DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?

Aller en bas 
+2
petero
philippe bis
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty19/4/2018, 22:40

Mettez vous d 'accord! Smile
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty19/4/2018, 22:41

petero a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Ben non! Justement! Plus rien à purifier! Paradis direct!

Le baptême est préfiguré dans l'ancienne alliance par la traversée de la mer rouge ; quant au purgatoire c'est la traversée du désert et l'entrée dans le Paradis c'est l'entrée dans la terre promise, en traversant le jourdain, la mort avec Jésus.

Les petits enfants qui ont traversés la mer rouge, ils ne sont entrés en terre promise qu'après avoir taversée le désert, durant lequel ils ont été éduqués, nourris de la manne et abreuvé de l'eau sortant du rocher.

Le baptême ne fait pas entrer dans le Paradis, mais dans le purgatoire qu'Est l'Eglise dans laquelle on va être éduqué à la Vie Nouvelle des enfants de Dieu, mangeant le pain de Vie et buvant l'Eau Vive.


L'enseignement de l'Eglise depuis les apotres :
Catéchisme CEC a écrit:
1263 Par le Baptême, tous les péchés sont remis, le péché originel et tous les péchés personnels  ainsi que toutes les peines du péché (cf. DS 1316). En effet, en ceux qui ont été régénérés il ne demeure rien qui les empêcherait d’entrer dans le Royaume de Dieu, ni le péché d’Adam, ni le péché personnel, ni les suites du péché, dont la plus grave est la séparation de Dieu.


Concile de florence a écrit:
1316
L'effet de ce sacrement est la rémission de toute faute originelle et actuelle, et de tout châtiment qui est dû pour cette faute ; par conséquent aucune réparation ne doit être imposée aux baptisés pour leurs péchés passés, mais s'ils meurent avant d'avoir commis une faute quelconque, ils parviennent aussitôt au Royaume des cieux et à la vision de Dieu.


Il faudra que je les remette combien de fois?
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty19/4/2018, 22:45

philippe bis a écrit:
Mettez vous d 'accord! Smile
Spoiler:

Lol Philippe j'avoue que j'ai dit pareil mais moi visiblement c'est passé ! Non je plaisante mais j'ai dit ça avec mes mots et si l'Église dit le contraire, ben c'est moi qui me trompe Smile Mais du coup recevoir le baptême sans contrition parfaite donne le même effet, le sacrement supplée ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty19/4/2018, 22:47

philippe bis a écrit:
Mettez vous d 'accord! Smile
Spoiler:

Je pense ce que pense l'Eglise. Je ne me sens pas assez fort ni n'ai assez de raisons pour en douter.

A propos de votre confusion entre pénitence et Baptème.
Concile de Trente a écrit:
LA DS 1668-1670
Chapitre 2. Différence entre le sacrement de la pénitence et
le baptême.
1671
D'ailleurs on discerne que, par bien des aspects, ce sacrement diffère du baptême 1702 . En effet, outre le fait que la matière et la forme, qui constituent l'essence du sacrement, sont très différentes, il est absolument évident qu'il ne faut pas que le ministre du baptême soit un juge, puisque l'Eglise n'exerce de jugement sur personne qui ne soit d'abord entré dans l'Eglise par la porte du baptême. " Qu'ai-je à faire en effet (dit l'Apôtre) de juger ceux du dehors ? 1Co 5,12.
Il en va autrement de ceux qui sont de la famille de la foi Ga 6,10 que le Seigneur Christ a faits une fois pour toutes membres de son corps par le bain du baptême 1Co 12,12-13. En effet il a voulu pour ceux-là que, s'ils se souillent ensuite de quelque faute, ils ne soient pas lavés par un baptême qu'on répéterait, puisque cela n'est en aucune façon permis dans l'Eglise catholique, mais qu'ils se présentent en coupables devant ce tribunal pour que, par la sentence des prêtres, ils puissent être libérés, non pas une seule fois, mais toutes les fois que, se repentant des péchés commis, ils cherchent refuge en lui.

1672
En outre, autre est le fruit du baptême et autre celui de la pénitence. En effet, revêtant le Christ par le baptême Ga 3,27, nous devenons en lui une créature nouvelle, alors que nous obtenons une rémission pleine et entière de tous les péchés. Nous ne pouvons nullement parvenir à cette nouveauté et à cette intégrité par le sacrement de la pénitence, sans de grandes larmes et peines de notre part, ce qu'exige la justice divine. Aussi la pénitence a-t- elle été dite à juste titre par les Pères " un baptême laborieux ". Ce sacrement de la pénitence est nécessaire au salut pour ceux qui sont tombés après le baptême, comme l'est le baptême lui-même pour ceux qui n'ont pas encore été régénéré
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty19/4/2018, 22:48

René n 'est pas d'accord avec vous Zimidar mème si vous vous l 'etes avec lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty19/4/2018, 22:50

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:
Je pense ce que pense l'Eglise. Je ne me sens pas assez fort ni n'ai assez de raisons pour en douter.

A propos de votre confusion entre pénitence et Baptème.
Concile de Trente a écrit:
LA DS 1668-1670
Chapitre 2. Différence entre le sacrement de la pénitence et
le baptême.
1671
D'ailleurs on discerne que, par bien des aspects, ce sacrement diffère du baptême 1702 . En effet, outre le fait que la matière et la forme, qui constituent l'essence du sacrement, sont très différentes, il est absolument évident qu'il ne faut pas que le ministre du baptême soit un juge, puisque l'Eglise n'exerce de jugement sur personne qui ne soit d'abord entré dans l'Eglise par la porte du baptême. " Qu'ai-je à faire en effet (dit l'Apôtre) de juger ceux du dehors ? 1Co 5,12.
Il en va autrement de ceux qui sont de la famille de la foi Ga 6,10 que le Seigneur Christ a faits une fois pour toutes membres de son corps par le bain du baptême 1Co 12,12-13. En effet il a voulu pour ceux-là que, s'ils se souillent ensuite de quelque faute, ils ne soient pas lavés par un baptême qu'on répéterait, puisque cela n'est en aucune façon permis dans l'Eglise catholique, mais qu'ils se présentent en coupables devant ce tribunal pour que, par la sentence des prêtres, ils puissent être libérés, non pas une seule fois, mais toutes les fois que, se repentant des péchés commis, ils cherchent refuge en lui.

1672
En outre, autre est le fruit du baptême et autre celui de la pénitence. En effet, revêtant le Christ par le baptême Ga 3,27, nous devenons en lui une créature nouvelle, alors que nous obtenons une rémission pleine et entière de tous les péchés. Nous ne pouvons nullement parvenir à cette nouveauté et à cette intégrité par le sacrement de la pénitence, sans de grandes larmes et peines de notre part, ce qu'exige la justice divine. Aussi la pénitence a-t- elle été dite à juste titre par les Pères " un baptême laborieux ". Ce sacrement de la pénitence est nécessaire au salut pour ceux qui sont tombés après le baptême, comme l'est le baptême lui-même pour ceux qui n'ont pas encore été régénéré

Ok merci René pour ces éléments éclairants. Si on a pas une contrition parfaite les sacrements sont quand même valides ? Et du coup il me semble que la confession le dimanche de la miséricorde divine par contre peut donner les mêmes grâces qu'au baptême je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty19/4/2018, 22:50

Par le Baptême le chrétien participe à la grâce du Christ, Tête de son Corps. Comme un " fils adoptif ", il peut désormais appeler Dieu " Père ", en union avec le Fils unique. Il reçoit la vie de l’Esprit qui lui insuffle la charité et qui forme l’Église.On trouve une des plus belles illustrations de cette attitude dans la réponse de Sainte Jeanne d’Arc à une question piège de ses juges ecclésiastiques : " Interrogée, si elle sait qu’elle soit en la grâce de Dieu ; répond : ‘Si je n’y suis, Dieu m’y veuille mettre ; si j’y suis, Dieu m’y veuille garder’ " La grâce est une participation à la vie de Dieu, elle nous introduit dans l’intimité de la vie trinitaire :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty19/4/2018, 22:51

Zimidar a écrit:
Spoiler:

Lol Philippe j'avoue que j'ai dit pareil mais moi visiblement c'est passé ! Non je plaisante mais j'ai dit ça avec mes mots et si l'Église dit le contraire, ben c'est moi qui me trompe Smile Mais du coup recevoir le baptême sans contrition parfaite donne le même effet, le sacrement supplée ou pas ?

Le sacrement est toujours valable si il est correctement donné et si on veut le recevoir, bien sûr.
Concile oecuménique de Florence a écrit:
1314
La première place de tous les sacrements est tenue par le saint baptême, qui est la porte de la vie spirituelle ; par lui nous devenons membres du Christ et du corps de l'Eglise. Et comme par le premier homme la mort est entrée en tous Rm 5,12, si nous ne renaissons pas par l'eau et l'esprit nous ne pouvons, comme dit la Vérité, entrer dans le Royaume des cieux Jn 3,5.
La matière de ce sacrement est l'eau vraie et naturelle, et il n'importe pas qu'elle soit froide ou chaude.
Sa forme est : "moi je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint- Esprit. " Cependant nous ne nions pas que par les mots " que tel serviteur du Christ soit baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", ou : "par mes mains est baptisé un tel au nom du Père, du Fils et du Saint- Esprit " ne soit accompli un véritable baptême. Puisque la cause principale d'où le baptême tient sa vertu est la sainte Trinité, la cause instrumentale le ministre qui donne le sacrement externe, si l'acte qui est exécuté par ce ministre est exprimé avec invocation de la sainte Trinité, le sacrement est accompli.
Le sacrement est accompli, et donc ses fruits dont la remise des peines dues au péché!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty19/4/2018, 22:52

Dites!

J'en ai un peu marre de remettre sans arret les mêmes textes depuis le début!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty19/4/2018, 22:53

Et de ne pas lire les réponses que l 'on vous met vous n 'en avez pas marre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty19/4/2018, 22:59

On te fait porter ta croix René mais tu nous instruit comme ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty20/4/2018, 07:42

philippe bis a écrit:
Par le Baptême le chrétien participe à la grâce du Christ, Tête de son Corps. Comme un " fils adoptif ", il peut désormais appeler Dieu " Père ", en union avec le Fils unique. Il reçoit la vie de l’Esprit qui lui insuffle la charité et qui forme l’Église.On trouve une des plus belles illustrations de cette attitude dans la réponse de Sainte Jeanne d’Arc à une question piège de ses juges ecclésiastiques : " Interrogée, si elle sait qu’elle soit en la grâce de Dieu ; répond : ‘Si je n’y suis, Dieu m’y veuille mettre ; si j’y suis, Dieu m’y veuille garder’ " La grâce est une participation à la vie de Dieu, elle nous introduit dans l’intimité de la vie trinitaire :

La grâce, participation à la Vie de Dieu, est donnée par les sacrement ; Vie dans laquelle nous sommes enfantés, par le sacrement de baptême. Celui qui reçoit le baptême, est enfanté dans la Vie donnée par Dieu dans le sein de son Epouse, son Corps, l'Eglise catholique, notre Sainte Mère, l'Eglise catholique, l'Epouse du Christ.

Quand nous sommes nous-mêmes enfantés par notre père, dans le sein de son épouse, notre mère, nous devenons participant de la vie dans laquelle notre père et notre mère sont entrés eux-mêmes quand leur père les ont enfantés dans le sein de leur mère.

Quand nous sommes enfantés par notre Père du Ciel, dans le sein de son Eglise notre Sainte Mère, son Epouse, nous devenons participant de la Vie dans laquelle, par le baptême, nos parents sont entrés, en recevant eux-mêmes ce baptême, cette Nouvelle Naissance.

Ce n'est pas parce que nous sommes enfantés dans la vie donnée par notre père dans le sein de notre mère, que nous n'avons pas besoin de grandir et quand nous sommes mis au monde que nous arrêtons de grandir et d'apprendre à vivre dans le monde.

Tout enfant de Dieu, né de nouveau dans le sein de l'Eglise, par le baptême, doit grandir dans la vie des enfants de Dieu, en apprenant à vivre en enfant de Dieu, par l'éducation que sa mère, la Sainte Eglise et son Père, l'Esprit de Dieu qui parle par sa ceux qui représentent son Père des cieux, les pères de l'Eglise, le pape, les évêques et les prêtres qui les assistent.

Un petit enfant, né de nouveau dans le sein de l'Eglise, s'il n'a pas eu le temps de grandir comme enfant de Dieu dans le sein de sa Sainte Mère l'Eglise, il continu à grandir dans le sein du Corps du Christ, qui est non seulement sur la terre, mais dans les Cieux. Ce n'est pas parce qu'un petit enfant meurt dans le sein de sa mère l'Eglise, avant d'avoir eu le temps de grandir, qu'il devient adulte en arrivant au Ciel. A Ciel, il continu à grandir comme enfant de Dieu, élevé qu'il est par ses frères et soeurs, les saints qui sont dans le Ciel, car l'Eglise elle est sur la terre comme au Ciel.

Un petit enfant qui meurt dans le sein de sa mère, il arrête de grandir ; un petit enfant qui meurt, avant d'avoir grandi comme enfant de Dieu, dans le sein de l'Eglise, il ne meurt pas puisqu'il vit par le Christ ; il continue donc à vivre dans le Ciel, où il est élevé comme enfant de Dieu, apprenant à aimer comme Jésus, le Fils de Dieu, aime.

Ce n'est pas parce qu'on est dans le Paradis, qu'on n'a plus besoin de grandir comme enfant de Dieu. Quand Dieu a fait entrer Adam dans son Paradis, s'il n'avait pas suivi Eve dans son péché, tous ses enfants seraient nés dans le Paradis, où ils auraient été éduqués et nourris, avec le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (pour l'éducation) et avec le fruit de l'arbre de la Vie, pour la nourriture.

Le Paradis, il est déjà là, présent, dans l'Eglise, où l'on reçoit le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et le fruit de l'arbre de Vie, pour grandir comme enfant de Dieu, en vue de notre entrée dans le Paradis où l'Epouse du Christ, est elle-même entrée avec le Christ, qui porte en son sein, son Corps, son Eglise, son Epouse.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty20/4/2018, 13:11

Bien sur Sainte Jeanne d’Arc a reçu la grace puisque a été baptisé mais la ou on veut la piéger c 'est en lui demandant si elle est en état de grace puisque si elle répond oui elle a tord si elle répond non elle a tord aussi ,d 'ou sa réponse "‘Si je n’y suis, Dieu m’y veuille mettre ; si j’y suis, Dieu m’y veuille garder’ ".Et cela rejoint le sujet posté par rené puisque la question est a peu près la mème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty20/4/2018, 16:33

Je croyais en qu'en Hébreux la virgule n'existait pas.

Si le baptême anté mortem conduit au paradis, que dire de l'extrême onction donnée au mourant ? du sacrement des malades mourant et qui peut les donner a par un prêtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty20/4/2018, 19:37

florence_yvonne a écrit:
Je croyais en qu'en Hébreux la virgule n'existait pas.

Si le baptême anté mortem conduit au paradis, que dire de l'extrême onction donnée au mourant ? du sacrement des malades mourant et qui peut les donner a par un prêtre ?

OUI, le sacrement des malades ne peut être donné que par un prêtre. Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi un diacre ne peut pas le donner.
Revenir en haut Aller en bas
Monge

Monge


Masculin Messages : 90
Inscription : 08/10/2017

Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty20/4/2018, 19:57

Réné Saint Pie X dans son catéchisme donne plus de précision je le cite:

Saint Pie 10 a écrit:
Quand celui qui est baptisé a atteint l'âge de raison, quelles dispositions doit-il avoir ?

L'adulte qu'on baptise doit, outre la foi, avoir la douleur au moins imparfaite des péchés mortels qu'il aurait commis.


Si un adulte était baptisé en état de péché mortel sans avoir cette douleur, que recevrait-il ?

Si un adulte était baptisé en état de péché mortel sans avoir cette douleur, il recevrait le caractère du Baptême mais non la rémission des péchés ni la grâce sanctifiante. Et ces effets resteraient suspendus tant que l'empêchement n'aurait pas été levé par la douleur parfaite des péchés ou par le sacrement de Pénitence.


Donc le baptême n'efface pas les péchés d'un adulte comme par "magie", comme pour la confession, une contrition même imparfaite est toujours requise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty20/4/2018, 20:23

Monge a écrit:
Donc le baptême n'efface pas les péchés d'un adulte comme par "magie", comme pour la confession, une contrition même imparfaite est toujours requise

de toute façon, un sacrement n'est pas de la magie ! 

Mais par exemple, quelqu'un qui est sur le point de mourir et ne peux pas parler, ne peut pas non plus se confesser... Si quelqu'un de ses proches veut qu'il soit baptisé, je suppose qu'il peut l'être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty20/4/2018, 20:45

Monge a écrit:
Réné Saint Pie X dans son catéchisme donne plus de précision je le cite:

Saint Pie 10 a écrit:
Quand celui qui est baptisé a atteint l'âge de raison, quelles dispositions doit-il avoir ?

L'adulte qu'on baptise doit, outre la foi, avoir la douleur au moins imparfaite des péchés mortels qu'il aurait commis.


Si un adulte était baptisé en état de péché mortel sans avoir cette douleur, que recevrait-il ?

Si un adulte était baptisé en état de péché mortel sans avoir cette douleur, il recevrait le caractère du Baptême mais non la rémission des péchés ni la grâce sanctifiante. Et ces effets resteraient suspendus tant que l'empêchement n'aurait pas été levé par la douleur parfaite des péchés ou par le sacrement de Pénitence.


Donc le baptême n'efface pas les péchés d'un adulte comme par "magie", comme pour la confession, une contrition même imparfaite est toujours requise

Là c'est le cas particulier, celui dont je parlais avant : il n'y a pas la volonté d'être baptisé. Pour le reste, l'Eglise dit que toute peine due au péché est remise! Je La crois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty20/4/2018, 20:46

Violette7 a écrit:
Monge a écrit:
Donc le baptême n'efface pas les péchés d'un adulte comme par "magie", comme pour la confession, une contrition même imparfaite est toujours requise

de toute façon, un sacrement n'est pas de la magie !
C'est pas de la magie????
Et quand le sacrement des malades guérit le malade, ce qui arrive souvent, c'est quoi? Hmm?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty20/4/2018, 20:48

Violette7 a écrit:

Mais par exemple, quelqu'un qui est sur le point de mourir et ne peux pas parler, ne peut pas non plus se confesser... Si quelqu'un de ses proches veut qu'il soit baptisé, je suppose qu'il peut l'être ?
Je crois qu'on donne le baptème sous conditions.
Arnaud, au secours! C'est ça? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty20/4/2018, 21:15

RenéMatheux a écrit:
Violette7 a écrit:
Monge a écrit:
Donc le baptême n'efface pas les péchés d'un adulte comme par "magie", comme pour la confession, une contrition même imparfaite est toujours requise

de toute façon, un sacrement n'est pas de la magie !
C'est pas de la magie????
Et quand le sacrement des malades guérit le malade, ce qui arrive souvent, c'est quoi? Hmm?

J'appelerai plutôt cela une "grâce" puisque vous avez été exaucé ou même un miracle mais pas de la magie  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty20/4/2018, 21:19

Violette7 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je croyais en qu'en Hébreux la virgule n'existait pas.

Si le baptême anté mortem conduit au paradis, que dire de l'extrême onction donnée au mourant ? du sacrement des malades mourant et qui peut les donner a par un prêtre ?

OUI, le sacrement des malades ne peut être donné que par un prêtre. Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi un diacre ne peut pas le donner.

Parce qu'en principe, surtout quand la personne est mourante, on donne en même temps le sacrement de réconciliation, ce que ne peux faire le diacre. Il m'est arrivé, comme aumônier d'hôpital militaire, quand je n'avais pas de prêtre disponible, de donner la bénédiction des malades, qui est prévue dans le rituel des bénédictions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty20/4/2018, 21:23

petero a écrit:
Violette7 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je croyais en qu'en Hébreux la virgule n'existait pas.

Si le baptême anté mortem conduit au paradis, que dire de l'extrême onction donnée au mourant ? du sacrement des malades mourant et qui peut les donner a par un prêtre ?

OUI, le sacrement des malades ne peut être donné que par un prêtre. Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi un diacre ne peut pas le donner.

Parce qu'en principe, surtout quand la personne est mourante, on donne en même temps le sacrement de réconciliation, ce que ne peux faire le diacre. Il m'est arrivé, comme aumônier d'hôpital militaire, quand je n'avais pas de prêtre disponible, de donner la bénédiction des malades, qui est prévue dans le rituel des bénédictions.

Merci Pétero, mais quand la personne n'a plus conscience, elle ne peut pas se confesser ! mais si la famille demande le sacrement des malades, pas évident de trouver un prêtre libre qui arrive tout de suite  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty20/4/2018, 21:36

RenéMatheux a écrit:
Violette7 a écrit:

Mais par exemple, quelqu'un qui est sur le point de mourir et ne peux pas parler, ne peut pas non plus se confesser... Si quelqu'un de ses proches veut qu'il soit baptisé, je suppose qu'il peut l'être ?
Je crois qu'on donne le baptème sous conditions.
Arnaud, au secours! C'est ça? Wink

Si on ne peut pas prouvez que le mourant a explicitement demandé le baptême avant de perdre la parole, on ne doit pas le baptiser.

Sa liberté d'adulte est première.

Si Dieu veut le ramener à lui, il le baptisera par le baptême du Saint Esprit à l'heure de sa mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty20/4/2018, 23:45

Et s'il l'exprime avec des gestes ? Je ne rigole pas, faut-il vraiment des mots ou peut-il signifier sa volonté autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty21/4/2018, 10:13

Zimidar a écrit:
Et s'il l'exprime avec des gestes ? Je ne rigole pas, faut-il vraiment des mots ou peut-il signifier sa volonté autrement ?

les personnes qui ne peuvent plus s'exprimer par la paroles peuvent le faire par les yeux, ça arrive souvent.
Quand on demande "vous voulez voir un prêtre ?", on voit bien si c'est ou non avec les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty21/4/2018, 10:14

Donc, on peut le baptiser sous conditions (en gros, à la grace de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
Monge

Monge


Masculin Messages : 90
Inscription : 08/10/2017

Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty21/4/2018, 11:18

RenéMatheux a écrit:

Là c'est le cas particulier, celui dont je parlais avant : il n'y a pas la volonté d'être baptisé. Pour le reste, l'Eglise dit que toute peine due au péché est remise! Je La crois!

Bien évidemment, je trouve cela raisonnable. En effet avant notre baptême nous n'appartenons pas encore au Christ, mais nous avons une dette envers Dieu. Au moment de notre baptême, Jésus nous rachète en payant au Père toute la dette que nous lui devions, donc on si on meurt au moment de notre  baptême, on ne doit subir aucune peine car la peine a pour but la réparation de l'injustice faite à Dieu  et par le baptême Jésus a déjà réparé toute l'injustice qu'on avait causé au Père. Et cette injustice était irréparable par une créature, car Dieu étant infinie, seul le Fils pouvait réparer cela.
Mais une fois baptisé nous appartenons désormais au Fils, et donc tout péché qu'on fait par la suite est une injustice faite au Fils. Mais Jésus a une double nature, il est homme et Dieu. Comme il est homme, sa nature humaine fait qu'il nous est désormais possible de réparer les injustices qu'on lui fait.

En d'autre termes avant le baptême les injustices qu'on fait à Dieu sont irréparables par nous c'est pour cela qu'aucune peine ne nous est exigée si on meurt au cours du baptême. Mais une fois baptisé les injustice qu'on fait à Dieu sont désormais réparable par nous grâce à notre union au corps du Christ, c'est pour cela que le péché qu'on commet après le baptême exige une réparation (qui est la peine due au péché) de notre part. Donc tout cela n'est que Justice...
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty21/4/2018, 11:31

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty21/4/2018, 12:04

petero a écrit:
Violette7 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je croyais en qu'en Hébreux la virgule n'existait pas.

Si le baptême anté mortem conduit au paradis, que dire de l'extrême onction donnée au mourant ? du sacrement des malades mourant et qui peut les donner a par un prêtre ?

OUI, le sacrement des malades ne peut être donné que par un prêtre. Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi un diacre ne peut pas le donner.

Parce qu'en principe, surtout quand la personne est mourante, on donne en même temps le sacrement de réconciliation, ce que ne peux faire le diacre. Il m'est arrivé, comme aumônier d'hôpital militaire, quand je n'avais pas de prêtre disponible, de donner la bénédiction des malades, qui est prévue dans le rituel des bénédictions.

Pas forcément quand la personne est mourante.
J'ai reçu ce Sacrement de l'Onction des malades, lorsque j'ai appris que j'avais un cancer.
(sacrement de la réconciliation ou demande de pardon (intérieur, lorsque le malade ne peut s'exprimer) onction des malades et sacrement de l'Eucharistie).
Des grâces de notre Seigneur, par cette onction de son huile sainte, m'ont été donnée pour vivre cette épreuve, pas que pour moi, mais aussi pour mon entourage.

Beaucoup de paroisses proposent, au cours de la Messe, ce beau sacrement pour tous les malades.

Pour en savoir un peu plus :

http://cybercure.fr/je-celebre-les-sacrements/sacrement-des-malades/article/le-sacrement-des-malades

http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-sacrement-des-malades/

« Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai »  Mt 11, 28

Pardon pour ce hors-sujet.  :help:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?   Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mourir juste après le baptème = paradis direct! Est ce juste?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le sens du baptême et le baptême des enfants.
» Aprés le bapteme de Jésus.
» Après le sacrement du baptême, la tentation !
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud
» Du baptême donné par Jean au baptême donné par Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: