DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'origine d'Israël

Aller en bas 
+4
prinu
boulo
Mister be
Lino
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 17:45

Ma lecture de la Bible datant un peu, il y a des choses dont je ne me souviens pas.

Quand Moïse a conduit le peuple hébreux à la terre promise, que c'est-il passé, ont-ils trouvé une terre déserte ? inoccupée ?

Les juifs sont-ils les premiers occupants d'Israël ?
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 17:54

"Envoie des hommes se renseigner sur le pays de Canaan, que je donne aux Israélites. Envoyez un homme par tribu. Choisissez-les parmi les responsables des Israélites."

"Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. Oui, c'est vrai, c'est un pays qui déborde de lait et de miel. Et voici quelques fruits de ce pays. Malheureusement, ses habitants sont puissants. Leurs villes sont très grandes et protégées par des murs. Là, nous avons même vu les gens de la famille du géant Anaq. […]"

"Ce peuple est plus fort que nous. Nous ne pouvons pas l'attaquer"

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 17:56

Alors, que c'est-il passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 18:07

Les Israélites ont conquis la terre de Canaan par le fer à la suite de nombreuses campagnes guérières.

Massacre, mouvements de population, certains parlent de génocide (ce qui est le cas) etc. en bref tout ce qui est propre à une guerre de conquête par un peuple barbare... mais je ne suis pas un expert de la question, peut-être Mister Be sera plus apte à répondre, je connais très mal l’histoire juive.

Je me lance à peine dans l'ancien testament... c'est difficile.

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici


Dernière édition par Lino le 21/5/2018, 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 18:27

J'ai cherché les verset qui relate cette conquête, je n'ai pas encore trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 18:32

Ceci peut-être ?

Lévitique 25:38 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte, pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 18:32

Ha bon ? Et le Livre de Josué ? Thumright

Chapitres 1 à 12.

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 18:39

je cherche
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 18:43

Il y a aussi les passages qui relatent la prise des villes du pays de canaan aux chapitres indiqués plus haut.

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 18:48

Chapitre 1 11
Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez au peuple : Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l'Éternel, votre Dieu, vous donne la possession.

Qu'est-ce que Jériquo ?
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 18:51

La première ville du pays de canaan conquise par les israélites.

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 19:05

J'ai été intriguée par ceci

Josué 4:13 Environ quarante mille hommes, équipés pour la guerre et prêts à combattre, passèrent devant l'Éternel dans les plaines de Jéricho.

Josué 6:2 L'Éternel dit à Josué : Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 19:33

florence_yvonne a écrit:
Ma lecture de la Bible datant un peu, il y a des choses dont je ne me souviens pas.

Quand Moïse a conduit le peuple hébreux à la terre promise, que c'est-il passé, ont-ils trouvé une terre déserte ? inoccupée ?

Les juifs sont-ils les premiers occupants d'Israël ?

Bien sûr Israel était désert! Et les juifs sont bien les premiers occupants d'Israel!
C'est bien à ce que vous vous attendiez, non? Sinon, pourquoi posez vous la question?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 20:25

La France, en ce début du XXIe siècle, s’interroge sur son identité nationale : y a-t-il des conditions linguistiques, religieuses, culturelles pour être français ? Sur quoi repose l’appartenance au pays ?… À la lueur de ce débat, le thème de notre dossier a pris une étonnante actualité. Nous voulions comprendre pourquoi, dans la Bible, Israël se revendiquait de figures fondatrices aussi différentes et lointaines qu’Abraham le Mésopotamien et Moïse l’Égyptien. Nous avons découvert… un débat sur l’identité nationale ! Celui-là avait eu lieu après l’Exil à Babylone, à partir de 539 av. J.-C., quand un conflit opposa les Judéens restés au pays et les élites de retour. Lesquels étaient vraiment « chez eux » sur la Terre d’Israël ?

Achetez la revue...elle est bien faite!

http://www.mondedelabible.com/a-lorigine-disrael-abraham-ou-moise-en-librairie/


Vous essayez encore de délégitimer Israël? Sinon pourquoi cet intérêt pour un si petit pays revendiqué par tous?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 21:10

Extrait de " L'Exode . Les livres de la Loi " par Olivier Artus dans " La Bible et sa culture " DDB 2000  , t I p 149

" Existe-t-il aujourd'hui un consensus minimal ?

Un certain nombre de données sont aujourd'hui acceptées par la plupart des auteurs .

1. Même si l'on ne peut pas parler de documents yahvistes ou elohistes , l'existence de traditions écrites pré-exiliques n'est pas remise en question . Ces traditions sont sans doute assez fragmentaires et difficilement datables . Elles ont servi de sources aux auteurs deutéronomistes et sacerdotaux .

2. C'est au cours de l'exil à Babylone ( -587 à -538 ) qu'est né le mouvement sacerdotal pour répondre au défi théologique représenté par l'effondrement du royaume de Juda .

3. Après l'Exil , le face-à-face des milieux sacerdotaux et deutéronomistes préside à la composition finale du Pentateuque .

4. Malgré la diversité des théologies qui s'y expriment , le Pentateuque est , dans sa forme définitive , un texte unifié : la confession
de foi en un même Dieu transcende donc les clivages qui existent entre les groupes qui se réclament de lui .

5 . La Tora , dans sa forme définitive , intègre de nombreux textes législatifs : des textes antérieurs à l'Exil ( code de l'Alliance en Ex 20 , 22-23 , 19 , datant de la fin du VIIe siècle ) et de nombreuses lois sacerdotales postérieures à l'Exil ( VIe siècle ) , ainsi que les décalogues ( Dt 5 et Ex 20 ) . La Tora a , comme telle , force de loi .
Elle représente sans doute le droit particulier de la Judée , devenue simple province de l'empire perse , à laquelle Cyrus et ses successeurs ont concédé la liberté religieuse .

Ce facteur politique ( la nécessité de promulguer un droit particulier ) n'est sans doute pas étranger au travail d'unification qui a conduit les différents groupes juifs à surmonter leurs différences et à parvenir à l'élaboration d'un texte unique . " .




Pouffer de rire Mais , comme le fait remarquer à son ex-mari inspecteur sœur Thérèse dans un épisode de " Sœur Thérèse.com " , il ne faut pas confondre " pentateuque " et " pentathlon " ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 22/5/2018, 17:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9085
Inscription : 28/02/2012

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 22:08

La religion juive vient de Judée. Comme son nom l'indique.
Aucun peuple ni foi n'est de generation spontanée. Une religion est une lente gestation intellectuelle.

Quelle etait la religion d'Adam et Eve ? L'athéisme ? Le christianisme a éte crée par Saint Paul. La foi est venue en sortant du paradis ?
Les chretiens ont envahis les terres bibliques, détruit l'empire romain et ont envahi l'italie pour batir le vatican ? Pourtant ce genre de questions stupides, on s'efforce de les poser a propos des juifs.. cela dépasse souvent la simple curiosité intellectuelle. Cela delecte les cafés, les bars, et les parties de cartes.
Pourquoi ?

--
Il existe une bibliotheque de la haine, ou l'on ecrit que le peuple juif n'existe pas, qu'ils ont massacré et tué autrui depuis adam et eve, que jesus etait musulman, qu'ils viennent de russie (alors que l'analyse genetique des khazars demontre une origine orientale des khazars) que ce sont des egyptiens, etc.
Meme quelques rares faux juifs marxistes faibles d'esprit, se prenant au serieux et financés par des facheux, s'y mettent,comme shlomo sand, les pauvres, ils n'ont pas décidé de naitre juif, ils s'arracheraient bien leur peau s'ils pouvaient.
Alors, en tenant bien haut les livres de marx, ils ecrivent ensuite qu'ils ne sont plus juifs.
Fini, ah ben, non, j'ai décidé de ne plus etre juif, j'aime pas, et je vais de ce pas a Tehéran serrer la main de mon pote Faurisson.

Puis les antisémites, qui ont financé des parutions, les citent pour demontrer que meme des juifs disent que le peuple juif n'existe pas et est colonisateur et barbare et le tour est joué, ainsi est il batit une bibliotheque de la haine, imprimée autour du monde en toutes les langues, cités comme ouvrages de références par des érudits en papier maché et des associations populistes et des maisons de presse pro-palestiniennes.

On oublie que le peuple juif mute sans cesse,malgré les melanges, les conversions (des etudes genetiques recentes demontrent qu'il y a eu moins de conversions qu'on ne pensait), il mute et se transforme à chaque seconde, mais il est, et que l'obnubilation sur de telles études ont surtout pour but d'alimenter les intellectuels antijuifs, et le moindre levier pour soulever une boite de pandorre et enfoncer des aiguilles dans la peau d'israel.

--

Dieu a choisi, pour transmettre le message que dieu est un, les juifs, parceque le peuple le plus insignifiant et le plus humble, ce qui est devenu un fardeau, ainsi, l'election divine n'est pas une election au sens de la superiorité, mais de la responsabilité d'un message, une lourde responsabilité.
C'est la le sens du peuple élu: transmettre que Dieu est Un.


--
Je ne suis pas historien, mais j'avais noté ceci dans un fichier il y a quatre ans.

Vers -1950 avant J.-C.: Abraham et ses tribus font route d'Our vers Harran et s'installent près d'Hébron.
• Vers -1700 : Joseph et certains clans hébreux passent en Égypte.
• Vers -1390 : Les Israélites sont asservis en Égypte.
• Vers -1250 : L'exode d'Égypte.
Depuis, et jusqu'à nos jours, les juifs prononcent la prière contenant « l'an prochain à Jérusalem » durant les repas rappelant l'esclavage en Égypte.
• -1230 : Josué, les israëlites vivent en Palestine.
• -1200 : Les Philistins (peuples barbares venus de la mer) envahissent les côtes. Ils ne sont pas les ancetres des gens dénommés de nos jours les palestiniens, qui eux sont arrivés à partir de 1880 à notre époque, depuis une douzaine de pays arabes, fuyant des famines, comme l'analyse de leurs noms de famille le démontre.
• -1010 à -970 : David, roi de Juda et d'Israël.
• -972 à -933 : Salomon, roi de Juda et d'Israël.
Salomon construit le premier Temple juif de Jérusalem (dit Temple de Salomon) : sa construction dura sept ans, sous la forme rectangulaire de 50 m sur 30 m environ. L'ami de Salomon, le Roi de Tyr, Himram (actuel Liban) fournit les ouvriers. (Description (http://www.bibliorama.com/atl as/atlas_html/AT_archeo_temple .htm))
• -933 : Séparations en deux royaumes juifs : Israël et Juda.

Les conflits
• -721 : La Samarie est envahie par les Assyriens.
Domination babylonienne :
• -620 : Daniel est déporté à Babylone.
• -598 : Nabuchodonosor s'empare de Jérusalem. Exil à Babylone.
• -593 : Vocation du prophète Ezéchiel.
-587 : Destruction du Temple juif de Jérusalem.
-538 : Édit de Cyrus permettant aux exilés de rentrer à Jérusalem.
-521 à -515 : Mission d'Esdras. Reconstruction du Temple juif.
Vers -330 Conquête de la Palestine par les armées d'Alexandre le Grand.
-167 Révolte des Maccabées devant les provocations d'Antiochus IV en Judée.
-63 : Pompée s'empare de Jérusalem.
-40 les Romains désignent Hérode roi de Judée.
+7 ou +6 : Naissance de Jésus.
+70 Prise de Jérusalem par l'empereur Titus.
+70 : Destruction définitive du Temple. Les synagogues prennent le relais et deviennent lieux de prière et d'étude.
132 à 135 : Simon Bar Kokhba se révolte devant l'empereur Hadrien et refonde un État juif, détruit en 135 par les Romains.
395 L'empire romain est divisé en empire d'occident et empire d'Orient (ou de Byzance). Le régime clément laisse les juifs autonomes en Palestine.
613 à 636 : La Palestine est envahie par les Perses sassanides.
636 Le calife Omar s'empare de Jérusalem. Jérusalem devient lieu saint pour les juifs, les musulmans et les chrétiens.
15 juillet 1099 : Les croisés s'emparent de Jérusalem et fondent le Royaume latin de Jérusalem. Durant 200 ans, chrétiens et musulmans se disputent la Palestine, les juifs sont décimés.
1291 Domination des Mamelouks.
1517 Domination des Turcs ottomans jusqu'en 1917. Les Ottomans laissent les juifs se réinstaller en Palestine, fuyant les persécutions (notamment d'Espagne).

Les observateurs, ecrivains, savants de toute époque et de tout siécle notent la présence continuelle de juifs dans la région, quasi desertique. Des ecrivains, geographes, notent qu'ils parcourent parfois des dizaines de kilométres avant de découvrir des autochtones, generalement  des juifs et des débouins itinérants, les musulmans etant arrivés depuis les invasions musulmanes de ce desert.

--

Voilà aussi ce que j'avais complilé dans un fichier, il y a quatre ans.

"L'origine du peuple Juif est inscrite dans la Bible, ce livre unique dont les sources remontent au Xe siècle avant J.C., et qui désigne les patriarches Abraham, Isaac et Jacob comme les ancêtres du peuple Juif. Ces derniers vécurent aux environs du 19e siècle avant J.C. et appartenaient à un clan de bergers nomades originaires de Mésopotamie, une région de l'Asie entre le Tigre et l'Euphrate.

Il est écrit dans la Bible qu'ils croyaient en un dieu unique, et que Dieu contracta une alliance avec les patriarches et promit la terre d'Israël en héritage à son peuple. Dieu dit à Jacob : « on ne t'appellera plus Jacob mais Israël car tu as été fort contre Dieu et contre les hommes tu l'emporteras ». Plus tard, le nom d'Israël fut donné au pays.


Les douze tribus d'Israël

Selon la Bible, les douze fils de Jacob seraient les ancêtres des douze tribus ou enfants d'Israël. Poussés par la famine qui sévissait en Terre d'Israël, Jacob et ses enfants se rendirent en Égypte. Certains chercheurs soutiennent que les familles des fils de Jacob, surnommées Israël par Dieu dans la Bible, résidèrent dans le Pays de Goshen en Égypte pendant les 18e et 17e siècle avant notre ère.

L'historiographie biblique a chargé le récit de la sortie d'Égypte et la traversée du désert par les Hébreux d'un aspect national : l'exode, l'errance sous la conduite d'un chef national et la conquête de Canaan sont décrits comme les actions d'un peuple homogène. Cette description est en contradiction avec de nombreux récits bibliques d'incidents isolés et avec la description de l'organisation tribale des Hébreux à cette époque.

Cependant, on peut logiquement supposer que la longue période d'errance contribua à cristalliser l'ossature tribale et que les conditions qui régnaient durant le parcours des Hébreux déterminèrent la taille des unités tribales et leurs structures.

Dans la conscience collective du peuple Juif, la constitution des tribus d'Israël en une nation il y a 3 200 ans fut le commencement de l'histoire nationale juive, liée à l'Exode d'Égypte, qui mettait fin à l'exil et au retour du peuple libéré de l'oppression étrangère dans la Terre Promise où il conquit l'indépendance nationale.

C'est à cette époque que la première partie de la bible fut écrite, la Thorah (Loi) qui comporte cinq livres : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome (le Pentateuque). Selon la croyance juive, la Torah fut donnée à Moïse sur le mont Sinaï. La Torah constitue la Loi écrite, par opposition à la Loi orale.

Au 12e siècle avant notre ère, les tribus d'Israël s'installèrent sur les deux rives du Jourdain. Commença alors la période des juges qui dura deux siècles. La fonction du gouvernement était fondée sur le principe de l'autonomie tribale qui accordait aux chefs, au niveau tribal et même national, le rôle essentiel de l'exercice du pouvoir judiciaire. Déborah, Gédéon et Samson sont parmi les juges les plus célèbres.

C'est ainsi qu'on serait en droit de considérer la prise en possession de Canaan par les tribus hébraïques, éveillées à la conscience spontanée de leur unité et de leur destinée commune, comme la première immigration du Peuple Juif en Terre d'Israël, menant à la création d'un État Juif.

Au 11e siècle avant notre ère, le premier roi d'Israël fut Saul (1020-1004 avant J. C.), suivi de David, qui fonda la dynastie royale d'Israël qui devait régner quatre siècles, jusqu'à la conquête babylonienne. David consolida les bases du royaume d'Israël et fit de Jérusalem sa capitale, 1 000 ans avant J.C. La construction du premier Temple de Jérusalem est entreprise par Salomon en 960 avant J.C.



Conquête par Babylone

En 597, Nabuchodonosor, roi de Babylone, fait la conquête du royaume de Juda. Il amène captif à Babylone le jeune roi Joachim (598-597 avant J.C.), le 19e roi de Judée. Il proclame l'oncle du jeune roi, Matanias, sous le nom de Sédécias, roi de Judée (597-586 avant J.C.).

En 589 avant notre ère, Judée se rebelle encore une fois contre Babylone. Nabuchodonosor envahit le pays, l'aide égyptienne arrive trop tard et, en 586, Jérusalem est conquise ; ses fortifications et ses riches demeures détruites, le Temple est brûlé et la majorité du peuple juif déportée. Le royaume de Judée est mis à bas.



Conquête par les Perses

Après la défaite de l'empire babylonien par les Perses en 539 avant J.C., la Terre d'Israël tomba sous domination perse. Cyrus II, roi de Perse (558-528 avant J.C.) accorde aux Juifs en 538 le droit de retourner en Terre d'Israël et d'y reconstruire le deuxième Temple de Jérusalem. Durant quatre siècles, le peuple Juif vécu de manière autonome sur la Terre d'Israël, sous tutelle perse d'abord et, à partir de 332 avant J.C., sous tutelle hellène, après la victoire d'Alexandre le Grand sur l'armée perse.

En 168 avant J.C., le souverain hellène de Syrie, Antiochus Épiphane IV, fit quelques tentatives en vue de limiter l'autonomie juive et substituer l'idolâtrie à la foi monothéiste. Les Juifs levèrent l'étendard de la révolte, menée par la famille des Asmonéens, et recouvrèrent une indépendance totale pour Israël.



Conquête romaine

En 168 avant J.C., le royaume d'Israël fut gouverné par les dynasties asmonéenne et hérodienne, jusqu'à la conquête romaine en 63 avant J.C., avec une brève période asmonéenne de 40 à 37 avant J.C. ; Hérode I le Grand fut roi des Juifs de 40 à 5 avant J.C, suivi d'Hérode Antipas de 4 avant J.C. à 39 après J.C., d'Hérode Agrippa I de 41 à 44 après J. C., et d'Hérode Agrippa II de 50 à 93 après J. C. Ce dernier assista les romains à la prise de Jérusalem par Titus en 70 après J. C.



Destruction du second temple de Jérusalem

C'est en l'an 70 de notre ère que l'historien juif Flavius Josèphe, né à Jérusalem (37 à 100 après J. C.), auteur des « Antiquités judaïques et des guerres des Juifs », livre VI : 10 :1, situe la chute de Jérusalem et la destruction du second Temple par Titus, fils de l'empereur Vespasien. Le second Temple est brûlé, tous les objets du culte sont amenés à Rome, accompagnés du peuple Juif captif, portant la menorah et les objets du Temple, comme on peut encore le voir aujourd'hui à Rome sur l'Arc de Triomphe de Titus.

Rome décida d'exiler en Hispanie (Espagne) les captifs Juifs amenés à Rome par Titus, le lieu le plus éloigné à l'ouest de l'empire romain. Ils agirent comme l'avaient fait avant eux les autres conquérants d'Israël, dans le but d'empêcher les Juifs de revenir dans leur pays se réorganiser militairement et politiquement, et pour briser leur courage et diminuer leur sentiment d'identité nationale.

Lorsque les captifs juifs arrivèrent de Rome en Hispanie, ils furent accueillis par leurs frères déjà installés dans le pays depuis la destruction du premier Temple, qui s'empressèrent de les libérer du joug de l'esclavage romain auquel ils étaient soumis.



Tarshish (Hispanie) mille ans avant J.C.

Les Juifs déjà installés dans la péninsule Ibérique depuis mille ans avant Jésus Christ étaient sans doute venus dans le pays avec les Phéniciens bien avant la destruction du premier Temple. D'ailleurs, encore aujourd'hui, les noms de quelques villes d'Espagne indiquent clairement une origine juive. Il s'agit de Toledo, Maqueda, Escalona, Joppes et Aceca. Tous ces noms sont à consonances hébraïques. Toledo vient de Toledoth, c'est-à-dire la ville des générations. Le guide officiel actuel de la ville de Tolède mentionne toujours cette origine hébraïque de la ville.

On pense que les membres des tribus d'Israël s'étaient établis dans l'actuelle province de Tolède bien avant l'époque de la destruction du Premier Temple. Aceca dérive de Azeca (1) en Israël ; Escalona dérive d'Ascalon en Israël, la tribu de Siméon ; Maqueda provient de Maceda, la tribu de Juda ; Joppes de Joppe (Jaffa), la tribu de Dan. Une série d'autres noms de villes, tels que Layos et Noves, sont aussi probablement d'origine juive. Ils furent sans doute donnés en souvenir des anciennes cités d'Israël. Toutes ces villes de l'Espagne actuelle, ont été fondées par les membres des tribus d'Israël.

(1) En 1935, on a trouvé dans les ruines de la ville biblique de Lakihs, en Palestine, une collection de lettres écrites sur des tablettes d'argile, dont l'écriture remonte autour de 588 avant J.C., rédigées par le commandant militaire de la ville forteresse de Lakihs en Judée. Ces lettres confirment des évènements qui se sont déroulés durant le court règne du roi Joachim I, 18e roi de Judée. Ces écritures nomment plusieurs personnages bibliques, entre autres le prophète Jérémie. Dans la quatrième lettre, on raconte que les villes de Lakihs et Azeca, deux villes fortifiées de Judée, étaient assiégées par les troupes de Nabuchodonosor, et que la ville de Azeca était déjà tombée dans ses mains. Ces faits historiques confirment le récit biblique du prophète Jérémie 34 : 6-7.
Salomon, fils et successeur de David, roi d'Israël de 970 à 931 avant J.C., avait fait construire une flotte de navires avec lesquels il faisait le commerce avec tous les pays connus dans l'antiquité, y compris Tarshish (Hispanie) où des membres des tribus d'Israël étaient déjà installés, et où le roi Salomon envoyait ses représentants collecter les impôts.

Ces faits sont confirmés au tout début du Judéo-chrisianisme par les juifs d'Hispanie qui se rendaient encore régulièrement à Jérusalem en pèlerinage.

À l'époque de l'apôtre Paul, entre 5 et 15-67 de notre ère, lorsqu'il allait de synagogue en synagogue pour prêcher la nouvelle religion de Jésus, il souligna dans ses écrits la nécessité d'aller évangéliser les Juifs d'Hispanie, nommés Sefardim. Ce nom vient de Sefarad, mot par lequel la Bible désigne le pays à l'Ouest de la Méditerranée : aujourd'hui l'Espagne. Le prophète Obadia parle lui aussi de cette partie de l'Empire romain sous ce nom d'Hispanie.

Pendant les persécutions au Moyen Âge, les Juifs espagnols firent valoir auprès des souverains espagnols, pour leur défense, qu'ils vivaient déjà en Espagne avant la destruction du premier Temple et qu'ils appartenaient à la tribu de Juda.

Les Wisigoths, des vandales et beaucoup d'autres peuples arrivèrent en Espagne bien après les Juifs et les romains. Les Israélites survécurent à tous les envahisseurs de l'Espagne car ces derniers se mélangèrent bientôt à la population locale et se fondirent en elle.

Les Juifs souffrirent, furent persécutés, composèrent avec les conquérants et, à l'époque des premiers documents officiels, ils sont là. Ils vivent parmi les Maures musulmans et les Espagnols catholiques, divisés en plusieurs royaumes. Des historiens arabes du 9e siècle appellent Grenade et Tarragone des « villes juives ». L'Espagne musulmane avait alors la plus forte population juive d'Europe.

Ce furent les Juifs qui infirmèrent le principe selon lequel chaque immigrant devrait se fondre peu à peu dans son nouveau milieu et, de ce fait, perdre son identité. L'histoire des émigrations et des immigrations est plus ou moins celle de l'humanité. Lorsqu'on étudie l'histoire des peuples, on voit que normalement les immigrants s'assimilent à leur entourage, qu'ils abandonnent progressivement ce qu'ils avaient emporté avec eux. Ils font cela pour des raisons de sécurité, d'opportunité, et pour éviter de nouvelles difficultés. Ils se délestent de leur passé.

Pas les Juifs. Eux, ils gardèrent une grande partie de leur héritage culturel. À ce point de vue, ils constituent donc une exception dans l'histoire de l'humanité. C'est d'ailleurs cela qui, avec le temps, leur valut d'être constamment tracassés, persécutés.

Malgré la persécution des Juifs espagnols commencée en 612 sous le roi wisigoth Sisebut, l'Espagne abrita jusqu'en 1492 la plus importante population juive d'Europe. Même de nos jours, il demeure que l'Espagne est un pays pour lequel il est difficile de parler du caractère autochtone, de « l'aborigénéité » de groupes ethniques, car tout dépend de la date que l'on prend comme point de départ. Quelle que soit celle que l'on choisit, ce sont les Juifs qui sont autochtones en Espagne.

Comme on vient de le voir, ce qualificatif d'autochtone, que les antisémites des temps modernes se décernent si volontiers afin de pouvoir étiqueter les juifs comme des étrangers, ne s'applique pas aux Espagnols.



Révolte de Bar Kokhba ; Israël rebaptisée Palaestina par les romains

Mais les Juifs d'Israël n'avaient pas tous été exilés en 70 de notre ère. Ceux qui restaient tentèrent une ultime révolte contre l'agresseur romain afin de retrouver la liberté. C'est la révolte de Bar Kokhba (132-135), qui fut étouffée cruellement sous Hadrien. Les Juifs furent obligés de se soumettre de nouveau à Rome. Mais cette fois les romains voulurent mettre fin à jamais à toute velléité de renaissance juive en Terre d'Israël. Ils rebaptisèrent la Terre d'Israël d'un nom nouveau : Palaestina ou Falastina (Palestine), et détruisirent complètement les murailles de Jérusalem ainsi que toute la ville. En place et lieu, ils construisirent un petit bourg carré qu'ils appelèrent Aelia Capitolina. Puis Hadrien compléta son œuvre en faisant construire un temple à Jupiter sur l'emplacement du second Temple.

À la suite de cette révolte, la Judée est cette fois-ci pratiquement vidée de ses habitants, et la province de Judée sera connue sous le nom de « Syrie-Palestine ». À la suite de ces changements, les Juifs se concentrent en Galilée, autour de rabbins et de savants établis à Safed, Tibériade et Zippori, où ils poursuivent la rédaction du Talmud et de la Mishna.

Ce fut le creux de la vague pour Jérusalem durant les deux siècles qui allaient suivre. Le nom de Jérusalem demeura effacé jusqu'en l'an 326 de notre ère, lorsque l'empereur Constantin et sa mère Hélène se convertirent au Christianisme et vinrent en pèlerinage en Terre Sainte. Ils redonnèrent le nom biblique à la ville de Jérusalem et érigèrent des autels commémorant des événements de la vie de Jésus. On construisit de nombreuses églises à Jérusalem, et Jérusalem devint le centre de pèlerinage des chrétiens. La ville de David devient la ville de Jésus.

En 351 de notre ère, les Juifs font une nouvelle tentative de révolte pour retrouver leur liberté.



Domination de Byzance sur la Terre d'Israël (395-636)

Durant cette période d'occupation de la Terre d'Israël, les Juifs étaient présents à Jérusalem et sur tout l'ensemble du territoire de la Palestine. La population juive était redevenue particulièrement dense en Galilée, dans certaines partie de la plaine côtière et en Judée.

Selon le Talmud, rédigé à cette époque, plus de quatre cents localités juives, des villages pour la plupart, sont dénombrés sut la Terre d'Israël. La communauté juive vivait surtout d'agriculture alors que ses chefs élaboraient et consolidaient le mode de vie juive par l'éducation, l'enseignements général et universitaire.

Les œuvres majeures de cette époque furent la rédaction de la Michna (l'enseignement) achevée au 2e siècle, ainsi que le Talmud (ensemble de leçons incluant les commentaires et les discussions des amoraïms (1) sur la Michna) de Jérusalem, achevé entre le 4e et le 5e siècle de notre ère.

(1) Amoraïm : du mot araméen omer, celui qui explique, qui parle en public. À l'origine, le terme désignait celui qui présentait ou traduisait pour le public les paroles d'un Sage.
En 614 de notre ère, les Juifs tentèrent encore une fois de se révolter contre Byzance. Pour ce faire, les Juifs d'Israël s'allient aux Perses. Ils réussissent même à s'emparer de ce qui reste de Jérusalem. Mais la conquête arabe, qui commence en 634, met fin à tout espoir de renaissance nationale.



Domination arabe de 636-1071 (435 ans)

En 638 après J.C., les troupes du calife Omar occupèrent la ville de Jérusalem, après un long siège. La victoire assurée, ils partagèrent la Terre d'Israël en deux districts militaires séparés par le Jourdain : Filastin (Palestine) et Urdun (Jordanie).

Puis, les conquérants arabes musulmans autorisent les populations juive et chrétienne à rester. C'était là un acte de tolérance mais qui, en fait, reflétait le dogme fondamental de l'Islam, dogme toujours en vigueur, selon lequel Juifs et Chrétiens sont des individus de classe inférieure ayant un statut spécial de dhimmi (protégés). Cet acte apportait aux populations Juive et chrétienne la sécurité physique ainsi que les libertés économique et religieuse, mais aussi une source de dégradation avilissante.

Ce statut de dhimmi obligeait les Chrétiens comme les Juifs à payer un impôt spécial par tête, à être bannis de l'administration publique, à se voir interdire de construire de nouvelles synagogues et églises, et d'employer des travailleurs musulmans.

La domination arabe sur Jérusalem et sur tout le pays d'Israël se caractérisa par l'insécurité et l'agitation. Ce sont les califes Omayyades (660 à 750 de notre ère) qui, de Damas, gouvernèrent les premiers la Terre d'Israël, qui était devenue une province du vaste empire musulman. Jérusalem n'a jamais fait office pour eux ni de capitale ni de centre culturel.
"


Dernière édition par prinu le 21/5/2018, 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9085
Inscription : 28/02/2012

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty21/5/2018, 22:25

En 1845, la population de Jérusalem comptait 15 510 habitants, dont 7 120 Juifs, 5 000 Arabes musulmans et 3 390 Chrétiens.

En 1865, le Consulat britannique à Jérusalem indiquait que la population de Jérusalem était de 18 000 habitants, dont 9 000 Juifs.

De 1865 à 1914, la population de Jérusalem passe à 80 000 habitants, dont 50 000 Juifs, soit près des deux tiers de la population de la ville.

Dès la fin du 19e siècle, Jérusalem comptait déjà 60 quartiers juifs dont les habitants arrivaient d'Irak, du Yémen, de Perse, de Bukhara, du Kurdistan, de Georgie, de Daghestan, d'Alep, de Damas, d'Égypte, d'Europe orientale, d'Angleterre et des États Unis.



Témoignages de Palestine

En 1867, l'écrivain Mark Twain visita la Palestine. Il décrit une région désolée dont le sol est suffisamment riche mais abandonné aux mauvaises herbes - une morne et silencieuse étendue. La désolation présente est telle que l'imagination la plus fertile ne pourrait gratifier ce paysage d'un semblant de vie ou de mouvement. Nous n'avons pas vu un seul être humain sur notre trajet. À peine ça et là un arbre ou un caroubier. Même l'olivier et le cactus, derniers amis des sols pauvres, semblent avoir déserté ce pays. Aucun peuple ne l'a considérée comme sa terre, son pays. Elle n'est plus qu'une province lointaine, pauvre et perdue, livrée à des nomades. Les forêts ont disparues, les villes tombent en ruine et pendant des siècles pas une ville nouvelle n'y sera construite. Par qui et pour qui le serait-elle ?

Source : Les innocents à l'étranger.


En 1913, le rapport de la Commission Royale sur la Palestine du gouvernement britannique indique :

« La route menant de Gaza aux régions du Nord n'est qu'une piste tout juste bonne pour les transports à dos de chameau ou d'âne. Aucun oranger n'y pousse et l'on n'y voit aucun vignoble ou verger avant le village de Yabna (Yavné). Les maisons ne sont que des cases sans fenêtre. Les charrues sont en bois. Les conditions sanitaires des villages sont affreuses. Il n'y a pas d'écoles. La côte Ouest est presque désertique. Il y a peu de villages dans cette région. »

Des siècles d'occupations étrangères avait fait de la Terre d'Israël (Palestine) une terre faiblement peuplée, peu cultivée et négligée, parsemée de collines rongées par les sables de déserts hostiles et de marais où sévissait la malaria. Son système séculaire d'irrigation désagrégé, ses forêts disparues.

En tout siécles, des juifs revenaient, et c'est l'acceleration de leur retour, depuis 1800 environ, ou ils retrouvaient toujours des juifs presents avant eux, amenant des techniques modernes, et amenant avec eux la force de l'espoir par la foi, qui transformat le desert en lieu de vie acceptable.
Sans la sueur des juifs, et leurs techniques modernes qu'ils amenaient, et les emplois qu'ils engendraient, il n'y aurait de pays viable en palestine, dont le vrai nom Israël a été rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty22/5/2018, 00:47

Le plestinisme est nocif.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty22/5/2018, 16:53

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ma lecture de la Bible datant un peu, il y a des choses dont je ne me souviens pas.

Quand Moïse a conduit le peuple hébreux à la terre promise, que c'est-il passé, ont-ils trouvé une terre déserte ? inoccupée ?

Les juifs sont-ils les premiers occupants d'Israël ?

Bien sûr Israel était désert! Et les juifs sont bien les premiers occupants d'Israel!
C'est bien à ce que vous vous attendiez, non? Sinon, pourquoi posez vous la question?

J'ai lu que les juifs avaient chassé le peuple de Canaan pour s’installer à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty22/5/2018, 17:13

C'est bien ce que tout le monde pensait! Vous connaissiez parfaitement la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty22/5/2018, 17:21

Qu'est devenu le peuple chassé de Canaan ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty22/5/2018, 17:35

" Voué à l'interdit " , c'est-à-dire totalement exterminé . Mais divers livres de la Bible divergent sur ce point . Ruth , ascendante du roi David , est une moabite , par exemple .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty22/5/2018, 17:41

prinu a écrit:
Spoiler:

Vous oubliez les mouvements de pèlerinage à Jérusalem à la fin du 19e siècle , Prinu . Ces mouvements animés notamment par les assomptionnistes ( Centre d'hébergement de Notre Dame de France ) ont initié le début d'une vie moderne à la ville , ce qui a attiré des populations .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty22/5/2018, 17:45

L'église a longtemps considéré Jérusalem comme chrétienne, car là se situerait le tombeau du Christ.

Cela a duré le temps des croisades.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty22/5/2018, 18:31

florence_yvonne a écrit:
Qu'est devenu le peuple chassé de Canaan ?

Ce que vous saviez aussi très bien vu que c'est là où vous vouliez en venir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty22/5/2018, 18:44

Oui, je pense que l'état d'Israël a été fondée sur les ruines du peuple de Calaan qui apparemment aurait disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty22/5/2018, 23:20

C'est ce que je disais plus haut
Votre but est de délégitimer israël…
Fait Historique: l'Etat d'Israël a été reconnu en 1948...faudra vous y faire!
On fête cette année le70è anniversaire!



_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty22/5/2018, 23:33

Oui mais elle le fait de bonne guerre et surtout de bon coeur.

La tienne est sale, bourrée de mensonges et de propagandes, la sienne est propre.

Faudra t'y faire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty22/5/2018, 23:50

C'est ton jugement pas le mien et on sait ce qu'ils valent!
La mienne est sale? en quoi?
bourrée de mensonges, lesquels?
Propagandes, montrez la moi!

La sienne est propre...en apparence!
C'est comme une belle pomme de l'extérieure mais dont le trognon est pourri!
Qu'elle aille faire sa guéguerre sur son forum… elle a déjà un allié!

Je ne rendrai de comptes qu'au Mâitre du Monde!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty23/5/2018, 17:45

Mister be a écrit:
C'est ce que je disais plus haut
Votre but est de délégitimer israël…
Fait Historique: l'Etat d'Israël a été reconnu en 1948...faudra vous y faire!
On fête cette année le70è anniversaire!



Je ne délégitime pas Israël, je dénonce la colonisation de la Cisjordanie.
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9085
Inscription : 28/02/2012

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty25/5/2018, 12:28

Ce n'est pas une colonisation, c'est une liberation nationale des juifs, de l'occupation jordanienne.
C'est un parti pris anti-israelien onusien de l'appeler colonisation ( occupation)
Une appellation de propagande.
C'est une terre juive liberée d'une occupation jordanienne.
Et les lieux saints occupés par les arabes, ou il etait interdit de venir prier,  sont enfin libérés.
C'est un D-Day, un 1789, et non un anshluss.
On a manipulé les masses pour inverser les roles.

On n'accepte les juifs que victimes, pas quand ils se liberent.
Ils genent les gros contrats petroliers soutenus par le quai d'orsay, qui sacrifient leurs droits contre du petrole
Total, total..

Qui avait protesté de l'occupation jordanienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty25/5/2018, 16:16

Je persiste et signe, il s'agit d'une colonisation.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty27/5/2018, 19:43

Vous ne savez pas ce qu'est une colonisation...les Jourdaniens ont colonisés ces terres là...n'inversez pas les rôles!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty28/5/2018, 18:21

Quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty29/5/2018, 12:15

Reprenez l'histoire et vous verrez…
Là vous pouvez parler de colonisation...
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty29/5/2018, 14:19

Plus que jamais, Israël a mauvaise presse. Le vote massif de l'Assemblée générale de l'ONU (dont il faut quand même rappeler qu'elle comporte une large majorité d'Etats dictatoriaux et/ou corrompus et/ou totalitaires) a relancé l'agitation médiatique critiquant l'Etat hébreu.

Pour vous ouvrir, sur la réalité politique du Proche-Orient, des perspectives un peu différentes de celles qui sont distillées par nos médias « politiquement corrects », je vous propose le petit quizz que voici.

Questions

1. A la fin du 19e siècle, à Jérusalem, les habitants les plus nombreux étaient:
A. Musulmans
B. Juifs
C. Arméniens
2. La superficie de l'Etat d'Israël, compte non tenu des territoires « occupés » (ou « disputés »), représente, par rapport à la Palestine mandataire britannique :
A. 85 %
B. 12 %
C. 20%
3. De 3.500 à 10.000 Palestiniens (selon les sources) ont été tués en 10 jours par :
A. Les Israéliens, au cours de la première Intifada
B. Les Israéliens, lors de l'opération « Plomb durci »
C. Les Jordaniens, en septembre 1970
4. 800.000 est le nombre de :
A. Juifs chassés des pays arabes suite à la fondation d'Israël
B. Arabes palestiniens réfugiés lors de la guerre de 1948
C. Syriens partis du Golan en 1967.
5. La revendication nationale palestinienne est la conséquence de :
A. L'occupation de la Bande de Gaza par l'Egypte
B. L'occupation de la Cisjordanie par la Jordanie
C. L'occupation par Israël des territoires contestés depuis la guerre de 1948
6. L'OLP (de Yasser Arafat et de Mahmoud Abbas) a supprimé de sa Charte l'objectif de destruction de l'Etat d'Israël :
A. En 1993 (Oslo).
B. En 1987 (1ère Intifada)
C. Jamais
7 . Parmi les 270.000 habitants arabes de Jérusalem-Est, souhaitent vivre dans un Etat palestinien :
A. 30%
B. 98%
C. 70%
8. Quelle est l'affirmation exacte ?
A. Un Juif est membre de la Cour constitutionnelle de la république islamique d'Iran
B. Un Juif est membre du gouvernement égyptien
C. Un Arabe est juge à la Cour suprême d'Israël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty29/5/2018, 17:09

Qui a tort et qui a raison ? mais peut-être que tout le monde à tort, ou alors tout le monde à raison ? qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9085
Inscription : 28/02/2012

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty30/5/2018, 13:58

75% des arabes israeliens interrogés declarent ne pas vouloir vivre dans un état géré par les palestiniens.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty30/5/2018, 16:08

Ce qui prouve à quel point ils craignent l'état israélien, et pour cause!
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty30/5/2018, 16:48

la Jordanie en Palestine oui j'ai lu ça.. je ne suis pas sûr mais cela a du être rapide, entre la Palestine sous mandat britannique jusqu'en 48 et la guerre de 6 jours en 67.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty30/5/2018, 17:32

florence_yvonne a écrit:
Oui, je pense que l'état d'Israël a été fondée sur les ruines du peuple de Calaan qui apparemment aurait disparu.

déjà à l'époque Yahvé ne plaisante pas,.. il n'a jamais été très fan de l'amour de l'or et des biens et autres idolâtrie lol, ça le rend nerveux.. même Israël y a subit remarques et petits soucis de parcours..

"[Jos 7:13] Lève-toi, sanctifie le peuple et tu diras : Sanctifiez-vous pour demain, car ainsi parle Yahvé, le Dieu d'Israël : L'anathème est au milieu de toi, Israël ; tu ne pourras pas tenir devant tes ennemis jusqu'à ce que vous ayez écarté l'anathème du milieu de vous."

mais depuis la communication à légèrement changer, ou la compréhension de son langage c'est assagit,.. aimer l'or c'est haïr Yahvé, donc en quelque sorte on reçoit le salaire que nous méritons (la "mort") :help:


Dernière édition par Croquin83 le 30/5/2018, 18:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty30/5/2018, 17:44

La population juive palestinienne est jusqu'à l'indépendance de l'État d'Israël, principalement d'origine ashkénaze c'est-à-dire d'Europe centrale et orientale. Cette population d'origine européenne a été complétée par l'immigration des Juifs originaires de l'ancienne Union soviétique avant et après sa disparition.

Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty3/6/2018, 08:20

Chribou a écrit:
Ce qui prouve à quel point ils craignent l'état israélien, et pour cause!

Non ça prouve qu'ils préfèrent l'Etat juif démocratique imparfait à la théocratie dictatoriale arabe ou du hamas
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty3/6/2018, 08:21

florence_yvonne a écrit:
La population juive palestinienne est jusqu'à l'indépendance de l'État d'Israël, principalement d'origine ashkénaze c'est-à-dire d'Europe centrale et orientale. Cette population d'origine européenne a été complétée par l'immigration des Juifs originaires de l'ancienne Union soviétique avant et après sa disparition.

Wikipédia

Quelle est l'origine des ashkénazes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty3/6/2018, 16:50

L'Europe occidentale, centrale et orientale
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9085
Inscription : 28/02/2012

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty4/6/2018, 12:29

https://www.coolamnews.com/hebron-reflet-de-la-longue-et-tragique-histoire-des-juifs/
source coolamnews
«[size=38]C’est à Hébron que débute l’histoire quatre fois millénaire des Juifs, pour autant qu’on puisse en fixer le point de départ dans le temps et dans l’espace.[/size]
Le monument d’Hébron trône avec majesté. Il possède la paix et la sérénité des sanctuaires antiques. Très ancien, le Caveau de Makhpéla sert de sépulture aux Patriarches et Matriarches d’Israël. Toutefois ces pierres restent les témoins silencieux des millénaires passés, des conflits incessants, des querelles religieuses et politiques.

[size=31]Hebron-tombeau[/size]

Sépulture Hébraïque à ses débuts, il devint une synagogue, une basilique byzantine, une mosquée, une église au temps des croisades, puis à nouveau une mosquée. Hébron est le reflet de la longue et tragique histoire des juifs, de leur propension exceptionnelle à traverser l’adversité.
Lorsque les soldats israéliens font leur entrée à Hébron pendant la Guerre des Six Jours, en 1967, aucun Juif n’y habite plus depuis une génération. Une modeste colonie s’y installe en 1970 et malgré la peur et l’incertitude, Kiriat Arba – Hébron s’y développe de plus en plus.
Un mystère questionne tout un chacun qui se promène à Hébron aujourd’hui : que sont devenus toutes ces peuplades qui un jour y résidèrent?
[size=31]Où sont passés les Cananéens, les Edomites ?[/size]
Qu’est-il arrivé aux anciens Hellènes, aux Romains, aux Byzantins, aux Francs, aux Mamelouks et aux Ottomans? Disparus dans le temps, inéluctablement, alors que les Juifs demeuraient omniprésents au sein d’un récit dont ils n’étaient plus que l’objet.
Si Hébron est un modèle de cette ténacité juive tout au long de l’Histoire, la cité témoigne aussi d’une étonnante ambiguïté des Juifs quant à leur propriété et leur implantation sur cette Terre. Aucun peuple n’a préservé, avec pareille constance, une passion aussi affective vis-à-vis de cette région si singulière du globe terrestre. En revanche, nul autre n’a démontré une disposition aussi trempée et aussi perpétuelle à l’émigration, d’une telle audace et d’un tel savoir-faire lorsqu’il fallut se déraciner et se transporter autre part.
Voici donc une étrange réalité où durant la majeure partie de l’Histoire des Juifs, ceux-ci vécurent bien loin d’une Terre qu’ils estimaient être la leur. Hébron restera dans la mémoire collective le lieu où se régla la première acquisition en Terre d’Israël.

[size=31]La transaction[/size]

Le chapitre 23 de la Genèse relate le pourquoi et le comment d’Abraham qui à la mort de Sarah, décida d’acquérir le champ de Makhpéla ainsi que les parcelles attenantes pour y inhumer son épouse et y prévoir aussi sa propre sépulture.
Ce moment biblique grave l’instant dans l’éternité, plaçant ainsi l’une des traditions hébraïques, des plus ancestrales, des plus exclusivement conservées, dans une dimension de toute évidence fondamentale et essentielle. Il s’agit là d’un texte racontant un fait tangible dont les témoins diffusèrent verbalement le déroulement à leurs enfants et cela au travers toutes les générations.
La tradition attesta de la légitimité des contenus de l’évènement, celle de la transaction et du protocole de la vente soigneusement exposés.
L’affaire fut inoubliable car cela ne procédait point d’un simple troc de biens, mais d’une mutation du statut social. Ce qui frappe plus encore le lecteur, ce qui laisse une marque indélébile dans son esprit, ce sont les mots poignants que prononce Abraham avant d’entamer le marchandage: «Je suis un étranger et un hôte parmi vous.»
Puis, affaire conclue, le texte souligne par deux fois que la grotte et le champ qui l’entourait passèrent en propriété à Abraham, sous les yeux des Hittites. Dans ce premier épisode vrai de l’Histoire juive, les ambiguïtés et les anxiétés du peuple sont déjà étonnamment présentes.
Notre Patriarche est en quelque sorte le but ultime de la Création et la conclusion provisoire de sa première phase. En effet, jusqu’à l’apparition d’Abraham, n’a-t-on pas la sensation que tout ce qui s’était passé dans l’Univers était finalement sans grande valeur ?
Et c’est bien Abraham qui offre signification et valeur à l’existence du monde.

[size=31]La possession de la terre d’Israël[/size]

D’après le Talmud, le tombeau demeure l’ultime lieu de rencontre de l’être humain avec un coin terrestre, son âme restant dans une certaine mesure liée à ce lieu même. Raison pour laquelle Abraham aspire tant à s’attacher au site où ont été enterrés Adam et Eve, en tant que successeur du projet divin au sein de l’humanité.
La première expression d’une implantation véritable et continue en Terre d’Israël porte également un sens cosmologique, c’est-à-dire historique, quant à la métamorphose décisive de l’Humanité : n’est-il pas manifeste qu’aujourd’hui, les dénégations les plus graves concernent la possession de la terre d’Israël ?
Tout cela relève bel et bien d’une conception historique et spirituelle dépassant de loin les questions de géostratégie et de politique? Comment comprendre le « Retour » sans convoler vers le berceau de notre histoire, là où l’Eternel scella son alliance.
Nul ne se résout à une connaissance d’Israël sans que ce haut lieu ne se grave au tréfonds de notre être. »
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty4/6/2018, 19:36

florence_yvonne a écrit:
L'Europe occidentale, centrale et orientale

Revoyez votre histoire ça date de bien plus loin!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty5/6/2018, 18:52

De quand et d'où exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty5/6/2018, 21:58

Depuis qu'on en parle, tu devrais quand même savoir d'où et de quand exactement!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty22/8/2019, 18:53

Il y a aussi le livre d'Eliezer Ben-Rafaël : Qu'est ce qu'être juif ? Suivi de 50 sages répondent à Ben Gourion (1958), chez Balland. Il donne une idée plurielle d'Israël et des juifs

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Contenu sponsorisé





L'origine d'Israël Empty
MessageSujet: Re: L'origine d'Israël   L'origine d'Israël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine d'Israël
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: