Le commentaire de la Bible de Jerusalem est le suivant :
28,10 Les quatre Evangiles rapportent l'apparition initiale de l'ange ( ou des anges ) aux femmes . Mise à part la conclusion de Mc 16,8 , ils distinguent des apparitions privées et une apparition collective avec mission apostolique . Les apparitions sont localisées en Galilée par Mt et Mc , en Judée par Lc et Jn ( sauf l'appendice 21 ) . Le Kérygme rapporté en I Cor 15,11 comme une tradition provenant du Seigneur donne à penser que ni les évangélistes ni Paul n'entendent raconter toutes les manifestations du Christ ressuscité . cf Mc 16,8 .
Chouraqui , quant à lui , expose le point de vue chrétien sur la particularité de Mt , de façon extensive ( p 157 de André Chouraqui " Les Evangiles " tome 1 Brepols ) :
Le récit évangélique s'achève sur la Bonne Nouvelle de la Résurrection . Chez Matthieu , cette finale est caractérisée par une double issue .
Il y a , d'une part , la communauté des frères ( verset 10 , voir 23,8 ) qui se transmettent le témoignage de la résurrection et , d'autre part , le complot de ceux qui nient l'événement . A côté de l'histoire de la vérité se révélant par-delà les doutes et la pusillanimité , il y a l'histoire du mensonge , qui , elle aussi , se poursuit jusqu'à ce jour ( verset 15 ) . ...
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