DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Tertullien, Oeuvres Complètes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
prinu

prinu


Féminin Messages : 9166
Inscription : 28/02/2012

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty6/4/2018, 20:17

Tertullien fait partie de ces quelques auteurs monumentaux dont la pensée, la force littéraire, la personnalité, le génie, la langue et les maximes influencèrent la totalité de ceux qui vinrent après lui. Du fameux Credo Quia Absurdum répété comme par réflexe, à la formule « on ne naît pas chrétien on le devient » reprise telle quelle par l'existentialisme de Kierkegaard, et dont la demoiselle Beauvoir reproduira la forme pour en orner son second sexe, l'oeuvre de Tertullien n'est pas un produit du passé, elle n'est pas non plus un chapitre de l'encyclopédie mondiale de la « culture » : elle est la présence active d'un inconscient.
Auteur célèbre pour son tempérament passionné, pour son caractère intraitable, colérique et gouailleur, cet Africain de l'Empire romain est non seulement le premier auteur de langue latine à développer une puissante pensée chrétienne, mais une puissante pensée tout simplement: Rome se contenta, Cicéron s'en plaignit, de décorer en latin les thèses des penseurs grecs, et dans le ciel d'un tel contexte Tertullien surgit comme un astre inconnu et s'impose en écrasant de sa stature la totalité de l'histoire latine de la philosophie. Il est l'auteur d'une syntaxe nouvelle et capable de s'adapter à cette réalité dont la révolution chrétienne apporte au monde la neuve conscience : tout homme est, infiniment, liberté dont il faut défendre la dignité et illustrer le principe.
On doit à Tertullien le considérable traité consacré à réfuter ce Marcion (Marcion dit du Pont ou de Sinope (né à Sinope vers 85, mort vers 160) qui demandait que le christianisme reniât l'héritage juif : Tertullien détruit les arguments du «marcionisme » dont l'idéologie allait devenir la doctrine préférée de l'antisémitisme et qui constituerait un jour la base de la rhétorique nazie.
Le traité Contre Marcion combat d'emblée, aux côtés de l'Église, la folie régressive du marcionisme pour qui il est impossible de penser la transcendance de la liberté, donc de défendre la dignité d'un humanisme intégral.
Riches de plus d'une trentaine d'ouvrages les oeuvres complètes du grand écrivain étaient introuvables en France depuis la Monarchie de Juillet...
Grâce à cette édition sans équivalent, la collection donne au public la possibilité de rencontrer cet auteur majeur qui, parce qu'il porte la structure du meilleur de notre monde, parle imperceptiblement à notre mémoire la plus profonde. Dans la figure de cet intransigeant Africain, dont le génie parfois vacille parmi les vertiges des temps de catastrophes, mais qui lutte pour que soit sans cesse exprimé l'Essentiel, c'est l'humanité entière qui se rencontre elle-même à un degré tonitruant de résonance.
Tertullien, Oeuvres Complètes, Les Belles Lettres.
2017
1168 pages de culture occidentale bouillonnante pour 69 euros seulement..
😛

Tertullien, Oeuvres Complètes Tertullien-oeuvres-completes_article_large


Dernière édition par prinu le 16/5/2018, 03:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty7/4/2018, 18:26

69 euros, c'est cher, j'ai cherché le livre en ligne et je ne l'ai pas trouvé

On le trouve beaucoup moins cher sur Priceminister.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty8/4/2018, 11:54

Moi je pense que dans notre époque avec l'écologie le recyclage on ne doit pas acheter un livre au-delà de 10 euros.
Je sais ça paraît radical, mais je pense que ce qui est radical, c'est l'urgence de développer une conscience écologique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty8/4/2018, 12:00

Sur tablette, les livres ne sont pas chers, mais bon, je n'ai pas de tablette.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty8/4/2018, 12:08

On trouve facilement des livres papiers pour 10 euros et moins, si on se donne la peine d'orienter son achat vers un principe écologique.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty8/4/2018, 12:11

J'avoue que 1168 page, pour quelqu'un comme moi, cela fait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty8/4/2018, 12:12

Moi c'est pareil, ça fait déjà un critère de sélection dans le choix d'un livre.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9166
Inscription : 28/02/2012

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty21/4/2018, 16:28

pour l’oeuvre et le poids, je trouve que ce n’est pas si cher.
car c’est une petite édition, pas un gros tirage.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty21/4/2018, 18:21

c'est quand même cher je trouve.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty21/4/2018, 18:26

Voir ici

https://www.priceminister.com/s/tertullien#xtatc=INT-601
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty21/4/2018, 18:29

N'allez surtout pas sur priceminister
https://forum.quechoisir.org/pourquoi-il-faut-eviter-priceminister-et-leurs-vendeurs-pro-tres-mauvais-avis-experiences-t54807.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty21/4/2018, 18:30

J'ai acheté pas mal de livres sur Priceminister et j'en ai vendu, je n'ai jamais eu de problème, a part parfois des frais de port sous-évalués.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty21/4/2018, 18:54

Moi, si!
Et cela seulement pour 4 ou 5 achats!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty22/4/2018, 16:22

Ce n'est pas intéressant de vendre sur Priceminister, car on vous impose souvent de vendre vos livres pour 99 centimes et les frais de port sont bien plus important.

Par contre acheter des livres est intéressant, sauf si les frais de port sont trop élevés.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty27/4/2018, 16:13

on peut facilement acheter des livres pas cher sur internet, mais en fin de compte, je pense, moi en ce qui me concerne qu'on achète moins de livres ces dernières années.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty27/4/2018, 17:17

Je n'aime pas lire les livres sur écran, je trouve que cela fatigue les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty28/4/2018, 16:27

Je pense que c'est bien d'acheter moins de livres.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty28/4/2018, 16:32

A acheter des livres, il vaut mieux les acheter d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty28/4/2018, 16:42

A Emmaüs par exemple.

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty28/4/2018, 17:30

On n'y trouve pas de livres religieux, en tout cas je n'en n'ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty28/4/2018, 17:46

Pour l'achat d'un livre d'occasion, je vérifie qu'il est en bon état, de pas me trouver avec des pages jaunies ou qui sentent le moisi.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty28/4/2018, 17:52

Les livres que j'ai acheté a Emmaüs étaient tous en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty28/4/2018, 17:56

Ah bon ?

A celui près de chez nous il y a toute une partie réservée à la religion divisée en plusieurs sections: Catholique, Protestant, Bouddhiste etc.

J'y est trouvé de beaux ouvrages ! Smile

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici


Dernière édition par Lino le 28/4/2018, 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty28/4/2018, 17:59

ça dépend des emmaüs..

il y a de tout dans les livres d'occasion (pas que chez emmaüs), parfois on choisit un livre qu'on désire, mais en état moyen.
en ce qui me concerne, je choisis des livres en bon état pour un achat d'occasion, tant pis si je rate un livre que je désire.
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9166
Inscription : 28/02/2012

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty16/5/2018, 03:53

Marché aux livres
Porte de vanves paris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty16/5/2018, 16:44

Vu la distance, vu le prix de l'autoroute, vu le prix de l'essence, je gagnerais à acheter à la FNAC.
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9166
Inscription : 28/02/2012

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty16/5/2018, 17:33

Dans le vieux Lyon il y a qq librairies et bd d’occasion
chez Boul’dingue c’est super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty16/5/2018, 17:59

A Montpellier je dois bien trouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty16/5/2018, 18:40

florence_yvonne a écrit:
A Montpellier je dois bien trouver ça.

dans les vide-greniers, les braderie et, comme dit plus haut chez "Emmaüs", bien que là , souvent, il faut chercher car ce n'est pas classé, mais vu les prix, ça vaut le coup : 0,50€ à 2 € en général.

Et puis, tu as sans doute aussi des bouquinistes qui eux, connaissent bien ce qu'ils vendent et ont aussi des livres d'occasion.

As-tu regardé sur Amazone ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty16/5/2018, 18:54

Le problème, c'est pour payer, je n'ai pas de carte de crédit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty16/5/2018, 18:56

florence_yvonne a écrit:
Le problème, c'est pour payer, je n'ai pas de carte de crédit.

pour Amazone ? tu leur dis et ils te disent d'envoyer un chèque (je l'ai fait).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty16/5/2018, 19:02

Alors, je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty16/5/2018, 19:04

florence_yvonne a écrit:
Alors, je vais me renseigner.

Ils répondent très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty17/5/2018, 22:28

la dernière fois j'ai acheté 2 livres de la religion catholique en très bon état sur un site d'objets d'occasion pour 10 euros, frais de port inclus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty17/5/2018, 22:34

Je crois parce que c est absurde.  Credo quiat absurdum,


C est de tertullien... C est vraiment bizarre.
Je vais me renseigner sur sa pensée, ca me parait bizarre et interessant en meme temps.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21098
Inscription : 25/12/2011

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty17/5/2018, 23:57

" Credo quia impossibile " - Je crois parce que c'est impossible . Tertullien ( De carne Christi ) .

( extrait de THEO , encyclopédie catholique pour tous , p 116 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty18/5/2018, 00:05

en fait, le vrai truc est

CREDIBILE EST QUIA INEPTUM EST

ce qui veut dire,
"il faut y croire parceque c est inepte", selon moi.

Tertullien rajoute
"certum est quia impossibile"

Ce qui veut dire " c est certain, puisque c est impossible.". Toujours selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21098
Inscription : 25/12/2011

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty18/5/2018, 00:07

Références ? Commentaires d'experts ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty18/5/2018, 00:09

boulo a écrit:
Références ? Commentaires d'experts ?
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21098
Inscription : 25/12/2011

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty18/5/2018, 00:11

Bannissement d'un jour pour " refus d'échange correct " , Bassmeg .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21098
Inscription : 25/12/2011

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty18/5/2018, 00:19

Dans le " Petit Larousse " de 1974 , " Locutions latines et étrangères " :

" Credo quia absurdum Je le crois parce que c'est absurde .

Paroles inexactement rapportées de Tertullien ( De carne Christi ) et attribuées à tort à saint Augustin , qui enseigne seulement que le propre de la foi est de croire sans avoir besoin de comprendre . "

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty18/5/2018, 16:38

je le crois parce que c'est absurde, ça veut dire quelque chose?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty18/5/2018, 17:22

Je pense que cela veut dire qu'il faut croire ce qui n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty18/5/2018, 17:34

je ne pense pas que ça veut dire ce qui est absurde a du sens et il faut le croire.

je ne vois pas bien ce que ça veut dire.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty18/5/2018, 18:50

J'ai trouvé cette explication dont on ne connait pas l'auteur

Citation :
Le fils de Dieu a été crucifié : je n'en rougis point, parce que cela est un sujet honteux. Le fils de Dieu est mort : il faut le croire, parce que cela est insensé. Le fils de Dieu mort est ressucité : cela est certain, parce que cela est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty18/5/2018, 20:14

florence_yvonne a écrit:
J'ai trouvé cette explication dont on ne connait pas l'auteur

Citation :
Le fils de Dieu a été crucifié : je n'en rougis point, parce que cela est un sujet honteux. Le fils de Dieu est mort : il faut le croire, parce que cela est insensé. Le fils de Dieu mort est ressucité : cela est certain, parce que cela est impossible.

ça n'a pas beaucoup de sens je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty19/5/2018, 19:04

Oui, c'est un peu compliqué à comprendre.

J'ai une petite idée, mais je n'arrive pas à l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty20/5/2018, 14:56

Citation :
Le fils de Dieu est mort : il faut le croire, parce que cela est insensé.

N'est-ce pas une antinomie ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty4/6/2018, 23:57

c'est peut-être une figure de style qui a une signification à son époque, mais pour moi ça ne me parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty6/6/2018, 13:11

Merci Prinu de nous avoir alerté sur cette parution.

Je trouve marrant que vous l'ayez fait :
Tertulien, Adversus Iudeos:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tertullien, Oeuvres Complètes Empty
MessageSujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes   Tertullien, Oeuvres Complètes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tertullien, Oeuvres Complètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUGUSTIN (SAINT) Œuvres philosophiques complètes
» Qu'est-ce que les oeuvres ?
» Perdre ses oeuvres ?
» Satan et ses oeuvres...
» Les oeuvres sans la foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: