DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La spiritualité de la Famille saint Joseph

Aller en bas 
+7
Peau d'âne
lucie
Louis
Sylvie
Hélène
Arnaud Dumouch
Loup Ecossais
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty6/12/2006, 22:45

Clotilde a écrit:
Au service de la vie en plénitude

--------------------------------------------------------------------------------

Dans un monde blessé, les frères et sœurs témoignent de la puissance de la miséricorde divine qui guérit les cœurs blessés et soigne les blessures.
Au service de la « Nouvelle Evangélisation » ils proclament la Bonne Nouvelle du Dieu « Abba, Père » en qui nous sommes tous frères.
Cette paternité divine qu’ils ont accueillie dans la foi, ils l’ont pressentie concrètement dans la paternité de saint Joseph.
Le ministère de guérison né de cette expérience est proposé sous forme d’accueil personnalisé, de sessions, et de retraites.
Il inclut l’initiation à la Parole et à la vie dans l’Esprit à l’école de la Sainte Famille ainsi qu’une formation au discernement et au combat spirituels afin de ne pas être emporté à tout vent de doctrine.

thumleft Thumright thumleft Thumright thumleft Thumright

Tout ce que vous dites sur la FSJ ne me pose aucun problème. Il appartient à chacun de "discerner" dans son choix du maître à suivre. Que son gourou rappelle la position de l'église sur la FM c'est son droit. Qu'il en dénigre la nature, sans accepter la contradiction est autre chose sur lequel je rejoins le Loup. Et c'est en ce sens que je le qualifie de falsificateur et de menteur. Tout mamamouchi en soutane qu'il soit.

Rien ne me pose problème ais-je écrit sauf : "Dans un monde blessé, les frères et sœurs témoignent de la puissance de la miséricorde divine qui guérit les cœurs blessés et soigne les blessures". Qui n'est rien d'autre qu'un discours lu dans de nombreux mouvements sectaires. Voir à ce sujet les réserves d'au moins un évêché sur cette "famille".

Egalement ceci qui relève de la même eau : "Le ministère de guérison né de cette expérience est proposé sous forme d’accueil personnalisé, de sessions, et de retraites." Je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'autres ordres relevant de la RSB tenir ce type de langage. Sans oublier que le père Verlinde a été lui-même une grand fumeur de moquette indienne suivant gourous comme girouette (c'est lui-même qui le dit dans sa bio).

Et encore ceci : "Il inclut l’initiation à la Parole et à la vie dans l’Esprit à l’école de la Sainte Famille ainsi qu’une formation au discernement et au combat spirituels afin de ne pas être emporté à tout
vent de doctrine"
. A la différence de la maçonnerie qui n'en exclue aucune (sauf les extrêmes et les déviances sectaires) la FSJ les exclue toutes... Pas franchement une position d'ouverture.

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty6/12/2006, 22:51

Vous n'y changerez rien Noel, la Famille St-Joseph est un mouvement d'Eglise, reconnu par l'Eglise, et ce n'est pas parce que son fondateur ne fricotte pas avec la FM qu'il en devient douteux pour autant ni sa communauté une secte. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty6/12/2006, 22:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Et puis, chacun prend le père spirituel qui lui convient.

Le père Verlinde, si j'en suis l'opinion de certains, est un peu comme saint Jérôme.

C'est une spiritualité de la recherche de la vérité.

Et saint Jérôme avait lui aussi le défaut de ce glaive qu'est l'intelligence en recherche. Elle est facilement tranchante.

Faisons taire notre intelligence et nous aurons du génie. (Joseph de Maistre).

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty6/12/2006, 23:23

Clotilde a écrit:
Vous n'y changerez rien Noel, la Famille St-Joseph est un mouvement d'Eglise, reconnu par l'Eglise, et ce n'est pas parce que son fondateur ne fricotte pas avec la FM qu'il en devient douteux pour autant ni sa communauté une secte. Basketball

Ais-je écrit qq chose de ce genre?
Et que Dieu nous préserve de tels fricoteurs.

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty6/12/2006, 23:24

Loup Ecossais a écrit:
Que tu le veuilles ou non, ce mouvement est une secte. Le renouveau charismatique (dévisseurs d'ampoules) auquel appartient la FSJ, nous vient comme tous les nouveaux mouvement religieux "New Age", d'outre Atlantique, en l'occurrence du Canada. La multiplication des mouvements religieux, fraternelles de saints et autres joyeusetés ne fait que diviser les "FIDELES", crée des rivalités entre clochers. Ce qui veut dire, que l'Eglise se plombe elle même.

ça ne cré de divisions qu'à partir du moment où on met en doute la légitimité de l'Eglise à discerner et à agréer les communautés qui naissent en son sein... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty6/12/2006, 23:31

Loup Ecossais a écrit:

T'as viré de bord Clotilde?

effectivement, tout le monde ici à droit à la parole dans le respect des personnes, c'est aussi ce que j'apprécie. Donc Hélène a autant le droit à la parole et au respect. Et d'un. Et de deux, tu as quasiment bondit sur Hélène dés qu'il a été question du père Verlinde, et ça je n'apprécie pas, tout comme tu n'as pas apprécié qu'un de tes frères se fasse lyncher sur le forum de la Cité Catholique. Idea

Le seul bord, le seul parti que j'ai choisi, c'est celui de la justice. Et lorsque je vois un participant injustement attaqué, je réagis, peu importe ses convictions... et tu le sais. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 00:09

prosélytisme suite....euh...spiritualité, voulais-je dire.... Mr.Red

Jeunes et vieux se réjouiront ensemble

--------------------------------------------------------------------------------

Emerveillés de la croissance de la semence de Vie semée en nos cœurs au baptême, la FSJ est attentive à proposer à chacun un cheminement adapté aux besoins spirituels et humains de l’étape qu’il traverse.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 00:10

ora et labora

--------------------------------------------------------------------------------

La FSJ est née de la conviction que la petite voie de la « sainteté au quotidien » est accessible à tous, même aux plus blessés d’entre nous, puisque c’est Dieu lui-même qui éveille ce désir au fond de notre conscience.

Aussi les frères et sœurs ne cherchent rien d’autre qu’à faire de leur existence de chaque jour, une louange qui soit agréable à Dieu.

La lectio divina, méditation savoureuse de la Parole, est la source de leur oraison et le chemin de leur contemplation. Ils participent selon leur état de vie à la prière liturgique de l’Eglise.

C’est dans l’adoration que s’enracine leur apostolat, car c’est l’Amour de Dieu qui les presse à proclamer la Bonne Nouvelle de sa Miséricorde, et à se mettre au service des membres souffrants du Corps de son Fils.

Formés à l’esprit d’enfance à l’école de saint Joseph, les frères et soeurs de la FSJ cheminent à la rencontre du Christ de la Passion qui doit les introduire dans la demeure de son Père et notre Père.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 00:17

Saint-Joseph de Mont-Rouge

--------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, trois sœurs de la Famille de saint Joseph emménagent au Centre Spirituel Saint-Joseph de Mont-Rouge.
En effet, suite à la demande de Mgr Thomazeau, sr Bernadette, sr Faustine et sr Lucie emménagent sur la colline de Mont-Rouge (Puimisson, Hérault) pour aider à l’accueil et à l’animation de la Maison d’accueil.



La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Vuemrg

voilà, c'est à 3 quart d'heure de chez moi! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 00:19

Clotilde a écrit:
Saint-Joseph de Mont-Rouge

--------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, trois sœurs de la Famille de saint Joseph emménagent au Centre Spirituel Saint-Joseph de Mont-Rouge.
En effet, suite à la demande de Mgr Thomazeau, sr Bernadette, sr Faustine et sr Lucie emménagent sur la colline de Mont-Rouge (Puimisson, Hérault) pour aider à l’accueil et à l’animation de la Maison d’accueil.



La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Vuemrg

voilà, c'est à 3 quart d'heure de chez moi! cheers

Tu habites en France maintenant?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 00:30

ben oui... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 00:33

Clotilde a écrit:
ben oui... Smile

D'accord. On se marie quand?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 00:40

Loup Ecossais a écrit:
Clotilde a écrit:
ben oui... Smile

D'accord. On se marie quand?

faudrait voir avec le père Verlinde quand est-ce qu'il est libre.... Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 00:43

Et pour rester dans le sujet... :beret:

Famille de saint Joseph
Toi et moi pour la vie… ?

--------------------------------------------------------------------------------

Nouveau ! Cette année, la formation pour fiancés est proposée sous forme de mini-retraites...

Nous vous proposons 3 week-ends de formation pour fiancés afin de vous aider à construire votre couple sur une base chrétienne et humaine solide, dans un engagement libre et responsable.

Enseignements du Père Joseph-Marie Verlinde, méditation personnelle et en couple, témoignages de couples de la Communauté, temps de prières avec la fraternité monastique...

Un programme complet et varié d’un cheminement privilégié avec le Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 09:42

Loup Ecossais a écrit:
Oui Clotilde. Mais si tu franchis la ligne blanche, je ne raterai pas non plus. Quant à Hélène, qu'elle reste à sa place et arrête de faire du prosélytisme pour sa communauté. Le cas échéant, elle n'aura pas de soucis avec moi.

Je ne trouve pas qu'Hélène a fait du prosélytisme pour la Fraternité saint Joseph, DU MOINS DANS CE SITE.

Apoparemment, le conflit date d'un autre forum.

Elle s'y trouve bien donc elle aime cette Fraternité, de même pour chacun dans ce site avec sa famille d'idées.

Donc Peace and Love. :zen:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 09:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Oui Clotilde. Mais si tu franchis la ligne blanche, je ne raterai pas non plus. Quant à Hélène, qu'elle reste à sa place et arrête de faire du prosélytisme pour sa communauté. Le cas échéant, elle n'aura pas de soucis avec moi.

Je ne trouve pas qu'Hélène a fait du prosélytisme pour la Fraternité saint Joseph, DU MOINS DANS CE SITE.

Apoparemment, le conflit date d'un autre forum.

Elle s'y trouve bien donc elle aime cette Fraternité, de même pour chacun dans ce site avec sa famille d'idées.

Donc Peace and Love. :zen:

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 10:24

Clotilde a écrit:
Et pour rester dans le sujet... :beret:

Famille de saint Joseph
Toi et moi pour la vie… ?

--------------------------------------------------------------------------------

Nouveau ! Cette année, la formation pour fiancés est proposée sous forme de mini-retraites...

Nous vous proposons 3 week-ends de formation pour fiancés afin de vous aider à construire votre couple sur une base chrétienne et humaine solide, dans un engagement libre et responsable.

Enseignements du Père Joseph-Marie Verlinde, méditation personnelle et en couple, témoignages de couples de la Communauté, temps de prières avec la fraternité monastique...

Un programme complet et varié d’un cheminement privilégié avec le Seigneur.

J'ai échangé personnellement avec le Pere Verlinde, et je dois dire que je n'ai rien a redire. Il est habité d'une vraie charité,e t sa communauté me semble tout a fait convenable.
Il se peut qu'il intervienne a l'avenir pour des WE Jeunesse 2000.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 11:32

C'est donc la colère liée au passé qui motive Loup : on a attaqué un FM, alors vite, je cours, vole et nous venge. Et comme le Père Verlinde qui s'est fixé comme mission de rectifier toutes les erreurs émises par des mouvements para religieux et généralement le Nouvel Age, mais qui connaît également très bien la FM, c'est donc lui qui se fait traiter de gourou, de sectaire etc... Sans évidemment que l'accusateur ait lu le moindre ouvrage, ou entendu la moindre conférence du gourou en question. C'est donc peu honnète.
Je ne m'avancerai pas plus sur le terrain, j'ai assez fréquenté les deux fm de service qui n'argumentent pas beaucoup mais souvent parlent durement.

Accuser Hélène d'être une infiltrée de la Cité catholique, alors qu'elle et moi (et bien d'autres) nous nous sommes battues contre ceux qui voulaient flanquer à feu et à sang tout ce qui n'était pas marqué du sceau catholique, c'est d'un comique !
Monsieur loup écossais ou pas, vous êtes ici violent, absolument pas honnête envers Hélène et le père Verlinde.

Comme Franc maçon, vous ne faite guère honneur à cet ordre pourvu de toutes les qualités dont manifestemant vous ne vivez pas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 11:51

Chère Nelly,

j'ai modéré un peu le ton, comme je le fais pour le Loup. Je ne pense pas avoir du tout changer le fond?

C'est qu'en effet, le ton monte entre nos deux clans.

Mais je vous propose de ne plus parler du père Verlinde avec Ecossais qui, visioblement, a eu une mauvaise expérience.

Si tout le monde est d'accord, je propose de fermer ce Topic. En effet, il n'apportera plus grand choses puisque les blessures parlent.

Pour le père Verlinde, si je peux faire une synthèse de tous les messages, voici ce qu'il ressortirait:

1° Un fervent serviteur du Christ, tout dévoué à sa tache.
2° Une grande charité qui s'exprime par le zèle de la maison du Seigneur.
3° Une spiritualité Hironymienne (= centrée sur la défense parfois farouche de la vérité) qui peut blesser celui qui pense différemment.
4° Une expérience, avant sa conversion chrétienne, des mouvements orientaux et du New Age.
5° Parfois, pour cause de conversion, il force un peu les positions du Bouddhisme (comme je le faisais d'ailleurs et Louis est venu corriger gentiment mon livre sur les phénomènes paranormaux. Merci Louis Very Happy : voir http://lesparanormaux.free.fr )

Si Nelly peut corriger cette synthèse?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 13:03

Non je n'ai rien à corriger. J'ignore d'ailleurs comment cette violente polémique a démarré. Le Père Verlinde s'est lancé dans un "combat" qui porte sur toutes les approximations des "nouvelles religiosités" (se nourrissant de plus anciennes) afin d'éclairer des gens qui le lui demandent. D'autre part, ses critiques, outre celles qui portent sur les "philosophies" sous jacentes à ces nouvelles-anciennes religiosités, et qui ne sont aucunement compatibles avec le christianisme, et qui font des ravages, sont plus pertinentes que d'autres, parce que précisément le Père Verlinde a vécu de l'intérieur beaucoup d'expériences. Lorsque nos FM disent que l'on ne comprend rien à la FM parce que l'on n'a pas "vécu" de l'intérieur, ils devraient donc admettre les paroles du Père Verlinde qui précisément à "vécu" de l'intérieur ce qu'il condamne. Ils ne peuvent donc lui reprocher ce qu'ils réclament à corps et à cris par ailleurs.
Quant à Hélène, elle a voulu faire partager la richesse qu'elle recevait de la FSJ à chaque fois qu'elle le pouvait. Et ses dires étant frappé du bon sens, et de la vérité, ils n'ont pu qu'exacerber la colère de Loup écossais, qui y perd toute contenance.
Vous pouvez fermer le site, ou le rouvrir ailleurs, ou sous une autre forme. Mais il n'y a pas grand chose à faire contre les passions qui ferment les coeurs. J'ignore ce que Loup écossais ne supporte pas et qu'elles sont les raisons qui font qu'il ne supporte pas tout ce qui le met hors de lui. Peut-être devrait-on calmement commencer par cela. Mais je crois bien, personnellement, que c'est le mot et la notion de vérité qui déclenchent les fureurs. Alors forcément, si on en est là, sur un forum catholique, où précisément le mot et la notion de vérité ont un sens précis, qui ne sont pas négociables, c'est tout le forum qu'il faudrait fermer...
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 13:46

Nelly Emont a écrit:
D'autre part, ses critiques, outre celles qui portent sur les "philosophies" sous jacentes à ces nouvelles-anciennes religiosités, et qui ne sont aucunement compatibles avec le christianisme, et qui font des ravages, sont plus pertinentes que d'autres, parce que précisément le Père Verlinde a vécu de l'intérieur beaucoup d'expériences. Lorsque nos FM disent que l'on ne comprend rien à la FM parce que l'on n'a pas "vécu" de l'intérieur, ils devraient donc admettre les paroles du Père Verlinde qui précisément à "vécu" de l'intérieur ce qu'il condamne. Ils ne peuvent donc lui reprocher ce qu'ils réclament à corps et à cris par ailleurs.
Chère Nelly

1. C'est justement une erreur de confondre nouvelles et anciennes religiosités. Depuis Vatican II, nous savons que les autres Traditions religieuses disposent au salut.

2. Prouvez-nous donc qu'elles font des ravages comme vous dîtes

3. Si le Père Verlinde a vécu beaucoup d'expériences de l'intérieur, ça ne concerne que lui-même. Des millions d'autres personnes ont vécu des expériences au moins aussi enrichissantes que les siennes, et peuvent ne pas partager ses idées. Ce n'est pas un argument valable.
En plus, son expérience dans la secte du gourou indien, vous savez qu'elle nous fait bien rire! Mr.Red Si son discernement sur la diversité des religions passe par ce genre d'expérience, non merci. pukel

Ici tout le monde peut s'exprimer librement, c'est la force de ce forum. Ce n'était pas le cas des forums du Père Verlinde dont il contrôlait le moindre mot, et pour toujours avoir le dernier mot. La famille Saint-Joseph ne possède pas la Vérité. Ils sont sur le chemin comme nous tous. Soyons humbles et écoutons autrui. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 14:20

La colère étant mauvaise conseillère, je vais essayer de vous répondre avec des propos modérés.

Nelly Emont a écrit:
Non je n'ai rien à corriger. Vous estimez être dans votre bon droit n'est-ce pas? A priori, ce n'est pas l'avis d'Arnaud. Mais passons. J'ignore d'ailleurs comment cette violente polémique a démarré. Alors de quoi vous mêlez-vous? Le Père Verlinde s'est lancé dans un "combat" qui porte sur toutes les approximations des "nouvelles religiosités" (se nourrissant de plus anciennes) afin d'éclairer des gens qui le lui demandent. D'autre part, ses critiques, outre celles qui portent sur les "philosophies" sous jacentes à ces nouvelles-anciennes religiosités, et qui ne sont aucunement compatibles avec le christianisme, et qui font des ravages, sont plus pertinentes que d'autres, parce que précisément le Père Verlinde a vécu de l'intérieur beaucoup d'expériences. Qui lui ont court-circuité quelques neurones. Lorsque nos FM disent que l'on ne comprend rien à la FM parce que l'on n'a pas "vécu" de l'intérieur, ils devraient donc admettre les paroles du Père Verlinde qui précisément à "vécu" de l'intérieur ce qu'il condamne. Ils ne peuvent donc lui reprocher ce qu'ils réclament à corps et à cris par ailleurs. Ah bon? Tout ce que dit Verlinde est forcément estampillé "pur jus", c'est ça? On ne fume pas de moquette indienne dans les Loges. On fait éventuellement brûler de l'encens. Alors permettez-moi de douter de la connaissance de "l'intérieur" par Verlinde concernant la FM. Il en sait autant sur le sujet que vous. C'est à dire RIEN, NADA.
Quant à Hélène, elle a voulu faire partager la richesse qu'elle recevait de la FSJ à chaque fois qu'elle le pouvait. Et ses dires étant frappé du bon sens, et de la vérité, ils n'ont pu qu'exacerber la haine (car il s'agit bien de haine à en juger par le vocabulaire employé) de Loup écossais, qui y perd toute contenance. Je ne hais personne. Ma religion me l'interdit. Quant à Hélène, tout comme vous, elle est arrivée sur ce forum, très fringante et persuadée de détenir la vérité vraie, pour elle puisée dans les bouquins de Verlinde, c'est vrai que les bouquins ça rapporte plus qu'un forum dont il faut lire tous les messages, éventuellement y répondre, ce qui demande des efforts. Il a donc fermé son forum pour pouvoir écrire tranquile, avec en bonus une clientelle assurée, et la votre puisée dans les livres de la BN. Or toutes deux avez eu un ton agressif dès votre arrivée. Alors ne soyez pas étonnées si de temps à autre nous vous remettons à vos places respectives.
Vous pouvez fermer le site, ou le rouvrir ailleurs, ou sous une autre forme. Mais il n'y a pas grand chose à faire contre les passions qui ferment les coeurs. J'ignore ce que Loup écossais ne supporte pas et qu'elles sont les raisons qui font qu'il ne supporte pas tout ce qui le met hors de lui. Peut-être devrait-on calmement commencer par cela. Commencez donc par fiche la paix à la FM. Vous aurez fait de gros progrès le cas échéant. Mais je crois bien, personnellement, que c'est le mot et la notion de vérité qui déclenchent les fureurs. Votre vérité, celle d'Hélène ou Verlinde, ne sont pas les miennes. Et je n'ai pas la prétention d'en détenir une, moi. Alors forcément, si on en est là, sur un forum catholique, où précisément le mot et la notion de vérité ont un sens précis, qui ne sont pas négociables, c'est tout le forum qu'il faudrait fermer... Ce n'est pas votre forum, mais celui d'Arnaud. Et si sa façon de mener la barque ne vous convient pas, personne ne vous retient.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac


Dernière édition par le 7/12/2006, 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 14:21

Nelly Emont a écrit:
Non je n'ai rien à corriger. J'ignore d'ailleurs comment cette violente polémique a démarré. Le Père Verlinde s'est lancé dans un "combat" qui porte sur toutes les approximations des "nouvelles religiosités" (se nourrissant de plus anciennes) afin d'éclairer des gens qui le lui demandent. D'autre part, ses critiques, outre celles qui portent sur les "philosophies" sous jacentes à ces nouvelles-anciennes religiosités, et qui ne sont aucunement compatibles avec le christianisme, et qui font des ravages, sont plus pertinentes que d'autres, parce que précisément le Père Verlinde a vécu de l'intérieur beaucoup d'expériences. Lorsque nos FM disent que l'on ne comprend rien à la FM parce que l'on n'a pas "vécu" de l'intérieur, ils devraient donc admettre les paroles du Père Verlinde qui précisément à "vécu" de l'intérieur ce qu'il condamne. Ils ne peuvent donc lui reprocher ce qu'ils réclament à corps et à cris par ailleurs.
Quant à Hélène, elle a voulu faire partager la richesse qu'elle recevait de la FSJ à chaque fois qu'elle le pouvait. Et ses dires étant frappé du bon sens, et de la vérité, ils n'ont pu qu'exacerber la colère de Loup écossais, qui y perd toute contenance.
Vous pouvez fermer le site, ou le rouvrir ailleurs, ou sous une autre forme. Mais il n'y a pas grand chose à faire contre les passions qui ferment les coeurs. J'ignore ce que Loup écossais ne supporte pas et qu'elles sont les raisons qui font qu'il ne supporte pas tout ce qui le met hors de lui. Peut-être devrait-on calmement commencer par cela. Mais je crois bien, personnellement, que c'est le mot et la notion de vérité qui déclenchent les fureurs. Alors forcément, si on en est là, sur un forum catholique, où précisément le mot et la notion de vérité ont un sens précis, qui ne sont pas négociables, c'est tout le forum qu'il faudrait fermer...

Vécu de l'intérieur .... sauf justement la FM. Suffit de lire ce qu'il en dit sur son blog.
Mon reproche personnel n'est pas sa critique mais sa fermeture à la contradiction et même à la rectification, voire même sa manipulation des textes qui lui sont soumis (expérience personnelle). Voir aussi ce qu'écrit Louis ci-dessus.

Pour le reste il est, et sa famille avec lui, libre de dire, d'écrire ce qu'il veut.

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 14:24

Citation :
J'ignore ce que Loup écossais ne supporte pas et qu'elles sont les raisons qui font qu'il ne supporte pas tout ce qui le met hors de lui. Peut-être devrait-on calmement commencer par cela. Mais je crois bien, personnellement, que c'est le mot et la notion de vérité qui déclenchent les fureurs.

Connaissant Ecossais, depuis 2 ans, je crois savoir parfaitement d'où bient la cause.

C'est certainement en rapport avec l'usage de la vérité.

Selon moi, la vérité est un glaive. Elle est donc tranchante et elle brise les âmes.

IL FAUT ABSOLUMENT MÊLER LA VERITÉ DE SES DEUX COMPAGNES, toutes issues d'une même mère, et qui la rendent douce et attirante:

Les deux compagnes sont :

LA DOUCEUR.
L'HUMOUR.


VERITE, DOUCEUR ET HUMOUR ont une seule mère et cette mère s'appelle HUMILITE.

Citation :
Soyons humbles et écoutons autrui, disait Louis.

Je suis sûr que la clef est là.

Etant jeune, je me souviens avoir blessé des tas d'amis par mon zèle pour la vérité que je venais de découvrir auprès du père MD Philippe.

Je suis sûr que si les fils de la FSJ apprennent à présenter la vérité avec cet esprit, il n'y aura plus de problème avec personne.

C'est vraiment mon analyse. Qu'en dites vous? (si ce n'est que cela, la cause de la colère du Loup, ça s'acquiert facilement et vite)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 14:32

Loup Ecossais a écrit:
La colère étant mauvaise conseillère, je vais essayer de vous répondre avec des propos modérés.


Euh, cher Loup, alors c'est quoi, quand vous êtes en colère?

C'est comme cela?



La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Genhorreur8nd3

Cher amis, impossible de modérer le message d'Ecossais. ... pale

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 14:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
La colère étant mauvaise conseillère, je vais essayer de vous répondre avec des propos modérés.


Euh, cher Loup, alors c'est quoi, quand vous êtes en colère?

C'est comme cela?



La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Genhorreur8nd3

Cher amis, impossible de modérer le message d'Ecossais. ... pale

Shocked Shocked Shocked

Suis-je vraiment aussi monstrueux?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 14:44

:oie:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 14:50

Loup Ecossais a écrit:
[ Shocked Shocked Shocked

Suis-je vraiment aussi monstrueux?


:beret: :mdr:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 15:10

Non, non, on ne me la fait pas à moa... un Loup ça ne dort que d'un oeil...tout le monde sait ça... :gna:
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 15:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
[ Shocked Shocked Shocked

Suis-je vraiment aussi monstrueux?


:beret: :mdr:

Me vois plutôt comme-ça, en colère :

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Cousinun1

Et ça, c'est Nelly, en colère après moi. Mr. Green

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Swingkj7

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 15:20

Clotilde a écrit:
Non, non, on ne me la fait pas à moa... un Loup ça ne dort que d'un oeil...tout le monde sait ça... :gna:

Alors si tu le sais, prends garde que je ne plante pas mes crocs dans tes magnifiques jarrets. Mr.Red

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 15:32

Pas de jarret pour le méchant loup qui a fait fuir la Belle Hélène... :cartonr: Tongue
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 15:38

L'homélie du jour sur un des sites de la FSJ


Seigneur ! Seigneur ! » Voilà l’écho de nos prières qui nous revient par la bouche de Jésus lui-même… Cette interpellation ne rythme pas seulement nos prières mais nos liturgies qui s’ouvrent sur le « kyrie kyrie », et l’évangile lui-même, qui rapporte la supplique de bien des personnes croisées par Jésus. Elle n’est donc pas mauvaise. Mais, nous dit Jésus, elle ne suffit pas.

Rien ne sert de reconnaître Jésus comme Seigneur de nos vies si nous ne mettons pas en pratique la volonté de notre Père des Cieux. Notre vie de prière avec le Christ doit correspondre à un engagement total à faire la volonté du Père. D’autant plus que nous connaissons bien sa volonté : « c’est la miséricorde que je désire et non les sacrifices » (Os 6) nous a-t-il souvent répété.

Ainsi, en ce début d’avent, Jésus nous invite-t-il à réviser les fondements de notre vie chrétienne. Elle ne peut se résumer à de grands éclats de prières adressés au Ciel. Il lui faut des fondations solides, ancrées dans les bonnes œuvres.

Cela nous est particulièrement facile en ces jours de préparation à Noël. En effet, entrer en avent est accepter de traverser la nuit et le silence de l’attente. Au lieu de crier au Seigneur notre certitude qu’il est présent dans l’obscurité du quotidien, nous apprenons à veiller, à attendre que la nuit nous livre son fruit inattendu. Vivre l’avent est admirer le Seigneur qui vient vers nous. Cela donne presque envie de se cacher plus profond dans la nuit pour grandir la joie d’y être découvert par celui dont on désire tant qu’il nous trouve. L’avent est une occasion de reprendre à la base notre vie prière, de renouveler notre intimité avec le Seigneur Jésus.

Pour apprendre à le reconnaître et pour le laisser grandir, il nous faut affronter le silence et la nuit. Cela nécessite d’éteindre toutes les lumières artificielles qui brûlent nuit et jour en nos âmes. Cela nécessite aussi d’éteindre un à un les astres que nous avons placé sur la voute céleste, pour découvrir qu’il n’y en a qu’un qui soit vrai. Il n’y a qu’une seule étoile qui brille et qui nous guide vers le soleil levant.

Pour y parvenir, il nous faut nous détourner de nous-mêmes, il nous faut renoncer à notre volonté propre et choisir celle de notre Père des cieux. Nous lâcherons prise, nous cesserons simplement d’alimenter la combustion de tous les faux astres qui nous éblouissent et nous découvrirons la lumière du salut.

Ainsi, pour que la maison de notre cœur, la chambre intime de notre prière, résiste durablement aux oppositions de la vie et aux limites de nos âmes, il nous faut l’établir sur le roc que sont les actes de miséricorde. Nous comprenons à présent que, dans la parabole de Jésus, la maison est notre écoute de sa parole et le roc est la mise en pratique de la volonté du Père.

Seigneur, merci du bel itinéraire que tu ouvres devant nous avec délicatesse. Merci de venir nous rejoindre au cœur de nos nuits. Merci de choisir d’habiter chez nous. Nous voulons te préparer une maison belle et solide, une prière pure et agréable à tes oreilles. Nous la fonderons sur le roc de la charité, nous enracinerons notre foi dans l’amour. Mais s’il te plait, cela encore réalise-le avec nous. Alors rien ne nous séparera jamais.

Frère Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 15:44

Clotilde a écrit:
L'homélie du jour sur un des sites de la FSJ
Merci Clotilde, cela est valable aussi pour le Père Verlinde et la famille saint-Joseph ;)
Alors arrêtons-là la propagande ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Clotilde
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 16:11

Mais Louis, où as-tu lu dans cette homélie que son auteur s'excluait de ce qu'il disait et sa communauté avec? scratch Je n'ai rien vu de tel pour ma part, j'ai même plutôt lu le contraire puisqu'il utilise le "nous" et non pas le "vous"... Idea

Je rappelle que c'est tout de même Arnaud qui a demandé à ce qu'Hélène ouvre ce fil sur la spiritualité de la FSJ.... ;) Il est donc bien question de parler et d'exposer cette spiritualité et non pas de parler et d'attaquer des personnes qui s'en réclament... salut
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 17:30

Je ne répondrai pas parce qu'il n'est pas possible de répondre à ce qui sont des incompréhensions, des falsifications de ce que j'ai dit. Lorsque je parle des "anciennes nouvelles religions", c'est dans le cadre du Nouvel Age (ce que je précise par ailleurs). Et je veux dire par là que ce que l'on appelle Nouvel Age est une récupération, remaniée à la sauce Nouvel Age (qui est en soi une doctrine) de vieilles lunes, comme disait le Père Vernette. Tout étant du même acabit, je ne peux tout reprendre. Pour parler ensemble, il faut, au minimum, avoir un semblant de culture commune. Ici, ce n'est pas le cas : chacun tourne à sa propre sauce des mots qu'il lit en vitesse et sans faire l'effort de les comprendre ou de voir dans quel contexte ils sont écrits, ce qui fait qu'au bout de dix questions-réponses, il n'y a plus rien qui tient debout.
Rien de construit dans ce qu'écrit Loup écossais. Quant à Louis, il ne parle pas de la même chose que moi, ce qui ne veut pas dire que ce qu'il dit n'est pas intéresssant, mais qu'il n'y a pas d'échange possible. Un peu comme si vous parliez du prix du beurre et moi de la culture des carottes.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 17:39

Louis : lorsque l'on dit que les nouvelles religiosités font des ravages, c'est dans le cadre précis de la lecture qu'elles font du christianisme. On peut si l'on veut adhérer aux nouvelles religiosités, ou au Nouvel Age. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut. Mais lorsque ces Nouvelles Religiosités (qui sont légion mais unies sous une commune vision du réel) se mêlent de "traduire" le christianisme, de l'expliquer, d'en donner le sens, elles pratiquent des amalgames que même le plus simple des historiens, ou historiens des religions ne sauraient accepter. Il y a un savoir, un savoir qui n'est pas de "l'opinion", un savoir estampillé par la Faculté (je ne parle même pas de l'Eglise), et ce savoir ne peut être désarticulé, malmené, trahi, par des ignorants. Je suppose que si je vous faisais ce discours à propos de je ne sais quelle découverte historique, ou scientifique, aujourd'hui acceptée par tout le monde, comme par exemple que la terre est ronde (je ne prends que des choses simples) vous verriez immédiatement la folie de ceux qui prétendent le contraire. Il en va de même des savoirs qui concernent les religions (je ne dis pas des croyances, je parle des savoirs, historiques, paléontologiques, etc...=. Les tenants des nouvelles religiosités les écrabouilles pour reconstruire avec leurs ruines de nouveaux savoirs qui n'en sont pas. Dire que ces discours font des ravages est du simple bon sens commun. Est-ce clair ?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty7/12/2006, 17:42

De toutes manières, cela n'empêra pas la FAMILLE DE SAINT JOSEPH de grandir par les bons soins du Père Verlinde, quels que soient ses détracteurs...

Comme on dit "Les loups chiens aboient mais la caravane passe"
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty8/12/2006, 01:37

Juste pour mettre un peu de piquant dans nos vies : Zenit propose le site www.homelie.fr du Père Verlinde et de la Famille de saint Joseph dans l'envoi des nouvelles vues du Vatican depuis 2 jours...
:beret:

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)


Dernière édition par le 8/12/2006, 01:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Clotilde
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty8/12/2006, 01:39

:greenange:
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty8/12/2006, 02:17

Clotilde a écrit:
:greenange:

Very Happy Very Happy Very Happy

Ça va les filles? Coriace, Noël, hein?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty8/12/2006, 03:32

Voici le terrible monstre en personne :

http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=90 (Cliquez sur "Regarder la vidéo").

Pour voir la suite, c'est par ici : Arrow http://www.ktotv.com/html/careme2002.html

Chacune des conférences de carême qu'il a donnée à l'invitation du Cardinal Lustiger en 2002 pour la montée pascale.

Petit détail inusité : le bouquin relié à ces conférences "Le christianisme au défi des nouvelles religiosités" a reçu le Nihil Obstat...ce qui semble très important pour l'acquisition de crédibilité sur ce forum ( Mr.Red ).

Mais tout ceci n'est qu'une partie de son ministère de prêtre. Sa mission première se trouve au monastère comme prieur de la communauté qui est sous la Règle de saint Benoît. Il enseigne aussi la philosophie et la théologie au séminaire d'Ars et à l'Université Catholique de Lyon...

Pour le reste, c'est un homme humble, simple, édifiant et drôle. salut

Des questions ?

Hélène

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty8/12/2006, 09:29

Hélène a écrit:


Des questions ?

Heuh...... non. Pas de question pour l'instant votre Honneur. Vous pouvez faire appeler le témoin Noël à la barre. Il ne fait jamais de "faux témoignages" Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty8/12/2006, 10:14

Nelly a écrit:
Louis : lorsque l'on dit que les nouvelles religiosités font des ravages, c'est dans le cadre précis de la lecture qu'elles font du christianisme. On peut si l'on veut adhérer aux nouvelles religiosités, ou au Nouvel Age. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut. Mais lorsque ces Nouvelles Religiosités (qui sont légion mais unies sous une commune vision du réel) se mêlent de "traduire" le christianisme, de l'expliquer, d'en donner le sens, elles pratiquent des amalgames que même le plus simple des historiens, ou historiens des religions ne sauraient accepter. Il y a un savoir, un savoir qui n'est pas de "l'opinion", un savoir estampillé par la Faculté (je ne parle même pas de l'Eglise), et ce savoir ne peut être désarticulé, malmené, trahi, par des ignorants.../...

Transposons : Lorsque l'on dit que la lecture par l'église de ce qu'est la maçonnerie fait des ravages dans l'opinion, c'est dans le cadre précis de la lecture qu'elle fait de la maçonnerie. On peut si l'on veut adhérer aux anciennes religiosités ou aux nouvelles, ou aux théories du Nouvel Age (dont la maçonnerie se défie autant que l'église). Chacun est libre de croire en ce qu'il veut. Mais lorsque l'église (qui est légion mais unie sous une étroite vision de la vérité) se mêle de "traduire" la maçonnerie, de l'expliquer, d'en donner le sens, elle pratique des amalgames que même le plus simple des historiens ne saurait accepter. Il y a un savoir, un savoir qui n'est pas de "l'opinion" (je ne parle même pas de celui que produit la maçonnerie elle-même), et ce savoir ne peut être désarticulé, malmené, trahi, par des ignorants.

Dont acte. Merci. santa

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty8/12/2006, 10:18

Hélène a écrit:
Voici le terrible monstre en personne :
.../...
Petit détail inusité : le bouquin relié à ces conférences "Le christianisme au défi des nouvelles religiosités" a reçu le Nihil Obstat...ce qui semble très important pour l'acquisition de crédibilité sur ce forum ( Mr.Red ).
Mais tout ceci n'est qu'une partie de son ministère de prêtre. Sa mission première se trouve au monastère comme prieur de la communauté qui est sous la Règle de saint Benoît. Il enseigne aussi la philosophie et la théologie au séminaire d'Ars et à l'Université Catholique de Lyon...
Pour le reste, c'est un homme humble, simple, édifiant et drôle. salut
Des questions ? Hélène

Dans ce cadre là moi non plus. Pas de question. Rien à dire

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty8/12/2006, 10:54

Arnaud Dumouch a écrit:


Il est vrai que j'entends souvent contester une tendance à séparer trop fortement le monde en deux camps, à la façon d'Alain Rioux, avec les catholiques d'un côté.

Platon disait qu'il n'y a de science que des distinctions. Alors, vous renoncez à cet axiome pour sombrer dans le salmigondi syncrétiste, Arnaud?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty8/12/2006, 13:09

Loup Ecossais a écrit:
Clotilde a écrit:
:greenange:

Very Happy Very Happy Very Happy

Ça va les filles? Coriace, Noël, hein?

oui, effectivement, mais c'est bien connu: les femmes ont de l'endurance....nous l'aurons à l'usure... Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty8/12/2006, 13:30

vous confondez coriace et psycho-rigide ! Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty8/12/2006, 17:46

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Il est vrai que j'entends souvent contester une tendance à séparer trop fortement le monde en deux camps, à la façon d'Alain Rioux, avec les catholiques d'un côté.

Platon disait qu'il n'y a de science que des distinctions. Alors, vous renoncez à cet axiome pour sombrer dans le salmigondi syncrétiste, Arnaud?

le monde, résumé à la croix, est succintement résumé en TROIS ETAT, et non en DEUX:

- Le mauvais.
- Le juste
- Le saint.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty8/12/2006, 21:25

Lorsque l'homme connaitra sa réelle composition, il comprendra alors la signification de la croix.

Il se mettra à genoux devant cet homme qui sut sans sueur des larmes conférés à la mort entendu par l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité de la Famille saint Joseph   La spiritualité de la Famille saint Joseph - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La spiritualité de la Famille saint Joseph
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
»  Saint Joseph
» Saint Joseph
» Saint Joseph
» et Saint Joseph ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: