DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"

Aller en bas 
+3
Lemat82
humanlife
Zimidar
7 participants
AuteurMessage
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyVen 13 Avr - 8:48

Je m'interroge sur ce passage dans Matthieu 7.
«21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” »

Si, ce que je crois, « l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal » (GS 22, 5) à quel moment et pour quelle situation peut bien s'appliquer ce texte ?
Je veux dire, à quel moment est-ce qu'on peut imaginer des humains dire "Seigneur, Seigneur", sous-entendu "sauve-moi, je veux te suivre, je te reconnais comme Seigneur", mais que ce soit le Seigneur Lui-même qui ne veule pas qu'on le suive ? Est-ce que ça ne semble pas en contradiction avec le fait que l'homme aura le choix d'aller au paradis ? Parce qu'avec ce texte on imagine plutôt des hommes qui veulent y aller mais qui s'y verraient refuser l'accès. Une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyDim 15 Avr - 20:17

C'est vraiment une question élémentaire.
C'est à dire on peut prononcer des belles paroles, aller à la messe ou faire des actions humanitaires.
Tout cela peut être conforme à la pensée du monde, mais connaître Dieu et faire sa volonté qu'Est-ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyDim 15 Avr - 23:30

Oui c'est sûr, c'est tous nos actes hypocrites. Mais concrètement Jésus semble ici écarter carrément ceux qui font ainsi. Il dit même qu'il ne les a jamais connu, or connaître est parfois le même verbe que aimer dans la Bible. J'ai donc du mal à comprendre ce texte, ou alors Jésus serait sévère au moment du jugement ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyMar 17 Avr - 18:12

ça paraît sévère mais en fait c'est juste de l'intégrité morale.
C'est le monde qui a trop l'habitude du compromis et de la corruption morale.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyMar 17 Avr - 18:26

à des personnes qui s'auto-proclament prophètes, utilisent la Bible pour dénigrer l'autre, trouver des poux dans la confession chrétienne de l'autre, qui connaissent les écritures, se vantent d'avoir crée des tas de Ministères, rassembler des fidèles.....sans chercher à connaitre Christ dans le message comme le faisaient les pharisiens

il faut se souvenir du publicain en :
Luc 18
11Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.


je pense que c'est à ces personnes là que cela s'adresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyMar 17 Avr - 18:30

des faux-Christ qui prêchent pour leur notoriété en réalité et non pour la gloire du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyMar 17 Avr - 19:25

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" 456cdf8b0b883b73e250eab3b5532d2e
Revenir en haut Aller en bas
Lemat82




Masculin Messages : 1
Inscription : 15/04/2018

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyMer 18 Avr - 6:21

Il faut pas oublier que notre Seigneur est mort pour nous; non par hasard avec deux criminels afin de nous indiquer la grandeur de Sa mésiricorde.À mon avis, Jésus veut nous illustrer qu'il est
fondamental de se situer en relation d'amitié avec Lui. Les bonnes œuvres sont nécessaires mais insuffisantes au Royaume des cieux sauf si elles proviennent d'une réelle charité avec Dieu.Cette attitude semble être fondée sur le mérite personnel"Seigneur, Seigneur" voici mes prouesses alors qu'il faut pas oublier la gratuité du Royaume car nous sommes tous pêcheurs et indigne de son Amour qui sauve.







Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyMer 18 Avr - 6:55

Zimidar a écrit:
Je m'interroge sur ce passage dans Matthieu 7.
«21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” »

Si, ce que je crois, « l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal » (GS 22, 5) à quel moment et pour quelle situation peut bien s'appliquer ce texte ?
Je veux dire, à quel moment est-ce qu'on peut imaginer des humains dire "Seigneur, Seigneur", sous-entendu "sauve-moi, je veux te suivre, je te reconnais comme Seigneur", mais que ce soit le Seigneur Lui-même qui ne veule pas qu'on le suive ? Est-ce que ça ne semble pas en contradiction avec le fait que l'homme aura le choix d'aller au paradis ? Parce qu'avec ce texte on imagine plutôt des hommes qui veulent y aller mais qui s'y verraient refuser l'accès. Une explication ?

Ce que veut nous dire Jésus, c'est que ce n'est pas parce qu'on prophétise, qu'on expulse les démons, qu'on fait beaucoup de miracles, qu'on entre dans le Royaume de Dieu, mais en faisant tout ce que par Jésus, sa Parole, Dieu nous demande de faire :

. recevoir son baptême pour entrer dans la vie nouvelle qu'il est venu nous enfanter,
. recevoir son pain de Vie pour nourrir en nous cette Vie Nouvelle,
. oeuvrer avec Lui, pour que son règne advienne dans un grand nombre de coeur,
. oeuvrer en vivant dans cette Vie Nouvelle, la Vie dans la Charité qu'il répand par son Esprit en nos coeurs, pour que nous aimions Dieu et notre prochain, comme Dieu aime,
. c'est à l'amour qu'on aura les uns pour les autres, qu'on vérifiera l'amour que l'on a pour Dieu, et qui vient de Dieu, un amour semblable à l'amour que Jésus, a eu pour nous et qu'il nous a montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyMer 18 Avr - 14:28

Oui bien sûr, mais pourquoi ces mots dans l'évangile ? La même idée aurait pu être transmise sans que Jésus dise "allez vous en loin de moi". C'est que ce n'est pas pour rien. C'est donc quand même bizarre qu'il dise qu'il ne les connaît pas. Car au moment du jugement on m'a plutot dit que c'était un Être infini d'amour qui apparaît et là c'est assez condamnant ! Même si l'hypocrisie est bien sûr mauvaise Dieu est pourtant prêt à pardonner alors pourquoi ces mots ? Ça me fait penser à Apocalypse 3, 16 d'ailleurs où Le Seigneur dit qu'il vomit les tièdes.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyMer 18 Avr - 19:09

J'ai quand même du mal à comprendre ton étonnement.
pourquoi l'amour ne condamnerait pas le mal?

Jésus dit: qui n'est pas avec moi est contre moi.
tu peux imaginer les conséquences?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyMer 18 Avr - 20:37

Zimidar a écrit:
Je m'interroge sur ce passage dans Matthieu 7.
«21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” »

Si, ce que je crois, « l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal » (GS 22, 5) à quel moment et pour quelle situation peut bien s'appliquer ce texte ?
Je veux dire, à quel moment est-ce qu'on peut imaginer des humains dire "Seigneur, Seigneur", sous-entendu "sauve-moi, je veux te suivre, je te reconnais comme Seigneur", mais que ce soit le Seigneur Lui-même qui ne veule pas qu'on le suive ? Est-ce que ça ne semble pas en contradiction avec le fait que l'homme aura le choix d'aller au paradis ? Parce qu'avec ce texte on imagine plutôt des hommes qui veulent y aller mais qui s'y verraient refuser l'accès. Une explication ?

Les Protestants disent : "Il suffit de dire Seigneur, Seigneur tu es mon sauveur", et on est sauvés. On va direct au paradis.

Les Jansénistes disent : éIl faut aussi des oeuvres de sa volonté, le Ciel se conquiert.

Les catholiques disent :

1° La foi ouvre la porte du Salut 'Seigneur Seigneur, tu es mon sauveur";
2° C'est la charité qui est le Salut
3° La charité est active, comme une amitié : Elle faut la volonté de dieu concrètement (amour pour le Seigneur par la prière, amour du prochain par les oeuvres de charités)
4° Pour entrer au Ciel et voir Dieu, il faut que dieu perfectionne cette charité par la kénose car Exode 33, 20 Nul ne peut voir Dieu sans mourir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyMer 18 Avr - 21:07

Zimidar a écrit:
Oui bien sûr, mais pourquoi ces mots dans l'évangile ? La même idée aurait pu être transmise sans que Jésus dise "allez vous en loin de moi". C'est que ce n'est pas pour rien. C'est donc quand même bizarre qu'il dise qu'il ne les connaît pas. Car au moment du jugement on m'a plutot dit que c'était un Être infini d'amour qui apparaît et là c'est assez condamnant ! Même si l'hypocrisie est bien sûr mauvaise Dieu est pourtant prêt à pardonner alors pourquoi ces mots ? Ça me fait penser à Apocalypse 3, 16 d'ailleurs où Le Seigneur dit qu'il vomit les tièdes.

J'ai compris ce passage en étudiant les parashot shemini, Tazria, Metzorah aharei mot et kiddoushim...soit les maladies de la foi qu'étaient atteints les Cohen et les Levis
Si D.ieu est amour, il est aussi justice et rigueur...Pour moins que ça, simplement pour avoir frappé le rocher avec son bâton, Moïse ne verra jamais la terre promise or Moïse parlait face à face avec l'Eternel...ce n'était pas n'importe qui!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyMer 18 Avr - 22:49

je ne comprends pas trop l'histoire du bâton et du rocher


je pense avoir compris le passage de la Bible où YHWH voulait le tuer un moment à cause du fait qu'il n'était pas circoncis

mais le coup du rocher, non
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 18:47

Je comprends, merci pour vos réponses. Mais est-ce possible que Jésus n'ai jamais connu/aimé un humain ? Par exemple si il sait que son choix définitif sera l'enfer et mystérieusement sans prédestination à l'enfer pour autant, Jésus ne le « connaît pas » ? Je me souviens d'un protestant qui disait que l'important n'est pas de dire "je connais le président" pour entre dans la maison blanche mais que celui-ci dise "je te connais". Il y a ici cette dimension étrange que Dieu pourrait ne pas connaître tout le monde, et ce serait bien sûr volontaire de sa part, le mystère de la grâce peut être ?

Parce que si Dieu connaît/aime? tout le monde on ne peut pas expliquer le verset "je ne vous ai jamais connu".
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 18:58

Comment peux-tu dire jésus n'a jamais aimé un humain quand il dit:

aime ton prochain comme toi-même

ainsi que:

aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé

il a du y a voir quelque chose que tu as mal compris dans les paroles de jésus.

confused confused  confused  confused  confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 18:59

Zimidar a écrit:
Je comprends, merci pour vos réponses. Mais est-ce possible que Jésus n'ai jamais connu/aimé un humain ? Par exemple si il sait que son choix définitif sera l'enfer et mystérieusement sans prédestination à l'enfer pour autant, Jésus ne le « connaît pas » ? Je me souviens d'un protestant qui disait que l'important n'est pas de dire "je connais le président" pour entre dans la maison blanche mais que celui-ci dise "je te connais". Il y a ici cette dimension étrange que Dieu pourrait ne pas connaître tout le monde, et ce serait bien sûr volontaire de sa part, le mystère de la grâce peut être ?

Parce que si Dieu connaît/aime? tout le monde on ne peut pas expliquer le verset "je ne vous ai jamais connu".

pourtant, il y a ce verset :


Citation :
Matthieu 10:30
Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 19:11

Je pose juste la question humanlife Smile
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 19:15

et bien j'ai répondu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 19:19

Donc, comment expliquer que Jésus dise "allez vous en loin de moi, je ne vous ai jamais connu ?"
Comment expliquer "je ne vous ai JAMAIS connu" ? Est-ce une métaphore ? Je ne vois pas de réponses claires désolé :/ Ou alors je n'ai pas compris...

Parce que perso je ne doute pas un instant que Jésus aime tout le monde "tu aimes tout ce qui existe sinon tu ne l'aurais pas créé" (dans le livre de la Sagesse), je ne doute pas non plus de sa justice et du fait que l'amour condamne le mal, mais ça n'explique pas que Jésus n'ai jamais connu quelqu'un si ?


A la limite si Jésus avait dit "je ne vous connaît plus", mais là il dit "je ne vous ai jamais connu" ce qui mérite explication, et si c'est dans le texte biblique ce n'est pas un hasard mais bien inspiré donc ça doit avoir un sens.

Comment concilier le fait que Jésus connaît/aime tout le monde ce qui est évident, et ce verset ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 19:32

si tu doutes ça se voit..

pourtant le texte est clair:
pour entrer dans le royaume, nous devons faire la volonté du père qui est dans les cieux.
si nous commettons le mal, on ne peut pas entrer dans le royaume.

je ne vois pas ce qui te chagrine..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 19:36

Je viens mettre mon grain de sel.

Il me semble que ces versets sont pour nous LA FOI qui se proclame sans agir, qui n'est autre que de l'incrédulité. Jésus ne dit pas qu'on pourrait gagner le salut par les œuvres mais il dit que la VRAIE FOI produira les fruits de bonnes œuvres

La réalité, c'est que par exemple tout ce qui est "humanisme sans Dieu" n'est pas produit par la foi.

L'apôtre Paul suppose que les actes soient effectués par des hommes qui n'ont pas eprouvé la puissance morale de l'Esprit (1 Co 13.2)

Donc, il ne suffit pas de dire ou de faire "au nom de Jésus" mais ce qui compte, c'est la mise en pratique de la Parole de Dieu.

En fait, il ne faut pas épater la galerie ou tirer la couverture à soi.


(Je me comprends, mais je ne sais pas si c'est très clair ?)
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 19:40

Humanlife je doute sûrement encore du fait que Jésus aime vraiment tout le monde (autant ?), tu as raison car si j'avais atteint l'infinie confiance en la miséricorde de Dieu pour chacun je serais déjà saint !! Smile

Je suis d'accord qu'on ne peut pas entrer dans le royaume si on fait le mal c'est évident ! Et ça ne me chagrine pas. Mais ça ne répond pas au fait qu'il dise qu'il y a des hommes qu'il n'a jamais connu. Pourquoi jamais ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre !


Dernière édition par Zimidar le Jeu 19 Avr - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 19:42

Merci Violette c'est très clair !! Smile Encore une fois comme tous vos messages j'ai bien compris et je suis parfaitement d'accord. Mon interrogation porte surtout sur le "jamais" de Jésus maintenant ! en quoi Jésus ne les aurait jamais connu, même avant qu'ils fassent leur choix définitif de l'enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 19:44

parce que les personnes prononçaient son nom mais n'accomplissaient pas la volonté du père qui est aux cieux.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 19:46

ça doit être ça que tu n'as pas compris.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 19:52

Oui mais pourtant l'amour de Dieu ne dépend pas de nos œuvres ? Donc même s'ils faisaient le mal et étaient hypocrites, Dieu les connaissait quand même non ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 20:07

si tu prononces des prières mais que tu n'accomplis pas la volonté de dieu, je ne t'ai pas connu, c'est ce que dit jésus:
les paroles que tu prononçais n'avaient pas de valeur pour entrer dans le royaume.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 20:09

Ok je comprends déjà un peu mieux !! Merci ! Donc c'est symbolique en partie et c'est pas vraiment qu'il ne nous a jamais connu. Je crois que j'interprète trop littéralement la Bible c'est ma faute. Est-ce qu'il y a des saints qui ont commentés tous les évangiles et donc potentiellement ce passage ?
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 20:10

Zimidar,
Pourquoi Jésus dit : je ne vous ai jamais connu" ?

Peut-être une réponse ici ? :


“Ceux que d'avance il a connus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d'une multitude de frères.” (Romains 8, 29)


“Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les cieux en Christ. Il nous a choisis en lui avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irréprochables sous son regard, dans l'amour.” (Éphésiens 1, 3)

Dieu dit aussi à Jérémie  : “Avant de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais, avant que tu ne sortes de son ventre, je t'ai consacré; J'ai fait de toi un prophète pour les nations. ”

Ces gens qui croyaient bien faire, ne faisaient pas ces "oeuvres" par amour du Christ, mais par amour-propre, peut-être ?

Encore d'autres références :


Apocalypse 13 : 8
8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.



Luc 10 : 20
20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.



Daniel 12 : 1
1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

Mais attention à la notion de prédestination ! Smile
par cette notion, il faut comprendre que dans "les cieux" il n'y a pas de temps.
Tout EST

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 20:15

ou étaient carrément hypocrites.
ça existe!

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 20:16

Zimidar a écrit:
Ok je comprends déjà un peu mieux !! Merci ! Donc c'est symbolique en partie et c'est pas vraiment qu'il ne nous a jamais connu. Je crois que j'interprète trop littéralement la Bible c'est ma faute. Est-ce qu'il y a des saints qui ont commentés tous les évangiles et donc potentiellement ce passage ?

pourquoi symbolique? non: les termes employés sont clairs, précis et ont un sens.
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 20:24

Humanlife symbolique ben au sens où il les a quand même connu puisque Dieu connaît tout le monde.

C'est quand même compliqué tout ça. J&B, merci pour vos citations. La première "ceux que d'avance il a connu" pose à nouveau une question, le fait qu'il y ait par opposition "ceux qu'il n'a pas connu". Sinon quel aurait été l'intérêt de cette formule ? D'ailleurs c'est comme lorsqu'on dit que Dieu choisit tout le monde, mais pourtant un choix implique un renoncement.
C'est le fameux chapitre 9 de l'épître aux romains qui est compliqué. Perso je ne comprends toujours pas bien, mais peut-être que c'est un autre sujet. Ou peut être que le forum en a déjà parlé, je vais fouiller. Car c'est vraie que la notion de prédestination est dangereuse. Surtout si on interprète romains 9 littéralement, qui est très clair et où Dieu va jusqu'à dire "j'ai aimé Jacob, je n'ai pas aimé Esaü".
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 20:29

Zimidar a écrit:
Humanlife symbolique ben au sens où il les a quand même connu puisque Dieu connaît tout le monde.

non: je ne vous ai pas connu ça veut dire je ne vous ai pas connu au sens où c'est employé!
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 20:35

humanlife mais pourtant il dit je ne vous ai jamais connu et on vient de dire sur plein d'autres citations que Dieu connaît tous le monde, tous les cheveux de notre tête etc !? Donc dans ce cas la question n'est pas réglée parce que ça paraît contradictoire..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 20:41

alors pourquoi il dit ça selon toi? il s'est trompé dans sa façon de s'exprimer peut-être..?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 20:43

Ben non il s'est pas trompé je me demande justement c'est pour ça que je suis là ! Smile

Je me doute qu'en vrai il n'y a pas de contradictions et que ce n'est qu'apparent mais j'aimerais bien comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 20:45

alors si ça te paraît contradictoire demande-toi plutôt en quoi ce n'est pas contradictoire si tu penses qu'il ne s'est pas trompé.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Zimidar




Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 20:51

Oui c'est bien la question que je me pose : en quoi le fait que Dieu connaisse tout le monde et le fait qu'il dise à certains "je ne vous ai jamais connus" n'est-il pas contradictoire ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 20:54

si tu prononces des prières mais que tu n'accomplis pas la volonté de dieu, je ne t'ai pas connu, c'est ce que dit jésus:
les paroles que tu prononçais n'avaient pas de valeur pour entrer dans le royaume.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" EmptyJeu 19 Avr - 20:56

Phrase difficile, là aussi :
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. (1, Cor. 13, 12)

C'est la nouvelle naissance qui compte, il nous faut renaître de l'Esprit, sinon c'est comme si on n'avait jamais existé.
Puisque le but ultime c'est le Royaume, il parle de ce point de vue, et non pas depuis le point de vue terrestre.
Hors du Royaume de Dieu, plus rien n'existe. "Laisse les morts enterrer les morts"
Jésus ne rechignait pas à utiliser des mots forts pour réveiller les gens, et le politiquement correct n'existait pas encore Smile


Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.

Là, Jésus parle aux disciples.

par contre :
...mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
Ils sont niés, ils n'existent plus.


Tu ne le chercherais pas (dans le temps) s'il ne t'avait trouvé (dans le non-temps) (paraphrase de Pascal ou St.Augustin).

Je dirais que Dieu se re-connaît lui-même dans celui qui le cherche.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty
MessageSujet: Re: Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"   Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthieu 7, 21-23 "Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur !"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces soi-disant mystiques qui franchissent la ligne jaune.
» Matthieu 23:9: Est-on père ?
» texte de la liturgie et méditation année B
» matthieu 28
» Matthieu 18, 18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: