de vies.

On le voit que dans des circonstances vitales, la maxime : "La fin ne justifie pas les moyens" doit être relativisées. Je dis bien, dans certaines circonstances vitales.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyVen 13 Sep 2019, 01:12

Dans une époque relativiste, tout est prétexte au mensonge pour servir les idéologies à partir de références anciennes.
Dans un monde où le mensonge devient la norme, servir la vérité devient un acte héroïque.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyVen 13 Sep 2019, 13:29

Fake news, théories du complot c'est le grand bazar !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyVen 13 Sep 2019, 13:59

Bah ! Vu que ce sont les 3/4 du temps, les modérateurs et administrateurs, incapables de rester dans la vérité....
Ici, c'est radio ragots, faut s'y faire. Et quand ils ne savent pas, ils inventent en arrivant à penser que leurs inventions est la vérité.
Depuis que je suis ici, j'ai été accusé de :
- vouloir détourner les catholiques pour une pseudo secte
- d'être témoin de Jéhovah
- et puis la liste est longue
mais toujours sous une forme de mélange d'hystérie bigote, mélangée à une forme de paranoïa maladive de gens qui ne sortent jamais de chez eux.
C'est terrible quand on est derrière sa porte à épier et imaginer ce que les autres font de leur vie.

Mais c'est une attitude qui est applaudie par la modération.

Une accusation qui revient souvent chez moi : les catholiques m'auraient du mal, c'est pourquoi je ne les aime pas !!Mr. Green Mr.Red En même temps, regardez vos propres comportements. L'iniquité est devenu votre credo !
Vous condamnez les gens selon des immondes ragots, et vous vénérez ceux qui sous une apparence pseudo religieuse les colportent !
Je sais que ça vient d'Arnaud, et qu'il pousse la modo dans ce sens.... mettant le bazar où il passe. Il crée de l'hystérie et de l'incohérence partout avec sa pseudo psychanalyse de comptoir. Je ne lui ferais jamais plus confiance !!! Je sais ce qu'il vaut en tant que personne.

Comment on peut vous respecter ? Vous êtes incapables de vous remettre en question. Dès qu'on vous dit la vérité, hop, vous hurlez au martyr.
Je ne crois pas que vous puissiez mentir à Dieu...

Et au moment, où j'ose poser de vrais questions profondes qui m'affectent, là, c'est littéralement la horde de hyènes qui arrivent et toujours applaudissement de la modo, avec accusations de choses inventées de toutes pièces.
Ça devait être pratique dans la période d'inquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyVen 13 Sep 2019, 14:29

Si vous voyez des ragots signalez les.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyVen 13 Sep 2019, 15:23

Vous vous moquez de moi ?
Je n’arrêtais pas de les signaler à une époque, et la modo a trouvé que tout le monde avait le droit de s'exprimer !

A chaque fois, c'est le même discours.

Un catholique a le droit de commettre TOUT, mais un protestant a juste le droit de se taire.
Devant ça, comment rester catholique, si on a un peu le sens de la justice ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyVen 13 Sep 2019, 18:28

Les catholiques dont tu parles ne représentent peut-être pas le vrai catholicisme je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptyVen 13 Sep 2019, 19:36

Nathalie2 a écrit:
Vous vous moquez de moi ?
Je n’arrêtais pas de les signaler à une époque, et la modo a trouvé que tout le monde avait le droit de s'exprimer !

A chaque fois, c'est le même discours.

Un catholique a le droit de commettre TOUT, mais un protestant a juste le droit de se taire.
Devant ça, comment rester catholique, si on a un peu le sens de la justice ?
Nathalie, je pense que vous en avez assez de ce forum. Je vous mets en vacances un mois pour que vous puissiez comparer ailleurs. Dans un mois, revenez et vous me direz votre conclusion.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité EmptySam 14 Sep 2019, 13:19

L'Ere du complotisme. La maladie d'une société fracturée 2016
Marie Peltier (Auteur)

A l'époque d'Internet, tout événement dramatique trouve sur les réseaux sociaux des "analystes" expliquant que la version officielle cache des intérêts secrets, selon un plan devant être soigneusement décrypté. "Réveillez-vous, on vous ment !", clame Alain Soral devant sa webcam. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les discours complotistes ont proliféré sur la Toile, semant la méfiance envers tout discours officiel et creusant une scission de plus en plus grave au sein de notre société. Se présentant comme "alternatifs", ils prétendent rétablir une "vérité" dévoyée. Si le fantasme d'un groupe occulte agissant dans l'ombre pour accomplir un but machiavélique n'est pas nouveau, il est important de connaître les ressorts actuels de ce phénomène. Car ces théories du complot ont remis au goût du jour des discours d'inspiration fasciste et antisémite, leur donnant une coloration "moderne". Sur fond d'islamophobie et de haine des juifs, elles sont sous-tendues par une idéologie réactionnaire qui se nourrit des problèmes sociopolitiques contemporains. Poser le bon diagnostic est indispensable car, loin d'être le fait de farfelus ou d'ignorants, le complotisme est le symptôme d'une véritable maladie de société.
https://www.amazon.fr/LEre-complotisme-maladie-soci%C3%A9t%C3%A9-fractur%C3%A9e/dp/2363832183
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les offenses à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Les offenses à la vérité   Les offenses à la vérité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les offenses à la vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais (Jean 14, 12)
» Les offenses au Très Saint Sacrement
» qu'est ce que la vérité?
» Qu'est que la vérité de l'homme ?
» Hiroshima la vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: