DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'hérésie cathare

Aller en bas 
+7
Mister be
Ruper
Arnaud Dumouch
philippe bis
petero
djebbouri
humanlife
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptySam 7 Juil - 18:33

J'ai personnellement assisté à une conférence néo-cathare menée par Yves Maris (il m'a même hébergé chez lui), je ne l'ai pas trouvé si hérétique que cela

https://www.catharisme.eu/b/bld/yves-maris/
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptySam 7 Juil - 18:54

Pour une personne déiste peut-être pas.

Mais je pense au risque de dérive sectaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptySam 7 Juil - 19:17

J'ai gardé un très bon souvenir d'Yves Maris, il était bon, plein de bienveillance et d'empathie.

Moi qui n'avais nulle part où aller, il n'a pas hésité à me loger chez lui.

Mais je ne me suis pas converti pour autant, ce qui ne le gênait pas.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptySam 7 Juil - 19:20

Les groupes cathares appellent à la conversion lors de leurs conférences?

Je pense que le risque avec ces mouvements dans notre époque, ce sont les dérives sectaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptySam 7 Juil - 19:26

humanlife a écrit:
Les groupes cathares appellent à la conversion lors de leurs conférences?
.

Non absolument pas, d'ailleurs le public qui assistait à ses conférence appartenait a des confession multiples.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptySam 7 Juil - 19:31

Pour moi le risque avec ces mouvements dans notre époque, ce sont les dérives sectaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptySam 7 Juil - 19:33

C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptySam 7 Juil - 19:38

Vu les erreurs théologiques du catharisme, à mon avis le mouvement néo-cathares doit s'apparenter aux mouvements néo-païens qui sont plus des actes de subversions que de véritable adhésion, une forme d'évangélisme particulier.

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptySam 7 Juil - 19:40

Le risque de dérive sectaire existe pour des mouvements religieux indépendants.

Voir la scientologie, les témoins de Jéhovah, les mouvements évangéliques, les groupes de prières non affiliés à l'église et compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptySam 7 Juil - 21:14

En tous cas, pour l'heure, je ne sais à quelle chapelle me fier.

J'apprends toute sorte de choses bonnes dans le catholicisme, le protestantisme et l'orthodoxie - mais aussi plein de choses dérangeantes.
Il y a des notions que je dois absolument comprendre avant de m'engager. Je ne comprends as toutes ces divisions, et le protestantisme est un vrai labyrinthe.

Et plus encore : je crois en un Dieu Créateur, en un Dieu d'amour, mais je n'arrive pas à croire au dieu hébreu de l'AT. Je ne peux croire qu'en un Dieu universel.

C'est là que j'en suis, je n'en suis qu'au début, ma foi se revivifie, je fais des prières, je lis la Bible - c'est quelque chose d'énorme et d'inimaginable pour moi.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptySam 7 Juil - 21:40

Cher Jo,
Pierre (=le premier pape) a renié trois fois le Christ...et lui a la fin, par son repentir, lui a dit par trois "je t'aime".
Je pense que ça répondra à tes doutes sur l'Eglise. ;)
C'est le même mystère pour le Dieu de l'ancien testament : son peuple le renie, et à la fin des temps l'aimera.
C'est comme ça que Dieu nous mène au salut, par un chemin long, avec des évolutions et des souffrances aussi qui nous apprennent l'humilité, c'est un chemin de Croix : que celui qui veut me suivre prenne sa Croix chaque jour dit Jésus.
Et Pierre est mort aussi sur la Croix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyDim 8 Juil - 15:01

Archidiacre a écrit:
Vu les erreurs théologiques du catharisme, à mon avis le mouvement néo-cathares doit s'apparenter aux mouvements néo-païens qui sont plus des actes de subversions que de véritable adhésion, une forme d'évangélisme particulier.

Tu t'avances un peu là. je doute que tu saches de quoi tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyDim 8 Juil - 16:59

EN RESUME : Le catharisme apparait dés le XIe siècle, et prône un dogme chrétien différent du dogme catholique. Face à une église romaine réformatrice et opulente, qui accroit son pouvoir matériel, et qui, pour les cathares, s'éloigne du message originel du Christ, le catharisme propose un retour aux origines de la foi chrétienne. Les cathares ne peuvent également croire qu'un créateur bon ait permis aux hommes de connaître le mal, les souffrances, les guerres et les maladies... Exemptant Dieu d'avoir créé le mal, ils croient en un second principe, créateur du monde visible, le Dieu bon ayant crée le monde invisible...

suite ici : https://www.chateau-termes.com/les_cathares_et_le_catharisme.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyDim 8 Juil - 17:51

Rituel occitan

http://jean.duvernoy.free.fr/text/pdf/cledat_rituel.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyDim 8 Juil - 17:57

FRÈRE RAYNIER DE L'ORDRE DES FRÈRES PRÊCHEURS
DES CATHARES ET DES PAUVRES DE LYON

Texte en français

http://jean.duvernoy.free.fr/text/pdf/raynier_sacconi.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyDim 8 Juil - 17:59

florence_yvonne a écrit:
EN RESUME : Le catharisme apparait dés le XIe siècle, et prône un dogme chrétien différent du dogme catholique.
Et différent du NT que les cathares n'acceptent pas dans son intégralité.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyDim 8 Juil - 18:07

Je peux poster les évangiles des cathares, mais ceux-ci sont rédigés en occitan.

La grande différence est que les cathares considère Jésus comme un pur esprit qui n'a donc pas pu être crucifié.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyDim 8 Juil - 19:54

Peut-on dire en ce sens que la théorie cathare s'est constituée en opposition à la théologie catholique?
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyDim 8 Juil - 23:24

humanlife a écrit:
Peut-on dire en ce sens que la théorie cathare s'est constituée en opposition à la théologie catholique?
Deux théories opposées en définitive. Mais ces deux théories opposées entre elles ne seraient-elles pas tout autant opposées à la Parole de Dieu qu'entre elles ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyLun 9 Juil - 15:51

humanlife a écrit:
Peut-on dire en ce sens que la théorie cathare s'est constituée en opposition à la théologie catholique?

Est-ce que le protestantisme s'est constitué en opposition à la théologie catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyLun 9 Juil - 16:02

Oui, Luther a fini par rejeté tout, sauf ce qui lui paraissait être biblique...
Il s'est mis ensuite à dénoncer tous les moindres péchés des clercs catholiques, avant de tomber dans les mêmes puis dans pire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyMar 10 Juil - 16:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, Luther a fini par rejeté tout, sauf ce qui lui paraissait être biblique...
Il s'est mis ensuite à dénoncer tous les moindres péchés des clercs catholiques, avant de tomber dans les mêmes puis dans pire.
Mais c'est quoi au juste les mêmes péchés ? Et qu'est-ce qu'il a fait de pire ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyMar 10 Juil - 16:33

Condamnations à mort d'hérétiques à sa pensée par centaines, haine des juifs et appel au pogroms, appel à la répression violente contre des manifestations paysannes (plusieurs centaines de morts), simonie.

Sa mort aussi pose problème.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 9:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Sa mort aussi pose problème.
Pourquoi ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 11:04

Une rumeur persistante parle d'une mort suite à un suicide. C'est contesté par ses disciples.

Il avait un tempérament fort anxieux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 15:48

Pour revenir au sujet, qu'est-ce qui fait que l'hérésie cathare a été maudite par l'Eglise, et aussi par l'histoire en quelque sorte?

Qu'est-ce qui est aussi grave dans l'hérésie cathare sur le plan théologique, ou même social?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 15:55

Négation de la bonté du corps, de la sexualité dans le mariage, du don de la vie à des enfants.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 16:08

Et comment explique-t-on cela? Y-a-t-il des raisons historiques ou sociales à ces positionnements?

Est-ce lié à l'attachement à une tradition primitive? au refus du changement dans la vie sociale de leur époque?

Peut-être à cette époque correspond un brassage des populations qui a provoqué ce qu'on peut appeler un repli sur soi, le refus de nouvelles mœurs liés aux échanges culturels?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 17:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Négation de la bonté du corps, de la sexualité dans le mariage, du don de la vie à des enfants.

A ma connaissance, seul les bons hommes et les bonnes dames (équivalent des ecclésiastiques) devaient s'abstenir de rapport sexuels.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 17:53

L'hérésie cathare - Page 3 Captur22
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 17:53

florence_yvonne a écrit:


A ma connaissance, seul les bons hommes et les bonnes dames (équivalent des ecclésiastiques) devaient s'abstenir de rapport sexuels.

Mais les autres péchaient en en ayant puisque le Dieu du mal (celui qui avait créé le corps) se répandait par leurs actions de reproduction.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 18:13

Pour le cathare, le corps est l'esprit du mal créé par le dieu du mal et l'âme est l'esprit du bien créé par le dieu du bien.

L'âme est tombée du ciel et a trouvé refuge dans le corps, cette âme se réincarnant dans un autre corps, jusqu’à ce qu'un vie parfaite délivre l'âme du cycle de réincarnation.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 18:20

"le dieu du mal " tout un programme Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 18:25

Tu peux l'appeler Satan, si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 18:32

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 18:57

Quel rapport avec le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 19:06

La catharisme s'identifie au christianisme d'une certaine façon si j'ai bien compris.

Pourtant en étudiant le sujet, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une tradition païenne, qui se serait hissée au rang de religion, sûrement en réaction au développement du christianisme dans l'Europe médiévale.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 19:08

florence_yvonne a écrit:
Quel rapport avec le sujet ?
Ecoutez ou regardez la vidéo et vous verrez... il y est question des cathares ( donc ce n 'est pas hors sujet )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 19:09

humanlife a écrit:
La catharisme s'identifie au christianisme d'une certaine façon si j'ai bien compris.

Pourtant en étudiant le sujet, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une tradition païenne, qui se serait hissée au rang de religion, sûrement en réaction au développement du christianisme dans l'Europe médiévale.

La Bible cathare est la traduction en occitan de l'ouvrage.

Mais je ne parle pas occitan.

Les cathares se voient comme les vrais chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 19:10

philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quel rapport avec le sujet ?
Ecoutez ou regardez la vidéo et vous verrez... il y est question des cathares ( donc ce n 'est pas hors sujet )

Vue la durée de la vidéo et qu'il est l'heure de dîner, je l'écouterais demain.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 19:16

piège jointe a la vidéo en complèment https://fr.wikipedia.org/wiki/Manich%C3%A9isme_(religion)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 19:18

florence_yvonne a écrit:
humanlife a écrit:
La catharisme s'identifie au christianisme d'une certaine façon si j'ai bien compris.

Pourtant en étudiant le sujet, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une tradition païenne, qui se serait hissée au rang de religion, sûrement en réaction au développement du christianisme dans l'Europe médiévale.

La Bible cathare est la traduction en occitan de l'ouvrage.

Mais je ne parle pas occitan.

Les cathares se voient comme les vrais chrétiens.

ça ressemble plutôt à une usurpation d'après ce que je comprend.

Le catharisme semble être l'héritage des traditions païennes on occident, mais devant le développement du christianisme, ils se sont identifiés à la religion chrétienne qui devenait importante.

Le catharisme serait en fait un paganisme.

http://www.cnrtl.fr/definition/paganisme

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 19:20

Le catharisme est une dérivation du manichéisme.

Piège au lieu de pièce, quel lapsus révélateur.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 19:23

florence_yvonne a écrit:
Le catharisme est une dérivation du manichéisme.

Piège au lieu de pièce, quel  lapsus révélateur.
C 'est pourquoi ils parlent des Cathares dans la vidéo ( que vous n 'avez toujours pas regardez mais dont vous demandez quel rapport avec le sujet) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyJeu 12 Juil - 19:26

Je me suis basée sur le titre de la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyVen 13 Juil - 10:28

florence_yvonne a écrit:
Je me suis basée sur le titre de la vidéo.
Vous avez confirmé vous mèmes que le catharisme est une dérivation du manichéisme ( c 'est plutot pareil pour moi,voir pièce jointe).Et ce monsieur Mani (le fondateur) se prenait pour la réincarnation du Bouddha et de jésus Christ ( rien que ça ! Pouffer de rire ) ,donc le titre de la vidéo est tres bien vu.    L'hérésie cathare - Page 3 Captur24

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Manich%C3%A9isme_(religion)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyVen 13 Juil - 10:39

florence_yvonne a écrit:
Les cathares se voient comme les vrais chrétiens.
Ils ont seulement oublié d'apprendre ce qu'est le christianisme.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyVen 13 Juil - 17:05

Chacun voit midi à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptyVen 13 Juil - 17:11

Le manichéisme ( et donc le Catharisme)tombe dans une triple erreur théologique, métaphysique et morale.

Théologique, tout d’abord. Pour concilier l’existence de Dieu et l’existence du mal, il en vient à nier la toute-puissance créatrice de Dieu. L’existence éternelle de la Substance qu’est le Mal est incompatible avec l’idée de création : Dieu ne peut plus être pensé comme l’être qui est par soi et par qui est tout ce qui est si une autre substance est de toute éternité. Dans ces conditions, Dieu ne peut non plus être dit tout-puissant (selon eux) http://www.revue-kephas.org/03/1/Laupies31-36.html
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 EmptySam 14 Juil - 8:27

éh oui, c'était la période de Kali qui se termine en l'an 900 environ de notre ère . Rien à voir avec le new âge l'Hindouisme devrait cependant arrêter de dire que cette période dure 432000 années quelle fourberie de sa part .

Les Cathares faisaient du Pneumo-Phosphénisme ils étaient sur la bonne voie pourtant .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hérésie cathare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hérésie cathare
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: