DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'animal a-t-il une pensée abstraite?

Aller en bas 
+8
spirit
Jacques Luc
Peau d'âne
Nelly Emont
spidle33
Sânkhya
Arnaud Dumouch
Louis
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'animal a-t-il une pensée abstraite?   L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 EmptySam 12 Mai - 17:11

Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mon chat méditait, je le voyais et je le sentais, mais vous ne pouvez pas comprendre si vous ne l'avez pas vécu

J'AFFIRME que vous méditiez et que votre chat roupillait tranquillement, dans un confort de chat heureux.

Mais que ce ne soit pas un objet de discorde entre nous ! cat :croco: pig

je te jure bien que non, je sais reconnaître un chat qui dort, c'est mon chat qui m'a appris la méditation, mais comment t'expliquer l'inexplicable ?

PS : tu as déjà vu un chat dormir assis ?
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'animal a-t-il une pensée abstraite?   L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 EmptyDim 13 Mai - 12:49

Il me semble que le chat médite peut etre, mais pas de la meme façon que nous, avec la meme compléxité. Il y a deux possibilités:
_ Soit le chat est un grand méditant à la manière de Descartes...mais alors c'est aussi un grand sage, car il n'en laisse rien paraitre malgré le comportement de certains humains vis à vis de lui. En tout cas, il n'a toujours pas compris qu'il fallait faire attention en traversant les routes...
_ Soit il médite d'une autre façon que nous et dans un autre direction. J'opterai pour cette seconde explication.
PS: J'aime beaucoup les chats et les chiens et je respecte tous les animaux en général.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93498
Inscription : 19/05/2005

L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'animal a-t-il une pensée abstraite?   L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 EmptyDim 13 Mai - 13:12

Cher Toniov,

Un chat pense à des sujets concernant sa vie de chat, c'est-à-dire JAMAIS au sens de sa vie, au destin éternel de ses petits. Il vit dans l'istant.

Comment le sais-je ?

C'est simple: pas d'effet spirituels visibles dans sa vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'animal a-t-il une pensée abstraite?   L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 EmptyDim 13 Mai - 13:15

Nous sommes bien daccord la dessus, Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'animal a-t-il une pensée abstraite?   L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 EmptyDim 13 Mai - 13:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Toniov,

Un chat pense à des sujets concernant sa vie de chat, c'est-à-dire JAMAIS au sens de sa vie, au destin éternel de ses petits. Il vit dans l'istant.

Comment le sais-je ?

C'est simple: pas d'effet spirituels visibles dans sa vie.

aurais tu des capacité visuelles que je n'ai pas ? moi, je ne peux regarder le monde qu'avec mes yeux d'humain, je n'ai aucune idée de la façon dont s'exprime la siritualité animale non humaine
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93498
Inscription : 19/05/2005

L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'animal a-t-il une pensée abstraite?   L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 EmptyDim 13 Mai - 15:51

Comment savoir ? C'est simple: l'INDUCTION....


Toute cause produit un effet.

Si donc l'animal pouvait penser à sa propre mort, il en aurait peur à l'avance et chercherait une solution pour s'en défaire: UNE RELIGION.

Or les animaux sont, à la différence de nous, heureux lorsqu'ils ont nourriture et descendance, le tout dans leur milieu naturel. Concluez...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'animal a-t-il une pensée abstraite?   L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 EmptyDim 13 Mai - 16:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Comment savoir ? C'est simple: l'INDUCTION....


Toute cause produit un effet.

Si donc l'animal pouvait penser à sa propre mort, il en aurait peur à l'avance et chercherait une solution pour s'en défaire: UNE RELIGION.

Or les animaux sont, à la différence de nous, heureux lorsqu'ils ont nourriture et descendance, le tout dans leur milieu naturel. Concluez...

pas forcément, les bouddhistes n'ont pas peur de la mort, je n'ai pas peur de la mort, les chats seraient-ils spirituellement plus évolués que vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93498
Inscription : 19/05/2005

L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'animal a-t-il une pensée abstraite?   L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 EmptyDim 13 Mai - 20:01

florence_yvonne a écrit:


pas forcément, les bouddhistes n'ont pas peur de la mort, je n'ai pas peur de la mort, les chats seraient-ils spirituellement plus évolués que vous ?

Le bouddhisme comme le christianisme sont des religions qui elèvent la peur de la mort (ce qui n'empêche pas les chrétiens et les bouddhistes d'avoir, en majorité, peur).

Quant à vous, attendez: vous ne pouvez savoir quelle sera votre attitude face à la face hideuse de la mort qui approche.

En tout cas, il vous est loisible d'en discuter.

Mais pas votre chat (sauf quand la mort est là, concrètement).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'animal a-t-il une pensée abstraite?   L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 EmptyDim 13 Mai - 20:29

je l'ai approchée de suffisamment près pour savoir, crois moi

j'avais une relation fusionnelle avec mon chat, le soir, il me faisait la toilette des cheveux (partie de mon corps la plus proche de son pelage)
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'animal a-t-il une pensée abstraite?   L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 EmptyDim 13 Mai - 21:48

Je me suis faite une réflexion suite à ce fil. Je vous la livre.

Je remarque, lorsqu'on envisage de penser à un animal qu'on aime, naturellement on étend cet amour à toute la race. On aime notre chat, alors on aime tout ce qui est chat.

Penser aimer son chat équivaut souvent à aimer tous les chats.

Alors que concernant un individus, nous perdons cette notion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'animal a-t-il une pensée abstraite?   L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 EmptyDim 13 Mai - 23:53

et pourtant, c'est si simple, je vous le promet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'animal a-t-il une pensée abstraite?   L'animal a-t-il une pensée abstraite? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'animal a-t-il une pensée abstraite?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» La pensée Juive a-t-elle rejetée la pensée grecque ?
» La nature de la Conscience
» Manipulation de la pensée.
» Le péché en pensée ?
» Pensée du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: