DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Je vois au moins 3 dieux...

Aller en bas 
+2
humanlife
Jo59000
6 participants
AuteurMessage
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptyVen 29 Juin 2018, 20:00

Jusqu'à mes 15 ans je fus TJ, poussé surtout par mon père (ma mère en fut exclue, cela fit beaucoup de bruit, mais c'est une autre histoire).

Donc, leur Bible je l'ai lu dans tous les sens et j'ai écouté des discours, etc. J'ai rapidement compris que tout ça n'était que du faux. Mais là n'est pas la question.
Car ce qui me turlupine depuis cette époque, c'est la question du Dieu Créateur de la Genèse, qui semble...être plusieurs, puis être finalement un autre dans le deuxième chapitre - et cela, rien que pour la Création !
Puis l'AT nous conte la vie du peuple hébreu...et c'est là que ça se gâte, car ce dieu, jaloux, colérique, guerrier, etc (très humain finalement), fait franchement peur !!!!!
Et arrive le NT avec Jésus qui nous dit que non, son Père notre Dieu est Amour...............

Mon intuition me dit qu'il n'y a qu'un Dieu, un Bon, et que Jésus et l'Esprit-Saint ne forment qu'une personne.
Mais que les dieux de l'ancien testament (et il existe une littérature à ce sujet) sont tout autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31051
Inscription : 07/11/2013

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptyVen 29 Juin 2018, 20:30

Il faut étudier un peu la théologie pour commencer à entrer dans la compréhension de la logique du Dieu unique.

Je t'encourage à t'intéresser de plus près à la personne de Jésus à travers la lecture des évangiles pour avancer dans ta recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptyVen 29 Juin 2018, 20:42

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptyVen 29 Juin 2018, 23:00

Jo59000 a écrit:

Mon intuition me dit qu'il n'y a qu'un Dieu, un Bon, et que Jésus et l'Esprit-Saint ne forment qu'une personne.
Dieu est 3 personnes.
Le père, Jesus et le st Esprit

Exemple : quand il vient voir Abraham

Genèse 18 a écrit:
Yahweh lui apparut aux chênes de Mambré, comme il était assis à l'entrée de la tente pendant la chaleur du jour, il leva les yeux et il regarda,
2 et voici que trois hommes se tenaient debout devant lui. Dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la tente au-devant d'eux .................
9 Alors ils lui dirent: " Où est Sara, ta femme? " Il répondit: " Elle est là; dans la tente. "
10 Et il dit: " je reviendrai chez toi à cette époque même, et voici, Sara, ta femme, aura un fils. " Sara entendait ces paroles à l'entrée de la tente, derrière lui.
11 Or Abraham et Sara étaient vieux, avancés en jours;
12 Sara était hors d'âge. - Sara rit en elle-même, en se disant: " Vieille comme je suis, connaîtrais-je encore le plaisir? Et mon seigneur aussi est vieux. "
13 Yahweh dit à Abraham: " Pourquoi Sara a-t-elle ri en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, vieille comme je suis?
14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de Yahweh? Au temps fixé, je reviendrai vers toi, à cette même saison, et Sara aura un fils. "
15 Sara nia, en disant " je n'ai pas ri "; car elle eut peur. Mais il lui dit: " Non, tu as ri. "
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 10:05

Jo59000 a écrit:
Mon intuition me dit qu'il n'y a qu'un Dieu, un Bon, et que Jésus et l'Esprit-Saint ne forment qu'une personne.

L'intuition est fausse. Il y a trois personnes divines réellement distinctes entre elles.


humanlife a écrit:
Il faut étudier un peu la théologie pour commencer à entrer dans la compréhension de la logique du Dieu unique.

Les grands théologiens trinitaires explicitent parfaitement la Tri-Unité (Trinité) divine, montrant la non-contradiction du dogme catholique à la raison.

C'est assez technique, l'explicitation s'appuyant sur la doctrine aristotélicienne de la relation. Je peux vous la fournir si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 10:55

Perlimpimpim a écrit:

Les grands théologiens trinitaires explicitent parfaitement la Tri-Unité (Trinité) divine, montrant la non-contradiction du dogme catholique à la raison.

C'est assez technique, l'explicitation s'appuyant sur la doctrine aristotélicienne de la relation. Je peux vous la fournir si besoin.

Oui!

Allez y!
Cela m'intrigue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 11:01

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 11:02

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31051
Inscription : 07/11/2013

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 12:17

Perlimpimpim a écrit:
humanlife a écrit:
Il faut étudier un peu la théologie pour commencer à entrer dans la compréhension de la logique du Dieu unique.

Les grands théologiens trinitaires explicitent parfaitement la Tri-Unité (Trinité) divine, montrant la non-contradiction du dogme catholique à la raison.

C'est assez technique, l'explicitation s'appuyant sur la doctrine aristotélicienne de la relation. Je peux vous la fournir si besoin.

Pourquoi pas pour information, si vous pouvez faire une synthèse claire et concise.
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 12:47

Une synthèse, oui.

Claire, oui, à condition de comprendre les termes.

Concise, non, les termes devant être explicités. Le message, prêt à être posté, fait 70 lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 13:22

Perlimpimpim a écrit:

. Le message, prêt à être posté, fait 70 lignes.

alors, scindez le, car c'est trop long. Ou aérez le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 14:01

Oui ! J'aimerai lire ça !

La théologie pour les nuls : quelqu'un se devrait de l'écrire ! j'en aurai besoin !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 14:05

Vous avez les vidéos d'Arnaud qui ne sont pas trop compliquées non plus et au moins, se réfèrent au Magistère.
Je vous en ai mis deux plus haut en ce qui concerne la Trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 14:13

Oui je regarde beaucoup ses vidéos :-)

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 14:21

Jo59000 a écrit:
Oui je regarde beaucoup ses vidéos :-)

alors, vous avez de quoi :

https://www.youtube.com/channel/UCPtB9ESuNQdbW2BcTqEpt5Q
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 14:54




L’explicitation catholique du dogme trinitaire.







1. Préambule.




Il ne s’agit pas de démontrer rationnellement que Dieu est Trine, cette vérité, excédant les limites de la raison naturelle, ne pouvant qu’être crue à raison de l’autorité de Dieu révélant. Il s’agit seulement pour les théologiens catholiques de démontrer rationnellement que le dogme trinitaire, formellement révélé, n’est pas contraire à la raison. Il s’agit donc d’une démarche apologétique. Sa conclusion est que si les trois personnes divines sont trois relations substantielles incommunicablement opposées, alors le dogme n’est pas contraire à la raison. Rien n’empêchera ensuite l’Église d’utiliser cette conclusion pour expliciter dogmatiquement le sens du donné formellement révélé.

Il ne s’agit aucunement de dire que les trois personnes seraient trois dieux, ce qu’il faudrait dire si leur nature commune ne leur était commune que prédiquée à l’abstrait. Ainsi vous et moi avons en commun d’être des hommes, d’avoir la même nature humaine, mais en tant seulement que cette nature est envisagée à l’abstrait : nous sommes identiquement humains, l’humanité nous est commune. Par contre, à prendre la nature au concret, est évident que vous et moi ne sommes pas le même homme mais deux hommes. Au contraire, dans l’affirmation dogmatique de la Trinité (Tri-Unité), est affirmé que, nonobstant que les personnes divines soient réellement distinctes entre elles, elles sont réellement une seule et même nature concrète, un seul et même Dieu. Il s’agit donc de dire que les trois personnes, quoique étant chacune la même réalité concrète et absolument simple, quoique étant chacun le même Dieu, sont nonobstant réellement distinctes entre elles.




2. L'objection modaliste.




Le modalisme identifie la nature et la personne divine. Non pas seulement en ce sens que la personne divine est, en tant que divine, réellement identique à sa nature divine – c’est admis de tous –, mais encore en ceci qu’une pluralité de personnes divines réellement distinctes quoique réellement consubstantielles parait aux modalistes attentatoire au principe de non-contradiction : si a = x, b = x, c =x, et si x est absolument simple, alors a = b = c. N’est donc qu’une unique personne ou hypostase, différemment nommée Père, Fils ou Esprit selon lequel de ses effets elle produit. Par exemple Père comme créateur, Fils comme sauveur, Esprit comme sanctificateur.

La réponse catholique, dont je vous donne ici le canevas, est en deux temps. Dans le premier elle use d’un argument d’autorité, d’un argument fondé sur l’autorité de l’Écriture, collectionnant l’ensemble des textes néotestamentaires affirmant la pluralité des personnes divines et montrant que leur sens obvie est précisément celui d’une pluralité de personnes réellement distinctes. Dans le second, elle use d’un argument rationnel pour démontrer que l’affirmation de cette pluralité réelle n’est pas contradictoire à l’affirmation du monothéisme le plus strict. Cet argumentaire rationnel est d’assez haute volée, aussi beaucoup risquent de ne le pas comprendre, leur suffisant de croire ce que l’Église enseigne. Dans la mesure où certains ne reconnaissent pas l’autorité doctrinale de l’Église, je leur donne l’argumentaire rationnel, espérant qu’ils soient à même d’en saisir la portée.




3. La doctrine des relations subsistantes.




Les grands théologiens trinitaires lèvent l’objection tirée du principe d’identité comparée par le biais de la notion philosophique de relation. Aristote avait déjà montré que la relation est le dernier des prédicaments, pour deux raisons. D’une, le fondement d’une relation n’est généralement pas substantiel mais accidentel (la relation est alors un accident d’accident, un accident qui n’est prédiqué d’une substance que par le biais d’un autre accident). De deux, ce que la relation ajoute à son fondement n’est pas un quelque chose (aliquid) mais un ordonnancement à (ad aliquid).

C’est le concept désignant le fondement de la relation qui exprime qu’elle est une substance ou un accident d'une substance ; la notion (concept) de relation n’exprimant que l’ordonnancement (le rapport) d’un sujet à d’autres sujets, que ce rapport soit accidentel au sujet (relation accidentelle) ou qu’il soit le sujet-même (relation substantielle). La notion (le concept) de relation n’exprime ni qu’elle est dans un sujet (relation accidentelle) ni qu’elle est un sujet (relation substantielle) : « On appelle relatives, les choses qui, quelles qu’elles soient, sont dites [non d’elles-mêmes mais] d'autres choses ou qui se rapportent à une autre chose, de quelque façon que ce soit. Par exemple, plus grand, quel que soit l'objet, se dit par rapport à une autre chose » (Aristote, Catégories, VII) ; ainsi le double l’est de la moitié, de quelque quantité qu’il s’agisse, un père l’est de son fils, de quelque individu qu’il s’agisse. Bref le concept de relation ne signifie aucunement une inhérence mais un rapport ; ce qu’on exprime en disant que la relation prise selon le concept de relation n’est pas quelque chose (substance) ou en quelque chose (accident d’une substance) mais vers quelque chose (relation) : l’essence de la relation n’est pas d’être en (esse in) mais d’être vers (esse ad).

En d’autres termes, à l’envisager abstraction faite de son fondement, la relation ne dit pas un absolu mais un pur relatif : relation à, relative à : la relation ne signifie aucunement une chose mais un rapport à une chose, rapport qui est prédiqué dans la catégorie (prédicament) de relation. C’est le fondement de la relation qui dit la chose, fondement qui se prédique dans une catégorie (prédicament) autre que celle de relation : substance, quantité, qualité, action, passion. Mais si, à l’abstrait, la relation est dissociée de son fondement (il y a deux concepts irréductibles l’un à l’autre), au concret, la relation est nécessairement fondée, est nécessairement quelque chose, est nécessairement une substance ou l’accident d’une substance : au concret la relation inclut son fondement ; à l’abstrait, elle l’exclut.

Concrètement donc, les deux aspects abstraitement dissociés sont conjoints : la même réalité est substance et relation, est relation substantielle. Par l’un, la relation réelle est une chose, un aliquid, une réalité ; dans le cas d’une relation substantielle, c’est une substance. Par l’autre, la relation réelle est ad aliquid, ordonnancement à, rapport à. En tant que réelle la relation substantielle est donc tout à la fois aliquid (quelque chose, une substance) et ad aliquid (relative à autre chose). Quand donc la relation est substantielle, la relation est concrètement substance donc sujet relativement ordonné à d’autres sujets : soit à d’autres substances ; soit, comme en Dieu, à d’autres relations substantielles qui, réellement identiques entre elles quant à leur fondement (elles sont la même substance = elles sont consubstantielles), sont néanmoins réellement distinctes en tant qu’elles sont corrélativement opposées.

Il est en effet de l’essence d’un relatif d’être relatif à un corrélatif : « On sait que tous les relatifs s’appliquent à des choses réciproques ; si donc l’aveuglement était un relatif, on pourrait employer réciproquement pour lui la chose à laquelle on le rapporte. Mais il n’y a pas ici une telle réciprocité : on ne dit pas que la vue est la vue de l’aveuglement » (Aristote, Catégories, X), tandis qu’on dit que le double l’est de la moitié et que la moitié l’est du double, que le père l’est d’un fils qui est fils de son père.

Les relatifs sont donc corrélatifs. Or les corrélatifs sont opposés : « Une chose peut être opposée à une autre de quatre manières différentes : ou comme les relatifs, ou comme les contraires, ou comme la privation et la possession, ou enfin comme l’affirmation et la négation. Et pour donner des exemples de toutes ces choses qui sont opposées entre elles, en fait de relatifs, le double de la moitié ; en fait de contraire, le bien au mal, en fait de privation et de possession, l'aveuglement et la vue ; et enfin, en fait d'affirmation et de négation : il est assis, il n'est pas assis » (Aristote, Catégories, X). « L'opposé se dit de la contradiction, des contraires, de la relation, de la privation et de la possession… En un mot, dans tous les cas où un sujet ne peut admettre la coexistence de deux choses, nous disons que ces choses sont opposées… » (Aristote, Métaphysique, V, 10). En effet, si le double l’est de la moitié, le double ne l’est pas de lui-même. De même, si vous êtes le fils de votre père et le père de votre fils, vous ne pouvez être le fils de votre fils : votre paternité s’oppose à sa filiation à raison même de leur corrélation. S’il est votre fils, c’est que vous êtes son père : son père, non son fils. Impossible donc de vous prédiquer sa relation de filiation à votre endroit : l’opposition de corrélation l’exclut. La filiation de votre fils est de lui à vous, non de vous à vous ni de vous à lui ; s’exclut donc que sa filiation soit vôtre. Les corrélatifs sont donc opposés. Quand donc les deux termes de la corrélation sont réels, ils sont réellement opposés, donc sont réellement distincts.

L’explicitation scolastique du dogme trinitaire consiste donc à dire – je vous fais grâce des controverses d’école sur des points accessoires et plus techniques encore – que les trois personnes divines sont trois relations réelles incommunicablement opposées. Il s’agit de relations réelles, c'est-à-dire de relations où chacun des corrélatifs existe et est réellement ordonné aux autres. Il s’agit encore de relations substantielles, la simplicité de Dieu interdisant qu’il soit composé de substance et d’accident. Ces relations sont consubstantielles, puisqu’elles sont chacune la substance divine absolument simple, et que cette substance ne peut être qu’une. Et puisque la relation n’ajoute rien à son fondement, chaque personne est réellement identique à la substance divine. Nonobstant, puisqu’il s’agit de relations réelles, l’opposition de corrélation est réelle : les personnes divines sont réellement corrélativement opposées les unes aux autres : elles sont réellement distinctes les unes des autres à raison de leur opposition corrélative alors même qu’elles sont et ne sont chacune qu’une seule et même substance, laquelle est toute leur perfection.

Le dogme trinitaire n’est donc pas contraire à la raison, cqfd.

À supposer que vous ayez compris et ainsi reconnu qu’il n’y a pas d’incompossibilité du dogme trinitaire à la raison, vous resterez libre d’y assentir ou d’y dissentir : c’est affaire de foi, qui est assentiment intellectuel commandé par la volonté. Mais vous ne pourrez plus dire que le dogme trinitaire attente au monothéisme. Votre compréhension de la non-incompossibilité sera lors une pierre d’attente en vue de votre salut, qui suppose de nécessité de moyen absolu de croire en la Trinité. En d'autres termes l'hérésie arienne et l'hérésie modaliste sont incompossibles au salut.




4. Précisions lexicales.




En christianisme le mot « Dieu » est susceptible de signifier :

– Soit la substance divine commune aux trois personnes. En ce sens des assertions telles : « un seul Dieu en trois personnes réellement distinctes » (= « un seul Dieu qui est réellement distinctement Père, Fils et Esprit-Saint ») ; « le Père, le Fils, l’Esprit Saint sont un seul Dieu » ; « en Dieu tout est un là où n’est pas l’opposition des relations »…

– Soit les trois personnes en tant qu’elles sont consubstantielles, sont une seule et même réalité, sont le seul et même Dieu. En ce sens des assertions telles : « le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu, non pas trois dieux mais un seul Dieu » ; « Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit »…

– Soit préférentiellement la première des trois personnes (la première des trois personnes étant au principe des deux autres, qui en procèdent, la personne du Père étant la première des trois relations substantielles incommunicablement opposées). En ce sens des assertions telles : « Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ » ; « Jésus est le Fils de Dieu »…
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 15:03

Effectivement, c'est trop long... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 16:02

Merci

Laissez moi le temps de lire

Mais si c'est ce que vous dites c'est très interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 19:08

Perlimpimpim a écrit:
Une synthèse, oui.

Claire, oui, à condition de comprendre les termes.

Concise, non, les termes devant être explicités. Le message, prêt à être posté, fait 70 lignes.

C'est vous qui allez l'expliciter avec vos termes compréhensibles...bin voyons!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 19:10

Je ne connais pas la mouvance TJ dont vous êtes issues mais ils sont monothéistes? Non donc pas polythéistes et je pense même qu'ils sont unitaristes...je me trompe?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 19:17

Mister be a écrit:
Je ne connais pas la mouvance TJ dont vous êtes issues mais ils sont monothéistes? Non donc pas polythéistes et je pense même qu'ils sont unitaristes...je me trompe?

Je ne saurais vous dire : ça remonte !
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 19:20

Il n'y a qu'un D.ieu, celui d'Abraham, d'Isaac et de Jacob qui se révèle par des manifestations




_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 19:23

C'est pourtant simple, ce n'est pas trois dieux en un, mais un Dieu en trois.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 19:27

Un Dieu en trois, pourquoi? Pourquoi pas un Dieu en 100 et un Dieu en 1000? Combien de noms divins lui attribue-t-on?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 19:28

florence_yvonne a écrit:
C'est pourtant simple, ce n'est pas trois dieux en un, mais un Dieu en trois.

Je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 19:30

Mister be a écrit:
Un Dieu en trois, pourquoi? Pourquoi pas un Dieu en 100 et un Dieu en 1000? Combien de noms divins lui attribue-t-on?

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit, cela fait bien trois, Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 19:32

Trois quoi? trois manifestations? trois attributs divins? trois personnes(alors que je n'en connais qu'une

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 19:34

florence_yvonne a écrit:
Mister be a écrit:
Un Dieu en trois, pourquoi? Pourquoi pas un Dieu en 100 et un Dieu en 1000? Combien de noms divins lui attribue-t-on?

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit, cela fait bien trois, Non ?

exactement et c'est un des piliers de la foi catholique.

Mister be, s'il te plait, ne vient pas polluer ce fil si tu n'y crois pas. Ceci dit, je n'ai pas lu la tartine de Perlimpimpim, j'attends avec impatience les réaction de René.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 19:55

Laissons d'abord croire notre amie en un Dieu Un...quand elle sera plus affermie dans sa foi, elle choisira!

J'y crois mais pas comme vous...ok je m'abstiens!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 19:59

Mister be a écrit:
Laissons d'abord croire notre amie en un Dieu Un...quand elle sera plus affermie dans sa foi, elle choisira!
Et pourquoi pas le contraire?Cela a été mon cas c 'est a dire que je n 'aurais jamais mais jamais de la vie cru en UN Dieu sans la Sainte Trinité!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 20:14

Voyons a quoi notre amie est sensible...puis c'est vrai, Violette a raison, ne lui mettons pas des bâtons dans les pieds...Je vous prie de m'excuser!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 20:16

Laissons chacun cheminer à son rythme  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 20:42

Certains hommes sont très intelligents ; mais leur intelligence n’est rien en comparaison
de celle du Créateur de l’univers. En outre, marqué par le péché originel, l’homme est sujet à
l’erreur, si bien qu’il peut se fourvoyer complètement ! C’est pourquoi Dieu a décidé de se
révéler lui-même à l’homme qu’il a créé à son image.
« Dieu qui " habite une lumière inaccessible " (1 Tm 6, 16) veut communiquer sa propre
vie divine aux hommes librement créés par Lui, pour en faire, dans son Fils unique, des fils
adoptifs (cf. Ep 1, 4-5). En se révélant Lui-même, Dieu veut rendre les hommes capables de
Lui répondre, de Le connaître et de L’aimer bien au-delà de tout ce dont ils seraient capables
d’eux-mêmes. » (CEC 52)
Cette Révélation a été progressive. « Dieu se communique graduellement à l’homme, Il
le prépare par étapes à accueillir la Révélation surnaturelle qu’Il fait de lui-même et qui va
culminer dans la Personne et la mission du Verbe incarné, Jésus-Christ. »
(CEC 53) http://saintebible.com/ephesians/1-4.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 20:52

C'est vrai...Dynovisz a fait un cours admirable sur cela je le posterai si ça vous intéresse

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 21:05

Mister be a écrit:
C'est vrai...Dynovisz a fait un cours admirable sur cela je le posterai si ça vous intéresse

Le rav a une opinion sur la Trinité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 21:35

Quand un chrétien trace sur lui le signe de la croix en disant : "Au nom du Père, du fils et du Saint Esprit", il résume le coeur de la foi.


 Il y a trois personnes en un seul Dieu ; c'est le mystère de la Sainte-Trinité. 


Le Père, le fils et le Saint-Esprit sont à la fois distincts mais si unis entre eux qu'ils ne font qu'un. Leur relation d'amour est parfaite. 


Par le baptême, nous sommes rendus capables d'entrer dans cet échange d'amour et de le partager à notre tour. Regard biblique du 29/05/2012. 

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 21:49

Jo59000 a écrit:
Mister be a écrit:
C'est vrai...Dynovisz a fait un cours admirable sur cela je le posterai si ça vous intéresse

Le rav a une opinion sur la Trinité ?

Non sur le comment l'Eternel graduellement se révèle doucement mais inexorablement à l'Homme...Les Juifs ne sont pas trinitaires

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31051
Inscription : 07/11/2013

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptySam 30 Juin 2018, 22:07

On parle en général du mystère de la trinité.

La dimension du mystère est importante dans l'évocation de la trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptyDim 01 Juil 2018, 15:16

Même moi qui suit déiste je fais le signe de croix quand je rentre dans une église, car s'est le fondement de mon éducation.

Et dans l'univers, voire dans les univers, il n'y a rien de plus intelligent que Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptyDim 01 Juil 2018, 18:17

Pour le comprendre il faut le voir comme ça , je pense :

- Dieu est trinitaire, le Père, le Fils et le Saint ESPRIT.

Chez nous les hommes nous avons des "indices" dans nos vies :

- Un père, une mère, un enfant : couple hétéro

- Exemple du feu (comment un feu prend naissance et vie ) : Trois éléments : un comburant, un combustible et une énergie sont réunis en même temps. Si l'un des trois n'est pas présent la combustion ne peut pas avoir lieu. Ce principe est aussi appelé triangle du feu par les sapeurs-pompiers.

- on retrouve le même schéma chez l'être humain, nature etc

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptyDim 01 Juil 2018, 18:39

Oui on est dans un monde à trois dimensions aussi(hauteur, Longueur et largeur) Bien évidemment…
Corps,âme et esprit...etc...La question n'est pas là...mais bon j'ai déjà expliqué mon point de vue

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptyDim 01 Juil 2018, 21:25

"ce qui me turlupine depuis cette époque, c'est la question du
1) Dieu Créateur de la Genèse, qui semble...être plusieurs, puis être finalement un autre dans le deuxième chapitre - et cela, rien que pour la Création !

Puis l'AT nous conte la vie du peuple hébreu...et c'est là que ça se gâte, car
2) ce dieu, jaloux, colérique, guerrier, etc (très humain finalement), fait franchement peur !!!!!

Et arrive le NT avec Jésus qui nous dit que non, 3) son Père notre Dieu est Amour..............."

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptyDim 01 Juil 2018, 22:28

Non c'est toujours le même D.ieu(Yod Hé VavHé) qui est l'essence de la divinité…
Elohim est son attribut divin créateur comme El Shaddaï est un attribut de limitation…
Pour séduire et tromper Eve, le serpent emploie la moitié du nom de l'Eternel,Elohim…
50% pour la tromper plus facilement

Le pluriel Elohim a un caractère spirituel...en français on dira un pluriel de majesté.Certains y voient des juges et des anges…


2)On peut y voir de l'anthropomorphisme certes mais pour se reconnecter à la divinité nous avons besoin de lois...Ce D.ieu est comme un père: jaloux car il n'accepte pas qu'on se détourne de lui alors que Lui fait tout pour nous…

La colère d'un père est parfois nécessaire pour rétablir l'ordre!

Guerrier et oui, c'est D.ieu dans sa toute puissance qu'il doit montrer parfois! Ce qui me fait peur c'est de le décevoir!


Toutes ces caractéristiques sont des caractéristiques d'amour…
Je suis aux dires de mes proches, un homme bon, plein d'amour...vient toucher à mes enfants, je serai comme YHVH, ne suis-je pas créé à son Image?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... EmptyJeu 05 Juil 2018, 14:37

Pour Perlinpimpim :

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Contenu sponsorisé





Je vois au moins 3 dieux... Empty
MessageSujet: Re: Je vois au moins 3 dieux...   Je vois au moins 3 dieux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vois au moins 3 dieux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: