DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?

Aller en bas 
+4
Seb
lagaillette
Jesus Christ est mon Dieu
Sâmchat
8 participants
AuteurMessage
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty29/6/2006, 23:03

Chers amis,

Que désigne-t-on exactement par le terme «Bonne Nouvelle»? J'aurais bien du mal à répondre, car je conçois plusieurs réponses possibles.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty29/6/2006, 23:12

Sâmkhya a écrit:
Chers amis,

Que désigne-t-on exactement par le terme «Bonne Nouvelle»? J'aurais bien du mal à répondre, car je conçois plusieurs réponses possibles.

que Dieu t'aime et qu'il te laisse le choix de l'aimer aussi ou non.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty29/6/2006, 23:39

Sâmkhya a écrit:
Chers amis,

Que désigne-t-on exactement par le terme «Bonne Nouvelle»? J'aurais bien du mal à répondre, car je conçois plusieurs réponses possibles.

Une bonne nouvelle, c'est quand on est informé d'un évènement agréable : j'ai eu une alerte concernant ma santé ; j'ai fait des examens ; j'en reçois les résultats ; bonne nouvelle : je n'ai rien de grave.

Dans le langage de la religion juive d'avant J-C, ce terme, avec le prophète Isaïe, a pris un sens particulier :

Esaïe 40:9 Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; Elève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; Elève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu!

Le royaume de Juda a été dévasté par les armées babyloniennes ; Jérusalem a été prise et l'élite de sa population déportée à Babylone. Mais Cyrus, roi des Perses, menace, à l'est, l'empire babylonien. Le prophète Isaïe voit venir les évènements ; sa prédication vise à réconforter le peuple : la bonne nouvelle, c'est que la fin des malheurs du peuple pointe à l'horizon. La suite des évènements va lui donner raison : Cyrus va prendre Babylone et mettre fin à l'exil.

La suite de l'histoire :

Après la période perse, la Judée va connaitre l'occupation grecque, puis romaine, et le peuple juif va, de nouveau, espérer la fin de ses épreuves ; il attend un "envoyé", un "Messie" qui rétablira dans tout son éclat le royaume d'Israël, "royaume de Dieu" puisqu'Israël est "l'élu de Dieu".

Les adeptes de Jésus soutiendront que c'est lui le Messie attendu qui va rétablir ce "royaume de Dieu". Les évangélistes, racontant la vie de ce Jésus le décriront prêchant et annonçant qu'avec lui ce "royaume de Dieu" est arrivé.

Pour ne citer que le premier d'une longue série :

Matthieu 4:23 Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Clotilde
Invité




C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty29/6/2006, 23:44

Je préfère la version abrégée de JCMD... Mr. Green ;)

Sinon, c'est une trés bonne question, je trouve! Je me souviens de me l'être posée souvent jusqu'à ce que je rencontre le Christ réellement vivant, présent et agissant... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty29/6/2006, 23:57

Clotilde a écrit:
Je préfère la version abrégée de JCMD... Mr. Green ;)

Sinon, c'est une trés bonne question, je trouve! Je me souviens de me l'être posée souvent jusqu'à ce que je rencontre le Christ réellement vivant, présent et agissant... cheers

Mr. Green

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 00:00

Sâmkhya a écrit:
Chers amis,

Que désigne-t-on exactement par le terme «Bonne Nouvelle»? J'aurais bien du mal à répondre, car je conçois plusieurs réponses possibles.

La Bonne nouvelle, c'est que le mal, la mort, le péché et le diable sont vaincus par la Résurrection glorieuse de l'Homme-Dieu, J-C. Celui-ci nous fait monter dans son char triomphal, par la Foi seule, et nous emmène loin de ces horreurs. Cela, c'est LA bonne nouvelle:c'est le salut, gratuit! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 00:04

Alain Rioux a écrit:
Celui-ci nous fait monter dans son char triomphal,

BMW ou CADILLAC..?? Mr. Green Laughing

(pas taper, Seb.....pas taper.... What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 00:08

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Celui-ci nous fait monter dans son char triomphal,

BMW ou CADILLAC..?? Mr. Green Laughing

(pas taper, Seb.....pas taper.... What a Face )


Tapez, Seb, tapez!... ;)
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 01:07

Clotilde a écrit:
Je préfère la version abrégée de JCMD... Mr. Green ;)

... cheers

Chacun ses goûts, Clotilde. C'est à Sâmkhya que je répondais ; c'est donc de lui que j'attendais une appréciation sur ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 01:12

lagaillette a écrit:
Clotilde a écrit:
Je préfère la version abrégée de JCMD... Mr. Green ;)

... cheers

Chacun ses goûts, Clotilde. C'est à Sâmkhya que je répondais ; c'est donc de lui que j'attendais une appréciation sur ma réponse.

je ne suis pas samkhya mais en tout cas j'ai bien aimé ton explication! cheers

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 01:18

lagaillette a écrit:
Clotilde a écrit:
Je préfère la version abrégée de JCMD... Mr. Green ;)

... cheers

Chacun ses goûts, Clotilde. C'est à Sâmkhya que je répondais ; c'est donc de lui que j'attendais une appréciation sur ma réponse.

....j'ai l'esprit trés synthétique, c'est pour ça... geek ..désolée pour mon intrusion Lagaillette. :oops: Mais je suis sûre que cela n'empêchera pas Samkhya de vous répondre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 01:31

Je trouve les versions de Lagaillette et d'Alain intéressantes, mais il semble y avoir divergence d'interprétations.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 01:35

Sâmkhya a écrit:
Je trouve les versions de Lagaillette et d'Alain intéressantes, mais il semble y avoir divergence d'interprétations.

il veut dire quoi ton pseudo?

sma7lia=pardon en dialectal marocain...

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 01:43

Sâmkhya a écrit:
Chers amis,

Que désigne-t-on exactement par le terme «Bonne Nouvelle»? J'aurais bien du mal à répondre, car je conçois plusieurs réponses possibles.

Une facture, c'est tous le temps une bonne nouvelle Mr. Green .


La bonne nouvelle n'a pas un rapport avec la résurection du christ? Perso je vois plus la bonne nouvelle sur le faite que Dieu c'est dévoilé au homme et qu'il n'est et n'a jamais été le père fouettard de l'ancien testamen.

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 05:54

À JCEMD,

«Sâmkhya» est le nom d'une tradition philosophique à l'intérieur de l'hindouisme. Bien sûr «philosophie» n'a pas tout à fait la même signification pour les Indiens et les Européens.

La philosophie Sâmkhya, selon l'interprétation la plus courante, est un dualisme athée, qui affirme l'existence de deux natures, la matière et l'âme. La matière est une, mais il y a plusieurs âmes. La philosophie Sâmkhya consiste surtout à décrire comment la matière est passée de son état de repos et de subtilité originel à son état actuel et à élaborer des catégories qui embrassent tout ce qui est connu. Pour la philosophie Sâmkhya, les souffrances viennent de ce que l'âme s'identifie faussement au corps, de sorte qu'elle est captive de ce monde et du cycle infernal des réincarnations qui se produisent selon la loi du karma. Le moyen de mettre fin à la souffrance est d'acquérir la «connaissance discriminative», c'est-à-dire de voir la distinction entre la matière et l'âme. Une fois qu'on a saisi que l'âme n'a rien à voir avec la matière, l'âme cesse d'être affectée par les événements du monde physique. Il faut remarquer que selon la philosophie Sâmkhya, l'intelligence, les sens et le sentiment du moi sont inclus dans la matérialité.

Comme j'ai dit, le Sâmkhya est originellement athée. Dieu est inutile dans ce système. Mais certains sâmkhyins sont théistes.

Par contre, j'ai conclu que ce système était absurde. Il n'explique pas pourquoi la matière a commencé à évoluer.

C'était la capsule encyclopédique. What a Face

J'ai choisi ce nom à cause d'un gars bizarre rencontré sur un forum.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 08:14

Sâmkhya a écrit:
Je trouve les versions de Lagaillette et d'Alain intéressantes, mais il semble y avoir divergence d'interprétations.

Pas d'interprétation mais de FORMULATION.

Lagaillette rapporte la bonne nouvelle biblique de la libération d'une terre matérielle (Israël). C'est pour Dieu l'image d'une libération ETERNELLE ET DEFINITIVE (ca l'est toujours).

Voilà le résumé, pris au sens propre et avec (un essai de) précision ;) de la bonne nouvelle:

C'est une libération de tous les maux sans exception: maux spirituels (ignorance, solitude etc.), maux physique (lourdeur du corps, maladie, mort etc.) Nous ne seront pas HEUREUX mais BIENHEUREUX (béatitude parfaite).

Par quoi: par l'entrée dans une nouvelle vie où Dieu sera vu et aimé face à face, sans intermédiaire, en compagnie de TOUS NOS FRERES.

Comment: par un mariage avec Dieu dans l'amour et d'humilité, et notre amour (Dieu) nous rendra tout y compris notre corps (résurrection).

Cela donne explication à tout ce que nous vivons actuellement: Nous sommes dans un purgatoire provisoire où la souffrance et les joies visent à former notre âme. Il se termine bientôt, à l'heure de notre mort, et le Christ va venir accompagné des saints et des anges. Si nous ne sommes pas encore prêts (humilité et amour) à épouser Dieu, il y aura d'autres purgatoires. Mais tous ceux qui veulent demander pardon de leurs péchés et aimer seront sauvés. Ceux qui ne veulent pas aimer seront bien sûr laissés libres et comblés de tous les biens matériels (résurrection, monde nouveau) (sauf bien sûr du mariage d'amour, c'est logique).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 10:05

Sâmkhya a écrit:
À JCEMD,

«Sâmkhya» est le nom d'une tradition philosophique à l'intérieur de l'hindouisme. Bien sûr «philosophie» n'a pas tout à fait la même signification pour les Indiens et les Européens.

La philosophie Sâmkhya, selon l'interprétation la plus courante, est un dualisme athée, qui affirme l'existence de deux natures, la matière et l'âme. La matière est une, mais il y a plusieurs âmes. La philosophie Sâmkhya consiste surtout à décrire comment la matière est passée de son état de repos et de subtilité originel à son état actuel et à élaborer des catégories qui embrassent tout ce qui est connu. Pour la philosophie Sâmkhya, les souffrances viennent de ce que l'âme s'identifie faussement au corps, de sorte qu'elle est captive de ce monde et du cycle infernal des réincarnations qui se produisent selon la loi du karma. Le moyen de mettre fin à la souffrance est d'acquérir la «connaissance discriminative», c'est-à-dire de voir la distinction entre la matière et l'âme. Une fois qu'on a saisi que l'âme n'a rien à voir avec la matière, l'âme cesse d'être affectée par les événements du monde physique. Il faut remarquer que selon la philosophie Sâmkhya, l'intelligence, les sens et le sentiment du moi sont inclus dans la matérialité.

Comme j'ai dit, le Sâmkhya est originellement athée. Dieu est inutile dans ce système. Mais certains sâmkhyins sont théistes.

Par contre, j'ai conclu que ce système était absurde. Il n'explique pas pourquoi la matière a commencé à évoluer.

C'était la capsule encyclopédique. What a Face

J'ai choisi ce nom à cause d'un gars bizarre rencontré sur un forum.

ok merci,j'ai d'abord cru à un mot arabe ou dialectique... Laughing

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 11:11

Luc 4-18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,

Je nous vois, imitant Jésus, et allant prêcher la bonne nouvelle aux pauvres, aux affligés, aux aveugles, aux estropiés, aux SDF, aux prisonniers, aux opprimés ...... et leur dire : je vous annonce une bonne nouvelle : Dieu nous aime !

Qu'est--ce qu'ils vont répondre ?

ça nous fait une belle jambe !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 14:30

lagaillette a écrit:
Luc 4-18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,

Je nous vois, imitant Jésus, et allant prêcher la bonne nouvelle aux pauvres, aux affligés, aux aveugles, aux estropiés, aux SDF, aux prisonniers, aux opprimés ...... et leur dire : je vous annonce une bonne nouvelle : Dieu nous aime !

Qu'est--ce qu'ils vont répondre ?

ça nous fait une belle jambe !

Lisez leur plutôt Eph.2 et Jc 2 et 5 aux puissants! Sans omettre de mettre en oeuvre la charité...
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 21:34

Alain Rioux a écrit:
lagaillette a écrit:
Luc 4-18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,

Je nous vois, imitant Jésus, et allant prêcher la bonne nouvelle aux pauvres, aux affligés, aux aveugles, aux estropiés, aux SDF, aux prisonniers, aux opprimés ...... et leur dire : je vous annonce une bonne nouvelle : Dieu nous aime !

Qu'est--ce qu'ils vont répondre ?

ça nous fait une belle jambe !

Lisez leur plutôt Eph.2 et Jc 2 et 5 aux puissants! Sans omettre de mettre en oeuvre la charité...

Eph. 2 : 1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés
etc etc…

Là, je crois qu’ils me regarderaient avec des yeux ronds.

Jac 2 :1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes.
2 Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu;
3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marchepied!
4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises?
5 Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment?


Là, ça commencerait à les intéresser ; mais ils me demanderaient si on ne pourrait pas dire les choses plus simplement.


Jac 5 : 1 A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.
3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours!
4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.


Là, je crois qu’ils boiraient du petit lait. A part ce « Seigneur des armées » dont ils se demanderaient ce qu’il vient faire là ;
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 21:46

lagaillette a écrit:


Lisez leur plutôt Eph.2 et Jc 2 et 5 aux puissants! Sans omettre de mettre en oeuvre la charité...

Eph. 2 : 1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés
etc etc…

Là, je crois qu’ils me regarderaient avec des yeux ronds.

Jac 2 :1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes.
2 Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu;
3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marchepied!
4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises?
5 Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment?


Là, ça commencerait à les intéresser ; mais ils me demanderaient si on ne pourrait pas dire les choses plus simplement.


Jac 5 : 1 A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.
3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours!
4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.


Là, je crois qu’ils boiraient du petit lait. A part ce « Seigneur des armées » dont ils se demanderaient ce qu’il vient faire là ;

Lisez les chapitres au complet, Lagaillette! Idea
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/6/2006, 23:25

Alain Rioux a écrit:
lagaillette a écrit:


Lisez leur plutôt Eph.2 et Jc 2 et 5 aux puissants! Sans omettre de mettre en oeuvre la charité...

Eph. 2 : 1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés
etc etc…

Là, je crois qu’ils me regarderaient avec des yeux ronds.

Jac 2 :1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes.
2 Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu;
3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marchepied!
4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises?
5 Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment?


Là, ça commencerait à les intéresser ; mais ils me demanderaient si on ne pourrait pas dire les choses plus simplement.


Jac 5 : 1 A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.
3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours!
4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.


Là, je crois qu’ils boiraient du petit lait. A part ce « Seigneur des armées » dont ils se demanderaient ce qu’il vient faire là ;

Lisez les chapitres au complet, Lagaillette! Idea

Si vous croyez que ce n'est pas déjà assez long pour le public auquel je pense ?

Je pense que nous n'avons pas le même public dans nos relations, Alain.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty1/7/2006, 07:47

Il faut remarquer que, dans les années 50, l'évangile n'était plus ressenti comme une bonne nouvelle dans les pluparts des milieux européens, et pourtant on pratiquait encore au plan sacramentel.

Dans ces cas là, l'Eglise devient un grand corps mort...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty1/7/2006, 11:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Il faut remarquer que, dans les années 50, l'évangile n'était plus ressenti comme une bonne nouvelle dans les pluparts des milieux européens, et pourtant on pratiquait encore au plan sacramentel.

Dans ces cas là, l'Eglise devient un grand corps mort...

Mais non ! Simplement une organisation ecclésiastique qui date un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty1/7/2006, 13:33

Citation :
Mais non ! Simplement une organisation ecclésiastique qui date un peu.

L'organisation... l'organisation...

C'est l'Esprit Saint dans les coeur, l'enthousiasme des croyants à la bonne nouvelle, qui fait vivre l'Eglise.

L'organisation ecclesiale, créé par le Christ (Pierre, les 11 Apôtres, les 72 disciples, le sacrement de l'ordre, etc.) et adaptée par les Apôtres (évêques, prêtres, diacres, diaconesses, veuves etc.), est juste un instrument adapté à cette terre.

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 1/7/2006, 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Medju




Messages : 89
Inscription : 12/06/2006

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: C'est quoi concrètement la BN ?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty1/7/2006, 14:34

Très personnellement. la BN c'est pour moi un appel direct de Dieu nous exhortant à n'avoir pas peur, d'avoir d'audace d'aller très loin, d'être fou de l'Absolu. Tant qu'on n'a pas répondu " Ok; Message reçu 5 sur 5" on risque de rester dans la sphère notionnelle, intellectuelle, et donc à mon goût un tout petit peu ennuyeux. Pas d'accord? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty1/7/2006, 15:40

Tout à fait d'accord.

Les connaissances intellectuelles elles-mêmes doivent servir à mieux aimer Dieu et le prochain.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: La bonne nouvelle des évangiles, plus précisément quelle est-elle?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty29/11/2010, 22:40

Je ressors ce sujet plutôt que d'en ouvrir un autre, tant pis s'il a eu le temps de prendre la poussière depuis quatre années.

La bonne nouvelle de l'évangile, précisément quelle est son importance et ses conséquences pour l'humanité ??
Je me questionne et pour pouvoir apporter aux autres cette bonne nouvelle, je vais solliciter ceux qui voudrons bien me répondre pour éclairer ma lanterne.
Arnaud, j'apprécie la précision de vos interventions et votre cite qui m'apporte beaucoup, j'espère bien un mot de votre part m'expliquant la position de l'Eglise sur mes interrogations, merci d'avance...

Je dois dire qu'après dix années de traversée du désert sans pratique, j'ai besoin qu'on me remontre les limites pour retrouver des bases solides.
Je nai jamais eu autant d'attrait pour la messe au point que j'y vais même en semaine selon mes horaires de travail.



Bon, je me lance, voici ce que j'en comprend et mes interrogations:

Dieu nous a envoyé son fils unique nous communiquer un enseignement scellant une nouvelle alliance en n'abolissant pas l'ancienne loi mais en l'accomplissant par la réalisation des prophéties annonçant la venue du messie contenues dans l'ancien testament.

Agneau de Dieu, le fils de Dieu le Père fait don de sa vie dans la mort la plus douloureuse et la plus humiliante en réparation de nos péchés.
Est-ce rétro-actif pour tous ceux ayant vécu avant sa venue ?

"Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés"
(crédo de nicée)

Le baptème n'efface que le péché originel, n'est-ce pas ?
J'ai un peu de mal avec cette phrase, quelle est son implication pour les non-baptisés ?


Dans le livre de Maria d'Agreda (la cité mystique de Dieu) j'ai pu lire que Jésus est descendu aux enfers, plus précisément dans les limbes pour aller vers les justes et pour les emmener au ciel avec Lui.
Jésus est donc le libérateur sur la terre et dans les cieux, mais je me demande pourquoi les prophètes, les saints et les justes ont dû être privé de la vision de Dieu aussi longtemps entre leurs morts et la venue du Christ ?


Ne pas abolir la loi, pourtant la circoncision et les interdits alimentaires disparaissent. (on parle plutôt d'une "circoncision de l'esprit" et "ce n'est pas ce qui entre dans votre bouche mais ce qui en sort qui vous souille)

C'est vrai que ces interdits ne figurent pas dans les dix commandements, mais dans les dix commandements justement on trouve l'interdit de faire des sculpture ou des gravures figuratives.

Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu'à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j'agis avec amour jusqu'à la millième génération envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements.



Dans l'Eglise catholique on fait bien la distinction entre vénérer et adorer et par humilité on recherche l'intercession de la vierge Marie ou des saints plutôt que de s'adresser directement à Dieu.
Personnellement, je m'adresse souvent à la vierge Marie, ne serait-ce que pour le chapelet, et je m'adresse de temps en temps à sainte Thérèse de l'enfant Jésus, mais je me demande si ce que je fais est juste...
Ce commandement ne s'appliquerait plus parce que les fidèles auraient une connaissance de Dieu plus "évoluée" ?


Dieu est amour, pour moi c'est LA bonne nouvelle des évangiles, une joie qui me donne envie de la faire partager aux autres.

Merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer mes zones d'ombres...


_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty30/11/2010, 07:36

[quote]
FreedomForKingKong78 a écrit:


Agneau de Dieu, le fils de Dieu le Père fait don de sa vie dans la mort la plus douloureuse et la plus humiliante en réparation de nos péchés.
Est-ce rétro-actif pour tous ceux ayant vécu avant sa venue ?

c'est plus que rétroactif : Jamais un homme n'a été sauvé que par sa foi explicite au Christ et à son Evangile.

Avant la venue dui Christ, l'évangile à venir était annoncé par un ange, à l'heure de la mort, entre ce monde et l'autre. C'est pourquoi Jésus dit :

Citation :
Jean 8, 56
Abraham a vu mon jour et il s’est réjoui

Puis Jésus est venu lui-même prêcher dans le shéol à l'heure de sa mort, le Vendredi Saint, libérant des millions d'âmes et les introduisant dans la vision béatifique.


Citation :

"Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés"
(crédo de nicée)

Le baptème n'efface que le péché originel, n'est-ce pas ?
J'ai un peu de mal avec cette phrase, quelle est son implication pour les non-baptisés ?

Elle signifie que tout homme sans exception, partout et toujours, ne peut être sauvé QUE PAR LE CHRIST et 1° Son pardon et 2° la communication de sa grâce (l'eau et l'Esprit). Et c'est logique : le seul Dieu est Jésus christ. Il n'y en a pas d'autre !).
Il ne faut donc pas prendre ici le mot "baptême" comme signifiant son "SIGNE" (l'eau et la parole). Il faut comprendre sa REALITY2 (l'entrée dans l'alliance, dans l'amiour de charité pour Dieu et l'âme).





Citation :

Dans le livre de Maria d'Agreda (la cité mystique de Dieu) j'ai pu lire que Jésus est descendu aux enfers, plus précisément dans les limbes pour aller vers les justes et pour les emmener au ciel avec Lui.
Jésus est donc le libérateur sur la terre et dans les cieux, mais je me demande pourquoi les prophètes, les saints et les justes ont dû être privé de la vision de Dieu aussi longtemps entre leurs morts et la venue du Christ ?

Ils attendaient, plein de joie et sans souffrance grâce à) la grâce qui y régnait dans un paradis provisoire appelé le sein d'Abraham". Ils ne pouvaient encore voir Dieu face à face car Dieu avait décider de faire lui-même le pas vers eux un peu plus tard, par sa passion. Il voulait D'ABORD leur montrer en acte jusqu'où allait l'amour et l'humilité. Eux ne le savait qu'en THEORIE, de par l'annonce de l'ange de la mort.



Citation :

Ne pas abolir la loi, pourtant la circoncision et les interdits alimentaires disparaissent. (on parle plutôt d'une "circoncision de l'esprit" et "ce n'est pas ce qui entre dans votre bouche mais ce qui en sort qui vous souille)

C'est vrai que ces interdits ne figurent pas dans les dix commandements, mais dans les dix commandements justement on trouve l'interdit de faire des sculpture ou des gravures figuratives.

Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu'à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j'agis avec amour jusqu'à la millième génération envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements.

A partir du moment où Dieu lui-même donne une image de lui-même, dans l'humanité du Christ, il devient logique et possible, plus que cela ESSENTIEL, de se représenter Dieu en regardant son image (le Christ) :
Citation :
Jean 14, 9 Jésus lui dit : "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père!?


Citation :

Dans l'Eglise catholique on fait bien la distinction entre vénérer et adorer et par humilité on recherche l'intercession de la vierge Marie ou des saints plutôt que de s'adresser directement à Dieu.
Personnellement, je m'adresse souvent à la vierge Marie, ne serait-ce que pour le chapelet, et je m'adresse de temps en temps à sainte Thérèse de l'enfant Jésus, mais je me demande si ce que je fais est juste...
Ce commandement ne s'appliquerait plus parce que les fidèles auraient une connaissance de Dieu plus "évoluée" ?


Oui ! Notre culture a progressé. Ce n'est pas comme à l'époque de Moïse où les gens, très ignorants, avait tendance à tout adorer comme le faisaient les peuples des alentours, ne sachant distinguer Dieu et ce qui n'était pas Dieu.



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty6/12/2010, 12:10

Merci pour cette réponse complète que je n'avais pas vu, ayant fait un double post.
Ca répond bien à mes questions.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty6/12/2010, 12:18

Merci pour cette réponse complète que je n'avais pas vu, ayant fait un double post.
Ca répond bien à mes questions.

"La lettre sans l'esprit tue"

(de qui ? Saint Paul ??)

Vous donnez un bon exemple de recherche de cet esprit de la lettre.


_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty6/12/2010, 17:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Elle signifie que tout homme sans exception, partout et toujours, ne peut être sauvé QUE PAR LE CHRIST et 1° Son pardon et 2° la communication de sa grâce (l'eau et l'Esprit). Et c'est logique : le seul Dieu est Jésus christ. Il n'y en a pas d'autre !).
Il ne faut donc pas prendre ici le mot "baptême" comme signifiant son "SIGNE" (l'eau et la parole). Il faut comprendre sa REALITY2 (l'entrée dans l'alliance, dans l'amiour de charité pour Dieu et l'âme).
Ne sentez-vous pas qu'il y a un truc qui manque ?
Quelque chose de charnel lié au péché.

Pourquoi et comment lui, homme, conçu sans péché, né sans péché et mort sans péché, lui seul, s'est fait péché pour nous, c'est-à-dire Sacrifice pour nos péchés ?

Épître aux Romains, chapitre 7
Saint Paul a écrit:
7. Qu'est-ce à dire ? Que la Loi est péché ? Certes non ! Seulement je n'ai connu le péché que par la Loi. Et, de fait, j'aurais ignoré la convoitise si la Loi n'avait dit : Tu ne convoiteras pas !
8. Mais, saisissant l'occasion, le péché par le moyen du précepte produisit en moi toute espèce de convoitise : car sans la Loi le péché n'est qu'un mort.
9. Ah ! je vivais jadis sans la Loi ; mais quand le précepte est survenu, le péché a pris vie
10. tandis que moi je suis mort, et il s'est trouvé que le précepte fait pour la vie me conduisit à la mort.
11. Car le péché saisit l'occasion et, utilisant le précepte, me séduisit et par son moyen me tua.
12. La Loi, elle, est donc sainte, et saint le précepte, et juste et bon.
13. Une chose bonne serait-elle donc devenue mort pour moi ? Certes non ! Mais c'est le péché, lui, qui, afin de paraître péché, se servit d'une chose bonne pour me procurer la mort, afin que le péché exerçât toute sa puissance de péché par le moyen du précepte.
14. En effet, nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis un être de chair, vendu au pouvoir du péché.
15. Vraiment ce que je fais je ne le comprends pas : car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais.
16. Or si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais, d'accord avec la Loi, qu'elle est bonne ;
17. en réalité ce n'est plus moi qui accomplis l'action, mais le péché qui habite en moi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty6/12/2010, 18:24

J'ai une théorie là dessus. Il y a eu un fil que je ne retrouve pas. J'y exopliquait que VRAIMENT, Dieu prend sur lui une part de péché.

Je veux dire que c'est lui qui permet aux enfants de mourir et aux mamans de crier.

Il ne fait pas cela EN PÉCHANT, mais parce qu'il DOIT nous façonner un coeur brisé un esprit humilié, pour nous sauver.

Et je crois que, à l'heure de la mort, lorsque la maman arrive, Jésus apparaît avec toutes ses plaies et ne se dédouane pas de sa responsabilité. Il reconnait qu'il aurait pu sauver l'enfant. Et il s'en explique. Il prend la maman dans ses bras, il la console et il lui dit :
Citation :
"Tu t'es révoltée, tu m'as maudite. C'est de ma faute. Mais je ne pouvais faire autrement."

Ce conte essaye d'expliquer cela :

http://eschatologie.free.fr/histoires/generations/13zfindesincas.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty6/12/2010, 19:01

Arnaud Dumouch a écrit:
J'ai une théorie là dessus. Il y a eu un fil que je ne retrouve pas. J'y exopliquait que VRAIMENT, Dieu prend sur lui une part de péché.


C'était Dieu demandera-t-il pardon, non ?

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty6/12/2010, 19:18

Pour la part du mal que, pour nous sauver, il nous a imposer. Non qu'il ait lui-même péché (puisqu'il ne permettait cela que pour façonner notre coeur pour la vie éternelle), mais parce que nous avons souffert.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty6/12/2010, 19:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Pour la part du mal que, pour nous sauver, il nous a imposer. Non qu'il ait lui-même péché (puisqu'il ne permettait cela que pour façonner notre coeur pour la vie éternelle), mais parce que nous avons souffert.

Je parlais du fil où vous exposiez votre thèse.

"Dieu demandera-t-il pardon?"

shakng2

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty6/12/2010, 19:25


_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty6/12/2010, 19:38

MErci cher SJA. On avait failli s’entre-tuer dans ce fil.

Embarassed

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty6/12/2010, 20:51

La Bonne Nouvelle c'est que nous sommes tous invités à une symphonie grandiose éternelle et que nos petites loupiotes de fête d'ici-bas ne sont que du "pipi de chat à côté". Pour l'instant, nous répétons, nous faisons nos gammes et il y a plein de fausses notes. Certains utilisent leur instrument de musique pour se taper dessus, mais notre chef d'orchestre Bien-Aimé nous apprend sa musique avec amour et patience infinie. A nous de persuader chacun qu'il a sa place unique dans la symphonie et qu'il serait tragique qu'il souhaite jouer seul dans son coin à jamais...
Bon j'arrête là car visiblement je fatigue et quand c'est comme ça, ce que je dis frise le délire même si je le pense.
drunken
Bonsoir à tous et n'oubliez pas vos gammes... I love you
Nanou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?   C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi concrètement la «Bonne Nouvelle»?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: