| | Tertullien, Oeuvres Complètes | |
| | Auteur | Message |
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prinu
Messages : 9166 Inscription : 28/02/2012
| Sujet: Tertullien, Oeuvres Complètes 6/4/2018, 20:17 | |
| Tertullien fait partie de ces quelques auteurs monumentaux dont la pensée, la force littéraire, la personnalité, le génie, la langue et les maximes influencèrent la totalité de ceux qui vinrent après lui. Du fameux Credo Quia Absurdum répété comme par réflexe, à la formule « on ne naît pas chrétien on le devient » reprise telle quelle par l'existentialisme de Kierkegaard, et dont la demoiselle Beauvoir reproduira la forme pour en orner son second sexe, l'oeuvre de Tertullien n'est pas un produit du passé, elle n'est pas non plus un chapitre de l'encyclopédie mondiale de la « culture » : elle est la présence active d'un inconscient. Auteur célèbre pour son tempérament passionné, pour son caractère intraitable, colérique et gouailleur, cet Africain de l'Empire romain est non seulement le premier auteur de langue latine à développer une puissante pensée chrétienne, mais une puissante pensée tout simplement: Rome se contenta, Cicéron s'en plaignit, de décorer en latin les thèses des penseurs grecs, et dans le ciel d'un tel contexte Tertullien surgit comme un astre inconnu et s'impose en écrasant de sa stature la totalité de l'histoire latine de la philosophie. Il est l'auteur d'une syntaxe nouvelle et capable de s'adapter à cette réalité dont la révolution chrétienne apporte au monde la neuve conscience : tout homme est, infiniment, liberté dont il faut défendre la dignité et illustrer le principe. On doit à Tertullien le considérable traité consacré à réfuter ce Marcion (Marcion dit du Pont ou de Sinope (né à Sinope vers 85, mort vers 160) qui demandait que le christianisme reniât l'héritage juif : Tertullien détruit les arguments du «marcionisme » dont l'idéologie allait devenir la doctrine préférée de l'antisémitisme et qui constituerait un jour la base de la rhétorique nazie. Le traité Contre Marcion combat d'emblée, aux côtés de l'Église, la folie régressive du marcionisme pour qui il est impossible de penser la transcendance de la liberté, donc de défendre la dignité d'un humanisme intégral. Riches de plus d'une trentaine d'ouvrages les oeuvres complètes du grand écrivain étaient introuvables en France depuis la Monarchie de Juillet... Grâce à cette édition sans équivalent, la collection donne au public la possibilité de rencontrer cet auteur majeur qui, parce qu'il porte la structure du meilleur de notre monde, parle imperceptiblement à notre mémoire la plus profonde. Dans la figure de cet intransigeant Africain, dont le génie parfois vacille parmi les vertiges des temps de catastrophes, mais qui lutte pour que soit sans cesse exprimé l'Essentiel, c'est l'humanité entière qui se rencontre elle-même à un degré tonitruant de résonance. Tertullien, Oeuvres Complètes, Les Belles Lettres. 2017 1168 pages de culture occidentale bouillonnante pour 69 euros seulement.. 😛
Dernière édition par prinu le 16/5/2018, 03:09, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 7/4/2018, 18:26 | |
| 69 euros, c'est cher, j'ai cherché le livre en ligne et je ne l'ai pas trouvé
On le trouve beaucoup moins cher sur Priceminister. |
| | | humanlife
Messages : 31055 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 8/4/2018, 11:54 | |
| Moi je pense que dans notre époque avec l'écologie le recyclage on ne doit pas acheter un livre au-delà de 10 euros. Je sais ça paraît radical, mais je pense que ce qui est radical, c'est l'urgence de développer une conscience écologique. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 8/4/2018, 12:00 | |
| Sur tablette, les livres ne sont pas chers, mais bon, je n'ai pas de tablette. |
| | | humanlife
Messages : 31055 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 8/4/2018, 12:08 | |
| On trouve facilement des livres papiers pour 10 euros et moins, si on se donne la peine d'orienter son achat vers un principe écologique. _________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 8/4/2018, 12:11 | |
| J'avoue que 1168 page, pour quelqu'un comme moi, cela fait beaucoup. |
| | | humanlife
Messages : 31055 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 8/4/2018, 12:12 | |
| Moi c'est pareil, ça fait déjà un critère de sélection dans le choix d'un livre. _________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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| | | prinu
Messages : 9166 Inscription : 28/02/2012
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 21/4/2018, 16:28 | |
| pour l’oeuvre et le poids, je trouve que ce n’est pas si cher. car c’est une petite édition, pas un gros tirage. | |
| | | humanlife
Messages : 31055 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 21/4/2018, 18:21 | |
| c'est quand même cher je trouve. _________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 21/4/2018, 18:26 | |
| Voir ici
https://www.priceminister.com/s/tertullien#xtatc=INT-601 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 21/4/2018, 18:29 | |
| N'allez surtout pas sur priceminister https://forum.quechoisir.org/pourquoi-il-faut-eviter-priceminister-et-leurs-vendeurs-pro-tres-mauvais-avis-experiences-t54807.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 21/4/2018, 18:30 | |
| J'ai acheté pas mal de livres sur Priceminister et j'en ai vendu, je n'ai jamais eu de problème, a part parfois des frais de port sous-évalués. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 21/4/2018, 18:54 | |
| Moi, si! Et cela seulement pour 4 ou 5 achats! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 22/4/2018, 16:22 | |
| Ce n'est pas intéressant de vendre sur Priceminister, car on vous impose souvent de vendre vos livres pour 99 centimes et les frais de port sont bien plus important.
Par contre acheter des livres est intéressant, sauf si les frais de port sont trop élevés. |
| | | humanlife
Messages : 31055 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 27/4/2018, 16:13 | |
| on peut facilement acheter des livres pas cher sur internet, mais en fin de compte, je pense, moi en ce qui me concerne qu'on achète moins de livres ces dernières années. _________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 27/4/2018, 17:17 | |
| Je n'aime pas lire les livres sur écran, je trouve que cela fatigue les yeux. |
| | | humanlife
Messages : 31055 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 28/4/2018, 16:27 | |
| Je pense que c'est bien d'acheter moins de livres. _________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 28/4/2018, 16:32 | |
| A acheter des livres, il vaut mieux les acheter d'occasion. |
| | | Lino
Messages : 805 Inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 28/4/2018, 16:42 | |
| A Emmaüs par exemple. _________________ Jésus, Marie, je Vous aime, sauvez toutes les âmes ! L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7 Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 28/4/2018, 17:30 | |
| On n'y trouve pas de livres religieux, en tout cas je n'en n'ai pas trouvé. |
| | | humanlife
Messages : 31055 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 28/4/2018, 17:46 | |
| Pour l'achat d'un livre d'occasion, je vérifie qu'il est en bon état, de pas me trouver avec des pages jaunies ou qui sentent le moisi. _________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 28/4/2018, 17:52 | |
| Les livres que j'ai acheté a Emmaüs étaient tous en bon état. |
| | | Lino
Messages : 805 Inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 28/4/2018, 17:56 | |
| Ah bon ? A celui près de chez nous il y a toute une partie réservée à la religion divisée en plusieurs sections: Catholique, Protestant, Bouddhiste etc. J'y est trouvé de beaux ouvrages ! _________________ Jésus, Marie, je Vous aime, sauvez toutes les âmes ! L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7 Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Dernière édition par Lino le 28/4/2018, 18:15, édité 1 fois | |
| | | humanlife
Messages : 31055 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 28/4/2018, 17:59 | |
| ça dépend des emmaüs..
il y a de tout dans les livres d'occasion (pas que chez emmaüs), parfois on choisit un livre qu'on désire, mais en état moyen. en ce qui me concerne, je choisis des livres en bon état pour un achat d'occasion, tant pis si je rate un livre que je désire. | |
| | | prinu
Messages : 9166 Inscription : 28/02/2012
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 16/5/2018, 03:53 | |
| Marché aux livres Porte de vanves paris | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 16/5/2018, 16:44 | |
| Vu la distance, vu le prix de l'autoroute, vu le prix de l'essence, je gagnerais à acheter à la FNAC. |
| | | prinu
Messages : 9166 Inscription : 28/02/2012
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 16/5/2018, 17:33 | |
| Dans le vieux Lyon il y a qq librairies et bd d’occasion chez Boul’dingue c’est super | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 16/5/2018, 17:59 | |
| A Montpellier je dois bien trouver ça. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 16/5/2018, 18:40 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- A Montpellier je dois bien trouver ça.
dans les vide-greniers, les braderie et, comme dit plus haut chez "Emmaüs", bien que là , souvent, il faut chercher car ce n'est pas classé, mais vu les prix, ça vaut le coup : 0,50€ à 2 € en général. Et puis, tu as sans doute aussi des bouquinistes qui eux, connaissent bien ce qu'ils vendent et ont aussi des livres d'occasion. As-tu regardé sur Amazone ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 16/5/2018, 18:54 | |
| Le problème, c'est pour payer, je n'ai pas de carte de crédit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 16/5/2018, 18:56 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Le problème, c'est pour payer, je n'ai pas de carte de crédit.
pour Amazone ? tu leur dis et ils te disent d'envoyer un chèque (je l'ai fait). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 16/5/2018, 19:02 | |
| Alors, je vais me renseigner. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 16/5/2018, 19:04 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Alors, je vais me renseigner.
Ils répondent très rapidement. |
| | | humanlife
Messages : 31055 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 17/5/2018, 22:28 | |
| la dernière fois j'ai acheté 2 livres de la religion catholique en très bon état sur un site d'objets d'occasion pour 10 euros, frais de port inclus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 17/5/2018, 22:34 | |
| Je crois parce que c est absurde. Credo quiat absurdum,
C est de tertullien... C est vraiment bizarre. Je vais me renseigner sur sa pensée, ca me parait bizarre et interessant en meme temps. |
| | | boulo
Messages : 21098 Inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 17/5/2018, 23:57 | |
| " Credo quia impossibile " - Je crois parce que c'est impossible . Tertullien ( De carne Christi ) .
( extrait de THEO , encyclopédie catholique pour tous , p 116 ) _________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 18/5/2018, 00:05 | |
| en fait, le vrai truc est
CREDIBILE EST QUIA INEPTUM EST
ce qui veut dire, "il faut y croire parceque c est inepte", selon moi.
Tertullien rajoute "certum est quia impossibile"
Ce qui veut dire " c est certain, puisque c est impossible.". Toujours selon moi. |
| | | boulo
Messages : 21098 Inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 18/5/2018, 00:07 | |
| Références ? Commentaires d'experts ? _________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 18/5/2018, 00:09 | |
| - boulo a écrit:
- Références ? Commentaires d'experts ?
Oui. |
| | | boulo
Messages : 21098 Inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 18/5/2018, 00:11 | |
| Bannissement d'un jour pour " refus d'échange correct " , Bassmeg . _________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
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| | | boulo
Messages : 21098 Inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 18/5/2018, 00:19 | |
| Dans le " Petit Larousse " de 1974 , " Locutions latines et étrangères " :
" Credo quia absurdum Je le crois parce que c'est absurde .
Paroles inexactement rapportées de Tertullien ( De carne Christi ) et attribuées à tort à saint Augustin , qui enseigne seulement que le propre de la foi est de croire sans avoir besoin de comprendre . " _________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
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| | | humanlife
Messages : 31055 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 18/5/2018, 16:38 | |
| je le crois parce que c'est absurde, ça veut dire quelque chose? _________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 18/5/2018, 17:22 | |
| Je pense que cela veut dire qu'il faut croire ce qui n'a pas de sens. |
| | | humanlife
Messages : 31055 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 18/5/2018, 17:34 | |
| je ne pense pas que ça veut dire ce qui est absurde a du sens et il faut le croire.
je ne vois pas bien ce que ça veut dire.
_________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 18/5/2018, 18:50 | |
| J'ai trouvé cette explication dont on ne connait pas l'auteur - Citation :
- Le fils de Dieu a été crucifié : je n'en rougis point, parce que cela est un sujet honteux. Le fils de Dieu est mort : il faut le croire, parce que cela est insensé. Le fils de Dieu mort est ressucité : cela est certain, parce que cela est impossible.
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| | | humanlife
Messages : 31055 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 18/5/2018, 20:14 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- J'ai trouvé cette explication dont on ne connait pas l'auteur
- Citation :
- Le fils de Dieu a été crucifié : je n'en rougis point, parce que cela est un sujet honteux. Le fils de Dieu est mort : il faut le croire, parce que cela est insensé. Le fils de Dieu mort est ressucité : cela est certain, parce que cela est impossible.
ça n'a pas beaucoup de sens je trouve. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 19/5/2018, 19:04 | |
| Oui, c'est un peu compliqué à comprendre.
J'ai une petite idée, mais je n'arrive pas à l'exprimer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 20/5/2018, 14:56 | |
| - Citation :
- Le fils de Dieu est mort : il faut le croire, parce que cela est insensé.
N'est-ce pas une antinomie ? |
| | | humanlife
Messages : 31055 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 4/6/2018, 23:57 | |
| c'est peut-être une figure de style qui a une signification à son époque, mais pour moi ça ne me parle pas. | |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: Tertullien, Oeuvres Complètes 6/6/2018, 13:11 | |
| Merci Prinu de nous avoir alerté sur cette parution. Je trouve marrant que vous l'ayez fait : - Tertulien, Adversus Iudeos:
Tertullien, Contre les Juifs.
[Traduit par E.-A. de Genoude] extraits.
I. Toutefois nous avons dans les oracles de Dieu lui-même des promesses et une garantie infaillibles, lorsqu'il jura au patriarche Abraham, « que toutes les nations de la terre seraient bénies dans sa race; et à Rébecca, que deux peuples, deux nations sortiraient de son sein », c'est-à-dire les Juifs ou Israël, d'une part, et, de l'autre, les nations ou nous-mêmes. Les deux peuples ont été nommés également nations, de peur que l'un des deux ne s'attribuât, exclusivement à l'autre, le privilège de la grâce. Dieu, en effet, « désigna deux peuples, deux nations, comme devant sortir du sein d'une seule femme, » et il n'attacha point la grâce à la différence des noms, mais à l'ordre de la naissance, « de manière que celui qui naîtrait le premier, fût soumis au plus jeune », en d'autre termes, à celui qui viendrait après. C'est dans ce sens que Dieu dit à Rébecca : « Deux nations sont en ton sein, et deux peuples sortiront de tes entrailles : un de ces peuples triomphera de l'autre, et l'aîné servira le plus jeune. » C'est pourquoi, puisqu'il est reconnu que le peuple juif est la nation qui est venue la première dans l'ordre des temps, et qu'elle a été l'aînée par la grâce de sa vocation à la loi, tandis que notre peuple est le plus jeune, attendu qu'il n'a obtenu la connaissance de la divine miséricorde que vers la fin des temps, il ne faut pas douter, suivant l'oracle sacré, que le premier peuple qui est notre aîné, c'est-à-dire le peuple juif, ne soit nécessairement, asservi au plus jeune, et que le plus jeune, c'est-à-dire encore le peuple chrétien, ne triomphe de l'aîné. ... Par là, le plus jeune des deux peuples triompha de l'aîné, en obtenant le bienfait de la faveur divine dont Israël fut déshérité.
II. … Il appartient au même législateur qui avait d'abord établi le précepte, de le retirer ensuite, parce que c'est à celui qui avait commencé à former des justes qu'il appartient d'achever de les instruire. ... Il ne s'agit donc plus de nous arrêter à la loi de Moïse comme à la loi principale, mais de nous attacher à celle qui est venue ensuite, que Dieu manifesta également pour les nations à une époque déterminée, et dont les prophètes nous signalèrent les progrès ainsi que la réforme. Par conséquent, nous devons croire que la loi ayant été donnée par Moïse pour un temps déterminé, elle a été observée et gardée temporairement. N'allons pas enlever à Dieu la puissance qui modifie les préceptes de la loi pour le salut de l'homme, d'après les besoins des temps.
III. … Car Dieu, sachant bien qu'il donnait cette observance à Israël, à titre de signe, mais non de salut, ordonne que le fils de Moïse, chef futur de son peuple, soit marqué de la circoncision, afin qu'au jour où il commencerait à donner au peuple, par l'intermédiaire de Moïse, le précepte de la circoncision, le peuple ne méprisât point cette observance, en la voyant déjà pratiquée sur le fils de son chef. Encore un coup, la circoncision n'était qu'un signe caractéristique, qui servirait à faire reconnaître Israël à la fin des temps, lorsqu'il lui serait interdit d'entrer dans la cité sainte à cause de ses crimes, ainsi que l'attestent les oracles des prophètes : « Votre terre sera déserte; vos villes seront la proie des flammes, des étrangers dévoreront votre patrie sous vos yeux. Elle sera désolée comme le champ que l'ennemi a dévasté. La fille de Sion a été abandonnée comme la hutte après la saison des fruits, comme une cabane dans un champ de concombres, comme une ville ruinée. » Voilà pourquoi le prophète leur adresse immédiatement ces reproches : « J'ai engendré des fils; je les ai nourris; mais ils m'ont méprisé. » Et ailleurs : « Lorsque vous tendrez les mains vers moi, je détournerai les yeux; vous redoublerez de prières et je n'écouterai point, car vos mains sont pleines de sang. » Et encore : « Malheur à la nation perverse, au peuple chargé de crimes, à la race d'iniquité, à ces enfants corrupteurs! Ils ont abandonné l'Eternel, ils ont blasphémé le saint d'Israël. » Dieu a donc voulu, par un trait de sa providence, donner à Israël la circoncision comme un signe qui pût le faire reconnaître, lorsque viendrait le temps où l'entrée de Jérusalem lui serait interdite, à cause des crimes que nous avons rappelés plus haut. Ces événements nous étaient annoncés parce qu'ils devaient s'accomplir; et comme ils se sont accomplis sous nos yeux, nous les reconnaissons. Ainsi, de même que la circoncision charnelle, qui n'était que temporaire, a été donnée comme signe à un peuple rebelle, de même la circoncision [spirituelle] a été donnée comme gage de salut à un peuple docile, suivant la parole du prophète Jérémie : « Préparez la terre nouvelle et ne semez plus sur des épines. Recevez la circoncision du Seigneur, la circoncision du cœur. » Et ailleurs : « Voilà que les jours viennent, dit le Seigneur, et j'établirai dans la maison de Juda et dans la maison de Jacob une alliance nouvelle, mais qui ne ressemblera point à celle que j'ai donnée à leurs pères, au jour où je les ai tirés de la terre d'Egypte. » Nous voyons par là que la première circoncision qui avait été donnée, devait cesser, pour faire place à une loi nouvelle, différente de celle qui avait été accordée à leurs pères. Ainsi l'avait signalé d'avance le prophète Isaïe. « Vers les derniers temps, la montagne où habite le Seigneur sera connue, et la maison de Dieu sera élevée au-dessus des collines, sur le sommet des montagnes. Toutes les nations y accourront en foule. Et les peuples iront en disant : Venez et montons à la montagne du Seigneur et à la maison du Dieu de Jacob. » Vous l'entendez! Non plus à la maison d'Esaü, le fils aîné, mais à celle de Jacob qui vient après lui, c'est-à-dire de notre peuple, dont Daniel nous montre « la montagne » qui est Jésus-Christ, « taillée sans la main des hommes et remplissant toute la terre. » Enfin, Isaïe nous annonce par les paroles suivantes, qu'une loi nouvelle sortira de la maison du Dieu de Jacob : « La loi sortira de Sion, et la parole du Seigneur de Jérusalem. Le Seigneur jugera les nations, » c'est-à-dire ceux de nous qui ont été appelés du milieu des nations; « alors ils changeront leurs épées en instruments de labour, leurs lances en faucilles; les nations ne lèveront plus le fer contre les nations; on ne les verra plus s'exercer aux combats. » … Que suit-il de là? De ce qu'il avait été prédit, comme nous l'avons montré plus haut, que la loi ancienne et la circoncision charnelle cesseraient, il résulte que l'observance de la loi nouvelle et de la circoncision spirituelle s'est manifestée à nous par la soumission de la paix.
V. Nous démontrons encore par là que les oblations de la miséricorde et les sacrifices spirituels avaient été prédits. En effet, les sacrifices terrestres du fils aîné, c'est-à-dire d'Israël, nous sont figurés dès le berceau du monde par les offrandes de Caïn, tandis que nous trouvons dans celles du fils le moins âgé, d'Abel, c'est-à-dire de notre peuple, des sacrifices d'une autre nature. L'aîné présentait au Seigneur « les premiers fruits de la terre. Abel, qui était le plus jeune des deux, présentait aussi les premiers-nés de son troupeau. Le Seigneur regarda Abel et ses dons; mais il ne regarda ni Caïn ni ses dons. … Nous remarquons par là que les deux sacrifices des deux peuples avaient été figurés dès l'origine.
VI. Maintenant qu'il est manifeste pour nous qu'il a été prédit un sabbat temporaire et un sabbat éternel, une circoncision charnelle et une circoncision spirituelle, une loi temporaire et une loi éternelle, des sacrifices charnels et des sacrifices spirituels, la conséquence veut qu'aux temps où ces préceptes charnels avaient été donnés au peuple Juif, ait succédé le temps où devaient cesser la loi et les cérémonies anciennes, pour faire place aux promesses de la loi nouvelle, à la connaissance des sacrifices spirituels et à l'accomplissement de la nouvelle alliance, puisque nous avons été éclairés « par cette lumière d'en haut, nous qui étions assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort. »
VIII. Il faut donc examiner les temps prédits et marqués pour la naissance de Jésus-Christ, pour sa passion et pour la dissipation, c'est-à-dire pour la ruine de Jérusalem. Daniel dit en effet : « La cité sainte et le Saint des saints seront dissipés par le chef qui doit venir, et le temple sera renversé jusque dans ses fondements. » Cherchons donc quels sont les temps où devait apparaître Jésus-Christ, notre chef. Nous les trouverons consignés dans Daniel. Après les avoir calculés, nous prouverons que Jésus-Christ est venu, non-seulement d'après les temps marqués, mais d'après les signes qui devaient l'accompagner, et les miracles qu'il a opérés. Nous établissons cette démonstration par les événements qui devaient suivre sa venue, ainsi que le déclare la prophétie, afin que nous croyions tout à la fois à la certitude de la prédiction, comme à l'accomplissement de la prédiction. Telle est donc la nature de la prophétie de Daniel sur Jésus-Christ, qu'il annonça dans quel temps et à quelle époque il devait délivrer les nations, ajoutant de plus que la cité déicide serait ruinée après la passion du Seigneur. … Sache donc et comprends : Depuis la fin de la parole où Jérusalem sera de nouveau réédifiée, jusqu'au Christ roi, il y aura sept semaines et demie et soixante-deux semaines et demie; et de nouveau seront édifiées la place publique et les murailles au milieu de la joie; et, les temps seront renouvelés. Et après ces soixante-douze semaines, le Christ sera mis à mort; ce peuple ne sera plus son peuple; et avec un chef qui doit venir, il dissipera la cité et le sanctuaire! Et ils seront égorgés comme dans une inondation jusqu'à la fin de la guerre, qui ne finira que par une ruine complète. Et il confirmera l'alliance pour plusieurs. Dans une semaine et la moitié d'une semaine, mon oblation et mon sacrifice cesseront, et l'abomination de la désolation sera dans le temple, et persévérera jusqu'à la consommation et la fin. » … Ainsi se complètent pour les Juifs les soixante-dix semaines prédites par Daniel jusqu'au jour de leur ruine. Avec l'accomplissement de ces années et la ruine des Juifs, cessèrent dans cette contrée les oblations et les sacrifices qui ne purent jamais depuis ce moment y être célébrés. Car toute onction y est anéantie depuis la passion de Jésus-Christ. Il était annoncé que l'onction « serait détruite, » ainsi qu'il est prédit dans les Psaumes : « Ils ont percé mes mains et mes pieds. » La sanglante immolation s'accomplit vers la fin des soixante-dix semaines, pendant le règne de Tibère, sous le consulat de Rubellius Géminus et de Fufius Géminus, au mois de mars, dans les temps de Pâque, le huitième jour des calendes d'avril, premier jour des azymes, où Moïse avait recommandé de manger l'agneau vers le soir. Toute la synagogue des enfants d'Israël l'immola donc en disant à Pilate qui voulait le délivrer : « Que son sang soit sur nous et sur nos enfants »; et encore : «Si vous le délivrez, vous n'êtes pas l'ami de César, » afin que tout ce qui était écrit sur sa personne pût avoir son accomplissement.
X. … Voilà pourquoi, dès l'origine, Isaac, conduit par son père comme une victime, et portant lui-même le bois de l'immolation, figure la mort de Jésus-Christ, victime abandonnée par son Père et portant le bois de sa passion. Joseph est encore un symbole du Christ. … Non; point d'autre crucifié que celui qui fut crucifié par tout un peuple avec tant d'appareil! … Les ténèbres couvrirent la terre en plein midi le jour de sa mort. Le prophète Amos n'a pas oublié cette circonstance : « En ce jour-là, dit le Seigneur Dieu, je ferai disparaître le soleil en plein midi, et au milieu de la lumière, j'obscurcirai la face de le terre. Je changerai vos jours de fête en jours de deuil, et vos cantiques de joie en lamentations; je couvrirai tous les reins d'un cilice; je placerai l'ignominie sur toutes les têtes; je plongerai Israël dans les larmes comme à la mort d'un fils unique, et tous ceux qui sont avec lui auront leur jour de douleur. » … Que dirai-je encore? La captivité et la dispersion qui vous frappèrent après la passion de Jésus-Christ, avait encore été prédite par l'Esprit Saint.
XI. Oui, Ezéchiel annonce votre ruine, comme châtiment de votre déicide, et il l'annonce non pas seulement pour le siècle dans lequel elle s'est déjà consommée, mais pour le grand jour des vengeances qui viendra ensuite. Calamité universelle! Personne n'en sera délivré, s'il n'est marqué du sang de ce même Jésus-Christ que repoussent vos dédains. Car il est écrit : « et Le Seigneur me dit : … C'était donc peu à la maison de Juda d'avoir l'ait les abominations qu'ils ont faites ici, puisqu'ils ont comblé la mesure de leur impiété, et qu'ils m'ont abreuvé d'outrages. Ainsi donc j'agirai dans ma fureur; mon œil n'épargnera pas, et je n'aurai point pitié. Et lorsqu'ils crieront à mes oreilles à haute voix, je ne les écouterai point. Plus de pardon pour eux. ---- Et il cria à mes oreilles d'une voix forte, disant : Ceux que ma vengeance appelle pour visiter la ville sont proches; chacun d'eux tient en main un instrument de mort. … Et la gloire du Dieu d'Israël descendit du chérubin où elle réside dans la partie découverte de la maison; et elle appela celui qui était vêtu d'une robe de lin, et qui portait sur les reins une ceinture de saphir. Et le Seigneur lui dit : Passe à travers la ville, au milieu de Jérusalem, et marque d'un Tau le front des hommes qui pleurent et qui gémissent sur toutes les abominations qui se font au milieu d'elle. Et il dit aux six hommes, moi entendant : Suivez-le et passez au travers de la ville, et frappez; que votre œil n'épargne pas, et n'ayez pas pitié. Frappez le vieillard, le jeune homme, la jeune fille, l'enfant et les femmes; frappez jusqu'à la mort; mais ne tuez aucun de ceux sur le front desquels vous verrez le Tau. Et commencez par mon sanctuaire. » Le sacrement de ce signe mystérieux, qui préludait d'avance à la vie des hommes, et dans lequel les Juifs ne devaient pas croire, a été annoncé par plusieurs symboles. Moïse le désignait encore dans l'Exode, lorsqu'il disait : « Le Seigneur vous chassera de la terre dans laquelle vous entrerez. Dispersés parmi les nations, vous n'y trouverez aucun repos; vous n'aurez pas seulement où reposer la plante de vos pieds. Car le Seigneur vous donnera un cœur tremblant, des yeux languissants et une âme dévorée de douleurs. Votre vie sera comme en suspens devant vous, et vous ne croirez point à votre vie. »
XIII. « Le bois, est-il dit encore, a porté son fruit. » … Quand et comment le ciel a-t-il pu frémir d'épouvanté? Incontestablement lorsque Jésus-Christ a souffert. « Et il a tressailli d'horreur, dit Amos, et le soleil s'est obscurci au milieu du jour. » Quand donc a-t-il tressailli d'horreur, sinon dans la passion de Jésus-Christ, au moment « où la terre trembla, où le voile du temple se déchira, et où les tombeaux s'ouvrirent? » Pourquoi cela? « Parce que mon peuple a fait deux maux; il m'a abandonné, moi la source d'eau vive, pour se creuser des citernes, fosses entr'ouvertes qui ne peuvent retenir l'eau; » sans aucun doute lorsqu'ils ont refusé de recevoir Jésus-Christ, « qui est la source d'eau vive. » Ils ont commencé à se creuser des citernes sans fond, c'est-à-dire, ils ont formé parmi les nations où ils sont dispersés, des synagogues dans lesquelles ne réside plus l'Esprit saint comme il résidait autrefois dans le temple, avant l'avènement de Jésus-Christ, qui est le temple véritable de Dieu. C'est à cette soif de l'Esprit divin que le prophète Isaïe faisait allusion dans ces mots : « Mes serviteurs seront dans l'abondance, et vous, vous aurez faim; mes serviteurs seront désaltérés, et vous, vous aurez soif; vous pousserez des hurlements dans l'amertume de votre cœur. Votre nom sera pour mes élus un nom d'imprécation; le Seigneur vous perdra, et donnera à ses serviteurs un autre nom qui sera béni sur toute la terre. » … Ainsi, puisque les Juifs prétendent que leur Christ, dont nous avons prouvé l'avènement par tant de témoignages, n'est pas encore venu, qu'ils reconnaissent au moins la réalité du désastre que la prophétie leur annonçait, après son avènement, comme la récompense de leurs mépris, de leur cruauté et de leur déicide. ... Ainsi, en punition de ces crimes, « et pour n'avoir pas voulu reconnaître le Christ au temps où il les visita, leur terre est devenue déserte, leurs villes ont été la proie des flammes, les étrangers dévorent leur patrie jusque sous leurs veux. La fille de Sion a été abandonnée comme la hutte après la saison des vendanges, comme une cabane dans un champ de concombres. Depuis quand! Depuis qu'Israël n'a point connu le Seigneur; depuis qu'il a été sans intelligence, qu'il a répudié son maître, et irrité la colère du Dieu, fort. » … Puisqu'il était prédit, d'une part, que les Juifs seraient dispersés et détruits, à cause de Jésus-Christ; et que, de l'autre, nous voyons leur ruine et leur dispersion consommées sous nos yeux, il est manifeste que les Juifs ont subi ces désastres à cause de Jésus-Christ.
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