DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'hérésie sédévacantiste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'hérésie sédévacantiste Empty
MessageSujet: L'hérésie sédévacantiste   L'hérésie sédévacantiste Empty13/7/2018, 06:49

Je trouve que c'est assez intéressant, même pour un lecteur "lambda" comme moi de comprendre ce qu'ils disent, en effet cela permet de réfléchir sur la notion d'erreurs et d'hérésie.

Je n'ai pas écouter la video d'Arnaud Dumouch car le son est vraiment trop mauvais ...Dommage ...

Au préalable, dans tous les écrits dit sédévacantistes que j'ai pu lire, j'ai trouve une exposition de la doctrine excellente, donc ces gens ne sont pas comme le dit Monseigneur Perlimpimpim des "Huluberlus"
C'est toujours précis, documenté; logique et finalement très riche d'enseignement et certains sédévacantistes connaissent le droit canonique d'une façon approfondie.
Soulignons que leur Papes favoris c'est Pie X, Pie IX, Leon XIII, Pie XII et j'en oublie, cela fait beaucoup de "PIE" qui ont emis des Encycliques très importantes et des catéchismes tout aussi importants.

Les Sédévacantistes sont des catholiques mais ils sont schismatiques puisqu'ils affirment que le siège pontifical est vacant et que Vatican II est en rupture avec la Tradition Apostolique.
Si vous prenez la peine de lire les textes, on ne peut que constater qu'ils ont raison.

Cela est le bon cȏté des choses? Et alors ?

Le Pape est infaillible lorsqu'il parle ex-cathedra
Aussi si les sédévacantistes ont raison cela veut dire que l'Assemblée des évêques ET le Pape se trompent tous !
Comment est-ce possible?

De plus cela voudrait dire qu'il y a une rupture avec la Tradition, donc que l'Eglise n'est plus l'Eglise, ce qui semble absurde.

Aussi comment expliquer les virages a 180 degrés que l'on peut constater, en tant que "Lambda" de base, je dis c'est un mystère (finalement les mystères existent) et les "Voies du Seigneurs sont impénétrables !

Vous en pensez quoi ?


Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30865
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie sédévacantiste Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie sédévacantiste   L'hérésie sédévacantiste Empty13/7/2018, 07:43

Vous donnez la réponse dans le titre, le sédévacantisme, comme le catharisme, juifs messianiques et compagnie sont des hérésies, donc des trahisons envers Dieu et son Eglise !
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

L'hérésie sédévacantiste Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie sédévacantiste   L'hérésie sédévacantiste Empty13/7/2018, 08:38

Vous trouvez que c'est excellent. C'est donc que vous vous estimez être suffisamment connaisseur de la théologie catholique et du droit canon pour juger de leurs prétentions. C'est manifestement faux (je dirais pourquoi ensuite). Votre post prouve seulement que, dans votre désir de dénigrer le Catholicisme, vous êtes prêt à faire feu de tout bois.

Pourquoi est-ce faux ?

D'abord parce que leur argumentaire canonique est vicié. Ils excipent de la Bulle de Paul IV en occultant que le passage qui les intéresse fut obrogé par Pie XII, Constitution apostolique Vacantis Apostolicae Sedis, n. 34. Ils postulent que la Bulle était irréformable en lui attribuant les caractères d'une définition ex cathedra, ce qui est absurde, puisque il ne s'agissait pas d'une définition de foi mais d'une loi ecclésiastique, et qu'en matière législative aucun Pape ne peut obliger ses successeurs, puisqu'ils jouissent tous, à un degré égal, du même pouvoir de juridiction, de sorte que s'ils eussent étudié de bonne foi la doctrine des canonistes, ils n'auraient pas pu l'ignorer.

Ensuite parce que leurs argumentaires théologiques sont d'une nullité sidérante.

Ces choses étant dites, si vous voulez parler de la possibilité d'un Pape hérétique, pas de soucis. La possibilité est reconnue par la doctrine catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie sédévacantiste Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie sédévacantiste   L'hérésie sédévacantiste Empty13/7/2018, 09:00

Perlimpimpim a écrit:
Vous trouvez que c'est excellent. C'est donc que vous vous estimez être suffisamment connaisseur de la théologie catholique et du droit canon pour juger de leurs prétentions. C'est manifestement faux (je dirais pourquoi ensuite). Votre post prouve seulement que, dans votre désir de dénigrer le Catholicisme, vous êtes prêt à faire feu de tout bois.

Pourquoi est-ce faux ?

D'abord parce que leur argumentaire canonique est vicié. Ils excipent de la Bulle de Paul IV en occultant que le passage qui les intéresse fut obrogé par Pie XII, Constitution apostolique Vacantis Apostolicae Sedis, n. 34. Ils postulent que la Bulle était irréformable en lui attribuant les caractères d'une définition ex cathedra, ce qui est absurde, puisque il ne s'agissait pas d'une définition de foi mais d'une loi ecclésiastique, et qu'en matière législative aucun Pape ne peut obliger ses successeurs, puisqu'ils jouissent tous, à un degré égal, du même pouvoir de juridiction, de sorte que s'ils eussent étudié de bonne foi la doctrine des canonistes, ils n'auraient pas pu l'ignorer.

Ensuite parce que leurs argumentaires théologiques sont d'une nullité sidérante.

Ces choses étant dites, si vous voulez parler de la possibilité d'un Pape hérétique, pas de soucis. La possibilité est reconnue par la doctrine catholique.

Vous vous êtes encore levé du pied gauche !
1. Je ne cherche pas à dénigrer la Religion catholique ! J'émets au contraire des critiques qui se veuillent constructives; dès qu'on émet une critique, on attaque la Religion catholique, sans doute le mieux serait de dialoguer uniquement avec vous même afin que vous ne trouviez pas d'attaques contre la Religion catholique bien que ....

2. "Ensuite parce que leurs argumentaires théologiques sont d'une nullité sidérante."
OK si c'est nul autant ne pas en parler ......ad nauseam
****

3. Merci je sais qu'un Pape peut-être hérétique donc c'est un blanc-seing pour apporter des critiques sans être en rupture  et sans être accusé d'attaquer la Religion catholique, vous êtes d'accord? Alors édifiez-nous, en quoi un Pape pourrait-il ou est hérétique à l'heure actuelle?

**** La bulle de Paul IV est toujours en vigueur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie sédévacantiste Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie sédévacantiste   L'hérésie sédévacantiste Empty13/7/2018, 09:22

Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

L'hérésie sédévacantiste Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie sédévacantiste   L'hérésie sédévacantiste Empty13/7/2018, 09:24

1. C'est l'impression que vous (me) donniez.

2. Non, la Bulle de Paul IV n'est plus en vigueur. Lisez la Constitution de Pie XII.

3. Non, il n'y a pas de blanc seing pour accuser le Pape d'hérésie, tout au contraire. Je vous répondrais plus longuement sur ce point dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

L'hérésie sédévacantiste Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie sédévacantiste   L'hérésie sédévacantiste Empty13/7/2018, 09:27

Citation :
Si vous prenez la peine de lire les textes, on ne peut que constater qu'ils ont raison.

C'est tout l'inverse, ils passent littéralement leur temps à sortir des citations de leur contextes, à les tronquer, ou à en extrapoler leur sens pour en faire des dogme, des déclarations ex cathedra (pour les Papes d'antan), ou alors des hérésies (pour les Papes actuels) qu'ils ont eux-même défini.

Mais vu votre biais protestant, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose de votre part. Le sédévacantisme colle assez bien à cette doctrine qui suppose que l'Eglise peut être abandonnée par Dieu à une corruption absolue, il est vrai.

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Invité
Invité




L'hérésie sédévacantiste Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie sédévacantiste   L'hérésie sédévacantiste Empty13/7/2018, 09:32

@Archidiacre
Oui certainement et vous connaissez bien le sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie sédévacantiste Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie sédévacantiste   L'hérésie sédévacantiste Empty13/7/2018, 11:14

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hérésie sédévacantiste Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie sédévacantiste   L'hérésie sédévacantiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hérésie sédévacantiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition du sédévacantisme
» L'hérésie sédévacantiste
» Question sur la FSSPX par un Sédévacantiste
» La lourde erreur sédévacantiste
» Révélations sur 'VaticanCatholique' (secte sédévacantiste)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: