Bonjour
Bien sur que prier pour les défunts est une bonne idée. On Le voit déjà dans l'ancien ou premier testament.
L'Eglise prie pour les défunts tous les jours à la messe, mais aussi à l'office du soir. Chacun peut se joindre à cette prière.
Dans notre paroisse nous ne célébrons pas l'Eucharistie lors de la sépulture. Il n'y a de cette façon aucune différence entre la célébration faite par un prêtre ou un laïc. Nous avons le même plan. Bien sur chacun s'exprime avec ses mots et ce qu'il est mais annonce le Christ ressuscité.
Lors de l'Eucharistie célébrée le samedi et le dimanche qui suit, au moment de la prière pour des défunts les personnes qui ont reçu une sépulture dans la semaine sont nommées.
Il peut y avoir, à la demande, un temps de prière lorsque la sépulture est loin. Il m'est arrivé d'en faire pour les membres d'une famille et les amis d'une personne décédée à l'autre bout de la France.
Comment ça s'organise? Il faut prendre contact avec la paroisse et une rencontre est organisée pour faire une célébration de prière.
Il est aussi possible d'offrir des messes. On ne paie pas une messe, ni une sépulture ni...même s'il est donné un ordre d'idée, ce n'est pas un prix. Il est souhaitable qu'il soit fait une offrande pour que les prêtres puissent recevoir de quoi vivre de leur diocèse.