DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




pape - Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur Empty
MessageSujet: Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur   pape - Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur Empty28/6/2018, 21:30

Fête des saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur

Dans son homélie pour la messe de la fête des saints apôtres Pierre et Paul, le Pape François à souligné le fait que Pierre se rend compte que Dieu l'a libéré de la peur et de ses chaînes et Dieu veut pour chacun de nous une liberté véritable. Il a également évoqué la peur de Pierre, la peur des apôtres, des évêques, de tous les croyants face aux épreuves. Le témoignage de l'apôtre Pierre nous rappelle que notre seul refuge est la confiance en Dieu: c'est lui qui éloigne la peur et nous rend libre de tout esclavage…



Homélie du Pape François :

CHAPELLE PAPALE
EN LA SOLENNITÉ DES SAINTS APÔTRES PIERRE ET PAUL

[size=16]MESSE AVEC IMPOSITION DU PALLIUM
AUX NOUVEAUX MÉTROPOLITES
[/size]

[size=18]HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS[/size]

Basilique vaticane
Dimanche 29 juin 2014

Spoiler:


https://tv.catholique.fr/foi-et-spiritualite/6502-fete-des-saints-pierre-et-paul-dieu-libere-de-la-peur/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur Empty
MessageSujet: Re: Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur   pape - Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur Empty28/6/2018, 21:33

La vie de saint Pierre, Premier pape et image de la papauté , par Arnaud Dumouch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur Empty
MessageSujet: Re: Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur   pape - Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur Empty29/6/2018, 08:42

Paul, un esprit libre, aux dimensions de l’univers !
Citoyen romain, le bouillant Paul de Tarse n’en est pas moins un Juif pharisien au zèle sans concessions. Missionné par la Synagogue pour  détruire les disciples de Jésus, il est jeté à bas, sur la route de Damas, par le Christ lui-même.  C’est l’éblouissement : Jésus est Dieu ; son  amour est gratuit !
Le Juif judaïsant devient l’Apôtre de l’ouverture aux païens ; le justicier au nom de la Lettre de la Loi fait abolir la circoncision pour les non juifs et dispense les gentils du carcan légal.
En trois ans Paul a révélé le Christ à  toute l’Asie Mineure. Il a libéré l’annonce de  la Bonne Nouvelle au monde.
 

Prière à Saint Paul
Saint Paul, apôtre du Christ, toi qui t’es laissé approcher, transformer, convertir, toi qui as osé annoncer l’évangile, toi qui as été jusqu’au bout de ton amour pour le Christ, prie pour nous. Que notre foi soit profonde, que notre espérance soit toujours présente, que notre amour pour le Christ grandisse, pour que nous puissions dire comme toi « ce n’est plus moi mais le Christ qui vit en moi ». Aide nous à devenir des apôtres, à nous mettre au service de l’Eglise et de nos frères, à être témoins de ta lumière partout dans le monde. Apprends-nous à dire avec toi : « Gloire et louange à Dieu Notre Père, dans l’Eglise et dans le Christ pour tous les âges et tous les siècles » Amen.

https://hozana.org
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur Empty
MessageSujet: Re: Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur   pape - Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur Empty29/6/2018, 09:12

Saint Paul: qu'a-t-il de plus que les autres?

Il occupe une grande place dans la Bible, et ses textes sont lus très régulièrement lors des offices: saint Paul semble tenir une place à part pour les chrétiens.

Qu'a t-il apporté à la foi chrétienne? 

SAül, Paul, qui est-il?


Pour parler de Paul, on a deux sources: les Actes des Apôtres et ses propres lettres. Juif contemporain de Jésus, probablement né à Tarse, Saül était issu d'une famille plutôt aisée. Un homme instruit, qui a persécuté les chrétiens avant de se convertir lui-même sur le chemin de Damas. "Un retournement."
 

Sur les chemins de Paul


Paul a énormément voyagé. "Il ira jusqu'au sud de la Grèce, il avait en tête d'aller à Rome, il terminera là-bas, enchaîné", raconte François Ladoues. Quand il arrive dans une ville, il commence par prêcher dans la synagogues pour annoncer la Bonne Nouvelle. Mais il s'est adressé aussi bien aux juifs, qu'aux Grecs et aux païens.
 

les lettres de paul


Une fois parti, Paul envoyait des lettres pour répondre à des questions ou donner des nouvelles aux communautés qu'il a visité. S'agit-il de catéchèses? Cela y ressemble, il ne cesse de préciser, d'expliquer la foi chrétienne. Un grand nombre de ses lettres figurent dans le Nouveau Testament.

https://rcf.fr/spiritualite/bible/saint-paul-qua-t-il-de-plus-que-les-autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur Empty
MessageSujet: Re: Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur   pape - Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur Empty29/6/2018, 09:29

Pierre, l’impulsif au grand cœur 

Il était pécheur sur le lac de Tibériade, Jésus en a fait un pécheur d’hommes. Il a renié trois fois Celui qu’il aimait le plus au monde, Jésus lui a confié les clés du Paradis. Pierre, l’impulsif, a tiré l’épée au jardin des Oliviers pour défendre Jésus contre la troupe, mais il prend peur devant une servante qui le soupçonne d’en être l’ami !
Sa faiblesse, Pierre la connait bien, son reniement lui a broyé le cœur. Brisé, il ne lui reste que son amour… et la révélation éblouissante de la Miséricorde. Cette révélation en fera un roc d’humilité, fidèle jusqu’au don du sang pour son Dieu.
Et sur ce Roc, Dieu bâtit son Eglise.

 
PRIÈRE À SAINT PIERRE

Ô Saint-Pierre, veuillez s'il vous plaît présenter ma prière à Jésus-Christ afin qu'Il m'aide à rompre avec les plaisirs mondains, et qu'en contrepartie, Il me donne la force de me fortifier dans la Foi. Je sais qu'Il est mon unique bien, mon unique Espérance et mon unique Consolation, mais sans Sa divine aide, je n'ai pas la force de me détacher complètement de tout ce qui court à ma perte.

Oui, Saint-Pierre, je vous confesse mes péchés afin que vous sachiez combien je suis indigne de me présenter devant Dieu dans cet état. Je regrette profondément, et avec une profonde amertume, d'avoir offensé Jésus-Christ ; c'est pourquoi je vous demande d'intercéder en ma faveur pour qu'Il me pardonne.  Amen
https://hozana.org
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur Empty
MessageSujet: Re: Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur   pape - Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur Empty30/6/2018, 19:41

Saint-Pierre et Saint-Paul: «Confesser la foi avec nos lèvres et notre cœur»

À l’occasion de la Solennité de Saint-Pierre et Saint-Paul, ce 29 juin, le Pape François a béni les pallium à l'intention de trente nouveaux archevêques métropolitains, élevés à ce rang pendant l’année. Le Saint-Père a ainsi présidé place Saint-Pierre la messe de cette fête liturgique des deux piliers de l’Eglise, vendredi 29 juin.


Dans son homélie prononcée en la fête de saint Pierre et saint Paul, le Pape François a développé une réflexion sur les ressorts de la foi des disciples du Christ, à l’image de celle de Pierre, «tenté» à de multiples reprises.


S’inscrire dans la tradition des apôtres



En présence d'une délégation du patriarcat oecuménique de Constantinople et d’une foule de fidèles, François a loué les vertus de «la tradition apostolique» dans la droite lignée des deux apôtres célébrés en ce jour, véritables «colonnes de l’Eglise».  



«La tradition apostolique n’est pas une transmission de choses ou de paroles, une collection de choses mortes. La tradition est le fleuve vivant qui nous relie aux origines», a-t-il appuyé, citant une catéchèse de Benoit XVI.  Cette «tradition pérenne et toujours nouvelle» nous permet ainsi de «confesser avec nos lèvres et notre cœur».  



«Confesser avec ses lèvres et son cœur»



Comme Pierre, nous aussi nous pouvons «confesser avec nos lèvres et notre cœur», car «nous avons été ressuscités, soignés, renouvelés, remplis d’espérance par l’onction du Saint», a défendu l’évêque de Rome devant les trente nouveaux archevêques nommés pendant l’année, et auxquels il a offert le pallium – parmi eux, l'on comptait notamment l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, ainsi que l’archevêque de Port-au-Prince (Haiti), Mgr Max Leroy Mésidor.



Prendre garde aux tentations



Contempler cette existence de saint Pierre, et sa confession, signifie aussi pour le Pape, d’apprendre «à connaître les tentations qui accompagneront la vie du disciple». Nous serons toujours tentés par les «murmures» du Malin, a-t-il regretté, dénonçant les séductions «en cachette» du diable, à l’aide de la formulation ignacienne: «La conduite du démon est celle d'un séducteur: il demande le secret et ne redoute rien tant que d'être découvert» (Saint Ignace de Loyola, Exercices spirituels n. 326).



La croix et la gloire



Dans pareil contexte, participer à l’onction du Christ, «c’est participer à sa gloire, qui est sa Croix», a avancé le Souverain pontife, ajoutant que gloire et croix allaient de facto ensemble. Sans la croix, «nous nous tromperons», et nous laisserons éblouir par l’adversaire.



Se délivrer des triomphalismes vides



Cette confession de la foi avec nos lèvres et notre cœur permet dont d’identifier cette esprit malin, de le discerner. Selon François, Jésus ne souhaite là qu’une chose: délivrer son Eglise des «triomphalismes vides», «vides d’amour, vides de service, vides de compassion, vides de peuple».


Confesser avec ses lèvres et son cœur, est un peu «notre cantus firmus», du nom de ce genre musical de la Renaissance, soit, estime le Saint-Père, «notre mélodie préexistante, que nous sommes invités à entonner tous les jours».


https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-06/saint-pierre-et-saint-paul-messe-pape-francois-pallium.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pape - Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur Empty
MessageSujet: Re: Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur   pape - Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : fête des Saints Pierre et Paul : Dieu libère de la peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : "L'Eglise demande de ne pas avoir peur de la gratuité de Dieu"
» Pape François : faire la fête doit s'inscrire dans le rythme de Dieu
» Pape François : Saint Pierre et Saint Paul, deux pécheurs transformés par la grâce
» 29 Juin - Fête de St Pierre et St Paul
» Pape François : "La peur des surprises"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: