DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'hérésie cathare

Aller en bas 
+7
Mister be
Ruper
Arnaud Dumouch
philippe bis
petero
djebbouri
humanlife
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty10/4/2018, 18:07

Les cathares, qui ne se sont jamais donné ce nom, sont apparus en Bulgarie, où on les appela bogomiles, dans la seconde moitié du X ème siècle, puis chez des moines de Constantinople et en Asie mineure au début du Xl ème siècle. Des mouvements comparables sont apparus en Occident peu après l’an Mii, que l’on qualifia de "manichéens". Le catharisme indubitable a connu un large développement en Allemagne, en Flandre, et Champagne, en Bourgogne, et surtout dans le Midi et l’Italie aux XlI ème et XIII ème siècles. Réprimé au XlII ème siècle par la Croisade contre les Albigeois et l’inquisition, il s’est maintenu au XlV ème siècle en Italie, et a subsisté en Bosnie, dont c’était la religion officielle, jusqu’à la conquête turque à la fin du XV ème siècle.

Des moines grecs, ils avaient la barbe et les cheveux longs, la robe noire, et la règle jours de jeûne, trois carêmes annuels, prières répétées, travail manuel. Ils avaient seuls la qualité de chrétiens, parce qu’ils étaient baptisés par l’imposition des mains et de l’Évangile sur la tête.
Ce sacrement assurait le retour au ciel de la seule partie divine de l’homme, l’esprit. Le corps et l’âme qui le fait se mouvoir, appartiennent à ce bas-monde illusoire et mauvais. Cet esprit (l’âme pour les théologiens occidentaux), était soit transmis par génération depuis le premier homme (traducianisme), soit réincarné dans un nouveau-né après la mort (métempsycose, origénisme). Mais le baptême spirituel faisait, à la mort, remonter l’esprit au ciel où il reprenait la place qu’il avait perdu lors de la chute. Le traducianisme a été professé par les bogomiles bulgares et par les cathares du Milanais. Mais ce sont les "origénistes" qui ont laissé le plus de traces dans l’histoire et la polémique religieuse.

De nos jours encore, on attache un intérêt excessif au point de savoir si tels ou tels cathares reconnaissaient un ou deux dieux, étaient "monarchiens" ou "dyarchiens", "absolus" ou "mitigés", etc.... En fait, mis à part le fait que le Dieu de l’Ancien Testament n’en était pas un ou n’était pas le bon, la théologie cathare n’était qu’un travail en recherche scripturaire. Seule comptait la validité du sacrement unique, du "consolement", qui exigeait une succession de détenteurs impeccables depuis les apôtres. Les schismes ne portaient que sur des questions de personnes.

Mais la faveur que connaît le catharisme parmi les historiens et aussi le grand public vient de ce qu’il peut être "raconté" dans son destin tragique à  travers les récits de la croisade contre les Albigeois et les interrogatoires de l’inquisition. Ceux-ci permettent d’avoir, pour un siècle allant de 1235 à 1335, une connaissance incomparable des modes de vie, de la mentalité, des relations sociales et de la patronymie du Languedoc.

La documentation était déjà abondante à l’époque de Bossuet. Mais elle s’est considérablement enrichie depuis les années 1930, par la découverte et la publication de textes originaux, notamment par le Dominicain français Antoine Dondaine, de documents inquisitoriaux et de l’étude plus précise des sources connues et publiées depuis longtemps. Le rituel cathare est attesté en occitan et en latin, ainsi qu’en vieux slavon pour un fragment. La dogmatique des "origénistes" l’est par un "Livre des deux principes" italien de la première moitié du XlIl ème siècle, et par un fragment latin de la fin du XlI ème de provenance occitane.

Source jean Duvernoy
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty10/4/2018, 18:21

Est-ce que le mouvement cathare s'est constitué face à une évolution dans l'église ou dans une volonté traditionnaliste ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty10/4/2018, 18:38

Je pense que comme les protestants le catharisme est une déviance du catholicisme car les cathares ne se reconnaissaient plus dans les dogmes chrétiens.

Mais ceci n'est que mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
djebbouri

djebbouri


Masculin Messages : 543
Inscription : 02/04/2017

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty10/4/2018, 19:13

florence_yvonne a écrit:
Je pense que comme les protestants le catharisme est une déviance du catholicisme car les cathares ne se reconnaissaient plus dans les dogmes chrétiens.

Mais ceci n'est que mon opinion.


Chere Yvonne les Cathares qu'est ce qu'ils partagent avec le catholicisme ?


les dogmes élémentaires de tout chrétien : 1-Jésus est le Messie ; 2-Fils de Dieu ; 3-mort pour le péché originel


est-ce que les Cathares croient dans ces dogmes



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty10/4/2018, 19:23

Pour les cathares Jésus est un esprit désincarné, après, le reste, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty10/4/2018, 22:26

florence_yvonne a écrit:
Je pense que comme les protestants le catharisme est une déviance du catholicisme car les cathares ne se reconnaissaient plus dans les dogmes chrétiens.
Chère Florence Yvonne,
Le mouvement cathare a émergé principalement au Moyen Age dans plusieurs régions d'Europe. Il s'agit de Chrétiens ne voulant plus se soumettre à l'Eglise de Rome et prônant le discernement et le pragmatisme au lieu de la croyance aveugle. Ils souhaitaient un retour aux fondamentaux exprimés par Jesus. Ils l'ont payé cher suite a leur persécution par l’Église.
<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/LgfK0ubJqns" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/4/2018, 19:23

je commence à vraiment me poser des questions sur ce qui est raconté sur l'église catholique et si ce n'est pas tout ça de la propagande, un fantasme tenu comme vrai au fil de l'Histoire
tout comme l'a été l'inquisition, les conquistadors, les croisades....

https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/07/24/pour-en-finir-avec-les-cathares/

« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens » ?
https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2015/06/07/tuez-les-tous-dieu-reconnaitra-les-siens/

https://bibliothequedecombat.wordpress.com/2013/10/09/quest-ce-que-lheresie-cathare/

http://www.linquisitionpourlesnuls.com/quest-ce-que-le-catharisme/


Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/4/2018, 20:05

jimmyr a écrit:
je commence à vraiment me poser des questions sur ce qui est raconté sur l'église catholique et si ce n'est pas tout ça de la propagande, un fantasme tenu comme vrai au fil de l'Histoire
tout comme l'a été l'inquisition, les conquistadors, les croisades....

je ne comprends pas, de quoi tu parles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/4/2018, 20:17

ce qui est dit par des détracteurs de l'église catholique, si ce n'est pas disproportionné, exagéré

par exemple cette phrase qui est une invention
« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens » ?

ou ce qui est dit au sujet de l'inquisition


propagande musulmane ou protestante ?


je pensais être clair pourtant dans mon intervention précédente ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/4/2018, 20:22

je ne comprends pas bien: il y a des gens qui disent ça?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/4/2018, 20:26

tu lis les autres interventions de ce fil de discussion ?


je ne comprends pas trop ce que tu ne comprends pas trop


tu comprends que halim a raison au sujet de l'église qui persécutait les cathares et que les cathares sont bibliques ? tu ne comprends pas quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/4/2018, 20:29

moi je comprends que j'apporte à halim des contre-arguments

et les documents présentés sont sourcés et me font revoir l'histoire présentée sur  l'église catholique autrement
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/4/2018, 20:32

non je ne comprends pas bien, selon toi les cathares sont bibliques, mais de nombreux groupes se revendiquent bibliques, l'église catholique, elle, est bien définie.

l'église a persécuté les cathares, c'est ça que tu veux dire en fait?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/4/2018, 20:37

j'ignore si tu ne le fais pas exprès mais peu importe

je ne dis pas que l'église a persécuté les cathares et est biblique
cela c'est que soutient halim

moi je suis d'avis contraire à la lecture des liens que j'ai posté


comment je peux être contre des documents que j'apporte puisque ces documents sont présentés pour étayer mon point de vue que je partage


je ne vois pas où tu veux en venir avec tes interventions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/4/2018, 20:37

j'estime avoir été ces clair
et les liens parlent d'eux-même

je sors
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/4/2018, 20:43

je ne fais pas exprès, je n'ai pas bien compris, comment tu voyais l'église avant et comment tu la vois maintenant?

tu n'es pas très précis dans ton propos, si tu ne veux pas expliquer c'est pas grave.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/4/2018, 20:43

djebbouri a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je pense que comme les protestants le catharisme est une déviance du catholicisme car les cathares ne se reconnaissaient plus dans les dogmes chrétiens.

Mais ceci n'est que mon opinion.


Chere Yvonne les Cathares qu'est ce qu'ils partagent avec  le catholicisme ?


les dogmes élémentaires de tout chrétien : 1-Jésus est le Messie ; 2-Fils de Dieu ; 3-mort pour le péché originel


est-ce que les Cathares croient dans ces dogmes




tu es certain ?

au moins quand vous balancez une info, donnez une vraie info


c'est le dogme chrétien ?

je cite

http://www.linquisitionpourlesnuls.com/quest-ce-que-le-catharisme/
Mais, ce n’est pas tout. Le catharisme réinterprète complètement les évangiles. Jésus est un ange dont la vie terrestre n’a été qu’une illusion. Il n’a pas souffert pendant sa Passion, n’est pas mort et n’a pas eu à ressusciter. Marie, de même, était un pur esprit aux apparences humaines. D’un point de vue doctrinal, le catharisme est donc en totale opposition avec le christianisme.


Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/4/2018, 20:45

ah d'accord..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/4/2018, 20:46

humanlife a écrit:
je ne fais pas exprès, je n'ai pas bien compris, comment tu voyais l'église avant et comment tu la vois maintenant?

tu n'es pas très précis dans ton propos, si tu ne veux pas expliquer c'est pas grave.

le site en question fait revoir pas mal de passages de l'Histoire autrement
que je considérais tenu comme vrai par les historiens

c'est comme l'inquisition
le nombre de morts est faussé

la croisade pareil
il y a des choses fausses

https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/03/09/la-verite-sur-les-croisades/
https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/05/16/2621/


où est le vrai du faux là-dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/4/2018, 21:05

florence_yvonne a écrit:
Je pense que comme les protestants le catharisme est une déviance du catholicisme car les cathares ne se reconnaissaient plus dans les dogmes chrétiens.

Mais ceci n'est que mon opinion.

Les cathares on rejeté l'Eglise Catholique et tous les sacrements. Pour eux, l'ancien testament vient du diable, tout comme la création. Il nie que Jésus soit Dieu incarné et ils ne croient pas en la crucifixion de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15605
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/4/2018, 23:14

Je ne suis pas sur que les protestants disent que "le catharisme est une déviance du catholicisme"
puisque la réforme de Luther d 'ou est issue les protestants n 'existé pas a cette époque donc peut etre que les futurs protestants était catholique ( ou dans la liste çi dessous?).Le catharisme comme d 'autres hérésies de cette époque en effet chère Florence-yvonne ne se reconnaissaient plus dans les dogmes catholiques et dont voici une petite liste non exhaustives :beret: : Passalorynchites: montanistes (IIe siècle) qui priaient les doigts dans le nez et en silence.

Les Dosithéens devaient rester immobiles 24h dans la posture qu'ils avaient au début du shabbat, quelle qu'elle soit #123Soleil

Originiens: à ne pas confondre avec Origèniens ni les Origénistes, autres sectes zarb. Sinon, prônaient la masturbation.

Pépuziens: secte qui pensait que Jérusalem était en fait à Pépuza, où leur gourelle avait sa maison de vacances.

Les Sémiduliens communiaient en trempant un doigt dans la farine. Pourquoi? Parce que.


Ascites: Secte du IIe siècle qui dansait autour d’un ballon gonflé, installé près de l'autel, afin d'être remplis du St Esprit.

Rhétoriens: hérétiques pensant que toutes les hérésies, même contradictoires entre elle, avaient raison contre l’Église.

Ascothyptes: pensaient honorer Dieu en cassant la vaisselle. Ont des adeptes en

Ophites: selon St Augustin, jetaient un serpent apprivoisé sur le pain en guise de consécration eucharistique.

Androniciens: disaient que la moitié haute de la femme était créée par Dieu et la basse par le diable. Sexualité compliquée.

Adamites: au IIe siècle, allaient à la messe totalement nus, mais chauffaient leurs églises avant, faut pas déconner.

Les Elcésaïtes croyaient que Jésus n'avait pas fini sa croissance ici-bas, puisque selon eux il mesurerait au Ciel 183,465 km.

Joviniens: secte prônant la partouze à volonté pourvu qu'on en rendît grâce avant. Pas de filiation connue avec @PierreJova

Massaliens: juraient qu'on voyait, même sans drogue, une truie et ses petits sortir du corps au moment du baptême.

Sévériens: avaient le vin en horreur, car la vinification se faisait selon eux par la fornication de Satan et de la Terre.

Le 1er antipape de l'histoire fut Hippolyte de Rome. Martyr, il deviendra le saint patron des gardiens de prison.

Novatien, 2e antipape, se fit élire en 251 en faisant picoler 3 évêques qui le proclamèrent pape à la 4e bouteille.

Collyridiens: de "collyrides", gâteaux grecs. Secte chrétienne du IIe siècle qui offrait des gâteaux. Comme ça, pour le fun.

La secte semi-arienne des Arabiques eut beau mettre la gomme, elle fut effacée par Origène qui la ramena dans l’Église.

Je vous parlerais bien des Pélagiens, mais l'hérésie est bien moins bizarre que le nom du pape qui la condamna: Zozime #vivivi

Nudipédales: secte qui prônait de marcher pieds nus pour obtenir le Salut. On ignore s'ils pouvaient se chausser à vélo.


Pérates: pour eux, "Le cerveau est le Père parce qu’il est immobile, et le cervelet est le Fils car il a la forme d’un dragon".


Métangismonites: pensaient que le Père, le Fils et le St Esprit étaient emboîtés comme des poupées russes.

L'empereur byzantin Michel II le Bègue voulut faire canoniser Judas. Il se heurta, étonnamment, à quelques résistances.

Les Antitactes devaient nécéssairement en manquer, puisque leur théologie consistait à inverser le Bien et le Mal.


Alogiens: accusaient St Jean d'avoir copié son évangile sur Cérinthe, qui pensait exactement le contraire de Jean 1. Les Sabbataires, secte du IVe siècle formée par Sabbathius, refusaient de se servir de leur main droite, simple lubie ou véritable choix religieux, nul ne l’a jamais su. Une chose est sûre, que ce soit pour se vêtir, cuisiner ou monter à cheval, ils ont pu mesurer quotidiennement l’ampleur de leur sacrifice.

Les Runcaires avaient trouvé la plus habile des parades pour donner libre cours à tous leurs pulsions : ils avaient décrété que l’on ne commettait pas de péché mortel par la partie inférieure du corps. Le temps des Runcaires semble bel et bien révolu : dans la plupart des sports de combats actuels – dont la boxe anglaise – un coup « en dessous de la ceinture » en compétition vaut disqualification !

Les Saccophores avaient misé sur un style vestimentaire bien particulier pour porter la bonne parole. Ils déambulaient fièrement vêtus de sacs, pour témoigner de leur renoncement aux biens de ce monde. Mais comme le dit l’adage, « l’habit ne fait pas le moine », et il s’est avéré que la toile de jute dissimulait une rigueur morale bien décousue et une conduite fort déréglée.
Pour les Anthiasistes, le travail était un crime passible de punition. Alors pour échapper à toute condamnation, ceux-ci s’obligeaient à dormir continuellement, sans répit.
Les Trembleurs formèrent autour des années 1750, une secte de quakers aux États-Unis. Très charismatiques, ils avaient élaboré une danse originale pour parvenir à être « pleins de l’Esprit Saint ». Cette danse semblait tout à fait banale à ses prémices. Mais « l’Esprit Saint » et la pieuse ardeur de ces hérétiques agissant, les danseurs étaient gagnés par une frénésie de plus en plus vigoureuse, et ce n’était plus les jambes qu’ils lançaient de-ci de-là, mais bien leurs robes, chemises et pantalons qui volaient en tous sens. « Nous n’avons pas besoin d’en préciser les conséquences » écrit pudiquement l’abbé Pluquet.

Les Rupitans (du latin rupes qui signifie caillou) étaient réputés traverser les rochers pour répandre leur doctrine.

Les Sémidulites accordaient au sacrifice une importance hors du commun. Ces hérétiques, apparus au VIe siècle, fortifiés par une foi débordante, prenaient du bout des doigts de la fleur de farine et la portait à leur bouche en guise de mortification. Puis ils recommençaient avec la même mesure qu’ils venaient de consommer et ainsi de suite. Curieux témoignage d’abandon et de don total à Dieu !

Les Mingréliens étaient réputés pour leur caractère frustre. Plusieurs de leurs « évêques » ne savaient pas lire, et préféraient apprendre la messe par cœur. Si les simplets carriéristes y trouvèrent certainement leur compte, l’histoire rapporte qu’ils ne firent pas beaucoup de conversions tant leurs mœurs étaient grossières, grande leur ignorance et honteux leurs vices…

Les Omphalophysiques étaient un groupe de moines, persuadés de voir la lumière du Thabor filtrer de leur nombril. Le Thabor est une montagne d’Israël où eut lieu la Transfiguration du Seigneur, selon les Saintes Écritures.

Les Pateliers, luthériens dévoyés du XVIe siècle, trouvèrent une image « champêtre » pour se gausser de la présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie. Ils le comparèrent à « un lièvre dans un pâté ». Ils manquaient de finesse mais pas d’imagination.

. Les Tascadrugistes tirèrent profit de cet organe extraordinaire, aux articulations multiples, qu’est le doigt. Posé sur le nez, il traduisait une grande tristesse durant la prière, enfoncé dans la bouche, il recommandait le silence.

Pour Les Déchaussés, le Salut dépendait de la nudité du pied. Les va-nu-pieds étaient les premiers servis.

_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty15/4/2018, 17:40

Si vous désirez en savoir plus sur le catharisme, je vous conseille ce livre écrit par un spécialiste, Jean Duvernoy

https://www.catharisme.eu/b/bld/religion-cathares/

Ou cet ouvrage de Yves Maris que j'ai bien connu comme néo-cathare

https://www.chemins-cathares.eu/
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15605
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty15/4/2018, 17:53

L'hérésie cathare Captur52
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty15/4/2018, 18:24

L'hérésie cathare Bogomo10

Bogomile est le vrai nom des cathares
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty21/5/2018, 16:48

Qu'est-ce que le catharisme

http://jean.duvernoy.free.fr/text/pdf/raynier_sacconi.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty21/5/2018, 16:54

REGISTRE
DE L'INQUISITION DE TOULOUSE
(1273 – 1280)

http://jean.duvernoy.free.fr/text/pdf/Parnactrad.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty21/5/2018, 16:54

REGISTRE
DE L'INQUISITION DE TOULOUSE
(1273 – 1280)

http://jean.duvernoy.free.fr/text/pdf/Parnactrad.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty21/5/2018, 16:55

REGISTRE
DE L'INQUISITION DE TOULOUSE
(1273 – 1280)

http://jean.duvernoy.free.fr/text/pdf/Parnactrad.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty21/5/2018, 16:55

REGISTRE
DE L'INQUISITION DE TOULOUSE
(1273 – 1280)

http://jean.duvernoy.free.fr/text/pdf/Parnactrad.pdf
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty22/5/2018, 21:17

J'ai trouvé une définition généraliste de l'hérésie cathare:

Membre de différentes sectes religieuses hérétiques se disant composées de « purs » refusant le monde en tant que créé par le principe du Mal.
http://www.cnrtl.fr/definition/cathare

Cette définition oriente l'hérésie cathare vers un refus du monde tel qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty23/5/2018, 18:44

Les cathares pensent qu'ils doivent avoir un vie parfaite pour échapper au cycle de réincarnation, l'esprit étant divin et le corps diabolique.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty13/6/2018, 22:40

c'est pas les bouddhistes ça plutôt?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/6/2018, 06:17

florence_yvonne a écrit:
Pour les cathares Jésus est un esprit désincarné, après, le reste, je ne sais pas.

C'est que pour eux, le dieu qui a créé la matière, la reproduction biologique, et qui a écrit l'Ancien Testament, est un démon.

Ils sont manichéens et pense que le dieu qui a créé l'esprit et écrit le Nouveau Testament, est Jésus.

Ils condamnent donc le mariage.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15605
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/6/2018, 10:42

humanlife a écrit:
c'est pas les bouddhistes ça plutôt?
Oui ou Hindou le terme cycle des réincarnation est typique de l 'extrème Orient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/6/2018, 17:28

Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pour les cathares Jésus est un esprit désincarné, après, le reste, je ne sais pas.

C'est que pour eux, le dieu qui a créé la matière, la reproduction biologique, et qui a écrit l'Ancien Testament, est un démon.

Ils sont manichéens et pense que le dieu qui a créé l'esprit et écrit le Nouveau Testament, est Jésus.

Ils condamnent donc le mariage.

Seuls les bon hommes et les bonnes femmes n'avaient pas le droit de se marier, enfin, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15605
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/6/2018, 18:16

Le point commun de beaucoup d 'hérésie est l 'élitisme, l 'exclusion qui est le contraire de catholique bien sur puisque nous nous sommes pour le salut pour tous! Smile Les cathares comme calvin croient a la prédéstinantion et la preuve en est que le mythe fondateur du catharisme est celui de la Chute des anges mais selon les cathares, Lucifer, empli d’orgueil, est chassé du Paradis. Il tombe du ciel par un trou avec les anges qui ont bien voulu le suivre. Cependant, dans cette descente sont aussi emportés, par mégarde, d’autres anges qui eux, voulaient rester au Paradis. Après cette chute, ils se mettent à pleurer. Pour les faire taire, Lucifer les enferme alors dans des corps. Et avec le temps, ceux qui sont devenus des humains en oublient leur origine céleste. Dieu décide alors de leur rappeler d’où ils viennent : il écrit le Nouveau Testament et déclare aux anges restés près de lui que celui qui réalisera tout ce qui s’y trouve sera son fils. L’un d’eux, prénommé Jean, se porte volontaire pour remplir cette lourde tâche. Il part donc sur Terre sous le nom de Jésus et sous apparence humaine, afin de sauver les âmes oubliées. Son but est de leur rappeler que leur véritable patrie est céleste, qu’ils sont en fait des âmes divines emprisonnées dans des peaux qui, elles, sont mauvaises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/6/2018, 18:55

Tant que les âmes pêchent elles sont condamnées à se réincarné, réincarnation qui cesse quand l'âme mène une bonne vie, ce dogme se rapproche du bouddhisme, mais ces deux religions ne se sont jamais rencontrées.

J'ai connu un bon homme Yves Maris, j'ai assisté a ses conférences et lu un de ses livres et puis je me suis renseignée sur le site de Jean Duvernoy.

https://www.catharisme.eu/b/bld/yves-maris/

http://jean.duvernoy.free.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15605
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/6/2018, 19:03

Que le catharisme d 'aujourd 'hui est introduit la réincarnation de m 'étonne  pas ( c 'est a la mode et cela séduit )  mais que cela soit une conception d 'origine  dans le catharisme je ne le pense pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/6/2018, 19:24

Au XII ème siècle ? tu crois que c'est la mode ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15605
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty14/6/2018, 19:32

C 'est vous qui poster un lien qui parle du catharisme aujourd 'hui  et aujourd 'hui nous sommes le 14 juin 2018 L'hérésie cathare Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty15/6/2018, 18:24

Ce site n'est pas parole d'évangile, le dogme cathare ne change pas tous les quatre matins.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15605
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty15/6/2018, 21:05

La croyance en la métempsycose ( réincarnations), prônée à Desenzano, ne se rencontre guère au début en Languedoc. Elle est surtout mentionnée par les hérésiologues (Celui qui écrit sur les hérésies) ( – Alain de Lille, Moneta de Crémone, Sacconi –, mais très peu dans les aveux. Entre 1230 et 1240, Pierre de Mazerolles, tout à fait surpris de l'apprendre, refuse d'y croire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty16/6/2018, 17:13

Qui est Pierre de Mazerolles et qu'a t-il écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty17/6/2018, 09:40

florence_yvonne a écrit:
Les cathares pensent qu'ils doivent avoir un vie parfaite pour échapper au cycle de réincarnation, l'esprit étant divin et le corps diabolique.
Ils étaient très éloignés du catholicisme et encore plus du christianisme.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty17/6/2018, 17:04

C'est pour cela que le sujet s'appelle l'hérésie cathare.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15605
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty17/6/2018, 17:14

La croyance en la réincarnation était encore compréhensible pour ceux qui n 'avait jamais eu la révélation de l 'existence d'un Dieu créateur comme en extrème Orient ( bouddhistes ...) car en effet il fallait bien justifier ce qui est existant par un instant pré-existant,par une continuité de l 'etre dans le temps ( cycle des existences,samsara) pour ne pas tomber dans le nihilisme.Mais aprés avoir eu la révélation d 'un Dieu créateur et du Salut proposé par l 'envoi et le sacrifice de son Fils ( Jésus le verbe de Dieu) c 'est d 'autant plus incompréhensible .
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty19/6/2018, 10:25

florence_yvonne a écrit:
Je pense que comme les protestants le catharisme est une déviance du catholicisme (…). Mais ceci n'est que mon opinion.
Catholicisme qui est lui même une déviance du christianisme. Ce n'est que mon opinion.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty19/6/2018, 10:29

Ruper a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je pense que comme les protestants le catharisme est une déviance du catholicisme (…). Mais ceci n'est que mon opinion.
Catholicisme qui est lui même une déviance du christianisme. Ce n'est que mon opinion.
v'là du nouveau ! le catholicisme une déviance du christianisme  Pouffer de rire 
vous pouvez développer ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty19/6/2018, 10:31

Violette7 a écrit:
Ruper a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je pense que comme les protestants le catharisme est une déviance du catholicisme (…). Mais ceci n'est que mon opinion.
Catholicisme qui est lui même une déviance du christianisme. Ce n'est que mon opinion.
v'là du nouveau ! le catholicisme une déviance du christianisme  Pouffer de rire 
vous pouvez développer ?

:beret: Difficile d'être une "déviance". C'est l'arbre fondé par Jésus autours des Apôtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15605
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty19/6/2018, 12:34

L'hérésie cathare Captur14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hérésie cathare Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hérésie cathare
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: