DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Je crois à la résurrection de la chair

Aller en bas 
+6
Sânkhya
Noel
Loup Ecossais
Fée Violine
Hélène
Louis
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Croyez-vous à la fin des temps retrouver votre corps d'ici-bas?
Je suis baptisé catholique et je retrouverai mon corps d'ici-bas glorifié
Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Vote_lcap79%Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Vote_rcap
 79% [ 19 ]
Je suis baptisé catholique et je n'y crois pas
Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Vote_lcap8%Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Je ne suis pas baptisé catholique et j'y crois
Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Vote_lcap13%Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 3 ]
Je ne suis pas baptisé catholique et je n'y crois pas
Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Vote_lcap0%Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 24
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty6/12/2006, 10:41

Louis a écrit:

Je peux comprendre. D'ailleurs, les juifs (peut-être pas tous) et les Témoins de Jéhova ne croient pas non plus en l'âme. Ils pensent qu'entre la mort du corps physique et la résurrection finale, il n'y a rien, pas de conscience, pas de paradis, pas d'enfer. Et ils sont capables de vous le prouver avec les textes de la Bible.

Comme quoi tout est question d'interprétation. Où plutôt je devrais dire : on interprète comme ça nous arrange, pour faire correspondre avec nos croyances. Les textes ne prouvent rien.

Au contraire, du moment où nous adoptons une lecture chrétienne de l'A.T., le N.T. prime et nous permet de compléter ce qui était confus en lui:Trinité, immortalité de l'âme etc...
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty6/12/2006, 10:43

Louis a écrit:


Mais je ne vais pas me forcer quand même!

non, surtout! Il faut plutôt s'abandonner, même si on ne comprends pas ce qu'on lit, et se laisser enseigner. L'AT est indissociable du NT study
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty6/12/2006, 13:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
et ce corps ne nous sera pas inutile: C'est lui qui retrouvera le sens du toucher, donc des caresses.
Pourtant dans mon expérience (EMI ou mystique), je serrais dans mes bras une par une toutes les personnes venues m'accueillir. On pouvait se toucher, donc aussi se carresser.

Les propriétés du corps psychiques sont effectivement extraordinaires et, en comparaison de la chair biologique, le mourant a une impression de LIBERATION.

Mais attention: le corps réssuscité n'est pas dans cet état BIOLOGIQUE.


Qu'est-ce qu'on en sait ?

Par contre, ce que décrit Louis, c'est du concret, du réel, et pas des élucubrations en l'air.

Oui, nos capacités psychiques encore inexplorées sont certainement extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty6/12/2006, 13:26

Code:
L'âme, mon cher Sânkhya, dans l'anthropologie judéo-chrétienne, n'est rien d'autre que les 5 facultés psychiques : intelligence, volonté, mémoire, imagination et affectivité.

Et alors, parce qu'on appellerait ces 5 "facultés psychiques" "âme", il faudrait en conclure que ces "facultés" peuvent subsister indépendamment du corps dont elles sont l'expression ?

Sânkhya a raison quand il dit que le concept de "résurrection de la chair" contredit la notion d'une "âme" qui pourrait subsister indépendamment du corps qu'elle "anime". La notion "d'âme" dans la théologie aristotélico-thomiste est un reste de platonisme dans cette théologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty6/12/2006, 13:40

lagaillette a écrit:
Par contre, ce que décrit Louis, c'est du concret, du réel, et pas des élucubrations en l'air.
Merci cheers
Mais attention, mon expérience n'engage que moi. Je ne cherche à convaincre personne. Je ne suis qu'un ignorant geek
Citation :
Oui, nos capacités psychiques encore inexplorées sont certainement extraordinaires.
Certainement, et nos capacités spirituelles encore plus!
Et celles de Dieu, n'en parlons même pas. Shocked

"Il est le Dieu "incompréhensible" dont on n'aura jamais fini de scruter le mystère, en sorte que la parole du croyant doit finalement conduire à l'adoration silencieuse."
Le cardinal Henri de Lubac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty6/12/2006, 13:56

Louis a écrit:
Oui, l'AT est utile pour comprendre le contexte historique. Mais pas plus.
Pour l'unité de dessein, il est facile d'interpréter et d'orienter selon ses désirs et ses croyances. Les juifs en ont une tout autre interprétation. Laissons-leur leur Thora.

Mais je ne vais pas me forcer quand même! pour faire plaisir à qui?
Rien ne m'inspire dans l'AT et leur Dieu vengeur, jaloux et destructeur est une absurdité.

pourtant, le Christ a dit qu'il n'était pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir.
Non ?
Si lui n'a pas rejeté l'AT, de quel droit le rejetterions-nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty6/12/2006, 13:58

Sânkhya a écrit:
Fée Violine a écrit:


mais la résurrection ne consistera pas à vous remettre comme vous êtes maintenant.
ce sera un nouvel être, et pourtant ce sera toujours vous. Je suis sûre que vous êtes beaucoup plus intéressant qu'un cercle.
de toute façon, on ne peut absolument pas l'imaginer. Je préfère faire confiance au Seigneur !

Alors c'est qu'il y a plusieurs types de résurrection, mais c'est seulement celui sans âme qui m'intéresse. Car l'âme n'existe pas.

cher Yves,

j'ai réfléchi depuis hier, j'ai repensé à votre exemple du cercle qui est le même quel que soit le support (ou qqch comme ça).
Eh bien, c'est justement ça, l'âme. C'est ce qui informe la matière. Si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty6/12/2006, 14:37

[quote="Hélène"]
Loup Ecossais a écrit:
Eh bien non. En premier lieu nous n'étions pas chair, mais esprit, entité spirituelle. Nous sommes devenus chair après la chute. Tu es poussière et tu retourneras à la poussière.

Hélène a écrit:
Vous nous dépeignez une version gnostique de la chair : elle est mauvaise et nous en sommes prisonniers. Et seuls les grands initiés (vous) ont accès à s'en détacher par une secrète initiation qu'ils ont reçues de la part de grands initiés.../...
Non personne ne vous oblige à rien. Mais il ne vous est pas permis de dire que c'est l'Église qui a inventé des théories (ça c'est votre version maçonnique) puisque tout ce qu'elle dit n'est que l'explicitation de ce que la Parole nous enseigne et enseigne à nos frères juifs. Hélène

Vous affirmez que "la chair est mauvaise et que nous en sommes prisonniers. C'est précisément là une "invention" de l'église institution humaine...

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_originel#Origine_du_concept

... à laquelle la tradition hébraïque ne souscrit pas. Ca n'empêche évidemment pas que "la chair soit faible". Ca n'en fait pas pour autant un objet d'oprobe mais bien au contraire un instrument de cheminement vers le Père. Ce que le Christ à clairement montré par sa Passion et sa Résurrection.
Seriez vous "envieuse" de "notre" intitiation qui nous aide en effet à "creuser des tombeaux pour les vices et à élever des temples à la vertu". Qui nous conduit à considérer l'enveloppe du corps non comme une malédiction mais au contraire comme un outil de perfectionnement et donc nous propose d'en prendre grand soin comme on prendrait soin du Temple où siège la Présence.
Auriez vous malgré toutes vos prières, invocations, recherches de protection... si peur de la chair que vous en soyez à la contraindre au lieu d'essayer de la libérer?
Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty6/12/2006, 14:59

Noel a écrit:
Vous affirmez que "la chair est mauvaise et que nous en sommes prisonniers. C'est précisément là une "invention" de l'église institution humaine...
Cher Noel

Il me semble qu'il y a un malentendu. Hélène ne pense pas que la chair est mauvaise, mais elle dénonce le gnosticisme qui dit que la chair est mauvaise. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty6/12/2006, 15:02

Citation :
Comme quoi tout est question d'interprétation. Où plutôt je devrais dire : on interprète comme ça nous arrange, pour faire correspondre avec nos croyances. Les textes ne prouvent rien.

Je partage votre avis à 100%

En tout cas, l'interprétation catholique, solennelle, et confirmée par Saint Paul, annonce que, un jour, Dieu vous rendra votre corps de chair.

Il le rendra aussi aux damnés.

Bref, vous retrouverez tout votre être (alors que le Vision de Dieu comble tout !). C'est donc de la pure gratuité car Dieu nous veut parfaits.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty6/12/2006, 19:46

Louis a écrit:
Noel a écrit:
Vous affirmez que "la chair est mauvaise et que nous en sommes prisonniers. C'est précisément là une "invention" de l'église institution humaine...
Cher Noel

Il me semble qu'il y a un malentendu. Hélène ne pense pas que la chair est mauvaise, mais elle dénonce le gnosticisme qui dit que la chair est mauvaise. Confused

c'est même plus ancien que le gnosticisme, puisque Platon le disait déjà.
Le christianisme dit exactement le contraire.
Comme quoi, pour dire du mal de l'Eglise, certains sont prêts à dire n'importe quoi ! (c'est même très fréquent)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty6/12/2006, 20:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Comme quoi tout est question d'interprétation. Où plutôt je devrais dire : on interprète comme ça nous arrange, pour faire correspondre avec nos croyances. Les textes ne prouvent rien.

Je partage votre avis à 100%

.

C'est pas fortiche pour un théologien... L'Écriture est l'étalon ultime de la Foi, la res qui authentifie l'intellectus dans la vérité du dogme...
Sans Elle, nous dirions n'importe quoi et son contraire, en matière de théologie. Ce ne serait plus de la théologie mais de la rhétorique religieuse!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty6/12/2006, 20:41

Fée Violine a écrit:
.
Cher Noel

Il me semble qu'il y a un malentendu. Hélène ne pense pas que la chair est mauvaise, mais elle dénonce le gnosticisme qui dit que la chair est mauvaise. Confused

c'est même plus ancien que le gnosticisme, puisque Platon le disait déjà. Ah bon? Et d'où tiens-tu que le gnosticisme est contemporain de Platon stp?

Le christianisme dit exactement le contraire.Comme quoi, pour dire du mal de l'Eglise, certains sont prêts à dire n'importe quoi ! (c'est même très fréquent)[/quote]

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty6/12/2006, 23:14

Loup Ecossais a écrit:

c'est même plus ancien que le gnosticisme, puisque Platon le disait déjà. Ah bon? Et d'où tiens-tu que le gnosticisme est contemporain de Platon stp?

ben justement, c'est pas contemporain, puisque c'est avant.
Non ?

Platon ayant vécu 4 ou 5 siècles avant Jésus-Christ, et le gnosticisme datant des débuts de l'ère chrétienne, j'en conclus hardiment que Platon est antérieur au gnosticisme.
De toute façon, ce genre d'idées (le dualisme) traîne un peu partout depuis très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty6/12/2006, 23:16

Louis a écrit:
Noel a écrit:
Vous affirmez que "la chair est mauvaise et que nous en sommes prisonniers. C'est précisément là une "invention" de l'église institution humaine...
Cher Noel
Il me semble qu'il y a un malentendu. Hélène ne pense pas que la chair est mauvaise, mais elle dénonce le gnosticisme qui dit que la chair est mauvaise. Confused

Vous avez peut-être raison. Ma formulation aurait été plus juste si rédigée ainsi "Vous opposez à Ecossais la vision gnostique de la chair... C'est précisément là aussi une invention de l'église institution humaine...".
Comme Ecossais, même si je n'emploierais pas les même termes que lui, je n'ai pas vu qu'Adam et Eve dans leur corps de chair aient été corrompus et soumis à la mort avant le "péché". Ni même que la mort ait été de ce monde. La corruption de la chair, la mort, n'entrent dans le monde qu'après le "péché". Et le "tu es poussière..." en découle.

Souvenir de ces sermons terrifiants sur le péché de chair, la concupiscence... De ce vicaire qui regardait le creux des mains des garçons pour voir si elles étaient pures et le blanc de l'oeil des filles pour voir si elles n'avaient pas fauté (tient c'est vrai que celui là a été brutalement déplacé sans qu'on sache pourquoi).

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 00:24

Pour répondre à la question du fil.

Je ne peux pas écrire, croire, à la résurrection de la chair. Je peux simplement envisager cela possible de la part de Dieu. Dans cette perspective j'envisagerais qu'il ramène alors, les hommes à la création originelle précisément avant le péché d'Adam et Eve.

A l'instant, je comprends le mot "chair" non pas en tant que corps physique de l'homme, mais en identique au corps du Christ. Lorsque l'homme se dépouille de son corps, qui lui retourne alors à la poussière ; son vrai corps (c celui ci pour moi le corps de chair) retourne à sa nurserie originelle. Soit en l'amour vitale de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 02:42

Peau d'âne a écrit:
Pour répondre à la question du fil.



A l'instant, je comprends le mot "chair" non pas en tant que corps physique de l'homme, mais en identique au corps du Christ. .

Quoi? Le tombeau n'était pas vide?
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 12:50

Quoi? Le tombeau n'était pas vide?

Notre corps ne recèle qu'une infime exploitation en exercice radiante, par le peu d'amour qui nous anime. Ce qui n'était pas le cas de Jésus. L'amour est une chair palpable dans l'Univers de Dieu. Quoique nous ayons la même "chair" orignelle issue de la pensée créatrice de Dieu, sur ce plan dit, de la "mort", nous sommes très faible en réalité. Aussi, cette faiblesse "corporelle animique" bien qu'identique par le principe qui anima Jésus ; de son insuffisance ne peut prétendre à la résurrection de la chair telle entendu : le corps organique de l'homme.

Ainsi je m'expliquais en début de post par :
Je peux simplement envisager cela possible de la part de Dieu. Dans cette perspective j'envisagerais qu'il ramène alors, les hommes à la création originelle précisément avant le péché d'Adam et Eve.

Tout simplement que Jésus seul, pouvait prétendre directement à cette résurrection de la chair.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 13:11

Fée Violine a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

c'est même plus ancien que le gnosticisme, puisque Platon le disait déjà. Ah bon? Et d'où tiens-tu que le gnosticisme est contemporain de Platon stp?

ben justement, c'est pas contemporain, puisque c'est avant.
Non ?

Platon ayant vécu 4 ou 5 siècles avant Jésus-Christ, et le gnosticisme datant des débuts de l'ère chrétienne, j'en conclus hardiment que Platon est antérieur au gnosticisme. Ah bon? Parce que la connaissance, qui en grec se dit gnôsis, n'existait pas avant Platon? Doit me manquer un bout du film là.
De toute façon, ce genre d'idées (le dualisme) traîne un peu partout depuis très longtemps.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 17:02

La chair est triste, hélas! et j'ai lu tous les livres.
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!
Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux
Ne retiendra ce coeur qui dans la mer se trempe
O nuits! ni la clarté déserte de ma lampe
Sur le vide papier que la blancheur défend
Et ni la jeune femme allaitant son enfant.
Je partirai! Steamer balançant ta mâture,
Lève l'ancre pour une exotique nature!
Un Ennui, désolé par les cruels espoirs,
Croit encore à l'adieu suprême des mouchoirs!
Et, peut-être, les mâts, invitant les orages
Sont-ils de ceux qu'un vent penche sur les naufrages
Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots...
Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots!


Stéphane Mallarmé
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 17:22

J'ai voté pour la première proposition car il n'y avait pas d'autre choix !

Cependant je crois en un corps glorifié, à l'exemple de Jésus....

Mais croire que ce sera un corps comme celui que nous possédons sur cette terre là je suis sceptique.... une chose me tracasse Jésus mangeait .... donc alors s'il mangeait son estomac digérait, et le reste suivait faut pas faire un dessin ! confused alors je ne comprends pas notre corps resterait soumis aux lois de la nature ? Question

C'est pour cela que je ne crois pas en la réincarnation, car je n'ai pas envie de faire un second tour avec un corps soumis à la souffrance, toutes les lois .... une fois auprès de Dieu j'espère bien y rester.....

J'aime la vie , j'aime profiter des bonnes choses de la vie simplement.... mais nous vieillissons tous.... cela devient de moins en moins gai à moins d'être en parfaite santé ! alors recommencer ? très peu pour moi.

Je crois que le Corps de Jésus est un corps glorifié mais non plus soumis aux lois naturelles.... cela doit être une image de l'Evangile que Jésus mangeait..... quelqu'un veut il éclairer ma lanterne ? Question Idea
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 18:52

Peau d'âne a écrit:
Quoi? Le tombeau n'était pas vide?

Notre corps ne recèle qu'une infime exploitation en exercice radiante, par le peu d'amour qui nous anime. Ce qui n'était pas le cas de Jésus. L'amour est une chair palpable dans l'Univers de Dieu. Quoique nous ayons la même "chair" orignelle issue de la pensée créatrice de Dieu, sur ce plan dit, de la "mort", nous sommes très faible en réalité. Aussi, cette faiblesse "corporelle animique" bien qu'identique par le principe qui anima Jésus ; de son insuffisance ne peut prétendre à la résurrection de la chair telle entendu : le corps organique de l'homme.

Ainsi je m'expliquais en début de post par :
Je peux simplement envisager cela possible de la part de Dieu. Dans cette perspective j'envisagerais qu'il ramène alors, les hommes à la création originelle précisément avant le péché d'Adam et Eve.

Tout simplement que Jésus seul, pouvait prétendre directement à cette résurrection de la chair.

thumleft Thumright

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 18:58

Loup Ecossais a écrit:
Peau d'âne a écrit:
Quoi? Le tombeau n'était pas vide?

Notre corps ne recèle qu'une infime exploitation en exercice radiante, par le peu d'amour qui nous anime. Ce qui n'était pas le cas de Jésus. L'amour est une chair palpable dans l'Univers de Dieu. Quoique nous ayons la même "chair" orignelle issue de la pensée créatrice de Dieu, sur ce plan dit, de la "mort", nous sommes très faible en réalité. Aussi, cette faiblesse "corporelle animique" bien qu'identique par le principe qui anima Jésus ; de son insuffisance ne peut prétendre à la résurrection de la chair telle entendu : le corps organique de l'homme.

Ainsi je m'expliquais en début de post par :
Je peux simplement envisager cela possible de la part de Dieu. Dans cette perspective j'envisagerais qu'il ramène alors, les hommes à la création originelle précisément avant le péché d'Adam et Eve.

Tout simplement que Jésus seul, pouvait prétendre directement à cette résurrection de la chair.

thumleft Thumright

Est ce la réponse à ma question Loup Ecossais ?

En fait j'ai problème à comprendre cela, y a pas des mots plus simples pour expliquer ? Question drunken confused scratch Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 19:11

Elise a écrit:
.

Est ce la réponse à ma question Loup Ecossais ? Mais non Elise. J'abondais dans le sens de Peau d'âne, qui donne une excellente réponse à la question de la résurrection de la chair.

En fait j'ai problème à comprendre cela, y a pas des mots plus simples pour expliquer ? Question drunken confused scratch Thumright

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 19:22

Loup Ecossais a écrit:
Elise a écrit:
.

Est ce la réponse à ma question Loup Ecossais ? Mais non Elise. J'abondais dans le sens de Peau d'âne, qui donne une excellente réponse à la question de la résurrection de la chair.

En fait j'ai problème à comprendre cela, y a pas des mots plus simples pour expliquer ? Question drunken confused scratch Thumright

D'accord Loup Ecossais mais cette réponse est difficile à comprendre pour moi scratch confused
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 19:46

Elise, on tâcheras de se comprendre en dehors du fil, afin de ne pas encombrer. Je vous ai envoyé un mp.


I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 20:56

Peau d'âne a écrit:

Tout simplement que Jésus seul, pouvait prétendre directement à cette résurrection de la chair.

Jésus n'a prétendu à rien, puisqu'il a renoncé à tout, par amour pour nous.
Et nous, Dieu nous ressuscitera aussi, par pur amour, et évidemment sans que nous y ayons un droit quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 21:41

saint Zibou a écrit:
Quoi? Le tombeau n'était pas vide?
Oui c'est cela qui porte à confusion. Mais le lien de causalité (entre le tombeau vide et le corps de chair) n'est pas si évident.

Sinon, comment feraient pour réssusciter les millions de chrétiens qui n'ont plus de corps au tombeau car décomposés depuis des lustres.

A ce propos, comment croyez-vous que Dieu va nous rendre nos corps de chair à la fin des temps? (question pour tous) Les recréer en une seconde comme par magie? allons-nous sortir des tombes comme des zombies? allons-nous descendre du ciel? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 21:59

La réponse est dans Ezéchiel 37, 1-13

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 22:01

Hélène a écrit:
La réponse est dans Ezéchiel 37, 1-13
Hélène est de retour!! cheers
Merci, je vais de ce pas le lire study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 22:16

Il est clair que ce ne seront pas MATERIELLEMENT, les mêmes atpomes qiui nous ont composé en cette vie.

Ces atomes changent sans arrêt.

Tous les 7 ans, on dit que la totalité de notre matière a changé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 22:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Il est clair que ce ne seront pas MATERIELLEMENT, les mêmes atpomes qiui nous ont composé en cette vie.

Ces atomes changent sans arrêt.

Tous les 7 ans, on dit que la totalité de notre matière a changé.

Ce qui compte, c'est la relation transcendantale de la forme à sa matière:le tombeau du Christ était-il vide? Oui! Donc, le corps du Christ et le nôtre disposent et disposeront du même A.D.N. , pour l'éternité, particulier à chacun(Rom.8, ICor15)!
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 22:20

La vision des ossements desséchés
37 1 La main de Yahweh fut sur moi, et Yahweh me fit sortir en esprit et me plaça au milieu de la plaine, et elle était couverte d'ossements. 2 Il me fit passer près d'eux, tout autour; ils étaient en très grand nombre sur la face de la plaine, et voici qu'ils étaient tout à fait desséchés. 3 Et il me dit: "Fils de l'homme, ces ossements revivront-ils? " Je ré-pondis: "Seigneur Yahweh, vous le savez." 4 Il me dit: "Prophétise sur ces osse-ments et dis-leur: Ossements desséchés, entendez la parole de Yahweh! 5 Ainsi parle le Seigneur Yahweh à ces osse-ments: Voici que je vais faire entrer en vous l'esprit, et vous vivrez. 6 Je mettrai sur vous des muscles, je ferai croître sur vous de la chair et j'étendrai sur vous de la peau; je mettrai en vous l'esprit, et vous vivrez; et vous saurez que je suis Yahweh." 7 Je prophétisai comme j'en avais reçu l'ordre. Et comme je prophétisais, il y eut un son; puis voici un bruit reten-tissant, et les os se rapprochèrent les uns des autres. 8 Et je vis; et voici que des muscles et de la chair avaient crû au-dessus d'eux, et qu'une peau s'était étendue au-dessus d'eux; mais il n'y avait point d'esprit en eux. 9 Et il me dit: "Prophétise à l'esprit, prophétise, fils de l'homme, et dis à l'es-prit: Ainsi parle le Seigneur Yahweh: Viens des quatre vents, esprit, et souffle sur ces hommes tués, et qu'ils vivent." 10 Et je prophétisai comme il me l'avait ordonné; et l'esprit entra en eux, et ils prirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: grande, très grande armée! 11 Et il me dit: "Fils de l'homme, ces ossements, c'est toute la maison d'Israël. Voici qu'ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est morte, nous sommes perdus! 12 C'est pourquoi prophétise et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Yah-weh: Voici que je vais ouvrir vos tom-beaux, et je vous ferai remonter hors de vos tombeaux, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d'Israël. 13 Et vous saurez que je suis Yahweh, quand j'ou-vrirai vos tombeaux et que je vous ferai remonter hors de vos tombeaux, ô mon peuple. 14 Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez; et je vous don-nerai du repos sur votre sol, et vous saurez que moi, Yahweh, je dis et j'exécute, --oracle de Yahweh"


Ah oui je reconnais les histoires des Témoins de Jéhova! Laughing
Ne me dîtes pas que vous croyez ça!!? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 22:25

Cher Louis, sur la manière dont Dieu procédera, on peut tout imaginer.

Les anges auront-ils un rôle de préparation de ce corps? C'est possible.

La révélation ne donne qu'une certitude: Un jour, nous retrouvero,nt notre vrai corps.

Y aura-il un mode biologique avec l'ADN ou la forme de notre âme suffira-t-elle?

Voici sous forme de conte, cette résurrection:

http://eschatologie.free.fr/histoires/findumonde/27wassomptionresurrection.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 22:32

Arnaud Dumouch a écrit:


Y aura-il un mode biologique avec l'ADN ou la forme de notre âme suffira-t-elle?


Non, l'A.D.N. est indispensable puisque c'est lui le mode de relation transcendantale de la matière, selon la quantité, avec sa forme. Il est impossible de concevoir une âme informant une matière non affectée d'une relation transcendantale à la quantité. A moins de vouloir nous transformer en Homme-éléphant!... elephant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 22:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Il est clair que ce ne seront pas MATERIELLEMENT, les mêmes atpomes qiui nous ont composé en cette vie.

Ces atomes changent sans arrêt.

Tous les 7 ans, on dit que la totalité de notre matière a changé.

Cher Arnaud,

Désolée confused je ne comprends pas ! nous n'aurons tout de même pas un corps asservi aux lois de la nature comme maintenant ? enfin là bas, dans l'autre vie nous serons libres comme l'oiseau, le papillon....?
ou je rêve... qu'est ce que cette histoire des 7 ans ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 22:36

Elise a écrit:
J'ai voté pour la première proposition car il n'y avait pas d'autre choix !

Cependant je crois en un corps glorifié, à l'exemple de Jésus....

Mais croire que ce sera un corps comme celui que nous possédons sur cette terre là je suis sceptique.... une chose me tracasse Jésus mangeait .... donc alors s'il mangeait son estomac digérait, et le reste suivait faut pas faire un dessin ! confused alors je ne comprends pas notre corps resterait soumis aux lois de la nature ? Question

C'est pour cela que je ne crois pas en la réincarnation, car je n'ai pas envie de faire un second tour avec un corps soumis à la souffrance, toutes les lois .... une fois auprès de Dieu j'espère bien y rester.....

J'aime la vie , j'aime profiter des bonnes choses de la vie simplement.... mais nous vieillissons tous.... cela devient de moins en moins gai à moins d'être en parfaite santé ! alors recommencer ? très peu pour moi.

Je crois que le Corps de Jésus est un corps glorifié mais non plus soumis aux lois naturelles.... cela doit être une image de l'Evangile que Jésus mangeait..... quelqu'un veut il éclairer ma lanterne ? Question Idea

Y a personne pour éclairer ma lanterne alors à moi ? Crying or Very sad :|
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 22:38

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Y aura-il un mode biologique avec l'ADN ou la forme de notre âme suffira-t-elle?


Non, l'A.D.N. est indispensable puisque c'est lui le mode de relation transcendantale de la matière, selon la quantité, avec sa forme. Il est impossible de concevoir une âme informant une matière non affectée d'une relation transcendantale à la quantité. A moins de vouloir nous transformer en Homme-éléphant!... elephant

Peut-être... Mais peut-être pas...

Car ce qui fait d'un corps, un corps humain, c'est d'abord le fait d'être unifiée dans un seul être par l'âme spirituelle.

Le mode bilogique de l'ADN est il absolument nécessaire?

Pas sûr. Deux vrais jumeaux ont le même ADN, mais pas la même âme...

Regardez ce qu'en dit saint Paul:

Citation :
1 Corinthiens 15, 40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais autre est l'éclat des célestes, autre celui des terrestres.
1 Corinthiens 15, 41 Autre l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, autre l'éclat des étoiles. Une étoile même diffère en éclat d'une étoile.
1 Corinthiens 15, 42 Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts: on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité;
1 Corinthiens 15, 43 on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force;
1 Corinthiens 15, 44 on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel.
1 Corinthiens 15, 45 C'est ainsi qu'il est écrit: Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante; le dernier Adam, esprit vivifiant.
1 Corinthiens 15, 46 Mais ce n'est pas le spirituel qui paraît d'abord; c'est le psychique, puis le spirituel.
1 Corinthiens 15, 47 Le premier homme, issu du sol, est terrestre, le second, lui, vient du ciel.
1 Corinthiens 15, 48 Tel a été le terrestre, tels seront aussi les terrestres; tel le céleste, tels seront aussi les célestes.
1 Corinthiens 15, 49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
1 Corinthiens 15, 50 Je l'affirme, frères: la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l'incorruptibilité.

Bref, on ne sait qu'une chose: C'est notre corps et c'est un autre mode de fonctionnement...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 22:39

Louis a écrit:
Ah oui je reconnais les histoires des Témoins de Jéhova! Laughing
Ne me dîtes pas que vous croyez ça!!? Shocked
Louis,
il ne s'agit pas de lire cela de façon littérale. C'est une vision prophétique...donc, il y a des sous-couches à éplucher et à laisser nous atteindre au plus profond de notre être (il faut laisser descendre cette parole au fond de notre coeur : faire descendre la tête dans le coeur)... c'est un récit qui exprime une réalité au delà de notre compréhension. Ce n'est pas un cour de biologie ni d'anthropologie... mais une vision prophétique de l'auteur qui tente d'exprimer ce que la Résurrection accomplira.

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 22:41

Pourquoi on cherche tant alors ? on le saura bien le moment venu en fin de compte et Dieu nous réservera encore une de ses surprises !!! :jevole: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 22:43

Elise a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Il est clair que ce ne seront pas MATERIELLEMENT, les mêmes atpomes qiui nous ont composé en cette vie.

Ces atomes changent sans arrêt.

Tous les 7 ans, on dit que la totalité de notre matière a changé.

Cher Arnaud,

Désolée confused je ne comprends pas ! nous n'aurons tout de même pas un corps asservi aux lois de la nature comme maintenant ? enfin là bas, dans l'autre vie nous serons libres comme l'oiseau, le papillon....?
ou je rêve... qu'est ce que cette histoire des 7 ans ? scratch

Cher Elise,
Cet atome de carbone que vous avez mangé ce soir va devenir votre corps, une partie d'une de vos cellules. Mais il n'y restera pas toujours. Il va changer d'endroit puis il tombera un jour, peut-être avec une cellule morte de votre peau.

Bref, ce n'est pas MATERIELLEMENT, tel ou tel atome qui doit ressuscité sinon, si on devait prendre la totalité de la matière qui a transité par notre corps en une vie, on pèserait dans l'éternité des milliers de tonnes...

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 7/12/2006, 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 22:45

Hélène a écrit:
il ne s'agit pas de lire cela de façon littérale. C'est une vision prophétique...donc, il y a des sous-couches à éplucher et à laisser nous atteindre au plus profond de notre être (il faut laisser descendre cette parole au fond de notre coeur : faire descendre la tête dans le coeur)... c'est un récit qui exprime une réalité au delà de notre compréhension. Ce n'est pas un cour de biologie ni d'anthropologie... mais une vision prophétique de l'auteur qui tente d'exprimer ce que la Résurrection accomplira.
Je n'ai pas que ça à faire que d'éplucher des sous-couches. Ca ne sert à rien. Les visions prophétiques de l'Ancien Testament ils peuvent se les garder. Ce ne sont que des moyens de justifier des théories fumeuses.
Désolé je n'accroche pas du tout. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 22:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Elise a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Il est clair que ce ne seront pas MATERIELLEMENT, les mêmes atpomes qiui nous ont composé en cette vie.

Ces atomes changent sans arrêt.

Tous les 7 ans, on dit que la totalité de notre matière a changé.

Cher Arnaud,

Désolée confused je ne comprends pas ! nous n'aurons tout de même pas un corps asservi aux lois de la nature comme maintenant ? enfin là bas, dans l'autre vie nous serons libres comme l'oiseau, le papillon....?
ou je rêve... qu'est ce que cette histoire des 7 ans ? scratch

Cher Elise,
Cet atome de carbonne que vous avez mangé ce soir va devenir votre corps, une partie d'une de vos cellules. Mais il n'y restera pas toujours. Il va changer d'endroit puis il tombera un jour, peut-être avec une cellule morte de votre peau.

Bref, ce n'est pas MATERIELLEMENT, tel ou tel atome qui doit ressuscité sinon, si on devait prendre la totalité de la matière qui a trasité par votre corps en une vie, vous péseriez dans l'éternité des milliers de tonnes...

en effet Cher Arnaud, comme je suis un peu gourmande.... oh oh ce que je pèserais..... heureusement j'élimine les calories. lol!

Merci ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Josaphat

Josaphat


Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty7/12/2006, 23:22

Sânkhya a écrit:
La résurrection permet en effet de se passer de l'âme. Tout ce qu'il faut pour me ressusciter, c'est de reproduire mon cerveau. Et encore! Pas besoin des mêmes atomes, mais seulement des mêmes relations entre atomes. Un cercle dessiné sur une feuille ou un tableau reste un cercle.

Moi je veux bien mais il faut quand même une relation entre ton cerveau de maintenant qui doit être "scanner" d'une manière ou d'une autre pile poile au moment de la mort. L'information ainsi récupérée doit être concervée durant peut-être des millions d'années pour être rematérialisé.
Cette information doit subsister d'une manière ou d'une autre or comme je ne vois nulle part d'ange neurobiologiste armé de super scanner enregistrant l'info sur des mégananodisques dures. Il y a de forte chances que cette info soit de nature spirituelle. On ne sort pas du problème parce que à cette info il faut bien un support, or dans ce cas c'est un support spirituel qui nepeut subir de modification dans le temps. Si c'est pas une âme ça y ressemble! non?
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty8/12/2006, 06:46

À Josaphat,

C'est Dieu qui conserve l'information grâce à son omniscience.

La résurrection permet d'éliminer l'âme, mais elle exige Dieu.

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty8/12/2006, 09:16

Arnaud Dumouch a écrit:


Car ce qui fait d'un corps, un corps humain, c'est d'abord le fait d'être unifiée dans un seul être par l'âme spirituelle.

Le mode bilogique de l'ADN est il absolument nécessaire?

Pas sûr. Deux vrais jumeaux ont le même ADN, mais pas la même âme...
Est-ce si sûr?
Code:
Je pense, sans trop me tromper, que la parfaite similarité d'A.D.N. n'existe pas! De plus, cela est tout à fait thomiste de penser que la matière doit avoir une relation transcendantale avec la quantité(A.D.N.) pour être informée. Sinon, la forme s'évanouirait dans la glue...
Regardez ce qu'en dit saint Paul:

Citation :
1 Corinthiens 15, 40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais autre est l'éclat des célestes, autre celui des terrestres.
1 Corinthiens 15, 41 Autre l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, autre l'éclat des étoiles. Une étoile même diffère en éclat d'une étoile.
1 Corinthiens 15, 42 Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts: on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité;
1 Corinthiens 15, 43 on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force;
1 Corinthiens 15, 44 on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel.
1 Corinthiens 15, 45 C'est ainsi qu'il est écrit: Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante; le dernier Adam, esprit vivifiant.
1 Corinthiens 15, 46 Mais ce n'est pas le spirituel qui paraît d'abord; c'est le psychique, puis le spirituel.
1 Corinthiens 15, 47 Le premier homme, issu du sol, est terrestre, le second, lui, vient du ciel.
1 Corinthiens 15, 48 Tel a été le terrestre, tels seront aussi les terrestres; tel le céleste, tels seront aussi les célestes.
1 Corinthiens 15, 49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
1 Corinthiens 15, 50 Je l'affirme, frères: la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l'incorruptibilité.

Code:
L'incorruptibilité n'est pas l'absence de quantification de la matière(A.D.N.) mais le soutien éternel de la vie par l'Esprit Saint, alors que la vie corruptible en est une qui se soutenait d'elle-même après la chute et finissait par mourir, se diviser. Ne confondez pas les notions!

Bref, on ne sait qu'une chose: C'est notre corps et c'est un autre mode de fonctionnement...
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty8/12/2006, 09:59

Sânkhya a écrit:
La résurrection permet d'éliminer l'âme, mais elle exige Dieu.
Et si l'âme et le corps glorifié était en fait la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty8/12/2006, 10:02

Louis a écrit:
Sânkhya a écrit:
La résurrection permet d'éliminer l'âme, mais elle exige Dieu.
Et si l'âme et le corps glorifié était en fait la même chose?

C'est exactement ça, Louis. L'âme n'a plus besoin de l'enveloppe charnelle. Le corps est glorieux.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty8/12/2006, 10:02

Sânkhya a écrit:
.

La résurrection permet d'éliminer l'âme, mais elle exige Dieu.

Un résurrection de zombies, oui!... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty8/12/2006, 10:04

Loup Ecossais a écrit:


C'est exactement ça, Louis. L'âme n'a plus besoin de l'enveloppe charnelle. Le corps est glorieux.

C'est une résurrection ou une métamorphose?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je crois à la résurrection de la chair   Je crois à la résurrection de la chair - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je crois à la résurrection de la chair
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour Louis: La résurrection de la chair et les NDE
» La résurrection de la chair
» La résurrection de la chair
» Tu crois à la resurrection des morts ?
» Le monde de la résurrection de la chair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: