DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive. Empty
MessageSujet: N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive.   N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive. Empty7/6/2018, 10:19

Matthieu 10, 34 "N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Matthieu 10, 35 Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa famille.
Le Christ apporte la guerre sur terre car il est haï par le monde qui se dresse contre lui.
N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive. Web3-francis-sampson-priest-army-u-s-army-pd2
U. S. Army - Public Domain






Le père Francis Sampson, aumônier de la 101e division aéroportée, a été l’artisan du sauvetage du "vrai" soldat Ryan, Frederick "Fritz" Niland de son nom à l’état civil. Mais ce ne fut pas le seul fait d’armes de cette figure héroïque.

Parmi les hommes de la « 101e Airborne » parachutés en Normandie le 6 juin 1944 se trouve un parachutiste pas comme les autres : le père Francis L. Sampson, 32 ans. Dès qu’il touche terre, la première chose que doit faire le père Sampson – plus connu sous le nom de père Sam – est de rechercher activement son autel portatif, perdu pendant le saut. Dans le noir, au milieu des explosions et des tirs ennemis, ce n’est pas chose aisée. Mais il parvint à le retrouver.

L’universalité de l’Église dans les tranchées

Il n’est pas au bout de ses peines. À peine arrivé sur le sol français, alors qu’il se trouve dans une ferme au chevet de blessés, il tombe sur deux soldats allemands. Ceux-ci s’apprêtent à le fusiller contre un mur quand un troisième soldat lui sauve la vie in extremis, en convainquant ses camarades de ne pas tuer un prêtre.
« Ce fut émouvant d’être un témoin de l’universalité de l’Église ce jour-là », écrira plus tard le père Sam dans ses mémoires, relatant son sauvetage par un frère catholique engagé dans le camp ennemi.

Une homélie puissante

Quelques jours plus tard, le père Sam célèbre la messe pour des infirmières dans une église ravagée par les bombardements. Il ne reste que deux murs, mais le crucifix et les images de saint Pierre et saint Paul sont intacts : un miracle aux yeux de tous.
Dans ces ruines, le père Sam prononce cette courte homélie :
Citation :
Matthieu 10, 34 "N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa famille. 

EXPLICATION: 
« L’image du Galiléen nu pendu à la croix a toujours inspiré un grand amour et une haine farouche. Néron chercha à faire de la croix une image odieuse en y condamnant les chrétiens à mort, les recouvrant de poix et illuminant Rome de ces croix vivantes en flammes. Julien l’Apostat martela qu’il mettrait tout en œuvre pour que le monde oublie le Crucifié, mais avant de mourir sur le champ de bataille, il admit dans son dernier souffle : “Tu as vaincu, Galiléen”. Les communistes interdisent la croix car ils ont peur de la puissance qu’elle pourrait exercer contre leurs desseins diaboliques. Hitler a essayé de remplacer l’image de notre Seigneur sur la croix par une vulgaire croix gammée. Invectives, philosophies biaisées, violence, manigances diaboliques… tout a été mis en œuvre pour arracher le Christ de la croix, et la croix de l’église. Et pourtant… à l’image des bombes lâchées sur cette chapelle, ces manœuvres n’ont eu pour seul effet que de faire ressortir la croix plus encore, la rendant plus visible que jamais. Nous voyons la véhémence et la violence avec lesquelles des hommes insensés s’attaquent à la croix que nous aimons et nous comprenons d’autant plus son importance. Chacun de nous possède cette image imprimée dans son âme. Tout comme cette chapelle, nous sommes des Temples de Dieu. Et quelles que soient les attaques, les tragédies, les bombes, les épreuves extérieures auxquelles nous sommes confrontés, l’image du crucifié reste ancrée au plus profond de nous, si tel est notre désir. À présent, au pied de cette croix, renouvelons les vœux de notre baptême. Promettons de garder toujours cette image dans nos cœurs. »
C’est lui (et non le personnage incarné par Tom Hanks dans le film Il faut sauver le soldat Ryan), qui est chargé ensuite de retrouver Fritz Niland, le véritable « soldat Ryan », dont deux frères avaient été tués les 6 et 7 juin, tandis qu’un troisième, combattant en Asie, était présumé mort au combat.

Dans la légende

Le père Sampson est capturé par les Allemands en décembre 1944 en Hollande lors de l’opération Market Garden et passe quatre mois dans un camp de prisonniers. Une fois libéré, il retourna au front avec sa mythique division. Il apparaît en belle place dans le célèbre ouvrage de Cornelius Ryan Le jour le plus long, paru en 1959, retraçant en détail le récit du Débarquement.
Il servit également en Corée. Par la suite, il fut nommé à la tête des aumôniers de l’armée américaine en 1967, sans cesser pour autant de rendre visite à ses camarades parachutistes au Vietnam. Il est décédé en 1996.
L’année prochaine marquera le centenaire de sa naissance, et des hommages sont en préparation pour cet homme qui a laissé une profonde empreinte dans l’histoire militaire américaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive. Empty
MessageSujet: Re: N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive.   N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive. Empty7/6/2018, 10:57

Citation :
Matthieu 10, 34 "N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Matthieu 10, 35 Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa famille.



Si le Seigneur a voulu forcer le trait avec des formules-chocs, c’est pour nous convaincre que la paix ne vient pas de l’extérieur, mais bien de l’intérieur de l’homme.
 
Pourquoi avoir utilisé une phrase si forte ? Pour nous éveiller à un autre sens des mots, et nous repositionner sur les vraies valeurs de l’existence.
Le Christ n’est pas venu apporter n’importe quelle paix, surtout pas celle qui se définit, a minima, comme l’absence de conflit. Il est venu nous donner la sienne.
A nous de découvrir personnellement ce qu’elle contient…

Citation :
« C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. »
 Matthieu 10:32-33

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive. Empty
MessageSujet: Re: N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive.   N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive. Empty7/6/2018, 11:10

Tentations, mondanité, hypocrisie… Trois des neuf manières utilisées par Satan pour agir contre les hommes
Gelsomino Del Guercio | 02 novembre 2017

 Le diable dont parle souvent le pape François dans ses homélies et ses catéchèses, se manifeste de manière très différente.

C’est un germe présent dans la société qui sème la zizanie et tente de diviser les hommes. Un être qui tente continuellement de les faire tomber dans la tentation.


Dans un ouvrage intitulé « Il diavolo c’è  » (en français « le diable existe »), l’écrivain italien Diego Manetti rassemble toutes les interventions où le Saint-Père met en garde contre les dangers de Satan et dit ce qu’il pense de lui.

 Porteur d’amertume


« Comme le pape Benoît XVI nous l’a rappelé de nombreuses fois dans ses enseignements et, en dernier lieu, par son geste courageux et humble, c’est le Christ qui guide l’Église par son Esprit.

L’Esprit saint est l’âme de l’Église avec sa force vivifiante et unifiante : d’une multitude il fait un seul corps, le corps mystique du Christ.

Ne cédons jamais au pessimisme, à cette amertume que le diable nous offre chaque jour ; ne cédons pas au pessimisme et au découragement : nous avons la ferme certitude que l’Esprit saint donne à l’Église, par son souffle puissant, le courage de persévérer et aussi de chercher de nouvelles méthodes d’évangélisation, pour porter l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre (cf. At 1,8) ».
Pape François, Audience à tous les cardinaux, 15 mars 2013.



Satan est habile

« Le devoir du peuple de Dieu est de conserver l’homme en soi-même : l’homme Jésus.

Le conserver, parce que c’est l’homme qui donne vie à tous les hommes, à toute l’humanité ». Et, pour leur part, « les anges luttent pour faire vaincre l’homme ». Ainsi, « l’homme, le Fils de Dieu, Jésus et l’homme, l’humanité, nous tous, luttons contre toutes ces choses que Satan fait pour le détruire.

Tant de projets, à l’exception de ses propres péchés, mais tant, tant de projets de déshumanisation de l’homme sont menés par le démon, tout simplement parce qu’il déteste l’homme.

Satan est habile : la première page de la Genèse le dit. Il est habile, présente les choses comme si c’étaient de bonnes choses. Mais son intention est de tout détruire ».

Pape François, Méditation matinale du 29 septembre 2014.


L’ombre des esprits impurs

« La vie chrétienne est une lutte dans laquelle ou tu luttes ou tu te laisses attirer par Jésus, au moyen du Père, ou tu peux dire “Je reste tranquille, en paix”…

Mais entre les mains de ces gens, de ces esprits impurs. Mais si tu veux avancer, alors tu dois lutter ! Sentir ton cœur qui lutte, pour que Jésus triomphe ».

« C’est pourquoi, en conclusion, chaque chrétien doit faire cet examen de conscience et se demander : “Est-ce que je sens cette lutte dans mon cœur ?”. Cette lutte entre le confort ou servir son prochain, entre s’amuser un peu ou faire une prière et adorer le Père, entre une chose et l’autre ? Est-ce que je sens l’envie de faire le bien ou y a-t-il quelque chose qui m’arrête ? »

Pape François, Méditation matinale du 19 janvier 2017.


Aucun dialogue

« Le serpent, le diable est rusé : on ne peut pas discuter avec lui.

De plus, nous savons tous ce que sont les tentations, nous le savons tous parce que nous en avons tous : de nombreuses tentations de vanité, d’orgueil, de cupidité, d’avarice, beaucoup ! Mais toutes « commencent » quand nous disons : « Mais, on peut, on peut… ».

Pape François, Méditation matinale du 10 février 2017.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive. Empty
MessageSujet: Re: N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive.   N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive. Empty12/6/2018, 04:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Matthieu 10, 34 "N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Matthieu 10, 35 Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa famille.
Le Christ apporte la guerre sur terre car il est haï par le monde qui se dresse contre lui.
on aura pour ennemis les gens de sa famille. 

Déjà quand il avait ses 12 ans, l'opposition de Jésus avec sa famille se profilait lors de la pâque à Jérusalem:

En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »
Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.

Luc 2, 48-50
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive. Empty
MessageSujet: Re: N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive.   N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  «Je ne suis pas venu apporter la paix sur terre, mais le glaive» (Matthieu 10,34-36)
» "je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." (Matthieu, 10:34)
»  "je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." (Matthieu, 10:34)
» "Je suis venu apporter la division sur la Terre"
» JESUS est venu sur terre pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: