Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 9:53
RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
ca fait tellement de bien de se sentir soutenue de temps a autres.....
Oh mais tous les ennemis de Dieu vous sontiennent dans votre combat contre lui! Même si ils trouvent vos arguments nuls!
Je ne pense pas que Bassmeg soi t une ennemie de Dieu, loin de là et je ne pense pas que j'irai en Enferpour cela
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 9:58
Oh elle dit juste tout le contraire de ce que croient les chrétiens! Et pour arriver cela, elle affirme des si enormes contre évidences qu'il est difficile de croire à sa bonne foi! Bref! Je suis content de ne pas etre à sa place!
Dernière édition par RenéMatheux le Sam 31 Mar - 10:04, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 10:02
Clé des songes a écrit:
J'irai peut-êtr en Enfer c'est vrai mais je ne juge pas ceux qu pensent différemment ni les empêche de s'exprimer en les accusant de trahir la Foi, ni que je détiens à mi seule la Vérité ! loin de là ! ils sont libres de penser comme je suis libre de partager leurs idées , heureusement pour eux et pour moi !
Dialectiuque habituelle des athés gauchards! La vérité c'est Jesus! Et nous ne détenons pas! Nous en témoignons! Mais on ne vous empèche pas vous exprimer! Sauf que précher le contraire de ce qu'a dit Jesus sur un forum catholique n'est peut etre pas l'endroit!
Et cela devrait vous motiver plus que cela d'aller en enfer ou non! Vous feriez mieux de vous poser la question de savoir si Jesus c'est vrai ou non! Un bon moyen c'est de Lui demander!
J&B
Messages : 4257 Inscription : 09/08/2014
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 10:24
philippe bis a écrit:
Mon post était une réponse a J&B qui a écrit 30 lignes sur ce sujet... (pour info je ne suis pas toujours guéris et arrive pas a tuer ou voir tuer une mouche sans un pincement au coeur)
J'ai pourtant bien précisé qu'il ne s'agissait pas de la RE-incarnation dans le sens de la croyance populaire, c'est à dire la ré-incarnation d'un personnage, de son ego, et de tout son bagage psychique, ni de métempsychose, incarnation dans une mouche ou autre bestiole ça c'est de la croyance populaire et de la superstition, dérive populaire des vérités métaphysiques.
J'ai dit que Dieu s'incarne et que c'est sa nature et que sa plus parfaite incarnation c'est celle de Jésus, appelé son Fils, parce qu'il a incarné Dieu et mené sa mission à la perfection. (Col. 2,98) Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Malgré ce que dit Jésus, vous n'arrivez pas à admettre que Dieu s'incarne dans toutes ses créatures, par son Souffle (Esprit). Jésus dit bien que nous sommes son corps et qu'il est dans le plus petit de ses frères. Et comme Jésus est la manifestation visible de Dieu...et premier-né d'entre les "morts" que nous sommes, tant que nous n'avons pas enlevé tous les décombres qui étouffent l'Esprit en nous. Rester dans ses décombres, voilà l'enfer, la mort et le séjour des morts est destiné à disparaître: c'est la seconde mort.
philippe bis
Messages : 16402 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 10:38
Vous parlez (l'idée courante de la réincarnation) mais apres vous dites que il ne s 'agit pas de réincarnation donc pourquoi citer le mot de réincarnation?La réincarnation dans le sens "populaire" (bouddhiste,spirite "Allan kardec"...) c 'est la réincarnation c 'est a dire un continuum qui revient dans un autre corps.Ensuite votre "thése" sur " Dieu s'incarne dans toutes ses créatures" il s 'agit d 'Hindouisme.Bref tous cela n 'est pas catholique...
philippe bis
Messages : 16402 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 10:45
J&B
Messages : 4257 Inscription : 09/08/2014
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 10:59
RenéMatheux a écrit:
Citation :
Il faut arrêter ce malin plaisir à pérenniser cette notion de feu éternel, de tortures sadiques, etc... C'est une image que prend Jésus avec le feu qui brûlait en permanence dans la Guei Hinnom (traduit par la Gehenne qui était une vallée dépotoir, d'incinération des déchets, et réclusion des lépreux) C'est le feu qui brûle en permanence, pas l'âme...
Non! Il ne s'agit pasde tortures sadiques. Il s'agit essentiellement de la perte de Dieu qui est infiniment plus douloureuses que la peine du feu qui est réelle. Et si vous voulez comprendre le pourquoi du feu allez relire la lettre d'une damnée!
Certes, que la perte de Dieu soit douloureuse, mais seulement pour le psychisme, l'égo, le mental qui perdure encore un peu après la mort tant qu'il croit exister à part entière et non pas l'âme spirituelle puisqu'elle est de Dieu et en Dieu et donc incorruptible. C'est le sens du purgatoire, non ? Alors l'enfer serait un purgatoire sans fin, tant que l'âme ne se débarrasse pas de son attachement à son psychisme animal.
Et ce n'est pas par la peur qu'on s'approche de Dieu, ou du moins cette peur puérile devrait disparaître à un moment donné, en faisant place à l'intelligence spirituelle ...
Ecclesiaste 12 Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent [...] avant que le cordon d'argent se détache, que le vase d'or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne; avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné (là, on parle de plusieurs niveaux de l'âme et du corps)
J&B
Messages : 4257 Inscription : 09/08/2014
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 11:01
philippe a écrit:
Vous parlez (l'idée courante de la réincarnation) mais apres vous dites que il ne s 'agit pas de réincarnation donc pourquoi citer le mot de réincarnation?La réincarnation dans le sens "populaire" (bouddhiste,spirite "Allan kardec"...) c 'est la réincarnation c 'est a dire un continuum qui revient dans un autre corps.Ensuite votre "thése" sur " Dieu s'incarne dans toutes ses créatures" il s 'agit d 'Hindouisme.Bref tous cela n 'est pas catholique...
Je mets justement le mot RE-incarnation (en gras) pour expliquer que c'est le sens erroné qu'on donne à l'incarnation.
Alors comment qualifier le Souffle que Dieu met en tout homme, si ce n'est une incarnation divine ? Le Verbe se fait chair non seulement en Christ, mais en tout homme, puisque nous sommes en Lui et qu'il est dans le Père.
Mais bon, si le mot "création" vous convient mieux, il signifie pas moins que "créer" signifie que Dieu "pose dans le visible" ou manifeste.
Quelle différence pour vous entre manifestation et création ?
philippe bis
Messages : 16402 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 11:12
Spoiler:
Pour le Nouvel Âge, l’homme est une étincelle divine émanée de l’Énergie primordiale impersonnelle, et appelé à se résorber en elle au terme d’un long processus involutif et évolutif qui la conduit à traverser, d’incarnation en incarnation, toutes les strates de la manifestation, jusqu’à la complète dissolution de l’illusion de l’individualité personnelle.
L’être humain et le cosmos forment un tout, qui évolue de concert : tout est vivant (vitalisme) et en évolution, depuis le minéral jusqu’à l’homme, mais aussi la planète Terre (nommée « Gaïa » selon la terminologie d’Hésiode adoptée par la deep ecology), les autres planètes, les étoiles, le Soleil sont des êtres vivants peuplés d’entités spirituelles ayant atteint un autre niveau de conscience au cours de leur évolution.
L’évolution est dominée par la loi du karma et la loi de la réincarnation – c’est-à-dire de la rétribution de nos actes. Le karma représente l’énergie vitale produite par nos actes volontaires. Si ceux-ci sont teintés d’égocentrisme, ils entretiennent la soif d’existence de l’individu. Cette énergie vitale n’est pas annihilée par la mort et provoque la retombée dans une nouvelle existence (ré-incarnation).
Sous l’influence du Nouvel Âge, cette doctrine a peu à peu été acceptée comme une « évidence » par nos contemporains déracinés de la Tradition chrétienne et en recherche de nouvelles raisons d’espérer. Cependant, sous ce terme unique se cachent de multiples conceptions. Ainsi la vision de la réincarnation proposée par l’hindouisme ne saurait se confondre avec celle du bouddhisme ; et ni l’une ni l’autre ne recouvrent la conception ésotérique occidentale de la transmigration de l’âme.
J&B
Messages : 4257 Inscription : 09/08/2014
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 11:17
Philippe,
Essaie de répondre à ces deux questions, sans copier-coller du père Verlinde... (on cite ses sources..)
Quelle différence fais-tu entre manifestation et création ?
Qu'est-ce qui fait dire à l'âme dans le purgatoire qu'elle n'est pas assez pure pour voir Dieu ?
... si ce n'est le Souffle de Dieu qui est en elle et qui parle au psychisme non encore détaché des réalités terrestres...
Onan Peuplu
Messages : 7851 Inscription : 31/05/2016
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 11:25
supprimé
Onan Peuplu
Messages : 7851 Inscription : 31/05/2016
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 11:29
supprimé
Dernière édition par Onan Peuplu le Sam 31 Mar - 11:31, édité 1 fois
philippe bis
Messages : 16402 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 11:30
Votre thése Onan annule la venue du Christ ( pourquoi en effet un calvaire et une mort atroce sur une croix si tout finit de toutes façon en Happy end)
Onan Peuplu
Messages : 7851 Inscription : 31/05/2016
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 11:33
supprimé
Dernière édition par Onan Peuplu le Sam 31 Mar - 11:41, édité 2 fois
philippe bis
Messages : 16402 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 11:33
Onan Peuplu a écrit:
verlinde a écrit:
Pour le Nouvel Âge, l’homme est une étincelle divine émanée de l’Énergie primordiale impersonnelle, et appelé à se résorber en elle au terme d’un long processus involutif et évolutif qui la conduit à traverser, d’incarnation en incarnation, toutes les strates de la manifestation, jusqu’à la complète dissolution de l’illusion de l’individualité personnelle.
Ils ne captent pas que c'est "eux" qui sont impersonnels, ou en tous cas plus im-personnels qu'ils ne se l'imaginent, à se copier-coller les uns les autres
Les catholiques on tous (normalement quelque chose de catholiques en commun , et pas de Tennessee pour ne pas citer Johnny)
J&B
Messages : 4257 Inscription : 09/08/2014
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 11:33
Onan a écrit:
d'où le fait qu'on devrait être de moins en moins nombreux (mais plus évolués)...ce n'est guère le cas actuellement vu qu'il y a régression ou stagnation plutot que concentration évolutive alien .
C'est ce que je pense aussi, tout n'est pas à mettre au dépotoir, mais ça nous entraînerait à des précisions que nos sagesses terrestres ne sauraient juger et hors du purgatoire, point de salut (si j'ose dire).
philippe bis
Messages : 16402 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 11:34
Onan Peuplu a écrit:
quel "happy end" ? j'ai pas dit que l'enfer n'existait pas....j'en reviens
Justement on ne revient jamais de l 'enfer
Onan Peuplu
Messages : 7851 Inscription : 31/05/2016
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 11:43
supprimé
J&B
Messages : 4257 Inscription : 09/08/2014
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 11:47
Alors Philippe ?
Quelle différence fais-tu entre manifestation et création ? Qu'est-ce qui fait dire à l'âme dans le purgatoire qu'elle n'est pas assez pure pour voir Dieu et comment le sait-elle ?
(sans vouloir jouer les mégabasses )
A part ça : - l’Énergie primordiale impersonnelle = Dieu qu'on ne peut pas décrire, comme dans la théologie apophatique. - l’homme est une étincelle divine = une autre manière de dire que l'homme vit par l'Esprit de Dieu. - Gaïa : on se réfère bien à Hadès pour parler du séjour des morts. (l'Hadès) - Karma : c'est le reste des attachements à sa personne et aux biens terrestres, on peut le comparer au purgatoire.
philippe bis
Messages : 16402 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 11:53
Dieu ( chez nous) est créateur de l 'ame .Avant que Dieu a crée mon ame ( je n 'exister pas ) et Dieu crée l 'ame au moment de la conception du corps ( a quelque heure près car l 'église est pas précis a la minute dans ce cas la)
philippe bis
Messages : 16402 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 11:54
Onan Peuplu a écrit:
J'en ai vécu de sacrés morceaux sur terre pourtant, pour ne parler que de cela
La terre est un purgatoire tres dur en effet
J&B
Messages : 4257 Inscription : 09/08/2014
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:02
philippe bis a écrit:
Dieu ( chez nous) est créateur de l 'ame .Avant que Dieu a crée mon ame ( je n 'exister pas ) et Dieu crée l 'ame au moment de la conception du corps ( a quelque heure près car l 'église est pas précis a la minute dans ce cas la)
Et qui crée le corps ? la cellule ? l'atome ? de quoi est constitué la matière si ce n'est d'esprit ?
Jérémie 1, 5 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
Dieu crée non seulement l'âme, mais le corps animal qui deviendra âme spirituelle dans le meilleur des cas. C'est le cas de Jérémie qui a ramené les fruits dans la corbeille de Dieu. Il en est de même pour tous, prophète ou pas prophète.
J&B
Messages : 4257 Inscription : 09/08/2014
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:09
Qui veut répondre ?
Qu'est-ce qui fait dire à l'âme dans le purgatoire qu'elle n'est pas assez pure pour voir Dieu et comment le sait-elle ?
C'est un peu la question que Dieu pose à Adam : Et l'Eternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Et Adam a répondu à côté...
philippe bis
Messages : 16402 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:10
Mon corps?C 'est l 'union de ma maman et de mon papa par une union sexuel.Bien sur Dieu a crée tout l 'univers mais chez nous catho ( et autres monothéiste), l 'ame n 'est pas crée depuis toute eternité ou a la création de l 'univers...
philippe bis
Messages : 16402 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:11
Chaîne catholique d'Arnaud Dumouch Ajoutée le 29 août 2016
Premiers pas catholiques, Enfer 28- Doit-on prier pour les âmes de l’enfer ? (5 mn)
Mes premiers pas sur le chemin de Foi, vidéos catholiques Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docte... Accéder aux « Premiers pas » : https://premierspascatholiques.wordpr... Accédez à tous les cours philo, théologie : http://docteurangelique.free.fr/accue...
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:14
RenéMatheux a écrit:
Oh elle dit juste tout le contraire de ce que croient les chrétiens! Et pour arriver cela, elle affirme des si enormes contre évidences qu'il est difficile de croire à sa bonne foi! Bref! Je suis content de ne pas etre à sa place!
Non, rené, tu te trompes.
Plein de gens croient comme moi sur plein de sujets. Plein de chretiens savent que le drap de turin a été tissé au moyen age.
Tu ne peux pas parler au nom de tous les chretiens. Je suis chretienne moi meme.
Ce que tu appelles BONNE FOI, je crois qu en fait c est TA foi.
mais tu n es pas le metre etalon a l aune duquel on peut juger de la bonne ou mauvaise foi des chretiens rené, désolée.
Pour resumer, je ne crois pas au suaire de turin , je ne crois pas aux decorporations-nde, mais c est pas pour ca que je suis moins chretienne qu une autre ou que toi, rené.
Je suis contente moi aussi d etre a ma place, et je suis diantrement heureuse de pas etre a la tienne. Donc tout est pour le mieux, je pense.
Onan Peuplu
Messages : 7851 Inscription : 31/05/2016
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:18
supprimé
Dernière édition par Onan Peuplu le Sam 31 Mar - 12:19, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:18
J&B a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Citation :
Il faut arrêter ce malin plaisir à pérenniser cette notion de feu éternel, de tortures sadiques, etc... C'est une image que prend Jésus avec le feu qui brûlait en permanence dans la Guei Hinnom (traduit par la Gehenne qui était une vallée dépotoir, d'incinération des déchets, et réclusion des lépreux) C'est le feu qui brûle en permanence, pas l'âme...
Non! Il ne s'agit pasde tortures sadiques. Il s'agit essentiellement de la perte de Dieu qui est infiniment plus douloureuses que la peine du feu qui est réelle. Et si vous voulez comprendre le pourquoi du feu allez relire la lettre d'une damnée!
Certes, que la perte de Dieu soit douloureuse, mais seulement pour le psychisme, l'égo, le mental qui perdure encore un peu après la mort tant qu'il croit exister à part entière et non pas l'âme spirituelle puisqu'elle est de Dieu et en Dieu et donc incorruptible. C'est le sens du purgatoire, non ? Alors l'enfer serait un purgatoire sans fin, tant que l'âme ne se débarrasse pas de son attachement à son psychisme animal.
Arretez de vous croire plus fort que Jesus et que tous les saints qui se sont penché sur ce problème depuis 2000 ans. Le dam est des milliards de foi plus terrible que le feu de l'enfer : lisez ce que Jesus a dit à Ste catherine de Sienne.
La seule chose à faire contre l'enfer, c'est de sauver les pecheurs! Et ce n'est pas en leur mentant qu'on y reussit!
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:21
RenéMatheux a écrit:
J&B a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Citation :
Il faut arrêter ce malin plaisir à pérenniser cette notion de feu éternel, de tortures sadiques, etc... C'est une image que prend Jésus avec le feu qui brûlait en permanence dans la Guei Hinnom (traduit par la Gehenne qui était une vallée dépotoir, d'incinération des déchets, et réclusion des lépreux) C'est le feu qui brûle en permanence, pas l'âme...
Non! Il ne s'agit pasde tortures sadiques. Il s'agit essentiellement de la perte de Dieu qui est infiniment plus douloureuses que la peine du feu qui est réelle. Et si vous voulez comprendre le pourquoi du feu allez relire la lettre d'une damnée!
Certes, que la perte de Dieu soit douloureuse, mais seulement pour le psychisme, l'égo, le mental qui perdure encore un peu après la mort tant qu'il croit exister à part entière et non pas l'âme spirituelle puisqu'elle est de Dieu et en Dieu et donc incorruptible. C'est le sens du purgatoire, non ? Alors l'enfer serait un purgatoire sans fin, tant que l'âme ne se débarrasse pas de son attachement à son psychisme animal.
Arretez de vous croire plus fort que Jesus et que tous les saints qui se sont penché sur ce problème depuis 2000 ans. Le dam est des milliards de foi plus terrible que le feu de l'enfer: lisez ce que Jesus a dit à Ste catherine de Sienne.
La seule chose à faire contre l'enfer, c'est de sauver les pecheurs! Et ce n'est pas en leur mentant qu'on y reussit!
Qu est ce que sainte catherine raconte a ce sujet?
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:25
Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Oh elle dit juste tout le contraire de ce que croient les chrétiens! Et pour arriver cela, elle affirme des si enormes contre évidences qu'il est difficile de croire à sa bonne foi! Bref! Je suis content de ne pas etre à sa place!
Non, rené, tu te trompes.
Plein de gens croient comme moi sur plein de sujets. Plein de chretiens savent que le drap de turin a été tissé au moyen age
Plein de gens effectivement ne veulent pas voir! Ils préfèrent continuer leur saloperies plutot que de devoir changer pour éviter l'enfer! Mais vous etes une des pires si ce n'est la pire que j'ai rencontré. Exemple votre litanie de mensonges jamais interrompu comme ici sur le linceul! Tant pis pour vous!
Onan Peuplu
Messages : 7851 Inscription : 31/05/2016
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:26
supprimé
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:29
RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Oh elle dit juste tout le contraire de ce que croient les chrétiens! Et pour arriver cela, elle affirme des si enormes contre évidences qu'il est difficile de croire à sa bonne foi! Bref! Je suis content de ne pas etre à sa place!
Non, rené, tu te trompes.
Plein de gens croient comme moi sur plein de sujets. Plein de chretiens savent que le drap de turin a été tissé au moyen age
Plein de gens effectivement ne veulent pas voir! Ils préfèrent continuer leur saloperies plutot que de devoir changer pour éviter l'enfer! Mais vous etes une des pires si ce n'est la pire que j'ai rencontré. Exemple votre litanie de mensonges jamais interrompu comme ici sur le linceul! Tant pis pour vous!
je t ai connu plus poli, rené. Bref, revenons au sujet.
On ne sait pas si le pape croit a l enfer ou pas.
La curie dit que OUI, mais le pape lui meme garde le silence sur ce point pour l instant.
Si il s avere que le pape croit plus en l enfer, rené, est ce que tu le considereras encore comme catho?
Onan Peuplu
Messages : 7851 Inscription : 31/05/2016
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:31
supprimé
Onan Peuplu
Messages : 7851 Inscription : 31/05/2016
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:34
supprimé
christianK
Messages : 3504 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:38
J&B a écrit:
Il faut arrêter ce malin plaisir à pérenniser cette notion de feu éternel, de tortures sadiques, etc... )
Il n'y a pas de malin plaisir depuis 50 ans. Le malin plaisir est du coté de la relizion cucu zoie et partaze liée au consumérisme. Les supplices éternels (missel de 1962, jean xxiii, 2 occurrences) ne peuvent être sadiques (excès) puisqu'ils sont justes.
petero
Messages : 9609 Inscription : 01/01/2007
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:38
J&B a écrit:
J'ai dit que Dieu s'incarne et que c'est sa nature et que sa plus parfaite incarnation c'est celle de Jésus, appelé son Fils, parce qu'il a incarné Dieu et mené sa mission à la perfection. (Col. 2,98) Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
C'est dans le Verbe que tout fût créé, et c'est de son souffle, sa Vie qui est la Vie que Dieu se donne à Lui-même dans son souffle de Vie divine, que le Verbe Est le "Je Suis" de Dieu. C'est du Verbe que nous recevons le souffle de vie humaine, le souffle dans lequel nous subsistons, la vie, à l'image de tout ce qui dans la création, vit.
Ce souffle, cette vie humaine que le Verbe nous communique, dans le souffle de vie créé, ce n'est pas son souffle à Lui son souffle incréé. Ce souffle incréé il est donné dans l'Esprit Saint, qui est le souffle de Dieu que Jésus fait passer dans sa chair vivifié par son Esprit Saint, chair dans laquelle il nous fait naître de nouveau, en nous donnons un corps de chair semblable au sien, et dans laquelle habite corporellement, toute la Vie divine, la plénitude de la divinité.
Nous ne sommes pas des esprits divins qui qu'incarnent dans la chair, mais des esprit humains, appelés à renaître dans un corps de chair divinisé, reçu de Jésus, en sa chair, en son Corps divinisé.
Jésus est dans notre nouvelle naissance, ce qu'est notre mère est dans notre première naissance dans la chair. Il est Celui qui nous engendre de nouveau, en Lui où déjà tous nous subsistons, où toute la création subsiste.
En Lui tout fut créé, en Lui tous nous naissons de nouveau, mais cette fois-ci à la Vie d'en Haut, la Vie Eternelle, la Vie de l'Eternelle. Pour naître de nouveau, c'est à dire "une nouvelle fois", c'est en Lui devenu homme qu'il nous faut renaître, pour recevoir de Lui, la Vie éternelle et le corps avec lequel nous ressusciterons pour vivre éternellement.
Jésus est le Nouvel Adam, d'où est tiré la Nouvelle Eve, la Nouvelle Humanité, qu'Est l'Eglise, son Eglise. C'est dans son Eglise, son Corps, que tous nous sommes enfantés dans cette Vie Nouvelle. C'est ce qu'on appelle la première résurrection.
christianK
Messages : 3504 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:46
boulo a écrit:
Pour en revenir au sujet : en privilégiant comme interlocuteur un vieux
- il invite à une réflexion nouvelle apaisée sur l'enfer ;
- ce faisant , il tente de désamorcer une nouvelle guerre entre athéistes et croyants , guerre qui se profile .
Pas du tout, les relizions cucu provoquent le mépris, qu'il n'est même pas nécessaire de combattre et donnent la victoire gratis à l'irréligion. Les relizions molles, ou pire encore ramollies, meurent, surtout en contexte consumériste (1950- )
Citation :
Pour ce qui est de la notion de l'enfer lui-même , je constate que la plupart des descriptions correspondent à une ou plusieurs des " matrices périnatales fondamentales " de Stanislas Grof , la plus souvent évoquée étant celle de la fournaise , qui correspond au moment du plus intense frottement contre les parois vaginales lors de la naissance ( ce qui entraînerait ultérieurement chez certains de la pyromanie ) .
J'ai noté avec amusement que la reproduction de " La carte de l'enfer " de Botticelli , illustration d'un manuscrit de " La Divine Comédie " de Dante et qui accompagne l'article de Nicolas Senèze cité plus haut ( 30/03/2018 à 22h25 ) , a la forme d'un vagin ...
l nte .
Le rapport avec feu est bien plus évident et clair il doit donc avoir priorité sur le vagin, qui fait élucubration vulgaire cherchant l'attention via le scandale
Dernière édition par christianK le Sam 31 Mar - 13:01, édité 2 fois
christianK
Messages : 3504 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 12:58
philippe bis a écrit:
Il fut un temps où la prédication chrétienne comportait une mention obligatoire de l’enfer à l’adresse des croyants tièdes ou réfractaires. De nos jours, par contre, la notion même d’un tel lieu de châtiment scandalise, tant il semble contredire la foi en un Dieu d’amour. Le Christ pourrait-il vraiment consentir à la perte définitive de quelqu’un pour qui il a donné sa vie jusqu’au bout ?
Religion-pasto cucu qui censure la vérité et qui entraine mépris indifférent et amusé. Laa charité divine ce n'est pas l'ammmuuuur, ca va de haut en bas, avec exigeance. La miséricorde n'a d'effet qu'avec le pénitent. Le scandale de la censure est pire que l'autre car il entraine décomposition, l'autre ne causant que perplexité temporaire.
Citation :
C’est le pire des contresens, alors, de s’appuyer sur les paroles sévères de Jésus afin de faire peur et d’utiliser cette peur pour arriver à ses propres fins, fussent-elles spirituelles. Qui agit ainsi propose une caricature de Dieu qui éloigne de la foi véritable, eur avec son Père.
Absolument faux en contexte consumériste. Ceux qui sont éloignés par la sévérité (de toute facon censurée) sont sous l'emprise du péché originel et de la croissance économique, ils doivent absolument être secoués sinon on les enfonce. Vatican ii réfère d'ailleurs à la veangeance divine (au sens latin technique de vinticta)
J&B
Messages : 4257 Inscription : 09/08/2014
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 13:05
Onan Peuplu a écrit:
J&B a écrit:
Qui veut répondre ?
Qu'est-ce qui fait dire à l'âme dans le purgatoire qu'elle n'est pas assez pure pour voir Dieu et comment le sait-elle ?
C'est un peu la question que Dieu pose à Adam : Et l'Eternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Et Adam a répondu à côté...
sais pas...je donne ma langue au chat
Ce qui, en nous, ne meurt jamais et n'est jamais né et qui ne sera jamais corrompu. C'est la part d'éternité qui est en nous, l'étincelle divine, "intel inside", l'esprit, , il y a beaucoup de mots pour le dire. Adam, représentant de l'Humanité sait qu'il est nu, parce que sa Conscience l'a séparé de l'Amour (conscience au sens F.H.) et qu'il n'a qu'un désir : y retourner, par n'importe quelle voie, et c'est pour cela qu'il se trompe souvent de cible...
boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 13:11
christianK a écrit:
boulo a écrit:
Pour en revenir au sujet : en privilégiant comme interlocuteur un vieux
- il invite à une réflexion nouvelle apaisée sur l'enfer ;
- ce faisant , il tente de désamorcer une nouvelle guerre entre athéistes et croyants , guerre qui se profile .
Pas du tout, les relizions cucu provoquent le mépris, qu'il n'est même pas nécessaire de combattre et donnent la victoire gratis à l'irréligion. Les relizions molles, ou pire encore ramollies, meurent, surtout en contexte consumériste (1950- )
Citation :
Pour ce qui est de la notion de l'enfer lui-même , je constate que la plupart des descriptions correspondent à une ou plusieurs des " matrices périnatales fondamentales " de Stanislas Grof , la plus souvent évoquée étant celle de la fournaise , qui correspond au moment du plus intense frottement contre les parois vaginales lors de la naissance ( ce qui entraînerait ultérieurement chez certains de la pyromanie ) .
J'ai noté avec amusement que la reproduction de " La carte de l'enfer " de Botticelli , illustration d'un manuscrit de " La Divine Comédie " de Dante et qui accompagne l'article de Nicolas Senèze cité plus haut ( 30/03/2018 à 22h25 ) , a la forme d'un vagin ...
l nte .
Le rapport avec feu est bien plus évident et clair il doit donc avoir priorité sur le vagin, qui fait élucubration vulgaire cherchant l'attention via le scandale
Ma référence à la psychanalyse par LSD de Stanislas Grof n'avait aucune prétention religieuse . Elle se contentait de constater un parallèle .
christianK
Messages : 3504 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 13:14
Bien sur ce n'est pas illégitime en soi, on peut toujours théoriser dans des perspectives ecxcentriques, mais en contexte il faut toujours vérifier les conséquences sur le coté cucu. C'est le test de base, depuis 50 ans.
lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 13:19
Clé des songes a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Bassmeg a écrit:
Je tiens a faire publiquement savoir que je suis parfaitement d accord avec lui. Sur quelque sujet que ce soit. c est ma position. SI il dit que la lune est un fromage a pate cuite, tres bien.
donc, tu dis amen à l'ignorance d'autrui autant qu'à ta propre ignorance. Autant rester à planer dans ses rêves finalement. Même si en se shootant au LSD on est persuadé que c'est vrai ...
Exemple, John Lennon était persuadé de son "Imagine" après une LSD party. Il a entraîné toute une génération dans son délire.
Je suis de l'avis Bassmeg, pourquoi celui qui penSe différemment serait dans l'Ignorance ? il peut avoir sa propore vision, vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec lui mais on est pas obligé d'adhérer en tout point non plus à ce qui est dit , sinon, les positions n'auraien t jamai sbougé d'un iota..., on peut avoir des conceptions différentes , sinon, on risque bien de tomber dans une diktat de la pensée .
Clé des Songes,
Oui, pour beaucoup de choses chacun est libre de penser ce qu'il veut. Mais il y a des réalités qui sont telles que si on les ignore on est à côté de ses pompes. Je peux dire j'aime la glace à la fraise et toi tu aimes la glace à la framboise, c'est ton droit. Je préfère tel peintre et toi tel autre, c'est aussi ton droit.
Mais je ne peux pas dire: je suis une gazelle à 3 pattes mangeant de la chouchoute au pôle Nord. Ca c'est de l'ignorance basé sur un esprit tordu.
La révélation chrétienne annonce une vérité révélée dont l'Eglise catholique est le dépôt fiable, garanti par le Christ. Si l'on pense que Dieu a un corps en forme de citrouille et a créé les êtres humains homo et bisexuels par exemple, il est juste de rétablir la vérité. Si quelqu'un répond: "Pour qui te prends-tu, j'ai le droit de penser que Dieu court en culotte verte d'arbre en arbre accompagné de Tarzan, c'est mon droit, jamais tu ne me priveras de ma liberté de penser, car je sais que c'est vrai et c'est MA vérité".
Bon, on ressaie de lui remettre les yeux en face des trous. C'est normal, non ? C'est de l'Amour, non ? Mais maintenant dans la culture délirante de notre société est admis qu'on a le droit de penser comme on veut, que c'est la liberté de chacun. On s'est battu pour ça. Chacun définit à sa façon si Dieu existe ou pas, s'il est rouge ou vert etc. Chacun se crée sa croyance, , car il ne peut me contraindre. Ce qui est faux. Ce n'est pas l'homme qui crée Dieu a son image, mais Dieu qui a créé l'homme a son image. Vous vivez sur terre avec avec la tête en bas et les pieds en l'air, à côté de vos pompes.
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 13:28
lion-des-bois a écrit:
Clé des songes a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Bassmeg a écrit:
Je tiens a faire publiquement savoir que je suis parfaitement d accord avec lui. Sur quelque sujet que ce soit. c est ma position. SI il dit que la lune est un fromage a pate cuite, tres bien.
donc, tu dis amen à l'ignorance d'autrui autant qu'à ta propre ignorance. Autant rester à planer dans ses rêves finalement. Même si en se shootant au LSD on est persuadé que c'est vrai ...
Exemple, John Lennon était persuadé de son "Imagine" après une LSD party. Il a entraîné toute une génération dans son délire.
Je suis de l'avis Bassmeg, pourquoi celui qui penSe différemment serait dans l'Ignorance ? il peut avoir sa propore vision, vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec lui mais on est pas obligé d'adhérer en tout point non plus à ce qui est dit , sinon, les positions n'auraien t jamai sbougé d'un iota..., on peut avoir des conceptions différentes , sinon, on risque bien de tomber dans une diktat de la pensée .
Clé des Songes,
Oui, pour beaucoup de choses chacun est libre de penser ce qu'il veut. Mais il y a des réalités qui sont telles que si on les ignore on est à côté de ses pompes. Je peux dire j'aime la glace à la fraise et toi tu aime la glace à la framboise, c'est ton droit. Je préfère tel peintre et toi tel autre, c'est aussi ton droit.
Mais je ne peux pas dire: je suis une gazelle à 3 pattes mangeant de la chouchoute au pôle Nord. Ca c'est de l'ignorance basé sur un esprit tordu.
La révélation chrétienne annonce une vérité révélée dont l'Eglise catholique est le dépôt fiable, garanti par le Christ. Si l'on pense que Dieu a un corps en forme de citrouille et a créé les êtres humains homo et bisexuels par exemple, il est juste de rétablir la vérité. Si quelqu'un répond: "Pour qui te prends-tu, j'ai le droit de penser que Dieu court en culotte verte d'arbre en arbre accompagné de Tarzan, c'est mon droit, jamais tu ne me privera de ma liberté de penser, car je sais que c'est vrai et c'est MA vérité".
Bon, on ressaie de lui remettre les yeux en face des trous. C'est normal, non ? C'est de l'Amour, non ? Mais maintenant dans la culture délirante de notre société est admis qu'on a le droit de penser comme on veut, que c'est la liberté de chacun. On s'est battu pour ça. Chacun définit à sa façon si Dieu existe ou pas, s'il est rouge ou vert etc. Chacun se crée sa croyance. Ce qui est faux. Ce n'est pas l'homme qui crée Dieu a son image, mais Dieu qui a créé l'homme a son image, car il ne peut me contraindre. Vous vivez sur terre avec avec la tête en bas et les pieds en l'air, à côté de vos pompes.
Lion. Tu essaies de remettre les yeux en face des trous aux gens qui ne pensent pas comme toi, genre moi, par exemple.
Je veux te remercier pour ca. Sincerement.
Je trouve que ton attitude est de meilleur aloi que celle qui consisterai juste a me dire "TU N ES PAS CATHO", donc merci pour ca.
Donc, Lion des bois, si tu veux bien, continues a me remettre les yeux en face des trous, ca m interesse de comprendre ta foi. C est pas la meme que la mienne, ni que celle de rené, ni que celle de Clé, ni que celle de pignon, ni que celle d Arnaud, mais on n en apprend jamais assez.
donc, je suis open a ce que tu m expliques.
lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 13:30
Bassmeg a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Clé des songes a écrit:
lion-des-bois a écrit:
donc, tu dis amen à l'ignorance d'autrui autant qu'à ta propre ignorance. Autant rester à planer dans ses rêves finalement. Même si en se shootant au LSD on est persuadé que c'est vrai ...
Exemple, John Lennon était persuadé de son "Imagine" après une LSD party. Il a entraîné toute une génération dans son délire.
Je suis de l'avis Bassmeg, pourquoi celui qui penSe différemment serait dans l'Ignorance ? il peut avoir sa propore vision, vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec lui mais on est pas obligé d'adhérer en tout point non plus à ce qui est dit , sinon, les positions n'auraien t jamai sbougé d'un iota..., on peut avoir des conceptions différentes , sinon, on risque bien de tomber dans une diktat de la pensée .
Clé des Songes,
Oui, pour beaucoup de choses chacun est libre de penser ce qu'il veut. Mais il y a des réalités qui sont telles que si on les ignore on est à côté de ses pompes. Je peux dire j'aime la glace à la fraise et toi tu aime la glace à la framboise, c'est ton droit. Je préfère tel peintre et toi tel autre, c'est aussi ton droit.
Mais je ne peux pas dire: je suis une gazelle à 3 pattes mangeant de la chouchoute au pôle Nord. Ca c'est de l'ignorance basé sur un esprit tordu.
La révélation chrétienne annonce une vérité révélée dont l'Eglise catholique est le dépôt fiable, garanti par le Christ. Si l'on pense que Dieu a un corps en forme de citrouille et a créé les êtres humains homo et bisexuels par exemple, il est juste de rétablir la vérité. Si quelqu'un répond: "Pour qui te prends-tu, j'ai le droit de penser que Dieu court en culotte verte d'arbre en arbre accompagné de Tarzan, c'est mon droit, jamais tu ne me privera de ma liberté de penser, car je sais que c'est vrai et c'est MA vérité".
Bon, on ressaie de lui remettre les yeux en face des trous. C'est normal, non ? C'est de l'Amour, non ? Mais maintenant dans la culture délirante de notre société est admis qu'on a le droit de penser comme on veut, que c'est la liberté de chacun. On s'est battu pour ça. Chacun définit à sa façon si Dieu existe ou pas, s'il est rouge ou vert etc. Chacun se crée sa croyance. Ce qui est faux. Ce n'est pas l'homme qui crée Dieu a son image, mais Dieu qui a créé l'homme a son image, car il ne peut me contraindre. Vous vivez sur terre avec avec la tête en bas et les pieds en l'air, à côté de vos pompes.
Lion. Tu essaies de remettre les yeux en face des trous aux gens qui ne pensent pas comme toi, genre moi, par exemple.
Je veux te remercier pour ca. Sincerement.
Je trouve que ton attitude est de meilleur aloi que celle qui consisterai juste a me dire "TU N ES PAS CATHO", donc merci pour ca.
Donc, Lion des bois, si tu veux bien, continues a me remettre les yeux en face des trous, ca m interesse de comprendre ta foi. C est pas la meme que la mienne, ni que celle de rené, ni que celle de Clé, ni que celle de pignon, ni que celle d Arnaud, mais on n en apprend jamais assez.
donc, je suis open a ce que tu m expliques.
Tu comprendras jamais, ce n'est pas ma vérité, ma foi, mais c'est la vérité révélée de l'Eglise. Si tu veux en savoir plus, je te l'ai déjà dit: lis ton catéchisme.
Dernière édition par lion-des-bois le Sam 31 Mar - 13:31, édité 1 fois
christianK
Messages : 3504 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 13:30
On peut avoir des opinions théologiques libres dans les matières non déjà tranchées par le dogme (degrés d'assentiment), comme l'a bien noté arnauld, mais un catho n'est pas légitimement libre d'hérésie. (C'est pourquoi le pape est si maladroit en tant que personne privée - né en occident en 36...)
Dernière édition par christianK le Sam 31 Mar - 13:34, édité 1 fois
lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 13:31
oui
Onan Peuplu
Messages : 7851 Inscription : 31/05/2016
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 13:36
SUPPRIME
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 13:37
lion-des-bois a écrit:
Tu comprendras jamais, ce n'est pas ma vérité, ma foi, mais c'est la vérité révélée de l'Eglise. Si tu veux en savoir plus, je te l'ai déjà dit: lis ton catéchisme.
Ne sous estime pas tes interlocuteurs, Lion. Il y a le catechisme, l avis du pape (pour en revenir au sujet) , ton avis, le mien, et la verité qui doit se situer quelque part entre tout ca.
Je dis ca pour aider, au cas ou ca puisse te remettre les trous en face des yeux, lion.
lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 13:38
L'avis sur un enseignement compris, oui. Pas la liberté de réinventer le monde spirituel, avec des lesbiennes qui baisent librement au paradis
Invité Invité
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément Sam 31 Mar - 13:42
wow. bravo pour ca, lion.
Ca te dit qu on revienne au sujet ou bien?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément
Le pape ne croirait pas à l'Enfer , selon un journaliste . Le Vatican dément