Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Le Pape François au Chili et au Pérou Mer 3 Jan 2018 - 18:25
Le Pape François au Chili Publié le 03 janvier 2018
Le Pape François se rendra pour un voyage apostolique au Chili, du 15 janvier au 18 janvier 2018.
Quelle Église et quel pays le pape trouvera-t-il à son arrivée ?
Témoignage de Laura Donoso Torrealba, membre de l’Institution Thérésienne, une Association internationale de fidèles présente au Chili depuis 1928.
CIRIC
i
« Le Chili est un pays de 17.574.003 d’habitants, avec un peu moins de 60% de baptisés, et autour de 4% d’assistance à la messe dominicale. L’Église a un faible taux de crédibilité et le nombre de pratiquants baisse considérablement. Je me risque à en suggérer les raisons : une Église hiérarchique très opaque, mais qui se fait entendre, et qui dans ce cas parle alors de grands principes. Une Église au début très peu transparente pour faire face aux premiers cas de pédophilie dénoncés. Et c’est à mon avis la grande cause de la baisse de crédibilité de l’Église, en particulier dans les milieux les plus favorisés. Quelque chose d’impensable pour beaucoup de gens, et aussi pour moi. Si l’Église n’a agi que très lentement au début, il existe aujourd’hui des commissions créées avec une grande rigueur pour prévenir et dénoncer ces actions horribles. Et pourtant une communauté masculine consacrée à l’éducation a dénoncé il y a tout juste un mois des abus commis il y a des années.
Je suis frappée de voir que ces faits ont engendré envers l’Église une antipathie féroce, reflétée par les réseaux sociaux, et qui choque en raison des généralisations que l’on y fait : « prêtres pédophiles ». En ignorant que la majorité d’entre eux ne vivent que pour suivre et prêcher un Jésus vivant et proche.
Je suis une femme de 68 ans, et ces situations m’ont profondément blessée, en même temps qu’elles m’ont renforcée dans ma grande foi en Jésus-Christ et m’ont fait toucher du doigt combien sainte et pécheresse est notre Église. Un autre élément qui me fait réfléchir est le cléricalisme de l’Église chilienne. On donne très peu de participation aux laïcs, et que dire du rôle de la femme… Tout cela est très loin du vouloir du Pape François.
J’étais habituée à vivre dans une autre Église. Le Concile Vatican II m’a beaucoup marquée, et même si j’étais assez jeune, j’ai beaucoup aimé la réforme liturgique où nous pouvions célébrer dans notre propre langue, avec des prêtres tournés vers les fidèles, une Église qui s’ouvrait à l’œcuménisme, et j’ai eu à 18 ans la joie de participer dans ma propre école à une célébration œcuménique, une Église proche du peuple en paroles et en actes et où l’option de Jésus pour les pauvres était réelle. J’ai aussi été encouragée par le concept de peuple de Dieu et par la participation qu’on donnait aux laïcs dans l’Église. C’était aussi une Église qui prenait des risques pour les droits humains, si souvent bafoués en 17 ans de dictature militaire.
Un prestigieux journal de centre droit titrait aujourd’hui : « la résistance que le Pape François trouvera au Chili ». Les organisations contre les abus au Chili organisent précisément le jour de l’arrivée du pape dans le pays un séminaire d’activistes internationaux, et l’on n’écarte pas la possibilité de mouvements hostiles.
La présidente chilienne (1), agnostique, marxiste mais aux convictions éthiques profondes, a dit à propos de la visite du pape : « Il verra un Chili, plus juste, plus inclusif et plus digne. », et qualifie cette visite de « possibilité de dialogue et de reconnaissance mutuelle de qui nous sommes, quelles valeurs nous inspirent et quelle société nous voulons construire ».
« La piété populaire »
Quelque chose qui est très beau au Chili, c’est la piété populaire. Du nord au sud du pays, il y a des sanctuaires mariaux très fréquentés. Au nord, près d’un des endroits que visitera le Pape François, se trouve le sanctuaire de La Tirana, où affluent tous les 16 juillet, fête de Notre Dame du Mont-Carmel, patronne du Chili, des milliers de fidèles qui prient, chantent et dansent en l’honneur de Notre Dame. Un autre lieu de pèlerinage est Andacollo, dans la 4e région, près de l’endroit où j’habite, et où se rassemblent chaque année plus de 500 000 pèlerins. Leurs danses sont très belles et les danseurs reçoivent une solide formation chrétienne. On est saisi par leur esprit marial et leur piété profonde qui se transmet de génération en génération. Un troisième sanctuaire est Lo Vásquez, dans la 5e région, où se rassemblent le 8 décembre environ 1.000 000 de fidèles pour la messe et dans les nombreux lieux habilités pour célébrer le sacrement de la réconciliation. Dans le sud du Chili, on fête en de nombreux endroits la Vierge de la Candelaria par des neuvaines et des processions.
Javier Peralta, directeur exécutif de la Commission nationale de la visite du pape, déclare : « Nous espérons qu’au Chili le grand mouvement se produise chez les personnes : qu’un grand nombre de Chiliens participent, que nous ayons la chance de bien comprendre nos problèmes, de mettre en place des instances de dialogue, de respecter nos différences et de construire une plus grande paix sociale. C’est à cela que nous travaillons. »
Le Pape passera trois jours avec nous et célèbrera trois grandes messes à Santiago, Temuco (sud) et Iquique (nord). Il visitera des lieux importants et aura diverses rencontres. Il est à souligner qu’il rencontrera des femmes incarcérées dans la prison de Santiago du Chili.
Je suis personnellement heureuse de cette venue du pape François. Un pape humain qui va à l’essentiel, qui nous parle d’un Christ vivant, d’une Église proche qui scrute les signes des temps et s’engage envers l’homme d’aujourd’hui. Un pape au langage direct qui annonce et dénonce avec force. Un pape qui nous fera du bien. »
Traduction d’Annie Josse, Service National de la Mission Universelle de l’Église
(1) Michelle Bachelet, du parti socialiste, présidente de la République du Chili de 2006 à 2010 et de nouveau depuis mars 2014.
Dernière édition par Violette3 le Lun 15 Jan 2018 - 19:32, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Dim 14 Jan 2018 - 19:11
Le Pape confie son voyage au Chili et au Pérou à la Vierge Marie
Comme il le fait avant chaque voyage apostolique, le Pape François s'est rendu, en visite privée, dans la soirée de ce samedi 13 janvier 2017, en la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, pour «confier son voyage au Chili et au Pérou à la Vierge Marie».
Le Pape François prie devant l'icône de Marie, «Salus Populi Romani».
Delphine Allaire – Cité du Vatican
Le Saint-Père s’est recueilli quelques instants devant l'icône de Marie, «Salus Populi Romani».
Le Pape s’envolera ce lundi matin pour le Chili, où il séjournera du 15 au 18 janvier, avant de se rendre au Pérou du 18 au 22 janvier, pour son 22ème voyage apostolique. «Je vous donne ma paix» est le thème du voyage du Pape au Chili. Le thème de sa visite au Pérou est: «Unis par l’espérance».
Ce nouveau déplacement du Saint-Père en Amérique latine, avec deux destinations, a une «forte dimension pastorale» c’est ce que soulignait Greg Burke, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège le 11 janvier dernier devant les journalistes. L’occasion pour le Pape François de partir une nouvelle fois à la rencontre des périphéries.
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Dim 14 Jan 2018 - 22:55
le pape voyage trop il me semble. soi-disant porter la bonne parole. juste une société de communication abusive, des belles paroles, mais du concret pas beaucoup. pourquoi il resterait pas un peu tranquille chez lui pour prier, méditer et chercher des pistes pour un monde en détresse.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Lun 15 Jan 2018 - 10:18
humanlife a écrit:
le pape voyage trop il me semble. soi-disant porter la bonne parole. juste une société de communication abusive, des belles paroles, mais du concret pas beaucoup. pourquoi il resterait pas un peu tranquille chez lui pour prier, méditer et chercher des pistes pour un monde en détresse.
parce que vous pensez qu'il ne le fait pas ?
et Jésus ? Il n'a pas envoyé ses apôtres porter l'évangile dans le monde ?
humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Lun 15 Jan 2018 - 10:28
Violette3 a écrit:
humanlife a écrit:
le pape voyage trop il me semble. soi-disant porter la bonne parole. juste une société de communication abusive, des belles paroles, mais du concret pas beaucoup. pourquoi il resterait pas un peu tranquille chez lui pour prier, méditer et chercher des pistes pour un monde en détresse.
parce que vous pensez qu'il ne le fait pas? et Jésus? Il n'a pas envoyé ses apôtres porter l'évangile dans le monde?
je parle aussi d'un contexte, Jean-Paul II a déjà beaucoup voyagé, peut-être il lui faudrait prendre un peu de recul par rapport à l'époque d'hyper-communication et de ses dérives pour se pencher sur un autre aspect du ministère de jésus, d'autant qu'avec les nouvelles technologies, on n'a plus besoin de se déplacer autant, et que les déplacements ça coûte cher..
Invité Invité
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Lun 15 Jan 2018 - 19:22
Le pape François au Chili, une visite délicate
Dernière modification : 15/01/2018
Le déplacement du pape au Chili du 15 au 18 janvier s'annonce mouvementé. Au programme : soutenir les peuples indigènes et revigorer des Églises locales en perte de vitesse, frappées par des scandales de pédophilie.
De l'aveu même du cardinal Pietro Parolin, "ce ne sera pas un voyage simple". Pour ce sixième voyage dans la catholique Amérique latine qui le mènera au Pérou, le pape François doit rencontrer, lundi 15 janvier au Chili, le clergé, secoué ces dernières années par des scandales de pédophilie. Sa visite sera hautement sécurisée pour encadrer les manifestations d'associations internationales de victimes d'abus sexuels attendues à cette occasion.
Progression du nombre d'athées
Le souverain pontife entend appeler les religieux à être à l'écoute des fidèles et à laisser de côté un "cléricalisme" rigide. La conservatrice Église du Chili a "besoin d'un choc" pour être plus attentive aux problèmes de la population, souligne à l'AFP un proche du pape qui voyage toujours dans des pays "à problèmes".
"Sous la dictature de Pinochet, l'Église était perçue comme un point de référence pour la protection des droits humains. Aujourd'hui, la sécularisation a réduit son rôle", explique l'ambassadeur chilien auprès du Saint-Siège, Mariano Fernandez Amunategui.
Selon la base de données de l'ONG américaine Bishop Accountability, des dénonciations pour abus sexuels ont concerné près de 80 religieux au Chili, où le pourcentage d'athées est passé de 12 % à 22 % entre 2006 et 2014. Le prêtre Fernando Kardima avait été suspendu à vie et condamné pour abus sexuels contre des mineurs au cours d'un procès du Saint-Siège. Sauf que le pape a toujours refusé de recevoir les victimes du prêtre.
Plusieurs églises incendiées
Autre temps fort du voyage : sa rencontre avec les peuples indigènes, mais sa venue à Temuco, à plus de 600 km au sud de Santiago du Chili, n'est pas vue d'un bon œil par tout le monde. Le pape François s'adressera aux indigènes Mapuche (7 % de la population chilienne) qui occupaient un vaste territoire à l'arrivée des conquistadors espagnols au Chili en 1541.
Or cette région, Auracania, est toutefois rythmée par des actions d'une minorité radicalisée, qui incendie des entreprises forestières mais aussi des églises.
En fin de semaine dernière, plusieurs églises de Santiago du Chili ont été la cible d'attaques, parfois avec des engins incendiaires, œuvre possible de groupes anarchistes.
Jorge Bergoglio, premier pape latinoaméricain, rencontrera aussi les autorités gouvernementales en période de turbulences politiques. La victoire à la présidentielle du milliardaire conservateur Sebastian Piñera, qui entrera en fonction en mars, suscite des interrogations sur les réformes sociétales de la socialiste sortante Michelle Bachelet, dont l'avortement thérapeutique.
Avec AFP Première publication : 15/01/2018 http://www.france24.com/fr/20180115-chili-visite-pape-francois-delicate-clerge-eglise-pedophilie-indigene-mapuche
Invité Invité
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Lun 15 Jan 2018 - 19:25
L’avion du Pape François a décollé pour le Chili
Le Pape François est parti ce lundi 15 janvier 2018 au matin, de l’aéroport romain de Fiumicino, pour son 22ème voyage apostolique au Chili et au Pérou.
L’avion du Saint-Père a décollé vers 8h55 de l’aéroport romain de Fiumicino. Après plus de 15 heures de vol, son arrivée à l’aéroport international de Santiago, la capitale chilienne, est prévue vers 20h10, heure locale (soit peu après minuit, heure de Rome).
Après la cérémonie de bienvenue sur le tarmac, le Pape se rendra directement à la nonciature apostolique, où il est attendu vers 21h. Son programme officiel commencera réellement le lendemain.
«Je vous demande d’accompagner avec la prière mon voyage au Chili et au Pérou», a tweeté le Pape peu avant son départ ce lundi.
Deux jours plus tôt, samedi 13 janvier, c’est à la Vierge Marie qu’il avait confié ce déplacement, en allant se recueillir, en privé, devant l'icône de Marie «Salus Populi Romani», en la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.
Ce nouveau voyage du Saint-Père en Amérique latine a une «forte dimension pastorale», a souligné Greg Burke, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le 11 janvier dernier devant les journalistes.
«Je vous donne ma paix» est le thème du voyage du Pape au Chili. Le thème de sa visite au Pérou est: «Unis par l’espérance».
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Lun 15 Jan 2018 - 19:30
Dans l'avion papal, le Pape François exprime sa crainte d'une guerre nucléaire
En discutant avec des journalistes durant le vol pour le Chili, le Pape a exprimé sa peur de voir un incident grave déclencher une guerre nucléaire, et il a partagé une photo symbolique.
Cyprien Viet - Cité du Vatican
Le 22e voyage apostolique du Pape a commencé par un geste inattendu. À bord du Boeing 777 d’Alitalia qui devrait atterrir à Santiago du Chili vers 20h heure locale, François a fait distribuer par le directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, Greg Burke, aux 70 journalistes à bord, une photo prise à Nagasaki après l’explosion de la bombe atomique en 1945, avec au verso sa signature et l’expression «le fruit de la guerre».
Dans la légende est soulignée «le désespoir de l’enfant, exprimé dans le geste de se mordre la lèvre qui transpire le sang».
Une photo symbole de la tragédie de la guerre
Le Pape a expliqué qu’il avait trouvé cette image par hasard, et qu’il en était resté très frappé. L’Osservatore Romano avait déjà évoqué cette image il y a quelques jours. Il s’agit d’un cliché, pris par le photographe américain Joseph Roger O’Donnell, envoyé après les explosions nucléaires dans deux villes japonaises, Hiroshima et Nagasaki. Deux enfants apparaissent : l’un semble dormir sur les épaules de l’autre. En réalité, il est mort. Son frère, avec un visage dans lequel transparait une digne souffrance, est en train d’attendre qu’il soit incinéré.
Le «fruit de la guerre» et les inquiétudes du Pape
En répondant par ailleurs à la question d’une journaliste concernant la peur réelle d’une guerre nucléaire, François a exprimé sa peur effective d’une situation qui pourrait connaître une évolution imprévue. Il a rappelé l’urgence d’un engagement pour le désarmement nucléaire.
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Mar 16 Jan 2018 - 14:28
philippe bis
Messages : 16402 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Mer 17 Jan 2018 - 12:20
Invité Invité
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Jeu 18 Jan 2018 - 9:41
Au Chili, le pape François rencontre des victimes d'abus sexuels par des prêtres
Le souverain pontife était très attendu sur cette question dans ce pays d'Amérique latine où des scandales de pédophilie ont touché l'Eglise catholique.
franceinfo avec AFPFrance Télévisions Mis à jour le 17/01/2018 | 08:35
Le pape François a tenté de réconcilier la société chilienne avec l'Eglise catholique. Cette dernière est en chute libre au Chili après des scandales de pédophilie impliquant plusieurs prêtres. Lors de sa visite dans le pays, le chef des catholiques a rencontré en privé un petit groupe de victimes d'abus sexuels, mardi 16 janvier.
"La rencontre [avec les victimes] s'est déroulée dans un cadre strictement privé" et "personne n'était présent (...) pour qu'elles puissent raconter leurs souffrances au pape François, qui les a écoutées et a prié pour elles", a commenté le porte-parole du Saint-Siège, Greg Burke. Cette rencontre, hors du programme officiel du pape au Chili, était très attendue par l'opinion publique chilienne, horrifiée par une série de scandales qui ont impliqué environ 80 membres du clergé chilien ces dernières années.
Le pape exprime sa "douleur" et sa "honte"
Dans une cathédrale bondée de la capitale Santiago, le Saint Père s'était adressé sur un ton didactique à des prêtres, religieuses, consacrés et séminaristes sur ce thème. "Je connais la douleur qu'ont provoquée les cas d'abus commis sur des mineurs et je suis de très près ce que l'on fait pour surmonter ce grave et douloureux mal", leur a-t-il dit.
Je ne peux m'empêcher de manifester la douleur et la honte que je ressens face au mal irréparable fait à des enfants par des ministres de l'Eglise.le pape FrançoisAFP
Le pape François a évoqué la douleur des victimes et de leurs familles "qui ont vu trahie la confiance qu'elles avaient placée dans les ministres de l'Eglise". Mais il a tenu également à parler de "la souffrance des communautés ecclésiales" sous le coup d'une "suspicion" générale. "Je sais que parfois vous avez essuyé des insultes dans le métro ou en marchant dans la rue", a-t-il noté, en appelant les hommes et les femmes d'Eglise à "avoir le courage de demander pardon".
La journée a également été marquée par des manifestations contre la visite du pape. Les forces anti-émeute ont dispersé le cortège de plusieurs centaines de personnes à l'aide de canons à eau.
"François complice de crimes pédophiles", pouvait-on lire sur une des banderoles déployée à un balcon. Pour les victimes, demander pardon "n'est pas suffisant". "Nous avons besoin d'actes concrets que le pape ne prend pas au sein de l'Eglise chilienne", a réagi le porte-parole de l'association des laïcs d'Osorno.
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Jeu 18 Jan 2018 - 9:44
Visite à l'Université pontificale catholique du Chili
Invité Invité
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Jeu 18 Jan 2018 - 19:19
Le pape condamne le recours à la violence de communautés indigènes au Chili Le pape François a prononcé une messe sur un aérodrome situé sur des terres revendiquées par les Mapuches, peuple autochtone en conflit avec le gouvernement.
Lors d’une messe au ton très politique, célébrée mercredi 17 janvier, dans le sud du Chili, le pape François a condamné le recours à la violence de certains groupuscules indigènes pour faire entendre leurs revendications. « Il est indispensable d’affirmer qu’une culture de la reconnaissance mutuelle ne peut pas se construire sur la base de la violence et de la destruction qui finissent par coûter des vies humaines », a-t-il annoncé devant 150 000 fidèles, au cours d’une messe célébrée sur un aérodrome désaffecté près de Temuco, à plus de 600 kilomètres au sud de Santiago.
La base aérienne de Maquehue est située sur des terres qui sont revendiquées par la communauté mapuche, qui représente environ 7 % de la population chilienne. Egalement présents dans la partie argentine de la Patagonie, les Mapuches ont résisté à trois siècles de colonisation espagnole et réclament qu’on leur rende des terres occupées par de grands propriétaires terriens et des entreprises forestières.
Au fil de procès et de décisions de justice, ils ont été réduits à vivre sur près de 5 % de leurs anciens territoires. Regroupés en petites communautés, sans espace suffisant pour cultiver le sol ou élever des animaux, nombre d’entre eux se sont vus obligés à renoncer à leur mode de vie traditionnel et à migrer vers les villes.
Incendies de matériel et d’églises
Quelques groupes se sont radicalisés ces dernières années, menant des actions de plus en plus violentes, comme des incendies de camions ou d’églises. De fait, plusieurs attaques aux engins incendiaires ont visé, mercredi, à l’aube, des églises et des hélicoptères d’entreprises forestières dans la région méridionale de l’Araucania. Trois églises avaient déjà été incendiées, mardi 16 janvier, dans la même région, et cinq autres ces derniers jours dans la capitale.
« On ne peut demander la reconnaissance en détruisant l’autre, car la seule chose que cela éveille, c’est davantage de violence et de division. La violence appelle la violence, la destruction augmente la fracture et la séparation. La violence finit par faire mentir la cause la plus juste », a affirmé le pape, qui avait commencé son homélie par Mari, mari (bonjour, en mapuche). « Küme tünngün ta niemün » (la paix soit avec vous), a-t-il ajouté, avant de rendre un hommage à la nature luxuriante de l’Araucania.
Mardi, lors de son premier discours prononcé au Chili, devant les autorités politiques et civiles du pays, le pape François, très sensible à la cause des peuples indigènes, avait d’emblée appelé au respect des « droits » et de la « culture » des peuples autochtones. Mercredi, il a aussi demandé au gouvernement de ne pas se contenter de « belles promesses jamais appliquées » vis-à-vis des indigènes. « Cela aussi, c’est de la violence, a-t-il ajouté. Pourquoi ? Parce que cela frustre l’espoir. »
Les groupes mapuches qui commettent des actions violentes dans le cadre de leur lutte pour récupérer leurs terres sont visés par une dure loi antiterroriste, une législation dont l’application, pour cette ethnie, a notamment été critiquée par l’ONU.
La dictature d’Augusto Pinochet
Le souverain pontife, d’origine argentine, a également dédié sa messe, mercredi, aux victimes de la dictature d’Augusto Pinochet. Sur l’aérodrome de Maquehue, a gravement rappelé François, « eurent lieu de graves violations des droits humains » : ila, en effet, été un des principaux centres de détention de la région dans les années 1970, sous la dictature d’Augusto Pinochet. De nombreux cas de torture et des exécutions de prisonniers politiques y ont été rapportés.
François doit avoir une rencontre privée, jeudi, avec deux victimes de la dictature militaire de Pinochet à Iquique, ville à forte concentration de migrants, située à 1 450 kilomètres au nord de la capitale chilienne.
Durant l’unique visite d’un pape au Chili, en 1987, Jean-Paul II était apparu au balcon du palais présidentiel de La Moneda, accompagné par le général Augusto Pinochet, une image interprétée comme un aval donné au régime et qui avait irrité beaucoup de Chiliens. La visite de François au Chili, qui prend fin, jeudi 18 janvier, jour où il se rendra au Pérou, intervient alors que l’opinion publique du pays est horrifiée par une série de scandales d’agressions sexuelles et de viols qui ont impliqué environ quatre-vingts membres du clergé chilien ces dernières années.
La confiance des Chiliens dans l’Eglise est passée de 61 % en 2010 à 38 % en 2011 après la médiatisation de ces affaires. Le nombre de personnes disant être catholiques est également passé de 65 % à 60 % en à peine un an.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2018/01/17/le-pape-condamne-le-recours-a-la-violence-d-une-communaute-indigene-au-chili_5243214_3210.html#iYmGHh4Tyi0fj6tO.99
k11
Messages : 3238 Inscription : 26/11/2014
Sujet: Le Pape marie un couple en plein vol Ven 19 Jan 2018 - 9:10
Le pape François n’arrêtera jamais d’étonner. Il a célébré ce jeudi le mariage de deux membres de l’équipage, déjà mariés civilement, en plein vol.
C’est ce qu’on pourrait appeler être au septième ciel. Paula Podest, 39 ans, et Carlos Ciufardi, 41 ans, se sont mariés religieusement ce jeudi 18 janvier, en plein vol, dans l’avion qui a emmené le pape François dans le nord du Chili. C’est le souverain pontife lui-même qui a béni cette union.
Alors que l’ensemble de l’équipage posait avec le pape François pour une photo officielle, il leur a demandé s’ils s’étaient mariés religieusement. Le souverain pontife leur a alors proposé de célebrer leur mariage, ce qu’ils ont immédiatement accepté. Mariés civilement depuis 2010, Paula et Carlos souhaitait se marier religieusement mais l’église dans laquelle ils comptaient le faire a été détruite par un tremblement de terre.
Quand le Pape leur a demandé un témoin de mariage, ils ont choisi le président de la compagnie aérienne pour laquelle ils travaillent. Afin de s’assurer de la légalité du sacrement, le pape François a « demandé aux cardinaux qui l’accompagnaient » de rédiger le document officiel. Ce dernier a été signé par les cardinaux, également témoins de mariage. « C’est le sacrement qui manque le plus au monde, je le fais pour que d’autres couples se marient aussi », a expliqué le pape François.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Ven 19 Jan 2018 - 10:54
Le pape pour la première fois en Amazonie à l'écoute des indigènes
AFP, publié le vendredi 19 janvier 2018 à 09h35
A quelques heures de la première visite vendredi en Amazonie du pape François, l'un des plus fervents défenseurs du poumon vert de la planète, une impatience festive régnait à Puerto Maldonado (sud-est du Pérou) où ont convergé des milliers d'indigènes.
"Pour la première fois, dans cette ville, toutes les communautés indigènes de presque toute l'Amérique du sud sont réunies. C'est très difficile, donc c'est historique!", explique à l'AFP José Trinidad, 69 ans, venu spécialement de Lima pour l'occasion.
Dans la soirée de jeudi, danses et chants d'indigènes ont résonné sur la place centrale, avant une procession à minuit d'images saintes jusqu'à l'institut technologique Jorge Basadre, où aura lieu vendredi la rencontre avec la population.
Le souverain pontife doit rencontrer 3.500 indigènes péruviens, brésiliens et boliviens. Il déjeunera aussi en petit comité avec quelques représentants.
"Pape François, l'Amazonie te reçoit", pouvait-on lire sur l'une des nombreuses banderoles pavoisant la ville.
Sous une chaleur humide écrasante, les vendeurs de souvenirs à l'effigie du pape ont soudainement investi les rues, à l'instar d'Elio Tharevolo, qui constate que "les gens ici sont euphoriques".
- 'Un peuple dépouillé' -
Un arc et une flèche: c'est le cadeau symbolique que remettra vendredi une communauté indigène péruvienne au pape François afin qu'il les défende et réclame pour eux les terres ancestrales dont ils ont été privés.
"Nous sommes un peuple dépouillé de ses terres originelles", clame César Jojaje Eriney, 43 ans, président de la tribu Ese Eja de Palma Real, alors qu'il ajuste sa couronne de plumes de perroquets sur la tête et qu'il enfile son collier traditionnel, fait de dents de jaguar et de cochon sauvage.
César voit la venue du pape "avec un regard d'espoir, afin que l'Etat péruvien nous rende nos terres" par son intermédiaire. "C'est l'unique fenêtre".
Venus en bus, en avion ou en bateau à travers la jungle, plusieurs milliers d'indigènes ont participé jeudi, dans l'université de la ville, à une rencontre entre les églises d'Amazonie, devant servir de préparation à la venue du pape mais aussi à son "synode".
Pour François, l'événement constitue un puissant coup d'envoi aux préparatifs de son assemblée mondiale d'évêques (synode) qui sera consacrée à la grande région de l'Amazonie en octobre 2019. En particulier à ses populations "souvent oubliées et privées de la perspective d'un avenir serein".
"Nous sommes un seul peuple", a déclaré à l'AFP Angelton Arara, 33 ans, qui a mis trois jours en bus pour venir du Mato Grosso, dans le centre-ouest du Brésil.
Dans son encyclique "Laudato si", son texte à tonalité très sociale sur l'écologie, le pape s'est notamment attaqué à l'exploitation de la forêt amazonienne mené par "d'énormes intérêts économiques internationaux".
Il a aussi souligné que la terre n'est pas un simple bien économique pour les communautés aborigènes, mais aussi "un endroit où reposent leurs ancêtres, un espace sacré avec lequel elles ont besoin d'interagir pour soutenir leur identité et leurs valeurs".
Vendredi, il doit d'ailleurs distribuer son encyclique, qui vient d'être traduit dans plusieurs langues indigènes.
- Récupérer coutumes et identité -
L'Eglise est conscient de l'histoire sanglante de l'évangélisation de l'Amérique latine au 16e siècle et reconnait que l'Eglise n'a pas toujours traité avec respect les peuples d'Amazonie.
Mais elle estime être aujourd'hui engagée dans de nombreux projets pour aider les peuples amazoniens à récupérer ses coutumes et son identité.
La Pan-Amazonie représente 43% de la superficie de l'Amérique du Sud, 20% de l'eau douce non gelée de la planète, 34% des forêts primaires hébergeant entre 30 et 50% de la faune et la flore du monde.
Ce poumon vert se répartit sur neuf des douze pays de l'Amérique du Sud, notamment le Brésil (67%), la Bolivie (11%) et le Pérou (13%). Et près de 3 millions d'indigènes y vivent appartenant à 390 peuples différents...
"Nous espérons que le pape donne ici sa bénédiction pour tous ces gens qui souffrent beaucoup et aussi pour que cesse la traite des personnes, il y en a beaucoup ici à Puerto Maldonado", confie Stephanie Ochoa Estrada, 46 ans, venue de Cuzco, ville distante de sept heures en voiture.
"Le voyage a duré 17 heures" pour venir, précise de son côté José Munoz Torres, 66 ans, venu d'Arequipa en bus avec une délégation de 35 personnes dont le prêtre de sa commune. Voir le pape, ce sera "beaucoup d'émotion", glisse-t-il.
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Ven 19 Jan 2018 - 15:48
Et pour compléter -un peu- cette revue de presse (notamment en rapport avec le 1er article)...
Au Chili, les victimes d'abus sexuels demandent au Pape des actes plus que des mots
Scandale pédophilie : le pape défend un évêque décrié au Chili
Au Chili, François se dédouble. On ne sait pas quel est le vrai
Invité Invité
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Ven 19 Jan 2018 - 18:45
Le pape François arrive au Pérou après sa visite mouvementée au Chili
Par Le Figaro.fr avec AFP
Mis à jour le 18/01/2018 à 23:28
Publié le 18/01/2018 à 23h26
Le pape François est arrivé jeudi au Pérou pour une visite de trois jours au cours de laquelle il doit se rendre en Amazonie, après une première étape chilienne marquée par les polémiques autour des scandales de pédophilie.
Son avion a atterri à 16h32 locales (21h32 GMT) à l'aéroport de Lima, où l'attendait le président Pedro Pablo Kuczynski, a constaté l'AFP.
Au cours de son voyage de trois jours au Pérou (jusqu'à dimanche), le pape fera pour la première fois une incursion en Amazonie, dans le sud-est du pays, étape phare de son voyage.
Dans le petit centre économique de Puerto Maldonado, il sera accueilli par quelque 3.500 indigènes, dont certains de Bolivie et du Brésil. Preuve de l'intérêt qu'il porte aux menaces environnementales pesant sur ce poumon vert et ses habitants, parfois réduits à l'esclavage par des trafiquants, le pape a convoqué pour 2019 un synode (réunion mondiale d'évêques) consacré aux peuples d'Amazonie.
Il se rend dans un pays enfoncé dans une profonde crise, depuis la grâce accordée à Noël à l'ex-président péruvien Alberto Fujimori, condamné pour corruption et crimes contre l'humanité. Très critiqué pour cette décision, le chef de l'Etat Pedro Pablo Kuczynski, ex-banquier de Wall Street, a lui-même échappé à une destitution pour ses liens avec le géant du BTP brésilien Odebrecht.
Venu au Chili en grande partie pour panser les plaies d'une Eglise chilienne discréditée pour son silence face à des scandales pédophiles, le pape a multiplié les déclarations de contrition, mais a finalement défendu l'évêque Juan Barros poursuivi par les médias chiliens depuis son arrivée car accusé d'avoir protégé un prêtre pédophile.
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Ven 19 Jan 2018 - 19:00
Cérémonie de bienvenue du Pape François au Pérou
Invité Invité
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Lun 22 Jan 2018 - 15:10
Voyage apostolique au Pérou : Messe
[size=18]HOMÉLIE DU SAINT-PÈRE [/size]
Esplanade côtière de Huanchaco (Trujillo) Samedi 20 janvier 2018
Citation :
Cette terre a un goût d’Évangile. Tout l’environnement avec cette immense mer en arrière-fond nous aide à mieux comprendre l’expérience que les apôtres ont eue avec Jésus et que nous aussi, aujourd’hui, nous sommes invités à vivre. Je me réjouis de savoir que vous êtes venus de différents endroits du nord Pérou pour célébrer cette joie de l’Évangile.
Les disciples d’hier, comme beaucoup parmi vous aujourd’hui, gagnaient leur vie par la pêche. Ils utilisaient des barques comme certains d’entre vous continuent à le faire, avec les “embarcations de roseaux” [petits chevaux de roseaux] et, dans le même but, aussi bien pour eux que pour vous : gagner le pain de chaque jour. Voilà l’enjeu de la plupart de nos fatigues quotidiennes : pouvoir faire progresser nos familles et leur donner ce qui les aidera à construire un avenir meilleur.
Cette ‘‘lagune aux poissons dorés’’, comme on a voulu l’appeler, a été une source de vie et de bénédiction pour de nombreuses générations. Elle a su nourrir les rêves et les espérances au fil du temps.
Vous, comme les apôtres, vous connaissez la violence de la nature et vous avez subi ses coups. Tout comme eux ont affronté la tempête sur la mer, vous avez été frappés par le terrible coup du phénomène ‘‘El Niño de la côte’’, dont les conséquences douloureuses durent encore dans de nombreuses familles, en particulier dans les familles qui n’ont toujours pas pu reconstruire leurs maisons. C’est également pour cette raison que j’ai voulu être ici et prier avec vous.
En cette Eucharistie, nous nous souvenons également de ce moment si difficile qui interpelle et bien des fois fait douter notre foi. Nous voulons nous unir à Jésus. Il connaît la souffrance et les épreuves ; il a traversé toutes les souffrances pour pouvoir nous accompagner dans les nôtres. Jésus sur la croix veut être proche de chaque situation douloureuse pour nous donner la main et nous aider à nous relever. Car il est entré dans notre histoire, il a voulu partager notre chemin et toucher nos plaies. Nous n’avons pas un Dieu insensible à ce que nous éprouvons et à ce que nous souffrons, au contraire, au cœur de la souffrance il nous donne la main.
Ces chocs interpellent et mettent en jeu la valeur de notre esprit et de nos attitudes les plus élémentaires. Ainsi nous voyons combien il est important de ne pas être seuls mais unis, d’être riches de cette union qui est le fruit de l’Esprit Saint.
Qu’est-ce qui est arrivé aux jeunes filles de l’Évangile que nous venons d’entendre ? Soudain, elles entendent un cri qui les réveille et les met en mouvement. Certaines se sont rendu compte qu’elles n’avaient pas l’huile nécessaire pour éclairer le chemin dans l’obscurité ; les autres, en revanche, ont rempli leurs lampes et ont pu trouver et éclairer le chemin qui les conduisait vers l’époux. Au moment opportun, chacune a montré avec quoi elle avait rempli sa vie.
Il en va de même pour nous. Dans des circonstances déterminées, nous prenons conscience de ce avec quoi nous avons rempli notre vie. Comme il est important de remplir nos vies avec cette huile qui permet d’alimenter nos lampes dans les divers moments d’obscurité et de trouver les chemins pour aller de l’avant !
Je sais que, dans l’obscurité, quand elles ont subi le choc du ‘‘Niño’’, ces populations ont su se mettre en mouvement et elles avaient l’huile pour accourir et s’entraider comme de vrais frères. Il y avait l’huile de la solidarité, de la générosité qui vous a mis en mouvement et vous êtes allés à la rencontre du Seigneur par d’innombrables gestes concrets d’aide. En pleine obscurité, avec beaucoup d’autres, vous avez été des cierges vivants qui ont éclairé le chemin grâce à des mains ouvertes et disponibles pour atténuer la souffrance et partager ce que vous aviez dans leur pauvreté.
Dans la lecture de l’Évangile, nous pouvons observer comment les jeunes filles qui n’ont pas d’huile sont parties au village pour en acheter. A ce moment crucial de leur vie, elles se sont rendu compte que leurs lampes étaient vides, qu’il leur manquait l’essentiel pour trouver le chemin de la joie authentique. Elles étaient seules et elles sont restées ainsi, seules, privées de la fête. Il y a des choses, comme vous le savez, qui ne s’improvisent pas et qui, encore moins, ne s’achètent pas. L’âme d’une communauté se juge à la manière dont elle parvient à s’unir pour faire face aux moments difficiles, à l’adversité, pour maintenir vivante l’espérance. Par cette attitude, vous donnez le meilleur témoignage évangélique. Le Seigneur nous dit : « À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13, 35). Parce que la foi nous ouvre à un amour concret, non d’idées, concret, fait d’œuvres, de mains tendues, de compassion ; un amour qui sache construire et reconstruire l’espérance quand tout semble perdu. Ainsi, nous devenons participants de l’action divine, telle que nous la présente l’apôtre Jean quand il nous montre que Dieu essuie les larmes de ses enfants. Et cette mission divine, Dieu l’accomplit avec la même tendresse que celle d’une mère qui cherche à faire sécher les larmes de ses enfants. Quelle est belle, la question que le Seigneur pourra poser à chacun d’entre nous à la fin de la journée : combien de larmes as-tu essuyées aujourd’hui ?
D’autres tempêtes peuvent s’abattre sur ces côtes et avoir des effets dévastateurs sur la vie des enfants de ce pays. Des tempêtes qui nous interpellent également comme communauté et mettent en jeu la valeur de notre esprit. Ces tempêtes s’appellent la violence organisée telle que l’assassinat et l’insécurité qu’il provoque ; elles s’appellent manque de perspectives éducatives et professionnelles, en particulier dans les rangs des plus jeunes, ce qui les empêche de construire un avenir avec dignité ; ou manque d’un toit sûr pour de nombreuses familles forcées de vivre dans des zones de grande instabilité et sans accès sûrs ; ainsi que tant d’autres situations que vous connaissez et que vous subissez, qui comme les pires glissements de terrain détruisent la confiance mutuelle si nécessaire pour construire un réseau de soutien et d’espérance. Des glissements de terrain qui affectent l’âme et nous interpellent concernant l’huile dont nous disposons pour y faire face. Quelle quantité d’huile as-tu ?
Bien des fois, nous nous interrogeons sur la manière d’affronter ces tempêtes, ou sur la façon d’aider nos enfants à aller de l’avant face à ces situations. Je voudrais vous le dire : il n’y a pas de meilleure solution que celle de l’Évangile. Elle s’appelle Jésus Christ. Remplissez toujours vos vies de l’Évangile. Je voudrais vous encourager à être une communauté qui se laisse oindre par son Seigneur avec l’huile de l’Esprit. Il transforme tout, renouvelle tout, consolide tout. En Jésus, nous avons la force de l’Esprit pour ne pas rendre naturel ce qui nous fait du mal, - ne pas en faire quelque chose de naturel - pour ne pas rendre naturel ce qui assèche notre cœur, et pire, ce qui nous vole l’espérance. Les Péruviens, en ce moment de leur histoire, n’ont pas le droit de se faire voler l’espérance ! En Jésus, nous avons l’Esprit qui nous tient unis pour nous soutenir les uns les autres et pour affronter ce qui veut nous prendre le meilleur de nos familles. En Jésus, Dieu fait de nous une communauté croyante qui sait se soutenir ; une communauté qui espère et par conséquent lutte pour faire reculer et transformer les nombreuses adversités ; une communauté qui aime, car elle ne permet pas que nous croisions les bras. Avec Jésus, l’âme de ce peuple de Trujillo pourra continuer à s’appeler ‘‘la ville de l’éternel printemps’’,parce qu’avec le Seigneur tout est une opportunité pour l’espérance.
Je connais l’amour que ce pays a pour la Vierge, et je sais combien la dévotion à Marie vous soutient toujours en vous conduisant jusqu’à Jésus et en nous donnant le même conseil qu’elle répète toujours : ‘‘Tout ce qu’il vous dira, faites-le’’ (cf. Jn 2, 35). Demandons-lui de nous couvrir de son manteau et de nous conduire toujours à son Fils ; mais disons-le-lui par ce beau cantique populaire : ‘‘Petite Vierge de la porte, accorde-moi ta bénédiction. Petite Vierge de la porte, donne-nous la paix et beaucoup d’amour’’. Voulez-vous le chanter ? Le chantons-nous ensemble ? Qui va commencer à chanter ? ‘‘Petite Vierge de la porte…’’. Personne ne chante ? Le chœur non plus ? Nous allons donc le réciter, si nous ne le chantons. Ensemble : ‘‘Petite Vierge de la porte, accorde-moi ta bénédiction. Petite Vierge de la porte, donne-nous la paix et beaucoup d’amour’’.
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Lun 22 Jan 2018 - 15:11
Invité Invité
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Lun 22 Jan 2018 - 15:17
Bilan du voyage du Pape au Pérou avec Mgr Vizcarra
Le Pape a achevé son 22ème voyage apostolique. Un voyage-marathon au cours duquel il aura pris l'avion près de dix fois pour trois étapes au Chili, et trois au Pérou. Deux pays très différents, où l'accueil n'a pas été le même.
Entretien réalisé par Olivier Bonnel - Envoyé spécial au Pérou
Au Pérou, l’accueil a été particulièrement chaleureux, et des centaines de milliers de personnes se sont pressées dans les rues et sur les lieux des grandes cérémonies, en Amazonie, à Puerto Maldonado ou à Trujillo, troisième ville du pays qui subit de plein fouet les changements climatiques ; et à Lima, la capitale du pays, où le Pape a conclu son voyage ce dimanche, en s’adressant aux jeunes, aux religieuses et aux soixante évêques péruviens.
Mgr Alfredo Vizcarra a rencontré le Pape ce dimanche 21 janvier 2018. Pour l'évêque de Jaen, dans le nord du Pérou, ce voyage de François restera comme un moment très important de l'histoire du pays. Il nous dresse un bilan de ces trois jours et nous lève un peu le voile sur la rencontre entre le Pape et les évêques péruviens hier matin.
Sujet: Re: Le Pape François au Chili et au Pérou Lun 22 Jan 2018 - 21:56
Le Pape François lors de la cérémonie de départ du Pérou, le 21 janvier 2018, à l'aéroport de Lima. (Vatican Media @Vatican Media)
Ce qu'il faut retenir du voyage du Pape au Pérou
À l’heure où le Pape rejoint Rome à bord de l’avion papal, les souvenirs de son voyage apostolique sont déjà gravés dans les têtes de nombreux Péruviens. À Puerto Maldonado, Trujillo ou Lima, le Pape est parti à la rencontre des disparités du pays andin, marquant fortement les esprits.
Olivier Bonnel – Envoyé spécial au Pérou «Combien ai-je désiré ce voyage !», a répété plusieurs fois le Pape devant les Péruviens, comme s’il avait pressenti que tout un peuple l’attendait.
Un peuple qui n’avait pas vu de Souverain pontife depuis 30 ans, lors de la dernière visite de Jean-Paul II.
Et François ne s’est pas trompé, si l’on juge la ferveur qui a étreint le pays pendant trois jours. Trois jours, pendant lesquels le Pérou a semblé s’être retrouvé.
L’impératif de l’unité
Les fractures péruviennes sont pourtant nombreuses, dans la société, la politique, comme dans l’Église, et le Pape n’a cessé d’exhorter à l’unité.
Il est venu surtout rappeler que chaque Péruvien a sa place, dans un pays fragilisé et blessé.
Dans sa beauté naturelle d’abord, en venant défendre les communautés d’Amazonie face aux prédateurs en tout genre, déplorant que les forêts et les fleuves autant que les personnes, étaient exploitées jusqu’à l’épuisement.
L’empreinte de la piété populaire
Ce voyage aura aussi été celui de la piété populaire et de ses saints, ceux de la «Vierge de la Porte» à Trujillo, ou du Seigneur des miracles à Lima, les visages de Sainte Rose de Lima, Saint Martin de Porrès ou Saint Turibio de Mogrovejo. Ces saints, qui demeurent des figures actuelles, ont su conserver l’unité du Pérou.
Un voyage hautement politique
Enfin, dans ce pays très polarisé, les propos du Pape ont eu un écho très politique.
Le Saint-Père n’a pas hésité, y compris devant les plus autorités du pays, à dénoncer la corruption, «fléau social» et «démon à expulser».
Devant toutes ces adversités, François a délivré à Lima un message consolant de courage au peuple péruvien, en le confiant à la Vierge
«qui ne laisse jamais seul ses enfants», et au Christ «qui marche avec chacun dans les villes».