DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Que contient précisément le missel tridentin ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Que contient précisément le missel tridentin ? Empty
MessageSujet: Que contient précisément le missel tridentin ?   Que contient précisément le missel tridentin ? EmptyDim 4 Mar - 19:16

Quelqu'un peut-il me dire ce que contient ce missel dit tridentin ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que contient précisément le missel tridentin ? Empty
MessageSujet: Re: Que contient précisément le missel tridentin ?   Que contient précisément le missel tridentin ? EmptyDim 4 Mar - 19:21

Ruper a écrit:
Quelqu'un peut-il me dire ce que contient ce missel dit tridentin ?

L'affirmation EXPLICITE-polémiquement anti-protestante-du caractère sacrificiel de la messe, alors que les liturgies anciennes, anté-réformatrices, gallicanes, ambrosiennes, byzantines, dont s'inspire la liturgie de Paul VI, sont plus discrètes à ce sujet. Ce qui a fait dire cette absurdité, aux tridentins intransigeants, que la liturgie conciliaire n'était qu'une "protestantisation" de la messe... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Que contient précisément le missel tridentin ? Empty
MessageSujet: Re: Que contient précisément le missel tridentin ?   Que contient précisément le missel tridentin ? EmptyDim 4 Mar - 21:29

Ruper a écrit:
Quelqu'un peut-il me dire ce que contient ce missel dit tridentin ?

Le Concile de Trente, au XVI° s, a fixé la liturgie officielle de l'Eglise catholique de rite latin. L'Eglise a interdit la plupart des autres rituels, sauf ceux comme le rite de saint Ambroise ou le rite Dominicain, qui étaient anciens.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Que contient précisément le missel tridentin ? Empty
MessageSujet: Re: Que contient précisément le missel tridentin ?   Que contient précisément le missel tridentin ? EmptyDim 4 Mar - 22:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Ruper a écrit:
Quelqu'un peut-il me dire ce que contient ce missel dit tridentin ?

Le Concile de Trente, au XVI° s, a fixé la liturgie officielle de l'Eglise catholique de rite latin. L'Eglise a interdit la plupart des autres rituels, sauf ceux comme le rite de saint Ambroise ou le rite Dominicain, qui étaient anciens.
Je vais être plus précis dans ma demande : Quelqu'un m'a dit que le missel tridentin contenait entre autres la Bible catholique (à 73 livres) complète. Est-ce exact ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que contient précisément le missel tridentin ? Empty
MessageSujet: Re: Que contient précisément le missel tridentin ?   Que contient précisément le missel tridentin ? EmptyLun 5 Mar - 0:26

Ruper a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ruper a écrit:
Quelqu'un peut-il me dire ce que contient ce missel dit tridentin ?

Le Concile de Trente, au XVI° s, a fixé la liturgie officielle de l'Eglise catholique de rite latin. L'Eglise a interdit la plupart des autres rituels, sauf ceux comme le rite de saint Ambroise ou le rite Dominicain, qui étaient anciens.
Je vais être plus précis dans ma demande : Quelqu'un m'a dit que le missel tridentin contenait entre autres la Bible catholique (à 73 livres) complète. Est-ce exact ?

La traduction œcuménique de la Bible montre assez qu'il n'y a qu'une Bible chrétienne, pas plus protestante que catholique, ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Que contient précisément le missel tridentin ? Empty
MessageSujet: Re: Que contient précisément le missel tridentin ?   Que contient précisément le missel tridentin ? EmptyLun 5 Mar - 3:54

Ruper a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ruper a écrit:
Quelqu'un peut-il me dire ce que contient ce missel dit tridentin ?

Le Concile de Trente, au XVI° s, a fixé la liturgie officielle de l'Eglise catholique de rite latin. L'Eglise a interdit la plupart des autres rituels, sauf ceux comme le rite de saint Ambroise ou le rite Dominicain, qui étaient anciens.
Je vais être plus précis dans ma demande : Quelqu'un m'a dit que le missel tridentin contenait entre autres la Bible catholique (à 73 livres) complète. Est-ce exact ?

Non, pas complète. Là, vous parlez du Lectionnaire. Le lectionnaire contient des textes choisis de la Bible, en vue de la liturgie.

Il est impossible de mettre tous les textes, même sur trois ans.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Que contient précisément le missel tridentin ? Empty
MessageSujet: Re: Que contient précisément le missel tridentin ?   Que contient précisément le missel tridentin ? EmptyLun 5 Mar - 5:18

Magnifique préface eucharistique de la liturgie de saint Jean Chrysostome

Préface eucharistique a écrit:
LE PRÊTRE
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. II Cor 13,13 LE CHŒUR
Et avec ton esprit.
LE PRÊTRE
Élevons nos cœurs.
LE CHŒUR
Nous les avons vers le Seigneur.
LE PRÊTRE
Rendons grâce au Seigneur.
LE CHŒUR
Cela est digne et juste.*
Prière eucharistique
LE PRÊTRE
Il est digne et juste de Te chanter, de Te bénir, de Te louer, de Te rendre grâce et de T’adorer en tout lieu de ta souveraineté. Car Tu es Dieu inexprimable, incompréhensible, invisible, insaisissable, toujours existant et sans changement, Tu es, Toi et ton Fils unique et ton Esprit Saint. Du néant, Tu nous as amenés à l’être ; Tu nous as relevés, nous qui étions tombés, et Tu n’as pas renoncé à tout faire jusqu’à ce que Tu nous aies élevés au ciel et nous aies fait don de ton Royaume à venir. Pour tout cela nous Te rendons grâce, à Toi, à Ton Fils unique et à ton Esprit Saint ; pour tous les bienfaits connus ou ignorés de nous, manifestés ou cachés, et qui pour nous ont été faits. Nous Te rendons grâce aussi pour cette liturgie, que Tu as jugé digne de recevoir de nos mains, bien que se tiennent auprès de Toi des milliers d’archanges et des myriades d’anges, les chérubins et les séraphins, aux six ailes, aux yeux innombrables, volant dans les cieux, chantant, clamant, criant l’hymne de victoire et disant :
Pendant cette exclamation du prêtre, le diacre prend l’astérisque de la main droite et fait un signe de croix sur la patène, en touchant légèrement de chaque branche de l'astérisque un côté de la patène. Il dépose l’astérisque sur l’autel, après l’avoir plié. LE CHŒUR
Saint, Saint, Saint, Seigneur Sabaoth ! Le ciel et la terre sont emplis de ta gloire. cf. Is 6,3

* Autre usage :
Il est digne et juste d’adorer le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Trinité consubstantielle et indivisible.
Liturgie de saint Jean Chrysostome - 47 / 68

Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! Mt 21,9
Le prêtre poursuit la prière de l'oblation en disant : LE PRÊTRE
Avec ces bienheureuses puissances nous aussi, Maître ami des hommes, nous clamons et disons : Tu es saint, Tu es parfaitement saint, Toi et ton Fils unique et ton Esprit Saint. Tu es saint, Tu es parfaitement saint et magnifique est ta gloire, Toi qui as aimé le monde qui est tien jusqu'à donner ton Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse mais ait la vie éternelle.
Il est venu et Il a accompli tout ton dessein en vue de notre salut, et la nuit où Il fut livré ou plutôt se livra Lui-même pour la vie du monde, Il prit un pain dans ses mains saintes, pures et immaculées, rendit grâce, le bénit, le sanctifia, le rompit, puis Il le donna à ses saints disciples et apôtres en disant :
Le prêtre montre le Pain de la main droite.
Prenez, mangez, ceci est mon Corps, qui est rompu pour vous en rémission des péchés. cf. Mt 26,26 ; I Co 11,24 LE CHŒUR
Amen.
LE PRÊTRE
De même Il prit la coupe après le repas, en disant :
Le prêtre montre la coupe.
Buvez-en tous, ceci est mon Sang, le Sang de la Nouvelle Alliance, répandu pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. cf. Mt 26,28 & Lc 22,19 LE CHŒUR
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Que contient précisément le missel tridentin ? Empty
MessageSujet: Re: Que contient précisément le missel tridentin ?   Que contient précisément le missel tridentin ? EmptyMar 6 Mar - 18:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Ruper a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ruper a écrit:
Quelqu'un peut-il me dire ce que contient ce missel dit tridentin ?

Le Concile de Trente, au XVI° s, a fixé la liturgie officielle de l'Eglise catholique de rite latin. L'Eglise a interdit la plupart des autres rituels, sauf ceux comme le rite de saint Ambroise ou le rite Dominicain, qui étaient anciens.
Je vais être plus précis dans ma demande : Quelqu'un m'a dit que le missel tridentin contenait entre autres la Bible catholique (à 73 livres) complète. Est-ce exact ?

Non, pas complète. Là, vous parlez du Lectionnaire. Le lectionnaire contient des textes choisis de la Bible, en vue de la liturgie.

Il est impossible de mettre tous les textes, même sur trois ans.
Ok Arnaud, et merci pour cette info.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que contient précisément le missel tridentin ? Empty
MessageSujet: Re: Que contient précisément le missel tridentin ?   Que contient précisément le missel tridentin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que contient précisément le missel tridentin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Office des heures tridentin
» Que contient exactement l'évangile de Dieu annoncé par Jésus ?
» C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?
»  La bonne nouvelle des évangiles, plus précisément quelle est-elle?
» Le Missel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: